Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5051 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

n°24670372
Hansaplast
Hello.
Posté le 22-11-2010 à 15:43:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Après le loudness war...
http://fredhammersmith.blogspot.com/search/label/SACD
 [:prozac]  

mood
Publicité
Posté le 22-11-2010 à 15:43:03  profilanswer

n°24670484
drrobert
All you need is cash
Posté le 22-11-2010 à 15:53:10  profilanswer

Les enfoirés! Obligé d'écouter des disques avec un échantillonnage minable de 44000 Hz.   Quelle horreur :o

---------------
last.fm-RYM
n°24671265
Hansaplast
Hello.
Posté le 22-11-2010 à 17:00:02  profilanswer

drrobert a écrit :

Les enfoirés! Obligé d'écouter des disques avec un échantillonnage minable de 44000 Hz.   Quelle horreur :o

Non, mais je souhaite pas (re)lancer le débat sur les formats, c'est plus le principe quoi  :o

n°24671384
drrobert
All you need is cash
Posté le 22-11-2010 à 17:08:17  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Non, mais je souhaite pas (re)lancer le débat sur les formats, c'est plus le principe quoi  :o

Ce que je comprend pas, c'est pourquoi personne n'a été capable de s'en rendre compte.

---------------
last.fm-RYM
n°24672392
bronislas
Posté le 22-11-2010 à 18:30:16  profilanswer

Et là on pense à tous les idiophiles qui racontaient qu'en débit de la compression le SACD de tel ou tel album était meilleur en raison de sa définition.  [:afrojojo]  
Le pire c'est que même si les fichiers étaient en 24/88.2, cela resterait du PCM, et non du DSD.
Cela me fait aussi penser aux DAC qui convertissent en 24/192 avant de transformer le signal en analogique. L'intérêt me paraît plus que mince, du moins en regard de la majoration justifiée par ce genre d'artifices.

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°24673503
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 22-11-2010 à 20:09:35  profilanswer

pas mal :)
je me suis posé la question hier soir sur les chaines TV HD :
sur F2 HD, le soir de noël, vous pensez qu'ils vont commander une version HD de la grande vadrouille et du magicien d'oz ou vous imaginez qu'ils vont juste resizer ?

---------------
Cdlt,
n°24699668
Ludovico
Posté le 24-11-2010 à 23:44:39  profilanswer

J'ai encore mieux, certains albums vendus en soit-disant HD par Linn Records ne sont en fait que du 16/44.1 upsamplé:

http://www.computeraudiophile.com/ [...] -sold-2496

n°24704327
- Mandrill​ -
Posté le 25-11-2010 à 14:38:11  profilanswer

[:acherpy]  [:sister]

n°24709902
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-11-2010 à 22:36:38  profilanswer

drrobert a écrit :

Ce que je comprend pas, c'est pourquoi personne n'a été capable de s'en rendre compte.

C'est ironique ?  :sol:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°24719511
xphanoo
Posté le 26-11-2010 à 19:30:08  profilanswer

Si les gens n'étaient pas assez bêtes pour croire qu'ils ont un meilleur son avec un échantillonnage supérieur à 44.1KHz, le SACD aurait coulé direct et y'aurait pas ces supercheries.
Faudrait-il le rappeler un échantillonnage à 44Khz permet de reproduire des fréquences jusqu'à 22Khz, or qqu'un de jeune entend en moyenne jusqu'à environ 18Khz... et ça baisse avec l'âge.
Alors avant d'aller chercher la microfréquence que 0.001% des gens pourront entendre, il y a plein de paramètres qui infuenceront beaucoup plus la qualité du son : acoustique de la pièce, enceintes, prise de son par l'ingé son, post-traitement...

mood
Publicité
Posté le 26-11-2010 à 19:30:08  profilanswer

n°24724677
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-11-2010 à 00:28:13  profilanswer

xphanoo a écrit :

Si les gens n'étaient pas assez bêtes pour croire qu'ils ont un meilleur son avec un échantillonnage supérieur à 44.1KHz, le SACD aurait coulé direct (...)

En même temps, c'est un peu ce qu'il a fait. :D S'ils ne l'avait pas maintenu artificiellement en vie grâce aux SACD hybrides, que les gens achetaient sans réaliser qu'il avaient aussi une couche SACD pour la même somme, on aurait à peine su que ça avait existé. [:aras qui rit]

---------------
n°24725948
bronislas
Posté le 27-11-2010 à 10:21:50  profilanswer

xphanoo a écrit :

Si les gens n'étaient pas assez bêtes pour croire qu'ils ont un meilleur son avec un échantillonnage supérieur à 44.1KHz, le SACD aurait coulé direct et y'aurait pas ces supercheries.

Je reste néanmoins convaincu que la présence ou l'absence d'harmoniques au-delà du spectre auditif peut avoir une influence sur le son, je pense aux battements harmoniques pour les ultrasons, et la perception des vibrations produites par les infrasons. Cela reste de l' [:la_mouche] dans la plupart des cas, mais je pense que quand on a la possibilité de reproduire le plus fidèlement possible un événement sonore, il faut le faire. Cela suppose par contre qu'il y ait plus d'informations que de bruit électronique dans ces fréquences-là, ce qui à mon avis est loin d'être le cas avec la plupart des enregistrements. (déjà que dans le domaine audible parfois...  :o )

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°24763491
Ludovico
Posté le 01-12-2010 à 00:17:50  profilanswer

Eh bien les gars pour moi le choix est vite fait, je reste au vinyl  :o  
Ca vaut vraiment le coup d'avoir une platine Haut-De-Gamme, quel pied!
Ma platine CD est complètement larguée...

Par contre, comme pour le CD, on peut discuter de la qualité du mastering et du pressage.

Message édité par Ludovico le 01-12-2010 à 00:19:08
n°24763516
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-12-2010 à 00:20:29  profilanswer

Mais oui, mais oui... [:violon]

---------------
n°24763910
- Mandrill​ -
Posté le 01-12-2010 à 01:49:46  profilanswer

Tu es dur... Sa dernière phrase dénote quand même une certaine volonté de s'intégrer [:avocat]

Message cité 1 fois
Message édité par - Mandrill - le 01-12-2010 à 01:50:12
n°24763941
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-12-2010 à 02:08:44  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Tu es dur... Sa dernière phrase dénote quand même une certaine volonté de s'intégrer [:avocat]

Il l'a rajoutée alors que j'écrivais mon post et recherchais ce smiley avec les violons. De toute façon, quand tu lis ce genre de connerie, il y a suffisamment de topics dans la cat' Vidéo/Son pour lui permettre de s'intégrer ailleurs sans venir polluer ici.  [:spamafoote]

---------------
n°24764144
Ludovico
Posté le 01-12-2010 à 06:38:00  profilanswer

Ce ne sont pas des conneries. Vous vous prenez la tête avec les différents formats et arrivez à la conclusion que ce n'est pas gage de qualité, alors je propose un retour aux sources.

Et oui, je t'assure que chez moi le vinyl enterre le CD, quand je dis platine haut-De-Gamme, ce n'est pas une blague (Techics SL-110, bras SME 3009, Shure V15 III). Malheureusement, contrairement à ce que tu pense peut-être, il faut mettre une certaine somme pour avoir quelque chose qui tient la route, sinon oui effectivement mieux vaut laisser ses galettes prendre la poussière.

Mais évidemment, il faut avoir l'esprit un peu ouvert pour pouvoir l'admettre  :o Moi j'ai mis 4 ans à l'admettre depuis que j'écoute de la musique, malgré le fait que je n'ai pas connu l'essors de ce format, ce qui est dommage d'ailleurs.

Bizare que tu aie un tel avis, car toi qui le dit si bien, les éditions originales sont la plupart du temps les meilleures, et pour écouter l'oeuvre originale il n'y a pas d'autres solution à a connaissance.

Je n'ai pas besoin de ton approbation, je sais ce que j'écoute chez moi. Tu peux essayer de vérifier par toi-même mais si tu pense le contraire, tu peux te justifier et on pourrait essayer d'en discuter. C'est trop facile de critiquer gratuitement quelqu'un qui pense différemment.

Message cité 1 fois
Message édité par Ludovico le 01-12-2010 à 07:01:31
n°24764331
drrobert
All you need is cash
Posté le 01-12-2010 à 08:34:49  profilanswer

Citation :

Mais évidemment, il faut avoir l'esprit un peu ouvert pour pouvoir l'admettre  

Comme pour Dieu, la thèse des Bogdanov et l'homeopathie.

---------------
last.fm-RYM
n°24766164
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-12-2010 à 11:42:39  profilanswer

Ludovico a écrit :

Vous vous prenez la tête avec les différents formats et arrivez à la conclusion que ce n'est pas gage de qualité, alors je propose un retour aux sources.

Justement, non, on ne se prend pas la tête avec les différents formats, précisément parce qu'il y a longtemps que l'on a compris que ce n'était pas un gage de qualité. Alors je propose que tu retournes sur Vidéo/Son, parce qu'on se fout autant de ton format préféré que de la couleur de tes chaussettes. :sleep: Ici, c'est la cat' Musique et on parle de disques. Je te l'ai déjà fait remarquer, et c'est mentionné en avertissement dès le 1er paragraphe du 1er post. Mais tu aimes tellement raconter ta vie et étaler ton matos que ça a du mal à rentrer.

Le plus drôle, c'est que même sur V/S, l'auteur du topic matos vinyle a été obligé de mentionner "[TOPIC UNIQUE] Platines vinyle, tout savoir (pas CD vs 33T, merci)". :lol: Tu imagines à quel point tout le monde est gavé de ce débat aussi débile que chiant ?

Message édité par BoraBora le 01-12-2010 à 11:43:59

---------------
n°24779878
frandon
Posté le 02-12-2010 à 14:23:21  profilanswer

drrobert a écrit :

Citation :

Mais évidemment, il faut avoir l'esprit un peu ouvert pour pouvoir l'admettre  

Comme pour Dieu, la thèse des Bogdanov et l'homeopathie.

c'est ton pseudo qui parle là ?

---------------
Cdlt,
n°24787874
Ludovico
Posté le 03-12-2010 à 07:10:43  profilanswer

Je vous ferai grâce de vous rappeller le nombre de fois où l'on s'est plaint des rééditions d'albums des années 70, ou même plus récent dans ce topic.  
La loudness war, la loudness war... et alors?

Message cité 2 fois
Message édité par Ludovico le 03-12-2010 à 07:12:15
n°24788325
drrobert
All you need is cash
Posté le 03-12-2010 à 09:33:24  profilanswer

Ludovico a écrit :

Je vous ferai grâce de vous rappeller le nombre de fois où l'on s'est plaint des rééditions d'albums des années 70, ou même plus récent dans ce topic.  

Oui et alors?

---------------
last.fm-RYM
n°24795075
ZeWalrus
Posté le 03-12-2010 à 18:56:42  profilanswer

Ludovico a écrit :

Rien compris  :heink:  

Puis finalements ce n'est pas les rééditions des années précédentes qui me gênent (j'ai l'impression que beaucoup de progrès est fait ces derniers temps dessus) mais les éditions d'aujourd'hui. Il est rare d'entendre un mastering correct sur un album aujourd'hui. Du moins dans ce que j'ecoute. Par exemple le dernier Kanye West, beh ca clip...c'est dommage je l'adore ce disque.

n°24795822
frandon
Posté le 03-12-2010 à 20:16:57  profilanswer

le clip, tu l'entends ou tu le vois sur audacity ?

---------------
Cdlt,
n°24797752
Ludovico
Posté le 03-12-2010 à 22:13:08  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Rien compris  :heink:  

Et bien ça justifie la quête des éditions originales, en CD ou en vinyl, ce dernier étant en générale plus facile à trouver, tout dépend de quel groupe il s'agit. Encore faut-il se donner les moyens de pouvoir profiter d'un format ou de l'autre :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Ludovico le 03-12-2010 à 22:14:45
n°24798456
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-12-2010 à 22:40:04  profilanswer

Oui, allez, on a compris. Maintenant, va troller ailleurs. :sleep:  

---------------
n°24799424
ZeWalrus
Posté le 03-12-2010 à 23:11:23  profilanswer

frandon a écrit :

le clip, tu l'entends ou tu le vois sur audacity ?

Je l'entends quand je monte le volume. Impossible de le mettre à volume soutenu. Je vais regarder sur audacity, mais je quasi sûr que c'est du gros loudness.

n°24799579
- Mandrill​ -
Posté le 03-12-2010 à 23:17:51  profilanswer

Moi le loudness je l'entends pas toujours sur un morceau de 3 minutes, mais sur un album oui, au bout d'un moment j'ai envie de baisser le son. C'est un effet que j'ai observé avant d'en connaître la cause, c'est pour ça que ça me paraît fiable.

Bon, certes, des fois, vous me direz que c'est juste que le disque est pas terrible, mais là j'ai plutôt envie de mettre autre chose :o

Message édité par - Mandrill - le 03-12-2010 à 23:18:09
n°24799740
Ludovico
Posté le 03-12-2010 à 23:23:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oui, allez, on a compris. Maintenant, va troller ailleurs. :sleep:  

Si tu savais le nombre de fois où j'ai été bannis de forum à cause de ça, et oui!

Mais pourtant mon avis semble aller en ton sens alors pourquoi réagir comme ça?

La plus grosse erreur ici c'est de dissocier la qualité des mastering, du mixage, et le matériel. Car d'une personne à l'autre, d'une configuration à l'autre, les résultats sont très différents.

Message cité 2 fois
Message édité par Ludovico le 03-12-2010 à 23:26:37
n°24799900
ZeWalrus
Posté le 03-12-2010 à 23:30:57  profilanswer

Ludovico a écrit :

Et bien ça justifie la quête des éditions originales, en CD ou en vinyl, ce dernier étant en générale plus facile à trouver, tout dépend de quel groupe il s'agit. Encore faut-il se donner les moyens de pouvoir profiter d'un format ou de l'autre :whistle:

Mais n'importe quoi, t'as rien compris au topic.

Quand au moyen, je me les suis donné (Dr peut en témoigner...). Et j'ai constaté que la base pour améliorer mon son c'est le mastering. Ce n'est ni une histoire de vinyl ou de cd ou de matos à des trillions d euros.  

D'ailleurs j en profite encore pour remercier Bora² de ce topic, car depuis je suis bien plus attentif au choix de mes disques. Et c'est avec mes enceintes ce qui a le plus amélioré ma qualité d'écoute. C'est surprenant que les magazines n'en parlent pas plus. Mes essais de platines, amplis ect... sont des changements infiniment minimes par rapport au choix du master.  

De plus je travaille dans les semi-conducteurs, nos composants sont utilisés dans la Hi-Fi (diodes pour l'alimentation, transistors pour l'amplification et j'en passe), et soyons bien clair le haut de gamme Hi Fi en électronique c'est du vol.

n°24800244
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-12-2010 à 23:47:46  profilanswer

Ludovico a écrit :

Si tu savais le nombre de fois où j'ai été bannis de forum à cause de ça, et oui!

Si tu savais à quel point on s'en fout, de tes 3615MYLIFE.

Citation :

Mais pourtant mon avis semble aller en ton sens alors pourquoi réagir comme ça?

Ca ne va absolument pas dans mon sens, ni dans celui de personne qui poste sur ce topic. Mais il est impossible de te le faire comprendre, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Ou alors tu as très bien compris et tu trolles pour qu'on s'intéresse à toi, ce qui est sans doute plus probable.

Citation :

La plus grosse erreur ici c'est de dissocier la qualité des mastering, du mixage, et le matériel. Car d'une personne à l'autre, d'une configuration à l'autre, les résultats sont très différents.

On va persister dans nos erreurs. La "plus grosse", les moins grosses, les moyennes et les petites. On est comme ça, nous, on aime être dans l'erreur. [:spamafoote] Mais rien ne t'empêche de créer un topic similaire chez V/S puisqu'il n'y en a plus là-bas depuis que j'ai demandé à ce que le mien soit déplacé ici. Sérieux, tu devrais : je suis sûr que tu trouveras des gens à l'écoute.

---------------
n°24800688
- Mandrill​ -
Posté le 04-12-2010 à 00:08:26  profilanswer

[:oinseach]

Sinon, on en parle sur le topic du groupe mais est-ce que qqn a écouté la réédition du premier Nine Inch Nails? Je suis pas emballé plus que ça par le principe vu que le CD d'origine était très bien à mes oreilles mais j'aimerai bien un avis par ici si ça existe :)

(par contre le nouveau packaging a l'air très réussi, mais bon ça reste HS)

n°24800886
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-12-2010 à 00:30:16  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

[:oinseach]

Sinon, on en parle sur le topic du groupe mais est-ce que qqn a écouté la réédition du premier Nine Inch Nails? Je suis pas emballé plus que ça par le principe vu que le CD d'origine était très bien à mes oreilles mais j'aimerai bien un avis par ici si ça existe :)

Moi je dis que des ongles de 22 cm ça fait négligé.  :o Mais here goes :

Remaster ("Head like a Hole" ) :
http://img507.imageshack.us/img507/3465/prettyhatemachine.png

Original (Barry Diament) :
http://img207.imageshack.us/img207/1678/hlahorig.png

D'après ce qu'il a l'air de se dire chez SH, le remaster serait plutôt une amélioration sur tous les plans... s'ils n'avaient pas foutu en l'air la dynamique. Mais en l'occurrence, mieux vaut garder l'ancien.

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 04-12-2010 à 00:31:16

---------------
n°24800963
- Mandrill​ -
Posté le 04-12-2010 à 00:45:06  profilanswer

[:yopyopyop] Ah ouais...

C'est dommage parce que sur le seul autre album qui ait été réédité ("The Downward Spiral" version Deluxe), ils ont pas été vilains côté loudness...

n°24802136
bronislas
Posté le 04-12-2010 à 10:39:39  profilanswer

Ludovico a écrit :

La plus grosse qualité ici c'est de dissocier la qualité des mastering, du mixage, et le matériel. Car d'une personne à l'autre, d'une configuration à l'autre, les résultats sont très différents.

[:aloy]  
Sur ce...  :hello:

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°24805763
730
Posté le 04-12-2010 à 18:53:35  profilanswer

première fois que je viens sur ce topic, très interessant la 1ère page :)
pour les ingés du son, j'suis un peu étonné que BoraBora ne cite pas Mick Guzauski, ce mec derrière son oxf-r3 c'est un maître  :love:

n°24813866
- Mandrill​ -
Posté le 05-12-2010 à 13:52:19  profilanswer

Attention, BoraBora il est sensible ces jours-ci, citer du matos audio sous forme acronyme+chiffres ça peut être dangereux avec lui ! :D

Et bienvenue quand même [:haha chti]

n°24816543
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-12-2010 à 17:59:51  profilanswer

730 a écrit :

première fois que je viens sur ce topic, très interessant la 1ère page :)

Merci.  :jap:

Citation :

pour les ingés du son, j'suis un peu étonné que BoraBora ne cite pas Mick Guzauski, ce mec derrière son oxf-r3 c'est un maître  :love:

C'est simplement parce que Guzauski n'a quasiment jamais fait de remastering, et que ses travaux d'ingénieur du son, ceux qui l'ont rendu connu, portent avant tout sur des mixes originaux. Or les mixes originaux faisant partie de la production, on n'en parle que dans le cas ils sont modifiés lors d'un remastering, ce qui n'est pas le cas le plus courant, loin de là.  :)

---------------
n°24818140
theredled
● REC
Posté le 05-12-2010 à 20:38:57  profilanswer

http://en.wikipedia.org/wiki/Mick_Guzauski
Moi j'aime surtout son travail avec Kenny G :o

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°24820376
- Mandrill​ -
Posté le 05-12-2010 à 23:47:40  profilanswer

Ah ouais, le mec, sa discographie parle pour lui [:implosion du tibia]

n°24820679
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-12-2010 à 00:42:51  profilanswer

Il a quand même bossé pour Dionne Warwick et B.B. King ainsi que pour Prince à ses débuts. Puis bon, le mec peut être très fort techniquement tout en ne bossant presque que sur de la daube, faut bien bouffer. [:spamafoote] En tout cas, le seul remastering que j'ai trouvé de lui est une compile des Crusaders et d'après quelques posteurs du forum SH elle a un excellent son. Mais son activité principale est de mixer, d'où le côté HS (d'ailleurs, cette compile des Crusaders est un remix).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Série TV] Cold Case : affaires classées ; S7 confirmée![Topic Unik] Secret Story 3 ou Magouilles Story by Momole
[Topic Unique] EDFTopic unique NRJ12 la chaine sponsorise par nanarland
[Topic Unique] Les vols Low Cost[Topic Citron] DS4 2021 on Road !
[Topic unique] L'Irlande - la verte Erin[ Topic Unique] Main square festival 2009
[Topic Unique] Birdy Nam NamSurvivor, s18, Tocantins : The Brazilian Highlands [Topic Unique]
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)