Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4159 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

n°17825423
asmomo
Posté le 19-01-2008 à 17:18:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

- Mandrill - a écrit :

Celui que tu montres ça m'a tout l'air d'être du Cool Edit Pro ;)

C'est zouli les fréquences quand même :D

C'est tiré de la première page en fait.

- Mandrill - a écrit :

Et ton exemple sur Nero a l'air d'un remastering très respectueux.

OK

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 19-01-2008 à 17:18:57  profilanswer

n°17825424
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-01-2008 à 00:47:44  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Celui que tu montres ça m'a tout l'air d'être du Cool Edit Pro ;)

C'est bien possible. J'héberge le fichier pour être sûr qu'il reste en ligne, mais je l'ai repompé sur un site. Donc je n'ai aucune idée du soft qui a été utilisé.  :o Perso, comme beaucoup, j'utilise Audacity. Pour le peu de choses que je fais avec ce type de soft, il me suffit bien et il est gratuit.

@asmomo : effectivement, niveau dynamique, ça semble impeccable. Après, faut voir le reste, et ce type de graphe a ses limites. Mais au moins, pas de compression à outrance et pas de clipping.

n°17825425
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-01-2008 à 15:57:48  profilanswer

Vu sur HA : Muse, "Map of the Problematique"

http://i1.tinypic.com/7xv7gk7.jpg

http://i12.tinypic.com/865m0i9.jpg

Joli.  :pt1cable:

n°17825426
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 22-01-2008 à 16:17:27  profilanswer

Marrant perso j'ai ça :
http://atropos.fr/host/img/464943muse.png
Et même en zoomant ça n'a pas l'air écrêté :??:

n°17825427
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-01-2008 à 16:18:52  profilanswer

BoraBora a écrit :

Vu sur HA : Muse, "Map of the Problematique"

http://i1.tinypic.com/7xv7gk7.jpg

http://i12.tinypic.com/865m0i9.jpg

Joli.  :pt1cable:

En même temps qui écoute ça ?

[:zzozo]

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°17825428
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-01-2008 à 17:02:41  profilanswer

Atropos a écrit :

Marrant perso j'ai ça :

Pas la même édition, on dirait.  :??: Bizarre, puisque le posteur d'HA a une édition européenne... Cela dit, même la tienne est bien compressée, façon boîte de conserve.

Ca me fait repenser à un truc : le dernier Amy Winehouse est loud. Un très bon mastering, cela dit, avec beaucoup de dynamique.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41vGmqhVvbL._SS500_.jpg

Et puis est sortie cette édition "deluxe" (1 an après, tant qu'à faire  :sarcastic: ). Le même disque, mais avec un bonus CD et un packaging différent :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/21OWwleyo6L._SS400_.jpg

Et là, surprise ! Là où tous les morceaux de l'édition de l'année précédente montaient à 100% dans EAC, voici les peaks de l'édition luxe :

Track 1

Peak level 47.3 %

Track 2

Peak level 45.5 %

Track 3

Peak level 54.5 %

Track 4

Peak level 43.1 %

Track 5

Peak level 46.8 %

Track 6

Peak level 40.9 %

Track 7

Peak level 47.8 %

Track 8

Peak level 41.4 %

Track 9

Peak level 40.9 %

Track 10

Peak level 44.9 %

Track 11

Peak level 46.8 %

Une fois les niveaux égalisés, on voit que la nouvelle édition a un peu plus de dynamique. Rien de bouleversant, pas "le jour et la nuit", mais ça s'entend un peu. Il s'agit visiblement d'une "erreur" de mastering, car toutes les éditions deluxe ne sont pas concernées. La plupart (en particulier les allemandes) sont rigoureusement identiques à l'édition de l'année dernière. Si seulement ils pouvaient faire ce genre d'erreur plus souvent.  :D Et dommage que cela soit sur un CD dont il n'y avait pas spécialement à se plaindre.

n°17825429
muzah
Posté le 22-01-2008 à 17:41:44  profilanswer

[:cerveau love] il est bien ce disque en plus !

Donc il est préférable d'acheter la version normale que la version deluxe :o

---------------
n°17825430
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-01-2008 à 18:15:01  profilanswer

muzah a écrit :

[:cerveau love] il est bien ce disque en plus !

Donc il est préférable d'acheter la version normale que la version deluxe :o

Non, le contraire. :whistle: A condition d'être sûr de tomber sur celle qui a bénéficié d'une "erreur" de mastering. Je récapitule, parce que ça n'a pas l'air d'être clair :

1 - Première édition (1 CD). Bon mastering, mais "loud".

2a - Deuxième édition (1 CD censément identique à la 1ère édition + 1 CD bonus). Mastering identique à la 1ère.

2b - Deuxième édition (1 CD censément identique à la 1ère édition + 1 CD bonus). Mastering avec niveau moitié moins élevé et un peu plus de dynamique (pas des tonnes, mais bon...)

Moyen de différencier la 2a et la 2b avant l'achat : aucun à ma connaissance. [:joce] Il semble que les versions pressées en Allemagne sont des 2a, tandis que celles made in UK sont des 2b, mais your kilometrage may varier.

Edit : de toute façon, le bonus CD de la version deluxe vaut vraiment le coup. De très bonnes reprises, y compris une de mon idole-intouchable-d'île déserte (Sam Cooke). Et dieu sait que je suis difficile en matière de soul.  :o

Message édité par BoraBora le 22-01-2008 à 18:16:29
n°17825431
muzah
Posté le 22-01-2008 à 18:19:08  profilanswer

Nan mais je comprend vite, faut juste m'expliquer longtemps, tu vois :o

---------------
n°17825432
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-01-2008 à 18:44:41  profilanswer

Valeur RG sur Rehab :

1ère version = -10,65 dB
Version deluxe (spéciale "erreur de mastering" ) = -0,74 dB

:pt1cable:

Pour un CD de 2007, le 2ème chiffre est carrément hallucinant. Même s'il faut le redire encore : à l'oreille, ça ne fait quasiment aucune différence puisque la 1ère version était joliment masterisée. Un seul chiffre ne fait pas tout, c'était plus pour l'anecdote. :o

Message édité par BoraBora le 22-01-2008 à 18:45:13
mood
Publicité
Posté le 22-01-2008 à 18:44:41  profilanswer

n°17825433
muzah
Posté le 22-01-2008 à 18:54:53  profilanswer

En gros le second chiffre montre que la différence entre la note la plus forte et la moins forte est de moins de 1%. Ha ben super.

---------------
n°17825434
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-01-2008 à 19:22:22  profilanswer

muzah a écrit :

En gros le second chiffre montre que la différence entre la note la plus forte et la moins forte est de moins de 1%. Ha ben super.

Euuuuuh... non, pas du tout, c'est la valeur Replaygain après application dans Foobar.  :whistle: Ca montre juste la différence de volume.

n°17825435
muzah
Posté le 22-01-2008 à 19:34:11  profilanswer

gnahahahahaha comment je m'enfonce dans mon ignorance crasse.

OK merci :jap:

---------------
n°17825436
- Mandrill​ -
Posté le 22-01-2008 à 19:45:08  profilanswer

muzah a écrit :

En même temps qui écoute ça ?
 [:zzozo]

Moi  [:anti]  

Mais c'est clair que leurs CD ont un mastèraingue ignoble :o

n°17825437
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 22-01-2008 à 21:13:37  profilanswer

En parlant de Muse, je n'ai jamais vu ça chez quelqu'un d'autre :

http://pix.nofrag.com/4/b/2/899e3dad22be6a1b4b50b5d792a94.png

C'est un extrait de leur album précédent (hysteria). L'enveloppe des niveaux de crête forme des crénaux, ça en dit long sur le soin du gars aux manettes [:kikadukana]. Bien sûr, il clippe abondamment...

http://pix.nofrag.com/9/5/4/5c0dde755fe1a6b70ec246ae8d6c5.png

n°17825438
asmomo
Posté le 22-01-2008 à 21:40:32  profilanswer

Atropos a écrit :

Marrant perso j'ai ça :

Moi j'ai comme BoraBora.

Sinon dans EAC ça correspond à quoi le peak level ? Moi j'ai toujours cru qu'il fallait que ce soit le plus près possible de 100%  :pt1cable:  

Il peut me donner cette info si je lui mets un album en wav ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17825439
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-01-2008 à 23:08:10  profilanswer

asmomo a écrit :

Sinon dans EAC ça correspond à quoi le peak level ? Moi j'ai toujours cru qu'il fallait que ce soit le plus près possible de 100%  :pt1cable:

Idéalement, oui, on pourrait dire que toute la dynamique est alors utilisée. Malheureusement, en pratique, ça veut dire dans la plupart des cas que le CD a été masterisé façon loudness race, et qu'il est compressé à mort avec clipping continuel. Ce n'est pas le cas du Winehouse cité plus haut, mais c'est plutôt l'exception qui confirme la triste règle (au moins en musique populaire).

Citation :

Il peut me donner cette info si je lui mets un album en wav ?

Il t'affiche ça dans le log à la fin du rip. Je sais pas trop si on peut le savoir sur des morceaux déjà rippés et sans log , j'ai jamais essayé.  :o

n°17825440
asmomo
Posté le 23-01-2008 à 20:08:48  profilanswer

Bon sinon j'ai trouvé la version à -0.xx dB de la deluxe edition sur le mulet, effectivement en passant de l'une à l'autre on sent une grosse différence de gain.

J'ai utilisé replaygain pour les identifier.

---------------
n°17825441
asmomo
Posté le 13-02-2008 à 20:52:38  profilanswer

The Libertines - 2002 - Up The Bracket

2 éditions différentes, une avec 2 morceaux supplémentaires, comparaison sur le premier morceau :

http://lord.asmodeus.free.fr/zik/Libertines.jpg

Message édité par asmomo le 13-02-2008 à 20:52:51

---------------
n°17825442
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-02-2008 à 21:09:14  profilanswer

Marrant, ça.  :heink: Qu'est-ce que ça donne, sur les volumes ?

n°17825443
major95
The !!!! Beat
Posté le 13-02-2008 à 21:10:44  profilanswer

Les watts RMS et les watts RG sont comparables ?  :??:  

Je pige pas leur différence  :o

n°17825444
asmomo
Posté le 13-02-2008 à 22:12:29  profilanswer

BoraBora a écrit :

Marrant, ça.  :heink: Qu'est-ce que ça donne, sur les volumes ?

à l'oreille kif kif. D'après RG aussi.

---------------
n°17825445
- Mandrill​ -
Posté le 14-02-2008 à 12:45:43  profilanswer

Je crois que Bora² voulait une zoulie capture d'écran des courbes de volumes (ici ce sont les fréquences non?)

Marrant en effet, on dirait qu'on a là le premier CD audio lossy :D

n°17825446
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-02-2008 à 15:33:26  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Je crois que Bora² voulait une zoulie capture d'écran des courbes de volumes (ici ce sont les fréquences non?)

Marrant en effet, on dirait qu'on a là le premier CD audio lossy :D

En même temps, c'est peut-être le cas.  :D Mmmmh... tu l'as vraiment acheté, le 2ème, Asmomo ?  :o  

n°17825447
asmomo
Posté le 14-02-2008 à 15:49:27  profilanswer

Les autres courbes paraissent identiques (avec pas mal de compression mais ça va encore). Je ferai un screen tout à l'heure.

Sinon le moche c'est du wavpack (l'un des codecs lossless le plus "puristes-friendly" IMHO) et j'ai le log EAC.

---------------
n°17825448
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-02-2008 à 17:07:39  profilanswer

asmomo a écrit :

Sinon le moche c'est du wavpack (l'un des codecs lossless le plus "puristes-friendly" IMHO) et j'ai le log EAC.

Que ce soit en lossless au moment où tu le télécharges, y compris avec log EAC, ne veut pas dire que le CD est un original. Ce que tu as ressemble AMHA à du lossy qui a été gravé en CD puis été rippé. J'avoue n'y avoir pas pensé avant de lire le post de mandrill.

Bon, c'est peut-être pas ça, mais étant donné la mode du lossless/cue/log chez les pirates, qui entraîne la circulation de tonnes de fakes (de CDs russes à des CDs gravés d'après lossy en passant par des logs trafiqués), ça ne m'étonnerait pas.

n°17825449
muzah
Posté le 14-02-2008 à 18:55:23  profilanswer

Au passage je voulais remercier Bora² pour m'avoir fait découvrir l'album Tapestry, j'écoute en boucle, c'est du bonheur :o

---------------
n°17825450
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-02-2008 à 19:17:26  profilanswer

muzah a écrit :

Au passage je voulais remercier Bora² pour m'avoir fait découvrir l'album Tapestry, j'écoute en boucle, c'est du bonheur :o

You're welcome. :o Dans la même veine, et si tu ne connais pas, va voir du côté de Laura Nyro ou des premiers albums de Joni Mitchell (les suivants sont bien aussi, mais plus dans la même veine). De bien belles choses, là aussi. :)

n°17825451
muzah
Posté le 14-02-2008 à 19:23:30  profilanswer

L. Nyro, morte à 50 ans... les poules :/

---------------
n°17825452
asmomo
Posté le 15-02-2008 à 17:18:49  profilanswer

BoraBora a écrit :

Que ce soit en lossless au moment où tu le télécharges, y compris avec log EAC, ne veut pas dire que le CD est un original. Ce que tu as ressemble AMHA à du lossy qui a été gravé en CD puis été rippé. J'avoue n'y avoir pas pensé avant de lire le post de mandrill.

Bon, c'est peut-être pas ça, mais étant donné la mode du lossless/cue/log chez les pirates, qui entraîne la circulation de tonnes de fakes (de CDs russes à des CDs gravés d'après lossy en passant par des logs trafiqués), ça ne m'étonnerait pas.

C'est pas des fakes dans ce cas, de la négligeance plutôt. Normalement un fake il y a volonté de nuire mais pas tellement volonté d'y passer 3h donc en général c'est un truc de boulz renommé.

Mais ta théorie n'est pas à écarter. De toute façon ça tombe bien c'est la version la plus complète qui est la "bonne".

Voilà la vue normale :

http://lord.asmodeus.free.fr/zik/Libertines2.jpg

---------------
n°17825453
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-02-2008 à 00:31:23  profilanswer

asmomo a écrit :

C'est pas des fakes dans ce cas, de la négligeance plutôt. Normalement un fake il y a volonté de nuire mais pas tellement volonté d'y passer 3h donc en général c'est un truc de boulz renommé.

Mais ta théorie n'est pas à écarter. De toute façon ça tombe bien c'est la version la plus complète qui est la "bonne".

Ce sont des fakes dans certains cas au sens où le releaser prétend (au moins implicitement) qu'il s'agit d'un rip "dans les règles" d'après le CD original. C'est devenu le TALC récurrent toutes les semaines de noob sur Hydrogenaudio : "Comment je peux savoir si ce CD est du MP3 transcodé ?". Ca et les mecs qui se sont retrouvés soudain avec un CD en mode image/cue sur leur dur (il est apparu par magie  :whistle: ) et ne savent pas quoi en faire. Avec le développement de "communautés" (guillemets sarcastiques) qui balancent des CDs prétendument lossless et rippés selon des règles très précises (généralement ridicules, d'ailleurs), les fakes et traficotages abondent. A cela s'ajoute le dévelopement de contre-façons diverses et variées à la source. Enumération non exhaustive :

* CD MP3 transcodé en lossless (le plus courant)
* Logs EAC "corrigés" à la main (ça prend 10 secondes de virer la ligne où EAC signale des erreurs, ou de changer "burst" pour "secure" )
* CD originaux qui n'en sont pas : ça va des CDs russes ou asiatiques, souvent des transcodages, aux faux "replica-sleeves" (presque exclusivement russes, pour le coup, et qui abondent sur e-bay) en passant par des needle-drops (carrément, oui).

J'imagine qu'il y aussi des gens qui rippent avec la normalisation cochée dans EAC, d'autres dont le lecteur n'a pas de capacité à lire l'HTOA etc. De toute façon, quand tu vois les cue sheets postées sur HA par des mecs qui disent s'être "procuré" tel ou tel CD et demandent comment on fait pour les splitter, tu peux constater qu'un bon quart d'entre elles n'ont pas été crées par EAC. :D  

Citation :

Voilà la vue normale :

A vue d'oeil c'est kif-kif, ce qui semble confirmer la thèse du 2ème CD qui serait du lossy.

n°17825454
asmomo
Posté le 16-02-2008 à 01:00:29  profilanswer

needle-drops ?

---------------
n°17825455
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-02-2008 à 02:20:27  profilanswer

asmomo a écrit :

needle-drops ?

Repiquages d'après vinyle. Spécialité russe, là encore. Russes qui justement inondent les réseaux (légaux et illégaux) de leurs productions depuis quelques années.

Tiens, un autre exemple parmi bien d'autres, vu au moins 20 fois sur HA : le posteur qui n'arrive pas à monter une image ISO d'un CD pour le ripper avec EAC et tous les réglages qui vont bien. Et à chaque fois, quelqu'un lui explique que le CD ayant déjà été rippé par un logiciel quelconque d'une manière ou d'une autre, il ne sert strictement à rien de le re-ripper "dans les règles" (secure, cache désactivé, toussa...), que ça ne fera rien de plus. Sachant qu'HA est un forum plutôt très élitiste, sévérement modéré et peu fréquenté par les jeunes rOxxOrs, j'imagine le nombre qui font ça... :pt1cable:

Ou même ici, le nombre de fois où tu peux lire "je veux reconvertir mes MP3 à 128 en 320 pour avoir une meilleure qualité, comment je dois faire ?". Clair que reconvertir en lossless, c'est le top du top : tu retrouves la qualité du CD original.  [:azylum]

n°17825456
asmomo
Posté le 16-02-2008 à 14:54:54  profilanswer

Ah OK, c'est ce que j'avais cru comprendre mais j'étais pas sûr. Enfin ça doit s'entendre ça quand même.

Maintenant que j'y pense je crois qu'il y a longtemps j'avais récupéré un album en monkey et qu'au vu des courbes (j'utilisais soundforge à l'époque) ça semblait être la version MPC qu'on trouvait aussi, transcodée.

---------------
n°17825457
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 26-04-2008 à 22:43:19  profilanswer

J'ai vu qu'il y avait des versions "Legacy" (ou du genre) de Forever Changes et Tapestry (quoi? encore?).  
Arnaque ou affaire de fans?

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17825458
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-04-2008 à 00:25:13  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

J'ai vu qu'il y avait des versions "Legacy" (ou du genre) de Forever Changes et Tapestry (quoi? encore?).  
Arnaque ou affaire de fans?

Un peu des deux. Passons rapidement sur Tapestry :

Citation :

NEW YORK, Feb. 20  /PRNewswire/ -- Carole King's 1971 masterpiece, Tapestry, endures as an artistic benchmark, a cornerstone of '70s pop, and an industry phenomenon.  The original home to such classics as "It's Too Late," "I Feel the Earth Move," and "You have  Got a Friend," the album is now being released with a second CD of live performances.  Tapestry: Legacy Edition arrives in stores April 15th on Epic/Ode/Legacy, a division of SONY BMG MUSIC ENTERTAINMENT.

(Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prn [...] LEGACYLOGO )

Original album producer and Ode Records founder Lou Adler, who served as King's manager for those years, was also her West Coast music publishing rep for nearly a decade prior to Tapestry - no one was closer to Carole King's music, except Carole King herself.  He knew the power of her meticulously crafted piano & vocal demo recordings, going back to the Brill Building era. Adler always sensed that King's solo moments in concert (before and/or after the band joined her onstage) came closest to capturing the spirit of her demos, especially the Tapestry demos.

The humble roots of Tapestry are those very demos that Carole King would share with Lou Adler at the Ode office on LaBrea Avenue in Los Angeles.  For those who have lived and loved the album down the years, from LP to 8-track to cassette to its half-dozen different CD configurations, this Legacy Edition finally offers a chance to experience Carole King's vision in its original "unplugged" brilliance - winter, spring, summer or fall.

Tapestry: Legacy Edition finally realizes Adler's decades-long dream concept, as it marries a newly remastered version of the classic 12-song album with a second CD containing previously unreleased live piano-voice concert versions of songs from the album (in the same order) recorded in 1973 (Boston; Columbia, Maryland; and New York's Central Park), and 1976 (San Francisco Opera House).

On a donc un CD dont plusieurs masterings était déjà nickels, qu'il faut repayer pour avoir le CD live. Tactique habituelle : une fois la version "Deluxe", "Legacy" et autres bien rentabilisée, on verra sans doute apparaître ces versions lives sur 1 ou 2 CDs séparés, qui seront plus complets. Donc à mon avis, et compte tenu du fait que l'édition actuelle de Tapestry n'a rien à se reprocher (édition 1999, mastering de Vic Anesini), aucun intérêt.

Pour Love, c'est un peu plus problématique. Citation de Steve Hoffman, qui a masterisé le CD 2 :

Citation :

Coming April 22, 2008! Reissue produced by SH Forums member and Rhino maven Andrew Sandoval.

Rhino is going to present the original album as disc one and then have a bonus disc with the alternate album mixes, unissued backing tracks and other things Andrew has dug up. Just wait till you hear their impromptu version of "Wooly Bully" from the session for "The Red Telephone."

Andrew also found the song left off the album called "Wonder People" in a vintage Bruce Botnick '67 stereo mix that had some extra edits and vocal effects, different from the bonus 1970's remix of the song used on the older Rhino CD. Keep your old CD if you want the later mix I guess..

At any rate, the issued stereo album mix will be on disc one mastered by Rhino in-house and on disc two will be the entire 1970's remix of the FOREVER CHANGES album and I was thrilled to be able to remaster this disc two remix version for this project. It sounds great and is really a unique window "in" to how it must have sounded in the studio during playback of the album.

Donc le CD 1 n'a aucun intérêt pour ceux qui possèdent déjà le bon mastering de l'album. Par contre, le CD 2 peut être intéressant pour le fan, puisqu'il y a peu de chances qu'il sorte un jour en version séparée.

Ceci étant dit, Hoffman lui-même juge ce mix 70's intéressant mais accessoire :

Citation :

It's not a very good mix. Fun to check out though. Can't replace the real mix but you can hear stuff that maybe was hidden before.

Un autre commentaire, après avoir entendu la version CD de son travail :

Citation :

I just had a chance to play my copy of the Love/Forever Changes "Collector's Edition" set. Had my cans on and played disk two.

Came out great, the alternate mix is really a Twilight Zone trip. Had to be mixed after 1970 (because of the centered drums) but it has no signal processing whatsoever during mixing (comparing it to the original Botnick mix) and it's fascinating to hear all the music and vocal parts in a new way after all of these years.

You're in luck, the vocals in ALONE AGAIN OR are on two channels so you can pick which melody line you want to follow, Mr. M.'s or Mr. L's. Pretty nifty!

The version of THE WONDER PEOPLE (I Do Wonder) on the disk is Bruce Botnick's 1967's attempt to salvage the song. I had only heard the rough mix (available on the earlier Rhino CD) and hearing Mr. B.'s take on it is fascinating. It really sounds like part of the original album, correct instrument placement, extra vocals added and this wacky voice reverb at the end to fill the hole left by what sounds like (to me) an unfinished part. Love it!

Hope you all dig the set. Hearing that short WOOLY BULLY with all the instrumentation and "sound" of Forever Changes is pretty freaky. It's like suddenly finding the Beatles tried recording (We're Gonna) ROCK AROUND THE CLOCK in the era of Sgt. Pepper with that same "sound" as the rest of the album. Time machine stuff!

Pour finir avec Steve Hoffman, une explication sur la raison pour laquelle la batterie centrée indique un mix 70's :

Citation :

In the 60's music was usually recorded on four channels. During stereo mixing, the instruments were usually split right and left because several instruments were on one track. When eight track came in around 1967-68 or so, engineers found that they could isolate the drums on a separate channel. This meant they could position it in the center in a stereo mix (with the bass channel) and have the left and right reserved for guitars, pianos, percussion, etc.

So, even though Mr. Botnick recorded FOREVER CHANGES on eight track tape, he mixed it the old-fashioned four track way with the drums and bass off to one side. He wised up with his NEXT eight track mix, The Doors STRANGE DAYS. On that, the drums are centered where they remained for the rest of the Doors' catalog.

No 1970's engineer would mix drums off to one side. Either they would have a stereo kit spread out (WHEELS OF FIRE style) or centered. Listening to FOREVER CHANGES in 1974 it must have seemed to people that the album was mixed in the dark ages or something. That's why I think they tried to improve upon it, giving up after realizing they really couldn't....

Just my theory.

Oh, and when I stated that no 1970's engineer would mix drums off to one side, by the late 1970's everything in a mix became "IMPORTANT!!" so more and more of the important music elements were mixed in the middle and by the end of the decade, only a few things were even mixed right or left at all, just where we are today.

Et enfin un avis dépassionné d'un fan, pas mécontent de son achat, mais clairement pas extasié non plus :

Citation :

I'm crazy enough about this album to buy anything with any new little difference, but . . .

1) The alternate mix isn't nearly as good as the one we all know, but it does have some differences and it highlights a little studio banter and some different elements. Kinda cool. The drums are way up in the mix and the whole thing's mixed in punchier fashion - more guitar, less of the strings and horns. This eliminates much of the "lounge" ambience of the 60's version, which perversely makes it sound more dated and a little less interesting. Many of the differences are simply in the starts and stops of the tracks.

2) Not nearly enough has been written about this album, so the liner notes - while not really comprehensive - do clear up a few things and illuminate some of the album's backstory.

3) The previously unheard backing tracks / sessions highlights (of "A House Is Not A Motel," "Andmoreagain" and "The Red Telephone" ) are only mildly interesting, but not a patch on the 'real' versions. Actually, "The Red Telephone" track sessions highlights are pretty pointless.

4) "Wooly Bully" is a spontaneous jam on the song - only about a minute in length, and very sloppy - from part of a take of "The Red Telephone." You know, you always hope for something amazing . . . but this isn't it. A nice snapshot of the guys goofing around à la the Beach Boys' "Party!" but not nearly as compelling as the weakest tune on that album.

5) The alternate version of "Wonder People (I Do Wonder)," which is indeed superior (though just slightly) to the version on the last CD issue of this album, with its Association-like vocal coda.

Never having heard the 70's version before, I can't compare Steve's mastering to anything, but there are no noticeable oddities that I would attribute to anything other than the mix itself.

If I weren't so nuts about this album and so pleased to hear even an inferior but "new" mix, I'd probably say stick with the last version, which contains everything crucial that's on this (save this version's better "Wonder People" ) - even the one really astonishingly great track from the 70s mix, "You Set The Scene" with the "rap" outro. But it's possibly the best rock album ever, and can be found for about $20, so . . .

Perso, je passerai sur Tapestry, puisque je suis à peu près sûr que l'on verra dans moins de deux ans un CD dédié à ces concerts. Et puis je suis pas sûr d'apprécier tant que ça Carole en live acoustique solo. Et je vais passer sur Forever Changes, parce que si c'est pour écouter 2 fois le mix 70's en me disant "ah ouais, c'est marrant, les différences", puis revenir au mix original, pas la peine de claquer 15 ou 20 euros. Surtout avec tout ce qui est sorti depuis 6 mois et que je n'ai pas encore pu m'acheter.  :cry:

Message édité par BoraBora le 27-04-2008 à 02:04:17

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17825459
Pio2001
Posté le 27-04-2008 à 23:40:16  profilanswer

asmomo a écrit :

Le wavpack peut être lossless, lossy, ou hybride.

n°17825460
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 15-05-2008 à 19:52:52  profilanswer

Il me semble que ce topic est toujours d'actualité.

[:_________]

n°17825461
muzah
Posté le 16-05-2008 à 10:36:49  profilanswer

Ce topic est de l'or en barre :o

---------------
n°17825462
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 16-05-2008 à 16:03:58  profilanswer

Otis Blue est ressortie en version enrichie (40 pistes au lieu des 11 d'origine). Achetez le.  :o  
Merci Rhino Records.  
http://www.pitchforkmedia.com/arti [...] rs-edition
http://www.popmatters.com/pm/music [...] ings-soul/
http://www.uncut.co.uk/music/otis_ [...] iews/11493

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17825463
muzah
Posté le 16-05-2008 à 16:13:42  profilanswer

16€74 chez amazon from NY [:prodigy]

Pas cher pour un double.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Série TV] Cold Case : affaires classées ; S7 confirmée![Topic Unik] Secret Story 3 ou Magouilles Story by Momole
[Topic Unique] EDFTopic unique NRJ12 la chaine sponsorise par nanarland
[Topic Unique] Les vols Low Cost[Topic Citron] DS4 2021 on Road !
[Topic unique] L'Irlande - la verte Erin[ Topic Unique] Main square festival 2009
[Topic Unique] Birdy Nam NamSurvivor, s18, Tocantins : The Brazilian Highlands [Topic Unique]
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)