Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3295 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

n°17825784
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-11-2008 à 23:43:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

hpl-nyarlathotep a écrit :

T'aurais pu cacher le coffret de The Police avant de prendre la photo.  :o

Photo sans trucage ni mise en scène. :D

Message édité par BoraBora le 30-11-2008 à 23:43:34

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 30-11-2008 à 23:43:21  profilanswer

n°17825785
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 30-11-2008 à 23:44:01  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'ai les volumes 1 à 9. :love: Le 10 est sur ma wish-list, et peut-être le 11a si madame a assez de sous.

:jap: merci pour ces infos. Une belle photo, ça en dit plus long qu'un long discours, :D je commencerai donc par le dernier de la série, et si ça me plait .... ;) en tout cas j'aime bien ta déco :love: :D

Citation :

hpl-nyarlathotep   T'aurais pu cacher le coffret de The Police avant de prendre la photo.  :o

Bon ils sont quand même en trés bonne compagnie, les temptations sont pas loin :D
j'ai reçu le mois dernier leur album chez Hip o justement, 1990, et bien le mastering est pour moi aux petits oignons, il sonne trés bien, et l'album je l'adore ça chante sur du velours :love:

Message édité par michelfilsdejack le 01-12-2008 à 19:12:03
n°17825786
Guigui
Posté le 01-12-2008 à 08:55:33  profilanswer

T'aurais pu cacher le coffret de The Police avant de prendre la photo.  :o

Reggatta De Blanc est tres bien  :o  
Mais bon c'est pas le meme style je te l'accorde  :D

n°17825787
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-12-2008 à 11:37:33  profilanswer

Je suis en train de lire un bouquin sur l'histoire du disque et de l'enregistrement sonore et, coïncidence, quelqu'un vient de poster des photos de magasins de disques d'avant-guerre. Sympa :

http://i432.photobucket.com/albums/qq46/apileocole/for_forums/32436u_0preview.jpg

La page avec la même photo en plus haute résolution

http://i432.photobucket.com/albums/qq46/apileocole/for_forums/32419upreview.jpg

http://i432.photobucket.com/albums/qq46/apileocole/for_forums/29880upreview.jpg

Edit : tant que j'y pense, tout le monde ne sait peut-être pas d'où vient le terme "album" ? La durée d'un 78 tours n'était que d'environ 4 minutes. Donc dans le cas d'une pièce musicale plus longue, on faisait une sorte de gros classeur dont chaque page était une pochette dans laquelle était glissé un disque. On appela ça un album, et le terme est resté après l'apparition du LP 33 tours (le "Long Playing" ), bien que ce dernier n'évoque en rien un album (et un CD encore moins).  :p

Message édité par BoraBora le 02-12-2008 à 12:02:15

---------------
n°17825788
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 02-12-2008 à 15:38:08  profilanswer

:jap:  

J'ai vu que ce livre est paru chez Taschen, 400 pages de pochettes de 33t de jazz, ça a l'air pas mal, et pour le prix .... :wahoo:  

http://www.taschen.com/pages/en/ca [...] covers.htm

Le graphisme des pochettes hormis leur indéniable esthétique, elles évoquent  par leur style, une époque et parfois par extension un son, toute une ambiance et surement  de la nostalgie :o

Message édité par michelfilsdejack le 03-12-2008 à 18:51:49
n°17825789
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 05-12-2008 à 15:47:53  profilanswer

Je pense qu'il est peut-être temps de parler à nouveau des Stones.  [:knuckles]

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17825790
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-12-2008 à 17:04:01  profilanswer

Oué mais pour l'instant, pour diverses raisons pas très rigolotes, j'ai carrément plus le temps.  :sweat:

---------------
n°17825791
vpvi
Posté le 07-12-2008 à 16:57:31  profilanswer

Bonjour à tous les animateurs de ce topic et spécialement à Bora2, son initiateur.

Vraiment passionnant. Cela permet de porter un regard inédit sur le sempiternel débat 'vinyle vs cd vs sacd vs je-ne-sais-quoi', abstraction faite de tout le jargon technique dont il s'entoure usuellement.

Je sais que j'enfonce des portes ouvertes mais tout ceci ne serait-il pas simplement (ou plutôt essentiellement) question de mastering ? :)  

Je dois à un certain jeanballuly, forumeur sur clubic.com (enfin, pour ce que j'en sais au moins), de m'avoir dirigé vers la page suivante :

http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] opic=57406     (In english ladies & gent.)

En gros, il ressort du test ABX réalisé que personne ne semble réussir à distinguer un sacd d'un cd (pour le test, la piste sacd a été 'convertie' aux spécificités d'un cd normal, celui-ci étant ensuite écouté en comparaison avec le sacd) alors, en revanche, que les auditeurs s'accordent sur le meilleur rendu sonore du sacd 'version cd' par rapport à son équivalent (càd même titre) cd.

Idem j'imagine pour les chantres du vinyle (dont je fais partie pour des raisons exclusivement sentimentales) qui comparent leurs galettes à des cds mastérisés à la Spinal Tap, tous potards dans le rouge.

Alors effectivement, dans ce cas et même avec un vinyle gravé à partir d'une copie de 8ème génération retrouvée dans un placard en Slovaquie, le rendu dynamique du vinyle sera nettement meilleur, sans que n'entre en ligne de compte la moindre considération d'ordre technique censée établir la 'supériorité' de l'un par rapport à l'autre.

En somme, vivement la mode du cd 'démasterisé'  :)      

n°17825792
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-12-2008 à 19:20:42  profilanswer

vpvi a écrit :

Bonjour à tous les animateurs de ce topic et spécialement à Bora2, son initiateur.

Bienvenue.  :jap:

Citation :

Vraiment passionnant. Cela permet de porter un regard inédit sur le sempiternel débat 'vinyle vs cd vs sacd vs je-ne-sais-quoi', abstraction faite de tout le jargon technique dont il s'entoure usuellement.

Je sais que j'enfonce des portes ouvertes mais tout ceci ne serait-il pas simplement (ou plutôt essentiellement) question de mastering ? :)

Dicton sur le forum Hoffman : "Tout est dans le mastering". :D

Citation :

Je dois à un certain jeanballuly, forumeur sur clubic.com (enfin, pour ce que j'en sais au moins), de m'avoir dirigé vers la page suivante :

http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] opic=57406     (In english ladies & gent.)

En gros, il ressort du test ABX réalisé que personne ne semble réussir à distinguer un sacd d'un cd (pour le test, la piste sacd a été 'convertie' aux spécificités d'un cd normal, celui-ci étant ensuite écouté en comparaison avec le sacd) alors, en revanche, que les auditeurs s'accordent sur le meilleur rendu sonore du sacd 'version cd' par rapport à son équivalent (càd même titre) cd.

Oui, j'avais suivi ce topic à l'époque. Il n'a fait que confirmer ce dont on était déjà à peu près sûr, et qu'avaient déjà testé diverses personnes.

Et l'on avait déjà pu constater que la couche Red Book d'un hybride était souvent un mastering différent de la couche SACD, au lieu d'être un simple downsampling.

On passera rapidement sur le cas de je ne sais plus quel Norah Jones, où la couche SACD n'était qu'une version upsamplée de la couche CD.  [:neokill@h]  

Citation :

Idem j'imagine pour les chantres du vinyle (dont je fais partie pour des raisons exclusivement sentimentales) qui comparent leurs galettes à des cds mastérisés à la Spinal Tap, tous potards dans le rouge.

Up to 11 !  [:aras qui rit]

Citation :

Alors effectivement, dans ce cas et même avec un vinyle gravé à partir d'une copie de 8ème génération retrouvée dans un placard en Slovaquie, le rendu dynamique du vinyle sera nettement meilleur, sans que n'entre en ligne de compte la moindre considération d'ordre technique censée établir la 'supériorité' de l'un par rapport à l'autre.

En somme, vivement la mode du cd 'démasterisé'  :)

C'est exactement ça.

Tiens, un commentaire intéressant d'Hoffman, qui vient de remasteriser "Heart like a Wheel" de Linda Ronstadt pour Audio Fidelity :

Citation :

My favorite Linda Ronstadt album of all time is HEART LIKE A WHEEL. As Kevin Gray said yesterday, this has to be the best "fulfilling a label contractual obligation" album of all-time.

I don't think this tape has been touched two times since 1974. I bypassed the "EQ Cutting Master" and went back to the untouched mixes. Less compressed, more tuneful right out of the box. Let's face it, without a remix the album is always going to sound "thuddy" with way too much 1176 on her vocals but that's history.

So yesterday I had the pleasure of taking Val's Dolby A mixes to (what I hope will be) the next level. The original EQ dubs (used to make the LP's and CD) were always a bit tubby sounding to me with a slight bump at 8k making the vocal hard sounding) and once I bypassed them in mastering what is revealed is a balanced presentation with punch, excitement and (most importantly) soul.

What surprised me the most about the vocal quality on the mixes is that her voice tonality changed from song to song, perhaps different mics, placement, EQ, etc. at the original sessions. On my old LP/CD her vocals all sounded the same, pinched and hard. It's amazing that when you take away the old 1970's mastering a more subtle tonality is revealed. Fascinating, since I've probably played this album a million times over the years but this is the first time I've ever really heard it (if you dig what I mean).

La mère Ronstadt, c'est franchement pas ma tasse de thé (et cet album contient son insipide reprise de "You're no Good). Mais le processus d'engineering est intéressant. On peut effectivement presque parler de "démasterisation".

---------------
n°17825793
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 07-12-2008 à 21:46:30  profilanswer

Il me semble que "jeanballuly", forumeur sur clubic.com = "gURuBoOleZZ" sur HFR, HA.org et d'autres endroits encore.

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
mood
Publicité
Posté le 07-12-2008 à 21:46:30  profilanswer

n°17825794
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-12-2008 à 23:51:10  profilanswer

C'est Guru ?  :hello:

---------------
n°17825795
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 08-12-2008 à 11:36:44  profilanswer

BoraBora a écrit :

Et l'on avait déjà pu constater que la couche Red Book d'un hybride était souvent un mastering différent de la couche SACD, au lieu d'être un simple downsampling.
On passera rapidement sur le cas de je ne sais plus quel Norah Jones, où la couche SACD n'était qu'une version upsamplée de la couche CD.  [:neokill@h]  

Aprés ça faudra pas s'étonner que le sacd n'a jamais décollé :sarcastic:  
En tout cas cela ajoute encore de la difficulté à la difficulté de s'y retrouver entre les bons mastering les moins bons et les mauvais, avec en plus le paramètre, Red Book et sacd, :sweat: il y a de quoi devenir parano :pt1cable:  

n°17825796
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 08-12-2008 à 14:24:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oué mais pour l'instant, pour diverses raisons pas très rigolotes, j'ai carrément plus le temps.  :sweat:

:cry: je suis arrivé trop tard vendredi pour Coltrane.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°17825797
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 10-12-2008 à 13:41:03  profilanswer

J'ai vu qu'une énième version de Kind of Blue, sortait: boitier +LP ...etc...,  :sarcastic: J'en possède deux versions différentes une de la serie CBS JAZZ, par Teo Macero,dont voici le graph de Fredddie Freeloader:
http://img385.imageshack.us/img385/4567/freddiefreeloaderteomacuw4.jpg
Et puis la version remastérisée "super Bit Mapping" de 1999 :heink: de Mark Wilder :
http://img181.imageshack.us/img181/5088/freddiefreeloadermarkwifw9.jpg
On dirait qu'il a mis un coup de soufflerie dans le sax de coltrane ? :ouch: c'est quoi ça de l'équalisation ? En vérifiant dans mes cd j'ai vu qu'il s'est occupé également de EW&F, et Billie je crois, quelqu'un sait il si il a une réputation... ?

Message édité par michelfilsdejack le 10-12-2008 à 14:13:32
n°17825798
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-12-2008 à 22:00:33  profilanswer

michelfilsdejack a écrit :

J'ai vu qu'une énième version de Kind of Blue, sortait: boitier +LP ...etc...,  :sarcastic: J'en possède deux versions différentes une de la serie CBS JAZZ, par Teo Macero,dont voici le graph de Fredddie Freeloader:
http://img385.imageshack.us/img385 [...] macuw4.jpg
Et puis la version remastérisée "super Bit Mapping" de 1999 :heink: de Mark Wilder :
http://img181.imageshack.us/img181 [...] kwifw9.jpg
On dirait qu'il a mis un coup de soufflerie dans le sax de coltrane ? :ouch: c'est quoi ça de l'équalisation ? En vérifiant dans mes cd j'ai vu qu'il s'est occupé également de EW&F, et Billie je crois, quelqu'un sait il si il a une réputation... ?

Mark Wilder est globalement apprécié, même si critiqué pour certains de ses masterings. Le graphe de son mastering est sans doute le plus fidèle, puisque le Columbia Jazz Masterpiece (si c'est bien celui-ci que tu cites en 1er) est denoisé à mort et d'après des copies de 2ème génération. En fait, tous les CDs d'avant 1992 sont d'après des copies de bandes, et tous à la mauvaise vitesse. :sweat: La version recommandée, hors SACD, est presque toujours la version Legacy de 1997 (par Wilder aussi). Je ne sais pas si ta version de 1999 est la même, par contre. A ma connaissance, il n'existe qu'une seule version SBM, c'est celle de 1992 (la 1ère à la bonne vitesse). Elle est très bien aussi.

Je doute que la nouvelle version 2008 apporte grand chose du point de vue son.  :o  

---------------
n°17825799
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 10-12-2008 à 22:47:25  profilanswer

BoraBora a écrit :

La version recommandée, hors SACD, est presque toujours la version Legacy de 1997 (par Wilder aussi). Je ne sais pas si ta version de 1999 est la même, par contre. A ma connaissance, il n'existe qu'une seule version SBM, c'est celle de 1992 (la 1ère à la bonne vitesse). Elle est très bien aussi.
Je doute que la nouvelle version 2008 apporte grand chose du point de vue son.  :o  

:jap: J'ai bien deux copyright un de 1997 et l'autre de 1999, avec la mention SBM, C'est bien une édition Legacy, mais en livret carton, et en Français c'est bien pratique :o  
Quand à la nouvelle version ça m'a tout l'air d'un coup marketing ou les motivations d'achat sont bien orientées sur l'objet (fétichisme?) :whistle:
Mais bon C'est un grand disque :love: , ça justifie un peu ces excès  :D et tant qu'ils ne dégrade pas le son... :o

n°17825800
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-12-2008 à 23:51:27  profilanswer

C'est vrai que le coffret est très beau.  :o

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51bvQQiHDWL._SS400_.jpg

Puis c'est la saison des cadeaux. :sol:  On vient de recevoir pour la gamine (enfin gamine de 24 ans, quand même  :whistle:  ) ce coffret que j'avais évoqué sur le topic Motown :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41g%2BvGiPFGL._SS400_.jpg

Je vous dirai le 26 décembre ce qu'il vaut niveau mastering si elle me laisse le temps d'en ripper un CD avant de la ramener chez elle. :D

---------------
n°17825801
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 17-12-2008 à 14:31:58  profilanswer

Je pense qu'il est peut-être temps de parler à nouveau des Stones.  [:knuckles]

[:yeah] j'attends aussi la suite.

[HS]
Malheureusement je suis commuté via un bête modem téléphonique (RTC 56 kbs) en attendant que mes accès traditionnels refonctionnent (merci la grosse panne Numericable et merci SFR). Donc j'ai du mal à charger les pages du forum et je pourrai difficilement poster. Ce qui ne m'empêchera pas de vous lire, plus tard...
[/HS]

n°17825802
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 17-12-2008 à 14:55:42  profilanswer

Mon webzine préféré PopMatters a publié sa liste des meilleurs rééditions de l'année 2008. Pour certains articles, il s'agirait plutôt d'exhumation. Pour d'autres, on se réjouira de pouvoir enfin trouver certains albums longtemps indisponibles (et avec une meilleure qualité si tout va bien). On pourrait aussi bien sûr avoir des doutes sur l'intérêt de certaines "re-sorties".

Dans l'ordre inverse:

Pole - 1 2 3
Susumu Yokota - The Skintone Collection
Roy Harper - Stormcock
Various Artists - Nigeria 70: Lagos Jump
808 State - 90 / ex:el / Gorgeous / Don Solaris
Pavement - Brighten the Corners "Nicene Creedence Edition"
Mogwai - Young Team (Deluxe Edition)
Beck - Odelay [Deluxe Edition]
Mission of Burma - Horrible Truth about Burma / Signals, Calls, and Marches / Vs.
Love - Forever Changes  
Steinski - What Does It All Mean?
Orchestral Manoeuvres in the Dark - Dazzle Ships
Liz Phair - Exile in Guyville
Bob Dylan -Tell Tale Signs: The Bootleg Series Vol. 8: Rare and Unreleased 1989-2006
Nick Lowe - Jesus of Cool
Dennis Wilson - Pacific Ocean Blue
Big Dipper - Supercluster
Gas - Nah Und Fern
The Replacements - Hootenanny / Let It Be / Pleased to Meet Me / Sorry Ma, Forgot to Take Out the Trash / Stink / Tim
New Order - Brotherhood / Low-Life / Movement / Power Corruption & Lies / Technique

Je ne résiste pas à l'envie de copier (en partie) les commentaires associés aux rééditions de New Order:

Citation :

Yeah, to be fair, the first printings were marred by various production problems –- a regrettable lapse considering how long people have been waiting for appropriate reissues of these seminal albums. But any dismay over printing errors -– soon to be redressed! -– should necessarily fade before general enthusiasm over finally seeing these albums remastered and repackaged in a format befitting their significance.[...]

Comme l'année touche à sa fin, allons nous aussi de notre bilan:
- Quels ont été les rééditions que vous avez été contents d'acheter en 2008?
- Au contraire, lesquelles vous ont déçu?
- Lesquelles espérez-vous avec ferveur pour 2009?

Message édité par hpl-nyarlathotep le 17-12-2008 à 15:09:31

---------------
n°17825803
Little_Mag​ician
Posté le 17-12-2008 à 14:59:55  profilanswer

Ca c'est une bonne nouvelle, je me demandais justement si la réédition de l'album Young Team de Mogwai valait le coup. Je me suis jamais réellement remis du fait que mon CD de l'album original soit fendu, je pense que je vais craquer :)

n°17825804
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-12-2008 à 23:12:24  profilanswer

Comme l'année touche à sa fin, allons nous aussi de notre bilan:
- Quels ont été les rééditions que vous avez été contents d'acheter en 2008?

Pratiquement aucune, pour cause de disette financière gravissime. :( Dans ce que j'ai réussi à me faire offrir :

* La suite des coffrets Complete Motown Singles chez Hip'O Select, à mon sens la plus belle entreprise de réédition de ces dernières années (en termes de packaging, livret, soin des sources, exhaustivité et nombre de morceaux restés inédits en CD jusqu'alors).

* La suite des "Complete Singles" de James Brown, chez le même Hip'O Select.

* Le Complete Coasters chez Rhino Handmade, un régal et plein de choses là aussi qui n'avaient jamais été rééditées depuis les 50's/60's.

* Mi-réédition et mi-exhumation : "Rare & Unreleased Recordings from the Golden Reign of the Queen of Soul" d'Aretha Franklin. Tout simplement fantastique. Et inespéré puisque la rumeur courait que les bandes d'Aretha avaient cramé dans le fameux incendie chez Atlantic en je ne sais plus quelle année.

* Exhumation et non réédition : le Live at Shea Stadium du Clash

Si j'avais pu, la liste serait infiniment plus longue (en commençant par les rééditions du merveilleux et injustement oublié Little Willie John, chez Ace).

Citation :

- Lesquelles espérez-vous avec ferveur pour 2009?

J'espère surtout que toutes celles sur lesquelles j'ai fantasmé en 2008 seront encore disponibles en 2009, quand je retrouverai mon train de vie normal de smicard. :D Sinon :

* Le 2ème LP de Pearl Harbor and the Explosions, "Don't Follow Me, I'm Lost Too". Sorti en 1980, jamais réédité. C'est plus sentimental qu'autre chose, mais bon...

* Le LP de James Brown de 1968 "Thinking About Little Willie John And A Few Nice Things". Jamais réédité.

* N'importe quoi de Sam Cooke qui reste inédit en CD, soit un bon tiers de son oeuvre.

et bien d'autres choses...  :cry:

---------------
n°17825805
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 18-12-2008 à 00:50:44  profilanswer

Moi non plus je crois n'avoir acheté aucune réédition parue en 2008. Le problème c'est que je m'intéresse autant à la musique "du passé" qu'aux nouveautés, parfois à des disques de groupes obscures qu'il vaut mieux s'empresser d'acheter avant qu'ils ne tombent définitivement dans l'oubli (même si avec la vente en ligne c'est heureusement nettement moins le cas qu'il y a quelques années où une fois physiquement disparu des étals du disquaire il fallait faire une croix sur le disque tant désiré).

Mes petits voeux pour 2009:

* Comme Springsteen va fêter ses 60 ans, en plus du nouvel album en janvier, on peut espérer rêver un petit quelque chose.

* Odetta venant de mourir, il faudrait rendre hommage de belle manière à cette grande dame (dont j'ai lu que la manière de chanter peut aider à imaginer la manière dont Ma Rainey chanterait si elle avait eu à disposition des moyens techniques comparables à l'époque  [:vapeur_cochonne] ). J'espère que le nouveau président des USA aura un mot pour elle lors de sa cérémonie d'investiture à laquelle Odetta aurait du participer.

* J'espère que les premiers albums d'American Music Club seront finalement réédités (en particulier les deux premiers qui sont introuvables). C'est annoncé depuis plusieurs années déjà.

* J'attends la même chose du coffret "Farewells & Fantaisies" de Phil Ochs, qui sans être introuvable se vend à un tarif prohibitif (100€ les 3 CD).

* Un coffret des Smiths avec TOUTES les pistes non présentes sur les albums.  [:jux]  

* Peut-être quelque chose chez Kate Bush (toujours copiée jamais égalée  :o , ni même concurrencée)?

* Et surtout: une réédition enfin digne de ce nom des sept premiers albums (période Tomato Records et Puppy Records) et du "Live at the Old Quarter" de Townes Van Zandt. Entre les sorties par Tomato (apparemment du repiquage direct sur les LP) et celles de Charly (du repiquage direct sur Tomato), rien de vraiment satisfaisant. Même les rééditions en 2007 chez Fat Possum (label de Blues) n'y changent rien à ce que j'ai lu (pas d'extra tracks, rien de plus dans les livrets, pas de remastering). En plus c'est le bordel avec les compilations dont certains morceaux ont des mixes différents des originaux. Par ailleurs, le monsieur travaillait sur un coffret avant de mourir. Il serait temps de l'exhumer (le coffret). On a réussi ça avec Jeff Buckley avec bien moins de matériel à la base...

Sinon, le coffret monstrueux de Neil Young devrait finalement devenir réalité. Dommage car l'envie m'est passée. Les moyens aussi  [:toukc] . On annonce par ailleurs un tarif exorbitant - j'ai cru lire $300.

Message édité par hpl-nyarlathotep le 18-12-2008 à 01:46:08

---------------
n°17825806
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-12-2008 à 01:18:43  profilanswer

Moi non plus je crois n'avoir acheté aucune réédition parue en 2008. Le problème c'est que je m'intéresse autant à la musique "du passé" qu'aux nouveautés, parfois à des disques de groupes obscures qu'il vaut mieux s'empresser d'acheter avant qu'ils ne tombent définitivement dans l'oubli (même si avec la vente en ligne c'est heureusement nettement moins le cas qu'il y a quelques années où une fois physiquement disparu des étals du disquaire il fallait faire une croix sur le disque tant désiré).

Pour être complet, il me faut ajouter que oui, moi aussi j'ai acheté ou me suis fait offrir quelques disques récents. Pour la plupart d'old-timers (Mavis Staples, par exemple), mais tout de même récents. Et puis il faut rajouter quelques rééditions d'avant 2008.

Citation :

* Un coffret des Smiths avec TOUTES les pistes non présentes sur les albums.  [:jux]

Rêve. :D

Citation :

* Peut-être quelque chose chez Kate Bush (toujours copiée jamais égalée  :o , ni même concurrencée)?

Le catalogue Kate Bush ou l'exemple type du marketing foutage de gueule. Deux CDs entiers de raretés (faces B etc.) qu'on ne peut se procurer qu'avec l'intégrale en coffret. Tandis que les albums n'ont aucune bonus track.

J'en profite pour dire que j'en ai marre de ces CD dont les bonus tracks sont des démos acoustiques enregistrées sur mini-cassette, des alternates quasiment identiques à la version master (ou au contraire carrément minables) ou des morceaux live pourraves sortis de leur contexte, quand il existe des morceaux officiels parus à l'époque en single/maxi/EP d'excellente qualité et qui n'ont jamais été réédités. Les bonus tracks de CDs ont pris le chemin des bonus de DVD : le truc qu'on n'écoute qu'une fois puis qu'on prend soin de toujours sauter. Les chutes de studio, OK, ça peut avoir un intérêt historique, mais qu'on publie déjà ce qui avait été jugé digne d'être rendu public par l'artiste. Ou alors qu'on mette deux albums sur le même CD, ce qui est possible pour 90% des LPs parus avant 1980.

Tiens puis je rajoute une réédition des 2 premiers Stan Ridgway. Surtout le 1er, puisque j'ai déjà le 2ème (mais je suis pas égoïste :p ).

---------------
n°17825807
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 18-12-2008 à 01:35:19  profilanswer

Comme je comprends.  :D  

Le premier CD du coffret "Peel slowly & See" du Velvet Underground, ben je ne l'ai jamais écouté en entier.  :whistle: D'ailleurs après l'avoir rippé, j'ai pris l'éditeur audio pour en faire une bonne découpe. Pas besoin d'avoir 15 versions demo de la même chanson, franchement.  [:mur] Une pour chaque chanson déjà...

---------------
n°17825808
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 18-12-2008 à 09:04:38  profilanswer

Et bien un peu comme BoraBora, cette année je me suis offert dans les parutions 2008:
James BROWN the singles Volume 5, 67-69 ( ça veut dire qu'il m'en reste 4 à acheter :love:
The Complete Motown Singles VOL11A:1971, que j'ai reçu ily a quelques jours, j'ai pas eu le temps de tout écouter, mais cela promet ... :love: (malgré les taxes douanières que j'ai du payer en contre rembours :fou: )
et puis :
Franck SINATRA (oui j'assume :love: ) Nice 'n easy et Only the lonely chez Mofi  
Roy Orbison The All Time Greatest Hits Of (Mofi)
Esther Phillips: Alone Again Naturally  
Stan Getz: Sweet Rain :love: x 10
Bill Evans: Portrait in Jazz Keepnews collection
Et c'est pas de 2008 mais je l'ai acheté cette année et c'est mon musicien préféré: Bill Evans at the Jazz Montreux Jazz Festival, j'adore
et puis:
Earth Wind & Fire, et The Need of love de EWF de chez Rhino Japan
Cold Blood Thriller et the first taste of sin toujours chez Rhino Japan
Pour 2009 si je peux encore :sweat: Je continu dans les collections Hip o que j'ai démarré, et je vais surtout être attentif du côté des rééditions Jazz, soul et Funk

Message édité par michelfilsdejack le 18-12-2008 à 09:34:08
n°17825809
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 18-12-2008 à 10:35:18  profilanswer

[:rouliano34] TOUJOURS REGARDER CE PUTAIN DE TOPIC, TOUJOURS!

Je connaissais pas Odetta. Mille merci.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°17825810
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-12-2008 à 12:11:42  profilanswer

Les ventes de CDs continuent de dégringoler à une vitesse vertigineuse : 'Blue Christmas' may turn out to be the music business's theme song for this holiday season. Sachant que par contre la poignée de best-sellers du moment se vend mieux que jamais, on peut aisément imaginer l'effondrement du fonds de catalogue et des tonnes de nouveautés qui ne figurent pas dans le Top40.

On voit bien l'effet mécanique de la musique "gratuite" : on continue d'acheter les disques "évènement", lourdement marketés et/ou présentés comme collectors avec goodies, tandis que le reste est simplement copié. Heureusement que ce topic ne se limite pas aux rééditions récentes, sinon il deviendrait de plus en plus déprimant.  :sweat:

---------------
n°17825811
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 18-12-2008 à 14:11:33  profilanswer

La musique se propage plus vite, les supports physiques se vendent moins. :/

---

Deux coffrets que j'aurais bien voulu m'offrir en 2008, mais que j'attendrai sûrement 2009 pour me faire plaisir avec:
Roy Orbison: The Soul of Rock And Roll
Hank Williams: The Unreleased Recordings

Sinon, pour 2009, j'ai oublié, mais je peux encore rêver de voir les deux albums des Pale Fountains être réédités avec toutes les faces B dessus et sans les quelques "erreurs" de mixes apparus entre les versions LP et CD. Je me souviens avoir vu des versions japonaises (pas officielles?) de ces albums avec (presque) tout ce que je demande, mais aux prix où ils étaient (40€ le CD en import), même étant fanboy je n'ai pas pu me résoudre à les acheter.

D'ailleurs, je me demande comment font les Japonais dans de tels cas: s'agit-il d'un simple repiquage des CD "normaux" avec en plus un repiquage depuis les 45T et maxis vynile pour les bonus tracks?

Message édité par hpl-nyarlathotep le 18-12-2008 à 14:17:38

---------------
n°17825812
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-12-2008 à 23:16:10  profilanswer

Sinon, pour 2009, j'ai oublié, mais je peux encore rêver de voir les deux albums des Pale Fountains être réédités avec toutes les faces B dessus et sans les quelques "erreurs" de mixes apparus entre les versions LP et CD. Je me souviens avoir vu des versions japonaises (pas officielles?) de ces albums avec (presque) tout ce que je demande, mais aux prix où ils étaient (40€ le CD en import), même étant fanboy je n'ai pas pu me résoudre à les acheter.

Ils ont été de nouveau réédités au japon en 2006 et 2008 et on les trouve à 22 €. Mais je ne sais pas s'ils comportent les bonus des 1ères éditions japonaises. Celles dont tu parles, j'imagine que ce sont celles-ci (Discogs), de 2001 ?

Citation :

D'ailleurs, je me demande comment font les Japonais dans de tels cas: s'agit-il d'un simple repiquage des CD "normaux" avec en plus un repiquage depuis les 45T et maxis vynile pour les bonus tracks?

On peut distinguer 3 cas :

* La contrefaçon, de plus en plus répandue. Les russes, en particulier, font du faux CD japonais en quantité industrielle. [:joce]

* De simples clones des éditions US, réalisées à partir des masters numériques envoyés par la maison mère US (ou la succursale US, dans le cas de Sony).  

* De vrais remasterings, comme le cas que tu évoques. En principe, ils ont toujours des copies des bandes masters, y compris des singles/maxis, puisqu'à peu près tout ce qui sort en musique occidentale depuis 40 ans sort aussi chez eux. Normalement, après tout mastering finalisé, une copie est envoyée à chaque pays où l'on presse des CDs. Donc des débuts du CD à une date que j'ignore : Allemagne, USA et Japon. Je ne sais pas si c'est encore en Allemagne que les CDs européens sont fabriqués aujourd'hui. Mais ce fut longtemps le cas.

Parfois les vases communiquent : on a vu des CDs fabriqués au Japon commercialisés en masse au USA, et vice-versa. mais dans tous les cas, tout pays qui presse ses CDs a ses propres archives de bandes masters.

---------------
n°17825813
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 19-12-2008 à 00:20:00  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ils ont été de nouveau réédités au japon en 2006 et 2008 et on les trouve à 22 €. Mais je ne sais pas s'ils comportent les bonus des 1ères éditions japonaises. Celles dont tu parles, j'imagine que ce sont celles-ci (Discogs), de 2001 ?

Pour Pacific Street (le premier album), c'est bien à la version que tu présentes que je pensais. Il existe une autre version japonaise aussi en vinyle replica, mais sans bonus (juste les pistes du LP original sans même les quatres bonus tracks de l'édition CD "normale" ). Comme amazon.fr ne liste pas les pistes pour ces CD, on peut faire une recherche à partit du ASIN (dans la rubrique "Détails sur le produit" de la fiche amazon.fr) pour avoir les titres sur amazon.com/.co.uk/co.jp... histoire de ne pas se tromper de version.
Sinon, je me console (comme je peux) en me disant qu'il y a une bonus track sur l'édition CD "normale" que je possède qui est absente du CD japonais avec les bonus.

Pour From Across The Kitchen Table (second album), il n'y a pas de bonus track. Mais j'ai vu qu'il y a aussi deux versions japonaises (une à 22 €, l'autre à 144 €  :ouch: ). Là c'est plus dur de savoir laquelle utilise les bons mixes (pour deux pistes sur le CD de l'édition "normale" on a préféré utiliser des versions sorties à l'époque sur des maxis). J'avais vu un post sur un blog à ce sujet, va falloir remettre la main dessus.

Mais bon, 22 € ça me fait toujours réfléchir pour un simple CD.

BoraBora a écrit :

Parfois les vases communiquent : on a vu des CDs fabriqués au Japon commercialisés en masse au USA, et vice-versa. mais dans tous les cas, tout pays qui presse ses CDs a ses propres archives de bandes masters.

C'est bon à savoir.  :)  
Pour rester avec les Pales Fountains (et les éditions japonaises) , le premier album de Shack est un cas intéressant. A sa sortie en 1988, Zilch leur premier album faisait 10 pistes. Puis un an plus tard il est ressorti en 11 titres (c'est resté un beau bide cependant). Ensuite la maison de disque à fait faillite. Le disque est vite devenu une vraie rareté... jusqu'à ce que les Japonais le rééditent de manière inespérée en 2005 en y incluant les faces A et B des singles de l'époque - 20 pistes en tout. Il est ressorti au RU en 2007, résulat: 13 pistes.

Message édité par hpl-nyarlathotep le 19-12-2008 à 00:29:08

---------------
n°17825814
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 19-12-2008 à 18:58:02  profilanswer

BoraBora a écrit :

* Mi-réédition et mi-exhumation : "Rare & Unreleased Recordings from the Golden Reign of the Queen of Soul" d'Aretha Franklin. Tout simplement fantastique. Et inespéré puisque la rumeur courait que les bandes d'Aretha avaient cramé dans le fameux incendie chez Atlantic en je ne sais plus quelle année.

Waouhh Cela faisait un petit moment que je tounais autour dans les bacs, mais je craignais la grosse arnaque, et bien tu m'as décidé et franchement c'est la claque, et elle fait  
du bien celle là :D  superbe double CD et pour 9 euros à la FNAC :wahoo: En revanche c'est la qualité du son de ce double qui m'a étonné, c'est meilleur que sur les albums pourtant remastérisés aussi par Hersch et Inglot, on dirait que là ils avaient les Masters ?  ou bien je suis sous le coup de l'émotion et j'allucine et ça serait pas la première fois :D

J'ai repéré également une réedition de 2008 qui m'intéresse il s'agit de Instant Groove (l'album pas la compil) de KING CURTIS, on reste dans l'ambiance :sol:  cependant je ne connais pas le Label : Wonded Bird Records :o quelqu'un connait il cet album ou ce label ?

n°17825815
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-12-2008 à 22:21:16  profilanswer

michelfilsdejack a écrit :

Waouhh Cela faisait un petit moment que je tounais autour dans les bacs, mais je craignais la grosse arnaque, et bien tu m'as décidé et franchement c'est la claque, et elle fait
du bien celle là :D  superbe double CD et pour 9 euros à la FNAC :wahoo: En revanche c'est la qualité du son de ce double qui m'a étonné, c'est meilleur que sur les albums pourtant remastérisés aussi par Hersch et Inglot, on dirait que là ils avaient les Masters ?  ou bien je suis sous le coup de l'émotion et j'allucine et ça serait pas la première fois :D

Si tu hallucines, on est deux. :D Je sais pas trop expliquer le pourquoi de cette différence, cela dit.  :o

Citation :

J'ai repéré également une réedition de 2008 qui m'intéresse il s'agit de Instant Groove (l'album pas la compil) de KING CURTIS, on reste dans l'ambiance :sol:  cependant je ne connais pas le Label : Wonded Bird Records :o quelqu'un connait il cet album ou ce label ?

Je n'ai qu'un CD d'eux, la réédition de l'album d'Ellen Foley "Spirit Of St. Louis" (son album avec le Clash en guise de mentors). Le son est OK, rien à redire. D'après ce que j'ai lu, personne n'est d'accord sur ce label, du point de vue mastering. L'explication est sans doute qu'ils ne rematserisent que rarement et font quand ils le peuvent :

- Du clonage de CDs épuisés.
- Du flat transfert de masters numériques envoyés par la major concernée.
- Du flat transfert de bandes analogiques, sans prendre en considération ce qu'on leur fournit (ça peut être des masters ou des copies de énième génération).

Bref, ils ne sont pas regardants, et sont axés sur la réédition d'albums épuisés, à petit prix pour petit public (donc sans recherche approfondie de bandes, avec packaging basique etc.). Cela dit, ils sont tout-à-fait légaux (pas de marché "gris" ) et beaucoup de leurs albums sont de bonnes surprises, puisque le côté "minimum de travail sur le son parce que ça coûte des sous" peut être une bénédiction. :D Un forumeur résume sans doute assez bien la philosophie : si vous avez déjà une version d'un disque, inutile de le racheter chez Wounded Bird dans l'espoir d'un meilleur mastering. Mais si c'est un disque que vous n'avez pas et que vous ne pouvez vous procurer autrement, allez-y.

Un label ni honteux, ni glorieux, quoi.  :p

Edit : une grosse coquille sur "Ellen Foley". :o

Message édité par BoraBora le 20-12-2008 à 00:30:17

---------------
n°17825816
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 20-12-2008 à 00:00:14  profilanswer

:jap:  

Bon ben je vais tenter l'aventure, je ne connais pas ce disque mais je sais que Duane Allman joue sur certains titres, si c'est pas un bon mastering tant pis :o  
Pour le double d'Aretha peut être que s'agissant de bandes non exploitées commercialement elles ont été préservées, j'ai remarqué également sur pas mal d'album avec des bonus genre alternate Mix, Session, version, outtake, et bien le son apparait parfois plus droit plus live quelques fois, des fois c'est presque mieux. :o

n°17825817
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-12-2008 à 01:04:56  profilanswer

De cette période de King Curtis, j'ai ce 2fer de chez Koch, qui réunit ses deux albums de 1967 : "Plays the great Memphis Hits" et "King Size Soul".

http://cover6.cduniverse.com/MuzeAudioArt/280/288059.jpg

Aucun morceau avec Duane, mais à peu près tout le reste du gang Fame/Muscle Shoals est là. :sol:

---------------
n°17825818
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-12-2008 à 21:49:30  profilanswer

Suite de mes recherches concernant Billie Holiday (cf page précédente):
- Je suis tombé sur ce coffret (format "short box" ) 4 CD Sony/BMG vraiment pas cher qui reprend les mêmes pistes que le coffret 4 CD "Lady Day: Master Takes and Singles" de Columbia et qui est sorti un an après. Tout me pousse à penser qu'il s'agit d'une version repackagée low-cost du coffret Lady Day. Dîtes moi que je ne me trompe pas. Auraient-ils des raisons alors de ne pas avoir utilisé les mêmes remasters?
- Concernant les enregistrements Commodore, les pristes alternatives apportent-elles vraiment quelque chose? Sinon ,je vais sûrement finalement m'orienter vers la version comprenant uniquement les master takes.

---------------
n°17825819
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-12-2008 à 10:41:58  profilanswer

Suite de mes recherches concernant Billie Holiday (cf page précédente):
- Je suis tombé sur ce coffret (format "short box" ) 4 CD Sony/BMG vraiment pas cher qui reprend les mêmes pistes que le coffret 4 CD "Lady Day: Master Takes and Singles" de Columbia et qui est sorti un an après. Tout me pousse à penser qu'il s'agit d'une version repackagée low-cost du coffret Lady Day. Dîtes moi que je ne me trompe pas. Auraient-ils des raisons alors de ne pas avoir utilisé les mêmes remasters?

Je peux pas dire mais Columbia étant détenu par Sony, je penserais comme toi qu'il s'agit du même coffret repackagé.

Citation :

- Concernant les enregistrements Commodore, les pristes alternatives apportent-elles vraiment quelque chose? Sinon ,je vais sûrement finalement m'orienter vers la version comprenant uniquement les master takes.

C'est évidemment très subjectif, mais je ne trouve pas que les alternates apportent tant que ça, non.

Pour fêter cette fin d'année qui approche, un petit article à la fois drôle, triste et édifiant à propos des remasterings des Beatles, dont on sait maintenant qu'ils ne sortiront pas en 2008 (pas plus que l'édition 40ème anniversaire de l'album blanc, pourtant terminée et dont des journalistes avaient été invités à entendre des extraits, cf Mojo/Uncut) :

Hard Day’s Night for Beatles Reissues

Le NY Times qui fait la pub des bootlegers, ça n'arrive pas tous les jours. [:aras qui rit] Morceaux choisis :

Citation :

Indeed, whenever Mr. McCartney releases a new album (as he did the week “Carnival of Light” was mentioned), reports of “long-lost” Beatles tracks that “might be released” suddenly surface, but the recordings themselves do not.
(...)
Instead, Apple sent e-mail messages to fans directing them to beatles.com, the official Web site, where they could celebrate the anniversary by buying a $395 “White Album” fountain pen.
(...)
And how many record labels, just now, are facing an army of consumers who are saying, in effect: “We’ve bought this music several times already — on mono and stereo LPs, on picture discs and audiophile vinyl, perhaps on cassette and most recently on CD — but please, we beg you, sell it to us again.”
(...)
A label called Purple Chick has assembled deluxe editions of each commercially released album, offering the original discs in their mono and stereo mixes, along with the singles (also in mono and stereo) released at the time, as well as every known demo, studio outtake and alternative mix.

Drawing mostly on an earlier generation of less obsessively organized bootlegs and adding otherwise unbootlegged rarities when they turn up, Purple Chick has generally chosen the best-sounding and most complete takes (editing together fragments where necessary) and has done some speed correction and other sonic tweaking.

It offers upgrades, as well: when copies of the unmixed, unedited four-track masters of four songs from “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” began circulating at the end of last year, Purple Chick revised its “Sgt. Pepper” compilation to accommodate them.

So if you wanted to celebrate the anniversary of “The White Album,” you could turn to Purple Chick’s “Beatles Deluxe,” which covers 10 CDs. And if you want to begin the new year by commemorating the 40th anniversary of the “Let It Be” sessions, which ran from Jan. 2 to 31, 1969, you still have a few days to find Purple Chick’s “A/B Road,” which offers nearly 96 hours of those sessions on 83 CDs.  
(...)
Purple Chick has also compiled the group’s BBC radio performances on 10 CDs and a CD-ROM (compared with EMI’s two-CD official release), and is currently working its way through all the available concert recordings.

Another label, Lazy Tortoise, is compiling chronologically all the Beatles’ television and radio interviews. And on DVD, the FAB label is doing the same with the group’s film and television appearances, from 1962 to the present.  

Détail piquant : le jour où l'article a été posté, "Purple Chick" a été propulsé en 3ème place des termes les plus recherchés sur Google. [:neokill@h]

Et l'article ne fait même pas le tour complet du propriétaire : il faudrait mentionner l'album de Noël et le Live At The Hollywood Bowl qui n'ont jamais été réédités en CD.  :ange:

---------------
n°17825820
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 30-12-2008 à 00:02:03  profilanswer

Bon, concernant Lady Day, j'ai alors commandé le coffret Sony/BMG pas cher et les Master Takes Commodore. Comme j'ai déjà une compilation couvrant les enregistrements Decca (mal nommée "Greatest Hits" - mais dont j'étais persuadé qu'elle était bien nommée quand je l'ai achetée), il reste juste la période Verve. Comme c'est celle dont je suis le moins fan, on verra plus tard - le coffret 6 CD avec tous les masters takes me parait en fait trop copieux (d'un coup).

Les Beatles, ça fait partie des groupes pour lesquelles j'ai arrêté d'attendre. Faut dire aussi que je ne suis sûrement pas leur plus grand fan.

Sinon, j'ai vu que la discographie de Robert Wyatt vient d'être rééditée chez Domino Records (très bon label indépendant). On dit que le monde se divise en deux: ceux qui comprennent Devo et les autres. Je dirais la même chose de R. Wyatt.  
Je n'y comprends rien. [:corpus christi]  

---------------
n°17825821
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 31-12-2008 à 17:27:20  profilanswer

Ce topic est amha le plus intéressant de V&S.  

Bonne année à tous  [:tomvonringard]

n°17825822
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-01-2009 à 18:14:41  profilanswer

Etant de plus en plus exaspéré par V/S, je pense inaugurer 2009 avec un petit déménagement de ce topic vers la cat' Musique. Je vais voir d'abord avec les modos de Discussions...

En attendant, une bonne, grande, fantasbuleuse année à tous ! Que 2009 vous apporte (sans ordre particulier) :

* Des bonus tracks intéressantes.
* Des packagings sympathiques.
* Des masterings de qualité.
* Et plein de rééditions inespérées !

---------------
n°17825823
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 01-01-2009 à 19:25:35  profilanswer

BoraBora a écrit :

Etant de plus en plus exaspéré par V/S, je pense inaugurer 2009 avec un petit déménagement de ce topic vers la cat' Musique. Je vais voir d'abord avec les modos de Discussions...

C'est une bien bonne idée. [:xpay] Les deux seuls sujets fort intéressants ayant été clos (l'un depuis longtemps, l'autre récemment).

Je vais bientôt lancer là-bas (cat' Musique) un topic "Folk/singers/songwriters", suite à une promesse faite à un certain theredled.

---------------
n°17825824
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 02-01-2009 à 22:21:56  profilanswer

Viendez tous, c'est ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5748_1.htm

JE crossposte :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Série TV] Cold Case : affaires classées ; S7 confirmée![Topic Unik] Secret Story 3 ou Magouilles Story by Momole
[Topic Unique] EDFTopic unique NRJ12 la chaine sponsorise par nanarland
[Topic Unique] Les vols Low Cost[Topic Citron] DS4 2021 on Road !
[Topic unique] L'Irlande - la verte Erin[ Topic Unique] Main square festival 2009
[Topic Unique] Birdy Nam NamSurvivor, s18, Tocantins : The Brazilian Highlands [Topic Unique]
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)