Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2883 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

[Yodeleiou] Le topic du chant

n°39863389
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-10-2014 à 18:22:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Blog BD très marrant et bien fait sur le métier de chanteuse d'opéra :)

Message édité par Tillow le 23-10-2014 à 00:24:06

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 22-10-2014 à 18:22:44  profilanswer

n°39864544
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-10-2014 à 20:46:09  profilanswer

Tu as posté le lien de la recherche Google :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39866903
Tillow
Posté le 23-10-2014 à 00:24:16  profilanswer

Corrigé :o

---------------
n°39881353
Tillow
Posté le 24-10-2014 à 12:14:18  profilanswer

Bon, faut que je taffe le Gloria Domine Deus de Vivaldi.
Si jamais je crève d'asphyxie, sachez que j'ai beaucoup apprécié votre compagnie :o

---------------
n°39882056
biezdomny
Posté le 24-10-2014 à 13:29:27  profilanswer

Cecilia Bartoli sa voix c'est du velours [:cerveau bpp]

---------------
n°39882177
Tillow
Posté le 24-10-2014 à 13:41:37  profilanswer

Grave, je trouve parfois qu'elle en fait un tout petit peu trop, mais elle a toute la pleine rondeur du mezzo qui est tellement belle dans les graves et les médiums :love:

---------------
n°39960547
Tillow
Posté le 01-11-2014 à 09:50:57  profilanswer

Yo les gens, j'aurais besoin d'un conseil pour gérer ces [:toad666] de de voyelles.
Les voyelles fermées "i" et "u" sortent sans problème sur toute la tessiture. Par contre pour les semi ouvertes "ou" et "ô" et surtout les ouvertes "o" et "a", c'est la grosse katastrofe.
Mon prof me dit que c'est trop fermé au niveau du larynx et/ou mal placé dans la bouche.
Pourtant j'ai l'impression d'avoir déjà le larynx complètement ouvert, mais pas moyen de choper les mêmes résonances dans le masque que pour le "i" et le "u". [:emile_zola:5]
Je cherche des "images" pour m'aider à trouver le bon placement (mon prof me dit d'ouvrir "derrière" mais j'ai déjà l'impression d'être en JPO de la gorge) et des exos pour m'aider à chercher.
Le pire c'est que je ne suis pas loin parce que mon prof me dit que je le fais parfois "au pif" mais je n'arrive pas à identifier le bon placement...
Merci bien :)

Message édité par Tillow le 01-11-2014 à 10:03:56

---------------
n°39977767
Cololi2
Posté le 03-11-2014 à 12:23:17  profilanswer

Il faut quand même que tu saches une chose capitale : tu feras plein de choses bien ... soit sans le savoir ... soit sans pouvoir le refaire.
Le chant ce n'est que ça ! Il faut être psychologiquement costaud ... et patient. Tu progresses vraiment quand précisément tu as réussi à aller jusqu'à la conscience corporelle de ce qu'il se passe.
Il faut être en arrière oui ... mais surtout haut placé, sinon c'est simplement dans sa gorge.

n°39978543
Tillow
Posté le 03-11-2014 à 13:44:24  profilanswer

Cololi2 a écrit :

Il faut quand même que tu saches une chose capitale : tu feras plein de choses bien ... soit sans le savoir ... soit sans pouvoir le refaire.
Le chant ce n'est que ça ! Il faut être psychologiquement costaud ... et patient. Tu progresses vraiment quand précisément tu as réussi à aller jusqu'à la conscience corporelle de ce qu'il se passe.
Il faut être en arrière oui ... mais surtout haut placé, sinon c'est simplement dans sa gorge.

C'est tellement ça [:prozac]
Parfois je m'en rends moi-même compte, c'est d'un coup beaucoup mieux et quand je veux refaire, crac, la cata :lol:
Bon merci pour tes conseils, je continue de bosser :)

---------------
n°40025205
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 07-11-2014 à 12:10:47  profilanswer

Tillow a écrit :

Bon, faut que je taffe le Gloria Domine Deus de Vivaldi.
Si jamais je crève d'asphyxie, sachez que j'ai beaucoup apprécié votre compagnie :o

Tiens, question : ça sort d'où cette sale mode psychopathe de foutre des trémolos dans la voix de partout façon Castafiore qu'a abusé de la pédale flange ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par DREAListe le 07-11-2014 à 12:12:42

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
mood
Publicité
Posté le 07-11-2014 à 12:10:47  profilanswer

n°40025220
Tillow
Posté le 07-11-2014 à 12:11:52  profilanswer

DREAListe a écrit :

Tiens, question : ça sort d'où cette sale mode psychopathe de foutre des trémolos dans la voix de partout façon Castafiore qu'a abus de la pédale flange ? :??:

Chez qui, tu as un exemple ?
En classique, le vibrato c'est un phénomène plus ou moins normal / cultivé...

---------------
n°40025237
DREAListe
Posté le 07-11-2014 à 12:13:37  profilanswer

Tillow a écrit :

Chez qui, tu as un exemple ?
En classique, le vibrato c'est un phénomène plus ou moins normal / cultivé...

Ben la vidéo que tu as postée, quoi. Autant un peu je comprends que ça aide à tenir la note, mais franchement est-ce bien nécessaire d'en foutre partout ? :/ y compris sur du Vivaldi, et pourquoi pas du grégorien bande de malades  [:c4nuser:1]

---------------
n°40027204
Tillow
Posté le 07-11-2014 à 14:45:53  profilanswer

DREAListe a écrit :

Ben la vidéo que tu as postée, quoi. Autant un peu je comprends que ça aide à tenir la note, mais franchement est-ce bien nécessaire d'en foutre partout ? :/ y compris sur du Vivaldi, et pourquoi pas du grégorien bande de malades  [:c4nuser:1]

Ça n'aide pas à tenir la note, c'est une forme d'échappement caractéristique d'une voix détendue, il me semble.
Je ne me souviens pas bien de la vidéo (et je suis proxytaffée), mais j'ai une version de Bartoli où le Domine Deus est peu vibré, c'est tout à fait correct pour du baroque. De toutes façons, c'est très contraignant de le supprimer complètement (et il me semble, pas très bon pour la voix).

---------------
n°40027228
DREAListe
Posté le 07-11-2014 à 14:47:23  profilanswer

Tillow a écrit :

Ça n'aide pas à tenir la note, c'est une forme d'échappement caractéristique d'une voix détendue, il me semble.
Je ne me souviens pas bien de la vidéo (et je suis proxytaffée), mais j'ai une version de Bartoli où le Domine Deus est peu vibré, c'est tout à fait correct pour du baroque. De toutes façons, c'est très contraignant de le supprimer complètement (et il me semble, pas très bon pour la voix).

Ha ben ouais mais bon, faut savoir si on fait du chant ou si on se contente de brailler sous sa douche, hein.

---------------
n°40027247
Tillow
Posté le 07-11-2014 à 14:48:42  profilanswer

DREAListe a écrit :

Ha ben ouais mais bon, faut savoir si on fait du chant ou si on se contente de brailler sous sa douche, hein.

Je suis pas sûre que le terme "brailler sous sa douche" s'applique bien à quelqu'un du niveau de Bartoli...

---------------
n°40027285
DREAListe
Posté le 07-11-2014 à 14:50:54  profilanswer

Tillow a écrit :

Je suis pas sûre que le terme "brailler sous sa douche" s'applique bien à quelqu'un du niveau de Bartoli...

J'ai coincé dans des portières la queue de chats qui miaulaient mieux... :o

Elle ferait mieux de retourner à ses matches de tennis, sérieusement.

---------------
n°40027290
Tillow
Posté le 07-11-2014 à 14:51:19  profilanswer

Lolilol.

---------------
n°40027388
DREAListe
Posté le 07-11-2014 à 14:57:51  profilanswer

Nan mais sans déconner, apparemment y a discussion sur l'opportunité et l'intensité de ces trémolos & vibratos :
https://en.wikipedia.org/wiki/Vibra [...] ical_music

Entre une Dorothée Mields, une Angela Gheorghiu et une Montserrat Figueras, c'est le jour et la nuit. Après, c'est sans doute aussi une question d'habitude.

---------------
n°40027475
Tillow
Posté le 07-11-2014 à 15:03:20  profilanswer

DREAListe a écrit :

Nan mais sans déconner, apparemment y a discussion sur l'opportunité et l'intensité de ces trémolos & vibratos :
https://en.wikipedia.org/wiki/Vibra [...] ical_music

Entre une Dorothée Mields, une Angela Gheorghiu et une Montserrat Figueras, c'est le jour et la nuit. Après, c'est sans doute aussi une question d'habitude.

A la base c'est une caractéristique physiologique propre à chaque chanteur, ensuite ça se travaille et se maîtrise, et après c'est un choix artistique, en fonction de ce qu'on chante.

Des explications techniques icite.

---------------
n°40027567
DREAListe
Posté le 07-11-2014 à 15:09:36  profilanswer

Oui enfin ça répond pas à mon interrogation :o qu'est-ce qui explique l'introduction de cette mode (grosso modo à l'époque du romantisme). Est-ce la formation médiocre des chanteurs/-ses d'opéra qui les empêche désormais de tomber du premier coup sur la note juste, les personnes plus douées s'orientant spontanmént vers des musiques plus exigeantes et requérant une meilleure maîtrise (blague involontaire) ? :o

Message édité par DREAListe le 07-11-2014 à 15:10:05

---------------
n°40027693
Tillow
Posté le 07-11-2014 à 15:17:54  profilanswer

Y a un milliard de critères, le goût du moment, la taille de l'ensemble (pour passer par-dessus un orchestre tu es presque "obligé" que ça vibre, de ce que je sais), les capacités du chanteur.
Ça fait partie des éternels débats de la musique classique pour laquelle on n'a pas toute la connaissance de "comment ils faisaient à l'époque".
Les grands chanteurs d'aujourd'hui sont peut-être plus formé dans un certain style où on aime beaucoup de vibrato, mais ça n'est pas une histoire de compétence, amha.

Message édité par Tillow le 25-11-2015 à 12:08:49

---------------
n°40028966
biezdomny
Posté le 07-11-2014 à 16:55:08  profilanswer

Ce sont quoi les arguments pour dire que le vibrato serait arrivé à l'époque romantique ? (parce que bon, c'est pas comme si on avait des enregistrements)

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 07-11-2014 à 16:55:19

---------------
n°40028983
Tillow
Posté le 07-11-2014 à 16:55:57  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ce sont quoi les arguments pour dire que le vibrato serait arrivé à l'époque romantique ? (parce que bon, c'est pas comme si on avait des enregistrements)

Avant y avait deux textes et demi disant que "vibrato = caca".

---------------
n°40029094
biezdomny
Posté le 07-11-2014 à 17:06:12  profilanswer

Ha OK [:transparency]

En tout cas aujourd'hui, quand on me cause vibrato, je pense Deborah Polaski. J'ai un enregistrement d'Elektra (lien) de Richard Strauss avec elle (et Waltraud Meier en Clytemnestre :miam:) et c'est pourtant un de mes disques préférés.

Je l'ai vue sur scène dans Les Troyens de Berlioz à Bastille il y a quelques années, et j'avais un wannabe critique à côté de moi qui a profité du premier entracte (c'est long, les Troyens :o) pour téléphoner à un de ses amis et lui dire que mmouiii Deborah Polaskiii quand même toujours ce vibratooo intolérable tout ça.

Après, on est (enfin c'est mon cas par exemple) d'une génération où une des références en opéra c'est le Ring de Boulez et Chéreau, qui ne brille pas par des voix exceptionnelles mais dans lequel il y a une émotion énorme. Les chanteurs ont la pêche et font passer des choses, mais des fois ils ne sont pas tout à fait à la hauteur vocalement. C'est vrai pour Gwyneth Jones (Brünnhilde) qui a vraiment un style particulier et pour Donald McIntyre (Wotan) par exemple, mais en même temps quand il est fatigué à la fin de la Walkyrie ça lui fait des sanglots dans la voix, ça ajoute encore à l'émotion de la scène.

Et en fait je trouve qu'on s'habitue bien à ces voix "imparfaites", moi Polaski elle me choque pas plus que ça parce que son Elektra c'est le premier CD que j'ai acheté avec mes sous à moi donc ça fait longtemps que je l'entends.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 07-11-2014 à 17:35:20

---------------
n°40029313
DREAListe
Posté le 07-11-2014 à 17:26:37  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ha OK [:transparency]

En tout cas aujourd'hui, quand on me cause vibrato, je pense Deborah Polaski. J'ai un enregistrement d'Elektra (lien) de Richard Strauss avec elle (et Waltraud Meier en Clytemnestre :miam:) et c'est pourtant un de mes disques préférés.  

Je l'ai vue sur scène dans Les Troyens de Berlioz à Bastille il y a quelques années, et j'avais un wannabe critique à côté de moi qui a profité du premier entracte (c'est long, les Troyens :o) pour téléphoner à un de ses amis et lui dire que mmouiii Deborah Polaskiii quand même toujours ce vibratooo intolérable tout ça.  

Après, on est (enfin c'est mon cas par exemple) d'une génération où une des références en opéra c'est le Ring de Boulez et Chéreau, qui ne brille pas par des voix exceptionnelles mais dans lequel il y a une émotion énorme. Les chanteurs ont la pêche et font passer des choses, mais des fois ils ne sont pas tout à fait à la hauteur vocalement. C'est vrai pour Gwyneth Paltrow (Brünnhilde) qui a vraiment un style particulier et pour Donald McIntyre (Wotan) par exemple, mais en même temps quand il est fatigué à la fin de la Walkyrie ça lui fait des sanglots dans la voix, ça ajoute encore à l'émotion de la scène.  

Et en fait je trouve qu'on s'habitue bien à ces voix "imparfaites", moi Polaski elle me choque pas plus que ça parce que son Elektra c'est le premier CD que j'ai acheté avec mes sous à moi donc ça fait longtemps que je l'entends.

lolwut

---------------
n°40029391
biezdomny
Posté le 07-11-2014 à 17:35:43  profilanswer

Gwyneth Jones, pardon, j'ai rectifié (j'ai à peu près pas dormi, mon cerveau marche pas bien).

---------------
n°40065475
Cololi2
Posté le 12-11-2014 à 09:30:01  profilanswer

Le vibrato est le propre d'une voix libre.
Après il est évident que plus la voix a été utilisée plus le vibrato va devenir prononcé, jusqu'à devenir très pénible.

Comment chantait on à l'époque baroque ? Mais pour se faire entendre en salle ... je présume que c'était pareil qu'aujourd'hui grossièrement (car il y a des paramètres qui ont évolué). Une des paramètre qui a évolué c'est la hauteur de résonnance (on le voit au fil du XX°).

Deux autres choses ont changé : les castrats qui n'avait aucun mal à se faire entendre (mais logiquement la technique doit toujours avoir la même base) ... et les ténors, qui au delà du passage aigu chantaient en fausset (et là pour le coup il faudra attendre le XIX° pour les aigus percutants de poitrine).

Après Jones est un cas ... très vite un vibrato désagréable est venu entacher cette somptueuse voix. Je ne suis pas sûr que la médecine puisse expliquer ce cas là.

n°40071319
Tillow
Posté le 12-11-2014 à 16:26:08  profilanswer

Ce que tu appelles la hauteur de résonance c'est le placement dans le "masque" ?  
Je suis allée écouter un concert de musique du XVIIe / XVIIIe la semaine dernière, c'est très surprenant d'entendre les haute-contre et les taille en voix de tête mais ça donne une couleur totalement différente des ténors plus modernes, tout en poitrine.
J'ai trouvé que l'association haute-contre / dessus était particulièrement agréable à entendre :)

---------------
n°40083786
Cololi2
Posté le 13-11-2014 à 15:59:00  profilanswer

Fais un test : écoute des chanteurs des années 30. Ecoute par exemple Thill, Etchevery, Camille Maurane ... ou même Lauritz Melchior ! Ou même ... Gérard Souzay.
Et ensuite écoute des chanteurs dans les mêmes airs aujourd'hui. Et là tu vas comprendre de suite.
La technique aujourd'hui est plus dans la gorge, plus sombre, moins rayonnant.  

Pour moi oui le haute-contre est un ténor qui sélectionne ses résonnances plus haut. Les tailles c'est très beau, c'est une sorte de baryton très léger.

n°40344337
Tillow
Posté le 09-12-2014 à 14:44:05  profilanswer

Des conseils pour ne pas choper une trachéïte / double pneumonie / grosse crève sachant que j'ai ma générale ce soir, deux concerts demain et vendredi, et encore deux la semaine prochaine ?
Dans des églises où il meule ? :o

---------------
n°40346053
Pyrite
Posté le 09-12-2014 à 16:49:36  profilanswer

Tillow a écrit :

Des conseils pour ne pas choper une trachéïte / double pneumonie / grosse crève sachant que j'ai ma générale ce soir, deux concerts demain et vendredi, et encore deux la semaine prochaine ?

Bien te couvrir  :o , bon dur pendant le concert.

Si tu peux rajouter des semelle supplémentairement à tes chaussures pour isoler tes pieds du froid, c'est un bonus discret.

J'en ai en peau de mouton, elles m'ont manqués le weenk end dernier le sol était gelée.

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrite le 09-12-2014 à 16:50:14

---------------

n°40346091
Tillow
Posté le 09-12-2014 à 16:52:06  profilanswer

Dans les escarpins, c'est mort ça rentrera jamais mais merci quand même :D
Et sinon oui, j'élabore des techniques de sioux de ce type http://chanteusedopera.blogspot.fr [...] date=false :D
Pull planqué sous la robe longue, leggins, gilet :D
Je me tâte pour le sous-pull à col montant, moins classe mais plus chaud :o

---------------
n°40346171
GarouWarri​or
Posté le 09-12-2014 à 16:57:37  profilanswer

Tillow a écrit :

Dans les escarpins, c'est mort ça rentrera jamais mais merci quand même :D
Et sinon oui, j'élabore des techniques de sioux de ce type http://chanteusedopera.blogspot.fr [...] date=false :D
Pull planqué sous la robe longue, leggins, gilet :D
Je me tâte pour le sous-pull à col montant, moins classe mais plus chaud :o

Et des semelles fines comme ça par exemple, ça ne rentrerait pas dans les escarpins ?

n°40346185
Tillow
Posté le 09-12-2014 à 16:58:37  profilanswer

Ça doit rentrer, mais faudrait que je les trouve d'ici demain :/
Ça s'achète où ?

---------------
n°40346271
GarouWarri​or
Posté le 09-12-2014 à 17:04:46  profilanswer

Tillow a écrit :

Ça doit rentrer, mais faudrait que je les trouve d'ici demain :/
Ça s'achète où ?

Il y a ça chez Decathlon, sinon peut-être en supermarché ?  [:spamafote]  

n°40346297
Tillow
Posté le 09-12-2014 à 17:06:56  profilanswer

Super !
J'ai un go sport à côté je vais voir s'ils ont un équivalent :)
Merci pour mes petons :D

---------------
n°40346706
Pyrite
Posté le 09-12-2014 à 17:42:35  profilanswer

Je les avais acheté sur le marché de Noël de défense.  
Il y avait plein d'objets en peau de mouton.

---------------

n°40346752
GarouWarri​or
Posté le 09-12-2014 à 17:47:09  profilanswer

Tillow a écrit :

Super !
J'ai un go sport à côté je vais voir s'ils ont un équivalent :)
Merci pour mes petons :D

[:cetrio:1]  

n°40347826
Devil_Weap​on
Dark Avenger
Posté le 09-12-2014 à 19:55:23  profilanswer

Tillow a écrit :

Et si jamais tu tombes malade, tu prends de la cortisone en spray juste avant de chanter et roule'z. [:romf]

n°40350452
DREAListe
Posté le 10-12-2014 à 01:08:18  profilanswer

Pyrite a écrit :

Bien te couvrir  :o , bon dur pendant le concert.

Si tu peux rajouter des semelle supplémentairement à tes chaussures pour isoler tes pieds du froid, c'est un bonus discret.

J'en ai en peau de mouton, elles m'ont manqués le weenk end dernier le sol était gelée.

Sucer des clous de girofle  [:joce]

---------------
n°40351923
Tillow
Posté le 10-12-2014 à 10:30:23  profilanswer

La cortisone déjà ça me fait sauter au plafond et je doute que je puise en avoir sans ordo :D
Mais je sais que c'est le produit dopant des chanteurs ^^
Les clous de girofle heuuuuuuuuu pour m'anesthésier la tronche, bof :D
Par contre je valide le thermos de tisane thym / menthe / cannelle / églantine / miel planqué à coté de moi hier pendant la générale :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
duo noir chant triste[Chant]Comment tarifer une prestation?
Femmes au chantChant opéra Tomb raider Le berceau de la vie ???
le chant du cygneRecherche Nom d'un Chant de Noël anglais ?
Quel genre de chant cela peut-il être ?Objet Servant A Reproduir Le Chant Dun Oiseau
[LYRIQUE] Le chant (le vrai) : opéra/oratorio 
Plus de sujets relatifs à : [Yodeleiou] Le topic du chant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)