Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7986 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2187  2188  2189  ..  3459  3460  3461  3462  3463  3464
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°44589710
Heiffel
Posté le 23-01-2016 à 15:11:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

dje33 a écrit :

Je pense que c'est dur à dire car
  j'imagine qu'ils faut diminuer la dose progressivement et voir ce qu'il se passe.

C'est comme le refroidissement d'un canon ?  :bounce:  

mood
Publicité
Posté le 23-01-2016 à 15:11:13  profilanswer

n°44589720
Heiffel
Posté le 23-01-2016 à 15:12:42  profilanswer

[quotemsg=44589699,87479,430197]Le Ménière, c'est un peu la fibromyalgie de l'ORL, non?  :o

Qu'Est-ce que je dois comprendre ?

n°44589750
Amraz
Martyr nigaud et aventurier
Posté le 23-01-2016 à 15:16:49  profilanswer

J'ai fait mon opération gale hier.

Le spregal sur le corps c'etait marrant. Tout luisant, puis les couilles qui commencent à chauffer, et c'etait comme pendant une bonne partie de l'apres midi.
Et apres 12h la douche a été sympa, la sensation de frais sur tout le corps, ca décape ce truc.

Sinon l'appartement entier à été nettoyer. Lavage à fond de tout.
Spray sur ce qui a pas pu être lavé à 60.

J’espère avoir été bien organisé et pas avoir laissé de truc contaminé.

---------------
France = triple championne du monde de rugby 1995-2011-2023
n°44589822
hardbox
Silent Spring
Posté le 23-01-2016 à 15:24:49  profilanswer

Heiffel a écrit :

[quotemsg=44589699,87479,430197]Le Ménière, c'est un peu la fibromyalgie de l'ORL, non?  :o

Rien d'autre si ce n'est qu'il s'agit d'un trait d'humour  :o
et pour la question, le mieux ne serait pas d'en parler au médecin qui te suit ?

Message cité 1 fois
Message édité par hardbox le 23-01-2016 à 15:26:18

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°44589875
EOLe'
Posté le 23-01-2016 à 15:32:54  profilanswer

Heiffel a écrit :

Une pathologie inexpliquée et inexplicable, qui s'apparente - pour moi - plus à un trouble somatoforme que à une pathologie d'organe ou de système. Ca n'en reste pas moins un vrai problème, mais le vécu et le ressenti est vachement différent selon les patients...
Mais oui, c'était un troll.  [:o_doc]  

Quant à l'éventuel sevrage, pourquoi vouloir changer une équipe qui gagne? Si tu es stabilisé avec depuis des années? Surtout que le profil de tolérance est très bon je crois.

n°44590332
Adiht
Posté le 23-01-2016 à 16:35:39  profilanswer

Bitman a écrit :

la secu qui ne veut pas que je rattache mes filles car elles sont sous maman a la msa c'est normal ca ? :??:

je vois souvent au boulot des petits qui sont sous papa ET maman :/

C'est bizarre. Comment font les gosses de divorcés?

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°44590369
Adiht
Posté le 23-01-2016 à 16:39:30  profilanswer

Bien sûr, quand le gosse est malade tu le refiles à celui qui l'a rattaché sur la vitale :o

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°44590505
cassebrik
RIP upsa
Posté le 23-01-2016 à 17:00:10  profilanswer

Bitman a écrit :

la secu qui ne veut pas que je rattache mes filles car elles sont sous maman a la msa c'est normal ca ? :??:

je vois souvent au boulot des petits qui sont sous papa ET maman :/

Mes enfants sont rattachés aux deux parents, dont moi mgen ( :o ) et sécu normale pour monsieur

n°44590714
valoo29
Posté le 23-01-2016 à 17:31:02  profilanswer

kley a écrit :

Parce qu'il faut entendre pour conduire ? :o
Sur mon permis, c'est noté rétroviseur à droite obligatoire.
Je le regarde pratiquement jamais en plus.

On va te rétorquer que c'est pour entendre le danger arriver. C'est pour ça qu'il est (normalement) interdit d'écouter sa musique à fond dans sa caisse...
Ca n'empêche pas un sourd de pouvoir conduire, paradoxalement. Ils passent le permis comme tout le monde.

D'ailleurs parenthèse de la connerie française : http://www.monaccessibilitesourde. [...] aux-drones
La loi ne dit pas qu'un aveugle n'a pas le droit hein [:olivie:1]

n°44590904
Amenodes
Posté le 23-01-2016 à 17:49:05  profilanswer

helmuth a écrit :

Accident de smileys, ça arrive, tu es pardonné  :o

:)  :jap:

mood
Publicité
Posté le 23-01-2016 à 17:49:05  profilanswer

n°44591056
Heiffel
Posté le 23-01-2016 à 18:08:45  profilanswer

hardbox a écrit :

le mieux ne serait pas d'en parler au médecin qui te suit ?

C'est un orl qui m'a prescrit. Et il faut  des mois pour avoir un RV. Mon généraliste se contente de renouveler l'ordonnance. Il m'a approuvé de vouloir réduire la dose, mais sans me donner de précisions, ...je soupçonne qu'il ne sait pas !
De même, je voudrais savoir le délai d'action du TANGANIL, en cas de crise. Un toubib m'a dit: plusieurs jours. Or, je sais que c'est une question d'heures .
Il m'est arrivé 2 fois dans le passé d'être surpris par TUMARKIN, sans aucun signe avant-coureur. Je vous le dis, c'est pas marrant, parce que j'ai failli me faire très mal ! (et je voudrais pas prendre à nouveau ce risque )

n°44591103
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 23-01-2016 à 18:12:26  profilanswer

mrduss a écrit :

Eh les gens ......nous sommes assez nombreux dans mon entourage prof à donner mails et portables à nos patients et à échanger avec eux sans contrainte d'horaires ....ça s'appelle le monde moderne , enfin celui d'aujourd'hui quoi celui que vous vivez
Je fais ça depuis longtemps et personne n'abuse

Je confirme, ma doc m'a filé son mail pour que je lui fasse un feedback du traitement et m'a répondu la dernière fois un samedi soir (quelques jours après le-dit feedback).

C'est tellement plus pratique, asynchrone, l'un et l'autre peu répondre selon ces dispo et ça n'implique pas un coup de tel / une consult' qui sert à rien et bloque du temps.

---------------
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
n°44592475
Bitman
STAY APART
Posté le 23-01-2016 à 21:30:55  profilanswer

cassebrik a écrit :

Mes enfants sont rattachés aux deux parents, dont moi mgen ( :o ) et sécu normale pour monsieur

bah ouais, bon je les relance, on va voir ce qu'ils repondent, autre chose que "j'en profite pour vous dire que vous n'avez pas choisi de medecin traitant gnagnagna" rien a battre j'y vais pas chez le toubib :D

n°44592674
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 23-01-2016 à 22:01:00  profilanswer

Adiht a écrit :

C'est bizarre. Comment font les gosses de divorcés?

Ça fait pas si longtemps (3 ans je crois) qu'on peut avoir son gamin sur les 2 cartes vitales. Pour les divorcés y avait un protocole a part je crois.

Après pour ma fille j'avais du insister pour qu'il la mette sur les 2 malgré la demande explicite sur le formulaire. Mais on est les 2 a la secu classique.

---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°44592745
valoo29
Posté le 23-01-2016 à 22:12:48  profilanswer

Idem mes gamins sont sur nos 2 cartes de sécu.

Faire attention en début de traitement (kiné par exemple) à donner la même carte que celle en fin de traitement.
Si c'est monsieur qui donne sa carte, c'est lui qui sera remboursé.

n°44595290
lexomilou
Posté le 24-01-2016 à 12:32:00  profilanswer

Hop de garde.
Ai eu une CMU sans attestation. Il a sacrément râlé quand je lui ai dis qu'il devait payer faute d'attestation  :o  

Sinon que de la bobologie.

Pour les cartes vitales mettre les enfants sur les 2 c'est plus confortable.

n°44595307
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 24-01-2016 à 12:34:19  profilanswer

lexomilou a écrit :

Hop de garde.
Ai eu une CMU sans attestation. Il a sacrément râlé quand je lui ai dis qu'il devait payer faute d'attestation  :o  

au moins il l'oubliera plus jamais  :sol:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°44595484
spiderben2​5
Posté le 24-01-2016 à 13:00:57  profilanswer

De garde aux urgences du CHU cette nuit également. Je déteste ça.

Quelques cas intéressants tout de même, très axé neuro :
- découverte d'un probable méningiome frontal sur bilan de céphalées atypiques avec examen neuro normal ; énorme patate au scan et oedeme peri tumoral commençant à comprimer le ventricule lat
- probable thrombophlébite cérébrale (28 ans, post partum, tabac, oh, céphalées avec signes neuros bizarres), mais elle s'est barrée contre avis avant l'imagerie parce qu'attendre une heure c'est déjà bien assez. Dommage...
- tableau d'AVC sylvien superficiel avec scan normal (malgré délai > 6h)...
- imv au ramipril chez un toxico/oh avec 7 de tension à l'arrivée oklm

Et beaucoup de conneries également :
- être réveillé à 6h pour voir 2 mecs avec 3g se mettre dessus ça n'a pas de prix :o  
- SOS médecin qui nous adresse une patiente douleur tho avec ecg normal pour faire un cycle de troponine ; évidemment pas de douleur à l'arrivée et parle pas français
- ehpad : se sont trompé ont mis le ttt du voisin ; il a eu du seresta au lieu de son xanax :o  
- patiente jeune, cmu évidemment, vient pour douleurs abdo nausées, refuse bhcg car aucun risque selon elle. Après interrogatoire plus poussé, rapports non protégés réguliers, et prise de sa pilule quand elle y pense à horaires variables. En partant elle a quand même osé nous demander l'adresse de la pharmacie de garde pour aller chercher un test de grossesse en urgence

Sinon écouter le psy au téléphone sur sa ligne dédiée aux appels des patients c'est toujours aussi priceless :D "vous avez tenté SOS amitié ce soir M. xxx ?" (c'est cela oui...)

n°44595571
EOLe'
Posté le 24-01-2016 à 13:12:52  profilanswer

spiderben25 a écrit :

De garde aux urgences du CHU cette nuit également. Je déteste ça.

Quelques cas intéressants tout de même, très axé neuro :
- découverte d'un probable méningiome frontal sur bilan de céphalées atypiques avec examen neuro normal ; énorme patate au scan et oedeme peri tumoral commençant à comprimer le ventricule lat
- probable thrombophlébite cérébrale (28 ans, post partum, tabac, oh, céphalées avec signes neuros bizarres), mais elle s'est barrée contre avis avant l'imagerie parce qu'attendre une heure c'est déjà bien assez. Dommage...
- tableau d'AVC sylvien superficiel avec scan normal (malgré délai > 6h)...
- imv au ramipril chez un toxico/oh avec 7 de tension à l'arrivée oklm

Et beaucoup de conneries également :
- être réveillé à 6h pour voir 2 mecs avec 3g se mettre dessus ça n'a pas de prix :o  
- SOS médecin qui nous adresse une patiente douleur tho avec ecg normal pour faire un cycle de troponine ; évidemment pas de douleur à l'arrivée et parle pas français
- ehpad : se sont trompé ont mis le ttt du voisin ; il a eu du seresta au lieu de son xanax :o  
- patiente jeune, cmu évidemment, vient pour douleurs abdo nausées, refuse bhcg car aucun risque selon elle. Après interrogatoire plus poussé, rapports non protégés réguliers, et prise de sa pilule quand elle y pense à horaires variables. En partant elle a quand même osé nous demander l'adresse de la pharmacie de garde pour aller chercher un test de grossesse en urgence

Sinon écouter le psy au téléphone sur sa ligne dédiée aux appels des patients c'est toujours aussi priceless :D "vous avez tenté SOS amitié ce soir M. xxx ?" (c'est cela oui...)

C'est-à-dire "contre avis"? Déclarée en fugue au moins? Ou bien vous lui avez fait signé une jolie déclaration sans aucune valeur juridique?

n°44595661
lexomilou
Posté le 24-01-2016 à 13:26:39  profilanswer

+1 avec EOle' : déclaration de fugue à faire systématiquement comme cela si elle claque en dehors des urgences vous êtes protégés. Mais vous dites parti contre avis. Elle a signé un papelard de sortie contre avis médical avec les risques (toujours poser décès comme une des complications) ? Si non alors déclaration fugue.

Pour la jeune avec douleur abdo elle a eu un bilan sanguin initial ? si oui balancer betahcg sans son avis c'est pas comme le dépistage VIH/enquete génétique.
En tout cas joli l'ehpad tu as du être fumasse :love: . Ils les ont envoyé de l'ehpad aux urgences en ambulance/pompiers ? ils ont eu un régulateur avant ?

n°44595665
spiderben2​5
Posté le 24-01-2016 à 13:27:03  profilanswer

Non pas de fugue, elle voulait partir, on lui a signifié que dans son propre intérêt c'était mieux qu'elle reste, avec tous les arguments possibles etc, ça n'a pas changé son avis sur la question, donc partie avec un mot dans le dossier et la décharge (c'est un imprimé standardisé je crois avec tous les risques explicités dessus).
Après honnêtement tout ça c'est sous la responsabilité du senior donc je me suis pas attardé là dessus... Si les gens veulent pas se faire soigner c'est leur problème, et yavait pas de cas de force majeure dans cette situation.

Pour la jeune en fait yavait pas d'indication à un bilan bio au vu des symptômes, donc on lui a dit qu'elle aurait une prise de sang pour dépister la grossesse, que c'était le plus fiable etc, elle a refusé. Après quand on a des gros bilans on met les bhcg dedans on s'embête pas.
Ca me rappelle un coup où c'était une jeune dans un camps de rom venue pour douleur abdo, bam elle était enceinte, je te dis pas le bordel dans la salle d'attente avec toute la famille venue pour savoir qui était le père...

Pour l'ehpad ouais j'étais deg surtout que la patiente n'avait aucune idée de pourquoi elle était là vu qu'elle se sentait bien (pas étonnant vu le switch entre 2 classes identiques...). C'est les pompiers qui l'ont amené, ils ont appelé le régulateur du 15 avant.

Message édité par spiderben25 le 24-01-2016 à 13:31:45
n°44595715
lexomilou
Posté le 24-01-2016 à 13:33:23  profilanswer

Je comprends spiderben25 mais un juge c'est extremement con car ils considèrent que les adultes sont des enfants donc non responsables.
D'où l'intérêt de faire signer le papier de sortie contre avis médical en présence d'un 2e soignant (ide interne medecin). Si refus tu balances une fugue.

Quand j'étais interne on avait un chef de pôle très juridique (il expliquait le nombre de plaintes annuels qu'il avait) et ce papier est un peu ton sésame pour couper court à toute poursuite.
Dans le cas où non apte à décider (alcoolemie sup à 0,5g/l) tu peux outrepasser son droit car s'il lui arrive un truc ensuite alors que tu l'as laissé sortir tu es responsable.

Un peu pour cela que les vieux habitués ne dosent pas une alcoolémie quand le gars est pas trop éméché ou un habitué en mettant ivresse clinique. Puis le font sortir quand bien cliniquement même chez un OH chronique qui est souvent bien à 1g/l, cela t'évite de le garder jusqu'à 0,5g/l... surtout quand le guss à 3g/ dans le nez :o

Edit : tu verras on se tape de plus en plus de juridique c'est chiant. Hésites pas à te protéger.

Message édité par lexomilou le 24-01-2016 à 13:34:30
n°44595735
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-01-2016 à 13:37:07  profilanswer

Après faut se méfier des croyances.  

Autours de moi, tout le monde pense qu'une sortie contre avis médical, il faut surtout pas lui filer d'ordonnance ou autre car ça reviendrait à "accepter" sa sortie, alors qu'en fait on a eu une intervention par un mec d'une assurance, et pas du tout : tu dois faire au mieux par le patient meme s'il refuse les soins.

n°44595749
lexomilou
Posté le 24-01-2016 à 13:39:15  profilanswer

etoile64 a écrit :

Après faut se méfier des croyances.  

Autours de moi, tout le monde pense qu'une sortie contre avis médical, il faut surtout pas lui filer d'ordonnance ou autre car ça reviendrait à "accepter" sa sortie, alors qu'en fait on a eu une intervention par un mec d'une assurance, et pas du tout : tu dois faire au mieux par le patient meme s'il refuse les soins.

Il a confirmé/infirmé le papelard sortie contre avis médical ? :??:

n°44595751
spiderben2​5
Posté le 24-01-2016 à 13:39:47  profilanswer

Merci pour le conseil. C'est vrai que sortant de l'externat j'ai vraiment très peu de notions de ce qu'on risque sur le plan juridique, du coup je saisis probablement pas totalement le risque (pour nous soignants) qui peut se poser dans ce genre de situation.
Pour les prochaines gardes je ferai attention et je poserai bien les bases avec les patients.
En plus là j'avais un chef assez cavalier (mais super compétent par ailleurs hein !) qui hésitait pas à sortir les patients assez rapidement en l'absence de signes de gravité immédiate.

Bien vu pour les patients OH, nous ils ont un éthylo direct par l'IAO donc bien souvent on est obligé de les garder en dégrisement jusqu'au lendemain matin. Ensuite visite psy obligatoire.

Quand tu parles de se protéger, dans l'exercice au CHU, on est couvert par la RCP de l'hosto ? Ou bien il faut pas hésiter à prendre les RCP que nous proposent (souvent gratuitement) les mutuelles à destination des professionnels de santé ?

n°44595764
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-01-2016 à 13:41:01  profilanswer

lexomilou a écrit :

Il a confirmé/infirmé le papelard sortie contre avis médical ? :??:

J'ai pas compris ta question.

n°44595776
lexomilou
Posté le 24-01-2016 à 13:43:05  profilanswer

Tu dois avoir ta propre rcp (souvent gratuite avec ton syndic d'internes). Bien prévenir ton assurance si tu remplaces en libéral qu'il l'adapte au contrat (souvent sans changement de prix).
D'ailleurs lors de ton inscription à la fac on ne te l'a pas réclamé en tant qu'interne ?

etoile64 a écrit :

J'ai pas compris ta question.

Pour le gars de l'assurance une sortie contre avis médical doit elle avoir signé un papier pour justifier que la personne soit partie contre avis médical ? car le verbal ne vaut pas grand chose au civil/pénal.

Message cité 1 fois
Message édité par lexomilou le 24-01-2016 à 13:44:13
n°44595789
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-01-2016 à 13:44:25  profilanswer

C'est pas obligatoire la RCP quand on exerce en CHU en fait (même si conseillé).

Édit : me souviens plus de ca, je me rappelle surtout la partie sur les ordonnances etc. En gros, faut toujours donner la meilleure chance possible au patient, aussi con soit-il.

Message édité par etoile64 le 24-01-2016 à 13:45:23
n°44595807
spiderben2​5
Posté le 24-01-2016 à 13:46:16  profilanswer

Après vérifications quand je me suis inscrit au syndicat, La Médicale m'a fait signer d'office leur RCP (gratuite effectivement). Donc à priori je suis couvert en cas de pépins.
Ils m'ont rien demandé à l'inscription non...
Pour les remplas en libéral c'est à partir du 5e semestre que je peux en faire si j'ai bien compris, donc j'ai encore du temps, et encore je pense qu'il y a moins de soucis de ce côté en médecine nucléaire que dans les spés plus cliniques.

n°44596143
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 24-01-2016 à 14:31:49  profilanswer

lexomilou a écrit :

Tu dois avoir ta propre rcp (souvent gratuite avec ton syndic d'internes). Bien prévenir ton assurance si tu remplaces en libéral qu'il l'adapte au contrat (souvent sans changement de prix).
D'ailleurs lors de ton inscription à la fac on ne te l'a pas réclamé en tant qu'interne ?

lexomilou a écrit :

Pour le gars de l'assurance une sortie contre avis médical doit elle avoir signé un papier pour justifier que la personne soit partie contre avis médical ? car le verbal ne vaut pas grand chose au civil/pénal.

RCP obligatoire si tu bosses à l'hôpital mais le tarif n'a rien à voir avec ceux qui ont une activité libérale.. 300€ par an pour moi alors qu'un chir libéral .....

Pour les sorties contre avis comme pour tout ce qui emportera une décision c'est ce qui est écrit dans le dossier médical.. et infirmier
je dirais même plus un papier signé que rien ne vient soutenir comptera probablement pas beaucoup

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
n°44596261
lexomilou
Posté le 24-01-2016 à 14:44:55  profilanswer

J'ai trouvé cela
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pd [...] atient.pdf

Grosso modo sortie contre avis médical :
- 1ere solution papier signé par le patient
- 2e solution sortie contre avis médical signé par deux témoins (donc dossier médical mais il faut double signature). On faisait cela aux urg quand le gars refusait de signer la fiche de sortie contre avis médical. Deux médecins seniors signaient l'observ du dossier médical.

Pour la fugue :
- De constater la « fugue » et, si la situation l’exige, d’informer le commissariat de police ;
- D’informer la famille sauf pour les mineurs opposés à l’information de ses parents (ou du
titulaire de l’autorité parentale) sur leur hospitalisation ;
- D’écrire au domicile du malade afin de l’aviser des risques qu’il encourt

La 3e solution me fait sourire... bien une réponse de technocrate.
Pour les fugues signalement systématiques à la police (on est tranquille ainsi)

Message édité par lexomilou le 24-01-2016 à 14:46:59
n°44596453
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-01-2016 à 15:13:11  profilanswer

mrduss a écrit :

RCP obligatoire si tu bosses à l'hôpital mais le tarif n'a rien à voir avec ceux qui ont une activité libérale.. 300€ par an pour moi alors qu'un chir libéral .....

Pour les sorties contre avis comme pour tout ce qui emportera une décision c'est ce qui est écrit dans le dossier médical.. et infirmier
je dirais même plus un papier signé que rien ne vient soutenir comptera probablement pas beaucoup

Je ne crois vraiment pas : https://www.macsf.fr/Nos-produits-e [...] t-Salaries

edit : ça a l'air d'être confirmé là : http://www.sccahp.org/AdherentText [...] breTexte=8

edit bis : ca reste quand même conseillé évidemment.

Message cité 1 fois
Message édité par etoile64 le 24-01-2016 à 15:16:15
n°44596546
EOLe'
Posté le 24-01-2016 à 15:29:15  profilanswer

Ce sont des situations tellement désagréables en tant que soignant, et humain évidemment. On fait notre boulot, on pondère nos propos, on réfléchit aux différentes conduites à tenir envisageables... et généralement on se fait cracher à la gueule par des poches ou des cassos...  

Ma seule sortie contre avis (hors urgences), c'était en tant qu'interne en service de neuro, de garde sur les étages. Un jeune type (marié, un gamin en bas âge) qui venait via les urgences pour deuxième crise comitiale non déficitaire, il n'avait pas réalisé l'imagerie cérébrale prescrite lors de la 1ère, à faire en externe. Le neuro avait tout organisé pour le lendemain, le type ne devait passer qu'une nuit dans un lit. J'avais appelé la compagne qui avait l'air de bien comprendre les choses. Le type s'est laissé convaincre par mon argumentaire de 30min (  [:rahanus:2] ), je lui avais même proposé de partir mais de s'engager à revenir le lendemain (entrée-sortie), mais non, il était là et bien là, donc il restait et faisait ses examens. J'avais refusé de lui faire signer une décharge puisque je n'étais absolument pas certain de son bien-fondé. Et puis je suis parti comme un roi du service (le type avait fait son lourd avec les IDE).  
Les IDE me rappellent 15min plus tard en me disait que le type a arraché sa perf et s'est barré... ( [:rahanus:3] )

Le sénior d'astreinte n'en avait pas grand chose à foutre (le gars cordial et accessible, mais du genre "T'as fait ce que tu as pu", et ne savait pas géré les choses sur le plan médico légal).

J'ai donc appelé l'administrateur de garde (qui n'était que la directrice du centre hospitalier), et je lui ai demandé de le déclarer en fugue, et d'appeler la gendarmerie puisque le patient n'était plus sur site, et que ce n'était donc plus mon problème. J'ai tout de même eu les gendarmes ensuite, qui ne comprenaient pas bien pourquoi on les demandait, et j'ai du me justifier...  

A posteriori, je me dis que j'aurais aussi du demander à une IDE de constater que l'information délivrée au patient avait été claire, loyale et appropriée...  [:typiquement]

n°44596568
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-01-2016 à 15:32:13  profilanswer

C'est peut-être moi qui suis inconsciente, mais je pense que vous flippez un peu trop là-dessus.

Y a franchement eu des cas où le médecin a été responsable d'une sortie contre avis médical?
Si  c'est écrit dans le dossier, à mon avis ça suffit.

n°44596570
EOLe'
Posté le 24-01-2016 à 15:32:21  profilanswer

Bref, tout ça pour dire que j'avais repris sur mon repos de garde la sortie contre avis médical, et il me semble que la décharge signée du patient ne vaut pas grand chose, mais qu'il n'y avait jamais eu jurisprudence attestant de son inutilité.

Donc oui, comme déjà dit, tout consigner dans le dossier médical, et demander à un soignant participant à la prise en charge de confirmer les faits.

n°44596619
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 24-01-2016 à 15:42:03  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je ne crois vraiment pas : https://www.macsf.fr/Nos-produits-e [...] t-Salaries

edit : ça a l'air d'être confirmé là : http://www.sccahp.org/AdherentText [...] breTexte=8

edit bis : ca reste quand même conseillé évidemment.

a l'ap hp et dans les hôpitaux franciliens on ne t'embauche pas sans rcp....assez logique car si tu es a 99,9% couvert par ton hôpital, il reste un nombre infime de cas ou l'assurance de l'hôpital peut refuser de te couvrir et l'hosto ne veut pas se retrouver dans ce cas d'où l'obligation faite , même si tu peux en théorie t'en passer
accessoirement l'assurance de l'hôpital ne te paiera pas les frais d'avocats si tu es personnellement mis en cause au civil ou au pénal

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
n°44596652
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 24-01-2016 à 15:46:52  profilanswer

etoile64 a écrit :

C'est peut-être moi qui suis inconsciente, mais je pense que vous flippez un peu trop là-dessus.

Y a franchement eu des cas où le médecin a été responsable d'une sortie contre avis médical?
Si  c'est écrit dans le dossier, à mon avis ça suffit.

Non tu as raison , tous ces consentements écrits n'auront jamais la valeur de ce qui est écrit dans un dossier...
je viens d'en faire l'expérience dans des jugements en CRCI ou dans un cas un document signé de consentement écrit a été jugé insuffisamment informatif au vu du dossier , et un autre ou au contraire, l'absence de consentement n'a pas été retenu au vu de la qualité des informations délivrées d'après les courriers et le dossier

---------------
n°44598022
Bitman
STAY APART
Posté le 24-01-2016 à 19:17:03  profilanswer

ca me fait penser que j'ai pas de rcp moi, ptete la pharma j'en sais rien, faudrait ptete que je m'en occupe en cas de pepin non ? :fouyaya:

n°44598202
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 24-01-2016 à 19:41:05  profilanswer

Cest comme toutes les assurances ........on s'aperçoit qu'on en a besoin.....souvent trop tard
:pfff:

---------------
n°44598229
rionsnoir
Posté le 24-01-2016 à 19:45:43  profilanswer

Deuxieme garde de pediatrie hier, c'est un peu chiant quand tu te rencontre que 90% c'est : ttt sympto, consiltez si ca persiste :o

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°44598238
stardrawer
Jaronaute
Posté le 24-01-2016 à 19:48:00  profilanswer

rencontre ? rends compte ?

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2187  2188  2189  ..  3459  3460  3461  3462  3463  3464

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)