Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2888 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

[Yodeleiou] Le topic du chant

n°53862171
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-07-2018 à 14:22:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Haha c'est marrant, plein de truc similaires pour moi :D
Un peu déçue par mon concert Offenbach, c'était propre, j'ai eu de très bon retours sur mon jeu de scène, mais c'était sous-chanté... On ne m'entend vraiment pas assez [:prozac] et le pire c'est que je n'étais pas stressée donc c'est purement un problème technique...
Comme mon prof est absent tout l'été, je vais voir la prof d'une copine (qui m'a refourgué le Oh mio babbino aussi :D).
J'ai le même problème de mâchoire que toi depuis des années, je suis très aidée par le port d'une gouttière rigide faite chez le dentiste pour la nuit.
J'en ai parlé avec ma prof qui m'a dit de penser aussi à ouvrir grand la bouche en mode détente plusieurs fois par jour, sans forcer trop pour améliorer l'ouverture.
Elle m'a dit aussi que chez moi, je pouvais ouvrir en grand à partir du passage (fa#sol) et effectivement, je sens que ça donne un peu plus de place sur ce fameux palais mou, ça sort plus facilement.
Ce qui qui est rigolo, c'est qu'elle m'a fait bosser sur toute la tessiture, donc j'ai arpégé joyeusement du la grave au contre mib, alors que mon prof se concentre plus sur les deux octaves du milieu, j'ai pas l'habitude :pt1cable:

Message édité par Tillow le 11-07-2018 à 14:22:25

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 11-07-2018 à 14:22:02  profilanswer

n°53866831
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-07-2018 à 20:43:22  profilanswer

Ah oui, le mien il pousse les murs tout le temps comme ça aussi !

Il faut que je pense à détendre la mâchoire dans la journée. La première fois que je l'ai bloquée, je comprenais pas ce qui m'arrivait ptain :D

Message édité par biezdomny le 11-07-2018 à 20:44:06

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53866959
biezdomny
Posté le 11-07-2018 à 20:52:09  profilanswer

Bientôt, dans Opéra magazine, notre article « O mio babbino caro, une scie pour sopranouilles ? » [:prodigy]

---------------
n°53867304
Tillow
Posté le 11-07-2018 à 21:18:43  profilanswer

C'est moins une scie que le Caro mio ben, les la bémol il faut qu'ils sortent, quand même :D
Non, dans le genre, ça ne vaut pas le Voi che sapete :o
Tu as déjà regardé les masterclasses de Joyce Du Donato ? Je trouve ça super intéressant (et la dame est très marrante).
C'est vachement satisfaisant d'arriver à diagnostiquer ce qui ne va pas chez ses élèves et de voir qu'elle confirme derrière :D

---------------
n°53893536
Moctezuma2
Posté le 14-07-2018 à 16:18:51  profilanswer

Bon petit bilan de fin d'année ici aussi.
J'ai évité les auditions et concert pour l'instant, j'ai pas encore l'impression que le résultat vaille la peine d'être écouté par de pauvres oreilles qui n'ont rien demandé à personne :D
Sinon bilan plutôt positif pour moi et très positif d'après ma prof qui m'a dit qu'elle était très contente des progrès de ma voix. Comme d'hab je vois surtout les points qui restent à améliorer et pour moi il y a deux gros "chantier" :
 - pour la résonance je pense être encore trop bas, je sens le son en bouche et il faut que je me concentre dessus pour le faire monter. Sur des vocalises ça va mais en morceau j'ai du mal à la maintenir tout le temps.  
 - au niveau de la respiration je pense que mon mécanisme est à peu près bon mais je ne prend pas assez d'air naturellement, donc je me retrouve à pousser sur ma gorge.

Et tant que j'y suis je me posais une question sur les notes de passage, vous arrivez à bien les identifier ? Dans le Miller il en recense deux différentes et de manière très précise, le premier passagio j'arrive pas à l'identifier et le second j'arrive pas à son degré de précision.

n°53893899
biezdomny
Posté le 14-07-2018 à 16:47:38  profilanswer

Oui, j'étais surprise que ce soit aussi marqué (dans le livre il dit en gros « soprano c'est ici, mezzo c'est là ») et c'est exactement à cet endroit que ça se passe, qu'il y a une bascule à faire pour placer le son autrement. Mais le mécanisme est sûrement différent entre les voix masculines et féminines j'imagine. Quand je voyais mon frère bosser (ténor avec une voix pas facile), j'avais vraiment l'impression qu'on n'avait pas les mêmes problèmes dans la vie.

Message édité par biezdomny le 14-07-2018 à 16:47:52

---------------
n°53895178
Tillow
Posté le 14-07-2018 à 18:58:45  profilanswer

Ah y a pas à chier, pour moi le passage est entre le fa# et le sol, caractéristique des voix de soprano.

---------------
n°53895209
biezdomny
Posté le 14-07-2018 à 19:05:19  profilanswer

Oui, c'est marrant comme le sol n'a rien à voir et est une note « différente » :D

---------------
n°53895354
Tillow
Posté le 14-07-2018 à 19:25:34  profilanswer

C'est ça :D
À partir du sol c'est brace yourselves, high-pitched notes are coming  [:yannick6600:2]
C'est d'ailleurs l'intérêt du babbino caro, tu as des rampes de lancement vers les la bémol  [:grosratpoilu]

---------------
n°53895447
biezdomny
Posté le 14-07-2018 à 19:42:20  profilanswer

Je suis préparée, j'ai bien pris soin de ne surtout pas groller pendant des semaines auparavant :o C'est marrant comme c'est peu chanté par des femmes comme lied d'ailleurs, pourtant il y en a une version soprano. Mais c'est tellement hot par un ténor, je peux pas lutter [:maman_de_galles:4]

J'en ai un enregistrement par Siegfried Jerusalem que j'aime beaucoup, mais acheté d'occase en état moyen + beaucoup écouté, il ne marche plus.

Edit : Wunderlich est vachement bien évidemment, et là je suis en train d'écouter la version de Gedda, mais quelle jolie voix il avait cet homme-là !

Edit bis : ooooo j'avais jamais entendu Peter Schreier, ça me plaît bien aussi ça :miam: De toute façon ce cycle de lieder est parfait. https://www.youtube.com/watch?v=DPNwBZYju7I

Message édité par biezdomny le 14-07-2018 à 19:55:58

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-07-2018 à 19:42:20  profilanswer

n°53895508
biezdomny
Posté le 14-07-2018 à 19:52:47  profilanswer

On n'est vraiment pas égaux face à la voix, c'est frustrant et intéressant à la fois. L'une des élèves de mon prof, qui a trente ans de plus que moi et trente centimètres de moins, et qui est plus avancée que moi techniquement, a une très jolie voix de soprano très fluette et légère, beaucoup plus maniable que la mienne, mais très peu puissante. Et c'est vraiment la nature de nos voix. De mon côté, faut que je fasse de l'haltérophilie tout le temps, j'accepte (j'ai pas le choix :o) mais je dois pouvoir rendre sourd à peu près n'importe qui. Heureusement, parce que ch'aime la grossen musique dramatique pas fine [:burkhalter]

Edit : je suis tombée dans le puits sans fond de Youtube. Send help pls.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 14-07-2018 à 19:58:33

---------------
n°53895533
Tillow
Posté le 14-07-2018 à 19:57:56  profilanswer

biezdomny a écrit :

On n'est vraiment pas égaux face à la voix, c'est frustrant et intéressant à la fois. L'une des élèves de mon prof, qui a trente ans de plus que moi et trente centimètres de moins, et qui est plus avancée que moi techniquement, a une très jolie voix de soprano très fluette et légère, beaucoup plus maniable que la mienne, mais très peu puissante. Et c'est vraiment la nature de nos voix. De mon côté, faut que je fasse de l'haltérophilie tout le temps, j'accepte (j'ai pas le choix :o) mais je dois pouvoir rendre sourd à peu près n'importe qui. Heureusement, parce que ch'aime la grossen musique dramatique pas fine [:burkhalter]

Ah ben finalement, toi qui pensais avoir une petite voix légère, y en a sous la pédale :D

---------------
n°53895550
biezdomny
Posté le 14-07-2018 à 20:00:45  profilanswer

Oui, c'est ce que j'avais dit en bilan de l'année dernière je crois. Il y a un côté plus y en a plus y en a, et c'est pour ça qu'on a dû reprendre au début parce qu'on avait travaillé trop étroit.

---------------
n°53895562
Tillow
Posté le 14-07-2018 à 20:02:40  profilanswer

Ouais, pareil ici, c'est galère parce qu'il faut toujours penser ampleur max pour éviter de se riquiquifier la voix...

---------------
n°53895652
Moctezuma2
Posté le 14-07-2018 à 20:17:34  profilanswer

On doit pas être foutu pareil, moi je sens que c'est entre le re et le mi que ça pose problème mais de là à savoir sur quelle note précisément... Et en chauffe j'arrive à choper un sol voir sol dièse sans basculer en voix de tête, bon sur un morceau c'est plus complexe :D

n°53895661
biezdomny
Posté le 14-07-2018 à 20:19:32  profilanswer

En chauffe c'est pas du jeu, les bons jours je pète le contre fa dièse (mais il ressemble à rien ptain [:pere dodu:4]). Et effectivement la bascule peut se reculer quand on fait des piqués ou des agilités.

Message édité par biezdomny le 14-07-2018 à 20:19:57

---------------
n°53895668
Tillow
Posté le 14-07-2018 à 20:20:29  profilanswer

Moctezuma2 a écrit :

On doit pas être foutu pareil, moi je sens que c'est entre le re et le mi que ça pose problème mais de là à savoir sur quelle note précisément... Et en chauffe j'arrive à choper un sol voir sol dièse sans basculer en voix de tête, bon sur un morceau c'est plus complexe :D

Ah c'est incomparable les voix de femmes et d'hommes, ça ne marche pas pareil :D

---------------
n°53895672
biezdomny
Posté le 14-07-2018 à 20:21:18  profilanswer

Vazy Tillow on prend des hormones pour avoir de beaux graves [:coccynelleuh:5]

---------------
n°53895702
Tillow
Posté le 14-07-2018 à 20:26:48  profilanswer

biezdomny a écrit :

Vazy Tillow on prend des hormones pour avoir de beaux graves [:coccynelleuh:5]

Pas besoin j'ai la crève en ce moment  [:bakk31]

---------------
n°53895743
Moctezuma2
Posté le 14-07-2018 à 20:33:40  profilanswer

Tu profites du répertoire ténor du coup ?

n°53895754
Tillow
Posté le 14-07-2018 à 20:35:20  profilanswer

Répertoire canard :o

---------------
n°53895763
Moctezuma2
Posté le 14-07-2018 à 20:36:30  profilanswer

Je savais pas que tu faisais de la clarinette aussi :D

n°54064666
Moctezuma2
Posté le 01-08-2018 à 10:23:00  profilanswer

Je viens faire partager ma découverte du jour, le site http://www.aria-database.com. C'est super pratique, on peut chercher un air directement ou passer par l'opéra ou le compositeur; il y a un petit résumé de l'action, la tessiture, les notes maximales de l'air...  
Seul regret les textes sont traduit dans un drôle de français abâtardi, on me dit dans l'oreillette qu'il s'agirait d'anglais, an-gl-ais [:rockandroll] Mais dans l'ensemble on comprend.

Message édité par Moctezuma2 le 01-08-2018 à 10:28:11
n°54064763
Tillow
Posté le 01-08-2018 à 10:31:24  profilanswer

Ptain j'ai lu le bout avec la voix de Deutsch :D
Merci pour le lien, moi j'essaie d'arrêter d'acheter des partitions pour le fun :o
Nouveau cours avec ma prof lundi, ça bouscule beaucoup de choses, il y a des choses en mieux, d'autres en moins bien, mais c'est vachement intéressant de travailler avec un femme qui a une vraie grande voix d'opéra (elle a chanté avec vla les gens connus genre Domingo, Alagna toussa  [:leguidedubledard:1] ). Quand elle me montre comment je dois chanter tel bout de morceau, ça décoiffe  [:jhonnny:2]

---------------
n°54064818
true-wiwi
Posté le 01-08-2018 à 10:35:48  profilanswer

Sans indiscrétion, le tarif horaire décoiffe aussi non ? :D

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°54065018
Tillow
Posté le 01-08-2018 à 10:52:30  profilanswer

Oui  [:gary2022:7]

---------------
n°54065791
biezdomny
Posté le 01-08-2018 à 11:55:40  profilanswer

La solution des radins : prendre un cours sur deux.

Spoiler :

[:blessure]

---------------
n°54065992
Tillow
Posté le 01-08-2018 à 12:15:27  profilanswer

Je commence à me demander si je continue avec elle ou si je reprends avec mon prof à la rentrée. Avec lui c'est déjà un budget, mais je peux me le permettre. Avec elle c'est chaud, j'espacerais les cours...
Après c'est très différent, chez elle, son mari est pianiste accompagnateur, donc quand je bosse les morceaux, j'ai un vrai accompagnement...

---------------
n°54066744
Moctezuma2
Posté le 01-08-2018 à 13:52:13  profilanswer

Ça fait combien de temps que tu prends des cours avec ton prof actuel ?

n°54067761
Tillow
Posté le 01-08-2018 à 15:16:55  profilanswer

Moi ?
Si c'est pour moi, je vois mon prof régulier depuis quatre ans avec un trou de près d'un an pour ma grossesse où je ne pouvais plus chanter.
Le truc c'est qu'il est absent trois mois tous les étés et ça me faiche de rester sans bosser aussi longtemps, ma voix est toujours merdique à la rentrée.
Donc j'ai décidé d'aller voir la prof qui fait bosser des copines. Je sais qu'elle est très renommée donc j'ai confiance, et puis ça m'intéresse de voir des choses différentes de ce que je fais avec mon prof.
Il est bien aussi et j'ai énormément progressé avec lui mais évidemment il a ses défauts et en chant parfois il suffit de voir un problème sous un angle différent pour débloquer tout un pan de voix.
J'ai vraiment l'impression d'être pas loin d'un palier de progression, donc j'espère que ça va se débloquer avec elle.
C'est vraiment un loooong voyage d'apprendre à chanter (mon prof dit qu'il faut dix ans pour faire un chanteur et qu'on n'arrête jamais d'apprendre).

---------------
n°54068370
true-wiwi
Posté le 01-08-2018 à 15:57:49  profilanswer

Ça ne m'étonne pas pour la durée, ça reste de la musique, un domaine où il faut bosser énormément pour obtenir des résultats décents.

Après y'a peut être des particularités au chant lyrique qui le rend plus difficile que les autres genres de chant ?

Mais clairement dès que j'ai les moyens, c'est un truc que je veux faire :jap:

---------------
n°54068470
Tillow
Posté le 01-08-2018 à 16:05:52  profilanswer

Par rapport aux autres types de chant, clairement dans le lyrique, il y a une dimension "se faire entendre par-dessus un orchestre" qui représente une grosse difficulté supplémentaire, puisque la voix n'est pas amplifiée.
Il faut non seulement acquérir une voix souple, libre, juste et homogène sur toute la tessiture, mais en plus il y a un double travail sur la puissance vocale et le placement dans les résonateurs qui permet de chanter en concurrence de 50 mecs qui font pouet sans trop d'effort.
Ça c'est super difficile et je nage en plein dedans actuellement (bon, pas la version orchestre symphonique, mais l'esprit reste le même).
Je commence seulement à piger certains trucs théoriques (le formant du chanteur notamment), et la mise en application, c'est pas de la tarte.
On ne m'entendait pas à mon dernier concert parce que je n'utilise pas correctement ces techniques de résonance en morceau, c'est rageant parce qu'en exercices je projette bien mieux.

---------------
n°54068503
true-wiwi
Posté le 01-08-2018 à 16:08:16  profilanswer

Hmm ouais. Afin d'éviter de faire du Carla Bruni sous angine, je vois le délire.

Les phases de plateau c'est chiant à franchir. Faut répéter 10000 fois et d'un coup à la 10001eme ça va passer.

Bon courage.

---------------
n°54068511
Tillow
Posté le 01-08-2018 à 16:08:54  profilanswer

Merci :D

---------------
n°54075486
Moctezuma2
Posté le 02-08-2018 à 11:56:36  profilanswer

Tillow a écrit :

Moi ?
Si c'est pour moi, je vois mon prof régulier depuis quatre ans avec un trou de près d'un an pour ma grossesse où je ne pouvais plus chanter.

Oui c'était pour toi :D
D'expérience je sais que c'est utile de changer de prof au bout d'un moment, après je ne saurais dire combien d'années; tous les retours que j'ai eu concernait des instrumentistes...

Tillow a écrit :

Le truc c'est qu'il est absent trois mois tous les étés et ça me faiche de rester sans bosser aussi longtemps, ma voix est toujours merdique à la rentrée.

Je connais bien le problème, j'ai le même en ce moment. Mais j'ai pas d'autre prof à disposition donc j'essaie de travailler seul sans prendre trop de risques.

Tillow a écrit :

C'est vraiment un loooong voyage d'apprendre à chanter (mon prof dit qu'il faut dix ans pour faire un chanteur et qu'on n'arrête jamais d'apprendre).

D'un côté ça me rassure, j'ai le droit d'avoir une voix aussi nulle au bout de deux ans; de l'autre... putain 8 ans [:henri gaud-liste]  

n°54075595
biezdomny
Posté le 02-08-2018 à 12:05:46  profilanswer

Ici c'est comme d'hab l'été, j'ai pas cours et je vais me refaire mon Vaccai d'un bout à l'autre pour me changer je pense. Mais ça fait une semaine que j'ai pas chanté, il fait tellement chaud que j'ai pas le courage de fermer les fenêtres vingt minutes [:so-saugrenu3:4]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 02-08-2018 à 12:06:02

---------------
n°54075728
Moctezuma2
Posté le 02-08-2018 à 12:18:38  profilanswer

La première étape de la chauffe en ce moment c'est d'allumer le ventilateur :D
C'est bien en plus ça fait travailler le dos :o

n°54075823
Tillow
Posté le 02-08-2018 à 12:31:08  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ici c'est comme d'hab l'été, j'ai pas cours et je vais me refaire mon Vaccai d'un bout à l'autre pour me changer je pense. Mais ça fait une semaine que j'ai pas chanté, il fait tellement chaud que j'ai pas le courage de fermer les fenêtres vingt minutes [:so-saugrenu3:4]

Faut chanter fenêtres ouvertes  [:babonnguida:4]

---------------
n°54076998
biezdomny
Posté le 02-08-2018 à 14:15:39  profilanswer

J'ai fermé les fenêtres, revu les trois premier Vaccai et deux airs de Puccini, mais je suis mitigée vis-à-vis de lui, c'est très joli mais j'ai vraiment l'impression de faire de l'haltérophilie quand je chante ça [:douchebag haha]  

Pour les différents profs, je trouve que c'est marrant de voir des gens qui ont des tempéraments artistiques différents. J'ai découvert le chant lyrique il y a très longtemps avec un vieux belcantiste italien à la retraite qui était à fond dans les méthodes tradi, Vaccai et Caro Mio Ben. Plus tard, j'ai fait un tour au conservatoire où je me suis vraiment fait chier avec des vieilles mélodies. Là j'ai un baroqueux qui n'aime pas Verdi et c'est super drôle de l'entendre décrire la musique romantique [:roxelay]

---------------
n°54077056
Tillow
Posté le 02-08-2018 à 14:20:01  profilanswer

Il en dit quoi ? :D

---------------
n°54077132
biezdomny
Posté le 02-08-2018 à 14:27:13  profilanswer

Tillow a écrit :

Il en dit quoi ? :D

Je saurais pas le redire mais c'est rigolo quand il parle de toute cette débauche romantique et que nan mais là on n'est pas dans la retenue ho hé faut arrêter de faire sa mozartienne là, le glissando est permis voire recommandé, et limite si je pouvais sangloter un peu à cet endroit là ça serait bien.

C'est une des grandes difficultés du chant d'ailleurs, un coup on te fait chanter du baroque lalilalouloulalalali bien égal bien chiant, un coup de Schubert après, un peu romantique mais bien tenu et pas de désordre, et on passe à Puccini et faut pleurer sur les chaussettes du baryton.

Message édité par biezdomny le 02-08-2018 à 14:27:29

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
duo noir chant triste[Chant]Comment tarifer une prestation?
Femmes au chantChant opéra Tomb raider Le berceau de la vie ???
le chant du cygneRecherche Nom d'un Chant de Noël anglais ?
Quel genre de chant cela peut-il être ?Objet Servant A Reproduir Le Chant Dun Oiseau
[LYRIQUE] Le chant (le vrai) : opéra/oratorio 
Plus de sujets relatifs à : [Yodeleiou] Le topic du chant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)