Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4563 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

n°25469654
theredled
● REC
Posté le 09-02-2011 à 02:10:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
kay [:ojap]

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
mood
Publicité
Posté le 09-02-2011 à 02:10:58  profilanswer

n°25569282
lechewal
des sensations...bien
Posté le 18-02-2011 à 14:33:15  profilanswer

lechewal a écrit :

J'vais commander la version 98, ça me fera un bon test de comparaison pour savoir si j'ai du sable dans les oreilles ou pas :o

Bon bah :'(

n°25574265
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-02-2011 à 22:01:25  profilanswer

T'entends pas la différence ?  :sweat:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°25580109
lechewal
des sensations...bien
Posté le 19-02-2011 à 17:39:09  profilanswer

BoraBora a écrit :

T'entends pas la différence ?  :sweat:

Nan mais c'est pas facile. Il me faudrait 2 lecteurs CD équivalents pour switcher rapidement :o

Spoiler :

Et j'entends toujours du souffle sur le remaster :'(

n°25580387
theredled
● REC
Posté le 19-02-2011 à 18:19:53  profilanswer

lechewal a écrit :

Nan mais c'est pas facile. Il me faudrait 2 lecteurs CD équivalents pour switcher rapidement :o

Bah tu peux les riper et comparer sur ton ordi :o

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 19-02-2011 à 18:20:07

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°25593071
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 21-02-2011 à 10:38:48  profilanswer

Question subsidiaire : outre le mastering, est-ce que l'endroit où est pressé le CD peut avoir son importance ?
Je vois régulièrement des gens qui ne jurent que par les pressages US ou japonais, arguant du fait que les pressages européens sont de moins bonne qualité.

Véritable différence ou légende urbaine pour idiophile ?

Encore que pour les pressages jap', je peux comprendre. La pochette est parfois plus jolie et surtout il y a très souvent une ou deux chansons bonus.

Message cité 1 fois
Message édité par El Silencio le 21-02-2011 à 10:39:13

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°25593302
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-02-2011 à 11:00:34  profilanswer

El Silencio a écrit :

Question subsidiaire : outre le mastering, est-ce que l'endroit où est pressé le CD peut avoir son importance ?
Je vois régulièrement des gens qui ne jurent que par les pressages US ou japonais, arguant du fait que les pressages européens sont de moins bonne qualité.

Véritable différence ou légende urbaine pour idiophile ?

Encore que pour les pressages jap', je peux comprendre. La pochette est parfois plus jolie et surtout il y a très souvent une ou deux chansons bonus.

Légende urbaine. Quand 2 éditions de 2 pays différents ont un son différent, c'est que le mastering n'est pas le même. Mais le pressage en lui-même n'a strictement aucune influence.

Concernant le mythe de l'import japonais, il est basé au départ sur une réalité : les pressages japonais du temps du vinyl étaient très souvent de meilleure qualité. Arrivé à l'ère CD, le pressage n'ayant plus d'importance, c'est le mastering qui faisait encore souvent la différence, les japonais étant souvent plus respectueux avec les masters et le mix d'origine. Mais depuis plusieurs années, l'écrasante majorité des CD japonais reprent simplement le mastering US et parfois même en booste encore un peu le volume.

---------------
n°25593456
clibitin
Posté le 21-02-2011 à 11:13:34  profilanswer

Je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit pour ça, ceci dit, en ce moment Kind of Blue de Miles Davis en vinyle à 4€ chez nos marchands de journaux, avec la pochette originale, dans une collection Vinyle de Jazz avec une petite brochure sans grand intérêt.
Une affaire sympa en somme.

n°25593465
El Silenci​o
Posté le 21-02-2011 à 11:14:05  profilanswer

BoraBora a écrit :

Légende urbaine. Quand 2 éditions de 2 pays différents ont un son différent, c'est que le mastering n'est pas le même. Mais le pressage en lui-même n'a strictement aucune influence.

Concernant le mythe de l'import japonais, il est basé au départ sur une réalité : les pressages japonais du temps du vinyl étaient très souvent de meilleure qualité. Arrivé à l'ère CD, le pressage n'ayant plus d'importance, c'est le mastering qui faisait encore souvent la différence, les japonais étant souvent plus respectueux avec les masters et le mix d'origine. Mais depuis plusieurs années, l'écrasante majorité des CD japonais reprent simplement le mastering US et parfois même en booste encore un peu le volume.

:jap:

Une réponse claire.

Et j'ai l'impression que la légende urbaine est d'autant plus renforcée avec l'arrivée des nouveaux formats jap' : SHM-CD, Blu-Spec etc.  :D

clibitin a écrit :

Je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit pour ça, ceci dit, en ce moment Kind of Blue de Miles Davis en vinyle à 4€ chez nos marchands de journaux, avec la pochette originale, dans une collection Vinyle de Jazz avec une petite brochure sans grand intérêt.
Une affaire sympa en somme.

Je l'ai vu. Vinyle 180 grammes apparemment. Du bon pour pas cher du tout donc.

Message cité 1 fois
Message édité par El Silencio le 21-02-2011 à 11:15:57

---------------
n°25593789
Nicodonald
Posté le 21-02-2011 à 11:48:16  profilanswer

Je (re) débarque un peu sur le topic, voilà un petit article qui prend le parti d'annoncer la fin de la loudness war :
http://mixonline.com/mixline/reier [...] _war_0802/
Il y a des pistes de standardisation de dynamique pour ce qui est de la musique ? Comme c'est le cas pour la tv et le cinéma, ou non ? :o

mood
Publicité
Posté le 21-02-2011 à 11:48:16  profilanswer

n°25594134
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-02-2011 à 12:18:40  profilanswer

El Silencio a écrit :

Et j'ai l'impression que la légende urbaine est d'autant plus renforcée avec l'arrivée des nouveaux formats jap' : SHM-CD, Blu-Spec etc.  :D

Clair. Le SHM-CD, en particulier, est une farce saumâtre.

Citation :

Je l'ai vu. Vinyle 180 grammes apparemment. Du bon pour pas cher du tout donc.

On va en profiter pour rappeler que 99% des vinyles depuis 10 ans sont masterisés d'après un transfert numérique. :whistle: En clair, on achète un CD de 30 cm pressé sur du vinyle.  [:aras qui rit]  

Nicodonald a écrit :

Je (re) débarque un peu sur le topic, voilà un petit article qui prend le parti d'annoncer la fin de la loudness war :
http://mixonline.com/mixline/reier [...] _war_0802/

Merci de l'avoir posté mais ce n'est pas convaincant du tout et même par moments absurde. Non seulement son hypothèse repose sur une relation de cause à effet qui n'est pas crédible, mais il ne prend pas en compte la compression, qui est le pire effet de la loudness war. En fait, il mélange carrément dynamique et niveau. Un morceau peut avoir un volume très élevé, même au point de clipper, et ne pas être compressé. Et l'inverse est vrai aussi. Il est clair qu'on se passerait bien du clipping, mais c'est surtout la compression qui flingue la musique.

Citation :

Il y a des pistes de standardisation de dynamique pour ce qui est de la musique ? Comme c'est le cas pour la tv et le cinéma, ou non ? :o

Non, aucune.

---------------
n°25594174
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 21-02-2011 à 12:23:24  profilanswer

même pour accrocher au mur c'est pas cher :D

---------------
Cdlt,
n°25594441
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-02-2011 à 12:47:54  profilanswer

frandon a écrit :

même pour accrocher au mur c'est pas cher :D

Clair, mais tu peux avoir le CD pour le même prix (et accrocher autre chose au mur  :D ).

---------------
n°25594502
lechewal
des sensations...bien
Posté le 21-02-2011 à 12:53:48  profilanswer

BoraBora a écrit :

On va en profiter pour rappeler que 99% des vinyles depuis 10 ans sont masterisés d'après un transfert numérique. :whistle: En clair, on achète un CD de 30 cm pressé sur du vinyle.  [:aras qui rit]

j'ai vu la pub tv, ils disent "profitez du son vinyle" ou un truc du genre :o

Mais sinon, ya pas un risque de perte à la compression du master en CD ?

Message édité par lechewal le 21-02-2011 à 12:57:33
n°25594535
El Silenci​o
Posté le 21-02-2011 à 12:57:02  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ouais, mais ça a de la gueule.  :D  
Et pour 3/4 euros c'est pas un drame.

Tu verrais la gueule de mon édition CD de Kind Of Blue, elle fait pitié tellement elle est pauvre.  
Et mon "Love Supreme" de Coltane n'est guère plus brillant : un banal carton très mal imprimé (ça bave, le texte est à peine lisible) avec un crochet en plastique au milieu pour maintenir le CD.

---------------
n°25594960
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-02-2011 à 13:36:24  profilanswer

El Silencio a écrit :

Ouais, mais ça a de la gueule.  :D  
Et pour 3/4 euros c'est pas un drame.

Tu verrais la gueule de mon édition CD de Kind Of Blue, elle fait pitié tellement elle est pauvre.  
Et mon "Love Supreme" de Coltane n'est guère plus brillant : un banal carton très mal imprimé (ça bave, le texte est à peine lisible) avec un crochet en plastique au milieu pour maintenir le CD.

Non mais on est d'accord. Je taquinais, c'est tout.  :p

---------------
n°25595147
Nicodonald
Posté le 21-02-2011 à 13:51:05  profilanswer

BoraBora a écrit :

Merci de l'avoir posté mais ce n'est pas convaincant du tout et même par moments absurde. Non seulement son hypothèse repose sur une relation de cause à effet qui n'est pas crédible, mais il ne prend pas en compte la compression, qui est le pire effet de la loudness war. En fait, il mélange carrément dynamique et niveau. Un morceau peut avoir un volume très élevé, même au point de clipper, et ne pas être compressé. Et l'inverse est vrai aussi. Il est clair qu'on se passerait bien du clipping, mais c'est surtout la compression qui flingue la musique.

Quand il est question de niveau, d'analyse du replaygain etc on parle en général de niveau RMS et donc la compression fait monter le signal RMS non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Nicodonald le 21-02-2011 à 13:51:44
n°25595573
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-02-2011 à 14:23:44  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Quand il est question de niveau, d'analyse du replaygain etc on parle en général de niveau RMS et donc la compression fait monter le signal RMS non ?

Non, pas nécessairement. Regarde l'exemple de la 1ère page :

http://perso.wanadoo.fr/borabora/hdtest1a.gif

C'est le disque de gauche qui est le plus dynamique et en même temps le plus loud. Et aucun des deux n'atteint le 0 dB, très loin s'en faut, donc aucun ne clippe pour cette raison.

En fait, d'après les éléments présentés par l'auteur de l'article, j'aurais tendance à pronostiquer une conclusion inverse de la sienne. Toujours plus de musique téléchargée = signe que l'écoute nomade continue de croître, donc que la compression (utile en milieu bruyant, tant qu'elle n'est pas excessive) va perdurer. Généralisation des systèmes type Replaygain sur les baladeurs = les labels continueront comme avant et laisseront le soin d'égaliser les niveaux entre morceaux à ces systèmes. Surtout que beaucoup de baladeurs comportent maintenant un bridage pour éviter que le son soit trop fort et endommage l'ouïe de l'auditeur. Ce bridage étant basé sur le niveau maximal d'un disque, si les labels baissaient maintenant le volume, ceux qui ont le bridage mais pas le RG se plaindraient du faible niveau. :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 21-02-2011 à 14:24:47

---------------
n°25595639
Nicodonald
Posté le 21-02-2011 à 14:27:57  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, pas nécessairement. Regarde l'exemple de la 1ère page :

http://perso.wanadoo.fr/borabora/hdtest1a.gif

C'est la piste dynamique qui est la plus loud. Et aucune des deux n'atteint le 0 dB, très loin s'en faut, donc aucune ne clippe pour cette raison.

En fait, d'après les éléments présentés par l'auteur de l'article, j'aurais tendance à pronostiquer une conclusion inverse de la sienne. Toujours plus de musique téléchargée = signe que l'écoute nomade continue de croître, donc que la compression (utile en milieu bruyant, tant qu'elle n'est pas excessive) va perdurer. Généralisation des systèmes type Replaygain sur les baladeurs = les labels continueront comme avant et laisseront le soin d'égaliser les niveaux entre morceaux à ces systèmes. Surtout que beaucoup de baladeurs comportent maintenant un bridage pour éviter que le son soit trop fort et endommage l'ouïe de l'auditeur. Ce bridage étant basé sur le niveau maximal d'un disque, si les labels baissaient maintenant le volume, ceux qui ont le bridage mais pas le RG se plaindraient du faible niveau. :sweat:

Sauf que tu arrive rarement dans le cas du 2e morceau sur un cd depuis des années le niveau peak max est systématiquement de 0dB ( http://media.npr.org/assets/music/ [...] oster2.pdf ). Et donc ton niveau rms s'en trouve impacté. Le but de la loudness war est bien de paraitre plus fort que ton voisin, si les morceaux sont ultra compressés, c'est bien pour les rehausser après compression. Là dans ton cas on est plus dans le cadre d'une écoute comparative à sensation de volume égal.

Message cité 1 fois
Message édité par Nicodonald le 21-02-2011 à 14:29:20
n°25595881
Nicodonald
Posté le 21-02-2011 à 14:43:12  profilanswer

Et si on commence à prendre en compte l'avis de gens qui trouvent que 100dB c'est trop peu pour entendre tout, il y a pas que la musique dans le baladeur qu'ils trouveront pas assez forte.

n°25596142
Nicodonald
Posté le 21-02-2011 à 15:03:10  profilanswer

Et une petite base de donnée de dynamique par cd/titre :
http://www.dr.loudness-war.info/

n°25596645
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-02-2011 à 15:49:49  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Sauf que tu arrive rarement dans le cas du 2e morceau sur un cd depuis des années le niveau peak max est systématiquement de 0dB ( http://media.npr.org/assets/music/ [...] oster2.pdf ).

Certes, mais la plupart des très bons masterings de ces dernières années atteignent eux aussi le 0 dB. Par contre, ils sont beaucoup moins compressés.

Citation :

Le but de la loudness war est bien de paraitre plus fort que ton voisin, si les morceaux sont ultra compressés, c'est bien pour les rehausser après compression.

Personne n'a jamais compris le pourquoi de la loudness race. La compression, OK, ça peut s'expliquer par le développement de l'écoute nomade : on remonte tous les éléments sonores au même niveau pour que le bruit ambiant et le casque pourri n'empêchent pas d'entendre les détails. Mais le volume, et c'en serait presque comique, personne n'a la moindre idée depuis 15 ans que cela a commencé de l'utilité de le monter à la limite de l'écrêtage. A la radio, aucune différence, elles ont toujours eu des limiteurs. Idem pour le son des clips à la télé, qui ne dépend pas du volume original. Les CDs, on ne voit pas bien non plus. Personne ne va trouver un CD "meilleur" parce que le potard de l'ampli est à 3 au lieu de 4. Et dans le cas des compiles, donc principalement des baladeurs, l'augmentation progressive du son au fil des années oblige à jongler sans cesse avec le volume, donc horripile tout le monde (d'où le développement des Replaygain et consorts). Même la plupart des ingés son qui font les masterings ne savent pas pourquoi les crétins décideurs des labels les obligent à booster le son jusqu'au 0 dB.

A la base, monter le volume sur les CD était une bonne idée puisque cela aurait permis d'exploiter pleinement la dynamique du support. Mais joint à la course à la compression, cela a produit l'effet inverse.

---------------
n°25596736
Nicodonald
Posté le 21-02-2011 à 15:57:30  profilanswer

Si la loudness race existe c'est pour paraitre plus fort à côté du titre précédent ou suivant (dans le cadre d'une écoute par titre évidemment), car l'oreille préfère ce qui est plus fort, il y a aussi l'écoute nomade en voiture etc qui fait qu'une trop forte dynamique est problématique.

Effectivement il faut pour que ces prétextes soient valables, il faut ignorer le fait que l'auditeur bouge le volume.  
Mais la motown faisait déjà ça dans les années 70 pour que ses titres ressortent par rapport aux autres dans les jukebox, là maintenant, c'est pour qu'un titre soit plus fort dans le shuffle de l'ipod :o
En effet ça n'a pas d'effet lors de la diffusion radio, mais par exemple imagine des programmateurs qui écoute 4-5 singles à la suite, si ils ne changent pas de volume sur la chaine, celui qui aura le plus de loudness ressortira, c'est aussi à ce titre que certains groupes/producteurs demandent à l'ingé son/mastering de surcompresser le mixage.
Ou sinon ils veulent pas que leur titre soient moins fort que le cd de "mongroupepréféréquicompressebeaucoupsesmix".

Bon toute ces raisons que je donne, n'impliquent pas que je suis pour hein :o je trouve ça con car au final ça oblige à jouer du bouton du volume, et globalement les titres surcompressés ne sont pas écoutable à fort volume, je trouve.

Message édité par Nicodonald le 21-02-2011 à 15:57:59
n°25596743
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 21-02-2011 à 15:57:52  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Et une petite base de donnée de dynamique par cd/titre :
http://www.dr.loudness-war.info/

Super ça  :love:

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°25596759
Nicodonald
Posté le 21-02-2011 à 15:59:24  profilanswer

edhelas a écrit :

Super ça  :love:

:jap:
Le plug vst pour faire les analyses de vos disques et les soumettre :
http://www.pleasurizemusic.com/en/ [...] -bug-fixes
Si j'ai bien compris l'analyse de dynamique est un différentiel à un instant T entre le peak level et le level RMS, c'est pas con :)

Message édité par Nicodonald le 21-02-2011 à 16:00:43
n°25596796
edhelas
Posté le 21-02-2011 à 16:03:06  profilanswer

http://www.dr.loudness-war.info/in [...] &order=asc

Ptain c'est dingue ça se voit direct  :(

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°25596827
Nicodonald
Posté le 21-02-2011 à 16:05:28  profilanswer

Je confesse être fan du mix de Rage Against the Machine - Rage Against the Machine
Qui a une DR de 9, ce qui est bien mais pas top. Je pense que mon oreille est habituée à une certaine compression, après ça dépend peut être des gouts.

n°25596899
edhelas
Posté le 21-02-2011 à 16:11:21  profilanswer

http://www.dr.loudness-war.info/in [...] rch_album=
http://www.dr.loudness-war.info/in [...] &order=asc

Ptains heureusement que le le Vinyl Rip Existe  :ouch:

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°25596955
drrobert
All you need is cash
Posté le 21-02-2011 à 16:15:45  profilanswer

Y'aura t'il un complot contre le CD, pour foutre des mastering plus compressés sur CD que sur vinyl?

---------------
last.fm-RYM
n°25596968
Nicodonald
Posté le 21-02-2011 à 16:16:39  profilanswer

Il y a peut être des raisons techniques qui font que trop de densité sonore sur un vinyl fait qu'une face peut durer moins longtemps non ?

Message édité par Nicodonald le 21-02-2011 à 16:17:51
n°25597328
El Silenci​o
Posté le 21-02-2011 à 16:41:13  profilanswer

Le plus amusant est de faire le comparatif pour un même album au fil des rééditions.  :D

---------------
n°25598089
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-02-2011 à 17:38:25  profilanswer

drrobert a écrit :

Y'aura t'il un complot contre le CD, pour foutre des mastering plus compressés sur CD que sur vinyl?

Les résultats sont à prendre avec des pincettes pour le lossy et même pour une partie du soit-disant lossless, mais spécialement avec les rips vinyl. L'écart dynamique sur une numérisation de vinyle amateur, ça peut être tout bêtement celui entre le rumble de la platine et les pops & cracks du disque. :o

---------------
n°25598135
Nicodonald
Posté le 21-02-2011 à 17:41:40  profilanswer

BoraBora a écrit :

Les résultats sont à prendre avec des pincettes pour le lossy et même pour une partie du soit-disant lossless, mais spécialement avec les rips vinyl. L'écart dynamique sur une numérisation de vinyle amateur, ça peut être tout bêtement celui entre le rumble de la platine et les pops & cracks du disque. :o

Vu que le plug analyse la différence entre les peaks et le niveau rms sur tout le morceau/album, c'est dur de se planter, au pire tu écrase le rip si tu sature et il y a moins de dynamique, et là dans tous les cas, il y en a plus.

n°25598700
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-02-2011 à 18:20:34  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Vu que le plug analyse la différence entre les peaks et le niveau rms sur tout le morceau/album, c'est dur de se planter, au pire tu écrase le rip si tu sature et il y a moins de dynamique, et là dans tous les cas, il y en a plus.

Ce que je veux dire, c'est que tu ne sais pas quels traitements ont subi les disques qui alimentent cette base. Et beaucoup de ceux qui ont soumis les disques ne le savent probablement pas eux-mêmes, puisque la majorité des fichiers doit venir de DL illégaux. Pour les vinyles, un coup d'expanseur de dynamique est facile à passer.

L'idée est bonne, c'est pas la question, et les résultats assez crédibles, mais bon... une numérisation amateur de vinyle n'est pas un vinyle. ;)

---------------
n°25598793
Nicodonald
Posté le 21-02-2011 à 18:28:39  profilanswer

A partir de là je vois pas pourquoi l'expanseur ne serait pas sur les fichiers téléchargés non plus :o (j'ai foi en les gens :D)
Il me semblait que sur les vinyles il y avait des contraintes de dynamique et de niveau due à la place physique que ça pouvait prendre sur le disque

Citation :

However, because of the limitations of the vinyl format, loudness and compression on a released recording were restricted in order to make the physical medium playable

http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war

Message cité 1 fois
Message édité par Nicodonald le 21-02-2011 à 18:29:27
n°25598980
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-02-2011 à 18:42:55  profilanswer

Nicodonald a écrit :

A partir de là je vois pas pourquoi l'expanseur ne serait pas sur les fichiers téléchargés non plus :o (j'ai foi en les gens :D)

Moi pas.  :D Quand tu vois que cette vieille merde de CDex a été téléchargée 40 millions de fois, que les forums audio sont floodés par des Kevin qui pensent que réencoder leurs 128 kbp/s à 320 kbp/s va améliorer le son ou viennent de réaliser que leur album prétendument lossless est peut-être sourcé à partir d'un MP3, qu'une bonne partie des CD "japonais" en vente sur e-Bay ou en DL sur les réseaux sont des contrefaçons russes sourcées d'on ne sait quel mastering, qu'à peu près personne ne sait ripper un CD de manière correcte, que la différence entre MP3Gain (qui modifie irrémédiablement le fichier) et ReplayGain (qui n'est qu'un tag) échappe à la plupart etc., tu as tendance à être un peu blasé vis-à-vis du DL moyen. ;)

---------------
n°25599447
lechewal
des sensations...bien
Posté le 21-02-2011 à 19:26:50  profilanswer

theredled a écrit :

Bah tu peux les riper et comparer sur ton ordi :o

Bon :o

Sur toute la chanson :
http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/5a45056ad45422fbb3c0ccbf48124b3e5f7147e4.png

Sur la première minute :
http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/e4567561bc723a5f4d5821c6bbce3c6bb9b0f7ae.png

Ca m'a pas l'air flagrant :o

Les wavs (avec CDex, désolé Bora² :o) :
http://www.zshare.net/audio/86902378671d99e1/
http://www.zshare.net/audio/869023805d2a48cc/

J'ai vraiment du mal :'(

n°25599514
forsale
Posté le 21-02-2011 à 19:32:19  profilanswer

BoraBora a écrit :

Certes, mais la plupart des très bons masterings de ces dernières années atteignent eux aussi le 0 dB. Par contre, ils sont beaucoup moins compressés.

Citation :

Le but de la loudness war est bien de paraitre plus fort que ton voisin, si les morceaux sont ultra compressés, c'est bien pour les rehausser après compression.

Personne n'a jamais compris le pourquoi de la loudness race. La compression, OK, ça peut s'expliquer par le développement de l'écoute nomade : on remonte tous les éléments sonores au même niveau pour que le bruit ambiant et le casque pourri n'empêchent pas d'entendre les détails. Mais le volume, et c'en serait presque comique, personne n'a la moindre idée depuis 15 ans que cela a commencé de l'utilité de le monter à la limite de l'écrêtage. A la radio, aucune différence, elles ont toujours eu des limiteurs. Idem pour le son des clips à la télé, qui ne dépend pas du volume original. Les CDs, on ne voit pas bien non plus. Personne ne va trouver un CD "meilleur" parce que le potard de l'ampli est à 3 au lieu de 4. Et dans le cas des compiles, donc principalement des baladeurs, l'augmentation progressive du son au fil des années oblige à jongler sans cesse avec le volume, donc horripile tout le monde (d'où le développement des Replaygain et consorts). Même la plupart des ingés son qui font les masterings ne savent pas pourquoi les crétins décideurs des labels les obligent à booster le son jusqu'au 0 dB.

A la base, monter le volume sur les CD était une bonne idée puisque cela aurait permis d'exploiter pleinement la dynamique du support. Mais joint à la course à la compression, cela a produit l'effet inverse.

Je suis pas un spécialiste mais la raison n'est-elle pas au niveau du matériel hi-fi ?

Plus un ampli est puissant, plus il est cher à produire. Et peut être aussi que plus il est puissant plus il prend de la place.
Comme les gens ont voulu de la hi-fi à bas prix, de la hi-fi qui prend pas de place, les fabricants ont certainement proposé des chaines de moins en moins puissantes.Et par conséquent pour sonner "fort", il a fallu trouver un autre moyen que l'amplification pour arriver à ce résultat.

Concernant la hi-fi nomade (si on peut appeler ça comme ça)
Mais ce qu'un "vulgaire" iphone/ipod (qui fait aussi le café) à la capacité de délivrer un niveau suffisant d'écoute pour un cd avec une très bonne note niveau dynamique (plus de 14) ? Ya pas 30 minutes j'était dans le métro j'écoutais l'album de toto - hydra de 1978 (en lossless), j'ai du mettre le volume à fond, et même à fond j'avais pas un niveau d'écoute satisfaisant (un poil plus et ct bon). Par contre après je suis passé sur un album de type electro deadmau5... voila pas besoin de mettre le volume à fond.

Donc le matériel est qu'en même lié à cette loudness war ?

n°25599531
forsale
Posté le 21-02-2011 à 19:33:28  profilanswer

bon ba je sais ce qu'il me reste à faire.  :D

n°25599847
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-02-2011 à 20:07:51  profilanswer

lechewal a écrit :

Bon :o

Sur toute la chanson :
http://hfr-rehost.net/thumb/http:/ [...] 7147e4.png

Sur la première minute :
http://hfr-rehost.net/thumb/http:/ [...] b0f7ae.png

Ca m'a pas l'air flagrant :o

Les wavs (avec CDex, désolé Bora² :o) :
http://www.zshare.net/audio/86902378671d99e1/
http://www.zshare.net/audio/869023805d2a48cc/

J'ai vraiment du mal :'(

Je les ai DL, j'écouterai dans la soirée. Mais il est normal que ça ne se voit pas de manière flagrante sur les graphes : le problème du 1er mastering vient de bandes de énième génération, pas de trop de compression.

forsale a écrit :

bon ba je sais ce qu'il me reste à faire.  :D

Si le manque de dynamique était le seul problème...  :whistle: Rappelons tout de même qu'il existe des tonnes (la majorité, en fait) de vinyles médiocres à tous points de vue, surtout dans la période qui va du début des 70's au milieu des 80's.

---------------
n°25601970
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-02-2011 à 22:20:10  profilanswer

lechewal a écrit :

Spoiler :

Et j'entends toujours du souffle sur le remaster :'(

Bon, encodés en FLAC pour les passer au Replaygain, écoutés en AB... j'avoue que c'est pas flagrant. Il y a tout de même un peu plus de souffle sur la version 88.  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Série TV] Cold Case : affaires classées ; S7 confirmée![Topic Unik] Secret Story 3 ou Magouilles Story by Momole
[Topic Unique] EDFTopic unique NRJ12 la chaine sponsorise par nanarland
[Topic Unique] Les vols Low Cost[Topic Citron] DS4 2021 on Road !
[Topic unique] L'Irlande - la verte Erin[ Topic Unique] Main square festival 2009
[Topic Unique] Birdy Nam NamSurvivor, s18, Tocantins : The Brazilian Highlands [Topic Unique]
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)