Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6826 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2303  2304  2305  ..  3459  3460  3461  3462  3463  3464
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°46114499
dje33
Posté le 17-06-2016 à 09:05:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

valoo29 a écrit :

Le SHA doit etre bien utilisé pour pas bousiller les mains. Tout bête, il faut se frotter les mains jusqu'à ce que ce soit lisse (passer l'étape mains collantes)

Tiens, j'ai cru ilre qu'on reculait en arrière en terme d'éfficacité, que finalement rien ne valait le bon vieux savon (au moins 30 secondes de savonnage et toujours autant de temps de rincage).

En stage lors de mon diplome d'AS, on m'a collé un 0 (au lieu d'un "en cours d'acquisition...) parce que j'utilisais trop souvent le SHA et pas assez le lavage de main en service stérile. Soit disant l'action mécanique du frottement de mains.
La nana je la revois, je lui fais bouffer un flacon entier pour excès de c0nnerie.

C'est parce que tu confonds 2 choses.

Le lavage avec du savon. Le but c'est d'enlever les salissures
La baisse de la charge microbiologique avec le sha. Le but c'est de tuer les micro-organismes.

Quand je bossais en prod pharma tu devais faire les deux.

mood
Publicité
Posté le 17-06-2016 à 09:05:21  profilanswer

n°46115256
lexomilou
Posté le 17-06-2016 à 10:30:21  profilanswer

Au bloc à l'époque où j'étais un externe plein de désillusions c'était savon puis 2 lavages SHA (1er jusqu'aux coudes, 2e jusqu'au poignet)

n°46115265
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 17-06-2016 à 10:30:34  profilanswer

Pour avoir fait les tests en laboratoire  (boîte de pétri toussa) lavage savon + sha > lavage savon > sha
En agro-alimentaire je devais souvent refaire ce test avec les opérateurs pour prouver aux RQ que c'était préférable de garder des éviers avec du savon normal plutôt que de foutre des Sha partout dans les ateliers...
http://amgar.blog.processalimentai [...] imentaire/

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°46115345
dje33
Posté le 17-06-2016 à 10:37:17  profilanswer

Tu peux faire un test simple. Après avoir manger un truc un peu gras avec du ketchup le sha ne va pas te laver les mains alors que le savon oui.

n°46115452
dje33
Posté le 17-06-2016 à 10:44:08  profilanswer

Mais plus rien ne m'étonne quand je vois qu'il y a des gens persuadé que se laver les mains ne sert à rien.

n°46115471
lycoctonum
Posté le 17-06-2016 à 10:45:39  profilanswer

dje33 a écrit :

Tu peux faire un test simple. Après avoir manger un truc un peu gras avec du ketchup le sha ne va pas te laver les mains alors que le savon oui.

si la mayo est stérile on peut considérer que c'est bon. Vue la composition les bébêtes risquent pas d'y pousser  :o

n°46115875
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-06-2016 à 11:14:26  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

:hello:
generiques ou princeps (laroxyl, temesta, paroxetine)
ça change quelque chose ?

sinon je pensais que ma bonne humeur c'etait grace a ma joie de vivre naturelle
en fait non, c'est les cachets
j'aurai du anticiper mon renouvellement
j'ai eu une sale journée

j'ai une mauvaise nouvelle pour moi, je suis dépendant du temesta

Bon je pense que c est pareil. Et mon generaliste aussi.

Faut pas changer les habitudes des ptits vieux ca les contrarient

---------------
marilou repose sous la neige
n°46115884
kley
Miaou !
Posté le 17-06-2016 à 11:15:01  profilanswer

Je ne supporte pas la sensation du SHA sur les mains, je préfère laaargement le lavage au savon + eau pour avoir la sensation de mains bien propres :o

J'ai vu un TED où la femme expliquait que le truc qui avait sauvé le plus de vies et continuait à en sauver, c'était un bête morceau de savon. Dont acte.

n°46115908
kley
Miaou !
Posté le 17-06-2016 à 11:16:32  profilanswer

dje33 a écrit :

Mais plus rien ne m'étonne quand je vois qu'il y a des gens persuadé que se laver les mains ne sert à rien.

Tu peux leur montrer cette vidéo s'ils veulent bien se donner la peine de la regarder : https://www.ted.com/talks/myriam_si [...] anguage=fr

n°46115937
chimm
Posté le 17-06-2016 à 11:19:11  profilanswer

A considérer aussi que n'importe qui peut faire un "TED", et si certains sont effectivement remarquables, d'autres le sont beaucoup moins... :o :spamafote:

Pour le sujet, ce qui a été dit plus haut est correct (lavage au savon = quand mains souillées, etc... Mais ça ne désinfecte pas...)

mood
Publicité
Posté le 17-06-2016 à 11:19:11  profilanswer

n°46116005
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2016 à 11:24:21  answer

kley a écrit :

Tu peux leur montrer cette vidéo s'ils veulent bien se donner la peine de la regarder : https://www.ted.com/talks/myriam_si [...] anguage=fr

Je viens d'en regarder un 1/4, puis j'ai zappé de 30s en 30s pour voir si c'était autre chose que du blablashow "ne pas se laver les mains ça tue", et ça n'en a pas l'air. Mais bon, parler biologie, bactéries, virus etc dans une conférence ça pourrait nuire à la crédibilité du truc, alors que des photos d'enfants tristes ça parle beaucoup plus  [:tim_coucou:1]  

n°46116341
valoo29
Posté le 17-06-2016 à 11:46:51  profilanswer

dje33 a écrit :

C'est parce que tu confonds 2 choses.

Le lavage avec du savon. Le but c'est d'enlever les salissures  
La baisse de la charge microbiologique avec le sha. Le but c'est de tuer les micro-organismes.

Quand je bossais en prod pharma tu devais faire les deux.

En cancéro-hémato stérile, dans les chambres ou les SAS à pression je sais plus quoi, fallait y aller pour se salir les mains...

A ce moment elle me reprochait de ne pas utiliser le savon assez souvent. Je faisais environ 1 savon toutes les 4 utilisations de SHA je crois.

Je sais que savon c'est pour les souillures et SHA c'est pour les micro-organismes (et heureusement vu mon métier :o ) mais là le reproche qu'elle me faisait était infondé. Elle me disait que c'était l'action mécanique du frottage de main avec le savon qui était plus efficace que le SHA. (je me souviens plus si elle parlait souillures ou microbes)
Bref, elle avait juste trouvé une excuse de plus pour me pourrir (j'ai eu des 0 sur des compétences qui étaient non évaluables, pour te donner un exemple...)

n°46116398
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 17-06-2016 à 11:50:35  profilanswer

chimm a écrit :

A considérer aussi que n'importe qui peut faire un "TED", et si certains sont effectivement remarquables, d'autres le sont beaucoup moins... :o :spamafote:

Pour le sujet, ce qui a été dit plus haut est correct (lavage au savon = quand mains souillées, etc... Mais ça ne désinfecte pas...)

Ça réduit la charge bactérienne des mains laissant une partie de la flore commensale. Une désinfection totale des mains est une aberration en dehors d'une nécessité absolue d'absence totale de germe. D'ailleurs c'est souvent pour cela que les fort utilisateur de sha ont les mains fragiles d'une part l'alcool bousille la peau et élimine la flore commensale donc plus de protection.

Un lavage des mains régulier est largement suffisant même dans les établissements de soins.

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°46116424
lycoctonum
Posté le 17-06-2016 à 11:52:35  profilanswer

ça remonte à loin mais le savon n'a pas aussi une action de sélection sur la flore des mimines ? Sélection qui n'est pas la même avec HA

Il y a bien quelqu'un avec un DU d’hygiène hospitalière ici :)

Message édité par lycoctonum le 17-06-2016 à 11:53:30
n°46116710
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-06-2016 à 12:14:34  profilanswer

kley a écrit :

Je ne supporte pas la sensation du SHA sur les mains, je préfère laaargement le lavage au savon + eau pour avoir la sensation de mains bien propres :o

J'ai vu un TED où la femme expliquait que le truc qui avait sauvé le plus de vies et continuait à en sauver, c'était un bête morceau de savon. Dont acte.

Mais ça sert pas à la même chose!

n°46116791
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-06-2016 à 12:20:32  profilanswer

je sais bien que vous etes entre vous mais bon le sujet sur le savon :o²  
lexomilou/bitmou, vous n'avez pas plutot des histoires de patient ?  
[:doc petrus]

---------------
n°46116883
spiderben2​5
Posté le 17-06-2016 à 12:29:39  profilanswer

L'autre jour en garde j'ai eu vers 23h une patiente qui s'était pris la jambe dans son motoculteur (je vous passe les détails).
Je lui demande pourquoi elle a eu la magnifique idée de pratiquer ça au milieu de la nuit.
"ah ben mon médecin m'a enlevé un petit cancer sur le nez et m'a dit que je devais absolument éviter le soleil :non: "

Au moins on saura que certains patients sont observants jusqu'au bout :o

Sinon cette nuit j'ai eu une américaine qui a fait une chute à cheval (faut croire que ça attire le monde entier le Mont Saint-Michel :sol: ), c'est là que tu vois que regarder toutes les saisons de Dr House en VO c'est pas totalement inutile :o

n°46116938
kley
Miaou !
Posté le 17-06-2016 à 12:33:43  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais ça sert pas à la même chose!

Je parle pour l'usage de tous les jours, pas médical évidemment :o
J'en connais une qui a toujours son petit flacon de SHA quand elle prend le métro...

n°46117105
xibos
Posté le 17-06-2016 à 12:51:30  profilanswer

spiderben25 a écrit :

L'autre jour en garde j'ai eu vers 23h une patiente qui s'était pris la jambe dans son motoculteur (je vous passe les détails).
Je lui demande pourquoi elle a eu la magnifique idée de pratiquer ça au milieu de la nuit.
"ah ben mon médecin m'a enlevé un petit cancer sur le nez et m'a dit que je devais absolument éviter le soleil :non: "

Au moins on saura que certains patients sont observants jusqu'au bout :o

Sinon cette nuit j'ai eu une américaine qui a fait une chute à cheval (faut croire que ça attire le monde entier le Mont Saint-Michel :sol: ), c'est là que tu vois que regarder toutes les saisons de Dr House en VO c'est pas totalement inutile :o

MS ?  [:sachaguitry]

n°46117580
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-06-2016 à 13:45:29  profilanswer

kley a écrit :

Je parle pour l'usage de tous les jours, pas médical évidemment :o
J'en connais une qui a toujours son petit flacon de SHA quand elle prend le métro...

Tout le monde fait ca aujourd'hui

---------------
n°46117581
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-06-2016 à 13:45:29  profilanswer

Sinon j accepte moins bien le fait d etre depressif que cancereux, c est normal ?

Message cité 1 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 17-06-2016 à 13:47:30

---------------
n°46117764
Bitman
STAY APART
Posté le 17-06-2016 à 14:00:47  profilanswer

ca pourrait etre pire tu pourrais etre gay en plus :o

n°46117925
chimm
Posté le 17-06-2016 à 14:13:22  profilanswer

Tout le monde fait ca aujourd'hui  

J'en ai tout le temps dans mon sac ! :D :o

Mais je remets son usage en cause (hors milieu hospitalier) depuis que j'ai vu l'immunologie (mécanismes favorisant l'asthme, etc...)... :o :/

n°46118032
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-06-2016 à 14:20:01  profilanswer

Bitman a écrit :

ca pourrait etre pire tu pourrais etre gay en plus :o

bof
une sodomie c'est une sodomie  
une pipe c'est une pipe
apres tu fermes les yeux c'est bon  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°46118095
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 17-06-2016 à 14:23:33  profilanswer

Sinon j accepte moins bien le fait d etre depressif que cancereux, c est normal ?

Tu as trouvé des groupes de paroles de personnes touchées de la même chose ?  
Tu es suivi par un psy ?  

Bon courage [:zedlefou:3]

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°46119223
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2016 à 15:40:11  answer

bof
une pipe c'est une pipe

Si tu ne changes pas l'ordre fermer les yeux ne sert a rien, il restera le gout et l'odeur  :(

n°46119263
Bitman
STAY APART
Posté le 17-06-2016 à 15:42:19  profilanswer

bof
une pipe c'est une pipe

je préfère etre emeteur de la première et récepteur de la 2è et pas l'inverse perso  [:cosmoschtroumpf]

n°46120217
lexomilou
Posté le 17-06-2016 à 16:41:08  profilanswer

je sais bien que vous etes entre vous mais bon le sujet sur le savon :o²  
lexomilou/bitmou, vous n'avez pas plutot des histoires de patient ?  
[:doc petrus]

J'en ai une toute fraiche assortie d'un karma de merde...
Ce jour je ferme plus tôt le cabinet pour aller au bureau de Poste chercher une lettre recommandée de je ne sais où... le fisc ? le ministère de l'intérieur pour une prune ? mystère.

J'en profite pour ramener un colis dans un relai chronopost pour retourner ma box à SFR (me manqueront pas  :o )

Et là en arrivant à la Poste... à peine le temps d'arriver que je vois un type énervé sortir et une personne allongée par terre... La dame bosse à la poste et s'est pris une baffe avant de s'effondrer au sol et pleurer.
Examen sommaire avec un erythème au niveau du visage, conscience ok. Appelles des pompiers car elle se dit incapable de se relever. Bref on attends les pompiers. J'en profite pour savoir ce qu'il s'est passé. Un jeune me dit qu'un client agacée que la "victime" ai fermé son guichet alors que la salle est bombée.

Sentant le truc foireux je tente de vite déposer un chèque  :whistle:  

Perdu... le syndic tout excité a mis tout le monde dehors.  [:fail]  
Faudra attendre demain pour y retourner sauf s'ils nous balancent un débrayage sauvage  :fou:  

Au bilan madame s'est pris une baffe du coup tout est fermé... si on avait dû fermer les urgences à chaque fois qu'on se serait fait agressé...on aurait des horaires digne de ceux de la mairie  [:barracus:1]  

En plus fun une patiente ancienne IDE psy en invalidité pour lombalgies chroniques venant car le gastro ne lui propose un rdv qu'en septembre... colopathie fonctionnelle elle me sort son dossier complet jusqu'à sa naissance par voie basse avec forceps. Bref elle a eu écho, IRM tout négatif. Le gastro l'avait déjà vu pour la mettre sous Duphalac. 15 minutes à me raconter ses soucis d'intestin comme quoi elle tolère pas les fibres, que le duphalac ne lui fait rien, qu'elle a du acheter du Ducolsoft (qui lui avait marché)... Bilan macrogol + charbon + attendre le rdv gastro car pas envie de prendre une plage avant pour ses soucis de colopathie fonctionnelle.
Ah si elle en a profité pour cracher à la gueule de toutes les IDE car depuis qu'on a supprimé la spécialité psy en infirmière, on aurait que des incompétentes selon elle... Perso bosser comme ide psy... hormis une formation de gardien de prison et une distribution de médocs... ça me choque pas qu'on ai supprimé cette spé.

n°46120428
Bitman
STAY APART
Posté le 17-06-2016 à 16:52:16  profilanswer

t'as un compte a la poste serieux ? comme les pauvres ?  [:dracospina:1]

n°46120451
Daphne
kernel panic
Posté le 17-06-2016 à 16:53:13  profilanswer

Ah oui quand même y'a du level là. :o

Message édité par Daphne le 17-06-2016 à 16:53:29
n°46120527
lexomilou
Posté le 17-06-2016 à 16:57:44  profilanswer

Bitman a écrit :

t'as un compte a la poste serieux ? comme les pauvres ?  [:dracospina:1]

En fait je suis chez Boursorama. Mais pour le dépot de chèques il y a pas mal de relais de la poste donc bien pratique. Une fois sur le compte courant je vire dans une vraie banque  :D .
En attendant quand j'y vais je dis que je viens pour poster une lettre  [:hpfan:3]

Je triperai si un journal me contacte : "Moi je dis elle simulait. Certes il y avait eu tirage de maillot mais de là à se jeter par terre monsieur l'arbitre c'est un scandale. On y perd en qualité de jeu"

Message édité par lexomilou le 17-06-2016 à 17:13:07
n°46121194
demosys61
Posté le 17-06-2016 à 18:04:08  profilanswer

Tu as quoi contre les IDE psy lixomilou ( au vue de ton pseudo en plus je pige pas  :o  )

Je le suis sans la spé. Mais j'ai suivi des formations dans divers domaines.
( systemie, médiation, approche lacanienne... )

Je ne comprend pas tellement ta comparaison avec gardien de prison et distributeur de médoc. C'est très réducteur et surtout faux.

( à moins que j'ai mal compris et que c'est la patiente qui disait ca  :non:  )

Message cité 2 fois
Message édité par demosys61 le 17-06-2016 à 18:06:55
n°46121267
lycoctonum
Posté le 17-06-2016 à 18:13:03  profilanswer

demosys61 a écrit :

Tu as quoi contre les IDE psy lixomilou ( au vue de ton pseudo en plus je pige pas  :o  )

Je ne comprend pas tellement ta comparaison avec gardien de prison et distributeur de médoc. C'est très réducteur et surtout faux.

Pfff c'est passé ou les formations clé de bras et piquouse surprise ? C'est sur le tas maintenant?  :o

n°46121378
lexomilou
Posté le 17-06-2016 à 18:26:15  profilanswer

demosys61 a écrit :

Disons que la patiente laissait penser que la spé psychiatrie était nettement au dessus de la formation ide "de base". Alors qu’honnêtement j'ai pas senti de vraies différences (peut être pour cela qu'on a fait sauté cette dite spé). Quand j'ai bossé en ide psy qu'est ce que j'ai pu dormir (oui je bossai de nuit)  :love:

n°46121385
Daphne
kernel panic
Posté le 17-06-2016 à 18:27:32  profilanswer

Ah t'as eu de la chance, moi ma mère s'est faite poignarder en psy. Le médecin était parti faire une sieste :o

n°46121398
guiby
Posté le 17-06-2016 à 18:29:29  profilanswer

dje33 a écrit :

Tu peux faire un test simple. Ap[#7F007F][/#7F007F]rès avoir manger un truc un peu gras avec du ketchup le sha ne va pas te laver les mains alors que le savon oui.

Bah oui, le SHA n'a pas de pouvoir détergent contrairement au savon...
Sur des mains non souillées, le SHA est plus efficace et au moins il ne défonce pas les mains (contrairement aux idées reçus)

n°46121512
lexomilou
Posté le 17-06-2016 à 18:40:01  profilanswer

Daphne a écrit :

Ah t'as eu de la chance, moi ma mère s'est faite poignarder en psy. Le médecin était parti faire une sieste :o

Pas dit qu'en médecin j'ai pas eu mon lot d'agressions... couteau qu'une fois et c'était à l'avant bras. Ah si on a eu le forcené qui a tiré avec un fusil aux urgences...heureusement flics pas loin.
Menaces de mort aussi. Les coups j'ai arrêté de compter...
Un peu pour cela maintenant que quand je passe aux urgences (pas trop en ce moment) je suis assez strict sur les protocoles patient agité.

Message édité par lexomilou le 17-06-2016 à 18:41:43
n°46121634
Daphne
kernel panic
Posté le 17-06-2016 à 18:52:33  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°46121641
Daphne
kernel panic
Posté le 17-06-2016 à 18:53:03  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°46121703
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-06-2016 à 19:01:46  profilanswer

Bitman a écrit :

je préfère etre emeteur de la première et récepteur de la 2è et pas l'inverse perso [:cosmoschtroumpf]

C est parce que t as jamais essayé. :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2303  2304  2305  ..  3459  3460  3461  3462  3463  3464

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)