Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
822 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

[Yodeleiou] Le topic du chant

n°64878147
flopshot
Never up, never in
Posté le 06-01-2022 à 17:37:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :

Mon prof a fait un mini concert pandémie juste avec les quelques élèves qui avaient continué à prendre des cours, sans inviter les amis, il dit que c'était si sinistre d'être à si peu et sans public qu'il ne le refera pas.


Ah ben ça s'appelle même plus un concert, si ?
 
En Décembre, on a réussi (en respectant les consignes sanitaires du coin évidemment) à faire quasi 2 fois salle comble (200 places environ). Bien sûr, pas mal de proches ou connaissances, mais ça faisait un bien fou d'avoir une audience !

mood
Publicité
Posté le 06-01-2022 à 17:37:50  profilanswer
 

n°64911598
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-01-2022 à 21:26:40  profilanswer
 

Sans cliquer sur le lien, je parie que c'est le ténor chinois qui s'incruste avec Lisette Oropesa :D
Édit : gagné :D
Cette nana est adorable, je la suis sur les rezosocio, elle est d'une gentillesse pas possible alors que c'est honnêtement une des plus grandes chanteuses actuelles et elle pourrait légitimement avoir le pire des melons.


Message édité par Tillow le 10-01-2022 à 21:28:47

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64911970
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-01-2022 à 21:57:56  profilanswer
 

Je ne me laisse pas de cette vidéo où elle chante le Sempre Libera pour la première fois, à l'arrache, en soirée avec un copain au piano et où elle se rate sur les paroles parce qu'elle ne l'a jamais chanté que sous la douche  :D
C'est bien meilleur que ce que pourraient faire bien des pro sur scène et totalement hilarant :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64921156
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 11-01-2022 à 21:56:06  profilanswer
 

On fait ce truc là en ce moment https://www.youtube.com/watch?v=z71iPNaEUgQ  
C'est bien relou à caler^^


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°64969213
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 18-01-2022 à 11:11:57  profilanswer
 

Tiens un autre truc marrant qu'on bosse : https://www.youtube.com/watch?v=m2jTq-GuYm4  (y avait une version meilleure mais elle a disparu d'internet on dirait)  
(on sera sans livret, ca promet)


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°64975863
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 18-01-2022 à 22:57:12  profilanswer
 

 

Le son est meilleur sur celle là mais il manque (refilé aux filles?) ou il y a des loupés sur la partie tenor  ;)
J'ai une sauvegarde mp3 de la version "de réference".


Message édité par poulpeleach le 18-01-2022 à 22:57:56

---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°65092904
Zorglub201​6
Posté le 02-02-2022 à 18:18:36  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Je ne me laisse pas de cette vidéo où elle chante le Sempre Libera pour la première fois, à l'arrache, en soirée avec un copain au piano et où elle se rate sur les paroles parce qu'elle ne l'a jamais chanté que sous la douche  :D  
C'est bien meilleur que ce que pourraient faire bien des pro sur scène et totalement hilarant :D


Sympa, vraiment. Je suis fan aussi.  
Elle parle couramment espagnol, un atout pour taper dans toutes les langues du lyrique, notamment reprendre des pièces en castillan, honteusement méconnues mais très belles, qu'avaient interprétées T Berganza et Caballé lorsqu'en milieu de carrière elles ont voulu faire connaître le répertoire local. Le créneau est difficile mais +/- vacant depuis que Berganza a pris sa retraite vocale.  
Pour appuyer son charme, rescapée de surcharge pondérale - c'est de notoriété publique - (95 kg est morbide vu sa structure très fine), elle a aussi souffert, dixit elle-même, des jeux de mots associant son poids et son nom de famille: Oropesa (litt. Or + pèse) = elle fait son poids en or, ou lourde comme l'or. Cruelles moqueries d'ados.  
Talent et simplicité: elle répond(ait) aux mails des fans !


Message édité par Zorglub2016 le 02-02-2022 à 18:44:40

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°65093081
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-02-2022 à 18:44:31  profilanswer
 

Ah oui elle est adorable, je lui ai déjà parlé sur insta et elle a toujours un mot gentil #fangirl :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°65209522
flopshot
Never up, never in
Posté le 17-02-2022 à 18:08:05  profilanswer
 

Rattrapage de notre troisième concert de Décembre annulé, hier soir.
 
On fait pas tout à fait salle comble, mais quand même 210 personnes environ.
 
Très bizarre de reprendre un répertoire après plus de 2 mois à faire autre chose (donc pas rien). Mais avec une répète Lundi, une générale Mardi et le concert hier soir donc, ça allait.
Gros kiff, assez relax finalement, et des super retours du public  (même si notre chef abuse sur les rappels ... au final, on en a fait 3, donc 2 déjà un peu planifiés).
 
J'ai eu une remplaçante à mes cours de chant individuel ces 3 dernières semaines, et ça m'a ptêtre débloqué quelques petites choses.
Elle a une valise pleine d'exercices tous plus bizarres les uns que les autres, mais pas dénués d'intérêt (certains sont ptêtre hyper connus, je sais pas) :
- chanter avec un raison ou une tomate cerise dans la bouche
- le classique avec un stylo entre les dents aussi
- tonifier l'attaque sans surpression en l'associant à un lancer de gomme sur le sol
- tenir une note avec une appli d'accordage en changeant progressivement de voyelle tout en essayant de garder la note juste
- and so on
 
 
Et donc pendant le concert, je sens que des choses qui me paraissaient très compliquées se simplifient un peu (ou dit autrement, j'arrête de m'en faire une montagne, et ça va tout de suite mieux).
Notamment les tenues de longues phrases monotones aigues (pour moi), le soutien en fin de phrase, les notes très hautes.
 
J'arrive absolument pas à savoir pourquoi je m'en tire mieux, mais j'apprécie l'effet. Et tout de suite, comme hier soir, je prends beaucoup plus de plaisir et je vois pas le temps passer ! Que du bonheur !

n°65248091
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-02-2022 à 21:27:46  profilanswer
 

En gros tu fais de la muscu régulièrement, c'est normal que ça soit plus facile :D

 

Moi ça fait longtemps que je n'ai pas posté et c'est un peu le bordel dans ma vie vocale donc je vais essayer de résumer.

 

J'ai changé de prof fin 2021. Jusqu'ici, j'étais soprano lyrique, on me disait que j'avais une jolie voix mais pas particulièrement puissante et je peinais un peu à me faire entendre en soliste (c'est très frustrant).

 

Virage à 360. Elle a une manière d'enseigner entièrement basée sur l'ancrage corporel, avec utilisation des muscles profonds (abdos inférieurs, périnée, dos).
J'ai fait 2-3 cours où elle m'a scannée pendant que je chantais des Zerline, des adieux d'hôtesse arabe, des Marie de la fille du régiment etc. Elle m'a glissé que mes graves étaient vraiment faiblards (une des raisons pour lesquelles je venais la voir) mais genre "il te manque 30% de ta voix en fait".
Et puis après m'avoir bien travaillé au corps (et s'être assurée que j'allais pas faire une dépression nerveuse en apprenant la nouvelle), elle m'a dit que j'étais mezzo :D
Et là [:apges:5]
En appliquant ses conseils d'ancrage corporel, de soutien du souffle j'ai commencé à descendre. À chanter des airs de mezzo, de contre-ténor, à aller taper dans le contralto pour rigoler.
Et dans le même temps ma voix qui grossit, grossit, s'arrondit, se stabilise. Et j'ai toujours mes aigus parce que je suis un vrai mezzo colorature donc j'ai toute la tessiture de soprano aussi.
Des potes qui lèvent la tête en répé de choeur à 10 m de moi en mode "c'est toi qui fait ce bordel ?".
Les concerts en février où on m'entend jusqu'au fond de l'église sur un sol grave.
Bref, c'est le pied, mes principales difficultés actuellement c'est la faiblesse des muscles profonds qu'elle m'a appris à mobiliser, mais c'est une sensation super positive parce que c'est pas "je n'y arrive pas" c'est "je vais muscler tout ça et ça va sortir" et ça progresse vite.
Donc [:petitebrunette1]


Message édité par Tillow le 22-02-2022 à 21:28:53

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 22-02-2022 à 21:27:46  profilanswer
 

n°65530312
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-03-2022 à 12:33:18  profilanswer
 

Tillow qui va bientôt nous chanter qu'elle a brûlé le mauvais bébé :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65531241
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-03-2022 à 14:34:12  profilanswer
 

J'ai pas la ref :D

 

En ce moment je fais de l'opérette et de la comédie musicale, c'est très fun :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°65531327
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-03-2022 à 14:42:05  profilanswer
 

J'y pensais suite à une discussion sur les livrets d'opéra irracontables sur Reddit.

 

Dans Le Trouvère de Verdi (attention spoilers :o) on apprend au début que le frère du comte de Luna a été enlevé enfant par les bohémiens et brûlé vivant. Le « Trouvère » Manrico est le fils de la bohémienne Azucena et aime Leonora, dont le comte est épris aussi. Ça se chamaille en chantant des chansons kitsch, et au cours de l'opéra Azucena apprend à Manrico qu'il n'est pas son fils, mais le frère du comte, parce qu'elle s'est gourée et a brûlé le mauvais bébé (= le sien) par erreur il y a toutes ces années.

 

L'opéra se termine par le suicide de Leonora par le poison et l'exécution de Manrico sur ordre du comte, auquel Azucena annonce à ce moment qu'il vient de tuer son frère.

 

Les livrets d'opéra [:vono09]

 

Dans la version que j'ai, Azucena est chantée par Giulietta Simionato qui était une mezzo à large tessiture, alors je me dis que tu ressembleras peut-être vocalement à ça :D


Message édité par biezdomny le 25-03-2022 à 14:43:25

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65533946
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-03-2022 à 19:04:16  profilanswer
 

Aaaah, en plus c'est pas comme si je ne l'avais pas déjà vu à Bastille hein :D

 

Ouais Stride la Vampa c'est carrément facile maintenant :D

 

Je chante ça aussi : https://youtu.be/OiyhTSG3Z4I :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°65738686
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-04-2022 à 19:13:52  profilanswer
 

On me dit qu'il faut chanter du Mozart maintenant [:s@heb:1]  
 
Je voulais rester dans Puccini et Verdi moi [:s@heb:1]  
 
Je vais pas pouvoir compenser mes faiblesses techniques en gueulant plus fort [:s@heb:1]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65738865
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-04-2022 à 19:33:04  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

On me dit qu'il faut chanter du Mozart maintenant [:s@heb:1]

 

Je voulais rester dans Puccini et Verdi moi [:s@heb:1]

 

Je vais pas pouvoir compenser mes faiblesses techniques en gueulant plus fort [:s@heb:1]


C'est quoi ta tessiture ? Je peux te faire une liste de courses stuveux :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°65738911
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-04-2022 à 19:36:53  profilanswer
 

Mon prof m'a dit de prendre un air de la Comtesse donc je vais commencer par là. J'ai pas la tessiture pour Deh vieni alla finestra :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65739257
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-04-2022 à 20:13:25  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Mon prof m'a dit de prendre un air de la Comtesse donc je vais commencer par là. J'ai pas la tessiture pour Deh vieni alla finestra :o


La comtesse c'est ce qu'il y a de plus facile pour un sop standard :D
Essaie le Porgi, amor et si t'es motivée, le Dove sono (mais il n'est pas facile, les la de la fin sont tendax). Si t'as une copine qui traîne tu peux aussi faire le duo avec Suzanne (Sull'aria) qui est choupi et pas trop dur. En facile aussi tu as l'air de Barberine (L'ho perduta) ça ira avec le topic cousette :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°65844373
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-05-2022 à 18:29:34  profilanswer
 

Sur le conseil du prof, qui voulait que je souffre un peu, j'ai commencé le Dove Sono + le récitatif avant ça. On en fait peu donc on a besoin de ce genre d'exercice.

 

Je déteste cet opéra, je trouve l'argument stupide, les personnages antipathiques, la musique ne me parle pas plus que ça, y a vraiment rien qui m'attire. Mais c'est très différent de ce dont j'ai l'habitude vocalement, donc je vais sûrement apprendre plein de trucs et travailler des aspects différents de la voix.

 

Vivement qu'on revienne à Verdi et Puccini et qu'on puisse tuer des gens, un peu :o

 

Edit : dans le genre, je trouve Turandot complètement idiot et WTF, avec une histoire assez débile et des personnages cons, mais alors la musique, woulala. Un jour j'adorerais chanter In questa reggia.


Message édité par biezdomny le 04-05-2022 à 18:31:35

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66138450
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-06-2022 à 15:38:52  profilanswer
 

[:docteur g:5]

 

Aujourd'hui on a fait ça en cours.
https://i.imgur.com/8A7rhTT.jpg
J'ai pas encore osé l'infliger à mes voisins.

 

Je trouve très intéressante l'évolution des sensations avec le temps et le travail. Par périodes, on sent qu'il y a des zones qui travaillent plus. En ce moment, chez moi, c'est la moitié arrière de la langue et la gorge, avec cette impression de faire de l'espace « derrière » comme si on devait chanter avec une balle de golf au fond de la bouche, c'est marrant :D

 

Et vous, que faites-vous en cette saine période de rhume des foins ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-06-2022 à 15:40:08

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66138801
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 15-06-2022 à 16:08:30  profilanswer
 

Je prépare le gros concert de mon chœur ... 25 chants à connaître (partitions interdites), le public choisira "sans le savoir" ce qu'on chantera (13 en tout), tout va bien, je suis zen.
( c'est à Lyon le 25 Juin :

 

http://www.voice-shaker.fr/wp-content/uploads/2022/06/concert_25_juin_flyer-726x1024.jpg

 

)

 


J'ai parfois l'impression de mieux chanter qu'avant, puis y a des séances comme celle de la semaine dernière où je me dis que, non, finalement  :o
Non en vrai j'ai fait des progrès niveau placement, qualité du son, facilité lors des transitions poitrine/tete.


Message édité par poulpeleach le 15-06-2022 à 16:09:05

---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°66138934
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-06-2022 à 16:20:26  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

[:docteur g:5]

 

Aujourd'hui on a fait ça en cours.
https://i.imgur.com/8A7rhTT.jpg
J'ai pas encore osé l'infliger à mes voisins.

 

Je trouve très intéressante l'évolution des sensations avec le temps et le travail. Par périodes, on sent qu'il y a des zones qui travaillent plus. En ce moment, chez moi, c'est la moitié arrière de la langue et la gorge, avec cette impression de faire de l'espace « derrière » comme si on devait chanter avec une balle de golf au fond de la bouche, c'est marrant :D

 

Et vous, que faites-vous en cette saine période de rhume des foins ? :o


Haha, les sauts d'octave comme ça c'est pas le pire, il faut surtout garder en tête que la première note est accrochée très petit et très haut, justement à cet endroit où tu sens que la place se fait ensuite l'aigu, tu l'éclates par terre en donnant une direction descendante. Ta voix c'est un toboggan et l'arrivée ce sont les aigus :D

 

Sinon moi je suis sous l'eau. J'ai 3 concerts différents en 10 jours :
- un concert de choeurs modernes dans le 17e pour la fête de la zique (je suis en alto et j'ai pas fini de déchiffrer, what could go wrong :o)
- un concert le 24 dans le 7 avec un chœur de große Cogip pour lequel je chante soliste (et je m'arrache un peu laggle à la fin pour filer des aigus supplémentaires au pupitre de sop). Pas fini de déchiffrer, au pire c'est moins grave, mon solo c'est good.
- un pestacle rigolo le 30 dans le 18e où je chante et je fais l'andouille, à condition que je finisse de mémoriser mes partitions, mes répliques et la mise en scène.
Et encore 4 ou 5 répé à caser dans l'intervalle (quand est-ce que je déchiffre si on m'oblige à répéter, oh :o).
Et pis ptet un truc en juillet pour lequel je dois m'envoyer une demi douzaine de chœurs d'opéra de Mozart, mais ça va chuis large :o :o


Message édité par Tillow le 15-06-2022 à 17:19:12

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66140845
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-06-2022 à 21:00:55  profilanswer
 

[:implosion du tibia] tous les deux, vous ne chômez pas !


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66142092
flopshot
Never up, never in
Posté le 15-06-2022 à 23:50:54  profilanswer
 

Semaine de concerts pour nous aussi !  (c'est la saison remarquez)
 
Cette fois, c'est chanson réaliste. Tout un pan de culture française que je ne connaissais pas du tout. Y'a des pièces drôles, d'autres grinçantes (toutes celles relatives à la condition de la femme à cette époque) et d'autres déchirantes (Les Goélands, Tout Fout l'Camp).
 
https://www.choeurauguste.ch/projets.html
 
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/76206
 
 
Première fois que je me retrouve à devoir enchaîner deux concerts de suite (le Samedi) ... aucune idée de comment on va survivre. Pis avec la chaleur et les choix du metteur en scène (tout un volet à faire en manches longues PLUS veste de costume) :eek:
 
Niveau chant, quelques passages bien dissonants ou "qui frottent", comme aime notre chef de chœur, mais rien de bien méchant. Par contre, une chiée de consignes de mise en scène. Pas trop l'habitude, donc là aussi, on va voir ce que ça donne :D
 
On a une chanteuse/comédienne exceptionnelle pour nous soutenir et intercaler des pièces sans nous ... c'est tellement bien ce qu'elle fait ! Trop cool de l'avoir !


Message édité par flopshot le 15-06-2022 à 23:51:47
n°66195567
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-06-2022 à 20:42:15  profilanswer
 

Bon c'est bien beau tout cet art, là, mais l'ingénieur qui sommeille en nous veut des données, des chiffres, de la mécanique quoi :o donc j'ai sorti mon calepin Paint et j'ai essayé de regarder qui fait quoi avec sa respiration sur un passage particulier de Verdi [:6roses:2]

 

La difficulté, je trouve, c'est qu'à plusieurs endroits dans ce passage, le compositeur a pris soin de mettre, pile là où ça paraîtrait le moment de respirer, soit une liaison explicite, soit une note sur une syllabe qui sert de liaison entre deux mots. C'est donc assez difficile de trouver où respirer, et on est au bout de sa vie si on essaie de tout faire d'un souffle. Heureusement, la solution existe : ne pas faire ce qui est écrit.

 

J'aurais dû y penser plus tôt.

 

Blague à part, j'ai essayé de comparer plusieurs cantatrices, c'est très approximatif (à base de ce que je vois/j'entends sur des vidéos YT de qualité parfois douteuse, mais voilà en gros où que c'est que ça respire (ou éventuellement, au milieu de l'aigu pour Netrebko, qu'on met une sorte de demi-soupir sorti de n'importe où, j'ai l'impression que c'est juste un effet et pas une vraie respiration ??). Me jetez pas de pierre, j'ai pris ce que j'ai trouvé sur YT. J'ai aussi trouvé très intéressante la variété des interprétations, par exemple, j'aime beaucoup comment sonne Pryce, mais pas du tout le côté heurté et rapide de sa version.

 

Netrebko : https://www.youtube.com/watch?v=2_h2Z6NOfEo
Harteros : https://www.youtube.com/watch?v=hfW62QK7Jfk
Pryce : https://www.youtube.com/watch?v=5fLLsR2chRg
Gheorghiu : https://www.youtube.com/watch?v=pB6kpUavjM8
Nillson : https://www.youtube.com/watch?v=_FJh7fChUsg

 

Graphique approximatif@paint :

 

https://i.imgur.com/jmtB16k.png

 

Je trouve surprenante la respiration entre les deux « o Dio » du début, mais c'est une bonne idée pour se forcer à marquer le demi-soupir. J'aime beaucoup la variété des stratégies autour du « tanto duo-ol-in mezzo a tanto » qui est bien relou. Et surtout, bonne idée (je trouve) de Nilsson qui respire entre le premier « invan la pace » (avec si♭) et « quest'alma » qui lui permet de respecter pile poil ce qui est écrit ensuite, à savoir pas de respiration si on met ma-in sur la même note dans « quest'alma, invan la pace ». Netrebko, elle, respire partout, comme ça c'est fait.

 

Je pense que c'est Nilsson qui colle le plus à la partition dans la deuxième partie (j'ai mal placé un de ses points bleus), mais elle prend des libertés dans la première (où Pryce a trouvé une bonne astuce de son côté) donc je ne sais pas. Dans tous les cas, ça me conforte dans l'idée que la partition, c'est la partition, et après, y a des trucs qu'on arrive à faire, et d'autres, qu'on n'arrive pas à faire, et est-ce que c'est si grave que ça ? Peut-être pas :o


Message édité par biezdomny le 22-06-2022 à 20:47:00

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66195760
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-06-2022 à 21:12:20  profilanswer
 

En fait je crois qu'il n'y a que Netrebko qui respire entre oh Dio et Dio, les autres font de simples césures. Avec un tempo assez allant, tu n'as pas besoin d'air pour aller jusqu'à la prochaine respiration :)
Et les respirations, clairement, certes, c'est d'abord comme le compositeur a écrit mais c'est surtout comme on peut avec ses petits poumons parce que les compositeurs sont des fois un peu teubés ou prennent les chanteurs pour des instruments de musique (Beethoven, c'est toi que je regarde [:neodc]).

 

Un exemple assez parfait du truc c'est dans le ah non credea mirarti, à la fin il y a "Passasti al par d'amore", je te mets au défi de trouver une chanteuse qui ne fait pas une bonne grosse respiration dégueulasse AU MILIEU de "Passasti" [:ddr555]

 

Il y a un peu une opprobre sur le fait de respirer, comme si c'était sale et une fonction bassement corporelle qui ternit le chant. C'est complètement con, a fortiori quand on est en cours d'apprentissage. Respire autant que tu veux, sur une liaison, au milieu d'une vocalises si nécessaire, franchement il vaut mieux une bonne prise d'air bien assumée et un chant libre que de finir une phrase dégueulassement parce que t'as fini le dentifrice. Avec le travail et les progrès, ça se fera tout seul et tu auras besoin de moins d'air pour faire la même chose.
Autre point valable pour absolument tout le monde : on perd un demi-poumon en situation de trac donc autant s'habituer à respirer là où il ne faut pas parce que ça arrive forcément le jour du concert :D


Message édité par Tillow le 22-06-2022 à 21:32:34

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66196167
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-06-2022 à 21:45:17  profilanswer
 

Ah mais je respire pas dans le passasti moi, je fais pire :o enfin je crois, je ne me rappelle plus. Je chante passasti al par, je coupe là et je fais la vocalise à part. Pas chier.

 

Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que respirer une fois de plus et sortir quelque chose de mieux posé c'est plus correct que de presser le tube à la fin de la phrase et finir à genoux en toussant !


Message édité par biezdomny le 22-06-2022 à 21:48:22

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66198124
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-06-2022 à 09:35:08  profilanswer
 

Et j'ajoute qu'il ne faut jamais, jamais "économiser" l'air. Ça tue le volume sonore et la ligne de chant. Osef si la phrase est trop longue, on réfléchit à l'endroit où il faut ajouter une respi et on l'assume :)

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 23-06-2022 à 09:39:27

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66198439
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-06-2022 à 10:11:25  profilanswer
 

Tiens, ça fait longtemps que j'avais envie de poster ça ici : https://www.youtube.com/watch?v=IHI [...] lvicHealth
C'est une discussion d'un peu plus d'une heure entre une thérapeute du plancher pelvien et une chanteuse lyrique (c'est anglais par contre, sorry).
Ça rejoint totalement les enseignements de ma prof sur la mobilisation du périnée dans le soutien vocal, et ce sont des choses pas assez connues amha dans le milieu du chant où traditionnellement on apprend aux gens à pousser sur leur plancher pelvien au lieu de le remonter.
De nombreuses chanteuses finissent avec des problèmes d'incontinence voire de descente d'organe à cause de ça et je trouve important de passer l'info sur le respect de la physiologie :)
Et c'est valable aussi pour les hommes !


Message édité par Tillow le 23-06-2022 à 10:44:14

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66200943
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-06-2022 à 14:42:47  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Et j'ajoute qu'il ne faut jamais, jamais "économiser" l'air. Ça tue le volume sonore et la ligne de chant. Osef si la phrase est trop longue, on réfléchit à l'endroit où il faut ajouter une respi et on l'assume :)

 

Ça dépend de ce qu'on entend par économiser, je pense. J'écris souvent « économe » sur une phrase qui me pose problème, parce que je sais que je ne suis pas quelqu'un de très bien tenu techniquement, je ne suis pas très « propre », et j'ai tendance à oublier la technique dans l'émotion du moment. Être « économe », dans ce sens, ça veut dire crache pas tout, timbre espèce d'andouille (je parle pour moi :o), tiens ton son un peu au lieu de le laisser partir un peu n'importe où. En pratique, quand je timbre correctement et que je place le son là où il est censé être, c'est vachement plus économe en air et je vais plus loin avec la même respiration. Je mets plein de trucs derrière ce mot, je veux dire.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 23-06-2022 à 14:42:57

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66201573
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-06-2022 à 15:46:51  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Ça dépend de ce qu'on entend par économiser, je pense. J'écris souvent « économe » sur une phrase qui me pose problème, parce que je sais que je ne suis pas quelqu'un de très bien tenu techniquement, je ne suis pas très « propre », et j'ai tendance à oublier la technique dans l'émotion du moment. Être « économe », dans ce sens, ça veut dire crache pas tout, timbre espèce d'andouille (je parle pour moi :o), tiens ton son un peu au lieu de le laisser partir un peu n'importe où. En pratique, quand je timbre correctement et que je place le son là où il est censé être, c'est vachement plus économe en air et je vais plus loin avec la même respiration. Je mets plein de trucs derrière ce mot, je veux dire.


Ah oui, timbrer économise de l'air mais ça, pas de problème, il faut le faire :D Moi je parlais plus des gens qui retiennent le flux d'air volontairement pour arriver au bout de la phrase. La quantité d'air utilisée ne doit pas être un paramètre conscient sur lequel on essaie d'avoir une action, ce qui doit sortir sort et basta :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66221529
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 27-06-2022 à 10:39:09  profilanswer
 

Bon le public n'était pas trop au rdv (mais enthousiaste) mais on a fait un concert de très très bonne facture Samedi. On pas été 100% irréprochable mais pas loin.

 

Plusieurs chefs de choeur réputés / musiciens professionnels étaient présents et ont été très enthousiastes dans leurs retours.

 

Je reste un peu sur ma faim à cause du manque de public (faut que mon choeur revoit sa politique sur les vidéos pfff) et que le format du concert a fait qu'on a pas pu chanter tout ce qu'on a préparé, et le hasard des choix du public a fait que les ténors ont pas trop eu de visibilité.

 

Edit : notamment on a fait un Stars très propre, https://www.youtube.com/watch?v=KWdjF2K2bZA


Message édité par poulpeleach le 27-06-2022 à 10:46:22

---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°66918826
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 03-10-2022 à 15:25:20  profilanswer
 

Depuis la dernière fois on a fait un beau concert dans une vraie salle de concert, 600+ spectateurs présents.
Concert sans doute moins bon qualitativement que le précédent, en grande partie à cause de l'environnement inhabituel (on pouvait pas bouger comme on voulait, on avait les retours corrects que si bien placé).
Bon c'est pas grave on a fait un tabac.

 

Sinon on commence notamment à bosser Allez Mon Voisin : https://www.youtube.com/watch?v=AAyaPDggEvM  
Ça sera génial quand ce sera en place mais ça va être laborieux.

 

Ah et j'ai vu Samedi un concert de Ephemere ( http://choeur-ephemere.fr/qui_sommes_nous.php  ), j'ai retenu :
- cet arrangement d'Enjoy The Silence par Eric Whitacre : https://youtu.be/ktwnxvGxo-c?t=31
- Zikr de  Ethan Sperry  ( je vous avais déjà son arrangement de Dwijavanthi ) : https://www.youtube.com/watch?v=XKcX2Do6wlE


Message édité par poulpeleach le 03-10-2022 à 15:53:25

---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°67517268
flopshot
Never up, never in
Posté le 22-12-2022 à 14:59:47  profilanswer
 

Dedchieu !
10 ans pour notre Chœur ! Ça se fête non ? Bon, je n'y suis que depuis 2017, m'enfin ^^
 
Je vous laisse savourer l'affiche (pleine de réfs aux anciennes affiches des différents concerts donnés) :
 
https://choeurauguste.ch/wp-content/uploads/2022/12/auguste-10ans-a6-724x1024.jpg
 
Et ce plaisir de chanter du Queen ! et vous vous doutez, Bohemian :D
M'en donne à cœur joie sur la partie opératique :love:
Bon, y'a plein d'autres trucs évidemment aussi ...

n°67517476
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-12-2022 à 15:26:28  profilanswer
 

Sympa !


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
duo noir chant triste[Chant]Comment tarifer une prestation?
Femmes au chantChant opéra Tomb raider Le berceau de la vie ???
le chant du cygneRecherche Nom d'un Chant de Noël anglais ?
Quel genre de chant cela peut-il être ?Objet Servant A Reproduir Le Chant Dun Oiseau
[LYRIQUE] Le chant (le vrai) : opéra/oratorio 
Plus de sujets relatifs à : [Yodeleiou] Le topic du chant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR