| |||||
| Auteur | Sujet : [topic unique]La musique classique pour vous c'est... |
|---|---|
Publicité | Posté le 29-12-2015 à 11:32:23 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça a l'air spécial --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ben dis donc, déjà que j'avais trouvé qu'il se passait trop de choses dans la Belle Hélène, heureusement que j'ai pas tenté là De Berlioz, j'ai vu les Troyens il y a quelques années à Bastille, j'ai le souvenir de quelque chose de plutôt sobre (et de l'énergie débordante de Deborah Polaski, et des commentaires de mon voisin wannabe-critique). Edit :
Message édité par biezdomny le 30-12-2015 à 00:11:34 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Ragnacaire | Pierre Boulez est mort aujourd'hui.
--------------- http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4 |
crushedtoapoulpe SWAG | oui, pour moi c'était tout simplement l'un des tous meilleurs compositeurs du 20ème siècle (je viens de réécouter (entre autres) Le marteau sans maître, chef-d'oeuvre). Ses qualités de chef d'orchestre n'étaient pas en reste (ses versions des oeuvres de Webern = Message cité 2 fois Message édité par crushedtoapoulpe le 06-01-2016 à 22:27:05 --------------- et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'avais un devoir à faire (plus ou moins) sur Wagner, du coup je suis en train de m'écouter un bout de la Walkyrie dans la version de Boulez, c'est de l'orchestre bien tenu ça, y en a pas un qui moufte ou qui ramollit. La conclusion du deuxième acte claque sacrément.
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 06-01-2016 à 22:27:21 ![]() ![]() |
crushedtoapoulpe SWAG | jamais écouté (je suis pas du tout friand de Wagner), mais ça m'intrique quand même que Boulez ait aimé ce compositeur et dirigé des oeuvres à lui, ça a l'air tellement loin de son univers...
Message cité 1 fois Message édité par crushedtoapoulpe le 06-01-2016 à 22:31:09 --------------- et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'écoute à peu près pas de Debussy et strictement jamais de Webern ou Stravinsky donc je peux parler que de Wagner, mais Boulez y est excellent. C'est lumineux quand il faut mais l'orchestre a du corps sans être lourd, tout le monde démarre pile poil et est extrêmement tenu. C'est vraiment très dynamique comme direction. Quand il faut que ça respire le lyrisme, on y est, et quand il faut prendre en pleine face qu'on vient de voir un père tuer un fils qu'il aimait, ça nous arrive comme une gifle. Et il compose (dans les versions de Bayreuth) avec des chanteurs qui n'ont pas toujours des voix très puissantes et qui ne se trouvent jamais écrasés. En plus, je trouve que c'est un très bon compromis entre, si on devait mettre deux types aux extrémités, Böhm qui est très (trop) lumineux, et Knappertsbusch qui malaxe un orchestre tellement présent qu'on a l'impression qu'on peut patouiller dedans. Qu'est-ce que j'aime Wagner, je sais pas comment je vivrais sans, je pense que je me ferais bien chier. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 06-01-2016 à 23:08:32 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gURuBoOleZZ |
crushedtoapoulpe SWAG |
Message édité par crushedtoapoulpe le 07-01-2016 à 23:06:01 --------------- et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
crushedtoapoulpe SWAG | comme quoi ! le 20ème siècle atonal (aussi bien l'atonalisme libre des débuts que les choses plus formalisées (sérielles) et le spectralisme) est ce que je préfère en musique "savante" (j'aime pas le mot) occidentale. Viennent ensuite la musique médiévale, baroque et de la Renaissance.
Message cité 1 fois Message édité par crushedtoapoulpe le 08-01-2016 à 00:12:42 --------------- et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | La comparaison avec l'art contemporain est pas déconnante parce que c'est la même impression. Je suis sûre qu'après un cours sur Boulez je trouverais ça intéressant et sûrement moins moche. C'est pareil avec l'art contemporain. En art contemporain j'aime bien Anselm Kiefer parce qu'il fait un art des fois évident, ou en tout cas où une partie des clés sont suffisamment accessibles pour qu'un béotien puisse "entrer" dans l’œuvre et en tirer quelque chose, soit parce qu'il y a des motifs figuratifs (un tournesol en plomb, un serpent peint) soit parce qu'il écrit carrément (des noms, une citation) sur ses toiles. En même temps, il y a des gens qui lui reprochent de faire un art cliché ou "facile" et il est sûrement moins innovant que d'autres. En musique contemporaine, j'ai déjà entendu des trucs qui ne m'ont pas fondamentalement déplu, mais ils étaient dans des codes de musique classique (ça devait être du Dusapin, c'est relativement harmonieux/symphonique/whatever, j'y connais rien), et je pense qu'ils doivent recevoir le même genre de reproches. De toute façon, déjà Brahms j'ai du mal, je comprends plus ce qui se passe, alors plus loin que ça j'ai besoin qu'on me tienne par la main sinon je me perds et je me fais bouffer par un minotaure Message édité par biezdomny le 08-01-2016 à 00:27:28 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
crushedtoapoulpe SWAG |
Message édité par crushedtoapoulpe le 08-01-2016 à 01:34:00 --------------- et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est rigolo, on a vraiment des goûts complètement contraires, dans les raisons pour lesquelles on aime tel ou tel truc La prévisibilité des romantiques, c'est justement ce dont j'ai besoin, ça me rassure, une musique avec des dissonances imprévues et où il n'y a pas de gros panneaux PAR ICI §§§ ça me fait vraiment peur, ça me file un vague malaise. Je déteste le free jazz pour ça, je ne supporte vraiment pas d'en entendre. Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 08-01-2016 à 00:49:30 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
crushedtoapoulpe SWAG | si un jour l'envie te prend, essaye d'écouter les 4 quatuors de Schönberg dans l'ordre, parce qu'en plus d'être géniaux ils sont "progressifs", on entend bien le système tonal se dissoudre en direct live
Message édité par crushedtoapoulpe le 08-01-2016 à 00:52:59 --------------- et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym |
crushedtoapoulpe SWAG | pas forcément, mais j'aime bien l'idée de l'art comme fuite vers l'avant, et je concède un léger mépris envers les compositeurs tournés vers le passé (ex. Rachmaninov, même si sa musique est jolie ; et je ne parle même pas du courant néo-tonal actuel).
Message cité 1 fois Message édité par crushedtoapoulpe le 08-01-2016 à 01:02:44 --------------- et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym |
Message cité 1 fois Message édité par Tillow le 08-01-2016 à 01:10:48 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
crushedtoapoulpe SWAG |
Message cité 1 fois Message édité par crushedtoapoulpe le 08-01-2016 à 01:34:56 --------------- et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym |
Ragnacaire |
Tout à fait. Même chez Webern, le plus "aride" des trois, il est possible de trouver des pièces relativement "accessibles" et surtout très expressives au début de sa carrière. Message cité 1 fois Message édité par Ragnacaire le 08-01-2016 à 12:22:15 --------------- http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4 |
Ragnacaire |
crushedtoapoulpe SWAG |
Message cité 1 fois Message édité par crushedtoapoulpe le 08-01-2016 à 12:52:35 --------------- et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym |
Ragnacaire |
Luzog | Bonjour à tous, Nous sommes à la recherche d'un nom de groupe pour un quintet (accordéon ; violon ; guitare ; piano et contrebasse}. Nous jouons du tango et avons un mal de chien à trouver des idées... Merci d'avance. --------------- Mon Feed--Achats/Ventes |
RandallBoggs |
|
Cololi2 |
|
crushedtoapoulpe SWAG | merci mais je sais hein, m'enfin si tu vas par là tu peux remonter de proche en proche jusqu'à l'école de Notre-Dame, aussi. De toute façon, il n'y a pas de discontinuité historique totale dans la musique.
Message édité par crushedtoapoulpe le 11-01-2016 à 17:10:03 --------------- et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym |
Cololi2 | Difficile d'en juger pour la "discontinuité historique". Car avant Boulez ça ne posait aucun problème idéologique à un compositeur de partir du modèle passé ... Boulez c'est quand même celui qui a voulu (l'a t-il fait ?) faire table rase (son fameux article "Schoenberg est mort" ). Alors oui Boulez ... c'est à la fois quelqu'un qui connait comme sa poche de l'histoire de la musique, qui vénère des compositeurs passés, et qui en dirige un nombre limité (car sélectionnés) donc une position assez romantique ... et qq un qui veut faire place nette pour la musique contemporaine. Et Boulez a aussi dirigé Berlioz, Bruckner et Mahler, donc des romantiques. Et Schoenberg est assez romantique aussi (Berg aussi). Message cité 1 fois Message édité par Cololi2 le 11-01-2016 à 17:55:35 |
Ragnacaire | J'ai vu quelque part que Boulez a même dirigé du Beethoven!
Ragnacaire | Quitte à parler des interprétations de Boulez, je le trouve imbattable sur la mer de Debussy. Que ce soit avec l'orchestre de Cleveland ou le New Philarmonia (ma préférée) --------------- http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'aime pas trop Debussy, je comprends pas ce qui s'y passe. Mais j'aime bien voir Boulez diriger. Quand j'étais plus jeune, il y avait à la maison le bouquin de photos sur le Ring du Centenaire avec des photos de Boulez qui dirigeait, comme ça, sans baguette, et ça faisait vraiment de belles photos. Edit :
Message édité par biezdomny le 12-01-2016 à 00:30:24 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Classe ! --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE | [Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées? |
| Musique country | Ajouter des bruitages sur une musique |
| [TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini} | Musique Techno,Trance,Makina |
| musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinage | Recherche titre de Musique |
| Recherche musique | |
| Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est... | |