Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5225 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2523  2524  2525  ..  3457  3458  3459  3460  3461  3462
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°50164285
valoo29
Posté le 25-06-2017 à 23:21:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

danywilde36 a écrit :

Edit : j'ai de la Bétadine rouge....je peux peut-être m'en servir pour nettoyer en douceur ?

Ca te plaît pas le conseil du savon ? :whistle:

On t'a donné quelles indications aux urgs concernant le nettoyage de la plaie ?
S'ils avaient voulu que tu la désinfectes, ils te l'auraient dit et t'auraient prescrit ce qu'il fallait (ou t'auraient demandé si tu avais ce qu'il fallait)
En l'absence de toute consigne, un nettoyage à l'eau et au savon est suffisant.
Edit : j'suis que aide-soignante, bis repetita :D

Message cité 1 fois
Message édité par valoo29 le 25-06-2017 à 23:21:37
mood
Publicité
Posté le 25-06-2017 à 23:21:01  profilanswer

n°50164301
par-hasard
Posté le 25-06-2017 à 23:23:19  profilanswer

En pleine canicule j'ai choppé un virus, syndrôme pseudo grippal :o et c'est mon premier vendredi-dimanche de garde de l'été.

[:akilae]  

---------------
Achievement HFR unlocked
n°50164326
danywilde3​6
St Maur, Châteauroux..nickel !
Posté le 25-06-2017 à 23:27:22  profilanswer

valoo29 a écrit :

Ca te plaît pas le conseil du savon ? :whistle:

On t'a donné quelles indications aux urgs concernant le nettoyage de la plaie ?
S'ils avaient voulu que tu la désinfectes, ils te l'auraient dit et t'auraient prescrit ce qu'il fallait (ou t'auraient demandé si tu avais ce qu'il fallait)
En l'absence de toute consigne, un nettoyage à l'eau et au savon est suffisant.  
Edit : j'suis que aide-soignante, bis repetita :D

Ok m'dame  ;)  
C'est juste que j'ai pas de savon de base, que de la daube de gel douche ( aïe pas sur la tête )  
Mais effectivement, rien n'indique que je privilégie la bétadine...ils m'en auraient parlé le cas échéant....
Donc mission courses/savon demain matin  :D

---------------
Salut à toi ma colère, ma hargne et mon courroux, coucou !
n°50164350
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 25-06-2017 à 23:32:50  profilanswer

On ne se sert quasiment plus jamais de désinfectants sur les plaies suturées , en particulier post op ( sauf exception)
surjet intradermiques, strips jusqu'à dix jours a enlever par le patient
En attendant lavage douche eau et savon ( Marseille simple, le moins "corrosif) surtout bien sécher et roule
plus de soins infirmiers a la sortie ( ni même avant)
plaies traumatiques sutures fils ou agrafes idem avec un bémol pour les plaies contuses ou d'emblée très sales
En plus le crane ca cicatrise bien et s'infecte très peu....l'antibiothérapie probabiliste préventive ....discutable

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
n°50164355
korriganja
Dans le Cochon, Tout est Bon !
Posté le 25-06-2017 à 23:34:13  profilanswer

Une belle connerie d'ailleurs, l'absence de surveillance IDE des plaies un tant soit peu complexes...

---------------
http://www.macadam-addict.fr/forum/index.php
n°50164360
helmuth
Posté le 25-06-2017 à 23:35:10  profilanswer

C'est une blague la gestion de l'ECN cette année?

n°50164400
Grue
Posté le 25-06-2017 à 23:43:26  profilanswer

En résumé  :o  
- 1 dossier de lundi tombé à l'ECN blanc du CNCI de l'an dernier, accessible uniquement via certaines confs privées (oui, ils ne filent plus les annales)
- 1 dossier de mercredi rédigé et donné à ses étudiants par un certain rhumato de Lyon Est qui avait déjà fait le coup l'an dernier (dossier qui avait été annulé)
- La soi-disant impossibilité d'annuler 1 dossier ou de n'en repasser qu'un, ce qui fait que les 6 dossiers de lundi et les 6 de mercredi ont été annulés pour en refaire d'autres
- La moitié des sujets restants assez scandaleux (encéphalite limbique, H. pylori avec traitement daté d'il y a 2 ans et j'en passe) ; globalement, les QCM c'est vraiment de la merde, beaucoup trop sujet à interprétation si le rédacteur ne fait pas extrêmement attention (y a quand même des dossiers qui étaient bien foutus et pour lesquels y a pas trop de discussion possible mais c'est loin d'être la majorité)
- Et pour clôturer le tout, le président du CNG qui dit qu'on a pas à se plaindre et qu'on ferait mieux de fermer notre gueule  :o

Message édité par Grue le 25-06-2017 à 23:46:27
n°50164402
rionsnoir
Posté le 25-06-2017 à 23:44:07  profilanswer

mrduss a écrit :

On ne se sert quasiment plus jamais de désinfectants sur les plaies suturées , en particulier post op ( sauf exception)
surjet intradermiques, strips jusqu'à dix jours a enlever par le patient
En attendant lavage douche eau et savon ( Marseille simple, le moins "corrosif) surtout bien sécher et roule
plus de soins infirmiers a la sortie ( ni même avant)
plaies traumatiques sutures fils ou agrafes idem avec un bémol pour les plaies contuses ou d'emblée très sales
En plus le crane ca cicatrise bien et s'infecte très peu....l'antibiothérapie probabiliste préventive ....discutable

Et les pansements bétadinés recommandés ou laisser à l'air libre ? Je suis tombé sur des articles promottant le maintient à l'humide des plaies.

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°50164458
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 25-06-2017 à 23:57:02  profilanswer

korriganja a écrit :

Une belle connerie d'ailleurs, l'absence de surveillance IDE des plaies un tant soit peu complexes...

personne n'a jamais dit de laisser sans surveillance des plaies complexes

rionsnoir a écrit :

Et les pansements bétadinés recommandés ou laisser à l'air libre ? Je suis tombé sur des articles promottant le maintient à l'humide des plaies.

Pour les plaies opératoires simples air libre et plus de pansements plus de soins ...c'est ce qu'on fait chez nous et force est de constater que ça marche très bien....bon ca fait perdre du fric aux labos et aux infirmières et infirmiers

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
n°50164481
yoda34
Chemical Worker
Posté le 26-06-2017 à 00:01:36  profilanswer

Et aux pharmaciens :D

mood
Publicité
Posté le 26-06-2017 à 00:01:36  profilanswer

n°50164501
helmuth
Posté le 26-06-2017 à 00:06:25  profilanswer

Je découvre avec 30 ans de retard la procédure RAAC.  :o  

C'est fabuleux, en gros on fait exactement le contraire de tout ce qu'on faisait "avant"  [:mikha31]  

https://www.has-sante.fr/portail/jc [...] urgie-raac

Chir dig: alimentation jusqu'a 6h avant, boisson jusqu'a 2h avant, 4h après si je ne dis pas de connerie (bon, yaourt compote, pas la choucroute garnie), ah ben oui le jeun c'est nocif avec insulino résistance etc... pas de sonde, on leur botte le cul le jour meme "Lève toi et marche", enfin bref.

C'est hallucinant le niveau de merde qu'on a pu pratiquer sur des idées fausses jamais démontrées...

Pendant la présentation, j'étais comme ça:  [:hide]  [:akt]  [:pampers]

En fait, quand je vois tout ce que j'ai appris comme faux ou qu'on m'a transmis...je vais devoir repasser médecine, ça sera plus simple  :o

Message cité 1 fois
Message édité par helmuth le 26-06-2017 à 00:14:19
n°50164522
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 26-06-2017 à 00:13:27  profilanswer

helmuth a écrit :

Je découvre avec 30 ans de retard la procédure RAAC.  :o  

C'est fabuleux, en gros on fait exactement le contraire de tout ce qu'on faisait "avant"  [:mikha31]  

https://www.has-sante.fr/portail/jc [...] urgie-raac

Chir dig: alimentation jusqu'a 6h avant, boisson jusqu'a 2h avant, 4h après si je ne dis pas de connerie (bon, yaourt compote, pas la choucroute garnie), pas de sonde, on leur botte le cul le jour meme, enfin bref.

C'est hallucinant le niveau de merde qu'on a pu pratiquer sur des idées fausses jamais démontrées...

Pendant la présentation, j'étais comme ça:  [:hide]  [:akt]  [:pampers]

Ça fait des années qu'on fait ça dans les services non arrièrés...Mais il y a encore beaucoup de retardes

---------------
n°50164530
helmuth
Posté le 26-06-2017 à 00:14:58  profilanswer

mrduss a écrit :

Ça fait des années qu'on fait ça dans les services non arrièrés...Mais il y a encore beaucoup de retardes

1990 le truc.

n°50164738
korriganja
Dans le Cochon, Tout est Bon !
Posté le 26-06-2017 à 02:44:44  profilanswer

mrduss a écrit :

personne n'a jamais dit de laisser sans surveillance des plaies complexes

mrduss a écrit :

Pour les plaies opératoires simples air libre et plus de pansements plus de soins ...c'est ce qu'on fait chez nous et force est de constater que ça marche très bien....bon ca fait perdre du fric aux labos et aux infirmières et infirmiers

Ah mais tout à fait je ne nie pas ca ;)  
Simplement une plaie "simple" à l'origine peut très vite dégénérer (et cest pas à un cuir que je vais apprendre ca ;) ) à domicile sans surveillance. Je bosse aux Urg d'un CHU très porté sur la chir, et je constate simplement que c'est pas souvent du superflu que d'avoir un œil jeté sur l'évolution d'une plaie par un professionnel qualifié.  
Et tu sais aussi qu'une mauvaise évolution peut aller très vite. J'ai eu sous la main une nécrose faciale suite à une ablation de petite tumeur sous palpébrale, RAD à J1, le mec revient le lendemain avec la moitié droite de la gueule nécrosée... reprise au bloc et gros fight entre Dermatos et ORL...  
Et l'argument pognon, ah oui les IDEL sont tellement milliardaires...

---------------
http://www.macadam-addict.fr/forum/index.php
n°50164745
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 26-06-2017 à 02:59:06  profilanswer

korriganja a écrit :

Ah mais tout à fait je ne nie pas ca ;)  
Simplement une plaie "simple" à l'origine peut très vite dégénérer (et cest pas à un cuir que je vais apprendre ca ;) ) à domicile sans surveillance. Je bosse aux Urg d'un CHU très porté sur la chir, et je constate simplement que c'est pas souvent du superflu que d'avoir un œil jeté sur l'évolution d'une plaie par un professionnel qualifié.  
Et tu sais aussi qu'une mauvaise évolution peut aller très vite. J'ai eu sous la main une nécrose faciale suite à une ablation de petite tumeur sous palpébrale, RAD à J1, le mec revient le lendemain avec la moitié droite de la gueule nécrosée... reprise au bloc et gros fight entre Dermatos et ORL...  
Et l'argument pognon, ah oui les IDEL sont tellement milliardaires...

Qui a dit que les ide sont milliardaires...personne Mais vu le nombre de plaies à faire surveiller chaque année ça coûte cher à la collectivité  
L'argument une fois j'ai vu.....et une mauvaise évolution ça peut aller très vite c'est un peu creux non sur le plan scientifique et général  
Nos patients sauf cas particulier n'ont pas de surveillance ni de soins des plaies opératoires à la sortie depuis plusieurs années et ça fonctionne très bien  
Par contre si quelque chose les inquiète on les revoit ...9 fois sur dix pour rien  

---------------
n°50165369
lexomilou
Posté le 26-06-2017 à 09:21:54  profilanswer

mrduss a écrit :

La pyostacine ????

Pour les plaies souillées tu as 3 choix d'atb :
- Augmentin
- Clindamycine
- Pyostacine

En tout cas perso coté pansement sur des plaies simples je m'embête pas : biseptine, vaseline stérile, compresses, hypafix

Et je remets au patient une fiche conseil surveillance de plaie (si cortiqué) avec les consignes à consulter suivant évolution de la plaie.

n°50165547
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 26-06-2017 à 09:44:55  profilanswer

lexomilou a écrit :

Pour les plaies souillées tu as 3 choix d'atb :
- Augmentin
- Clindamycine
- Pyostacine

En tout cas perso coté pansement sur des plaies simples je m'embête pas : biseptine, vaseline stérile, compresses, hypafix

Et je remets au patient une fiche conseil surveillance de plaie (si cortiqué) avec les consignes à consulter suivant évolution de la plaie.

C'est pas la première fois que je vois ce qualificatif, c'est courant de l'utiliser dans le milieu ? :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50167154
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 26-06-2017 à 11:56:55  profilanswer

Dans le milieu tu as les cortiqués et les lisses (aka MMS 0 :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Big Blue le 26-06-2017 à 11:58:07
n°50167798
Tillow
Posté le 26-06-2017 à 13:06:21  profilanswer

Big Blue a écrit :

Dans le milieu tu as les cortiqués et les lisses (aka MMS 0 :o )

Ça veut dire quoi ça ? :D

---------------
n°50167928
sny-cker
Posté le 26-06-2017 à 13:16:55  profilanswer

Yop !

Je sais pas si c'est le bon endroit mais bon, je tente quand même :o

Il se trouve que j'ai mal au genou depuis 3-4 jours, et la douleur va en augmentant. Au début j'avais mal que si je sautais dessus, là j'arrive difficilement à marcher plus de 5 minutes :/

Du coup je voulais aller chez le docteur, mais ils m'envoient tous chier à base de répondeur ou "on est complet"

Du coup je sais pas trop quoi faire ... J'ai pas trop envie d'aller au urgence (c'est pas vraiment une urgence). Mais j'ai quand même envie de savoir ce que j'ai assez rapidement :o

Il y a des solutions pour avoir rendez-vous avec un docteur assez rapidement ?  

n°50167934
Tillow
Posté le 26-06-2017 à 13:17:19  profilanswer

sny-cker a écrit :

Yop !

Je sais pas si c'est le bon endroit mais bon, je tente quand même :o

Il se trouve que j'ai mal au genou depuis 3-4 jours, et la douleur va en augmentant. Au début j'avais mal que si je sautais dessus, là j'arrive difficilement à marcher plus de 5 minutes :/

Du coup je voulais aller chez le docteur, mais ils m'envoient tous chier à base de répondeur ou "on est complet"

Du coup je sais pas trop quoi faire ... J'ai pas trop envie d'aller au urgence (c'est pas vraiment une urgence). Mais j'ai quand même envie de savoir ce que j'ai assez rapidement :o

Il y a des solutions pour avoir rendez-vous avec un docteur assez rapidement ?  

Doctolib.

---------------
n°50167941
Linoa1fleu​r
Posté le 26-06-2017 à 13:17:45  profilanswer

Doctolib ou mondocteur :)

[:grilled]

Message cité 1 fois
Message édité par Linoa1fleur le 26-06-2017 à 13:18:25
n°50167970
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 26-06-2017 à 13:21:15  profilanswer

n°50168023
Tillow
Posté le 26-06-2017 à 13:24:55  profilanswer

D'ac :D

---------------
n°50168071
sny-cker
Posté le 26-06-2017 à 13:28:09  profilanswer

Parfait, merci :D

Linoa1fleur a écrit :

Doctolib ou mondocteur :)

[:grilled]

niquel, merci :)

n°50171594
Charleston
Posté le 26-06-2017 à 17:50:06  profilanswer

Salut tout le monde,

A force de craner et de faire du rugby, j'ai fini par payer : péroné cassé net, juste au dessus de la cheville.

Urgences, radio, platre, salut a dans 6 semaines. Ça c'était mercredi dernier (enfin jeudi très tôt le matin :o)

Sauf que voilà, on est fin juin, et y'a vacances dans 3 semaines. Ça impliquait de l'eau (j'en sais pas plus c'est... Mon cadeau d'anniversaire, ce qui explique le petit caprice qui va suivre, j'ai les boules de tout foutre en l'air avec mon sport débile)
Bref l'eau le platre le vivra pas bien. Savez vous si y'a des options du type attelle ou platre amovible ou que sais-je ? Ça ferait 3 semaines "normales" avant de changer de mode d'immobilisation. Je précise que je veux pas aller plus vite que la musique, si faut pas poser le pied / garder les bequilles / que sais-je, je le ferai. La question, c'est est-ce que je peux me soigner en version amphibie  [:ludo2604]

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°50172240
chinois02
Posté le 26-06-2017 à 19:07:06  profilanswer

danywilde36 a écrit :

Bonsoir les carabins ! Petite question : je sors des urgences où on m'a posé 3 agrafes sur le cuir chevelu suite à une chute....l'ordonnance précise que l'ablation du bazar est prévue dans les 5 jours....ça me paraît un peu court....Pyostacine pendant 6 jours ok....mais puis-je tout de même me rincer les cheveux trèèèèèès doucement histoire de faire tomber les croûtes de sang séché qui risquent peut-être de gêner l'infirmière le jour J ?
Merci.

Pyostacine? t'est tombé dans une fosse à purin?
Prépares les vomitoires nocturnes  :D

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°50175807
par-hasard
Posté le 26-06-2017 à 23:26:13  profilanswer

Charleston a écrit :

Salut tout le monde,

A force de craner et de faire du rugby, j'ai fini par payer : péroné cassé net, juste au dessus de la cheville.

Urgences, radio, platre, salut a dans 6 semaines. Ça c'était mercredi dernier (enfin jeudi très tôt le matin :o)

Sauf que voilà, on est fin juin, et y'a vacances dans 3 semaines. Ça impliquait de l'eau (j'en sais pas plus c'est... Mon cadeau d'anniversaire, ce qui explique le petit caprice qui va suivre, j'ai les boules de tout foutre en l'air avec mon sport débile)
Bref l'eau le platre le vivra pas bien. Savez vous si y'a des options du type attelle ou platre amovible ou que sais-je ? Ça ferait 3 semaines "normales" avant de changer de mode d'immobilisation. Je précise que je veux pas aller plus vite que la musique, si faut pas poser le pied / garder les bequilles / que sais-je, je le ferai. La question, c'est est-ce que je peux me soigner en version amphibie [:ludo2604]

C'est p'tet de la résine, c'est plus léger, plus solide, je sais pas si ça va dans l'eau.

---------------
Achievement HFR unlocked
n°50176729
valoo29
Posté le 27-06-2017 à 08:45:34  profilanswer

par-hasard a écrit :

C'est p'tet de la résine, c'est plus léger, plus solide, je sais pas si ça va dans l'eau.

Et après comment tu enlèves la jambe du plâtre pour sécher le tout ? :whistle:

n°50176882
Charleston
Posté le 27-06-2017 à 09:13:32  profilanswer

par-hasard a écrit :

C'est une résine que j'ai, en fait (abus de langage). On m'a dit pas d'eau. Je vais aller la faire changer (c'est trop serré ca dégonfle pas je douille sévère) j'en profiterai pour demander mes options :jap:

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°50176894
fgiuliano
Posté le 27-06-2017 à 09:16:32  profilanswer

Je pense m'être cassé le petit orteil hier.
C'est douloureux, un peu gonflé et un peu bleuté.
Est-ce que ça vaut la peine d'aller consulter ou juste l'immobiliser est suffisant?

Message édité par fgiuliano le 27-06-2017 à 09:17:58
n°50177488
Leuen
Posté le 27-06-2017 à 10:32:52  profilanswer

Non, il faut couper :o

n°50177600
TheBigO
ShowTime!
Posté le 27-06-2017 à 10:44:22  profilanswer

helmuth a écrit :

C'est une blague la gestion de l'ECN cette année?

ouaip
la nouvelle ministre de la santé va avoir du bouleau :o

Citation :

"On sue sang et larmes" : les cinq maux qui gangrènent les études de médecine

http://www.francetvinfo.fr/sante/h [...] 52637.html

Citation :

66 % des futurs et jeunes médecins souffriraient d’anxiété

http://www.lemonde.fr/sante/articl [...] 51302.html

Citation :

Humiliation, exploitation... le calvaire des étudiants à l’hôpital

http://www.lemonde.fr/campus/artic [...] 01467.html

---------------
HFR tools
n°50177613
TheBigO
ShowTime!
Posté le 27-06-2017 à 10:45:54  profilanswer

c'est fiable un medecin qui prend des RV tous les 10minutes? :o

---------------
HFR tools
n°50177626
Tillow
Posté le 27-06-2017 à 10:46:58  profilanswer

TheBigO a écrit :

c'est fiable un medecin qui prend des RV tous les 10minutes? :o

Optimiste, je dirais :D

---------------
n°50178348
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 27-06-2017 à 11:48:38  profilanswer

j'ai du mal à trouver les informations sur le net:

J'ai chopé un chlamydia/gonocoque au Japon (il a suffit de quelques aller retour avant de mettre une capote...!)

à partir de quand est-on contagieux?  

de même pour le sida, à partir de combien de jours devient-on contagieux

J'ai fait un test sida hier (15j depuis le dernier rapport à risque), c'est combien le délai maintenant pour 100% de certitude? 4 semaines ou 6 semaines? je lisais 6 mais un ami me disait 4 (ça dépend pas du type de test?)

merci des éclaircissements

:jap:

n°50178460
TheBigO
ShowTime!
Posté le 27-06-2017 à 11:58:29  profilanswer

qhyron90 a écrit :

j'ai du mal à trouver les informations sur le net:

J'ai chopé un chlamydia/gonocoque au Japon (il a suffit de quelques aller retour avant de mettre une capote...!)

à partir de quand est-on contagieux?  

de même pour le sida, à partir de combien de jours devient-on contagieux

J'ai fait un test sida hier (15j depuis le dernier rapport à risque), c'est combien le délai maintenant pour 100% de certitude? 4 semaines ou 6 semaines? je lisais 6 mais un ami me disait 4 (ça dépend pas du type de test?)

merci des éclaircissements

:jap:

en regle generale on est sur au bout de 3 mois pour une serologie
pour 4 à 6 semaines je pense qu'il faut demander une charge virale vih
le mieux aurait été de consulter le medecin des le lendemain pour se faire prescrire un traitement antiretroviral  genre truvada 1cp par jour pour 3 mois :o

---------------
HFR tools
n°50179388
Bitman
STAY APART
Posté le 27-06-2017 à 13:44:29  profilanswer

qhyron90 a écrit :

il a suffit de quelques aller retour avant de mettre une capote...!

[:madame_de_galles:5]

n°50179600
poutrella
Contributeur net
Posté le 27-06-2017 à 14:02:13  profilanswer

[:inick:5]

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°50179659
valoo29
Posté le 27-06-2017 à 14:05:49  profilanswer

Winner of the day...

Bref. Le Finistère ça vous dit ? :p
http://www.dailymotion.com/video/x [...] e-video_tv

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2523  2524  2525  ..  3457  3458  3459  3460  3461  3462

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)