Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1432 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

[Yodeleiou] Le topic du chant

n°57913529
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-10-2019 à 09:40:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon je viens de regoogler.
Si je comprends bien ça correspond à utiliser les résonateurs proche du nez avec ou sans augmenter la place dans l'oropharynx.
Si tu n'augmentes pas la place verticale sous le palais mou, tu vas avoir une super voix bien projetée et bien nasale moche :D, si tu fais attention à garder un certain espace vertical (en relevant le palais mou), tu aura une voix bien timbrée, projetée et brillante. C'est la base de la technique lyrique parce que si tu chantes autrement que comme ça, bah on entend que dalle.
En technique non lyrique, ça me paraît important aussi (sauf à vouloir la carrière de Carla Bruni :o), mais on ne fait pas que ça parce que le secours du micro permet une palette de placements vocaux plus variés et plus proches de la voix parlée (qui en français de France est très inefficace pour se faire entendre depuis quelques décennies).


Message édité par Tillow le 23-10-2019 à 09:43:27

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 23-10-2019 à 09:40:54  profilanswer
 

n°57913756
flopshot
Never up, never in
Posté le 23-10-2019 à 09:58:55  profilanswer
 

Oh pour l'instant je ne suis pas du tout en mesure d'en parler.
J'en ai juste entendu vite fait parler durant mes cours mais ça me servira plus tard.

 

Mais donc ça semble éloigné de vos bases théoriques :jap:

n°57915294
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-10-2019 à 11:46:07  profilanswer
 

flopshot a écrit :

Oh pour l'instant je ne suis pas du tout en mesure d'en parler.
J'en ai juste entendu vite fait parler durant mes cours mais ça me servira plus tard.

 

Mais donc ça semble éloigné de vos bases théoriques :jap:


Le problème en chant, c'est que comme c'est quelque chose de très intérieur, tu vas avoir plein de gens qui vont appeler la même chose avec un vocabulaire très différent.
De ce que je lis sur le net, c'est pas si éloigné de ce qu'on demande à un chanteur lyrique de faire (placer dans les résonateurs et faire de la place au niveau oropharyngé).
Après je connais très mal les techniques non lyriques donc je ne sais pas comment c'est utilisé, mais ça ne me paraît pas être quelque chose de très nouveau par rapport à ce qu'on fait depuis quelques siècles :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°57915413
flopshot
Never up, never in
Posté le 23-10-2019 à 11:53:46  profilanswer
 

Pour les modes vocaux, je pense tout de même que seuls les modes Neutral ou Curbing sont utilisés en lyrique, mais je peux me tromper :
 
https://carolesenecal-courschant.co [...] des-vocaux

n°57915541
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-10-2019 à 12:03:18  profilanswer
 

flopshot a écrit :

Pour les modes vocaux, je pense tout de même que seuls les modes Neutral ou Curbing sont utilisés en lyrique, mais je peux me tromper :

 

https://carolesenecal-courschant.co [...] des-vocaux


On n'utilise ni l'un ni l'autre, ça n'a pas vraiment de sens en chant lyrique :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°57919393
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-10-2019 à 18:44:51  profilanswer
 

Tillow a écrit :

C'est marrant, les progrès en chant c'est ça, tu en chies pendant 6 mois avec zéro évolution et d'un seul coup, pouf, ça se décoince du jour au lendemain :D
J'ai eu le même truc l'été dernier avec mes graves, un an que je faisais des petits trucs rikiki en dessous du mib grave et la prof du stage que j'ai fait m'a balancé un "tu sais, il faut garder le même espace vertical sous le palais que pour les aigus quand tu descends". Bim, magie :D en fait ça fait des années que je rame dans la transition voix de tête -> voix de poitrine, maintenant c'est tellement bien mixé que je peux descendre comme une gorette jusqu'au la grave sans saut de registre  [:lergo:3]

 

Ah oui j'en suis pas là sur les graves je pense, ils sont faciles mais fragiles, et quand ça descend trop je râle que LES GRAVES C'EST PAS MON BOULOT NON MAIS §§

 
Tillow a écrit :

Next step, les aigus, j'ai toujours pas le la dans toutes les situations et à partir du sib c'est pas jojo hors vocalise :/

 

C'est marrant ça, j'avais dans l'idée que tu maîtrisais ça à fond (je me sens toujours comme un petit scarabée pour ma part). Le la « dans toutes les situations » est une très bonne expression, c'est exactement ça. L'écriture des morceaux joue énormément, par exemple je trouve que dans certains airs Puccini facilite les choses (après je dis pas que je le chante bien hein :o) mais il a des si plus faciles que des la chez Bellini je trouve, en tout cas pour la consistance de ma voix à moi.

 
Tillow a écrit :

C'est cool que Puccini t'aide, pour moi c'est pareil, j'ai fait beaucoup de progrès dessus. Le seul bémol c'est que c'est atrocement difficile à bien chanter, parce que contrairement à ce dont ça a l'air, c'est de la musique très écrite et si tu veux absolument respecter la partition, t'es en général pas sortie du bois (il y a beaucoup de grandes cantatrices qui font des trucs très beaux mais à côté de la plaque).
Pour les aigus, y a pas de miraque, j'ai l'impression qu'il faut travailler en tirant sur l'élastique et beaucoup mobiliser la mâchoire en gardant toujours du rab d'ouverture pour monter.
Ce qui me reloute chez moi c'est que j'ai une voix puissante mais difficile à canaliser dans les aigus, et une voix souple et fine, mais pas puissante dans les suraigus, ça serait cool de faire la jonction...

 

Cool pour le concert :D contente que ça se soit bien passé :D

 

Je sais pas à quoi ma voix ressemble dans les suraigus, je l'entends pas :o Pour le moment elle est dans une phase de développement je dirais, on va vers (encore) plus d'ampleur et un peu de souplesse. La mâchoire doit y être pour quelque chose. Hors chant, j'ai des problèmes récurrents de crampes de la mâchoire (le genre où on peut plus ouvrir la bouche sans pleurer parce que ça fait trop mal [:cerveau manust]) et j'ai pas mal bossé là-dessus en chant mais c'est vraiment le truc le moins évident du monde pour moi.

 
flopshot a écrit :

Oh pour l'instant je ne suis pas du tout en mesure d'en parler.
J'en ai juste entendu vite fait parler durant mes cours mais ça me servira plus tard.

 

Mais donc ça semble éloigné de vos bases théoriques :jap:

 

C'est un des trucs vraiment très intéressants dans le chant lyrique : on essaie de faire LE PLUS POSSIBLE avec l'instrument, et ça oblige des fois à tuner des trucs invraisemblables, genre ah oui si je soulève un tout petit peu le voile du palais tout en reculant la mâchoire inférieure de trois millimètres et en contractant les pommettes un tout petit peu plus mais en levant le sourcil gauche, ça permet d'activer tel résonateur de la tête et POIIIIIN ça marche tout le monde est sourd dans un rayon de 6 m.

 

J'ai l'impression d'être un instrument qu'on règle, je trouve ça super marrant.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 23-10-2019 à 18:45:35

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°57919676
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-10-2019 à 19:30:44  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Ah oui j'en suis pas là sur les graves je pense, ils sont faciles mais fragiles, et quand ça descend trop je râle que LES GRAVES C'EST PAS MON BOULOT NON MAIS §§

 



Ah oui, les graves c'est chiant pour tout le monde mais paradoxalement, c'était encore un peu plus chiant pour moi parce que j'ai une extension grave assez importante (je peux même viteuf bluffer que je suis mezzo à condition que ça ne dure pas trop longtemps :o). Du coup il a fallu que je bosse très longtemps pour éliminer la cassure entre les voix de tête et de poitrine, sans ça, je poitrinais par manque de souplesse dans la transition.
Pour autant, une soprano doit pouvoir descendre confortablement au sib ou au la, même si ça sert peu, ça apporte de la rondeur aux graves juste au-dessus.

biezdomny a écrit :

 

C'est marrant ça, j'avais dans l'idée que tu maîtrisais ça à fond (je me sens toujours comme un petit scarabée pour ma part). Le la « dans toutes les situations » est une très bonne expression, c'est exactement ça. L'écriture des morceaux joue énormément, par exemple je trouve que dans certains airs Puccini facilite les choses (après je dis pas que je le chante bien hein :o) mais il a des si plus faciles que des la chez Bellini je trouve, en tout cas pour la consistance de ma voix à moi.

 



Houla non, comme je disais j'ai une voix très longue mais pas uniforme. Je suis hyper à l'aise dans la quinte aiguë (do-sol) mais au-dessus, j'ai parfois un certain manque de souplesse (j'ai aussi des problèmes de mâchoire) et de tensions musculaires (je chante beaucoup en force). Sur une vocalise je peux attraper des sommets ou bien chanter des airs de soprano léger avec pas mal d'aisance mais peu de volume, mais faire un morceau puissant et qui se balade dans les registres, c'est encore chaud.

 
biezdomny a écrit :

 

Je sais pas à quoi ma voix ressemble dans les suraigus, je l'entends pas :o Pour le moment elle est dans une phase de développement je dirais, on va vers (encore) plus d'ampleur et un peu de souplesse. La mâchoire doit y être pour quelque chose. Hors chant, j'ai des problèmes récurrents de crampes de la mâchoire (le genre où on peut plus ouvrir la bouche sans pleurer parce que ça fait trop mal [:cerveau manust]) et j'ai pas mal bossé là-dessus en chant mais c'est vraiment le truc le moins évident du monde pour moi.

 



Prendre conscience de la nécessité de moduler en permanence l'ouverture de la mâchoire c'est un très bon moyen d'assouplir l'instrument. Pour te dire je viens de piger tout récemment qu'attaquer une note aiguë et tenue avec relativement peu d'ouverture, et continuer à ouvrir progressivement, ça rend les choses genre 1000 fois plus faciles. Là j'ai pas cette impression que ma voix est un mec coincé dans la 13 à 9h du mat et qui veut descendre à Miromesnil :o
Pour ça, les vocalises genre celle sur "gli vo cavar il cor" à la toute fin du "ah chi mi dice mai" de don Gio, c'est topissime, on tape le sib comme qui rigole.

biezdomny a écrit :

 

C'est un des trucs vraiment très intéressants dans le chant lyrique : on essaie de faire LE PLUS POSSIBLE avec l'instrument, et ça oblige des fois à tuner des trucs invraisemblables, genre ah oui si je soulève un tout petit peu le voile du palais tout en reculant la mâchoire inférieure de trois millimètres et en contractant les pommettes un tout petit peu plus mais en levant le sourcil gauche, ça permet d'activer tel résonateur de la tête et POIIIIIN ça marche tout le monde est sourd dans un rayon de 6 m.

 

J'ai l'impression d'être un instrument qu'on règle, je trouve ça super marrant.


[:ddr555] c'est exactement ça. A noter que 2 fois sur trois, tu veux le refaire et ça marche pas :o :o


Message édité par Tillow le 23-10-2019 à 19:31:53

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°58003325
flopshot
Never up, never in
Posté le 04-11-2019 à 10:01:07  profilanswer
 

Bon, je crois que je réussi à retrouver un équilibre avec le chœur. Je me prends moins la tête sur les détails et me concentre sur mon propre taff, et ça va mieux.
 
On sort d'un weekend entier de répète (entre 10 et 12h de boulot, je pense, sur 2 jours).  
L'enregistrement du 33 tours (en mode "best of" ) approche et les morceaux prennent franchement forme. Plus que deux petites semaines :eek: N'ayant évidemment jamais fait ça, je me demande à quoi ça va ressembler, tant au niveau technique, qu'au niveau des prises. Ca va être une sacré expérience en tout cas.
Va y avoir deux morceaux d'un chansonnier local (Jean Villard dit Gilles), deux de Camille, une compo originale (tirée de notre spectacle chants/contes), une de Thiéfaine, et une mystère  ;)  
 
Et puis, on en a profité pour commencer à bosser le répertoire à venir pour ce show :  
 
https://reho.st/thumb/self/70c2cc5ff11c2bf6c4be71ff5a61c6fa37ccfce3.jpg
 

Citation :

HEMLOCK SMITH & CHOEUR AUGUSTE
BUILDING UP (CINÉ-CONCERT)
 
Le collectif musical lausannois Hemlock Smith s’est fait une spécialité d’adapter des films muets, écrivant à chaque fois une nouvelle partition originale, quelque part entre folk, pop et jazz. Après « Sir Arne’s Treasure » (2007) et « Visages d’Enfants » (adapté en collaboration avec la Cinémathèque Suisse en 2015), le groupe a choisi de s’associer avec le Chœur Auguste et son chef Jérémie Zwahlen.
 
L’idée d’adapter plusieurs courts et moyens-métrages du cinéma d’Avant-Garde de la première moitié du XXè siècle constitue un challenge passionnant. Dans cette période révolutionnaire pour l’Art Moderne, les artistes divers font exploser les règles en collaborant entre eux.
 
Pour la transcription de cette période charnière, les auteurs ont choisi des images tournées entièrement à New York, symbole parfait de la ville moderne. Dans ce contexte, l’association entre le songwriting délicat d’Hemlock Smith et l’art choral original et décomplexé du Chœur Auguste fera des étincelles !
 
Les trois compositeurs principaux du groupe (Fabrizio Di Donato, Michael Frei et Tassilo Jüdt) ainsi que le chef Jérémie Zwahlen ont écrit, chacun de leur côté, des pièces diverses dont la juxtaposition épousera les œuvres filmées présentées, dans un esprit de kaléidoscope, d’ouverture cosmopolite.


 
Ça aussi, ça va être une sacré expérience ! Les 25 et 26 Janvier 2020, dans une belle salle (l'Octogone à Pully, CH).
Et puis de voir les échéances se rapprocher, je pense que ça m'aide à me concentrer sur l'essentiel et arrêter de chercher la petite bête dans ce qui me déplaît.
 
Tout ça en parallèle des cours de chant individuel où je travaille encore pas mal la base de la base : appui et soutien, placement rythmique, diction et phrasé, etc etc ... dans un tout autre répertoire, mais même si j'ai l'impression de galérer un max sur les exercices en solo, je crois que je perçois une plus grande aisance dans les morceaux avec le chœur et certaines variations demandées par le chef.
 
Bref, tout ça c'est plutôt cool :)

Message cité 1 fois
Message édité par flopshot le 04-11-2019 à 10:02:02
n°58003497
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-11-2019 à 10:20:35  profilanswer
 

Et bé, sacrés projets  [:xplosif]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°58004022
flopshot
Never up, never in
Posté le 04-11-2019 à 11:06:10  profilanswer
 

Yeap. Et encore, il y en aura encore un troisième cette année avec une série de 4 concerts sur un répertoire tournant autour de la chanson réaliste des années 1920, notamment autour de la chanteuse Fréhel et d'autres précurseurs de Piaf. Que l'on commencera à travailler en Février :eek: (à nouveau, grosse cadence pour être prêts à temps).
 
 
Sinon, mon prof en cours individuel m'a fait écouter ça au dernier cours : https://www.youtube.com/watch?v=X8YrLeuXVBQ  (Prisoner of the Road, Sivert Höyem)
 
En ajoutant : "ta voix est clairement dans ce genre là, et à terme, tu pourrais sonner comme ça."  
Il trouve que j'ai ce "métal" dans la voix qui permet d'avoir un son "tranchant".
:love:
 
Vertigineux !  Même si j'ai conscience qu'il y a encore pas mal d'années de taff avant ;)


Message édité par flopshot le 04-11-2019 à 14:50:41
mood
Publicité
Posté le 04-11-2019 à 11:06:10  profilanswer
 

n°58004241
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-11-2019 à 11:25:38  profilanswer
 

Ah ouais la classe, c'est beau et pas commun comme timbre :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°58004253
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-11-2019 à 11:26:33  profilanswer
 

Moi je sais pas du tout à qui ma voix ressemble, tiens [:transparency]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°58074501
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 13-11-2019 à 10:18:56  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=723zsJFrx6k (j'aimerai bien faire ce genre de trucs mais j'ai un sens du rythme très défaillant)


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°58074544
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-11-2019 à 10:24:37  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=723zsJFrx6k (j'aimerai bien faire ce genre de trucs mais j'ai un sens du rythme très défaillant)


Bah c'est surtout celui qui fait du human beatbox qui doit avoir le sens du rythme, les autres s'accrochent dessus.
C'est sympa mais j'ai entendu plus quali dans les ensembles a capella :)
Là où c'est vraiment difficile c'est de garder la justesse.
Je chante beaucoup en choeur a cappella et autant individuellement je garde mon cap, autant en groupe ça baisse immanquablement. Genre le chef qui joue la dernière note au piano et bam, un ton dans la gueule  [:clooney41]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°58074838
geminirwan
Posté le 13-11-2019 à 10:50:28  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=723zsJFrx6k (j'aimerai bien faire ce genre de trucs mais j'ai un sens du rythme très défaillant)


 
Dans le même thème mais en comité plus restreint, je peux citer Home Free, Pentatonix ou VoicePlay (dans des styles plus variés certes, mais là où la voix en tant qu'instrument prend vraiment tout son sens je trouve).

n°58075894
flopshot
Never up, never in
Posté le 13-11-2019 à 12:01:28  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Je chante beaucoup en choeur a cappella et autant individuellement je garde mon cap, autant en groupe ça baisse immanquablement. Genre le chef qui joue la dernière note au piano et bam, un ton dans la gueule [:clooney41]

 

Ce sont tes basses qui font pas assez bien le job (ou les alti, si chœur féminin uniquement).
 [:doc_prodigy]

 

Sinon la vidéo au dessus y'a que moi qui trouve que c'est parfois très faux ? :o

n°58076389
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-11-2019 à 13:13:50  profilanswer
 

flopshot a écrit :

 

Ce sont tes basses qui font pas assez bien le job (ou les alti, si chœur féminin uniquement).
[:doc_prodigy]

 

Sinon la vidéo au dessus y'a que moi qui trouve que c'est parfois très faux ? :o


Très faux, non, mais c'est pas ultra propre.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°58076585
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 13-11-2019 à 13:39:03  profilanswer
 

Non c'est pas nickel, y en a sur la même chanson avec moins de vues et plus propre.... bref.
Pentatonix marrant que t'en parle, en ce moment sur un de nos chants (Carol of the Bells) la chef nous a donné leur version comme référence mais je trouve ça trop lisse, on dirait les power rangers qui font de la chorale.

Message cité 1 fois
Message édité par poulpeleach le 13-11-2019 à 13:39:13

---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°58078235
geminirwan
Posté le 13-11-2019 à 15:57:27  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :

Non c'est pas nickel, y en a sur la même chanson avec moins de vues et plus propre.... bref.  
Pentatonix marrant que t'en parle, en ce moment sur un de nos chants (Carol of the Bells) la chef nous a donné leur version comme référence mais je trouve ça trop lisse, on dirait les power rangers qui font de la chorale.  


 
Ah oui c'est possible, c'est forcément très différent de l'original qui a déjà plus de volume.
 
Ce qui est intéressant dans cette version, c'est toute la technicité de l'arrangement. Quand tu fais attention au rythme, aux harmoniques, à l'agencement des voix, etc ... C'est là que ça devient impressionnant.
 
Mais rien ne vaut une bonne interprétation avec un choeur de 300 personnes ... De quoi faire s'écrouler une église.

n°58078349
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-11-2019 à 16:07:46  profilanswer
 

geminirwan a écrit :

 

Ah oui c'est possible, c'est forcément très différent de l'original qui a déjà plus de volume.

 

Ce qui est intéressant dans cette version, c'est toute la technicité de l'arrangement. Quand tu fais attention au rythme, aux harmoniques, à l'agencement des voix, etc ... C'est là que ça devient impressionnant.

 

Mais rien ne vaut une bonne interprétation avec un choeur de 300 personnes ... De quoi faire s'écrouler une église.


Celle qui a été postée ou une autre ?


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°58080167
geminirwan
Posté le 13-11-2019 à 19:22:09  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Celle qui a été postée ou une autre ?


 
Cette version de "Carols of the Bells" https://www.youtube.com/watch?v=WSUFzC6_fp8 et celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=k-W2Bkz_Rno .

n°58080354
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-11-2019 à 19:52:23  profilanswer
 


Ah ben y a pas photo, la première version c'est merci l'ingé son, la deuxième c'est quand même un autre niveau.
Je déteste le genre de rendu totalement siliconé de la première, ça n'a rien de voix humaines.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°58080933
flopshot
Never up, never in
Posté le 13-11-2019 à 21:30:49  profilanswer
 

geminirwan a écrit :

Mais rien ne vaut une bonne interprétation avec un choeur de 300 personnes ... De quoi faire s'écrouler une église.

 

Pour l'info : https://youtu.be/lWFq8uILaq4  (intitulé de la vidéo : Pourquoi la foule chante toujours juste?)

 

Avec la ptite kassdédi pour Bobby :)

 

:o


Message édité par flopshot le 13-11-2019 à 21:31:53
n°58080964
TrakT
Do nothing.
Posté le 13-11-2019 à 21:35:11  profilanswer
 

Drapo

 

Chanteur de Metol icite :o


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°58081461
geminirwan
Posté le 13-11-2019 à 22:44:47  profilanswer
 

TrakT a écrit :

Drapo
 
Chanteur de Metol icite :o


 
Ah bah bienvenue !
 
Et ch'tiote question, comment qu'on fait pour chanter du métal sans se bousiller la voix ?
 
J'avoue que quand j'entends du metal, j'ai envie d'accompagner mais ne sachant chanter que du lyrique et un peu de variétés, ça me fait un peu peur ^^
 
 :hello:

n°58081493
TrakT
Do nothing.
Posté le 13-11-2019 à 22:49:24  profilanswer
 

geminirwan a écrit :


 
Ah bah bienvenue !
 
Et ch'tiote question, comment qu'on fait pour chanter du métal sans se bousiller la voix ?
 
J'avoue que quand j'entends du metal, j'ai envie d'accompagner mais ne sachant chanter que du lyrique et un peu de variétés, ça me fait un peu peur ^^
 
 :hello:


 
Je suis un très mauvais prof, je ne saurais pas te l'expliquer avec des mots "de prof" :D Je n'ai jamais suivi de cours et la technique que j'ai développée n'est sûrement pas opti
 
Mais je ne me fais pas mal [:klemton]
 
Je m'échauffe longuement, généralement je commence par chanter "normalement" en voix de poitrine et pas fort, en faisant des vocalises.
 
Puis je chante en voix saturée, mais toujours avec des notes. Au bout d'un moment lorsque je suis suffisamment échauffé je peux tout mettre dans la gorge et ne plus sortir de notes mais faire du growl. Mais j'ai besoin de 30 minutes de chauffe facile avant d'en arriver là.
 
Je saurais pas décrire techniquement ce qui se passe [:spamafote]


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°58081564
geminirwan
Posté le 13-11-2019 à 23:01:08  profilanswer
 

TrakT a écrit :


 
Je suis un très mauvais prof, je ne saurais pas te l'expliquer avec des mots "de prof" :D Je n'ai jamais suivi de cours et la technique que j'ai développée n'est sûrement pas opti
 
Mais je ne me fais pas mal [:klemton]
 
Je m'échauffe longuement, généralement je commence par chanter "normalement" en voix de poitrine et pas fort, en faisant des vocalises.
 
Puis je chante en voix saturée, mais toujours avec des notes. Au bout d'un moment lorsque je suis suffisamment échauffé je peux tout mettre dans la gorge et ne plus sortir de notes mais faire du growl. Mais j'ai besoin de 30 minutes de chauffe facile avant d'en arriver là.
 
Je saurais pas décrire techniquement ce qui se passe [:spamafote]


 
Ouai je vois, genre garder tout l'instrument détendu et juste chanter en simulant un cri mais pas au point de se faire mal ni de pousser sa voix.
 
Bon déjà, je sais faire du growl, c'est un bon début  :D  
 
Merci en tout cas, je vais essayer de travailler dans ce sens ^^

n°58081583
TrakT
Do nothing.
Posté le 13-11-2019 à 23:04:24  profilanswer
 

geminirwan a écrit :


 
Ouai je vois, genre garder tout l'instrument détendu et juste chanter en simulant un cri mais pas au point de se faire mal ni de pousser sa voix.
 
Bon déjà, je sais faire du growl, c'est un bon début  :D  
 
Merci en tout cas, je vais essayer de travailler dans ce sens ^^


 
Oui je crois que détendu c'est le bon mot.
 
Tout part de la gorge mais lorsque je me suis bien échauffé elle n'est pas du tout contractée, à part le larynx que je pince (enfin je crois).


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°58100173
flopshot
Never up, never in
Posté le 15-11-2019 à 22:20:23  profilanswer
 

Demain, 10h, début de l'enregistrement.
On a aucune idée si ça va être easy peasy, ou si ça va être l'enfer à refaire des prises jusqu'au milieu de la nuit.
 
Mais je suis totalement impatient :love:
Et stressé.
Et impatient.
Et stressé.
Et impatient.

n°58251044
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-12-2019 à 20:19:03  profilanswer
 

Mon prof de chant qui me dit qu'il faut que je cherche, il y a eu une mise en scène des Pêcheurs de Perles avec des gars torse poil qui ont fait de la muscu et c'est super marrant parce que comme ils sont torse poil on les voit respirer.  
 
Je crois que j'ai trouvé la vidéo :D
 
https://www.youtube.com/watch?v=gjWn316UwTg


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58449408
flopshot
Never up, never in
Posté le 01-01-2020 à 23:30:43  profilanswer
 

flopshot a écrit :


 

Citation :

HEMLOCK SMITH & CHOEUR AUGUSTE
BUILDING UP (CINÉ-CONCERT)
 
Le collectif musical lausannois Hemlock Smith s’est fait une spécialité d’adapter des films muets, écrivant à chaque fois une nouvelle partition originale, quelque part entre folk, pop et jazz. Après « Sir Arne’s Treasure » (2007) et « Visages d’Enfants » (adapté en collaboration avec la Cinémathèque Suisse en 2015), le groupe a choisi de s’associer avec le Chœur Auguste et son chef Jérémie Zwahlen.
 
L’idée d’adapter plusieurs courts et moyens-métrages du cinéma d’Avant-Garde de la première moitié du XXè siècle constitue un challenge passionnant. Dans cette période révolutionnaire pour l’Art Moderne, les artistes divers font exploser les règles en collaborant entre eux....




 
Oh purée, comment ça approche !
 
Voici les quelques teasers mis en place sur la base des démos et des extraits des films :
 


Ca donne envie ou pas ? Vous pouvez dire non, je concède que le style musical pourra ne pas plaire à certains.
 
Pis juste avant les vacances, j'ai hérité de deux petits bouts en lead (relatif, genre duo avec un ténor) sur le projet :bounce:   L'instant de vérité, ce sera à la rentrée, si le chef après m'avoir entendu dessus me retient finalement pour les faire ou pas.
 
J'sens que deux dates ça va être très très court. Comme ce que l'on avait fait en Juin.
La première, t'es bouffé par le stress. Et la deuxième seulement tu peux profiter. Mais après, direct, c'est fini ...
Bref, faisons les déjà, ces deux dates :D

n°58523965
flopshot
Never up, never in
Posté le 10-01-2020 à 21:13:06  profilanswer
 

Y'a personne de ce topic sur France 3 ce soir ? :D

 

Je parle dans le tube, pas devant

n°58524019
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-01-2020 à 21:19:52  profilanswer
 

J'aime pas chanter en chœur [:schtroumpfgrognon]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58565532
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 16-01-2020 à 09:52:49  profilanswer
 

On bosse sur Chandelier en ce moment (avec les ténors seuls sur le thème  [:cerveau delight]), je cherchais voir un peu ce que faisait la concurrence, je suis tombé sur ça ( si vous connaissez pas le clip original, regardez le avant ):  
https://www.youtube.com/watch?v=Q14UeujzjD8    
Gros boulot!


Message édité par poulpeleach le 16-01-2020 à 09:53:54

---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°58565626
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-01-2020 à 10:04:44  profilanswer
 

Oui ! Mais je n'aime pas du tout le résultat, je trouve qu'il y a un défaut qu'on trouve souvent chez les chœurs qui reprennent de la pop ou de la musique folklorique : le résultat sonne beaucoup trop lisse façon chorale d'enfants sages. Il n'y aurait pas le mascara artistiquement coulé des chanteuses pour faire genre, le refrain pourrait servir de berceuse, il est sans aucune accentuation ou variation d'intensité nulle part, alors qu'il est très râpeux dans la chanson originale.

 

(Je fais souvent attention à ça parce que c'était un reproche qu'on avait fait à ma chorale amateur étudiante au siècle dernier :o on avait chanté une chanson populaire russe, et tout fiers on était allés montrer ça à la prof de russe qui nous avait dit oulah non, c'est pas comme ça qu'on chante ce genre de choses, ça va pas bien les enfants.)

 

Premier refrain dans la chanson : https://youtu.be/2vjPBrBU-TM?t=44
Premier refrain dans la reprise : https://youtu.be/Q14UeujzjD8?t=38

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 16-01-2020 à 10:05:44

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58565842
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 16-01-2020 à 10:19:59  profilanswer
 

Oui alors pour le refrain je vois mal comment faire quelque chose dans le style de la chanson avec un choeur. On verra ce que ça donne avec les ténors en solo.
Mais je suis aussi pas hyper convaincu par l'arrangement qu'ils chantent et y a un ingénieur son qui est passé par dessus.

 

Edit : pour la petite histoire, on chante un truc traditionnel israélien en ce moment, et la chef de choeur fait tout ce qu'elle peut pour que ce sonne festif et pas comme tu dis "chorale d'enfants sages". C'est loin d'être évident.

Message cité 1 fois
Message édité par poulpeleach le 16-01-2020 à 10:29:56

---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°58566360
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-01-2020 à 10:56:57  profilanswer
 

C'est une des grandes difficultés de ce répertoire, oui :D c'est bien qu'elle vous fasse travailler là-dessus.  
 
Ça change tout d'avoir un chef de chœur. L'an dernier, j'ai séjourné dans une institution qui avait une salle de musique, dans laquelle venait s'entraîner la chorale de l'institution d'à-côté. Le résultat était très très amateur et plutôt moyen, on sentait qu'ils avaient de la bonne volonté, mais ils manquaient de technique. Une semaine, ils ont un gars qui est venu diriger leur répétition, je l'ai entendu leur dire de le regarder, de faire attention à tel ou tel signal, il leur a fait reprendre toutes leurs attaques pour qu'elles soient nettes, bref, il a pointé du doigt plein de trucs et à la fin de la séance ça ressemblait carrément à quelque chose !


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58566402
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-01-2020 à 10:59:59  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Oui ! Mais je n'aime pas du tout le résultat, je trouve qu'il y a un défaut qu'on trouve souvent chez les chœurs qui reprennent de la pop ou de la musique folklorique : le résultat sonne beaucoup trop lisse façon chorale d'enfants sages. Il n'y aurait pas le mascara artistiquement coulé des chanteuses pour faire genre, le refrain pourrait servir de berceuse, il est sans aucune accentuation ou variation d'intensité nulle part, alors qu'il est très râpeux dans la chanson originale.

 

(Je fais souvent attention à ça parce que c'était un reproche qu'on avait fait à ma chorale amateur étudiante au siècle dernier :o on avait chanté une chanson populaire russe, et tout fiers on était allés montrer ça à la prof de russe qui nous avait dit oulah non, c'est pas comme ça qu'on chante ce genre de choses, ça va pas bien les enfants.)

 

Premier refrain dans la chanson : https://youtu.be/2vjPBrBU-TM?t=44
Premier refrain dans la reprise : https://youtu.be/Q14UeujzjD8?t=38


Complètement d'accord, le problème a plusieurs origines :
- d'une, l'arrangement est très médiocre : les constructions harmoniques sont très bateau et suivent la mélodie qui est toute simple donc on s'ennuie (wooo tout le monde à la tierce). Ça aurait eu bien plus d'impact avec un ou plusieurs lead et une ligne de choeur totalement différente, là tout le monde chante en même temps, tout le temps, boring.
- de deux, les gens qui chantent ça n'ont pas la technique vocale nécessaire. Les aigus du refrain doivent être faits en belting (voix de poitrine poussée) et pas en voix de tête, le résultat fait "voix d'enfants" contrairement à ce que fait Sia dans la version originale.
C'est dommage, y a moyen de faire beaucoup mieux, mais faire des arrangements, c'est vraiment technique...


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°58567689
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 16-01-2020 à 13:14:14  profilanswer
 

Bon et vous pensez quoi de cet arrangement de Sous l'Océan? : https://www.youtube.com/watch?v=-PX0BV9hGZY


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°58569109
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-01-2020 à 15:24:25  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :

Oui alors pour le refrain je vois mal comment faire quelque chose dans le style de la chanson avec un choeur. On verra ce que ça donne avec les ténors en solo.  
Mais je suis aussi pas hyper convaincu par l'arrangement qu'ils chantent et y a un ingénieur son qui est passé par dessus.  
 
Edit : pour la petite histoire, on chante un truc traditionnel israélien en ce moment, et la chef de choeur fait tout ce qu'elle peut pour que ce sonne festif et pas comme tu dis "chorale d'enfants sages". C'est loin d'être évident.


 
Ce n'est pas forcément le même style qu'il faut rechercher, disons que ça manque de peps, le rythme est trop lisse, il n'y a pas d'accents et je pense que Tillow a raison comme toujours :o l'arrangement bénéficierait d'harmonies qui frottent plus.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58571699
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-01-2020 à 20:40:17  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :

Bon et vous pensez quoi de cet arrangement de Sous l'Océan? : https://www.youtube.com/watch?v=-PX0BV9hGZY


Que c'est probablement pas le bon lien ? :d


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
duo noir chant triste[Chant]Comment tarifer une prestation?
Femmes au chantChant opéra Tomb raider Le berceau de la vie ???
le chant du cygneRecherche Nom d'un Chant de Noël anglais ?
Quel genre de chant cela peut-il être ?Objet Servant A Reproduir Le Chant Dun Oiseau
[LYRIQUE] Le chant (le vrai) : opéra/oratorio 
Plus de sujets relatifs à : [Yodeleiou] Le topic du chant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR