Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1950 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2746  2747  2748  ..  3428  3429  3430  3431  3432  3433
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°53720181
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-06-2018 à 23:59:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les cas où ça doit être utile, ça doit se compter sur les doigts d’une Main :
- les allergies, à la limite pour une allergie grave d’un médicament potentiellement très courant (genre pénicilline), parce que bon l’allergie au gluten, hein... et encore faut se méfier des gens qui se disent allergiques parce qu’ils ont vomi une fois.
- Le groupe sanguin, de toute façon on se basera pas sur un truc comme ça, ça sera de toute façon refait des l’arrivée
- la plupart des pathologies, ça va pas changer grand chose en cas d'urgence Vitale de toute façon...

mood
Publicité
Posté le 27-06-2018 à 23:59:31  profilanswer

n°53720224
Cessy
Posté le 28-06-2018 à 00:05:35  profilanswer

poutrella a écrit :

ils font des tests sanguins si t'es pas identifié je crois

D'accord. Mais pour comparer à quoi? Je veux dire, je ne pense pas qu'on ait de BDD permettant de nous identifier avec le sang/ADN. Et de toute manière, en cas de nécessité de transfusion, des tests sont effectués, non  :??: ? OSEF de la plaque avec le groupe sanguin.

Gnarfou a écrit :

Faut un abonnement mensuel pour utiliser les QR code et seulement certains services de secours sont utilisateurs de ces applications. C'est assez restreint pour le moment.

Par contre le bracelet avec toutes les infos + N° de personnes à contacter est pas mal.

Même dans la "cohue" des secours? Je veux dire, sauf à signaler le bracelet avant de s'évanouir, est-ce qu'il sera remarqué/recherché?  

n°53720250
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 28-06-2018 à 00:10:12  profilanswer

Cessy a écrit :

Même dans la "cohue" des secours? Je veux dire, sauf à signaler le bracelet avant de s'évanouir, est-ce qu'il sera remarqué/recherché?  

Boarf, au pire on signalera au médecin régulateur la présence d'un bracelet avec ces indications là. Mais ça signifie que la personne est inconsciente donc de toute façon le samu viendra faire son petit tour avec les pompiers et le bracelet au mieux aura servi à remplir une ligne dans le dossier. Car c'est pas parce que le bracelet indique diabétique insulinodépendant que tu es en plein crise hypo glycémique. Le test de glycémie donnera son indication de tout façon.

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°53720255
Cessy
Posté le 28-06-2018 à 00:11:10  profilanswer

etoile64 a écrit :

Les cas où ça doit être utile, ça doit se compter sur les doigts d’une Main :
- les allergies, à la limite pour une allergie grave d’un médicament potentiellement très courant (genre pénicilline), parce que bon l’allergie au gluten, hein... et encore faut se méfier des gens qui se disent allergiques parce qu’ils ont vomi une fois.
- Le groupe sanguin, de toute façon on se basera pas sur un truc comme ça, ça sera de toute façon refait des l’arrivée
- la plupart des pathologies, ça va pas changer grand chose en cas d'urgence Vitale de toute façon...

Ah bon, vous forcez pas les comateux à bouffer du pain  :o ? Pour le reste, j'essaye d'imaginer un peu, mais par exemple le diabète, c'est pas important si le patient reste quelques jours hospitalisé (sans proches qui débarquent, s'entend)?

n°53720276
Alkhar
Posté le 28-06-2018 à 00:14:44  profilanswer

Ç'est quelque chose a avoir si on est allergique au latex ? Enfin l'allergie au latex c'est considéré comme une allergie grave ?

n°53720278
Cessy
Posté le 28-06-2018 à 00:15:37  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Boarf, au pire on signalera au médecin régulateur la présence d'un bracelet avec ces indications là. Mais ça signifie que la personne est inconsciente donc de toute façon le samu viendra faire son petit tour avec les pompiers et le bracelet au mieux aura servi à remplir une ligne dans le dossier. Car c'est pas parce que le bracelet indique diabétique insulinodépendant que tu es en plein crise hypo glycémique. Le test de glycémie donnera son indication de tout façon.

Ok, ça répond à ma question :). L'utilité de ces bracelets, c'est d'une part d'être visible (si inconscient), et d'autre part, d'avoir les contacts des proches. Sinon, hors pathologie spécifique, ça n'a pas grande utilité (honnêtement, les QRcode, j'y croyais pas, même si je pense que c'est accessible à tous avec le log/pass).

n°53720293
nicklamor
Posté le 28-06-2018 à 00:18:58  profilanswer

Bonjour, j'ai une Spa depuis 30 ans qui est traitée assez efficacement par Indocid.
Or en 2011 suite à des problèmes de fabrication dans l'usine, la molécule a été indisponible 18 mois. Grosse galère pour moi car après que mon médecin ait tenté le tramadol, ça n'était pas très efficace par contre les effets secondaires étaient pénibles (surtout pour un mec si vous voyez ce que je veux dire ). Le di antalvic c'était pas mal, mais bon.....supprimé
là, après 1 semaine a attendre de la pharma ma dose mensuelle (ils n'en avaient plus et m'on fait un ticket de "promis" ) la pharma vient de m'appeler: y'en a plus, ils ont soit disant cherché partout. ne savent pas pourquoi, ne savent pas combien ça durera.
ils me demandent de me tourner vers mon MT pour un traitement de substitution.

Est ce que vous prescrivez cette molécule, est ce que vous avez entendu parler d'un problème d'appro?

j'ai peur de retomber dans la galère de x semaines/mois sans TT efficace, surtout que vu que ça ne coute que 8€/mois pour 50mg/jour, je crains qu'un jour ils arrêtent la molécule.

Le pharmacien m'a clairement fait comprendre que j'étais quasi leur seul client à en prendre...d'ailleurs, souvent pour seulement 2 boites par mois, ils n'en ont qu'une en stock et passent l'autre en promis.

Message édité par nicklamor le 28-06-2018 à 00:32:17
n°53720333
yoda34
Chemical Worker
Posté le 28-06-2018 à 00:36:33  profilanswer

Oui il y a un problème de reappro qui dure, sans qu'on sache s'il prendra fin ni quand il prendra fin.
Perso je ne sais pas quelle est l'origine de cette rupture.
Un confrère m'a dit suspension d'AMM mais j'ai jamais vu passer la moindre info dessus.  

En revanche en cas de rupture d'indocid 25mg gélules il existe une alternative très simple : la préparation magistrale.

L'Indometacine est dispo chez les principaux fournisseurs de matières premières (Fagron et Inresa) et il est très facile pour une pharmacie qui est autorisée à réaliser des préparations pour le compte d'autres pharmacies (un sous-traitant donc) de refaire l'Indocid 25mg qui manque à l'appel.

n°53720404
TheBigO
ShowTime!
Posté le 28-06-2018 à 01:20:48  profilanswer

Citation :

Santé : nouvelle négligence aux urgences ?

Y a-t-il eu des négligences dans le traitement médical de Johan Laversane ? Le jeune homme de 29 ans est décédé des suites d'une hémorragie interne après avoir vécu un calvaire aux urgences de différents hôpitaux d'Ile-de-France.

https://www.francetvinfo.fr/sante/h [...] 22743.html

---------------
HFR tools
n°53720438
GarouWarri​or
Posté le 28-06-2018 à 01:57:51  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Attention, certains ophtalmos ne prennent pas les enfants :/

Même  à  8 ans ? :/
De toute façon,  je n'ai rien trouvé  dans des délais raisonnables, ou en tout cas avant qu'elle parte en vacances. :/

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
mood
Publicité
Posté le 28-06-2018 à 01:57:51  profilanswer

n°53720678
bartille
Posté le 28-06-2018 à 07:39:27  profilanswer

Alkhar a écrit :

Ç'est quelque chose a avoir si on est allergique au latex ? Enfin l'allergie au latex c'est considéré comme une allergie grave ?

Oui c'est important, ça provoque de grosses réactions cutanés le contact avec le latex pour un allergique.

n°53720800
Xzf
Posté le 28-06-2018 à 08:17:54  profilanswer

bartille a écrit :

Oui c'est important, ça provoque de grosses réactions cutanés le contact avec le latex pour un allergique.

Il existe aussi des allergies graves au latex. Choc, bronchospasme  

n°53720906
nicklamor
Posté le 28-06-2018 à 08:37:35  profilanswer

yoda34 a écrit :

Oui il y a un problème de reappro qui dure, sans qu'on sache s'il prendra fin ni quand il prendra fin.
Perso je ne sais pas quelle est l'origine de cette rupture.
Un confrère m'a dit suspension d'AMM mais j'ai jamais vu passer la moindre info dessus.  

En revanche en cas de rupture d'indocid 25mg gélules il existe une alternative très simple : la préparation magistrale.

L'Indometacine est dispo chez les principaux fournisseurs de matières premières (Fagron et Inresa) et il est très facile pour une pharmacie qui est autorisée à réaliser des préparations pour le compte d'autres pharmacies (un sous-traitant donc) de refaire l'Indocid 25mg qui manque à l'appel.

ah merci, ça c'est une info interessante

n°53721364
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-06-2018 à 09:55:58  profilanswer

Cessy a écrit :

Ok, ça répond à ma question :). L'utilité de ces bracelets, c'est d'une part d'être visible (si inconscient), et d'autre part, d'avoir les contacts des proches. Sinon, hors pathologie spécifique, ça n'a pas grande utilité (honnêtement, les QRcode, j'y croyais pas, même si je pense que c'est accessible à tous avec le log/pass).

Je pense que c'est utile pour les trucs bien précis: pacemaker, opération de bypass etc.... pas forcément décelable au premier coup d'oeil ou via des analyses

yoda34 a écrit :

Tu n'as pas le droit de faire des préparations magistrales de gélules / comprimés pour lesquels il existe une spécialité avec AMM.

Citation :

On entend par :

1° Préparation magistrale, tout médicament préparé selon une prescription médicale destinée à un malade déterminé en raison de l'absence de spécialité pharmaceutique disponible disposant d'une autorisation de mise sur le marché, de l'une des autorisations mentionnées aux articles L. 5121-9-1 et L. 5121-12, d'une autorisation d'importation parallèle ou d'une autorisation d'importation délivrée à un établissement pharmaceutique dans le cadre d'une rupture de stock d'un médicament, soit extemporanément en pharmacie, soit dans les conditions prévues à l'article L. 5125-1 ou à l'article L. 5126-6

On ne peut faire des préparations magistrale d'une spécialité ayant une AMM que pour faciliter la prise du médicament (suspension buvable pour une personne avec des problèmes de déglutition) ou quand le dosage est inadapté (dosages pédiatriques).
Pour le reste, interdit.

Message édité par falaenthor le 28-06-2018 à 09:56:14
n°53721393
yoda34
Chemical Worker
Posté le 28-06-2018 à 09:58:49  profilanswer

Les ARS (à ma connaissance toutes) autorisent les cas où les spécialités avec AMM sont en rupture.  

C’est le cas de l’Indocid 25, du Parlodel 2,5...

n°53721406
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 28-06-2018 à 10:00:20  profilanswer

Ptin 6 tubes pendant la prise de sang ce matin  [:sigmund frog]  

Autre question (désolé) : quand on dit "à jeun", ça inclut les médicaments ?  
J'ai deux trucs à prendre avec les repas, sauf que fatalement je mange pas mais je sais pas si je dois prendre mes médicaments quand même ou pas  [:transparency]  

Et j'ai un truc de prélèvement de selles aussi, y'a une petite fiche d'infos à remplir dont "suit un traitement". Vu que je l'ai commencé hier soir, j'imagine que je dois mettre oui ?

n°53721440
dje33
Posté le 28-06-2018 à 10:03:45  profilanswer

TheBigO a écrit :

Citation :

Des internes incompétents
Vous vous souvenez des 6 internes de l’hôpital de Villeneuve invalidés pour incompétence ? C’était en janvier 2016. Et bien un an plus tard, la situation reste toujours aussi catastrophique. Le nombre d’internes formés à l’étranger ne cesse d’augmenter : 227 en 201, 296 en 2015 et 419 en 2016.

Ces étudiants ont des notes catastrophiques aux épreuves finales qui leur permettent de devenir médecin (Epreuves Classantes Nationales=ECN). Moins de 10% atteignent la moyenne. Même un étudiant rendant une copie blanche serait autorisé à exercer la Médecine !

Or ce sont essentiellement les hôpitaux périphériques-comme Villeneuve- qui reçoivent ces étudiants comme internes. Après Villeneuve, c’est celui de Juvisy qui a dû invalider 4 des 8 internes en Médecine qui venaient de Roumanie et un interne italien qui ne parlait pas un mot de français.

Pour le chef de service de Médecine de Juvisy, la situation est devenue catastrophique : ces étudiants avaient à peine le niveau d’un externe et ne savaient pas examiner un malade. « Penser que ces internes seront un jour médecin avec un diplôme français me fait peur » indique-t-il….Et il ajoute : il s’agit d’une urgence de santé publique !!!

http://www.agirpourvilleneuve.com/ [...] ompetents/

Le community manager de Xiaomi doit stresser  [:marlenetapass:10]

n°53721499
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 28-06-2018 à 10:08:16  profilanswer

Oui du coup c'est ce que j'ai fait :jap:

En fait je me tâtais à aller faire l'échographie vers 13h mais le cabinet où je voulais la faire n'a que de très mauvais retours donc tant pis, j'attendrais deux semaines et j'irai dans un correct  

Merci :jap:

n°53721507
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-06-2018 à 10:08:54  profilanswer

yoda34 a écrit :

Les ARS (à ma connaissance toutes) autorisent les cas où les spécialités avec AMM sont en rupture.

C’est le cas de l’Indocid 25, du Parlodel 2,5...

Je peux me planter mais normalement les ARS ne sont pas concernées pas cela.

Les ARS interviennent pour délivrer (ou non) des autorisations. En l’occurrence l'autorisation d'effectuer des activités de préparations utilisant des substances dangereuses (toxiques CMR -Article L1342-2 12-14)

Pour une officine isolée ou faisant de la sous-traitance.

Pour les autres substances toutes les officines sont réputées autorisées à faire des préparations magistrales. L'indometacine et la bromocriptine ne sont pas concernées par ces autorisations car non toxiques CMR.

Pour autant, cela ne se substitue pas au CSP qui, dans son article L5121-1 définit ce que peut être une préparation magistrale. S'il y a une spécialité avec AMM, pas de préparation autorisée. Sauf si la forme galénique ou le dosage est inadapté (enfants, vieux, etc....).
Si une officine prend sur elle de faire des gélules d'indométacine elle-même c'est son problème. Mais en toute rigueur elle n'a pas le droit  [:elessar53]

Message édité par falaenthor le 28-06-2018 à 10:15:48
n°53721622
yoda34
Chemical Worker
Posté le 28-06-2018 à 10:17:22  profilanswer

Il n’en reste pas moins que ce sont les ARS qui veillent au respect des BPP dans les préparatoires  [:cosmoschtroumpf]  

Elles ne se contentent pas de venir voir si tu manipules bien ton CMR dans un PSM et pas à côté de la machine à café  :spamafote:

n°53722046
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-06-2018 à 10:48:29  profilanswer

yoda34 a écrit :

Il n’en reste pas moins que ce sont les ARS qui veillent au respect des BPP dans les préparatoires  [:cosmoschtroumpf]

Elles ne se contentent pas de venir voir si tu manipules bien ton CMR dans un PSM et pas à côté de la machine à café  :spamafote:

Oui, et les BPP n'ont rien à voir avec le CSP.

Les ARS peuvent trouver une installation conforme en tout point aux BPP et valider l'installation, ok.

Pour autant cela ne permet pas de valider une pratique contraire au CSP (à la loi, quoi).

Après je ne dis pas qu'aucune officine n'en fait, ça j'en sais rien. En revanche elles n'en ont pas le droit.
On peut louvoyer en faisant une solution buvable, des gélules à 35,8mg etc.... pour contourner la réglementation.

*ARS: Agence Régionale de Santé
*BPP: Bonnes Pratiques de Préparation
*CSP: Code de la Santé Publique

Message édité par falaenthor le 28-06-2018 à 10:55:15
n°53722086
yoda34
Chemical Worker
Posté le 28-06-2018 à 10:51:40  profilanswer

Les ARS ne se contentent pas de valider les locaux ou le matériel  :spamafote:

Édit. Vu ton édit. Tous les sous traitants le font. Je pense que certaines officines doivent le faire en plus ou moins respectant les BPP actuelles.  
Je dis actuelle car elles sont en cours de révision et vont venir encadrer certaines pratiques (peut être celle dont on débat), venir renforcer les contrôles et la qualité au sein des préparatoires.
On a qques infos ou lignes directrices mais sans plus de précisions.

Message cité 2 fois
Message édité par yoda34 le 28-06-2018 à 11:04:55
n°53722804
Alkhar
Posté le 28-06-2018 à 11:45:04  profilanswer

bartille a écrit :

Xzf a écrit :

Il existe aussi des allergies graves au latex. Choc, bronchospasme  

Ok ok, je vais me chercher un bracelet dans ce cas-là, j'avais déjà la carte complète dans le portefeuille, je pensais que c’était suffisant.

Merci

n°53722951
guiby
Posté le 28-06-2018 à 11:55:35  profilanswer

yoda34 a écrit :

Édit. Vu ton édit. Tous les sous traitants le font. Je pense que certaines officines doivent le faire en plus ou moins respectant les BPP actuelles.  
Je dis actuelle car elles sont en cours de révision et vont venir encadrer certaines pratiques (peut être celle dont on débat), venir renforcer les contrôles et la qualité au sein des préparatoires.
On a qques infos ou lignes directrices mais sans plus de précisions.

Pour remettre une pièce dans le bouzin, je suis plutôt de ton avis.

Le CSP parle de spécialités avec AMM disponible. A partir du moment où une spécialité est en rupture et si la balance bénéfice/risque est favorable, on peut la fabriquer.

Message édité par guiby le 28-06-2018 à 11:56:26
n°53723006
TheBigO
ShowTime!
Posté le 28-06-2018 à 12:00:44  profilanswer

Surtout ne pas tomber malade cet été :o

Citation :

Grandes vacances : à l'hôpital, les urgences s'attendent à un été catastrophique
Entre pénurie de médecins urgentistes, congés des titulaires en poste et grève des intérimaires, les services d'urgences pourraient voir leur fonctionnement très perturbé cet été. L’Association des médecins urgentistes de France alerte sur les risques d'une situation "chaotique".

article complet:
https://www.marianne.net/societe/gr [...] strophique

---------------
HFR tools
n°53723139
lexomilou
Posté le 28-06-2018 à 12:15:18  profilanswer

TheBigO a écrit :

Surtout ne pas tomber malade cet été :o

Citation :

Grandes vacances : à l'hôpital, les urgences s'attendent à un été catastrophique
Entre pénurie de médecins urgentistes, congés des titulaires en poste et grève des intérimaires, les services d'urgences pourraient voir leur fonctionnement très perturbé cet été. L’Association des médecins urgentistes de France alerte sur les risques d'une situation "chaotique".

article complet:
https://www.marianne.net/societe/gr [...] strophique

Comme en hiver quoi.  :o

n°53723152
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-06-2018 à 12:16:25  profilanswer

yoda34 a écrit :

Pour les demandes d'autorisation, ça se résume quasiment à ça, pourtant.

Les ARS délivrent des autorisations au vu des nécessités réglementaires, qui varient en fonction des activités envisagées.
Locaux, procédures, personnels, diplômes, qualifications....

Si toutes les conditions sont réunies par la loi elles autorisent l'activité, ou demandes des modifications de locaux, des recrutements etc.... avant de le faire.

Dans tous les cas ni l'ARS (ni quiconque en fait) n'a le pouvoir d'autoriser un truc interdit par un texte de loi.

Et l'inspection de la pharmacie (mandatée par l'ARS) peut éventuellement "tiquer" (application stricte de la réglementation) ou ne rien dire (ça arrive aussi).
Je vais appeler mon pote inspecteur, tiens, il me dira.

Au passage,  l'indocid LP 75mg et la forme suppositoire à 100mg sont bien disponibles :D
Un switch par le généraliste est-il envisageable?

Message édité par falaenthor le 28-06-2018 à 12:46:06
n°53723314
lexomilou
Posté le 28-06-2018 à 12:39:54  profilanswer

Femme 65ans venant pour syndrome anxiodépressif dans contexte de conjugopathie.
Le hic ? Le petit copain a 30ans et dit vouloir une femme de son âge  [:liano:5]

n°53723364
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-06-2018 à 12:47:11  profilanswer

65 / 30? GSNALF en bout de course? Et vice versa?

n°53723998
TheBigO
ShowTime!
Posté le 28-06-2018 à 13:51:52  profilanswer

lexomilou a écrit :

Femme 65ans venant pour syndrome anxiodépressif dans contexte de conjugopathie.
Le hic ? Le petit copain a 30ans et dit vouloir une femme de son âge  [:liano:5]

c'etait brigitte macron? :o

---------------
HFR tools
n°53724491
lexomilou
Posté le 28-06-2018 à 14:28:15  profilanswer

TheBigO a écrit :

c'etait brigitte macron? :o

Elle peut même pas lui faire le coup du "je suis enceinte"  ;)

n°53731742
randonneur
Posté le 29-06-2018 à 09:22:25  profilanswer

Salut, est-ce-qu'un doc sait pourquoi les tendinopathies calcifiantes ne sont pas reconnues en maladies pro? J'ai lu que les calcifications peuvent être une conséquence physiologique de la dégénérescence donc je me suis posé la question...

n°53731884
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-06-2018 à 09:38:06  profilanswer

Si la calcification est une conséquence d'une dégénérescence physiologique, ce n'est pas du au travail en lui même.
A l'inverse des autres tendinopathies qui peuvent être une conséquence d'un travail répétitif ou mal adapté.

C'est probablement pour cela que ce n'est pas considéré comme une maladie professionnelle.

Tu connais probablement cette liste: http://www.inrs.fr/publications/bd [...] ospection=
Tout ce qui n'y est pas ne peut pas être reconnu comme maladie professionnelle.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 29-06-2018 à 10:26:45
n°53732757
randonneur
Posté le 29-06-2018 à 10:49:02  profilanswer

:jap:  

falaenthor a écrit :

Si la calcification est une conséquence d'une dégénérescence physiologique, ce n'est pas du au travail en lui même.

Il ne peut pas y avoir de calcification suite à une dégénérescence mécanique due au travail?

Message cité 1 fois
Message édité par randonneur le 29-06-2018 à 11:26:13
n°53733027
cartemere
Posté le 29-06-2018 à 11:10:26  profilanswer

Cessy a écrit :

Bonsoir  :hello: !

J'ai découvert sur un topic sport l'existence de bracelets d'identification, essentiellement pour le sport (notamment vélo/rando) :  

https://www.topvelo.fr/documents/Im [...] itae-2.jpg

ou encore  :  

https://idvitae.org/wp-content/uplo [...] t-bleu.png

Les versions sophistiquées contiennent un ID ou un QRcode renvoyant vers des informations médicales (médecin traitant, allergies,...) voire des documents d'identité (carte d'identité...). Le but étant d'aider au maximum le travail des secouristes/soignants en filant un dossier médical et des contacts.

L'idée paraît séduisante, mais j'ai l'impression que dans la majorité des cas où c'est censé intervenir, ben ça sert à rien, tout spécialement le bracelet QrCode (je ne mentionne même pas les bijoux en aciers discrets). Qu'éventuellement l'identification peut servir (ex : absence de papier & coma), mais les infos médicales...

Vous avez déjà rencontré ça? Ça m'intrigue un peu, aussi je voulais avoir un avis.  

il y a aussi des smartphones qui proposent un menu spécial accessible depuis l'écran de vérouillage (sans avoir besoin de dévérouiller le tel), et qui donnent les contacts de secours + identité + pathologies.

n°53734604
TheBigO
ShowTime!
Posté le 29-06-2018 à 13:39:07  profilanswer

randonneur a écrit :

Salut, est-ce-qu'un doc sait pourquoi les tendinopathies calcifiantes ne sont pas reconnues en maladies pro? J'ai lu que les calcifications peuvent être une conséquence physiologique de la dégénérescence donc je me suis posé la question...

le mieux c'est d'etre breton et de bouffer du beurre au lait cru et non pasteurisé :o

---------------
HFR tools
n°53734631
valoo29
Posté le 29-06-2018 à 13:41:26  profilanswer

cartemere a écrit :

il y a aussi des smartphones qui proposent un menu spécial accessible depuis l'écran de vérouillage (sans avoir besoin de dévérouiller le tel), et qui donnent les contacts de secours + identité + pathologies.

Oué mais si je me souviens bien il avait été dit ici que les urgentistes ne tripotent pas les téléphones pour X raisons ?

n°53734838
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-06-2018 à 14:00:08  profilanswer

randonneur a écrit :

Il ne peut pas y avoir de calcification suite à une dégénérescence mécanique due au travail?

Ca je n'en sais rien.  

En revanche il semble clair, au vu de la rédaction des pathologies du site de l'INRS, que s'il y a calcification c'est exclu du spectre des maladies professionnelles.

n°53735848
randonneur
Posté le 29-06-2018 à 15:12:27  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ca je n'en sais rien.  

En revanche il semble clair, au vu de la rédaction des pathologies du site de l'INRS, que s'il y a calcification c'est exclu du spectre des maladies professionnelles.

Oui, dans le tableau 57 :jap:

n°53736070
randonneur
Posté le 29-06-2018 à 15:30:11  profilanswer

Ah ben tiens :
https://www.atousante.com/actualite [...] -medicaux/

Citation :

En 1990, Pr Uhthoff, chirurgien orthopédiste, expert près des tribunaux avait établi l’origine non professionnelle des calcifications de l’épaule ( type A, B et C1) et leur évolution vers la guérison spontanée par résorption.

Il est fort dis donc. A lui tout seul :o

Citation :

Mais  le déclenchement d’un épisode douloureux peut être en lien avec des gestes professionnels, qui peuvent provoquer un conflit avec la calcification.

Pr Henry Coudane, chirurgien orthopédiste, professeur de médecine légale précisait que seules 5% des calcifications s’accompagnent de lésions tendineuses de la coiffe des rotateurs : ce sont soit des calcifications de type C2 ( microcalcifications intratendineuses) soit des calcifications de type D ( enthésophytose correspondant à une ossification et non à une calcification de l’enthèse).

Citation :

Les douleurs de l’épaule doivent être décrites par les lésions qui en sont la cause, par exemple :

tendinopathie de la coiffe des rotateurs,
bursite sous acromiale,
arthropathie acromio-claviculaire,
capsulite rétractile,
calcifications d’hydroxy-apatite, etc
Par conséquent, désormais, seules peuvent être reconnues au titre des maladies professionnelles les tendinopathies non calcifiantes de la coiffe des rotateurs et leur conséquence évolutive que représente la rupture partielle ou transfixiante de la coiffe des rotateurs objectivée par IRM.

Donc en gros, si on voit une calcification et s'il y a douleur, c'est dû à la calcification. Cette dernière n'étant pas liée au travail, même s'il y a une dégénérescence qui pourrait être liée au travail, c'est mort.
Mais si la calcification disparait et que l'on revient 6 mois après avec les mêmes douleurs...a priori c'est bon : MP  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2746  2747  2748  ..  3428  3429  3430  3431  3432  3433

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)