| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 17-10-2012 à 12:03:01 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 17-10-2012 à 12:03:01 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 17-10-2012 à 12:22:56 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 17-10-2012 à 12:24:43 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
FRandon Citation personnelle associée | Un ami m'a passé les purple chick des beatles Message édité par FRandon le 17-10-2012 à 13:36:58 --------------- Cdlt, |
Profil supprimé | Posté le 17-10-2012 à 18:55:58 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 17-10-2012 à 18:58:51 |
arnuche | Je découvre ce topic, est-ce que quelqu'un a comparé les remasters de Cure avec les premières éditions ?
Message édité par arnuche le 03-11-2012 à 09:50:25 |
- Mandrill - | J'ai presque envie de te conseiller de te procurer l'édition Deluxe, a priori les bonus valent le coup si t'es un gros fan (2CD : des démos/chutes de studio et le live "Entreat" étendu à tout l'album) Pour l'album studio, tu compares toi-même et si tu préfères le remaster, tu peux virer le vieux CD, sinon tu gardes les deux. Je suis pas très fan de cet album, mais pour les premiers, je n'ai pas gardé les vieux CD quand j'ai acheté les éditions Deluxe (alors que je l'ai fait pour des Bob Marley ou des Sonic Youth, dont je voulais les bonus, en préférant les vieux masterings) donc j'ai dû apprécier les remasters à ce moment-là. Après, je serais curieux de refaire un comparatif, car il m'est arrivé de regretter ce genre de choix (avec Hendrix notamment, les CD actuels sont beurk) Message cité 1 fois Message édité par - Mandrill - le 03-11-2012 à 15:15:28 |
arnuche |
Message édité par arnuche le 03-11-2012 à 16:24:40 |
- Mandrill - | Ah, pardon, j'avais cru ça
Message édité par - Mandrill - le 03-11-2012 à 17:18:43 |
Publicité | Posté le 03-11-2012 à 17:06:31 ![]() ![]() |
arnuche | Merci Message édité par arnuche le 03-11-2012 à 17:35:14 |
- Mandrill - | Legacy est un sous-label de Sony/Columbia, consacré aux rééditions. Les "Legacy Edition" sont l'équivalent des "Deluxe Edition" d'Universal : des rééditions d'albums connus avec 1 ou 2 CD de bonus. Borabora parlait des ces éditions "augmentées" de façon générale, tous artistes confondus : en gros, ça veut dire que les rééditions de "vieux classiques" sont généralement meilleures pour les artistes Columbia/Sony que chez Universal. Il n'y a donc pas de "Legacy Edition" pour The Cure, désolé Message édité par - Mandrill - le 03-11-2012 à 18:05:10 |
arnuche | Merci pour ces précisions. |
- Mandrill - | De rien. J'avoue que je viens juste de percuter que dans ton premier message tu précises déjà avoir le remaster (édition 1CD je suppose), j'avais pas capté ça! Ca explique que mes réponses soient un peu à côté, des fois... |
FRandon Citation personnelle associée |
--------------- Cdlt, |
- Mandrill - | Le dernier fan vivant de Dead Can Dance aurait été aperçu en Uruguay aux alentours de 2003 (ou 2001 selon les sources) ce qui explique peut-être cela Message édité par - Mandrill - le 10-11-2012 à 20:50:37 |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | Salut les clés de douzes.
--------------- un instant monsieur ça-va-chier |
arnuche | Regarde les commentaires d'amazon, ils sont élogieux. |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | J'ai lu avant, oui.
--------------- un instant monsieur ça-va-chier |
El Silencio Gamertag : OrpheeSilencio | Quelqu'un a testé le remaster du premier album des Rage Against The Machine ?
--------------- Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît. |
- Mandrill - |
|
Nicodonald | Si il y a un album qui n'a pas besoin de retouche c'est bien lui à mon avis. |
FRandon Citation personnelle associée | il est pas un chouille compressé ? --------------- Cdlt, |
Nicodonald | Trop compressé tu veux dire ? pas à mon goût |
- Mandrill - | Sorti en 1992, la loudness war n'avait pas encore commencé |
chin jo | Un petit flag comme ça en passant --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
- Mandrill - | Houlà, des objets design, une photo de Peter Gabriel : site audiophile Message édité par - Mandrill - le 12-12-2012 à 22:31:39 |
BoraBora Dilettante |
sgtpepper | Pour ceux qui cherchent la meilleure version de leur albums préférés il existe ce site:
|
chin jo |
--------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
arnuche |
|
chin jo | 24 ou 16, pour moi c'est comme en photo...
--------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
arnuche | Pour toi |
chin jo | On va quand même vite tomber d'accord sur le fait qu'au dela d'un certain nombre de bits, augmenter cette valeure ne sert à rien, non ?
arnuche | Pas un réel besoin pour la majorité des gens, c'est sûr que c'est déjà très bien, mais le 24 bits n'est pas inutile sur du bon matos.
|
chin jo | Je lis bien ton affirmation, mais je manque de sources pour appuyer tes dires Message édité par chin jo le 13-12-2012 à 22:57:59 --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
BoraBora Dilettante |
arnuche |
Message cité 2 fois Message édité par arnuche le 14-12-2012 à 09:15:12 |
Lagaffe59 Who Dares Wins | salut les amis
|
- Mandrill - |
C'est pour moi, ça ?
Là j'aurais envie de reprendre chin jo : "La différence entre un format de travail/retouche et un format de diffusion"
La première édition CD de Nevermind était notée AAD, ça veut dire que seul le pressage était numérique (en 1991, ça me paraît crédible, y avait encore de l'analogique dans les studios je pense) Donc c'était déjà un mastering fait à partir d'enregistrements analogiques.
Message édité par - Mandrill - le 14-12-2012 à 13:04:06 |
- Mandrill - | Après vérification sur Discogs (qui n'est pas 100% fiable, mais bon, les crédits sont assez détaillés pour ces albums) il semble que ce soit Geroge Marino qui ait remasterisé "Bleach" (Le CD et le LP), alors que pour Nevermind, c'est Bob Ludwig et Howie Weinberg qui s'y sont collés, le 1er pour la réédition CD, le second pour la réédition LP! Du coup, oui, il peut y avoir une différence de traitement importante entre les deux formats (ou pas) Après, ça ne veut pas dire que ces rééditions sont meilleures que le CD/LP d'origine, qui était bien masterisé, je suis d'accord là-dessus. Pour cet album, un peu comme pour "Raw Power", ça a toujours plus été le mixage qui a fait débat. Je crois que le mix d'origine de butch Vig, sans l'intervention d'Andy Wallace, est dispo sur l'édition super luxe en CD, mais je ne l'ai pas écoutée. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Série TV] Cold Case : affaires classées ; S7 confirmée! | [Topic Unik] Secret Story 3 ou Magouilles Story by Momole |
| [Topic Unique] EDF | Topic unique NRJ12 la chaine sponsorise par nanarland |
| [Topic Unique] Les vols Low Cost | [Topic Citron] DS4 2021 on Road ! |
| [Topic unique] L'Irlande - la verte Erin | [ Topic Unique] Main square festival 2009 |
| [Topic Unique] Birdy Nam Nam | Survivor, s18, Tocantins : The Brazilian Highlands [Topic Unique] |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques | |