Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2956 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

n°17825503
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 01-07-2008 à 22:07:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il a une voix superbe, pas en rapport avec son physique un peu beauf :D

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 01-07-2008 à 22:07:10  profilanswer

n°17825504
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 01-07-2008 à 22:21:43  profilanswer

Le physique de Crosby, comme dirait Muzah, a priori on s'en tape quand il s'agit de zique  :D  

D'après Wikipedia (US), If I Could Only Remember My Name contient ces morceaux :
   1. "Music Is Love" (Crosby/Nash/Young) – 3:16
   2. "Cowboy Movie" (Crosby) – 8:02
   3. "Tamalpais High (At About 3)" (Crosby) – 3:29
   4. "Laughing" (Crosby) – 5:20
   5. "What Are Their Names" (Crosby/Garcia/Lesh/Shrieve/Young) – 4:09
   6. "Traction in the Rain" (Crosby) – 3:40
   7. "Song With No Words (Tree With No Leaves)" (Crosby) – 5:53
   8. "Orleans" (traditional) – 1:56
   9. "I'd Swear There Was Somebody Here" (Crosby) – 1:19

Bonus Track 2006 Reissue
   1. "Kids and Dogs" (Crosby) – 7:01

Notez que Crosby est bien entouré, nous avons le plaisir de voir des gens de Grateful Dead dans la liste.

Remastering en CD ? Quand et quelle qualité ?

n°17825505
asmomo
Posté le 01-07-2008 à 22:27:42  profilanswer

Audacity et mes oreilles, pour l'instant.

Je compte acheter les bons CD, donc j'ai tout pris "qqpart"  :whistle: et je compare.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17825506
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-07-2008 à 23:16:43  profilanswer

asmomo a écrit :

Bon en gros j'ai l'impression qu'il y a des versions transfert à plat et/ou directement produits sur CD (selon l'époque des albums), des remasters mid 90's, et des remasters récents, ces derniers ayant l'air de qualité.

Pour les premiers albums, il faut taper dans les Castle (édition 86). Donc ---> bac d'occase. :ange:

Ce qu'il y a de bien, quand on commence à s'intéresser au mastering, c'est qu'on réalise assez vite que beaucoup de très bonnes éditions sont précisément celles dont plus personne ne veut et que l'on trouve pour pas grand chose.  :D  

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17825507
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 01-07-2008 à 23:32:58  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pour les premiers albums, il faut taper dans les Castle (édition 86). Donc ---> bac d'occase. :ange:

Ce qu'il y a de bien, quand on commence à s'intéresser au mastering, c'est qu'on réalise assez vite que beaucoup de très bonnes éditions sont précisément celles dont plus personne ne veut et que l'on trouve pour pas grand chose.  :D  

:jap: Beaucoup de gens pensent que "ça vient de sortir donc c'est le meilleur" alors que pas mal d'albums CD sortis aux débuts du CD était pas mal du tout puisque "pas le temps de tout refaire, on reprend le master vinyle et zou" ; du coup c'est bonnard.

M'enfin c'est pas le cas de tous les CD, certains bien mal fichu avec leur gros ADD qui pue :D

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°17825508
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 02-07-2008 à 00:26:23  profilanswer

BoraBora a écrit :

Les bacs d'occase que je fréquente sont laborieux, en particulier ceux qui ne sont pas triés, mais livrés en vrac, partiellement classés par thème dans la logique du proprio Néandertalien :heink:  

muzah a écrit :

:jap: Beaucoup de gens pensent que "ça vient de sortir donc c'est le meilleur" alors que pas mal d'albums CD sortis aux débuts du CD était pas mal du tout puisque "pas le temps de tout refaire, on reprend le master vinyle et zou" ; du coup c'est bonnard.

A priori d'accord : j'ai moi aussi l'impression - subjective - que les premiers CD étaient souvent de meilleure qualité que le remastering loudness war influencé par Spielberg.

Bora et les érudits de ce topic pourront nous le confirmer rapidos, sans forcément nécessiter une démonstration lourde, style "Einstein et ses collègues" du très respectable gURuBoOleZZ.

n°17825509
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-07-2008 à 00:56:04  profilanswer

muzah a écrit :

Exactement.

Pierre2312 a écrit :

Les bacs d'occase que je fréquente sont laborieux, en particulier ceux qui ne sont pas triés, mais livrés en vrac, partiellement classés par thème dans la logique du proprio Néandertalien :heink:

Ack. :sweat:

Pierre2312 a écrit :

A priori d'accord : j'ai moi aussi l'impression - subjective - que les premiers CD étaient souvent de meilleure qualité que le remastering loudness war influencé par Spielberg.

Bora et les érudits de ce topic pourront nous le confirmer rapidos, sans forcément nécessiter une démonstration lourde, style "Einstein et ses collègues" du très respectable gURuBoOleZZ.

Disons qu'il ne faut pas généraliser. Les exemples contraires ne sont pas exceptionnels, loin de là (Vic Anesini chez Sony : Sly Stone, Clash, Santana etc.). Mais en matière de musique populaire, on se trompe rarement en achetant une vieillerie puisque même si ce n'est pas la meilleure version, ce sera très rarement la pire. Tandis qu'en achetant la toute dernière, on peut effectivement tomber sur la pire.

L'exemple signifiant est le catalogue Bowie : 3 éditions, un peu pire à chaque fois. La dernière est à chier. Idem pour le catalogue Al Green, dégradé à chaque remastering.  :cry:

---------------
n°17825510
muzah
Posté le 02-07-2008 à 13:41:07  profilanswer

Je viens de mettre le doigt (l'oreille plus exactement) sur un scandale de la musique : comment Anne Sylvestre a inspiré Carlos Santana.

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t15377376

---------------
n°17825511
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-07-2008 à 00:45:58  profilanswer

muzah a écrit :

Je viens de mettre le doigt (l'oreille plus exactement) sur un scandale de la musique : comment Anne Sylvestre a inspiré Carlos Santana.

Sur ce topic, invoquer Anne Sylvestre sera assimilé à un point Godwin et une sanction prompte et impitoyable sera exigée des modos.  :pfff: Et puis Fried Neckbones n'est pas de Santana.  :o

Message édité par BoraBora le 03-07-2008 à 00:46:17

---------------
n°17825512
muzah
Posté le 03-07-2008 à 08:34:22  profilanswer

[:enerico1] c'est l'unique référence pour fried neckbones que j'avais sous le coude ; donc je compare à ce que j'ai entendu.

Qui donc est le "premier" interprète ?

[:the real sad] j'invoque l'intégrale des fabuletttes chez Bora² ; toute la journée !

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-07-2008 à 08:34:22  profilanswer

n°17825513
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 03-07-2008 à 20:02:10  profilanswer

Peux-on en déduire que les questions concernant les remasterings d'André Verchuren, Mireille Mathieu et Ivette Horner me permettront d'obtenir un gratuitement billet (aller simple) pour le Bangladesh en période de mousson ?

Excuse-moi, BoraBora, mais je n'étais pas disponible vendredi  :D

n°17825514
NeoY2k
Posté le 04-07-2008 à 16:39:57  profilanswer

Y'a pas un catalogue d'avis/de sélection de masterings? Quels sont les grands ingés mastering? (et ingés son aussi).

Question d'un sondier, pourtant, lol :p

n°17825515
webzeb
Posté le 04-07-2008 à 16:44:49  profilanswer

Que pensez-vous des CDs et vinyles Mobile Fidelity Sound Labs (MoFi pour les intimes) ?
Site Internet officiel
Article sur Wikipedia (en Anglais)

Pour ma part, beaucoup d'idiophilie au sein du marketing de la marque et de certains produits (CD-R par exemple), mais quelques superbes (re)releases.
C'est chez eux que j'ai trouvé mon édition favorite de Dark Side of the Moon (il faut avoir du pot, parce que sinon ça part à des prix délirantissimes sur eBay...).

:hello:

PS : cross-post avec le topic del'iodiophilie

n°17825516
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-07-2008 à 23:37:08  profilanswer

NeoY2k a écrit :

Y'a pas un catalogue d'avis/de sélection de masterings?

Nope. Mais il y aurait de quoi bâtir un site d'un bon millier de pages.  ;)  

Citation :

Quels sont les grands ingés mastering?

Liste dans le 1er post.

Citation :

(et ingés son aussi).

HS, pour une raison très simple que je vais répéter : on ne peut pas choisir son enregistrement.

Ce topic part d'un principe sur lequel je ne veux pas transiger : la seule chose essentielle dans la chaîne de reproduction de la musique enregistrée, c'est la musique. Tant pis si elle sonne mal, si elle ne met pas en valeur le matos, si le son est boueux, caverneux, saturé.   Dès lors que c'est le son de la source originelle (bande analogique, DAT, rouleaux, 78 tours etc.), il faut faire avec ou pas. Mais on ne peut pas refaire l'histoire. Choisir une version d'un enregistrement, par contre, est possible pour des centaines de milliers de titres. La même musique, la même séance d'enregistrement, mais un son différent. C'est là l'intérêt de se pencher sur les masterings.  :)  

webzeb a écrit :

Que pensez-vous des CDs et vinyles Mobile Fidelity Sound Labs (MoFi pour les intimes) ?
Site Internet officiel
Article sur Wikipedia (en Anglais)

Pour ma part, beaucoup d'idiophilie au sein du marketing de la marque et de certains produits (CD-R par exemple), mais quelques superbes (re)releases.
C'est chez eux que j'ai trouvé mon édition favorite de Dark Side of the Moon (il faut avoir du pot, parce que sinon ça part à des prix délirantissimes sur eBay...).

Chez MoFi, il y a de l'excellent, du très bon, du moyen, et même un peu de médiocre. On pourrait récapituler la chose comme suit :

1 - Quelques remasterings qui restent pour l'instant la référence indépassée.

2 - Une large majorité de très bons remasterings. Mais pour lesquels il existe souvent une autre version toute aussi bonne ou presque,  en plus courante et bien moins chère.

3 - Des remasterings moyens, sans intérêt autre que le côté collection puisqu'il y a mieux dans l'édition grand public.

4 - Quelques daubes.

Ce qu'il faut garder à l'esprit est que les différences entre un bon mastering MoFi et un bon mastering grand public sont souvent infimes. Les MoFi exceptionnels, ceux qui motivent un achat dispendieux sur le marché de l'occase parce que toutes les autres éditions sont affligeantes, ne sont finalement pas si nombreux.

DSOTM fait justement partie de ces MoFi aux différences assez infimes. Vu la qualité des remasterings mi-90's de Doug Sax, qui sont toujours en vente, il n'est pas vraiment nécessaire de se prendre la tête avec des éditions rares et chères. Après, à chacun de voir, bien sûr. :)

Message édité par BoraBora le 04-07-2008 à 23:38:43

---------------
n°17825517
webzeb
Posté le 05-07-2008 à 01:05:05  profilanswer

BoraBora a écrit :

Nope. Mais il y aurait de quoi bâtir un site d'un bon millier de pages.  ;)  

Citation :

Quels sont les grands ingés mastering?

Liste dans le 1er post.

Citation :

(et ingés son aussi).

HS, pour une raison très simple que je vais répéter : on ne peut pas choisir son enregistrement.

Ce topic part d'un principe sur lequel je ne veux pas transiger : la seule chose essentielle dans la chaîne de reproduction de la musique enregistrée, c'est la musique. Tant pis si elle sonne mal, si elle ne met pas en valeur le matos, si le son est boueux, caverneux, saturé.   Dès lors que c'est le son de la source originelle (bande analogique, DAT, rouleaux, 78 tours etc.), il faut faire avec ou pas. Mais on ne peut pas refaire l'histoire. Choisir une version d'un enregistrement, par contre, est possible pour des centaines de milliers de titres. La même musique, la même séance d'enregistrement, mais un son différent. C'est là l'intérêt de se pencher sur les masterings.  :)  

BoraBora a écrit :

Chez MoFi, il y a de l'excellent, du très bon, du moyen, et même un peu de médiocre. On pourrait récapituler la chose comme suit :

1 - Quelques remasterings qui restent pour l'instant la référence indépassée.

2 - Une large majorité de très bons remasterings. Mais pour lesquels il existe souvent une autre version toute aussi bonne ou presque,  en plus courante et bien moins chère.

3 - Des remasterings moyens, sans intérêt autre que le côté collection puisqu'il y a mieux dans l'édition grand public.

4 - Quelques daubes.

Ce qu'il faut garder à l'esprit est que les différences entre un bon mastering MoFi et un bon mastering grand public sont souvent infimes. Les MoFi exceptionnels, ceux qui motivent un achat dispendieux sur le marché de l'occase parce que toutes les autres éditions sont affligeantes, ne sont finalement pas si nombreux.

DSOTM fait justement partie de ces MoFi aux différences assez infimes. Vu la qualité des remasterings mi-90's de Doug Sax, qui sont toujours en vente, il n'est pas vraiment nécessaire de se prendre la tête avec des éditions rares et chères. Après, à chacun de voir, bien sûr. :)

Merci pour ce témoignage.

Les remastering de Doug Sax sont les seuls encore en vente (hors occasion/déstockage), ou bien faut-il taper dans une édition précise ?

n°17825518
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-07-2008 à 13:46:13  profilanswer

webzeb a écrit :

Merci pour ce témoignage.

Les remastering de Doug Sax sont les seuls encore en vente (hors occasion/déstockage), ou bien faut-il taper dans une édition précise ?

A vérifier (je suis au boulot, pas trop le temps), mais il me semble bien que ce sont les seuls dispos depuis lontemps.

---------------
n°17825519
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 10-07-2008 à 14:23:05  profilanswer

BoraBora a écrit :

http://image.allmusic.com/00/amg/c [...] 12q1hq.jpg

3 - Four Way Street. Deux principaux masterings :
...
* La version remasterisée de 1992 que l'on trouve partout, toujours par Joe Gastwirt, et qu'à peu près tout le monde s'accorde à trouver réussie. Bonus : quelques morceaux supplémentaires, intercalés dans l'ordre chronologique du concert.

Je viens de trouver ce CD d'occasion, version 92 mastering par Joe Gastwirt, avec les bonus tracks.

Les quatre morceaux supplémentaires sont à la fin du disque 1. Seul le Medley de Neil Young semble présenter un réel intérêt. Mais il faut que je prenne le temps d'écouter.

A priori c'est pas trop mal, mais ça ne vaut subjectivement pas le vinyle, surtout pour des morceaux comme Chicago (qui manque de coffre). Donc je cherche la 1ère version avec le transfert à plat...

n°17825520
rycil
Posté le 12-07-2008 à 15:32:07  profilanswer

Une mine d'or ce topic !!!!

Je viens de passer 4 heures à lire une bonne partie. Bravo.

Je me suis mis donc à comparer des vieux albums CD que j'ai, comme les première éditions des Dire Straits (vertigo) avec des lossless de remasters 96. Les 96 sont mieux lorsque le volume est ajusté, mais il n'y a pas un gouffre.
C'est dingue comment il faut tourner le potard sur les premières éditions par rapport aux remasters. Le plus flagrant étant Brothers in Arms (version 85) !
Sur le track Brothers in Arms je suis quasiment à fond (+ de 80% au niveau volume), alors que sur le remaster à 40% ça pète de partout

Message édité par rycil le 12-07-2008 à 15:35:32
n°17825521
FRandon
Posté le 13-07-2008 à 10:32:36  profilanswer

justement, c'est pas forcément bon signe :D

Message édité par FRandon le 13-07-2008 à 10:32:50

---------------
Cdlt,
n°17825522
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2008 à 19:13:41  answer

FRandon a écrit :

justement, c'est pas forcément bon signe :D

Ptète qu'il aime le loudness

Spoiler :

J'aime aussi le loudness  :(

n°17825523
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-07-2008 à 01:21:25  profilanswer

C'est cool : grâce à ce topic, tu sauras quels sont les rares CD à éviter. [:spamafoote]

---------------
n°17825524
asmomo
Posté le 17-07-2008 à 01:39:41  profilanswer

Moi j'aime bien le loud, quand c'est représentatif de l'artiste.

Par exemple Tool, en concert le jean vibre.

Bon par contre certains abusent, genre Nada Surf à un concert c'était tellement fort et grave, ça donnait envie de vomir :ouch: Pourtant leurs albums sont pas du tout comme ça.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17825525
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-07-2008 à 10:04:31  profilanswer

asmomo a écrit :

Moi j'aime bien le loud, quand c'est représentatif de l'artiste.

Par exemple Tool, en concert le jean vibre.

Bon par contre certains abusent, genre Nada Surf à un concert c'était tellement fort et grave, ça donnait envie de vomir :ouch: Pourtant leurs albums sont pas du tout comme ça.

Oui, sauf que ce n'est pas du tout de ça dont on parle sur ce topic. ;)

* Le volume peut être élevé sans qu'il y ait compression excessive
* S'il ne l'est pas assez à ton goût, il suffit de monter le son
* Les concerts, rien à voir avec le mastering

[:spamafoote]

---------------
n°17825526
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 17-07-2008 à 10:07:57  profilanswer

et le loudness, c'est bien dans la voiture :p

---------------
Jamais TT en 20 ans !  :o
n°17825527
asmomo
Posté le 17-07-2008 à 21:20:27  profilanswer

Bah perso j'attends d'un album (et donc de son mastering) de se rapprocher de l'expérience live.

Pour le loudness dans la voiture je suis bien d'accord, par contre justement avec un album de tool ça passe plus, les plastiques de la voiture sont à la limite de se décrocher :d

Message édité par asmomo le 17-07-2008 à 21:20:40

---------------
n°17825528
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-07-2008 à 21:47:43  profilanswer

asmomo a écrit :

Bah perso j'attends d'un album (et donc de son mastering) de se rapprocher de l'expérience live.

Tu mélanges tout, là. :o L'enregistrement et le mastering sont deux choses complètement indépendantes. Le mastering n'a pas pour vocation de reproduire une expérience quelconque mais de respecter ce qu'il y a sur la bande master. C'est tout. [:spamafoote] C'est l'enregistrement (toutes les étapes regroupées sous l'appellation "production" ) qui vise à reproduire tel ou tel effet.

Et de toute façon, ce que l'on reproche à la "loudness race", c'est de mettre tout au même niveau sonore. En concert, il y a de la dynamique. Un disque correctement masterisé, avec plein de dynamique, tu peux toujours monter ton ampli à 11 pour t'exploser les tympans avec. Tu auras bien plus "l'effet live" qu'avec un disque compressé à mort, dénoisé et tout ce qui s'ensuit.

---------------
n°17825529
FRandon
Posté le 17-07-2008 à 22:31:55  profilanswer

qu'est ce que ça a de compliqué de prendre une bande, de la jouer, et de convertir le signal en numérique pour le passer sur CD alors ? :O

---------------
Cdlt,
n°17825530
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-07-2008 à 23:20:26  profilanswer

FRandon a écrit :

qu'est ce que ça a de compliqué de prendre une bande, de la jouer, et de convertir le signal en numérique pour le passer sur CD alors ? :O

Euhhhhh... cf 1er post ?  :whistle:

---------------
n°17825531
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 18-07-2008 à 09:44:49  profilanswer

asmomo a écrit :

Pour le loudness dans la voiture je suis bien d'accord, par contre justement avec un album de tool ça passe plus, les plastiques de la voiture sont à la limite de se décrocher :d

Faut changer de voiture :p
ou arreter le tuning et les amplis alpine;)

---------------
n°17825532
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 14-09-2008 à 12:11:33  profilanswer

Metallica, what else ? [:petrus75]
http://www.izipik.com/images/20080914/k3gynhjldfqumw1xbs-judaskiss2.png

Message édité par Atropos le 14-09-2008 à 12:16:35
n°17825533
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 15-09-2008 à 11:55:43  profilanswer

MDR! il merite d'etre encadré ce graph  
[:eddy_]  

---------------
n°17825534
asmomo
Posté le 15-09-2008 à 15:27:32  profilanswer

Cette chanson me disait rien, je viens de capter pourquoi : ya un nouvel album :p Si tu prends leur vieux morceaux, ça n'a rien à voir, ils essaient d'être à la mode stout :o

Message édité par asmomo le 15-09-2008 à 15:29:20

---------------
n°17825535
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-09-2008 à 15:40:50  profilanswer

Un autre morceau du nouvel album :

http://i203.photobucket.com/albums/aa6/matte76/Allnightmarelong.jpg

Mal de crâne garanti au bout de 2 morceaux.

---------------
n°17825536
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 15-09-2008 à 18:23:22  profilanswer

Génial , ce topic.

J'ai pas tout comprit il va falloir que je le relise 2 fois, c'est donc de la bonne :D

Sinon pour les producteurs à abattre à vu d'oeil :  
- Bob Rock : qui a massacré tout Metallica deuxième vague. (Black album à St Anger)

n°17825537
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-09-2008 à 20:07:41  profilanswer

AndJusticeForAll a écrit :

Génial , ce topic.

J'ai pas tout comprit il va falloir que je le relise 2 fois, c'est donc de la bonne :D

Sinon pour les producteurs à abattre à vu d'oeil :  
- Bob Rock : qui a massacré tout Metallica deuxième vague. (Black album à St Anger)

La production, c'est HS, rien à voir. Tu vas comprendre à la 2ème lecture. :D

---------------
n°17825538
muzah
Posté le 15-09-2008 à 20:11:38  profilanswer

[:ddr555]

---------------
n°17825539
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 15-09-2008 à 23:03:15  profilanswer

Je n'ai donc rien comprit, une deuxième lecture s'impose effectivement.

Je pense que j'aurais des questions ensuite par contre ..... :s

n°17825540
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-09-2008 à 23:18:40  profilanswer

AndJusticeForAll a écrit :

Je n'ai donc rien comprit, une deuxième lecture s'impose effectivement.

Je pense que j'aurais des questions ensuite par contre ..... :s

T'inquiète, t'es pas le premier sur ce topic à confondre la prod' et la post-prod'. :D En gros : les choix de production, on ne les discute pas ici parce que ça relève de choix esthétiques. On aime ou on n'aime pas, et on pourrait en faire un topic intéressant aussi, mais ça aurait plus sa place dans la cat' musique. Le mastering, c'est le boulot effectué sur les bandes après l'enregistrement. Une même bande master (donc une même production) peut sonner très différemment selon le boulot effectué par l'ingé du son qui fera le transfert. S'ils remasterisent les vieux Metallica, par exemple, il y a des chances pour que les graphes soient identiques à celui qui vient de sortir. Parce que la tendance depuis 10 ans est à la maximisation et à la compression, et que c'est de pire en pire. Enfin, ce fut de pire en pire. Maintenant, ça va se calmer, puisqu'on ne peut plus faire pire. [:joce]

---------------
n°17825541
muzah
Posté le 16-09-2008 à 12:20:42  profilanswer

"Maintenant, ça va se calmer, puisqu'on ne peut plus faire pire."

:D

---------------
n°17825542
3Phach4
...
Posté le 16-09-2008 à 12:23:20  profilanswer

Pour reprendre une citation bien connu de Coluche il me semble :

" Tu vois pire, c'est deja grave, ben imagine ENCORE pire ".

---------------
J'écoute FIP sur le net !
n°17825543
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 16-09-2008 à 15:26:18  profilanswer

Bon aprés quelques relectures ici et là :

Donc grosso-merdo, pour résumer : le (re)mastering n'est qu'une "copie" d'un enregistrement effectué, avec retouche par l'ingé son ?  
La production quant a elle est l'étape d'enregistrement initiale, la première mise en boite ? Est-ce correct ?

Citation :

La dynamique dépend directement du taux de compression. Plus le disque est compressé, moins il est dynamique. Cela produit un son fatigant, sans vie. Il n'y a pratiquement plus d'écart entre les plus faibles et les plus hauts niveaux. En fait, il n'y a même plus de faibles niveaux. Je vais reprendre une image d'Hoffman, encore lui : vous êtes d'un côté d'une porte en verre. Quelqu'un est de l'autre côté et aplatit son visage contre la vitre. Plus il s'écrase la tronche, plus il vous paraît se rapprocher. En fait, il ne se rapproche évidemment pas, mais par contre, il se déforme ! Toutes les nuances de son visage disparaissent, les creux et les bosses, on se rapproche d'une représentation en deux dimensions. En audio, c'est la même chose : on a l'impression que le son est plus fort, mais simplement parce qu'on a effacé toutes les nuances et que tout est au même niveau.

J'adore l'analogie de la comparaison, tu viens de mettre une image sur une sensation que je n'arrivais pas à décrire.

Tu cites beaucoup d'exemples à propos des remastering à partir de bandes magnétiques, j'imagine que la bande magnétique n'est plus d'actualité pour les enregistrements de nos jours ? Quel support utilisent-ils ?

Citation :

Une même bande master (donc une même production) peut sonner très différemment selon le boulot effectué par l'ingé du son qui fera le transfert. S'ils remasterisent les vieux Metallica, par exemple, il y a des chances pour que les graphes soient identiques à celui qui vient de sortir. Parce que la tendance depuis 10 ans est à la maximisation et à la compression, et que c'est de pire en pire. Enfin, ce fut de pire en pire. Maintenant, ça va se calmer, puisqu'on ne peut plus faire pire.

Merci de la précision. Serait-il possible d'avoir une image avec le logiciel que vous utilisez pour avoir "l'utilisation de la plage de fréquence" (corrigez moi)  puisque l'on parle de metallica, d'une piste d'un de leur premier album par exemple ? On ressent vraiment une différence à l'écoute, je suis sur que la différence est aussi flagrante avec le logiciel.

Sino j'ai particulièrement aimé la partie 6 du tutoriel, je suis d'ailleurs particulièrement interessé par toutes ces étapes de "fabrication" ; du son des cordes des instruments en studios jusqu'a la galette dans le bac du disquaire, avec tout les intermédiaires qui viennent se greffer, producteur, ingé son, label, major, revendeur et toutes les modifications/ajouts réalisés par chacun des intermédiaires, tout ça est un peu flou pour moi.  
Saurais-tu me conseiller , un bon lien (ou un bon bouquin de préférence) traitant de ce sujet (d'une manière qui vulgarise plus ou moins ,sans spécialement rentrer dans des détails trop techniques.)

Merci encore, il est vraiment sympa ce topic.

Voilà : )

Message édité par AndJusticeForAll le 16-09-2008 à 15:28:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Série TV] Cold Case : affaires classées ; S7 confirmée![Topic Unik] Secret Story 3 ou Magouilles Story by Momole
[Topic Unique] EDFTopic unique NRJ12 la chaine sponsorise par nanarland
[Topic Unique] Les vols Low Cost[Topic Citron] DS4 2021 on Road !
[Topic unique] L'Irlande - la verte Erin[ Topic Unique] Main square festival 2009
[Topic Unique] Birdy Nam NamSurvivor, s18, Tocantins : The Brazilian Highlands [Topic Unique]
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)