Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2821 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Yodeleiou] Le topic du chant

n°70363655
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-03-2024 à 12:52:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

loukoum a écrit :

Du coup, de votre expérience, c'est mort, y a rien a faire

Mais jamais de la vie lol :D

+1 pour commencer avec des cours pour découvrir sa voix, des fois on est très surpris et il y a des choses qui sont plutôt contre-intuitives. Il y a des gens qui s'en sortent comme ça « naturellement » mais souvent des voix qui vont te paraître naturelles et spontanées sont en fait discrètement travaillées. C'est comme ces personnes qui ont l'air parfaites et pas maquillées mais en fait si. Et les quelques heures de cours du début te filent vraiment un petit boost car rien que les deux-trois trucs sur comment respirer et où poser la voix changent pas mal de choses (en bien).

Il y a plein de gens qui lui disent qu'ils ne savent pas chanter parce qu'ils n'ont pas d'oreille, pas de rythme, pas de voix, etc., bref, il leur manque « un truc » et donc c'est fichu. Un chanteur qui m'avait parlé de ça me disait que, quand tu travailles avec un orchestre, tu entends les remarques du chef d'orchestre pendant les répétitions, et souvent ils donnent des instructions et chantonnent un bout genre « les violons un peu plus nerveux sur la montée lalilala-LALA » et il y en a plein qui chantent… ultra-faux. Ce qui (pour lui) montrait bien que c'est pas une question de don musical ou de compétence musicale (c'est quand même des chefs d'orchestre) et qu'en fait c'est juste qu'ils ont jamais appris à Respirer™.

Message édité par biezdomny le 30-03-2024 à 12:53:05

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 30-03-2024 à 12:52:29  profilanswer

n°70363678
flopshot
Never up, never in
Posté le 30-03-2024 à 12:58:27  profilanswer

J'avais envie de faire une super réponse, mais les deux taulières du coin ont déjà tout dit.

Écoute les.

:D

(Bon, je rajoute quand même, puisque j'ai les mêmes objectifs que toi, qu'il faut quand même passer par des étapes de travail séparées avec que le chant et que la guitare, pour améliorer les deux indépendamment ... tout en faisant aussi du boulot associant les deux ... donc en gros, trois "segments" de boulot différents)

Message édité par flopshot le 30-03-2024 à 14:40:31
n°70363691
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-03-2024 à 13:01:14  profilanswer

C'est assez marrant parce que ça m'est souvent arrivé de chanter avec des super musiciens (genre violoniste pro, pianiste accompagnateur) etc. mais pas chanteurs. Si, en général ce sont des gens qui chantent juste et en place et qui déchiffrent bien mieux que moi, ils ont zéro technique et sont en PLS assez rapidement :D
Donc bref, ça ne s'improvise pas, même en étant déjà musicien à la base :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70363984
biezdomny
Posté le 30-03-2024 à 14:41:33  profilanswer

Perso je suis pas quelqu'un de très musicien, au sens où je trouve tout très difficile et souvent je ne comprends rien à ce qui se passe malgré des heures d'efforts… mais le chant ça me va parce que j'ai l'impression que c'est surtout une question d'apprendre à se transformer en gros soufflet de forge :o

(mais c'est peut-être parce que je fais du Wagner en ce moment)

---------------
n°70526307
flopshot
Never up, never in
Posté le 28-04-2024 à 11:14:57  profilanswer

Hu hu hu ...
Deuxième passage sur la scène ouverte de mon école de musique cette semaine

Tedieu, le stress au début est toujours énormément là, mais comme j'avais une intro à la guitare, c'est sur le tempo de cette intro que ça a merdé (et pas sur 2 mesures chantées fausses comme la première fois), en étant juste 2 fois trop rapide :o

Ensuite, globalement, ça passe, même si y'a deux endroits où je grimace à la réécoute (y'a un étranglement de voix dont je sais pas d'où il vient, et une note un peu plus haute que le reste qui est franchement fausse et pas nette).

La guitare est moins propre qu'espéré, mais ça, fallait s'y attendre.

Et surtout, y'a un moment où je m'arrête presque de jouer et chanter parce que ... j'étais mal installé, avec la jambe droite levée pour ma guitare, et mon mollet commençait à tétaniser et donc, de douleur, j'en pouvais plus  :lol:  Pile au moment où je chante un "can't ease the pain, so easily" en plus   :o  

Bref, j'ai chanté, et c'est pas encore top, mais on progresse ...

n°70739395
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 03-06-2024 à 16:43:43  profilanswer

poulpeleach a écrit :

On fait ce truc là en ce moment https://www.youtube.com/watch?v=z71iPNaEUgQ  
C'est bien relou à caler^^

Vu Cassiopée (un choeur++ lyonnais avec plusieurs membres du Choeur National des Jeunes) ( https://www.youtube.com/c/ChoeurCas [...] shelf_id=1 ), Vendredi soir.
Dans le meme style ils  nous ont sorti ça (avec des meilleurs solistes): https://www.youtube.com/watch?v=L8yiHHOi0Po

---------------
Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
n°70886813
biezdomny
Posté le 21-06-2024 à 18:16:18  profilanswer

Préparation du mini concert de fin d'année façon École des Fans [:tenaka]  

Le programme est chronologique, donc je devrais passer en avant-dernier, sauf que la personne qui fait du Puccini après (et qui est une bien meilleure technicienne que moi) a une voix adorable et chante des airs délicats de personnages choupis. Et donc je passerai plutôt après en raison de mes choix artistiques de chanter du Verdi grand-guignolesque facile et racoleur à base de pianissimo-fortissimo-DRAMA parce que ça envoie trop de pâté c'est difficile de passer ensuite quand la moitié de l'audience a une surdité traumatique c'est pas très sympa pour Puccini qui a rien demandé bref voilà.

Spoiler :

Edit : en vrai ça envoie trop du pâté [:futurama2:3]

C'est marrant parce qu'en chant je pense souvent à cette remarque de Gene Kelly qui, pour la danse, se comparait à Fred Astaire. Il disait qu'il n'y avait rien à faire, il pouvait faire tous les efforts possibles, Astaire avait toujours l'air ultra classe et Kelly ressemblait toujours à un déménageur qui danse. Je me sens souvent comme ça, heureusement, il y a pire [:mycrub]

Message édité par biezdomny le 21-06-2024 à 18:26:34

---------------
n°72288420
lolo443bis
Posté le 27-01-2025 à 10:57:57  profilanswer

Je pose cette question ici car il me semble que ça concerne les chanteurs, même si ça pourrait avoir sa place dans le topic musique classique.

Lorsque le chœur est a capella, il arrive qu'il baisse progressivement. Et quand l'orchestre rentre, on se trouve avec 1/2 ton, voire un ton de différence. On se rattrape en général.  

Je dis ça car il me semble que c'est arrivé récemment à l'opéra lors du spectacle du cent cinquantenaire de Garnier (passé sur la 5 avant-hier). Pendant le chœur des pèlerins de Tannhäuser (chœur d'hommes), j'ai eu l'impression qu'ils baissaient, avec une entrée de l'orchestre un peu scabreuse.  

Je ne sais pas si vous avez vu et eu la même impression. Et sinon, est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

n°72288450
biezdomny
Posté le 27-01-2025 à 11:02:02  profilanswer

Tout le temps ! Quand je travaille chez moi et que je n'ai pas d'accompagnement, si je ne fais pas assez attention, je détimbre et je perds un demi-ton sur un morceau. Si fais bien gaffe à ce que tout soit tendu là où il faut, ça tient.

---------------
n°72288497
Tillow
Posté le 27-01-2025 à 11:08:46  profilanswer

Oui, c'est un problème extrêmement classique et que même les meilleurs chœurs ont du mal à éviter.
Naturellement la voix descend quand le soutien respiratoire n'est pas bon. S'il y a un relâchement, on peut facilement perdre un demi-ton voir un ton en fonction de la longueur et de la difficulté du morceau.
Il y a des gens qui ont une excellente oreille et maintiennent le cap sans problème, mais la difficulté c'est qu'en groupe, vu qu'on s'ajuste en permanence sur ses voisins, ça vire au naufrage collectif.
A titre perso quand ça arrive, j'ai une suffisamment bonne oreille pour savoir qu'on est en train de baisser mais c'est impossible de relever le pupitre parce que ça me donne l'impression de chanter faux toute seule.
C'est très difficile d'alterner des passages a capella et avec instruments pour cette raison. Par exemple, dans le Kyrie de la petite messe solennelle de Rossini, il y a un très beau credo grégorien a capella. C'est LENT et ça demande beaucoup de souffle, il faut beaucoup de boulot avant que la reprise orchestrale ne fasse pas grimacer :D

Edit : une partie du travail préparatoire consiste aussi à identifier les endroits qui font baisser (un saut dans les graves, certaines voyelles comme le è, une alteration accidentelle qu'il faut bien ajuster etc.).

Message édité par Tillow le 27-01-2025 à 11:11:02

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-01-2025 à 11:08:46  profilanswer

n°72289804
lolo443bis
Posté le 27-01-2025 à 14:22:49  profilanswer

Merci pour toutes ces explications.
Donc c'est tout à fait possible que ça arrive même au chœur de l'opéra.
D'autant plus que de ma toute petite expérience de chorale, dans la classe de musique au lycée, on avait fait le chœur des pèlerins, et au niveau solfège, c'est assez coton. Et on m'avait fait chanter en ténor, ce qui n'est pas du tout ma voix, mais parce que c'est une partie plus compliquée, tout le monde n'avait pas fait de musique, et ces parties intermédiaires sont tordues.

n°72290004
Tillow
Posté le 27-01-2025 à 14:54:07  profilanswer

Les parties en sandwich sont effectivement beaucoup plus difficiles niveau oreille mais c'est très efficace pour travailler sa justesse. Perso je chante habituellement sop1 ou sop2, parfois alto mais en général je préfère chanter sop2, c'est la mayo dans le sandwich.

Genre dans ce morceau il y a 3 voix de femmes, je suis dans la partie du milieu qui ne ressort quasiment jamais, mais ça manque absolument si on ne garde que les sop1 et les altos :D

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 27-01-2025 à 14:59:07

---------------
n°72290059
flopshot
Never up, never in
Posté le 27-01-2025 à 15:04:32  profilanswer

Tillow a écrit :

Les parties en sandwich sont effectivement beaucoup plus difficiles niveau oreille mais c'est très efficace pour travailler sa justesse. Perso je chante habituellement sop1 ou sop2, parfois alto mais en général je préfère chanter sop2, c'est la mayo dans le sandwich.

Genre dans ce morceau il y a 3 voix de femmes, je suis dans la partie du milieu qui ne ressort quasiment jamais, mais ça manque absolument si on ne garde que les sop1 et les altos :D

L'équivalent des bassistes dans les formations de musiques actuelles :D En tout cas, selon la définition que tu en fait.

n°72290237
Tillow
Posté le 27-01-2025 à 15:29:17  profilanswer

flopshot a écrit :

L'équivalent des bassistes dans les formations de musiques actuelles :D En tout cas, selon la définition que tu en fait.

Les bassistes c'est le socle, c'est quand même plus facile à entendre que les parties intermédiaires :D

---------------
n°72291311
biezdomny
Posté le 27-01-2025 à 18:29:53  profilanswer

Sinon, vous avez des bonnes résolutions de chant pour 2025 ? Moi j'en ai une mais j'ai pas fait exprès.

Je n'arrive pas du tout à trouver le temps de travailler chez moi depuis la rentrée universitaire, donc pour la première fois on a déchiffré en cours un morceau que je ne connaissais pas. J'avais déjà dit à mon prof que je ne sais pas lire les notes, mais il ne se rendait pas compte à quel point :o parce que jusqu'ici je préparais chez moi avant de venir pour limiter les dégâts.

Et donc on a parlé de ça, qui est un sujet sensible parce que je le vis assez comme un handicap (j'ai quelques décennies de musique derrière moi à vivre dans la hchouma) et il m'a recommandé d'essayer les exos de la méthode Arbaretaz (Lire la musique par la connaissance des intervalles) qui a l'air de correspondre tout pile à mon problème, donc je vais essayer de faire ça un peu régulièrement et je trouve qu'il y a des trucs qui me sont utiles dès les premières pages, pourvu que ça dure.

Sinon, le morceau gentil du moment c'est l'hymne à la lune de Rusalka, c'est trop chou [:kidou], le morceau viandesque du moment c'est Di te scordarmi du Trouvère (mais j'ai pas la voix de Léontyne) et le morceau que je regarde avec envie mais je sais pas si c'est prenable c'est Ewig war ich dans Siegfried.

J'aimerais bien retrouver la sensation que j'ai eue en travaillant un bout de Sieglinde, cette impression d'être une voix posée sur un ÉNORME cylindre d'air :love:

Message édité par biezdomny le 27-01-2025 à 18:30:10

---------------
n°72291367
Tillow
Posté le 27-01-2025 à 18:38:50  profilanswer

Ah ben c'est marrant parce que le déchiffrage est aussi dans mes objectifs involontaires de cette année :D
En vrai j'aime pas notre programme actuel donc je ne bosse pas chez moi. Je me retrouve à déchiffrer à la rache en répétition et du coup je progresse [:ddr555]

---------------
n°72291386
biezdomny
Posté le 27-01-2025 à 18:42:42  profilanswer

Y a quoi dans le programme actuel, qu'on diss un peu ?

---------------
n°72291469
Tillow
Posté le 27-01-2025 à 18:58:08  profilanswer

Israel in Egypt de Haendel.

C'est un oratorio ambiance zigouillage de premiers nés et pluie de calamités.

---------------
n°72291742
biezdomny
Posté le 27-01-2025 à 20:00:16  profilanswer

Le programme au top du fun [:grosratpoilu:1]
Je connais pas du tout, je vais au moins écouter un peu à quoi ça ressemble.

Message édité par biezdomny le 27-01-2025 à 20:00:32

---------------
n°72291748
Tillow
Posté le 27-01-2025 à 20:00:58  profilanswer

Et tellement d'actualité  [:tinostar]

---------------
n°72292796
flopshot
Never up, never in
Posté le 27-01-2025 à 22:21:23  profilanswer

Ma résolution 2025 ? Arrêter le chant
 [:flopshot]  

Je bossais pas assez, et ça me coûtait un rein.

Pis fondamentalement, je crois que je n'ai pas le feu pour faire des trucs tout seul. En groupe, pourquoi pas, mais en monter un ou me faire accepter par un, c'est plus de mon âge.

Après, je dis pas jamais plus jamais ....

n°72292848
biezdomny
Posté le 27-01-2025 à 22:27:32  profilanswer

Ah c'est marrant ça, moi c'est le groupe qui me tue [:ddr555]

Edit : tu es un homme ? Si oui, n'importe quel chœur te courtisera grave :D

Message édité par biezdomny le 27-01-2025 à 22:28:30

---------------
n°72295242
flopshot
Never up, never in
Posté le 28-01-2025 à 12:28:24  profilanswer

Heureusement que j'ai parlé pendant plusieurs années du chœur dont je faisais partie comme basse, sur ce même topic, hein ?  :whistle:  

Donc oui, je pourrais retourner dans un chœur, c'est sûr. La priorité est cependant ailleurs pour l'instant.

n°72295480
biezdomny
Posté le 28-01-2025 à 13:14:16  profilanswer

J'avais pas raccroché les wagons sur le pseudo, pardon :D

---------------
n°72835319
flopshot
Never up, never in
Posté le 05-05-2025 à 16:37:05  profilanswer

Hé bah, j'ai vraiment pas de face.

Juste quelques semaines / mois après mon dernier message, j'avais été rappelé dans mon ancien chœur pour servir de renfort dans la reprise d'un projet sur lequel j'avais déjà été.
 [:flopshot]  

Et y'a toujours des trucs qui me dérangent dedans, plus des histoires interpersonnelles pas cools qui en rajoutent une couche ... toujours est-il que j'ai rechaussé les crampons. La scène sera belle au moins, et le répertoire rigolo.
https://theatredujorat.ch/spectacle [...] emphis-56/

Sinon, la sensation jeux vidéo du moment, "Clair Obscur Expedition 33" a de très beaux morceaux dans son OST. J'écoute ça en ce moment, et c'est chouette !
https://youtu.be/4FIMsKKvBRM?si=cm5uO55nu2CIRTbX

En parlant de jeux vidéos, je risque aussi de rejoindre un autre chœur en Septembre pour un projet qui me botte sur ce sujet-là justement.
https://tale-of-fantasy.ch/

Ils avaient fait un truc monstrueux (en bien) pour les 20 ans de Wow :
https://youtu.be/auDwPSu0sLI?si=_pI [...] 8qf&t=1972
Et après avoir rencontré le mec derrière tout ça (en grande partie), je suis hyped pour leur prochain projet.

Voili voilou les news du front  

n°72838220
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 06-05-2025 à 09:53:42  profilanswer

flopshot a écrit :

Hé bah, j'ai vraiment pas de face.

Ils avaient fait un truc monstrueux (en bien) pour les 20 ans de Wow :
https://youtu.be/auDwPSu0sLI?si=_pI [...] 8qf&t=1972
Et après avoir rencontré le mec derrière tout ça (en grande partie), je suis hyped pour leur prochain projet.

Voili voilou les news du front  

Ah tiens on l avait chanté celle que tu as mises (Arthas My Son) (à la seconde 1972).  
Du coup on dirait que les problèmes de prise de son du choeur sur les concerts de ce genre sont un problème récurrent  :(  parce que là on entend pas grand chose ...

Tu as déjà la liste des chants?

Message édité par poulpeleach le 06-05-2025 à 10:34:40

---------------
Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
n°73473407
flopshot
Never up, never in
Posté le 05-09-2025 à 23:47:35  profilanswer

n°73497981
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 10-09-2025 à 14:13:47  profilanswer

Ouah c'est propre  :jap:  Nous on est encore loin d'arriver à cette qualité en enregistrement.

C'est une seule prise ou un montage?  
Drôle de choix de lieu, au début y a des soucis de volume sonore de certains pupitres, ensuite ça s'équilibre, je suppose que vous vous entendiez mal?

Sinon je vois que les suisses ont un meilleur accent anglais que nous mais ça s'entend quand même par moment :o

---------------
n°73499196
flopshot
Never up, never in
Posté le 10-09-2025 à 16:49:22  profilanswer

Thanks !

Nous avions enregistré la piste sonore juste avant (avec une forêt de micros), au clic, puis nous avons enregistré la vidéo sans les micros, mais en chantant quand même, pour garder la même énergie, toujours au clic, pour synchro le tout à la fin.

Pour le volume, je ne sais pas si c'est nous, ou l'enregistrement [:spamafote]

Pour l'accent, disons qu'il y a de forts accents dans certains coins ^^

Ce soir, grosse répète, demain générale, et Vendredi, concert unique :  
https://theatredujorat.ch/spectacle [...] emphis-56/

Ca va être canon :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
duo noir chant triste[Chant]Comment tarifer une prestation?
Femmes au chantChant opéra Tomb raider Le berceau de la vie ???
le chant du cygneRecherche Nom d'un Chant de Noël anglais ?
Quel genre de chant cela peut-il être ?Objet Servant A Reproduir Le Chant Dun Oiseau
[LYRIQUE] Le chant (le vrai) : opéra/oratorio 
Plus de sujets relatifs à : [Yodeleiou] Le topic du chant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)