Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1479 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

[Yodeleiou] Le topic du chant

n°55907230
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-02-2019 à 12:29:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah ouais je suis nulle pour ça [:clooney41]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 28-02-2019 à 12:29:40  profilanswer
 

n°55907261
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-02-2019 à 12:33:28  profilanswer
 

Soprano par définition, c'est quand même la voix de bonne feignasse, on a la mélodie la plupart du temps et ça se retient bien plus facilement que les voix du dessous :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55907489
flopshot
Never up, never in
Posté le 28-02-2019 à 13:00:21  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Vala.
J'ai une pile de trucs à apprendre par cœur en ce moment c'est la galère.


 
M'en parle pas
 [:flopshot]  
 
Pour notre deuxième programme de l'année, on a 15 morceaux à apprendre par cœur    :ouch:  
En langue anglaise, pour faciliter.
 
Certes, le programme est alléchant, mais on va suer. C'est pour début Juin    [:nedurb]
 
 
Et d'accord pour le côté "easy" des voix qui ont le lead. Nous en basse, c'est très rare, et comme notre chef (et arrangeur) aime les harmonies non triviales, on a des fois des trucs hardcore qui frottent bien avec les autres. M'enfin, ça fait partie du job. Après, comme ce même chef chante lui même dans ce registre là (quand il ne dirige pas), il est d'autant plus taquin/attentif, et nous rappelle plus souvent à l'ordre que les autres registres :/

Message cité 1 fois
Message édité par flopshot le 28-02-2019 à 13:02:28
n°55907507
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-02-2019 à 13:03:13  profilanswer
 

flopshot a écrit :

 

M'en parle pas
[:flopshot]

 

Pour notre deuxième programme de l'année, on a 15 morceaux à apprendre par cœur :ouch:
En langue anglaise, pour faciliter.

 

Certes, le programme est alléchant, mais on va suer. C'est pour début Juin [:nedurb]


Pareil, 16 morceaux, en anglais, latin, suédois, et norvégien [:tinostar] pour fin juin...
Le déchiffrage en IKEA c'est fun :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55907542
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-02-2019 à 13:06:36  profilanswer
 

Pour la partie de basses, quand tu as vraiment ce qui est tout en bas c'est un tout petit peu moins hard que les voix centrales, mais ouais clairement, y a pas plus feignasse que les sopranos 1 :D
Là où c'est chiant c'est quand tu as un chœur où les autres parties sont en complément de la mélodie, en soit c'est pas forcément super bien écrit et intéressant à chanter.
Par contre quand tout le monde a une belle partie c'est cool :love:


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55907868
Monsieur A
Posté le 28-02-2019 à 13:38:59  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Soprano par définition, c'est quand même la voix de bonne feignasse, on a la mélodie la plupart du temps et ça se retient bien plus facilement que les voix du dessous :D

 

 [:kalymereau]
Parfois, on se rend compte qu'on sert strictement (à rien) à vous mettre en valeur ...  :O


---------------
Ma galerie perso  
n°55907889
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-02-2019 à 13:41:25  profilanswer
 

Monsieur A a écrit :

 

[:kalymereau]
Parfois, on se rend compte qu'on sert strictement (à rien) à vous mettre en valeur ... :O


Mais si mais si, t'auras beau avoir la meilleure baguette au monde, faut du jambon et du beurre pour faire un sandouiche :o
Et puis les bonnes basses ça drague tout ce que ça veut dans un chœur (y compris chez les ténors  :p) :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55909878
flopshot
Never up, never in
Posté le 28-02-2019 à 16:43:50  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Et puis les bonnes basses ça drague tout ce que ça veut dans un chœur (y compris chez les ténors  :p) :D


Si seulement  
 [:flopshot]

n°55911299
true-wiwi
Posté le 28-02-2019 à 20:04:42  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Pareil, 16 morceaux, en anglais, latin, suédois, et norvégien [:tinostar] pour fin juin...
Le déchiffrage en IKEA c'est fun :D


 
Roh. Mais le suédois/norvégien c'est pas si compliqué quand t'as déjà fait de l'allemand. Et puis c'est rigolo :D Par contre à prononcer [:tinostar]


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°55919674
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-03-2019 à 18:05:24  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

 

Roh. Mais le suédois/norvégien c'est pas si compliqué quand t'as déjà fait de l'allemand. Et puis c'est rigolo :D Par contre à prononcer [:tinostar]


On va tabler aussi sur le fait que le public n'a pas fait norvégien LV2 :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 01-03-2019 à 18:05:24  profilanswer
 

n°55919709
true-wiwi
Posté le 01-03-2019 à 18:11:25  profilanswer
 

Sans vouloir être trop vexant, en chant lyrique à moins d'avoir les paroles sous les yeux, même en français je bite rien :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°55919848
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-03-2019 à 18:33:57  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Sans vouloir être trop vexant, en chant lyrique à moins d'avoir les paroles sous les yeux, même en français je bite rien :o


Ça dépend beaucoup des interprètes mais oui, clairement, ça demande d'être habitué :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55920203
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-03-2019 à 19:23:44  profilanswer
 

Les dernières fois que j'ai chanté en (petit) public, j'ai eu une locutrice de langues forestières qui est venue me complimenter sur ma prononciation parce que j'articulais bien et elle avait tout compris. Ça m'a fait ULTRA-PLAISIR ! Surtout que j'aime bien chanter des mélodies, alors ya du texte.


Message édité par biezdomny le 01-03-2019 à 19:23:52

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55922361
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-03-2019 à 08:52:07  profilanswer
 

Pareil, il paraît que je suis assez intelligible  [:panzani gino]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56080909
Moctezuma2
Posté le 19-03-2019 à 20:02:43  profilanswer
 

Question à la con du soir, quelqu'un a des exercices pour apprendre à rouler les r avec la langue ? J'ai jamais su faire et ça n’em****e pour le chant.

n°56080975
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-03-2019 à 20:10:49  profilanswer
 

J'avoue que je le fais sans problème donc je n'ai aucune idée de comment expliquer ça à quelqu'un qui n'y arrive pas...
Y a pas des tutos sur youtube ?


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56081033
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-03-2019 à 20:17:52  profilanswer
 

Il y a des tutos pour les gens qui apprennent les langues étrangères. Sinon tu dis niquez-vous et tu fais comme Cesare Valletti, ça marchait bien pour lui :o

 

https://youtu.be/dWajc8y2Kvc?t=211

 

(Je trouve ça super bizarre et quand je l'imite ça fait rire ma collègue italienne.)

 

Mon frère n'y arrivait pas, et ça lui a pris beaucoup de temps quand il a commencé à apprendre à chanter, pendant longtemps il a fait une sorte de bruit intermédiaire non identifiable.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 19-03-2019 à 20:19:38

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56081414
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-03-2019 à 21:07:13  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Il y a des tutos pour les gens qui apprennent les langues étrangères. Sinon tu dis niquez-vous et tu fais comme Cesare Valletti, ça marchait bien pour lui :o

 

https://youtu.be/dWajc8y2Kvc?t=211

 

(Je trouve ça super bizarre et quand je l'imite ça fait rire ma collègue italienne.)

 

Mon frère n'y arrivait pas, et ça lui a pris beaucoup de temps quand il a commencé à apprendre à chanter, pendant longtemps il a fait une sorte de bruit intermédiaire non identifiable.


Ah, mon chef appelle ça les "r Arletty" :D
Effectivement quand on n'y arrive pas, c'est toujours mieux que le r français classique.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56081589
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-03-2019 à 21:29:15  profilanswer
 

Ça m'a toujours vraiment fait tiquer son cRRRRRRRoce e deliiiiiizia, delizia al cor.


Message édité par biezdomny le 19-03-2019 à 21:29:27

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56082091
Moctezuma2
Posté le 19-03-2019 à 22:55:42  profilanswer
 

Ça me rassure que des gens aient réussi à apprendre en tout cas, on me regarde toujours comme un extra-terrestre quand je dis que je sais pas rouler les r...
J'avais chercher sur youtube mais j'ai pas souvenir de vidéos très éclairantes, je referais un tour, c'était dans l'espoir que quelqu'un (quelqu'une  :D  ) ici ai la solution parfaite.

n°56085348
Monsieur A
Posté le 20-03-2019 à 12:02:05  profilanswer
 

Moctezuma2 a écrit :

Ça me rassure que des gens aient réussi à apprendre en tout cas, on me regarde toujours comme un extra-terrestre quand je dis que je sais pas rouler les r...
J'avais chercher sur youtube mais j'ai pas souvenir de vidéos très éclairantes, je referais un tour, c'était dans l'espoir que quelqu'un (quelqu'une :D ) ici ai la solution parfaite.

 

Si tu trouves comment y arriver... je suis preneur. Impossible pour moi de faire autre chose qu'un "rrrckrr" des plus pitoyable  :sweat:


---------------
Ma galerie perso  
n°56124580
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-03-2019 à 08:49:55  profilanswer
 

Bro-tip, quand vous chantez en mode récital accompagnés au piano, c'est une bonne idée de ne pas mettre toutes les feuilles de la partie de piano dans la même pochette de lutin :o
Au moins ça a détendu l'atmosphère et j'ai eu l'occasion de faire l'andouille :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56335463
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-04-2019 à 18:06:33  profilanswer
 

Yo les jeunes ça gaze ?
Moi je me bats avec Rossini en ce moment (seulement la première partie "en proie à la tristesse", la suite, comment dire  [:aulas akbar:5] ).
Et surtout je cherche à changer de chœur l'an prochain. Je cherche un truc plus pro où on arrive avec son bazar de partoches déjà déchiffré et on ne fait pas du piochage en répé.
Évidemment c'est la zermi vu que je n'ai pas le bon goût d'être basse et que les sopranos ça tombe par paquet de dix en tapant dans un lampadaire...
Est-ce que que par le plus grand des hasards vous auriez des noms de bons chœurs sur Paris qui accepteraient une pouffe supplémentaire ?
En vrai je suis sympa et je picole super bien après les générales :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56335810
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-04-2019 à 18:43:48  profilanswer
 

Je bosse pas des masses pour ma part, parce que j'ai plus ou moins enchaîné les missions à l'étranger et c'est compliqué d'avoir accès à un endroit où travailler. Depuis peu j'ai accès à un salon de musique, mais j'ai pas de partitions sous la  main et puis il faut accepter que tout le monde t'entende et je ne sais pas si je suis prête à ça :o
 
En tout cas j'ai un peu échauffé le bazar l'autre jour et la mécanique avait encore l'air de marcher, c'est déjà bien [:cosmoschtroumpf]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56336458
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-04-2019 à 19:52:55  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Je bosse pas des masses pour ma part, parce que j'ai plus ou moins enchaîné les missions à l'étranger et c'est compliqué d'avoir accès à un endroit où travailler. Depuis peu j'ai accès à un salon de musique, mais j'ai pas de partitions sous la main et puis il faut accepter que tout le monde t'entende et je ne sais pas si je suis prête à ça :o

 

En tout cas j'ai un peu échauffé le bazar l'autre jour et la mécanique avait encore l'air de marcher, c'est déjà bien [:cosmoschtroumpf]


Pour les partoches, imslp est ton meilleur ami :D
Le salon de musique, je trouve que c'est un très chouette moyen de travailler parce que c'est bien d'être entendu et de le savoir :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56336530
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-04-2019 à 20:01:14  profilanswer
 

Évidemment :D  
J'ai téléchargé des trucs mais pas encore trouvé où les imprimer, et lire sur un dix pouces cé cho. Mais j'ai pris des partoches de morceaux que je connais donc ça pourrait être pire.  
 
J'ai aucun problème à faire l'andouille en public ou à ce qu'on m'entende quand je chante un morceau, mais j'aime pas trop l'idée qu'on m'entende chercher mon son, c'est comme quand on te regarde planter des clous, c'est pas intéressant et t'as l'air con quand tu tapes à côté.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56336815
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-04-2019 à 20:28:14  profilanswer
 

Ouais je trouve ça pas hyper agréable nous ne plus, mais bon, c'est toujours une forme de représentation à prendre :)
Moi je suis reloutée, je chante tellement mezzo en ce moment que mes graves s'abîment :/
Mais bon, c'est ma partie alors pas le choix...


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56432565
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-04-2019 à 14:41:21  profilanswer
 

Mouarf :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56433295
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-04-2019 à 15:38:27  profilanswer
 

Ça a l'air d'un bon ramassis de clichés pas drôle [:transparency]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56433317
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-04-2019 à 15:40:12  profilanswer
 

J'aime bien celui sur les commentaires du public :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56433450
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-04-2019 à 15:53:02  profilanswer
 

Pour ça j'aimerais bien être une petite souris à Milan, il paraît que la Scala c'est d'un impitoyable inégalé.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56433977
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-04-2019 à 16:36:27  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Pour ça j'aimerais bien être une petite souris à Milan, il paraît que la Scala c'est d'un impitoyable inégalé.


Avec les gens qui viennent avec la partoche et tout :D
Mais j'avoue que quand tu vas voir une œuvre que tu connais pour l'avoir bossée, tu laisses rien passer :D
J'ai été voir le Stabat de Pergolèse dernièrement et il se trouve que je le connais quasi par cœur donc j'étais un peu en mode  [:maverick10]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56509072
flopshot
Never up, never in
Posté le 10-05-2019 à 09:46:47  profilanswer
 

Allez, moins d'un mois avant nos prochains concerts :love:
 
https://monbillet.ch/assets/events/a-night-at-sun-records/poster-preview.jpg
 
Grande salle de 450 places environ, avec un accompagnement pro, et des solistes qui envoient.
 
Je trouve ça méga chaud d'envoyer ce truc alors que l'autre projet du début d'année est encore bien présent dans nos tête (on l'a joué la semaine passée encore, pour la cinquième et dernière fois).
Mais les titres de ce projet là sont bien. Même si la thématique laisse à penser que c'est très homogène, le choix des titres et les arrangements divers donnent une bonne variété (de ton, d'ambiance, d'énergie).
 
Le Love Me Tender avec hommes et femmes qui se répondent va être dantesque, le Mercy Seat (version J. Cash) bien malaisant à souhait, le One (toujours version J. Cash) sera le tube auquel tout le public pourra se raccrocher, et puis y'a des pièces plus exotiques : The Kneeling Drunkard's Plea, Walking the Dog, etc...
 
Heureusement que l'on sera habillé en noir : ça se verra pas quand je me ferai pipi dessus à cause du stress    
 [:djmb]

n°56509660
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-05-2019 à 10:32:46  profilanswer
 

Ça a l'air cool !
L'affiche est super belle, ça fait pro [:implosion du tibia]
Moi je suis en train de m'inscrire pour un stage d'été avec un très bonne prof recommandée par la mienne.
Une semaine d'immersion en conservatoire avec cours individuels, masterclasses et travail avec chef de chant pour préparer un concert à la fin  :love:
Ça va être tellement bieng  :love:


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56509959
flopshot
Never up, never in
Posté le 10-05-2019 à 10:55:13  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Moi je suis en train de m'inscrire pour un stage d'été avec un très bonne prof recommandée par la mienne.
Une semaine d'immersion en conservatoire avec cours individuels, masterclasses et travail avec chef de chant pour préparer un concert à la fin  :love:  
Ça va être tellement bieng  :love:


Ah ouais, ça donne envie.  
Ca coûte pas un bras j'espère ?
 
Pis j'ai oublié de dire, ça y est, je commence quelques cours de chant individuel.
Je fais ça avec une amie qui est chanteuse lyrique (soprano). Donc ça pourrait être un peu compliqué (proximité amicale, pas le même registre ni le même répertoire), mais pour dégrossir les bases, ce que l'on a jamais le temps de faire en chœur, je me dis que ça peut être utile.
L'alternative serait d'aller à l'école de Jazz et musiques actuelles du coin, mais les tarifs picotent sévère. Ça revient à 112 francs par cours d'une heure :eek:
Alors que ma pote me prend 80 francs pour la même durée.
Mais à plus long terme, je me dis que cette école serait quand même utile : des profs plus en adéquation avec ce que je veux chanter, possibilité d'avoir des auditions de fin d'année travaillées avec les élèves d'instruments de l'écoles, réseautage pour des groupes, etc .... Mais bon, je vais repousser ça à la rentrée 2020/2021 je pense. Affaire à suivre.

n°56510219
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-05-2019 à 11:14:29  profilanswer
 

flopshot a écrit :


Ah ouais, ça donne envie.
Ca coûte pas un bras j'espère ?

 

Pis j'ai oublié de dire, ça y est, je commence quelques cours de chant individuel.
Je fais ça avec une amie qui est chanteuse lyrique (soprano). Donc ça pourrait être un peu compliqué (proximité amicale, pas le même registre ni le même répertoire), mais pour dégrossir les bases, ce que l'on a jamais le temps de faire en chœur, je me dis que ça peut être utile.
L'alternative serait d'aller à l'école de Jazz et musiques actuelles du coin, mais les tarifs picotent sévère. Ça revient à 112 francs par cours d'une heure :eek:
Alors que ma pote me prend 80 francs pour la même durée.
Mais à plus long terme, je me dis que cette école serait quand même utile : des profs plus en adéquation avec ce que je veux chanter, possibilité d'avoir des auditions de fin d'année travaillées avec les élèves d'instruments de l'écoles, réseautage pour des groupes, etc .... Mais bon, je vais repousser ça à la rentrée 2020/2021 je pense. Affaire à suivre.


Pour moi c'est 340 euros la semaine, je trouve que ça va.

 

Pour les cours avec ton amie, pourquoi pas pour débuter, mais je pense qu'il faut bien garder en tête (et que ça soit clair entre vous) que c'est du temporaire. Pour les bases de souffle, soutien, tout ça, par contre ça peut le faire.
À moins qu'elle connaisse très bien la voix masculine et les exigences de ton répertoire, il y a quand même des chances que ça coince rapidement. Pour te dire, ma prof est soprano aussi (et prof en conservatoire), et même en répertoire lyrique elle a pas mal de réticences à faire travailler des hommes parce qu'elle dit qu'elle connaît beaucoup moins les voix masculines. Elle a quelques ténors et pas de basses.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56511283
true-wiwi
Posté le 10-05-2019 à 12:50:12  profilanswer
 

C'est pas très cher je trouve même.
 
Ça fait un moment que j'ai pas regardé les tarifs de cours de chant mais dans mes souvenirs ça piquait clairement.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°56511997
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-05-2019 à 14:01:33  profilanswer
 

Oui, le stage ça va, les cours à l'année, houlala...
Je ne connais pas encore le programme exact, mais on peut assister en auditeur libre aux cours des autres, du coup, si j'ai des trous je vais sans doute le faire, je trouve ça hyper intéressant.
Si on m'avait dit un jour que je prendrai des vacances d'été pour aller au conservatoire [:ddr555]
Ça sera aussi l'occasion de trouver des contacts pour changer de chœur pour l'an prochain.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56656038
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-05-2019 à 10:01:24  profilanswer
 

Si ça vous amuse, j'ai un petit rôle dans l'opéra Les dialogues des carmélites donné salle Rossini le 6 juin par le conservatoire du 9e (ce sont des extraits), l'entrée est libre :)
Hint, je joue une bonne sœur et je me fais décapiter :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 30-06-2019 à 20:25:57

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
duo noir chant triste[Chant]Comment tarifer une prestation?
Femmes au chantChant opéra Tomb raider Le berceau de la vie ???
le chant du cygneRecherche Nom d'un Chant de Noël anglais ?
Quel genre de chant cela peut-il être ?Objet Servant A Reproduir Le Chant Dun Oiseau
[LYRIQUE] Le chant (le vrai) : opéra/oratorio 
Plus de sujets relatifs à : [Yodeleiou] Le topic du chant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR