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Auteur Sujet :

[Yodeleiou] Le topic du chant

n°39077057
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-08-2014 à 17:11:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

poulpeleach a écrit :

Quand on monte dans les aigus par rapport à son registre normal, on envoie le souflle ver le nez et ca donne une "voix de tete" (falsetto si je me gourre pas).  
Avec perte de puissance sonore au passage (sauf freak du genre Morten Harket de A-Ha) et galère sur les notes qui sont à la limite entre la voix "normale" et la voix de "tête".    


Pour les hommes tu veux dire ?  
En lyrique les femmes ne chantent pratiquement que comme ça. Mais ça fait du bruit aussi :D
En chant moderne, elles utilisent la voix de poitrine aussi.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
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Posté le 05-08-2014 à 17:11:52  profilanswer
 

n°39077135
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-08-2014 à 17:17:30  profilanswer
 

J'ai mis à jour le deuxième post avec un lien vers un très bon site qui donne des explications techniques sur le lyrique.
Si vous avez des liens à soumettre, envoyez :)


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°39077151
nightbring​er57
Posté le 05-08-2014 à 17:19:34  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Pour les hommes tu veux dire ?
En lyrique les femmes ne chantent pratiquement que comme ça. Mais ça fait du bruit aussi :D
En chant moderne, elles utilisent la voix de poitrine aussi.


Franchement je sais pas, mais je sais que moi j'ai un gap d'au moins trois octaves entre les deux [:osweat]


Message édité par nightbringer57 le 05-08-2014 à 17:19:54
n°39077169
GarouWarri​or
Posté le 05-08-2014 à 17:20:45  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Pour les hommes tu veux dire ?  
En lyrique les femmes ne chantent pratiquement que comme ça. Mais ça fait du bruit aussi :D
En chant moderne, elles utilisent la voix de poitrine aussi.


Comment ça ? Les alto ne chantent pas avec leur voix de poitrine en lyrique ? Il n'y a pas d'alto ?  [:transparency]  

n°39077180
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 05-08-2014 à 17:22:01  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Pour les hommes tu veux dire ?  
En lyrique les femmes ne chantent pratiquement que comme ça. Mais ça fait du bruit aussi :D
En chant moderne, elles utilisent la voix de poitrine aussi.


 
Ah j'ignorais complétement que les femmes chantaient en voix de tete  :D    ( je viens de lire ca du coup : http://www.lecoursdechant.com/voix [...] e-passage/  )  
Ça explique pourquoi ma chef de choeur a parfois du mal avec les voix de mâles.  
 


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Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°39077188
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-08-2014 à 17:22:20  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :


Comment ça ? Les alto ne chantent pas avec leur voix de poitrine en lyrique ? Il n'y a pas d'alto ?  [:transparency]  


Sisi, les alto peuvent poitriner dans les graves, mais globalement elles utilisent majoritairement leur voix de tête.


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°39077214
nightbring​er57
Posté le 05-08-2014 à 17:24:45  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :


 
Ah j'ignorais complétement que les femmes chantaient en voix de tete  :D    ( je viens de lire ca du coup : http://www.lecoursdechant.com/voix [...] e-passage/  )  
Ça explique pourquoi ma chef de choeur a parfois du mal avec les voix de mâles.  
 


 
J'ai appris un truc :D

Citation :

la voix de flageolet


 [:canard sans bec]

n°39077242
GarouWarri​or
Posté le 05-08-2014 à 17:27:27  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Sisi, les alto peuvent poitriner dans les graves, mais globalement elles utilisent majoritairement leur voix de tête.


C'est curieux ça. En chorale de noob, je suis quasiment tout le temps en voix de poitrine.  
Bon faut bien admettre qu'on utilise pas des masses d'octaves.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par GarouWarrior le 05-08-2014 à 17:27:54
n°39077243
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-08-2014 à 17:27:29  profilanswer
 

:lol:


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n°39077268
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-08-2014 à 17:31:15  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :


C'est curieux ça. En chorale de noob, je suis quasiment tout le temps en voix de poitrine.
Bon faut bien admettre qu'on utilise pas des masses d'octave.  :o


Les deux voix se superposent sur un certain nombre de notes, il y a des techniques qui permettent de chanter des notes aigues en voix de poitrine (exemple : toutes les quebecoises pop :o), à l'inverse, on peut descendre en voix de tête mais pas en-dessous d'un certain seuil et on perd en puissance.
Si ce que vous chantez est assez grave, c'est pas choquant, surtout si c'est de la pop / variété, la voix de tête est moins utilisée parce qu'on ne peut pas faire passer les mêmes nuances, la voix de poitrine est plus proche de la voix parlée.


Message édité par Tillow le 05-08-2014 à 17:33:44

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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
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Posté le 05-08-2014 à 17:31:15  profilanswer
 

n°39077428
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-08-2014 à 17:51:06  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Pour les hommes tu veux dire ?  
En lyrique les femmes ne chantent pratiquement que comme ça. Mais ça fait du bruit aussi :D
En chant moderne, elles utilisent la voix de poitrine aussi.


 
Ha non, ça dépend vraiment de la nature de la voix, on a un passage plus ou moins marqué, et je sais qu'en-dessous et au-dessus du passage je ne chante pas de la même manière, ça résonne pas au même endroit. J'ai vraiment quelques notes où la voix "bascule".  
 
Ça me donne envie de m'y remettre  [:aokiji]


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39077471
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-08-2014 à 17:55:26  profilanswer
 

Allez viens, on est bien :o
 
Pour les notes de passage, c'est super bizarre, parce qu'autant je les sens en chant pop (vieille crispation + voix moche autour du sol / la) autant en lyrique, pas du tout, je peux descendre comme du beurre jusqu'au do-moustache en voix de tête et poitriner comme une gorette si jamais on a besoin de faire plus bas :o


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°39077498
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-08-2014 à 18:00:10  profilanswer
 

ET PLUS BAS TU GROWLES  [:korni:2]


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39077510
Tillow
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Posté le 05-08-2014 à 18:01:51  profilanswer
 

[:l-scuderia-l] Ouéééééééééééééé
Blague à part, je suis curieuse de savoir comment on fait, je sais que les métalleux prennent des cours de chants assez poussés pour ne pas se bousiller la voix, mais je n'ai pas la moindre idée de comment on fait ça.
A jeun, du moins :o


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°39078591
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 05-08-2014 à 20:15:13  profilanswer
 

Énorme les 2 gamines, ça change de moi (  [:mc2messiah] )


Message édité par poulpeleach le 05-08-2014 à 20:15:34

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n°39078688
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 05-08-2014 à 20:30:14  profilanswer
 

Drap, j'aime bien pousser la chansonnette et voiture ou bourré sur Singstar :o
 
J'hésite à prendre des cours, mais je ne sais pas si il ne faut pas avoir une jolie voix pour le faire :o


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« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°39078821
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-08-2014 à 20:45:38  profilanswer
 

Vini a écrit :

Drap, j'aime bien pousser la chansonnette et voiture ou bourré sur Singstar :o
 
J'hésite à prendre des cours, mais je ne sais pas si il ne faut pas avoir une jolie voix pour le faire :o


 
Le chant, c'est surtout de la technique. Un petit filet de voix avec une note juste, c'est déjà très bien, et un petit filet de voix avec une technique adaptée ça peut devenir "une vraie voix". Un prof de chant apprend à la fois à chanter juste et en rythme mais aussi à développer la voix, à la faire résonner et à lui donner de l'agilité.


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n°39079220
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-08-2014 à 21:27:59  profilanswer
 

A moins d'être totalement irrécupérable niveau oreille (ce qui est heureusement rare) la majorité des gens a une marge de progression énorme à prendre quelques cours avec un bon prof :) et les bases sont communes à tous les types de chants :)


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n°39079682
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 05-08-2014 à 22:17:25  profilanswer
 

Tillow a écrit :

A moins d'être totalement irrécupérable niveau oreille (ce qui est heureusement rare) la majorité des gens a une marge de progression énorme à prendre quelques cours avec un bon prof :) et les bases sont communes à tous les types de chants :)


 
J'ai eu un cas dans ma chorale (qui est une chorale d'entreprise) d'une collegue qui ... ne chantait pas. Enfin je suppose qu'elle pensait chanter mais ce qu'on entendait c'était comme une petite fille qui parle sur un ton monotone.  C'était hyper perturbant quand on était à coté. Personne osait rien lui dire. Finalement la chef de choeur l'a virée par mail sous pretexte de manque d'assiduité... elle en a pleurée la pauvre (le pire étant qu'elle révisait sérieusement, contrairement à 75% des membres), et on a tjs pas osé lui dire la vraie raison.  :(


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n°39079945
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-08-2014 à 22:42:36  profilanswer
 

Arf :/ la manière diplomatique là c'est le magnétophone. Ça ne pardonne pas !


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°39081170
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 06-08-2014 à 04:01:21  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Le chant, c'est surtout de la technique. Un petit filet de voix avec une note juste, c'est déjà très bien, et un petit filet de voix avec une technique adaptée ça peut devenir "une vraie voix". Un prof de chant apprend à la fois à chanter juste et en rythme mais aussi à développer la voix, à la faire résonner et à lui donner de l'agilité.


 

Tillow a écrit :

A moins d'être totalement irrécupérable niveau oreille (ce qui est heureusement rare) la majorité des gens a une marge de progression énorme à prendre quelques cours avec un bon prof :) et les bases sont communes à tous les types de chants :)


 
Je suis vraiment curieux de tester :d mais je me demande comment ça se trouve surtout :o


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n°39081200
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2014 à 04:46:05  answer
 

drapal
 
quelqu'un peut-il insérer une video décrivant ce qu'on appelle une vocalise? C'est bien pour "échauffer" sa voix,n'est-ce pas?
 
b) quels sont les tarifs pratiqués pour des cours individuels?
merci par avance
c) qu'est-ce que des "octaves"?

n°39081683
Cololi2
Posté le 06-08-2014 à 09:00:55  profilanswer
 

 

a) Oui se chauffer ... mais pas seulement. Ce sont des exercices pour progresser techniquement. Cela permet aussi de "retrouver ses sensations" avant de chanter, au niveau de la respiration du placement vocal ... Les vocalises ont cependant parfois un effet de raideur, si elles sont trop prises de façon scolaire. Elles sont en général plus simples que les morceaux, car pas de consonnes ... et on utilise les voyelles qu'on veut (suivant la hauteur, son type de voix et ce qu'on veut travailler).

 

b) Des cours privés ça coûte nécessairement un peu cher ... et aucune garantie que ce soit un prof sérieux. L'idéal c'est d'aller dans un conservatoire (fut il municipal).

 

c) Octave = saut de 8 degrés. D'un do a un autre do (plus aigu ou plus grave) par exemple ... ou d'un ré# à un autre ré#. En général on numérote les octaves. Ainsi le contre-ut de la soprane est un do5 et celui du ténor un do4 (et son do grave un do2). En général on vocalise sur 2 octaves et demi quand la voix est déjà bien travaillée.

Message cité 2 fois
Message édité par Cololi2 le 06-08-2014 à 09:02:48
n°39081749
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-08-2014 à 09:12:26  profilanswer
 

Cololi2 a écrit :

b) Des cours privés ça coûte nécessairement un peu cher ... et aucune garantie que ce soit un prof sérieux. L'idéal c'est d'aller dans un conservatoire (fut il municipal).

 

Ça dépend aussi du temps et de l'énergie qu'on veut investir : souvent les conservatoires imposent, si tu suis un cours de chant, de suivre en plus une séance de chorale hebdomadaire et un cours de solfège, donc ça fait vite beaucoup si ton emploi du temps est un peu serré.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 06-08-2014 à 09:12:34

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n°39081850
Cololi2
Posté le 06-08-2014 à 09:25:52  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Ça dépend aussi du temps et de l'énergie qu'on veut investir : souvent les conservatoires imposent, si tu suis un cours de chant, de suivre en plus une séance de chorale hebdomadaire et un cours de solfège, donc ça fait vite beaucoup si ton emploi du temps est un peu serré.


 
C'est vrai. Il faut se renseigner avant sur ce point.
Autre précision : il y a parfois 2 cursus => 1 cursus diplômant (où justement solfège peut être obligatoire) et 1 cursus "adulte" qui permet de faire ça beaucoup plus tranquillement  ;)  

n°39082362
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-08-2014 à 10:12:23  profilanswer
 

Pour les échauffements, nous on travaille aussi souvent les piqués et on chauffe les muscle de la bouche et du visage pour les consonnes (ma-mé-mi-mo-mu, puis p, puis t etc.).
Pendant les échauffements on bosse aussi beaucoup à partir du "i" sur les exercices, puis petit à petit on ouvre jusqu'au "a" bien décroché en essayant de garder le placement du i pour la projection :)


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n°39082539
Cololi2
Posté le 06-08-2014 à 10:25:53  profilanswer
 

i ça fait travailler la verticalité (c'est comme ça qu'il faut être tout le temps placé), et le a à l'inverse fait tendre à la rondeur.

n°39082585
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-08-2014 à 10:28:42  profilanswer
 

:jap:
Tu chantes depuis longtemps Cololi ? Tu as quelle voix ?


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°39082716
Cololi2
Posté le 06-08-2014 à 10:37:32  profilanswer
 

Depuis 10 ans, une petite voix de ténor léger.

n°39082735
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-08-2014 à 10:39:00  profilanswer
 

Sympa !
Pas facile de trouver des ténors...


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n°39082830
Cololi2
Posté le 06-08-2014 à 10:43:46  profilanswer
 

Parait il oui ... c'est ce que j'ai toujours entendu dire en tout cas.
Je ne suis pas certain que ce soit car ils seraient moins présents dans la population masculine ... par contre ce que je puis affirmer c'est que c'est d'une difficulté monstrueuse. Le chant en général c'est une véritable ascèse mais la voix de ténor ... :sweat:
 
Il y a en plus la possibilité de classification en baryton ... en tout quand on est ténor avec un peu de grave (ce qui n'est pas mon cas  :lol: ). Car au départ les airs pour ténors sont inchantables ... et donc il est vite fait de classer baryton un ténor.


Message édité par Cololi2 le 06-08-2014 à 10:45:42
n°39082898
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-08-2014 à 10:47:47  profilanswer
 

De ce que j'ai entendu, statistiquement, vu que les hommes sont de plus en plus grands, les appareils vocaux grossissent aussi donc sont plus grave qu'il y a quelques décennies.
Et oui, la voix de ténor, c'est ultra physique, on flirte bien plus avec les limites que pour toutes les autres voix, il faut garder de la légèreté et de la rondeur alors que ça tire vers le haut (surtout léger !), bref chapeau !
Suis bien pépère en comparaison avec mes sols4 planquée au milieu des sopranos 2 :D


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n°39082938
Cololi2
Posté le 06-08-2014 à 10:49:29  profilanswer
 

Oui effectivement plus on est grand plus on a de chance d'avoir une voix grave. Mais si tu veux comme je fais 1m60 je n'ai pas ce problème :lol:  
Le problème du ténor c'est que sa voix chantée se trouve beaucoup plus dans sa zone au dessus de son passage aigu qu'un baryton et surtout une basse. C'est donc plus éloigné de sa voix parlée (qui n'est pas très différente de celle d'un baryton ou d'une basse).
C'est donc moins naturel, ça demande plus de temps à maîtriser.
J'ai toujours entendu dire "pour faire un ténor il faut 10 ans". Et je peux rajouter "parfois plus"  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Cololi2 le 06-08-2014 à 10:55:08
n°39083066
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-08-2014 à 10:56:06  profilanswer
 

:lol: Effectivement :D
Pour le coup, pour les femmes je ne sais pas comment ça se passe, vu que je suis plutôt grande et costaud, et j'ai une petite voix aiguë :D
+1 pour l'analyse, c'est vrai que c'est particulier :)
En tant que léger, tu chantes souvent en fausset ou tu évites au maximum ? Je ne connais pas bien les mécanismes...


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n°39083128
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-08-2014 à 10:59:34  profilanswer
 

Cololi2 a écrit :

Oui effectivement plus on est grand plus on a de chance d'avoir une voix grave. Mais si tu veux comme je fais 1m60 je n'ai pas ce problème :lol:
Le problème du ténor c'est que sa voix chantée se trouve beaucoup plus dans sa zone au dessus de son passage aigu qu'un baryton et surtout une basse. C'est donc plus éloigné de sa voix parlée (qui n'est pas très différente de celle d'un baryton ou d'une basse).
C'est donc moins naturel, ça demande plus de temps à maîtriser.
J'ai toujours entendu dire "pour faire un ténor il faut 10 ans". Et je peux rajouter "parfois plus"

 

Oui, mon frère était ténor (mais pas du tout un ténor léger, une bonne grosse voix un peu lourde) et j'ai toujours eu l'impression que c'était extrêmement technique pour qu'il arrive à "sortir" sa voix bien comme il faut.

 

J'ai été voir Jonas Kaufmann en récital il y a quelques années, il était très vertical comme tu dis un peu plus haut : se tenant très droit, très "grandi", légèrement en avant mais vraiment "la tête suspendue par un fil" comme on apprend en danse ou en arts martiaux aussi, et les talons mobiles (il se soulevait un tout petit peu sur l'avant des pieds pour passer les notes aiguës). Quand tu le regardais (en récital on est souvent plus près que dans un gros opéra), tu voyais les mécanismes et les gestes mais tout était très léger, et quand tu écoutais simplement la voix, c'était lumineux, sans effort, facile.


Message édité par biezdomny le 06-08-2014 à 11:00:12

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n°39083200
Cololi2
Posté le 06-08-2014 à 11:03:38  profilanswer
 

En fausset ? Non jamais. Il y a bien des morceaux bien hard du genre la romance de Nadir (les Pêcheurs de perles) où ça peut être utile.
Chez Mozart, Rossini, Haendel ... (bref ce que je chante) il n'y a pas de fausset à faire.
Après il y a des ténors légers qui font du baroque français, et ils ont une technique bien spéciale où ils mixent (mais quand je les écoute en concert je me demande bien comment ils font !) ... mais ce n'est pas du fausset à proprement parler.

n°39083972
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 06-08-2014 à 11:51:22  profilanswer
 

Tillow a écrit :

:lol: Effectivement :D
Pour le coup, pour les femmes je ne sais pas comment ça se passe, vu que je suis plutôt grande et costaud, et j'ai une petite voix aiguë :D
+1 pour l'analyse, c'est vrai que c'est particulier :)
En tant que léger, tu chantes souvent en fausset ou tu évites au maximum ? Je ne connais pas bien les mécanismes...


 
Dans ma chorale qui a autant de sopranes que d'alti, impossible de faire de généralisation sur le physique. Les 2 sopranes qui montent le plus facilement dans les aigus (je suis pas sur que certains verres y résistent  :sweat: ) sont respectivement la plus grande et la petite du groupe.


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Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°39084167
Cololi2
Posté le 06-08-2014 à 12:02:23  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :


 
Dans ma chorale qui a autant de sopranes que d'alti, impossible de faire de généralisation sur le physique. Les 2 sopranes qui montent le plus facilement dans les aigus (je suis pas sur que certains verres y résistent  :sweat: ) sont respectivement la plus grande et la petite du groupe.


 
On ne peut pas généraliser, et personne ne le fait.
Simplement il est indéniable que plus on est grand plus on a de chance de chanter grave.

n°39086229
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-08-2014 à 14:46:47  profilanswer
 

Cololi2 a écrit :

En fausset ? Non jamais. Il y a bien des morceaux bien hard du genre la romance de Nadir (les Pêcheurs de perles) où ça peut être utile.
Chez Mozart, Rossini, Haendel ... (bref ce que je chante) il n'y a pas de fausset à faire.
Après il y a des ténors légers qui font du baroque français, et ils ont une technique bien spéciale où ils mixent (mais quand je les écoute en concert je me demande bien comment ils font !) ... mais ce n'est pas du fausset à proprement parler.


Y a un air de Faust de Gounod où il y a un do4 bien méchant, c'est super intéressant parce que dans CSS, ils ont fait un comparo (§3.3.1) de différents ténors et de leur manière de négocier l'intervalle (quinte, je crois), il y a de tout, du fausset, du mixé bien amené, de la poitrine etc.), super intéressant.
Le reste de l'article aussi, d'ailleurs, pour comprendre toutes les techniques d'émission.
Mais négocier les notes comme ça, bonjour la galère :/


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