Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1638 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

[Yodeleiou] Le topic du chant

n°56956595
biezdomny
Ma place est dans un musée !
Posté le 01-07-2019 à 16:28:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Un jour je voudrais chanter ça.  

https://www.youtube.com/watch?v=R-y1yv8bEDU

[:tenaka]

---------------
Expos et musées : il y a un topic pour ça. ♪♫♬ If you like a thing you should have put a numéro d'inventaire on it ♪♫♬ Woh-oh-oh oh-oh-oh, oh-oh oh-oh oh-oh-oh ♪♫♬
mood
Publicité
Posté le 01-07-2019 à 16:28:00  profilanswer

n°56958978
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-07-2019 à 21:18:51  profilanswer

Ça n'a pas l'air insurmontable, beaucoup de texte, donc il faut garder l'accroche du son mais pas de pyrotechnie atroce :)
Et Leontyne, pfoulala :love:
Dans un registre légèrement différent, ma prof m'a filé du Debussy.
Je vais pas en chier, tiens.

Message édité par Tillow le 01-07-2019 à 21:21:30

---------------
Dans un grand bol de strychnine, délayez de la morphine.
n°57108456
flopshot
Never up, never in
Posté le 19-07-2019 à 14:20:14  profilanswer

Bon, on a pas réussi (encore?) à avoir un mix correct de notre concert puisque l'ingé son et toutes les pistes qu'il a capté sont introuvables.
On a donc un mix fait à la débrouille, avec quelques micros à nous posés en salle. Pas parfait dans la qualité, mais audible, et selon les morceaux, parfois satisfaisant.

Hé beh, quel plaisir de pouvoir se replonger dedans. C'est effectivement bluffant de voir (grrrr, entendre) la différence entre le son d'ensemble et toutes les petites conneries qu'on sait avoir faites durant le show. La mise à l'échelle du chœur entier gomme plein de choses, et l'énergie est bien plus palpable comme ça.

Je me réjouis vraiment que l'année prochaine nous consacrions un petit moment de l'année à préparer un enregistrement live d'une sorte de Best Of des spectacles de ces dernières années. La qualité devrait là être vraiment au rendez-vous, et je pourrai exposer un peu plus notre travail à mes connaissances ou ici :)

n°57407522
flopshot
Never up, never in
Posté le 27-08-2019 à 09:13:33  profilanswer

Hier, c'était reprise (du chœur).

Et je commence les cours individuels la semaine pro dans la grosse école du coin :love:

You gotta love September !

n°57408060
Tillow
Posté le 27-08-2019 à 10:07:57  profilanswer

Moi je reprends le 11, j'ai hâte, nouveau chœur, chouette programme :bounce:

Message édité par Tillow le 27-08-2019 à 10:08:10

---------------
n°57408755
Tillow
Posté le 27-08-2019 à 11:07:06  profilanswer

Je viens de voir passer ça sur Facebook (sur la page de "l'ambiance va être chouette" ) :D
"De la difficulté d'inviter ses amis aux concerts"
https://reho.st/self/602d07e1536b6236418992ad4639529fd5e87b41.jpg

Message édité par Tillow le 27-08-2019 à 11:07:44

---------------
n°57412264
biezdomny
Posté le 27-08-2019 à 15:51:30  profilanswer

Bonne rentrée à tout le monde :)

De mon côté, j'ai des trucs qui se sont bien débloqués, une rondeur dans la voix qui commence à être bien présente, donc j'ai demandé dans quelle direction aller pour travailler ça et le prof m'a conseillé de déchiffrer le « Pace » de Leonora dans La Force du destin pour voir comment je le sens.

Hé bien, entre les FATAAAAAALITAAAAAA §§§§ [:daphnehova:2] et les MALEDIZIOOOONEEEEEEE §§§§ [:je rage] je dois dire que c'est bien mon genre de musique :o

Et comme en parallèle je travaille un petit rôle pour un opéra amateur… baroque, ça fait du bien de beugler un peu de temps en temps.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 27-08-2019 à 15:52:30

---------------
Expos et musées : il y a un topic pour ça. ♪♫♬ If you like a thing you should have put a numéro d'inventaire on it ♪♫♬ Woh-oh-oh oh-oh-oh, oh-oh oh-oh oh-oh-oh ♪♫♬
n°57412468
Tillow
Posté le 27-08-2019 à 16:05:43  profilanswer

biezdomny a écrit :

Bonne rentrée à tout le monde :)

De mon côté, j'ai des trucs qui se sont bien débloqués, une rondeur dans la voix qui commence à être bien présente, donc j'ai demandé dans quelle direction aller pour travailler ça et le prof m'a conseillé de déchiffrer le « Pace » de Leonora dans La Force du destin pour voir comment je le sens.

Hé bien, entre les FATAAAAAALITAAAAAA §§§§ [:daphnehova:2] et les MALEDIZIOOOONEEEEEEE §§§§ [:je rage] je dois dire que c'est bien mon genre de musique :o

Et comme en parallèle je travaille un petit rôle pour un opéra amateur… baroque, ça fait du bien de beugler un peu de temps en temps.

Ohpitain c'est hyper dur ça, mais qu'est-ce que c'est beau :love: je surkiffe Leontyne dans ce rôle.
Il faudrait que j'essaie de le chanter, ma prof me l'a vendu comme étant un bon truc pour moi aussi :D
Hier je profitais de l'absence de mes voisins pour beugler du Santuzza à pleine balle. Bon j'avoue, le si bémol de la fin, faut avoir fait quelques montées de genou pour s'échauffer avant :o
C'est quoi ton opéra baroque ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 27-08-2019 à 16:08:23

---------------
n°57412551
biezdomny
Posté le 27-08-2019 à 16:11:20  profilanswer

1. Wow ça tabasse et 2. l'Orfeo de Gluck (la première version italienne), je fais la troisième roue du carrosse :o

---------------
n°57412659
Tillow
Posté le 27-08-2019 à 16:17:55  profilanswer

biezdomny a écrit :

1. Wow ça tabasse et 2. l'Orfeo de Gluck (la première version italienne), je fais la troisième roue du carrosse :o

Haha, je me disais bien que ça te plairait :D
Tu as un lien que j'écoute ?

Message édité par Tillow le 27-08-2019 à 16:22:33

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-08-2019 à 16:17:55  profilanswer

n°57412828
biezdomny
Posté le 27-08-2019 à 16:29:54  profilanswer

J'aime bien mise en scène de cette version, ça fait très carton-doré-Louis-XIV et les costumes sont jolis (mais ils ont changé la fin, c'est zarbi).

https://youtu.be/JUpZ1Npj23M?t=1064

(Edit : on va le faire en version de concert, on fait pas les andouilles en toge, non que j'eusse été contre :o)

Message édité par biezdomny le 27-08-2019 à 16:31:21

---------------
n°57417548
Tillow
Posté le 28-08-2019 à 08:54:09  profilanswer

Dommage pour les toges :D
C'est cool ! C'est vrai que c'est moins ma came que du bon gros pouet XIXe (et je crois que toi aussi :p) mais ça va être une expérience sympa :)

Moi je ne sais plus si j'ai raconté mais je change de chœur. J'ai auditionné avec le chef en juin (avec présentation d'un morceau soliste (j'ai chanté le A non creadea) et du DÉCHIFFRAGE [:max evans] ) et il m'a dit oui tout de suite.
J'y vais un peu en mode découverte, c'est censément un chœur de bon niveau, avec des choristes qui assurent les parties de solistes (et ça c'est trop cool). On va chanter la Messe en ré de Dvorak (que je ne connaissais pas et que c'est super chouette) et des motets de Grieg (strobo Grieg [:arnaud_w] ) en janvier. Et puis pour le fun (je cite "on fera 5 répé parce que c'est pas comme si vous ne l'aviez pas déjà tous chanté" ), le requiem de Mozart (j'espère que je pourrais faire un solo dedans [:agkklr] genre le Recordare ou le Benedictus).
Ce qui me plaît dans ce chœur c'est qu'on a des places en fixe, on est 24, 6 par pupitre, subdivisés en trois et trois pour les voix 1 et 2 et qu'on ne fait pas de déchiffrage en répé, que du travail d'interprétation. J'ai bossé la messe cet été, je trouve ça top de ne pas perdre des plombes pour ça.
Et puis pour juin, j'ai ptet un tuyau pour chanter les chœurs de Don Gio, mais chut, c'est pas sûr [:baf - flop:1]

Message édité par Tillow le 28-08-2019 à 08:54:54

---------------
n°57418803
biezdomny
Posté le 28-08-2019 à 10:51:48  profilanswer

C'est de bonnes nouvelles tout ça ! Ton chœur a l'air exigeant, c'est chouette de pouvoir passer vraiment du temps sur la musique plutôt que de passer la séance à essayer d'apprendre sa partie par cœur à Gégé qui sait pas lire les notes.

Je sais pas comment tu fais pour A non credea (enfin si, j'ai une petite idée de comment on fait :o mais j'ai du mal), je le trouve compliqué à chanter, pour moi en tout cas. C'est un morceau avec des phrases un peu amples, mais où il faut économiser l'émission, et entre lesquelles il faut respirer. Comme je suis ultra crispée, je n'arrive pas à respirer bien, je prends une petite inspiration toute gnignigni sans libérer le diaphragme, résultat je suis au bord de l'asphyxie pendant toute la deuxième partie du morceau, à partir de « Potria novel vigore ».

Sinon, les requiems, c'est de la balle, et j'aimerais bien savoir déchiffrer un jour mais après quinze ans de musique les notes écrites et les notes sonnantes n'ont toujours à peu près aucun lien entre elles pour moi [:el_fiasco:4]  

Je ne suis toujours pas capable d'entendre les notes dans un accord non plus (« regardez, le compositeur vous donne le fa dièse dans l'accord d'avant »). Et, évidemment, je ne comprends rien à la théorie de la musique, ce qui (pour le piano, moins pour le chant) est un handicap effroyable. J'ai acheté un bouquin d'analyse musicale, mais c'est super relou alors j'avance pas. Et l'auteur utilise un système de notation pas du tout homogène pour les accords ÇA ME STRESSE [:ticento:5]  

Il faut que j'avance là-dessus cette année, c'est plus possible de rien comprendre à la vie comme ça.

---------------
n°57419225
Tillow
Posté le 28-08-2019 à 11:26:57  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est de bonnes nouvelles tout ça ! Ton chœur a l'air exigeant, c'est chouette de pouvoir passer vraiment du temps sur la musique plutôt que de passer la séance à essayer d'apprendre sa partie par cœur à Gégé qui sait pas lire les notes.

Je sais pas comment tu fais pour A non credea (enfin si, j'ai une petite idée de comment on fait :o mais j'ai du mal), je le trouve compliqué à chanter, pour moi en tout cas. C'est un morceau avec des phrases un peu amples, mais où il faut économiser l'émission, et entre lesquelles il faut respirer. Comme je suis ultra crispée, je n'arrive pas à respirer bien, je prends une petite inspiration toute gnignigni sans libérer le diaphragme, résultat je suis au bord de l'asphyxie pendant toute la deuxième partie du morceau, à partir de « Potria novel vigore ».

Sinon, les requiems, c'est de la balle, et j'aimerais bien savoir déchiffrer un jour mais après quinze ans de musique les notes écrites et les notes sonnantes n'ont toujours à peu près aucun lien entre elles pour moi [:el_fiasco:4]

Je ne suis toujours pas capable d'entendre les notes dans un accord non plus (« regardez, le compositeur vous donne le fa dièse dans l'accord d'avant »). Et, évidemment, je ne comprends rien à la théorie de la musique, ce qui (pour le piano, moins pour le chant) est un handicap effroyable. J'ai acheté un bouquin d'analyse musicale, mais c'est super relou alors j'avance pas. Et l'auteur utilise un système de notation pas du tout homogène pour les accords ÇA ME STRESSE [:ticento:5]

Il faut que j'avance là-dessus cette année, c'est plus possible de rien comprendre à la vie comme ça.

La première partie, effectivement, ça va parce que c'est plus médium et il y a des pauses pour respirer :o

La seconde est plus fatigante parce qu'effectivement il faut plus tenir la ligne musicale qui flirte avec le passage (fa-sol). Notamment le sympathique "Ma ravvivar l'amore (gni, attention c'est pas fini) Il pian (ahhhh un sol auscour) -to".
Là il faut s'aider des consonnes "Ma raViVar", sans tout donner dessus, détendre sur "l'amore", bonne respi et ensuite attaquer bien devant "il pi" - grande ouverture en pensant "a" et pas "an" "nto" et après ça va mieux [:cerveau sweat]
Attention à ne pas se faire avoir sur les nasales "il piaNto", il faut vraiment chanter un grand a bien clair bouche ouverte sinon tout l'air fout le camp dans le nez, et on perd le son.
Tout le morceau est une alternance tension/détente et il ne faut pas hésiter à le décortiquer avec ton prof. C'est de la musique écrite pour la voix donc tu ne dois pas te battre avec, normalement tu as des aides textuelles et musicales pour que ça sonne sans crispation.
Et je pense qu'il ne faut pas économiser l'émission, il faut éviter de gâcher son air et son énergie avec des choses parasites, c'est un état d'esprit tout différent :D
Après je plaide totalement coupable d'avoir un chant trop "musculaire", je sais très bien ce que c'est que d'avoir du mal à gérer l'énergie et à trouver la détente, mais ça vient avec le travail, pas vite, mais ça vient :)
Pour le déchiffrage, y a pas de miraque, faut faire du solfège chanteur, j'en ai refait pendant deux ans quand j'ai repris, et plus tu travailles, plus c'est facile, mais c'est aussi complexe que d'apprendre à lire, donc ça demande vraiment beaucoup de boulot...
Pour les accords, vive le chœur, je crois que je n'ai jamais autant progressé que cette année où j'étais seule à tenir ma petite barque de soprano 3, perdue au milieu de douzes voix différentes :D
Ce qui est génial, en ce qui me concerne, c'est que j'ai une excellente mémoire musicale, ce qui fait que quand je bosse un morceau, il suffit que je l'écoute trois fois pour ne pratiquement plus avoir besoin de lire les notes, ça m'aide vachement quand j'arrive à poil devant la partition d'un truc que je n'ai jamais entendu :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 29-08-2019 à 09:30:52

---------------
n°57420127
biezdomny
Posté le 28-08-2019 à 13:02:33  profilanswer

Tillow a écrit :

La première partie, effectivement, ça va parce que c'est plus médium et il y a des pauses pour respirer :o

La seconde est plus fatiguante parce qu'effectivement il faut plus tenir la ligne musicale qui flirte avec le passage (fa-sol). Notamment le sympathique "Ma ravvivar l'amore (gni, attention c'est pas fini) Il pian (ahhhh un sol auscour) -to".
Là il faut s'aider des consonnes "Ma raViVar", sans tout donner dessus, détendre sur "l'amore", bonne respi et ensuite attaquer bien devant "il pi" - grande ouverture en pensant "a" et pas "an" "nto" et après ça va mieux [:cerveau sweat]  
Attention à ne pas se faire avoir sur les nasales "il piaNto", il faut vraiment chanter un grand a bien clair bouche ouverte sinon tout l'air fout le camp dans le nez, et on perd le son.

(…)

Une analyse d'un fort beau gabarit, et à laquelle je souscris totalement :D

Comme tu dis, on décortique, on y va phrase par phrase et je noircis ma partition de notes dans tous les sens. Pour les notes qui flirtent avec le passage, effectivement toutes les consonnes nasales, les n les m, c'est ultra vache et ça te referme le son tout de suite.  

En ce moment, on travaille surtout sur la déformation et la couleur des voyelles, parce que c'est ce qui pose problème en ce moment, j'ai tendance à faire des voyelles un peu claires et je perds beaucoup d'air et de son comme ça, alors que dès que je pense à faire une belle voyelle russe ou à parler comme un germanopratin sur France Culture, ça marche tout de suite mieux. Et je suis d'accord avec toi, c'est de la musique écrite pour, je trouve que Bellini est un compositeur qui sait bien comment marchent les voix, comment faire du joli avec tout en restant très chantable et avec une structure musicale classique et qui semble aller de soi quand on a une culture musicale basique. C'est beaucoup plus instinctif à chanter que des compositeurs plus tardifs (Richard Strauss [:vyse]) qui font des trucs moins évidents musicalement et où tu peux avoir l'impression d'être un instrument plus qu'une voix, je sais pas trop comment le dire.

Pour le solfège, t'es une dame sérieuse qui bosse, encore heureux que tu y arrives :D Je suis une grosse dilettante qui n'arrive pas à avoir assez la foi pour bosser, c'est un peu normal que ça ne marche pas.

---------------
n°57421490
Tillow
Posté le 28-08-2019 à 14:50:25  profilanswer

Les voyelles claires c'est la maladie des Français :D
Effectivement il faut garder en tête cette idée de speaker à l'ancienne et de déclamation théâtrale, même si ça paraît bizarre. Le français moderne parlé est totalement aux antipodes de ce qu'il faut faire en chant :D
Les voyelles ne doivent pas compromettre la place verticale qu'on a dans la bouche et rester canalisées par les lèvres (il ne faut pas commissurer les i, par exemple).
L'exemple le plus parlant c'est le "ou", parce qu'on doit fermer les lèvres et ouvrir grand la bouche en même temps. [:luster:5]
Pour le a, la difficulté est d'ouvrir (relativement à la hauteur de note) sans que ça "tombe derrière". C'est tout une gymnastique qui dépend de la consonne avant, de la hauteur, de la nuance... Parfois tu auras l'impression de chanter presque un "o" et ton auditeur trouvera ton "a" parfait :D

Message édité par Tillow le 28-08-2019 à 15:19:05

---------------
n°57421541
biezdomny
Posté le 28-08-2019 à 14:53:53  profilanswer

C'est exactement ça et mon prof n'arrête pas de me le répéter, alors j'écris sur ma partition « patate chaude » et « faire la voix de basse russe » aux endroits critiques :D

C'est chaud de faire la basse russe sur un sib d'en haut :o

---------------
n°57421867
Tillow
Posté le 28-08-2019 à 15:18:21  profilanswer

Ma prof me dit de faire la poissonnière [:ddr555]

---------------
n°57433440
biezdomny
Posté le 29-08-2019 à 18:07:39  profilanswer

Tillow a écrit :

Ohpitain c'est hyper dur ça, mais qu'est-ce que c'est beau :love: je surkiffe Leontyne dans ce rôle.

Il s'en est aperçu après coup et il m'a renvoyée vers la Traviata (Addio, del passato). J'ai hâte, en théorie j'ai pile la voix pour ça.

---------------
n°57434607
Tillow
Posté le 29-08-2019 à 20:10:26  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il s'en est aperçu après coup et il m'a renvoyée vers la Traviata (Addio, del passato). J'ai hâte, en théorie j'ai pile la voix pour ça.

Han la chance  :love:
MP :O

---------------
n°57434738
Tillow
Posté le 29-08-2019 à 20:29:11  profilanswer

En pas trop atroce aussi, chez Violetta, tu peux tenter le Ah fors'è lui en suggérant que tu pourrais bien évidemment enchaîner avec le Sempre Libera mais que tu ne veux pas faire trop étalage de ta colorature :o

---------------
n°57434794
biezdomny
Posté le 29-08-2019 à 20:37:48  profilanswer

Je peux pas l'étaler j'en ai pas :o

---------------
n°57434974
Tillow
Posté le 29-08-2019 à 21:00:20  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je peux pas l'étaler j'en ai pas :o

Zat was the joke :D
Le Sempre Libera y a pas grand monde qui peut le chanter correctement :D

---------------
n°57435726
biezdomny
Posté le 29-08-2019 à 22:14:02  profilanswer

Je comprends pas les blagues :o

---------------
n°57621967
Tillow
Posté le 20-09-2019 à 11:34:36  profilanswer

Salut les jeunes, ça va la rentrée ?
Moi je suis TELLEMENT contente de mon nouveau chœur, zéro déchiffrage, ça avance vite et bien, les voix sont belles et les gens ont du métier, c'est vraiment super agréable  :love:
Et avec ma prof, je chante Micaela (Jeuuuu diiiis que rien ne m'épouvaaaaaante) et Elvira (Ah chi mi dice mai, avec 4 pages de GLI VO' CAVARE IL COR, t'entends, espèce de petit bâtard  [:guppy84] ), donc c'est cool.

---------------
n°57622912
biezdomny
Posté le 20-09-2019 à 12:52:10  profilanswer

Je chante des trucs de tuberculeux sinon ça va. C'est bien j'ai déjà eu une infection pulmonaire gratinée une fois (on m'avait fait le test pour la tuberculose, des fois que :o) donc je peux m'identifier au personnage. Theuheu theuheu.

Quelqu'un connaîtrait un duo prenable pour mezzo et soprano où le premier rôle serait la mezzo ? J'aimerais bien proposer un duo à quelqu'un que je connais, mais je voudrais que ce soit moi le faire-valoir. Je n'ai pas d'exemple en tête en musique romantique, mais je me dis que ça doit se faire en opera seria, genre de ces opéras où le premier rôle est maintenant chanté par une femme, à la Tancrède. Une idée ?

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 20-09-2019 à 12:52:23

---------------
n°57623255
flopshot
Never up, never in
Posté le 20-09-2019 à 13:19:41  profilanswer

Tillow a écrit :

Salut les jeunes, ça va la rentrée ?

Reprise du chœur, j'commence à avoir du mal avec le chef. Un peu trop incisif, humainement pas simple. Ça me gâche un peu le plaisir.
Et ça me travaille jusqu'à me faire avoir des cauchemars où je me fais virer parce que pas assez bon et ça me rendait tout triste. Donc pas prêt non plus à abandonner.

Pis sinon, début des cours individuels en école (j'ai arrêté avec ma pote soprano pro, je trouvais ça trop bizarre d'être l'élève d'une amie).
Ca c'est cool, même si ça fait mal, parce que j'ai l'impression de ne rien savoir (ce qui est probablement vrai). Donc on reprend des bases, ce qui est normal, mais je manque encore de discipline pour vraiment m'exercer en dehors et progresser. M'enfin, j'en ai eu que 3 des cours pour l'instant. A voir.

n°57623260
Tillow
Posté le 20-09-2019 à 13:20:00  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je chante des trucs de tuberculeux sinon ça va. C'est bien j'ai déjà eu une infection pulmonaire gratinée une fois (on m'avait fait le test pour la tuberculose, des fois que :o) donc je peux m'identifier au personnage. Theuheu theuheu.

Quelqu'un connaîtrait un duo prenable pour mezzo et soprano où le premier rôle serait la mezzo ? J'aimerais bien proposer un duo à quelqu'un que je connais, mais je voudrais que ce soit moi le faire-valoir. Je n'ai pas d'exemple en tête en musique romantique, mais je me dis que ça doit se faire en opera seria, genre de ces opéras où le premier rôle est maintenant chanté par une femme, à la Tancrède. Une idée ?

Chez Mozart tu as des duos à égalité entre mezzo et soprano avec Dorabella/Fiordiligi : "Prendero quel brunettino" ou Annio et Servilia : "Ah perdona al primo affetto" (plus facile que celui du dessus).
Sinon vous pouvez toujours vous faire un petit Via resti servita des familles, baston de pouffes, pas de jalouses :D
En musique sacrée aussi tu as le Qui tollis de la petite messe de Rossini, mais là encore c'est plus une égalité.

Message édité par Tillow le 20-09-2019 à 14:13:53

---------------
n°57623849
Tillow
Posté le 20-09-2019 à 14:13:06  profilanswer

flopshot a écrit :

Reprise du chœur, j'commence à avoir du mal avec le chef. Un peu trop incisif, humainement pas simple. Ça me gâche un peu le plaisir.
Et ça me travaille jusqu'à me faire avoir des cauchemars où je me fais virer parce que pas assez bon et ça me rendait tout triste. Donc pas prêt non plus à abandonner.

Pis sinon, début des cours individuels en école (j'ai arrêté avec ma pote soprano pro, je trouvais ça trop bizarre d'être l'élève d'une amie).
Ca c'est cool, même si ça fait mal, parce que j'ai l'impression de ne rien savoir (ce qui est probablement vrai). Donc on reprend des bases, ce qui est normal, mais je manque encore de discipline pour vraiment m'exercer en dehors et progresser. M'enfin, j'en ai eu que 3 des cours pour l'instant. A voir.

Ah ça c'est pas cool, le chef pas sympa, ça casse le travail de groupe :( vous lui en avez parlé ?
Pour les cours, c'est complètement normal, on ne progresse pas de manière linéaire en chant, on a des longues périodes de palier voir de régression et pouf, une amélioration brusque. A fortiori si tu changes de prof et de méthode ça n'aide pas à se sentir au top, courage !

---------------
n°57623986
flopshot
Never up, never in
Posté le 20-09-2019 à 14:24:02  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah ça c'est pas cool, le chef pas sympa, ça casse le travail de groupe :( vous lui en avez parlé ?

Bah tout le monde s'accorde à dire qu'il est pas facile, que certains registres (dont le mien) prennent plus cher que les autres, etc. Mais il prend bien garde de cibler quiconque individuellement. Et pour beaucoup, ils font la part des choses en laissant passer toutes les remarques bien acides au dessus de leur tête en les imaginant destinées à d'autres.
Mais là, par parano ou pas, je commence à les prendre pour moi. Notamment, une des dernières répètes où après une partielle, je me plaignais de la hauteur d'un morceau, il a alors pris la partoche, regardé pour ma voix, et a sorti "faut arrêter de dire des conneries, c'est pas haut". Alors ok, je me suis sûrement mal exprimé, j'aurais du dire "je dois m'y prendre mal, mais ce morceau là me fait ne pas être à l'aise dans les notes les plus aigus". Soit. Mais les remarques cassantes de son côté, c'est pas utile.
Pis y'a eu d'autres épisodes aussi...

Message édité par flopshot le 04-11-2019 à 10:10:43
n°57624094
Tillow
Posté le 20-09-2019 à 14:32:57  profilanswer

Ouais ben je trouve sa manière de parler pas normale pour un chef. Déjà, est-ce qu'il est chanteur lui-même ? Parce que beaucoup de chefs de chœur sont bons musiciens mais ne sont pas eux-mêmes chanteurs, donc ils massacrent leurs choristes en les mettant dans le mauvais pupitre ou en les faisant mal travailler.
C'est normal d'avoir son mot à dire quand on fait partie d'un ensemble (bonjour ici miss grande gueule :o), c'est normal de dire que parfois c'est trop haut, ce n'est pas une insulte envers le chef, donc franchement, si tu te sens mal avec lui, change. Tu es basse, des tas de chœurs t'accueilleront à bras ouvert, ça ne sert à rien de rester dans un ensemble où l'ambiance te mine.
Pour le coup, mon ancien chef était correct en général, mais le nouveau est adorable, jamais un mot plus haut que l'autre et il arrive à ce qu'il veut quand même (il est chanteur pro lui-même et travaille beaucoup avec des enfants, c'est dire s'il sait faire bosser).

---------------
n°57624182
flopshot
Never up, never in
Posté le 20-09-2019 à 14:41:27  profilanswer

Pour l'instant, j'imagine qu'il faut laisser du temps et 1) voir si ça évolue dans le mauvais sens  2) si en prenant de la distance sur le rapport humain, je peux continuer à m'éclater dans ce chœur.  

Donc au moins aller au bout de l'engagement sur les programmes de l'année.
Et les cours individuels pourront soit m'apporter un à côté rafraîchissant, soit me donner envie d'autre chose. Donc pas d'urgence à changer les choses.

Le concernant, oui, il est chanteur et basse, d'ailleurs. Musicalement, y'a rien à dire, ou plutôt si, c'est vraiment bien ce qu'il nous fait faire, et les arrangements musicaux qu'il produit, tout le monde le reconnait. Donc c'est pour ça que ce chœur fonctionne si bien et que les gens restent motivés. Juste dommage quand humainement, la personne a ces petites inélégances.

Bref, des petits problèmes humains à la con.

Heureusement que pour vous ça se passe mieux, surtout toi, Tillow, parce que t'as l'air d'apprécier encore plus les derniers changements. C'est très improbable que je puisse m'y rendre, mais hésitez pas à annoncer à l'avance vos représentations !

Message édité par flopshot le 20-09-2019 à 14:43:43
n°57730973
geminirwan
Posté le 02-10-2019 à 13:52:59  profilanswer

Houlà, tu es tombé sur ce que j'appelle un gland.

Et puis, tout le monde sait que les basses et les aiguës c'est une histoire d'amour. Dans ma première chorale, je chantais très péniblement un do3 mais mon prof ne me le reprochait pas.

Si tu peux faire le dos rond sur ces remarques et que tu t'y plais vraiment, c'est tout bénéf', sinon c'est pas vraiment intéressant.

Courage ! o/

n°57864801
Tillow
Posté le 17-10-2019 à 12:00:37  profilanswer

Bon. Je suis en train de rentrer dans un deuxième chœur histoire de me compliquer encore un peu la vie.
120 pages à déchiffrer d'ici Noël, ça va le faire [:perco_35:2]
Edit : Enfin, si je rajoute ce que je dois déjà bosser pour le premier chœur, on est plus dans les 200 pages.
Ça va le faire  [:cobbdouglas]

Message édité par Tillow le 17-10-2019 à 12:02:36

---------------
n°57867117
flopshot
Never up, never in
Posté le 17-10-2019 à 15:26:18  profilanswer

Ambitieux :D  

Courage !

n°57867298
Tillow
Posté le 17-10-2019 à 15:38:56  profilanswer

Pour être honnête, je fais beaucoup ça pour m'obliger à travailler la lecture à vue, je ne suis franchement pas très bonne à cet exercice et j'aimerais avoir le confort de me dire que je peux procrastiner le déchiffage jusqu'à la répétition :D

---------------
n°57911413
biezdomny
Posté le 22-10-2019 à 21:53:23  profilanswer

Bonne surprise en ce moment. On essayait de travailler à rendre les la plus faciles, parce que j'ai fait Addio, del passato il y a peu et que bon, ben, c'est dur quoi. Donc j'ai trié des trucs principalement de Verdi pour qu'on fasse notre choix, j'avais cherché des airs sans contre-ut dans tous les sens (donc exit Lady Macbeth, Leonora dans le Trouvère, les Vêpres Siciliennes, etc.). Il me restait Aida (Ritorna Vincitor), l'air d'Amelia dans Simon Boccanegra (Come in questa ora bruna) [:vapeur_cochonne], Leonora dans la Force du Destin (Pace), et j'avais aussi les deux airs de Liù dans Turandot en backup (Signore, ascolta et Tu, che di gel sei cinta). Hé bien, pour des raisons particulières, l'idée de me faire chanter Aida fait particulièrement marrer mon prof de chant en ce moment, donc c'est parti :o

Me voilà dans le Ritorna vincitor + Numi, pietà, et alors je sais pas pourquoi, mais ça passe comme une lettre à la poste. Okay, c'est de la musique visiblement écrite pour mon type de voix, ça et pas mal de trucs de Puccini, mais quand même.

J'ai chanté dans un concert dimanche (ça s'est très bien passé !) donc tout est bien chauffé là, et puis l'une des autres solistes a une voix de soprano léger, avec de jolis la, peut-être que de l'entendre et de la voir les chanter m'a permis de comprendre comment ça marche sans m'en rendre compte, mais bon sang, j'arrive limite sans le faire exprès à faire des trucs qui passaient pas du tout la semaine dernière [:alberich]

Pourvou qué ça doure.

C'est dommage, il y a très peu d'hommes dans ma classe de chant, on fera jamais de duos :/

Message édité par biezdomny le 22-10-2019 à 21:53:42

---------------
n°57912768
Tillow
Posté le 23-10-2019 à 07:01:49  profilanswer

C'est marrant, les progrès en chant c'est ça, tu en chies pendant 6 mois avec zéro évolution et d'un seul coup, pouf, ça se décoince du jour au lendemain :D
J'ai eu le même truc l'été dernier avec mes graves, un an que je faisais des petits trucs rikiki en dessous du mib grave et la prof du stage que j'ai fait m'a balancé un "tu sais, il faut garder le même espace vertical sous le palais que pour les aigus quand tu descends". Bim, magie :D en fait ça fait des années que je rame dans la transition voix de tête -> voix de poitrine, maintenant c'est tellement bien mixé que je peux descendre comme une gorette jusqu'au la grave sans saut de registre  [:lergo:3]
Next step, les aigus, j'ai toujours pas le la dans toutes les situations et à partir du sib c'est pas jojo hors vocalise :/
C'est cool que Puccini t'aide, pour moi c'est pareil, j'ai fait beaucoup de progrès dessus. Le seul bémol c'est que c'est atrocement difficile à bien chanter, parce que contrairement à ce dont ça a l'air, c'est de la musique très écrite et si tu veux absolument respecter la partition, t'es en général pas sortie du bois (il y a beaucoup de grandes cantatrices qui font des trucs très beaux mais à côté de la plaque).
Pour les aigus, y a pas de miraque, j'ai l'impression qu'il faut travailler en tirant sur l'élastique et beaucoup mobiliser la mâchoire en gardant toujours du rab d'ouverture pour monter.
Ce qui me reloute chez moi c'est que j'ai une voix puissante mais difficile à canaliser dans les aigus, et une voix souple et fine, mais pas puissante dans les suraigus, ça serait cool de faire la jonction...

Cool pour le concert :D contente que ça se soit bien passé :D

---------------
n°57913256
flopshot
Never up, never in
Posté le 23-10-2019 à 09:11:51  profilanswer

Dans vos classes de musique classique, vos profs vous parlent de twang et de mode vocaux ou pas du tout ?

n°57913437
Tillow
Posté le 23-10-2019 à 09:29:46  profilanswer

J'ai dû googler :D
Je ne pense pas que ça soit un truc qu'on fasse en technique lyrique.
Qu'est-ce que tu appelles "modes vocaux" ?

---------------
n°57913529
Tillow
Posté le 23-10-2019 à 09:40:54  profilanswer

Bon je viens de regoogler.
Si je comprends bien ça correspond à utiliser les résonateurs proche du nez avec ou sans augmenter la place dans l'oropharynx.
Si tu n'augmentes pas la place verticale sous le palais mou, tu vas avoir une super voix bien projetée et bien nasale moche :D, si tu fais attention à garder un certain espace vertical (en relevant le palais mou), tu aura une voix bien timbrée, projetée et brillante. C'est la base de la technique lyrique parce que si tu chantes autrement que comme ça, bah on entend que dalle.
En technique non lyrique, ça me paraît important aussi (sauf à vouloir la carrière de Carla Bruni :o), mais on ne fait pas que ça parce que le secours du micro permet une palette de placements vocaux plus variés et plus proches de la voix parlée (qui en français de France est très inefficace pour se faire entendre depuis quelques décennies).

Message édité par Tillow le 23-10-2019 à 09:43:27

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
duo noir chant triste[Chant]Comment tarifer une prestation?
Femmes au chantChant opéra Tomb raider Le berceau de la vie ???
le chant du cygneRecherche Nom d'un Chant de Noël anglais ?
Quel genre de chant cela peut-il être ?Objet Servant A Reproduir Le Chant Dun Oiseau
[LYRIQUE] Le chant (le vrai) : opéra/oratorio 
Plus de sujets relatifs à : [Yodeleiou] Le topic du chant

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR