Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4256 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

n°17825584
nuclearblo​b
Posté le 16-10-2008 à 12:32:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ce topic est d'utilité publique

J'en profite donc pour poser une question sur Mr Spector Phil
J'ai un coffret quatre CD : Back to Mono reprenant la majorité (intégralité?) de ses singles sur Philles
http://www.amazon.fr/Back-Mono-195 [...] 78&sr=8-13

Je trouve le son pas terrible sur une majorité des titres (be my maby, you've lost that lovin feeling,...) alors  
est-ce du au wall of sound et à tous les effets superposés tout ça..?  :(  
ou bien on peut s'attendre à un remastering correct un jour ?
ou bien j'ai pas d'oreilles ?    :cry:  

si quelqu'un pouvait avoir un début de réponse ce serait génial

mood
Publicité
Posté le 16-10-2008 à 12:32:59  profilanswer

n°17825585
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-10-2008 à 13:57:02  profilanswer

nuclearblob a écrit :

J'en profite donc pour poser une question sur Mr Spector Phil
J'ai un coffret quatre CD : Back to Mono reprenant la majorité (intégralité?) de ses singles sur Philles

Un certain nombre de singles (cf cette page pour des infos discographiques sur Spector : http://www.geocities.com/spectropop/hspector1.html), et le fantasbuleux album de noël (qui va se remettre à tourner chez moi dans 1 mois et demi). :p

Citation :

Je trouve le son pas terrible sur une majorité des titres (be my maby, you've lost that lovin feeling,...) alors  
est-ce du au wall of sound et à tous les effets superposés tout ça..?  :(

Oui, totalement. Ca pourrait peut-être être un peu meilleur, mais ça restera toujours "boueux".

Citation :

ou bien on peut s'attendre à un remastering correct un jour ?

Peu de chances d'amélioration sensible. Et puis les prods Spector, c'est un sac de noeuds légal, ce qui fait que l'on n'a toujours pas eu d'éditions CD de plusieurs des LPs Philles. :cry: Depuis 25 ans que le CD existe, ça devient un peu saoûlant.  

Citation :

ou bien j'ai pas d'oreilles ?    :cry:  

Non non, tes oreilles sont bonnes. Et même si elles ne l'étaient pas, mieux vaut écouter du Spector avec les oreilles bouchées que du Patricia Barbante en SACD avec des oreilles de chauve-souris. :D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17825586
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 16-10-2008 à 16:24:05  profilanswer

c'est clair que ce famaux "wall of sound", je l'ai jamais vu entre mes enceintes :lol:

---------------
Cdlt,
n°17825587
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-10-2008 à 23:55:50  profilanswer

FRandon a écrit :

c'est clair que ce famaux "wall of sound", je l'ai jamais vu entre mes enceintes :lol:

Au début des années 60, un album produit par Spector transformait ton électrophone en chaîne hi-fi. Aujourd'hui, le même album transforme ta chaîne hi-fi en électrophone. :D

Et puis comment veux-tu que le wall of sound soit entre tes enceintes ? Back to mono, bordel ! Pas plus d'une enceinte !  [:aras qui rit]

---------------
n°17825588
- Mandrill​ -
Posté le 17-10-2008 à 17:38:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

Au début des années 60, un album produit par Spector transformait ton électrophone en chaîne hi-fi. Aujourd'hui, le même album transforme ta chaîne hi-fi en électrophone. :D

[:snickerssman] tout s'explique!!

Message édité par - Mandrill - le 17-10-2008 à 17:39:09
n°17825589
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 17-10-2008 à 21:48:43  profilanswer

A partir des années 70 ce même Spector transformait plus prosaïquement tout disque en grosse daube. :o

Message édité par hpl-nyarlathotep le 17-10-2008 à 21:48:57

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17825590
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 18-10-2008 à 11:26:14  profilanswer

Juste pour relancer le sujet.

Il me semble avoir lu en ces pages, j'ai un doute, quelqu'un s'était procuré un double album de Sonic Youth Remasterisé
Je ne me rappelle plus si celui-ci a aimé ou pas.

Je me suis procuré dernièrement le double album Daydream Nation remasterisé deluxe , 1 Cd de l'album complètement remasterisé et 1 CD de lives et de raretés (qui apportent un vrai plus).
Je possédais déjà deux albums de S.Y en édition CD "normal".

Résultat : Je redécouvre entièrement Sonic Youth.
On entends très clairement chaque instruments à la note prés, c'est fait d'une façon à ne pas massacrer les nombreuses subtilités et arrangements du groupe mais à bien les mettre en avant.
La musique semble avoir prise un sacré coup de jeune, c'est beaucoup plus propre, mais on garde vraiment "l'esprit sonic youth" (sans doute lui à l'enregistrement qui n'a donc pas changé)
C'est juste magique. Aprés si compression il y a eu ou pas, j'en sais rien mais, j'aime beaucoup le boulot en tout cas sur ce coup.A mon avis on est loin de metallica niveau compression.
Ils reviennent donner des leçons de rock à tout les petits prétentieux british embourgeoisés et fatigués  :wahoo:

Je ne peux que très chaudement conseillé cet album de ce qui reste sans doute encore selon moi l'un des meilleurs groupes de rock new-yorkais US sur ces 20 dernières années ...

Musicalité pure mise à part, je ne sais pas trop qui est le gus qui à fait le boulot, j' essairai d'indiquer ça en regardant sur la pochette ce n'est pas très explicite.

A noter qu'une autre édition remasterisé simple CD, pression à froid, vieille vigne, édition limitée collector tout ça .. semble aussi être sortie en même temps en CD-24K Gold.

Citation :

Le son chaud et défini d'un Original Master Recording est la force maîtresse de ce label car c'est l'un des plus analogiques qui soit tous types de pressages confondus. Les CD Gold 24K sont parfaitement exquis (ils sont très recherchés après disparition du titre) et les SACD UHR possèdent la meilleure couche CD que vous puissiez rencontrer et les arguments pour vous faire apprécier le SACD en véritable haute définition. Les vinyles offrent ce qui se fait de mieux au monde.

Tous les remastering Mobile Fidelity depuis 30 ans sont devenus des collectors. Les séries limitées le sont vraiment (1000 à 4000) contrairement à certains pressages japonais limités à 25.000 unités. Après 5000 pressages une matrice ne produit plus le même disque et ne permet plus une production identique du premier au dernier numéro.

:ouch:

Je vous laisse allez lire la suite de la société qui a réalisé le remastering.
Intéressant.

Le petit bijou pour fan audiophile ... (35 euros quand même sans frais de port ...)
http://www.elitediffusion.com/cata [...] ts_id=6642

+

Message édité par AndJusticeForAll le 18-10-2008 à 11:32:28
n°17825591
FRandon
Posté le 18-10-2008 à 15:31:44  profilanswer

AndJusticeForAll a écrit :

...
...
C'est juste magique.
...
Le petit bijou pour fan audiophile ...
+

en plus avec le petit topo des matrices qui s'abiment, ça fait pas un peu "subjectiviste" tout ça ?

Message édité par FRandon le 18-10-2008 à 15:31:58

---------------
Cdlt,
n°17825592
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 18-10-2008 à 16:23:16  profilanswer

BoraBora a écrit :

Et même si elles ne l'étaient pas, mieux vaut écouter du Spector avec les oreilles bouchées que du Patricia Barbante en SACD avec des oreilles de chauve-souris. :D

[:rofl]

n°17825593
3Phach4
...
Posté le 18-10-2008 à 16:34:06  profilanswer

c'est marrant c'est à peu de chose prés la traduction de ce qu'il y a sur leur site  :lol:  

Citation :

Mobile Fidelity Sound Lab's ongoing quest is to deliver the foremost sounding audio entertainment software that technological innovation can provide. From our first UHQR™ vinyl LP to our latest Ultradisc UHR™ SACD, we have been and will remain a steadfast innovator in the audiophile frontier. We further believe that technological development serves best when accompanied by a profound awareness and appreciation for the elusive magic and mystery that comprises music itself. Our greatest hope is that our products will serve as conduits for ears ands souls to experience premium, pure, natural sound reproduction of diverse, pre-eminent original master recordings across the entire musical spectrum.
....  

d'apres ce que j'ai lu, il y a de trés bonnes éditions, comme des moins bonnes...

---------------
J'écoute FIP sur le net !
mood
Publicité
Posté le 18-10-2008 à 16:34:06  profilanswer

n°17825594
- Mandrill​ -
Posté le 18-10-2008 à 17:01:47  profilanswer

Pour les Sonic Youth, je crois que je m'étais amusé à comparer l'ancienne édition de Goo avec la Deluxe. Cette dernière était nettement plus "loud" et compressée. Après c'est pas non plus super gênant sur ce genre de musique, encore que sur Daydream Nation, qui est très long, ça peut être fatigant à la longue ( d'ailleurs je me souviens pas avoir beaucoup écouté ce CD en entier depuis que j'ai acheté le Deluxe ) Rappelons que les éditions d'origine de Daydream Nation, Goo et Dirty ( les 3 LP qui ont été "deluxisé" ), masterisées au début des années 90 sont très bien à la base. En plusieurs années d'écoute je ne me suis jamais dit "rhalala ce disque mériterait une réédition" comme je pouvais me le dire pour d'autres groupes. Les Deluxe de SY ont cependant un vrai intérêt pour les fans pour la présence des nombreux bonus tracks. ;)

Faudra que je réécoute mon ancien CD de Daydream Nation quand même pour voir...

Pour info, dans les livret des Deluxe de SY, les crédits indiquent :
Original release mastered by Howie Weinberg
Deluxe Edition mastered by John Golden
(pour DN et Goo)
Deluxe Edition mastered by Emily Lazar (pour Dirty)

n°17825595
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 19-10-2008 à 03:28:49  profilanswer

FRandon a écrit :

en plus avec le petit topo des matrices qui s'abiment, ça fait pas un peu "subjectiviste" tout ça ?

Je faisais juste un Copié/collé de l'encadrer commerciale du site, à mon avis c'est sur que c'est pas tout à fait subjectif.
D'ailleurs c'est quoi le coup des matrices qui partent en sucette niveau réplication passé 5 000 copies ?
Elle foire quoi , deux bits sur le CD ?!

Sinon he ... bha non j'ai pas recopié leur blabla c'était juste pour relancer le sujet, je l'ai trouvé qu'ensuite le lien je vous assure ... c'était simplement pour avoir vos avis à propos de tout ce blabla plus ou moins marketing.

Et oui bien sur, difficile d'être objectif sur la "critique" d'un disque qu'on aime évidement, surtout que c'était une impression à chaud pendant écoute ;) (en plus le Daydream Nation je ne l'avais pas, donc j'aprecie encore plus).

Citation :

Pour les Sonic Youth, je crois que je m'étais amusé à comparer l'ancienne édition de Goo avec la Deluxe. Cette dernière était nettement plus "loud" et compressée. Après c'est pas non plus super gênant sur ce genre de musique, encore que sur Daydream Nation, qui est très long, ça peut être fatigant à la longue ( d'ailleurs je me souviens pas avoir beaucoup écouté ce CD en entier depuis que j'ai acheté le Deluxe ) Rappelons que les éditions d'origine de Daydream Nation, Goo et Dirty ( les 3 LP qui ont été "deluxisé" ), masterisées au début des années 90 sont très bien à la base. En plusieurs années d'écoute je ne me suis jamais dit "rhalala ce disque mériterait une réédition" comme je pouvais me le dire pour d'autres groupes. Les Deluxe de SY ont cependant un vrai intérêt pour les fans pour la présence des nombreux bonus tracks. ;)

Faudra que je réécoute mon ancien CD de Daydream Nation quand même pour voir...

Pour info, dans les livret des Deluxe de SY, les crédits indiquent :
Original release mastered by Howie Weinberg
Deluxe Edition mastered by John Golden (pour DN et Goo)
Deluxe Edition mastered by Emily Lazar (pour Dirty)

Oui mon non je ne réclamais pas forcement de réédit' et de remast', mais bon on m'en a offert un donc bon on ne crie pas remboursé quand le spectacle est gratuit hein ce n'est pas très poli, surtout pour un double LP de Sonic Youth :).
Donc les ces CD aurait déjà été remast' en 90's ?! (je possède donc des versions ayant déjà bénéficiées d'une premiere remast' ..)

En revanche toutes les pistes du CD2 profitent grandement du boulot de mastering qui aurait à mon avis été légérement inaudible sans surtout les lives.
Superbe objet.

NOTE pour les gens : Ce double CD n'a rien à voir avec celui que je vous ai mis en lien plus haut (enfin je crois pas).. moi j'ai pas d'actions chez la boite qui à fait le mastering en CD Gold , c'était juste pour relancer le débat, svp me linchez pas, j'suis gentil  :x

Message édité par AndJusticeForAll le 19-10-2008 à 08:53:32
n°17825596
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-10-2008 à 13:17:04  profilanswer

Juste pour relancer le sujet.

Il me semble avoir lu en ces pages, j'ai un doute, quelqu'un s'était procuré un double album de Sonic Youth Remasterisé  
Je ne me rappelle plus si celui-ci a aimé ou pas.

Je me suis procuré dernièrement le double album Daydream Nation remasterisé deluxe , 1 Cd de l'album complètement remasterisé et 1 CD de lives et de raretés (qui apportent un vrai plus).
Je possédais déjà deux albums de S.Y en édition CD "normal".

Nonobstant les questions de goûts en matière de son, et le fait que je n'ai moi-même jamais entendu un album entier de Sonic Youth, ces éditions "Deluxe" semblent faire l'unanimité en matière de... rejet. :p Compressées avec clipping. La preuve en images :

http://www.laplumevagabonde.fr/bazarperso/sonicyouth.jpg

Citation :

A noter qu'une autre édition remasterisé simple CD, pression à froid, vieille vigne, édition limitée collector tout ça .. semble aussi être sortie en même temps en CD-24K Gold.

C'est celle qui sert de comparaison dans l'image ci-dessus. C'est du Mobile Fidelity, déjà évoqué plusieurs fois sur ce topic. Généralement très bon. Pas toujours, cela dit, et leur discours marketing est du gros pipeau : ce qui fait la qualité des Mobile Fidelity est à 99% le respect de la bande master et l'absence de trifouillage, rien de plus.  

Donc les ces CD aurait déjà été remast' en 90's ?! (je possède donc des versions ayant déjà bénéficiées d'une premiere remast' ..)

Pas remasterisés, mais juste masterisés, puisque c'était les éditions originales. Quelques commentaires chopés sur un topic :

Citation :

First of all, bear in mind that sonically superior discs are generally not available since the band did everything on a budget. From Goo onwards, they were on a major label and had the money to spend, but often went for a punk approach (getting Butch Vig to record Dirty and Experimental Jet Set, for example). Confusion Is Sex sounds muddy because someone spilt cola on the master tape.

Any pre-majors stuff will sound bad to an audiophile. Murray Street, Sonic Nurse were both recorded exceptionally well by Jim O'Rourke and are probably the best sounding of their albums. Since all editions post Goo are produced by Geffen, the Japanese versions do not sound any better. SY made a choice regarding how each LP should sound, I'm afraid.

However, I do have the MSFL gold disc of Goo, which is great. That's the only 'audiophile' release that I know of. I have a Japanese edition of Dirty (for the bonus track) and it's no different to the original. Avoid Dirty and Daydream Nation deluxe editions -- buy the originals first (DN is much more spacious on the original) and get the deluxe versions only if the extras appeal.

I have all the indie albums on Blast First pressings, but I believe you can only get the Geffen reissues now. Remastered? I couldn't say...

Citation :

Geez I wouldn't be worried about 'audiophile' quality cd's for Sonic Youth. Isn't that like missing the point completely?? They're punk rock!! Sorry, but the idea of a MFSL version of "Confusion Is Sex" is just silly.  :lol:  

but seriously, as far as the cd's go, stay away from the Deluxe re-masters. they're hot mastered (as is everything else these days) and compressed to the shithouse. the originals sound the best.

Comparaison entre la version de 1988 et la version "Deluxe", sur Teenage Riot :

http://i52.photobucket.com/albums/g6/Coldacre/teenageriot.jpg

Et un inventaire :

Citation :

Here is my incomplete rundown of cases where variations exist:
s/t (Blue Album): excellent ungimmicked 24-track recording. Neutral vinyl is best. SST cd is a bit harsh. DGC cd leaps from the speakers, and the bonuses are essential.
Confusion is Sex: indie 8-track recording--not high tech but honest. I love how this sounds. Neutral vinyl leads, followed by SST vinyl. Blast First vinyl is a step down. Don't have the SST cd but the DGC is good.
Kill Yr Idols: live to 2 track with honest sound. Best on Zensor lp, good on DGC cd.
Bad Moon Rising: icy 24 track recording, their worst yet. Perhaps intentional. I haven't sussed out the masterings (I have them all on lp and cd) but none leaps out as a must have among the Blast First, Homestead, and Geffen versions on disc, and not even the UK vinyl does.
Evol: less icy, but still icy sounding. Vinyl wins again. I haven't compared DGC to SST cd versions.
Sister: 16 track tube recording with famously muffled drums. I haven't compared SST to DGC.
Daydream Nation: 24 track recording with good sound. There are multiple "originals", all superior to the DGC and the Deluxe Edition. There are Enigma versions with silver face and icons and with a photo of the band, and Blast First version with silver face and icons. All mastered at Nimbus. Then a 1992 Blast First/Mute (also Nimbus) and a 1993 DGC. The Enigmas are better than the Blast First/Mute (but I haven't heard the original 1988 Blast First) and much better than the DGC and DE. The better versions are airier, less harsh, and sound much more psychedelic so you can follow the intertwined guitars better. The DE is compressed.
Goo--same studio as DN but they called in someone to salvage the mix. The MoFi is hyped in the bass and treble, but may be preferable for some listeners. The vinyl is best, but no version, including the Japanese cd, is great. My initial plays of the DE were better than I remembered it sounding on the original, but I never compared directly.
Dirty: vinyl is best again, and I didn't think the DE added anything but compression.
Experimental: intentionally lo-fi after Dirty, a bit muffled, but not like Sister--but then it lacks the warmth that Sister had.
Washing Machine: Nice and clear, perhaps the best sound they have achieved on a full length.
SYR series: also great sound, fuller than WM.
A Thousand Leaves: a rich, bottom-y sound, good but hazier than WM (as befits the music)
NYC Ghosts and Flowers: a personal favorite musically, this one is upfront and live sounding, done by O'Rourke
Murray Street: another great one musically, but totally maximized. It has always sounded really odd and I now now it is due to compression/maximization.
Sonic Nurse: compression city again
Rather Ripped: and yet again

To sum up, the best Sonic Youth sound to my ears is, in rough order: SYRs, s/t, Washing Machine, Confusion, NYC Ghosts and Flowers, DN, Dirty. Everything else is seriously flawed.

Message édité par BoraBora le 19-10-2008 à 15:05:57

---------------
n°17825597
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 19-10-2008 à 13:54:27  profilanswer

Bha j'aurais mieux fait de fermer ma gueule encore une fois ...

M'en fiche c'est un cadeau de ma chérie, remastering ou pas je me dois d'apprécier !

Sinon les doubles CD deluxe aussi de The Cure , c'est du compressé aussi ?

Ha oui et on voit pas ta première image :/

Message édité par AndJusticeForAll le 19-10-2008 à 13:56:53
n°17825598
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-10-2008 à 14:14:45  profilanswer

Bha j'aurais mieux fait de fermer ma gueule encore une fois ...

Meuh non. :) L'intérêt du topic, c'est de discuter.  [:spamafoote]  

Citation :

M'en fiche c'est un cadeau de ma chérie, remastering ou pas je me dois d'apprécier !

De toute façon, il y a les bonus tracks, qui sont souvent assez géniales sur les "Deluxe". J'en ai moi-même un bon paquet pour cette raison.  :p

Citation :

Sinon les doubles CD deluxe aussi de The Cure , c'est du compressé aussi ?

A vérifier, mais il me semble, oui. Les éditions "étendues" qu'on peut acheter en toute confiance, ce sont les "Legacy Edition" chez Sony (Byrds, Santana etc.). C'est Vic Anesini aux manettes, et toujours d'excellents remasterings. Les "Deluxe Edition", malheureusement, sont rarement très bonnes (avec des exceptions... comme toujours ne pas généraliser).

Citation :

Si, mais elle met du temps à s'afficher.  :o

Message édité par BoraBora le 19-10-2008 à 14:15:17

---------------
n°17825599
- Mandrill​ -
Posté le 19-10-2008 à 15:01:09  profilanswer

BoraBora a écrit :

Citation :

Si, mais elle met du temps à s'afficher.  :o

C'est surtout  qu'il faut être inscrit sur le forum de Steve Hoffman pour la voir  :o

n°17825600
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-10-2008 à 15:06:30  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

C'est surtout  qu'il faut être inscrit sur le forum de Steve Hoffman pour la voir  :o

J'avais pas pensé à ça. [:joce]

Corrigé.  :o

---------------
n°17825601
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 19-10-2008 à 19:16:24  profilanswer

Bon ok j'avoue c'est pas ça non plus le remastering de la deluxe de sonic youth apparemment :sweat:  

Par contre là ou je suis sur cette fois, j'ai retrouvé un fantastique Live Double CD Digipack remasterisé d'AC/DC. Chez EPIC.
Il est clairement écrit en bas derrière la pochette "Digitally remastered from the original master tapes By Georges Marino at Sterling Sound" et même "Digitally remastered from the original mix-down 2-track master" sur le sticker en façade pour bien donner l'impression au mec qui vient d'acheter l'album qu'il en a pour son argent.

L'ingé : j'ai vérifié, il est dans ta liste du début dans la catégorie ; "Les appréciés par un grand nombre mais toutefois controversés." :D

Plus deux 2H de pur hard-rock déchainé dans son domaine de prédilection : la performance Live [:l-scuderia-l].
Un indispensable à tout ceux qui se disent fan de rock de hard rock ou même de mitol.

(ps : comme à l'accoutumé je ne suis pas pas objectif du tout et les explosions en fin du CD 2 sont enormissimes)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41A9G%2BYSJPL._SL500_AA240_.jpg

Edit : Et y a même deux mecs qui font le "Mastering Supervision (?) : Mike Fraser And Al Quaglieri" ...

Enregistré durant la tournée 1990/91

Message édité par AndJusticeForAll le 19-10-2008 à 19:20:35
n°17825602
- Mandrill​ -
Posté le 19-10-2008 à 19:50:23  profilanswer

Je l'ai ce live, en édition double-CD d'origine de 1992 ( sans digipack, mais avec un étui cartonné, très seyant également :) ) et, bien que je serais curieux de la comparer avec la nouvelle édition, je pense pas vouloir en changer :D

D'ailleurs, en parlant d'AssDess, il me semble qu'il y a eu au moins 3 générations de CD ( pour les vieux albums j'entends ) : ceux des années 80, un remastering années 90, et les digipacks récents. Là encore un comparatif serait le bienvenu pour ce groupe - à mon avis - très surrestimé par ses fans mais aussi largement sous-estimé par les autres!! ( vous comprendrez que je les aime bcp sans pour autant en faire une référence essentielle :o )

n°17825603
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 19-10-2008 à 22:48:10  profilanswer

BoraBora a écrit :

Citation :

[... ]Any pre-majors stuff will sound bad to an audiophile. Murray Street, Sonic Nurse were both recorded exceptionally well by Jim O'Rourke and are probably the best sounding of their albums. Since all editions post Goo are produced by Geffen, the Japanese versions do not sound any better. SY made a choice regarding how each LP should sound, I'm afraid.[... ]

Ce Jim O'Rourke, c'est vraiment quelqu'un.

Message édité par hpl-nyarlathotep le 19-10-2008 à 22:56:14

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17825604
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-10-2008 à 01:17:29  profilanswer

Par contre là ou je suis sur cette fois, j'ai retrouvé un fantastique Live Double CD Digipack remasterisé d'AC/DC. Chez EPIC.

Encore une fois je n'ai pas d'avis personnel, mais j'ai toujours lu que les remasters de 2003 en digipack étaient à fuir comme la peste.  :whistle: Censément pires encore que les remasters de 1997 par Jensen (auquels le Live de 1992 avait échappé, me semble-t-il, puisqu'encore très récent à cette époque).

Tu peux poster un graphe ? Ou au moins un log EAC avec les peaks ? Je soupçconne du 100% sur tous les morceaux. :o

---------------
n°17825605
- Mandrill​ -
Posté le 20-10-2008 à 07:28:56  profilanswer

Faut dire que le loudness race, ça doit achement impressionner le métalleux aux premières écoute :D même si l'impression initiale de "davantage d'épaisseur et de puissance" est faussée et juste due à la sensation de volume plus élevé...

( je vais encore me faire des amis sur ce coup là, moi :o )

n°17825606
Guigui
Posté le 20-10-2008 à 08:56:13  profilanswer

BoraBora a écrit :

Encore une fois je n'ai pas d'avis personnel, mais j'ai toujours lu que les remasters de 2003 en digipack étaient à fuir comme la peste.  :whistle: Censément pires encore que les remasters de 1997 par Jensen (auquels le Live de 1992 avait échappé, me semble-t-il, puisqu'encore très récent à cette époque).

Tu peux poster un graphe ? Ou au moins un log EAC avec les peaks ? Je soupçconne du 100% sur tous les morceaux. :o

:ouch:  J'ai pu comparer sur Let there be rock la premiere version CD et une de la fin des 90s, que j'imagine etre celle ci, et deja c'etait pas beau  :pfff:  
C'est vraiment absurde, a un point qu'on arrive meme plus a ecouter un album en entier a un volume raisonnable : soit on baisse soit on se colle une fatigue/mal de tete...

n°17825607
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 20-10-2008 à 10:46:53  profilanswer

A la demande générale :  

Highway to hell (sur le live remasterisé) :

http://img134.imageshack.us/img134/1737/highwayav1.png

et TNT :  

http://img504.imageshack.us/img504/7307/tntvr7.png

Bonne compression donc ..  

L'ingé il a fait de la merde donc.

Question : A quoi ça sert de payer des mecs pour remasteriser des albums si c'est juste pour pousser tout les potards de l'équaliseur tout en haut ? ça tout le monde sait faire ..

Citation :

Faut dire que le loudness race, ça doit achement impressionner le métalleux aux premières écoute :D même si l'impression initiale de "davantage d'épaisseur et de puissance" est faussée et juste due à la sensation de volume plus élevé...  

( je vais encore me faire des amis sur ce coup là, moi :o )

Mauvaise langue :o

Message édité par AndJusticeForAll le 20-10-2008 à 11:28:33
n°17825608
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 20-10-2008 à 11:07:51  profilanswer

Ha oui autre chose,

A propos du controversé Death Magnetic de Metallica, une version "spécialement masterisé" pour le jeu guitar hero circule sur le net avec une masterisation toute différente .. je vous laisse constater par vous même (les fans sont d'ailleurs très mécontent que la qualité de mastering soit meilleur sur la BO du jeu que sur l'album ce qui se comprend ..)

the juda kiss :  

http://img261.imageshack.us/img261/6238/judakisskv1.png

The day that never comes

http://img134.imageshack.us/img134/87/thedayde4.png

Bha merde elle est passée ou toute la compression ?  :D
Je vous passe les graphiques de la version CD qui sature l'intégralité de la plage de la première à la dernière seconde ... (regarder en page 11 les graphs postés c'est édifiant)

Quand on voit ça y a de quoi être remonté de savoir qu'une version pour un jeu est mieux foutu que l'album qu'on a payé ... une pétition semble ouverte même pour demander à (re)-masteriser l'album ...

Résultat j'ai gentiment rangé le CD bien rageusement et je n'écoute plus que le FLAC de cette version ... (on entend même la basse dans certains morceaux c'est dingue ).

PS : ça me donne des idées : allez essayer de trouver tout les remastering que j'ai et essayer de chopper faire une comparaison avec des originaux. et sympa aussi ce soft audacity je ne m'en étais jamais servit

Message édité par AndJusticeForAll le 20-10-2008 à 11:35:20
n°17825609
- Mandrill​ -
Posté le 20-10-2008 à 17:36:51  profilanswer

A la demande générale :  

Highway to hell (sur le live remasterisé) :

http://img134.imageshack.us/img134/1737/highwayav1.png

et TNT :  

http://img504.imageshack.us/img504/7307/tntvr7.png

Bonne compression donc ..  

L'ingé il a fait de la merde donc.

J'avoue que je m'attendais à bien pire ( cf les graphes monochromes d'Iron Maiden postés en début de topic qui font vraiment peur )

n°17825610
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 20-10-2008 à 18:55:38  profilanswer

Oui remarque ça aurait pu être bien pire mais c'est déjà pas trop mal ...

n°17825611
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-10-2008 à 19:35:38  profilanswer

Oui remarque ça aurait pu être bien pire mais c'est déjà pas trop mal ...

Disons que ce n'est pas ultra-compressé, mais par contre on peut soupçonner du clipping en pagaille.  :sweat:

---------------
n°17825612
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 20-10-2008 à 23:46:15  profilanswer

Citation :

Disons que ce n'est pas ultra-compressé, mais par contre on peut soupçonner du clipping en pagaille.  

Ha quoi le reconnaît on déjà le clipping dans le graphique ?!  

Message édité par AndJusticeForAll le 20-10-2008 à 23:46:38
n°17825613
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 20-10-2008 à 23:52:23  profilanswer

Ha oui c'est établir une sorte de "lissage" du graph en atténuant les creux et les pics ?  

Ce qui n'implique pas forcement l'augmenter la compression (les hauteur minimales et maximales du graph)

J'ai bon ? :D

n°17825614
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-10-2008 à 01:14:57  profilanswer

Ha oui c'est établir une sorte de "lissage" du graph en atténuant les creux et les pics ?  

Ce qui n'implique pas forcement l'augmenter la compression (les hauteur minimales et maximales du graph)

J'ai bon ? :D

Non, c'est le fait qu'on atteigne le 0 dB à de nombreux endroits. Pour en être sûr, il faudrait zoomer sur les endroits suspects, mais j'ai comme le pressentiment que c'est inutile. :ange:

Un mastering peut être "loud" et donc clipper comme un porc, sans pour autant être compressé, et inversement. Même si les deux vont malheureusement presque toujours de pair.

A part ça, je viens de passer une soirée à comparer des masterings des Stones, et je crois bien que c'est le catalogue le plus tordu que j'ai jamais vu  :cry: (pire encore que celui de Dionne Warwick). Je crois que je vais y passer la semaine, entre la consultation des diverses sources (toutes complémentaires, et aucune complète) et l'écoute des zillions de versions que j'ai.

Le pire du pire : mon CD 1 du triple "Singles Collection - The London Years" 1ère version (1986, il me semble. En tout cas, pré-DSD/SACD de 2002) est rayé.  :fou: Je l'avais passé à un collègue qui me l'avait rendu comme ça en prétendant qu'il était déjà rayé. C'est le seul CD acheté neuf que je possède qui soit rayé, de toute ma discothèque. Du coup, j'ai 8 morceaux dessus, inrippables sans erreurs très audibles. Je me disais : bon, pas grave, j'ai rippé tellement de CDs depuis que je dois avoir ces morceaux en plusieurs exemplaires. J'ai un pote fou des Stones depuis 35 ans et je me suis moi-même racheté les versions vinyl-replica japonaises en 2006, ainsi que les 3 coffrets de singles. Donc à nous deux, on doit tout avoir en quadruple.

Bref, je lance une recherche sur "Time is On My Side", l'une des chansons niquées par la rayure (et avant qu'on me demande : oui, je préfère la VO d'Irma Thomas. Mais j'aime quand même beaucoup la reprise des Stones). Résultat nickel : je l'ai en 7 exemplaires. [:joce] Je lance l'écoute en me disant que je vais pouvoir benner la version niquée par la rayure. J'T'EN FOUS ! :ouch: La version du triple CD de 1986 est UNIQUE. Mono avec l'intro guitare, tandis que toutes les autres versions (album originaux, compilations diverses) sont soit la version guitare mais stéréo, soit la version mono mais avec l'intro à l'orgue.  :cry:  

J'en profite donc pour lancer un appel : si quelqu'un habitant Paris et possédant la 1ère version de ce fucking coffret peut passer me voir à la boutique près de République, je suis serai reconnaissant sinon éternellement, tout au moins un bon moment.  :D (Note : j'ai EAC sur la bécane au boulot, donc je lui rendrai de suite le CD après l'avoir rippé, l'affaire de 5 minutes).

Et histoire d'éclater d'un grand rire douloureux, un petit graphe en provenance d'un topic d'Hoffman :

http://ex-libris.ca/wp-content/uploads/2007/02/stooges1.gif

Message édité par BoraBora le 21-10-2008 à 01:22:33

---------------
n°17825615
Guigui
Posté le 21-10-2008 à 09:54:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

Et histoire d'éclater d'un grand rire douloureux, un petit graphe en provenance d'un topic d'Hoffman :

http://ex-libris.ca/wp-content/uploads/2007/02/stooges1.gif

:lol:  Je doit avoir la premiere version du CD, j'essayerai de faire un graph pour comparer  :D

n°17825616
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 21-10-2008 à 14:11:24  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, c'est le fait qu'on atteigne le 0 dB à de nombreux endroits. Pour en être sûr, il faudrait zoomer sur les endroits suspects, mais j'ai comme le pressentiment que c'est inutile. :ange:

Un mastering peut être "loud" et donc clipper comme un porc, sans pour autant être compressé, et inversement. Même si les deux vont malheureusement presque toujours de pair.

A part ça, je viens de passer une soirée à comparer des masterings des Stones, et je crois bien que c'est le catalogue le plus tordu que j'ai jamais vu  :cry: (pire encore que celui de Dionne Warwick). Je crois que je vais y passer la semaine, entre la consultation des diverses sources (toutes complémentaires, et aucune complète) et l'écoute des zillions de versions que j'ai.

Le pire du pire : mon CD 1 du triple "Singles Collection - The London Years" 1ère version (1986, il me semble. En tout cas, pré-DSD/SACD de 2002) est rayé.  :fou: Je l'avais passé à un collègue qui me l'avait rendu comme ça en prétendant qu'il était déjà rayé. C'est le seul CD acheté neuf que je possède qui soit rayé, de toute ma discothèque. Du coup, j'ai 8 morceaux dessus, inrippables sans erreurs très audibles. Je me disais : bon, pas grave, j'ai rippé tellement de CDs depuis que je dois avoir ces morceaux en plusieurs exemplaires. J'ai un pote fou des Stones depuis 35 ans et je me suis moi-même racheté les versions vinyl-replica japonaises en 2006, ainsi que les 3 coffrets de singles. Donc à nous deux, on doit tout avoir en quadruple.

Bref, je lance une recherche sur "Time is On My Side", l'une des chansons niquées par la rayure (et avant qu'on me demande : oui, je préfère la VO d'Irma Thomas. Mais j'aime quand même beaucoup la reprise des Stones). Résultat nickel : je l'ai en 7 exemplaires. [:joce] Je lance l'écoute en me disant que je vais pouvoir benner la version niquée par la rayure. J'T'EN FOUS ! :ouch: La version du triple CD de 1986 est UNIQUE. Mono avec l'intro guitare, tandis que toutes les autres versions (album originaux, compilations diverses) sont soit la version guitare mais stéréo, soit la version mono mais avec l'intro à l'orgue.  :cry:  

J'en profite donc pour lancer un appel : si quelqu'un habitant Paris et possédant la 1ère version de ce fucking coffret peut passer me voir à la boutique près de République, je suis serai reconnaissant sinon éternellement, tout au moins un bon moment.  :D (Note : j'ai EAC sur la bécane au boulot, donc je lui rendrai de suite le CD après l'avoir rippé, l'affaire de 5 minutes).

http://ex-libris.ca/wp-content/upl [...] ooges1.gif

Tout ce qui ce dit ici est vraiment passionnant, j'ai le CD LED ZEP II mais en version remastérisée , le son est trop aigu c'est décevant et frustrant à la longue, j'ai vu à Paris chez Gib.. une version Import Japonaise, avec un beau packaging, est ce la même remastérisation ?  
D'autre part je possède un coffret des Stones Singles Collections London Years en 3CD mais de 1989, si ça t'intéresse, c'est avec plaisir :)

n°17825617
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 21-10-2008 à 17:30:01  profilanswer

BoraBora a écrit :

BoraBora, tu vas te taper une semaine de comparaison des Stones ?

Je tape du pied pendant le labeur, en attendant le CR :jap:  

BoraBora a écrit :

http://ex-libris.ca/wp-content/upl [...] ooges1.gif

:ange: Version pas compressée du son d'un grattement de nez ?

n°17825618
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 21-10-2008 à 17:56:14  profilanswer

BoraBora a écrit :

michelfilsdejack a écrit :

D'autre part je possède un coffret des Stones Singles Collections London Years en 3CD mais de 1989, si ça t'intéresse, c'est avec plaisir :)

Ben... ce London Years, je l'ai et je peux aussi te l'apporter cette semaine, si ça rend service.  

Mais j'ai un petit doute :
- au dos de la boîte, il y a un Copyright 1986,
- par contre sur le livret, c'est...  Copyright 1989,
- pas d'autre indication sur la date de mastering.

Le numéro de ref. est 844 481-2. Est-ce la bonne version ?

EDIT
Il semblerait qu'il y ait deux numéros de série chez ABKCO : 844 481-2 et 1218-2
http://www.discogs.com/label/ABKCO+Records

Message édité par Pierre2312 le 21-10-2008 à 18:07:30
n°17825619
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 21-10-2008 à 18:47:15  profilanswer

Le mien a la REF 1218-2 sur le coffret, une grande boite un grand livret et 3CD,
"Collection produced by andrew oldham/digitally compiled & prepared under his supervision by p.d. rain & jody Klein"

n°17825620
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-10-2008 à 19:00:03  profilanswer

michelfilsdejack a écrit :

Tout ce qui ce dit ici est vraiment passionnant, j'ai le CD LED ZEP II mais en version remastérisée , le son est trop aigu c'est décevant et frustrant à la longue, j'ai vu à Paris chez Gib.. une version Import Japonaise, avec un beau packaging, est ce la même remastérisation ?

Un vinyl-replica ? Oui, c'est le même mastering. :sweat:

Citation :

Je n'étais pas sûr de la date, c'est bien celui de 1989, d'abord édité dans un coffret 30x30 cm puis réédité avec le même mastering en format jewel-case. La version remasterisée doit dater de 2002, date à laquelle ils ont remasterisé tout le catalogue Stones en SACD hybride.

Merci de ta proposition, c'est très sympa. :jap: Puisque Pierre se propose aussi, je ne sais quoi dire. :o Pour lequel de vous deux est-ce le moins dérangeant ? Je suis présent dans ma librairie du mardi au samedi, potentiellement de 10h à 20h (mais en pratique pas toujours parce que ça ferait beaucoup d'heures :D ).

Pierre2312 a écrit :

BoraBora, tu vas te taper une semaine de comparaison des Stones ?

Je tape du pied pendant le labeur, en attendant le CR :jap:

Ca va pas être triste, je crois. :D

Quelques liens pour un avant-goût :
Inventaire des versions mono, stéréo, folds-down et fausse stéréo
Une FAQ qu'il faudrait mettre à jour, mais qui dépote quand même
Topic forum Steve Hoffman

En gros, 3 éditions : les London d'origine (CD), les Abkos 1ère édition (CD) et les Abkos remasterisés (SACD hybride). Et il y a des différences de mixes, canaux, versions entre presque tous les disques de ces 3 éditions, sur au moins un morceau à chaque fois. :pt1cable: Je ne compte pas les nouvelles éditions DSD de 2006 qui a priori ne sont que la couche Red Book des SACD, avec repackaging.

Pierre2312 a écrit :

Ben... ce London Years, je l'ai et je peux aussi te l'apporter cette semaine, si ça rend service.  

EDIT
Il semblerait qu'il y ait deux numéros de série chez ABKCO : 844 481-2 et 1218-2

Explication ci-dessus, c'est bien la version dont ce <beeeeep> d'ex-collègue m'avait rayé le CD 1. :fou:

Je vous envoie un MP à tous deux. :jap:

---------------
n°17825621
FRandon
Posté le 21-10-2008 à 19:42:14  profilanswer

Pierre2312 a écrit :

EDIT

j'ai le même, une tuerie ce triple CD  [:wark0]

---------------
Cdlt,
n°17825622
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-10-2008 à 01:01:50  profilanswer

Ces perspectives de rencontrer des forumeurs m'ont donné l'envie d'organiser une "IRL masterings".  :p  

C'est là que ça se passe : IRL : Soirée d'écoute comparative de masterings sur Paris

Message édité par BoraBora le 23-10-2008 à 01:08:11

---------------
n°17825623
FRandon
Posté le 26-10-2008 à 10:05:34  profilanswer

vous vous mettez en "forme d'onde" ou en "forme d'onde (dB)" pour faire vos graphes avec audacity ?
:jap:

---------------
Cdlt,
n°17825624
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-10-2008 à 11:01:28  profilanswer

J'ai toujours laissé par défaut : "Forme d'onde".

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Série TV] Cold Case : affaires classées ; S7 confirmée![Topic Unik] Secret Story 3 ou Magouilles Story by Momole
[Topic Unique] EDFTopic unique NRJ12 la chaine sponsorise par nanarland
[Topic Unique] Les vols Low Cost[Topic Citron] DS4 2021 on Road !
[Topic unique] L'Irlande - la verte Erin[ Topic Unique] Main square festival 2009
[Topic Unique] Birdy Nam NamSurvivor, s18, Tocantins : The Brazilian Highlands [Topic Unique]
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)