Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3064 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

n°26541857
Hust_
Talmudo-sioniste
Posté le 21-05-2011 à 02:23:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:cerveau drapal]

---------------
Maintenant c'est braquos
mood
Publicité
Posté le 21-05-2011 à 02:23:48  profilanswer

n°26542077
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 21-05-2011 à 05:14:40  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Sur le topic Floyd, on se paluche pas mal sur les rééditions CD à venir (l'integrale remasterisee (mais pourquoi donc?:D

Pour "brick-walled" Another Brick In The Wall ?

[:iryngael]

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°26542610
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-05-2011 à 10:28:24  profilanswer

El Silencio a écrit :

Merci !  ;)  

Il n'y a pas eu un remaster en 2006 ou 2009 pour une énième réédition ?

Pas à ma connaissance. Ca doit être un repackaging.

Citation :

Pour le SHM j'ai vu qu'une platine "compatible" était exigée, c'est la première fois que je vois ça.

Je viens de jeter un oeil, ça ne va pas être facile de trouver une version "originale" et d'en avoir la certitude, vu le nombre de rééditions et le manque d'info... Je n'ai pas vu de site qui référencerait les différentes éditions.

Sans voir le dos du boîtier, ça va être dur. :o Tu peux essayer de te repérer au tracklisting. A l'origine, l'album était un double LP + 1 EP de 4 morceaux. L'EP a été incorporé aux CD de 2 manières différentes : splitté entre les 2 CD dans le 1er mastering et ajouté entièrement au CD 2 dans le 2ème mastering. Concrètement, ça donne ça :

Mastering d'origine (honnête) :

CD 1 :
(...)
track 11 Saturn  
track 12 Ebony Eyes

CD 2 :  
(...)
track 06 As
track 07 Another Star  
track 08 All Day Sucker
track 09 Easy Goin' Evening (My Mama's Call)

Mastering de 2000 (qui pique les oreilles)

CD 1 :
(...)
track 09 Summer Soft  
track 10 Ordinary Pain

CD 2 :
(...)
track 08 Saturn  
track 09 Ebony Eyes  
track 10 All Day Sucker  
track 11 Easy Goin' Evening (My Mama's Call)

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°26543005
El Silenci​o
Posté le 21-05-2011 à 11:23:59  profilanswer

BoraBora a écrit :

Mastering d'origine (honnête) :

CD 1 :
(...)
track 11 Saturn  
track 12 Ebony Eyes

CD 2 :  
(...)
track 06 As
track 07 Another Star  
track 08 All Day Sucker
track 09 Easy Goin' Evening (My Mama's Call)

Merci !

Grâce à ta tracklist, j'ai pu trouver ce que je cherchais.

Déjà, il y a un nombre incalculable de rééditions sur différents supports. Cependant, en recoupant les infos des différents sites, il semble que la dernière bonne version en CD date de 1992 et est intitulée : "Songs In The Key Of Life - Vol 1 & 2".

Les versions remastérisées ne précisent pas le "Vol 1 & 2". C'est donc déjà une bonne indication.

Donc, j'ai trouvé sur le marketplace d'Amazon une édition de 1992, avec la bonne tracklist, indiquant "Vol 1 & 2", pour moins de 10 euros.

Dans le pire des cas, si le vendeur ne m'envoie pas le bon disque je demanderais un remboursement pour non-conformité, et je le mettrais sur ma liste en allant faire le tour des conventions de disques.

---------------
n°26580114
Transitoir​e
Posté le 24-05-2011 à 19:44:25  profilanswer

Bonsoir à tous, et merci aux animateurs de ce post, que je suis depuis un moment, sans y contribuer. J'étais dans la phase apprentissage, je passe aux questions maintenant  :??: .

Entre autre écouteur d'électro (Ninja Tunes, !K7, et consorts) je suis affligé du peu de dynamique de la quasi-totalité de la production. J'avais bien repéré que quelques disques sonnaient un peu "soupard", mais sans arriver à comprendre pourquoi. Puis je suis tombé sur ce post, le forum d'Hoffman, puis la fameuse DR Database. Le choc... J'ai passé au crible ma discothèque électro, rock (le jazz s'en sort beaucoup mieux) et vous imaginez l'étonnement.
Un exemple, Amon Tobin, réputé pour son son soigneux, ne dépasse pas 8 dans DR Database, http://www.dr.loudness-war.info/in [...] on%20Tobin. Pourtant, un des albums a sa version en DVD-A, et la version stéréo est à 12, donc c'est possible.
D'où mon interrogation du moment. Il y a-t-il un intérêt pour les producteurs d'électro (je parle pas de boum-boum de discothèque) de faire des dynamiques aussi compressée ? Est-ce qu'à l'écoute, sur ce type de musique, on entend la différence ? Suis-je un demeuré de continuer à aimer (voire vénérer) Amon Tobin, malgré la qualité apparemment douteuse des production Ninja Tunes ?
Et donc la question finale à 2€, il y a-t-il une justification artistique à la Loudness War, au moins sur certain type de musique ?

Depuis 2 mois, j'ai complètement changé de mode de sélection des CD que j'achète. Yé souis perdou. :cry:

n°26580294
El Silenci​o
Posté le 24-05-2011 à 20:01:25  profilanswer

Ça sert à avoir du "gros son" peu importe le support.

Et même, ton disque "sonnera" mieux sur une chaîne bas de gamme ou dans un autoradio lambda.

Il y a aussi qu'entre deux disques, l'un masterisé correctement, et l'autre avec le son le plus "loud" possible, la majeure partie du public préfèrera le second.

---------------
n°26582347
Transitoir​e
Posté le 24-05-2011 à 22:27:45  profilanswer

Oui, mais je n'ai pas une chaine lambda, je n'écoute pas de musique dans la voiture.
Je vais appeler Saul.

n°26613119
- Mandrill​ -
Posté le 27-05-2011 à 14:06:52  profilanswer

Je trouve aussi le boulot de prod/mixage très soigné dans l'electro type Warp/Ninja Tune (mon beau frère audiophile teste son matos avec du Autechre, c'est dire :o) mais le mastering est peu souvent supervisé par l'artiste, au contraire du mixage. Donc ça m'étonne pas qu'on retrouve de la loudness là-dedans. Ceci dit c'est quand même moins atroce que dans l'electro plus "dancefloor" ; Vitalic par exemple, j'aime bien sa musique mais je peux pas écouter ses disques en entier, c'est auditivement épuisant :sweat:

n°26653551
smiley26
Posté le 31-05-2011 à 11:17:41  profilanswer

Désolé si mon post est un peu OT, mais pour ceux parmi vous qui aimez les vinyles, j'en vends quelques-uns pas loin d'ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4679_1.htm

---------------
Don't dream it, be it !
n°26654275
El Silenci​o
Posté le 31-05-2011 à 12:12:01  profilanswer

BoraBora a écrit :

1 - Une version CD d'origine d'occase à pas cher. Il y a eu plusieurs packagings, mais un seul mastering. Dès lors qu'il n'y a pas de date sur le CD ou seulement la date d'origine de l'album (1976, si je ne m'abuse), c'est forcément le mastering CD d'origine, que ce soit un boîtier simple ou double, une édition européenne ou américaine etc.

Je l'ai reçu et je confirme en tout point ton post. Les versions avec le mastering original ne comportent aucune date.

Perso, j'ai une version européenne de 1992, vraisemblablement la dernière "bonne" version disponible en Europe avant le remastering des années 2000.  
Pour l'Amérique du Nord, il semble que ce soit différent et qu'il est plus facile de trouver une version des années 80 estampillée Motown que la version 92.

Après, je n'ai aucun point de comparaison avec une version récente, mais le son est propre, dynamique et sans saturation. J'ai même testé dans l'autoradio par curiosité (autoradio à la con très sensible aux basses surboostées et au CD trop compressé), le son reste clair et "aéré".

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-05-2011 à 12:12:01  profilanswer

n°26654310
BoraBora
Dilettante
Posté le 31-05-2011 à 12:16:18  profilanswer

El Silencio a écrit :

Après, je n'ai aucun point de comparaison avec une version récente, mais le son est propre, dynamique et sans saturation. J'ai même testé dans l'autoradio par curiosité (autoradio à la con très sensible aux basses surboostées et au CD trop compressé), le son reste clair et "aéré".

:jap:

---------------
n°26737415
Nicodonald
Posté le 07-06-2011 à 23:15:22  profilanswer

Je viens de réaliser qu'il tourne une version "unmastered" de californication sur le net :o
Et bien on évite le festival de clips numériques qui avaient été allègrement saupoudrés sur les morceaux, on a un mix un peu plus medium et évidemment moins de loudness. Ca rend l'album plus écoutable. Après le mix de base est déjà bien compressé et le son assez typé sur cet album (caisse claire et timbre de voix particuliers je trouve)

n°26737611
Hansaplast
Hello.
Posté le 07-06-2011 à 23:28:13  profilanswer

redrap'  :o

n°26737628
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-06-2011 à 23:29:29  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Je viens de réaliser qu'il tourne une version "unmastered" de californication sur le net :o
Et bien on évite le festival de clips numériques qui avaient été allègrement saupoudrés sur les morceaux, on a un mix un peu plus medium et évidemment moins de loudness. Ca rend l'album plus écoutable. Après le mix de base est déjà bien compressé et le son assez typé sur cet album (caisse claire et timbre de voix particuliers je trouve)

Mouaif... la plupart de ces masterings prétendument alternatifs qui circulent sont des retouches de Kevin65 qui a téléchargé l'album du commerce en FLAC et l'a tripoté avec des plugins craqués de son Soundforge warez.

---------------
n°26737714
Hansaplast
Hello.
Posté le 07-06-2011 à 23:34:56  profilanswer

Je redrap car en fait j'ai pris une claque sur La Tarantella: Antidotum Tarantulae, un disque de tarentelle italienne et accessoirement  BO de "tous les soleils" de Clauder (film très moyen AMHA)  mais la B0 est plutôt bien masterisés (grosse dynamique). Et la tarentelle si vous connaissez pas, ça vaut bien une écoute, moi j'adore :)

Message édité par Hansaplast le 07-06-2011 à 23:35:41
n°26739627
Nicodonald
Posté le 08-06-2011 à 09:38:41  profilanswer

BoraBora a écrit :

Mouaif... la plupart de ces masterings prétendument alternatifs qui circulent sont des retouches de Kevin65 qui a téléchargé l'album du commerce en FLAC et l'a tripoté avec des plugins craqués de son Soundforge warez.

Va falloir que tu m'explique quel plugin rétablit la dynamique après un limiter car on l'a pas encore trouvé :o :

http://hfr-rehost.net/preview/upload.wikimedia.org/wikipedia/en/e/ed/Otherside-graphic.png

Message cité 1 fois
Message édité par Nicodonald le 08-06-2011 à 09:38:58
n°26740090
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-06-2011 à 10:22:27  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Va falloir que tu m'explique quel plugin rétablit la dynamique après un limiter car on l'a pas encore trouvé :o :

Qui la rétablit, aucun. Qui en crée une artificiellement, il suffit d'un expanseur de dynamique. Mais je n'ai pas dit que c'était le cas de cette version spécifique. Je rappelle simplement que la plupart de ce qui circule de masterings "alternatifs" sur les réseaux P2P est du pipeau intégral. En l'occurrence, il semble que ce mix alternatif des RHCP existait déjà en bootleg bien avant le P2P.

---------------
n°26740173
Nicodonald
Posté le 08-06-2011 à 10:29:46  profilanswer

BoraBora a écrit :

Qui la rétablit, aucun. Qui en crée une artificiellement, il suffit d'un expanseur de dynamique. Mais je n'ai pas dit que c'était le cas de cette version spécifique. Je rappelle simplement que la plupart de ce qui circule de masterings "alternatifs" sur les réseaux P2P est du pipeau intégral. En l'occurrence, il semble que ce mix alternatif des RHCP existait déjà en bootleg bien avant le P2P.

Non mais un expanseur de dynamique ne rétablit aucunement la dynamique présente au moment du signal limité, puisqu'il n'y a aucune variation de dynamique.
Ca marche sur un signal non limité.

n°26741544
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-06-2011 à 11:57:35  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Non mais un expanseur de dynamique ne rétablit aucunement la dynamique présente au moment du signal limité, puisqu'il n'y a aucune variation de dynamique.
Ca marche sur un signal non limité.

J'ai bien dit que ça ne rétablissait pas la dynamique (ce qui supposerait que la dynamique d'origine est retrouvée, chose évidemment impossible). Mais en créer une en tripotant le fichier est à la portée de tout le monde. Tu normalises à -5dB, tu réégalises à la sauvage et tu as de nouveau des pics. Après, tu peux repasser un expanseur de dynamique. Tiens, fait en 3 minutes avec Audacity, juste en réégalisant (je n'ai pas de plugin expanseur) :

http://hfr-rehost.net/self/pic/6996d19d01e1cbb52822cddfeba0a92c20b6b44b.jpeg

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 08-06-2011 à 11:58:02

---------------
n°26741582
Nicodonald
Posté le 08-06-2011 à 12:01:17  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'ai bien dit que ça ne rétablissait pas la dynamique (ce qui supposerait que la dynamique d'origine est retrouvée, chose évidemment impossible). Mais en créer une en tripotant le fichier est à la portée de tout le monde. Tu normalises à -5dB, tu réégalises à la sauvage et tu as de nouveau des pics. Après, tu peux repasser un expanseur de dynamique. Tiens, fait en 3 minutes avec Audacity, juste en réégalisant (je n'ai pas de plugin expanseur) :

http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 6b44b.jpeg

Voilà et ce que je dis c'est qu'on voit bien qu'on arriverait pas au résultat de l'autre version de californication. Tu ne fait qu'amplifier le peu de dynamique entre le silence et le haut de la "brique". On voit bien (et si tu l'écoutes tu le constatera également) qu'il y a des informations qui ne sont pas sur la version commerciale de l'album.

n°26741729
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-06-2011 à 12:13:54  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Voilà et ce que je dis c'est qu'on voit bien qu'on arriverait pas au résultat de l'autre version de californication. Tu ne fait qu'amplifier le peu de dynamique entre le silence et le haut de la "brique". On voit bien (et si tu l'écoutes tu le constatera également) qu'il y a des informations qui ne sont pas sur la version commerciale de l'album.

Je n'ai pas passé d'expanseur de dynamique, j'ai seulement réégalisé pour retrouver des crêtes au lieu d'une brique. Et j'ai fait ça en 3 minutes tout compris avec Audacity. Tu files le boulot à un hobbyiste bien équipé qui va y passer 30 minutes et tu auras l'illusion d'un "remastering" alors qu'il ne s'agira que d'un bidouillage de fichier. C'est tout ce que je dis.

Et encore une fois, je ne me prononce pas sur le cas spécifique de ce "unmastered" Californication (qui n'est d'ailleurs bien sûr qu'un mix alternatif puisqu'il est bel et bien masterisé), je dis simplement que le net regorge maintenant de fakes et que tout ça est à prendre a priori avec de grosses pincettes. Quand tu vois que même les circuits commerciaux type e-Bay en regorgent...

---------------
n°26741807
Nicodonald
Posté le 08-06-2011 à 12:19:24  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je n'ai pas passé d'expanseur de dynamique, j'ai seulement réégalisé pour retrouver des crêtes au lieu d'une brique. Et j'ai fait ça en 3 minutes tout compris avec Audacity. Tu files le boulot à un hobbyiste bien équipé qui va y passer 30 minutes et tu auras l'illusion d'un "remastering" alors qu'il ne s'agira que d'un bidouillage de fichier. C'est tout ce que je dis.

Et encore une fois, je ne me prononce pas sur le cas spécifique de ce "unmastered" Californication (qui n'est d'ailleurs bien sûr qu'un mix alternatif puisqu'il est bel et bien masterisé), je dis simplement que le net regorge maintenant de fakes et que tout ça est à prendre a priori avec de grosses pincettes. Quand tu vois que même les circuits commerciaux type e-Bay en regorgent...

J'ai bien noté, moi je parle justement de celui là.
Et au dessus du limiter du mix de base ton upward expander va pas savoir si il doit amplifier ton coup de grosse caisse de 1-2-5 ou 10 dB. Il va monter tout ce qui arrive au point de normalisation de la même manière.. J'ai déjà passé un mix brickwallé dans un expander (Le Renaissance compresseur avec un ratio<1 par exemple) :o et bien ça ne donne pas DU TOUT la même chose.

Sur le sujet du unmastered masterisé, je n'ai pas d'éléments pour dire qu'il l'est ou ne l'est pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Nicodonald le 08-06-2011 à 12:20:34
n°26741912
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-06-2011 à 12:30:04  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Sur le sujet du unmastered masterisé, je n'ai pas d'éléments pour dire qu'il l'est ou ne l'est pas.

Il est forcément masterisé, sinon tu ne serais pas en train de l'écouter sur ton PC. ;) C'est au mieux un transfert du master fait avant les étapes finales du mastering (dont au minimum la compression à la louche dans ce cas précis).

---------------
n°26741925
Nicodonald
Posté le 08-06-2011 à 12:31:20  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il est forcément masterisé, sinon tu ne serais pas en train de l'écouter sur ton PC. ;) C'est au mieux un transfert du master fait avant les étapes finales du mastering (dont au minimum la compression à la louche dans ce cas précis).

Effectivement j'ai fait l'abus de langage qui consiste à appeler le prémastering mastering.

n°26742107
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-06-2011 à 12:49:14  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Effectivement j'ai fait l'abus de langage qui consiste à appeler le prémastering mastering.

Mais au moins tu sais de quoi tu parles. Tandis que sur les réseaux d'échange, on voit maintenant des trucs assez hilarants qui amènent des posteurs sur des forums comme Hydrogenaudio ou... H-FR avec des questions hallucinantes : voir dans la cat' V/S le type qui a demandé cette semaine s'il valait mieux télécharger les bandes masters ou si un FLAC était presque aussi bien  :lol:.

Sur les réseaux commerciaux, c'est la fête du slip. Sur e-Bay, on trouve depuis longtemps des contrefaçons russes de mini-LPs japonais, d'éditions audiophiles type DCC ou MFSL etc. Et récemment chez SH, un posteur a acheté un faux "target", ces CD des années 80, souvent japonais, qui comportaient une cible sérigraphiée sur le CD et qui sont tant prisés par les audiophiles et les collectionneurs parce qu'ils sont pour la plupart des flat transferts. Par contre, si l'aspect était à s'y presque méprendre identique à l'original des 80's, le son du CD venait très probablement de MP3. :lol:  

Aujourd'hui, le CD est bien plus collectionné que le vinyle (effet générationnel), surtout avec le renfort des audiophiles, et les contrefacteurs ont bien compris l'intérêt de vendre des CD 100 ou 150 € pièce. Donc entre les truands qui veulent se faire de la thune et les kevin qui veulent se la péter lEEtZ, on n'est pas sortis de l'auberge.  :sweat:

---------------
n°26742307
El Silenci​o
Posté le 08-06-2011 à 13:14:05  profilanswer

Ça touche aussi le vinyle. J'ai vu passer des « Half speed mastered » d'albums récents.  :D  

Je n'ai pas la liste des albums ayant bénéficié de ce procédé, mais il me semble que ça n'existe plus depuis le milieu des années 80.

---------------
n°26743705
smiley26
Posté le 08-06-2011 à 14:54:15  profilanswer

Je viens de poster ça sur le topic prog mais ça peut intéresser aussi ici :
A propos de JT et d'Aqualung, Steve Wilson a bossé sur la prochaine nouvelle réédition de l'album :
In Wilson’s words, “Since Ian Anderson has been talking about this, I guess it’s now official. I recently completed a brand new mix of Jethro Tull‘s Aqualung for a 40th anniversary edition. As always the remix is super faithful to the original, but with much improved sonic clarity (something that just can’t be achieved with remastering). Also remixed for inclusion were many other studio tracks from the 1970-71 period (several previously unreleased), and a 5.1 mix. It should be out on EMI in September.”
http://theseconddisc.com/2011/06/0 [...] -from-emi/

A priori on devrait donc avoir une édition deluxe avec l'album remasterisé dans son mix d'origine, et un dvd bonus avec le remix de Steve Wilson et sa version surround 5.1, comme il l'a fait pour King Crimson et tout récemment pour Caravan "In the land of grey and pink".

---------------
Don't dream it, be it !
n°26744717
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-06-2011 à 16:10:05  profilanswer

smiley26 a écrit :

A priori on devrait donc avoir une édition deluxe avec l'album remasterisé dans son mix d'origine, et un dvd bonus avec le remix de Steve Wilson et sa version surround 5.1, comme il l'a fait pour King Crimson et tout récemment pour Caravan "In the land of grey and pink".

Il y aura aussi le quad mix, mais tous les mixes bonus seront sur un DVD classique, en Dolby Surround, ce qui fait hurler tout le monde.

Espérons au moins que le mastering du mix d'origine sera très bon. Le premier mastering CD est bof, le MFSL est une hérésie et l'édition 25ème anniversaire une horreur. Ne reste que le DCC, qui est paraît-il excellent mais coûte un rein. Donc il serait temps que l'on ait une bonne version à pas cher.

---------------
n°26745786
Talen
Wish upon a star
Posté le 08-06-2011 à 17:25:49  profilanswer

smiley26 a écrit :

Je viens de poster ça sur le topic prog mais ça peut intéresser aussi ici :
A propos de JT et d'Aqualung, Steve Wilson a bossé sur la prochaine nouvelle réédition de l'album :

[:ddr555]
Mais c'est pas possible, il dort jamais ce mec-là?

n°26747010
El Silenci​o
Posté le 08-06-2011 à 19:19:22  profilanswer

C'est pas grand chose pour lui, comme on dit vulgairement il fait "des ménages" pour ses potes.

Actuellement il est en tournée avec Blackfield, il a un second album solo en préparation, il prépare un album avec Mike Akerfedlt qui sortira en 2012 (Storm Corrosion), il mixera le prochain album d'Opeth, il sera en concert avec No-Man au mois d'octobre, et on attend les prochaines Cover Versions...  :o

Mais on a connu des périodes plus agitées. Par exemple, je ne serais pas étonné d'apprendre tôt ou tard qu'un DVD de la dernière tournée de Porcupine Tree soit en préparation...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par El Silencio le 08-06-2011 à 19:19:49

---------------
n°26747090
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-06-2011 à 19:32:17  profilanswer

Vous parlez de qui, là ?  :??:

---------------
n°26747373
El Silenci​o
Posté le 08-06-2011 à 20:07:02  profilanswer

De Steven Wilson.

Outre, son travail de producteur/chanteur/compositeur/musicien/showman/monteur d'images/destructeur d'iPod à la masse, au chalumeau, au fusil etc.; ils remixent parfois des albums (Jethro Tull; King Crimson, etc.) et est l'un des spécialistes mondiaux du mixage 5.1.

Tu as déjà dû l'entendre dans l'une ou l'autre de ses oeuvres, mais comme il est pour partie un progueux, il est possible que tu ne lui aies pas accordé une grande importance...  :o

Message cité 2 fois
Message édité par El Silencio le 08-06-2011 à 20:10:57

---------------
n°26747567
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-06-2011 à 20:27:17  profilanswer

El Silencio a écrit :

Tu as déjà dû l'entendre dans l'une ou l'autre de ses oeuvres, mais comme il est pour partie un progueux, il est possible que tu ne lui aies pas accordé une grande importance...  :o

C'est probable. :D Mais j'aime bien encore certains trucs de JT période 70's, et spécialement Aqualung.  :o

---------------
n°26748319
theredled
● REC
Posté le 08-06-2011 à 21:23:48  profilanswer

BoraBora a écrit :

Comment ça ? Qu'est-ce qui empêche d'écouter le master si le mix est numérique par ex ? Et même un transfert d'un master c'est pas un mastering, si ?

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°26748418
Talen
Wish upon a star
Posté le 08-06-2011 à 21:31:42  profilanswer

El Silencio a écrit :

C'est pas grand chose pour lui, comme on dit vulgairement il fait "des ménages" pour ses potes.

Actuellement il est en tournée avec Blackfield, il a un second album solo en préparation, il prépare un album avec Mike Akerfedlt qui sortira en 2012 (Storm Corrosion), il mixera le prochain album d'Opeth, il sera en concert avec No-Man au mois d'octobre, et on attend les prochaines Cover Versions...  :o  

Mais on a connu des périodes plus agitées. Par exemple, je ne serais pas étonné d'apprendre tôt ou tard qu'un DVD de la dernière tournée de Porcupine Tree soit en préparation...  :D

Je l'ai vu y'a un mois avec Blackfield lors de leur passage à Paris justement, son rythme de travail est affolant :D

n°26749663
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-06-2011 à 22:58:56  profilanswer

theredled a écrit :

Comment ça ? Qu'est-ce qui empêche d'écouter le master si le mix est numérique par ex ?

Le master numérique n'a jamais été du PCM 16/44, tu le sais aussi bien que moi. ;) Et puisque ce mix alternatif des Red Hot vient d'un boot de plus de 10 ans, c'est forcément du 16/44. Donc pas la version master. Donc transformé.

Citation :

Et même un transfert d'un master c'est pas un mastering, si ?

Une copie, non (un label audiophile dont j'ai oublié le nom propose des versions DSD de ses enregistrements, d'ailleurs probablement très chiants mais c'est un autre problème).

Mais un transfert, oui, puisqu'il y a forcément un travail pour l'adapter à un nouveau format. Même si c'est un flat transfert, on appelle toujours ça un remastering. D'ailleurs, de plus en plus de remasterings successifs d'enregistrements analogiques viennent maintenant d'un même master DSD que l'on a fait une fois pour toutes il y a quelques années avant de jeter la bande à la poubelle ou l'enterrer dans un entrepôt de stockage. Le travail de remastering consiste à jouer sur les paramètres du transfert.

Message édité par BoraBora le 08-06-2011 à 22:59:37

---------------
n°26752606
smiley26
Posté le 09-06-2011 à 10:58:18  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il y aura aussi le quad mix, mais tous les mixes bonus seront sur un DVD classique, en Dolby Surround, ce qui fait hurler tout le monde.

Espérons au moins que le mastering du mix d'origine sera très bon. Le premier mastering CD est bof, le MFSL est une hérésie et l'édition 25ème anniversaire une horreur. Ne reste que le DCC, qui est paraît-il excellent mais coûte un rein. Donc il serait temps que l'on ait une bonne version à pas cher.

Oui, j'ai vu que chez Hoffman, ça hurle au sacrilège pour le Dolby Surround uniquement... malgré tout, ça ne m'a pas empêcher de le commander et je devrai le recevoir d'un jour à l'autre. Quel était le problème avec l'édition 25ème anniversaire ?

---------------
Don't dream it, be it !
n°26752759
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-06-2011 à 11:14:57  profilanswer

smiley26 a écrit :

Oui, j'ai vu que chez Hoffman, ça hurle au sacrilège pour le Dolby Surround uniquement... malgré tout, ça ne m'a pas empêcher de le commander et je devrai le recevoir d'un jour à l'autre.

Tu es équipé en multicanal ?

Citation :

Quel était le problème avec l'édition 25ème anniversaire ?

Denoisé au rouleau compresseur. Une horreur. Et à l'époque, je ne lisais pas les critiques de masterings avant d'acheter un album. :cry:

---------------
n°26752941
smiley26
Posté le 09-06-2011 à 11:29:28  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tu es équipé en multicanal ?

Oui, mais j'ai pas du matos d'élite... (ni les oreilles je pense)  

Citation :

Quel était le problème avec l'édition 25ème anniversaire ?

BoraBora a écrit :

Denoisé au rouleau compresseur. Une horreur. Et à l'époque, je ne lisais pas les critiques de masterings avant d'acheter un album. :cry:

OK, ça devrait être mieux cette fois-ci alors, confiance en SW !

Message édité par smiley26 le 09-06-2011 à 11:29:57

---------------
Don't dream it, be it !
n°26754954
- Mandrill​ -
Posté le 09-06-2011 à 14:25:59  profilanswer

Les oreilles d'élite (ou "éduquées" ) encore un beau mythe d'idiophiles :lol:

n°26776335
didierv6
Posté le 11-06-2011 à 17:43:57  profilanswer

El Silencio a écrit :

De Steven Wilson.  

Outre, son travail de producteur/chanteur/compositeur/musicien/showman/monteur d'images/destructeur d'iPod à la masse, au chalumeau, au fusil etc.; ils remixent parfois des albums (Jethro Tull; King Crimson, etc.) et est l'un des spécialistes mondiaux du mixage 5.1.

King Crimson en 5.1... beurk. Connaissant bien le groupe j'ai du mal à comprendre comment Fripp en est arrivé à laisser tout le catalogue entre les mains de ce Steven Wilson. Voyons le bon côté des choses, ça fait rentrer un peu d'argent dans les caisses.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Série TV] Cold Case : affaires classées ; S7 confirmée![Topic Unik] Secret Story 3 ou Magouilles Story by Momole
[Topic Unique] EDFTopic unique NRJ12 la chaine sponsorise par nanarland
[Topic Unique] Les vols Low Cost[Topic Citron] DS4 2021 on Road !
[Topic unique] L'Irlande - la verte Erin[ Topic Unique] Main square festival 2009
[Topic Unique] Birdy Nam NamSurvivor, s18, Tocantins : The Brazilian Highlands [Topic Unique]
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)