Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5538 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°39256393
Nauhar
Et hop TT
Posté le 24-08-2014 à 17:54:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut les pianistes,

Vous faites aussi dans le conseil de matos ici :??:

---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
mood
Publicité
Posté le 24-08-2014 à 17:54:13  profilanswer

n°39259766
hawkins
Posté le 25-08-2014 à 00:37:47  profilanswer

J'aimerais être accompagné par un pianiste (je joue de la guitare) mais je n'ai pas trop d'idées de chanson qui soit relativement simples pour lui (il reprend après de nombreuses années sans jouer). Des idées?

---------------
Men are brave
n°39259797
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-08-2014 à 00:49:44  profilanswer

l'hymne à la joie

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°39368511
x-ben
Posté le 03-09-2014 à 21:53:18  profilanswer

Salut à vous.

je suis guitariste et un peu bassiste et je souhaite faire de la MAO.
Je me suis donc acheté un vieux synthé 61 touches midi sur leboncoin pour ajouter les 2 ou 3 petites bricoles que je voulais ajouter sur mes enregistrements.

Mais en fait ça me titille vraiment d'aller plus loin dans l'apprentissage car je trouve cet instrument vraiment très classe et très complet.

Je vais tenter de prendre quelque heures de cours pour avoir les bonnes techniques de base.

Je lis assez naturellement la clé de sol mais je butte complètement sur la clé de fa. Je dois systématiquement lire comme si c'était en sol et ajouter 2 tons pour savoir ce que je dois faire.
Bon je présume que si je prends des cours on me donnera les conseils qui vont bien.

En attendant j'essaie de déchiffrer des petits trucs tout con (amazing grace en l'occurence trouvé ici: http://www.partition-piano-gratuite.fr/ ) mais je bloque sur un truc:

La toute première note de la partition (le ré) je pense savoir où il faut le jouer sur mon clavier (rond sur l'image ci dessous)
En revanche la première note de la main gauche (un sol si je me goure pas) où faut-il la jouer? (sur l'étoile de gauche ou de droite?)

http://www.zimagez.com/miniature/screenshot-03092014-215146.php

---------------
LaBrute
n°39368705
delitashak​a
Posté le 03-09-2014 à 22:08:47  profilanswer

Salut,

Il faut jouer le sol sur l'étoile de droite  ;)

Message édité par delitashaka le 03-09-2014 à 22:09:11
n°39368835
x-ben
Posté le 03-09-2014 à 22:20:54  profilanswer

ok c'est bon j'ai imprimé ce clavier:
http://www.playnotes.fr/iplaynotes [...] s-partie-2

je galère comme pas possible pour jouer ce morceau qui doit être vraiment de base.

c'est vraiment 2 mondes différents avec la guitare

j'espère que la motivation ne va pas s'éteindre trop rapidement

---------------
LaBrute
n°39368946
delitashak​a
Posté le 03-09-2014 à 22:33:21  profilanswer

C'est vrai ! C'est marrant moi je suis dans le cas inverse, pianiste depuis 11 ans j'ai commencé à apprendre la guitare il y a 1 mois  :D
Quoi qu'il en soit je pense que si tu pratiques déjà un instrument, tu es susceptible d'apprendre plus vite que quelqu'un qui débuterai complètement en musique.

n°39418016
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 08-09-2014 à 22:53:58  profilanswer

Bonjour,  

Je chercha a écouter quelque titre de piano pendant que je bosse.  Pas de classique mais plutôt moderne. Je sais c'est un peut vague comme recherche mais j'avoue ne pas trop savoir ou m'orienter et s'il existe des styles particulier mais exemple Michael Nyman La leçon de piano.
Merci pour votre orientation :jap:

n°39418903
x-ben
Posté le 08-09-2014 à 23:58:27  profilanswer

Berceker United a écrit :

Bonjour,

Je chercha a écouter quelque titre de piano pendant que je bosse. Pas de classique mais plutôt moderne. Je sais c'est un peut vague comme recherche mais j'avoue ne pas trop savoir ou m'orienter et s'il existe des styles particulier mais exemple Michael Nyman La leçon de piano.
Merci pour votre orientation :jap:

Je propal Didier squiban. Entre folk breton et jazz. Perso j'adore.
C'est ce que je peux conseiller quand on me demande comment commencer a écouter du jazz. Je pourrais finalement le conseiller a celui qui veut commence a écouter du piano.
C'est mon avis de newb en piano mais de grand amateur de musique en général

---------------
LaBrute
n°39420625
Berceker U​nited
Posté le 09-09-2014 à 10:11:16  profilanswer

x-ben a écrit :

C'est ce que je peux conseiller quand on me demande comment commencer a écouter du jazz. Je pourrais finalement le conseiller a celui qui veut commence a écouter du piano.

Je suis pas fan de jazz, du moins certain type de jazz, mais je vais écouter ce dont tu m'as proposé sur spotify.

mood
Publicité
Posté le 09-09-2014 à 10:11:16  profilanswer

n°39421966
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 09-09-2014 à 12:03:13  profilanswer

Satie - Gymnopédies et Gnossiennes
L'intégralité des noctures de Chopin (c'est pas classique, c'est romantique :o), il y a des "compils" sur Youtube

Ca va bien pour travailler je trouve (enfin, ca dépend travailler quoi, si c'est pour travailler Bach au piano en même temps c'est pas idéal  [:orly2] ).

Message cité 1 fois
Message édité par kurtosis le 09-09-2014 à 12:03:47
n°39426609
x-ben
Posté le 09-09-2014 à 18:23:17  profilanswer

Je suis pas fan de jazz, du moins certain type de jazz, mais je vais écouter ce dont tu m'as proposé sur spotify.

Tu vas aimer  [:dominique webb]

C'est pas vraiment jazz
Bref écoutes

---------------
LaBrute
n°39432482
Berceker U​nited
Posté le 10-09-2014 à 12:19:33  profilanswer

x-ben a écrit :

Tu vas aimer  [:dominique webb]  

C'est pas vraiment jazz  
Bref écoutes

Oui je vais la faire !! [:bakk7]

n°39435180
Berceker U​nited
Posté le 10-09-2014 à 15:54:19  profilanswer

x-ben a écrit :

J'ai écouté un album cet après midi et c'est pas trop mal.
J'ai écouté l'Album Enez Euza et c'est facile a écouter pendant que je code.

Message cité 1 fois
Message édité par Berceker United le 10-09-2014 à 15:55:38
n°39437733
stilson
Coca-Cola Forever
Posté le 10-09-2014 à 19:59:15  profilanswer

Ca va te plaire :jap:

n°39490381
Dolores
Posté le 16-09-2014 à 02:58:07  profilanswer

Gonzales sinon ?

n°39492456
Berceker U​nited
Posté le 16-09-2014 à 11:24:50  profilanswer

Dolores a écrit :

Gonzales sinon ?

Mhhh c'est beau à écouter [:salutat1ons:1]

n°39500179
x-ben
Posté le 16-09-2014 à 21:54:43  profilanswer

J'ai écouté un album cet après midi et c'est pas trop mal.
J'ai écouté l'Album Enez Euza et c'est facile a écouter pendant que je code.

Les albums cultes sont plutôt Molene et Porz Gwenn

---------------
LaBrute
n°39563948
djamalun96​1
Posté le 22-09-2014 à 23:44:28  profilanswer

Drapalianissmo ma senze sordina lol, tre corde

n°39563959
djamalun96​1
Posté le 22-09-2014 à 23:46:05  profilanswer

kurtosis a écrit :

Satie - Gymnopédies et Gnossiennes
L'intégralité des noctures de Chopin (c'est pas classique, c'est romantique :o), il y a des "compils" sur Youtube

Ca va bien pour travailler je trouve (enfin, ca dépend travailler quoi, si c'est pour travailler Bach au piano en même temps c'est pas idéal [:orly2] ).

Ah chopin...... Les préludes sont bien aussi, peut être plus variés dans le style.  

n°39891919
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 25-10-2014 à 13:41:50  profilanswer

En tant que pianiste amateur presque plus débutant (5 ans) accompagné par un prof mais qui lutte souvent pour trouver soit le temps soit la motivation malgré l'envie, et après avoir été un peu dégoûté de voir que chaque nouveau morceau "chasse" le précédent, j'en arrive au théorème suivant :

Pour un amateur qui n'a pas de concours ni d'audition en vue, il ne sert à rien (voir c'est contreproductif) de chercher à entretenir un répertoire. Le temps est mieux utilisé sur les domaines suivants :
- lecture à vue (notes mais surtout les rythmes)
- apprentissage de l'harmonie (progression d'accords, des cadences, modulations, etc).
- improvisation
- technique pianistique
- travail de l'oreille

Mais passer du temps tous les jours à rejouter les morceaux qu'on connaît dans l'espoir de les "conserver", ca ne sert pas à grand chose. Et tant pis quand les parents demandent, tous fiers de leur rejeton, "montre-moi ce que tu sais jouer" :/

J'aimerais discuter de ça avec vous et avoir votre avis, hfr :)

Message cité 4 fois
Message édité par kurtosis le 25-10-2014 à 13:49:52
n°39891952
mikekine
Posté le 25-10-2014 à 13:45:59  profilanswer

kurtosis a écrit :

- apprentissage de l'harmonie (progression d'accords, des cadences, modulations, etc).

Ca, ça m'intéresse !  :)  

Parce que j'y connais pas grand chose surtout...  [:cupra]

---------------
Topic Blindtest
n°39892007
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 25-10-2014 à 13:53:00  profilanswer

Ah bah c'est mon domaine de prédilection depuis quelques temps :)
Mais c'est un puits sans fond : une fois qu'on s'y intéresse, il y a énormément de trucs derrière, puis toujours d'autres etc.

J'ai récemment trouvé une chaîne youtube en français que je trouve très bien, que certains trouveront un peu austère mais au moins le contenu est rigoureux... C'est présenté par un prof de conservatoire, le contenu est dense, je conseille d'en faire maxi une par jour :

https://www.youtube.com/channel/UC1 [...] zfPcKFZGpA
(commence par l'intro et le chapitre 1)

Mais sinon, tu penses quoi de mon "théorème :o d'apprentissage pianistique" ?

n°39892043
mikekine
Posté le 25-10-2014 à 13:58:08  profilanswer

kurtosis a écrit :

Mais sinon, tu penses quoi de mon "théorème :o d'apprentissage pianistique" ?

Oulah... tu m'en demandes beaucoup là ! D'autres ici sont mille fois plus qualifiés que moi pour te répondre...

J'ai seulement fait du solfège pendant 5 mois (arrêté pour diverses raisons dont un un sens rythmique déplorable). Je n'ai jamais suivi de cours de piano en tant que tel... je suis un auto-didacte en gros.
Par contre, si je pouvais savoir lire à vue une partition, qu'est-ce que je serais heureux...  :p

Edit : Merci pour le lien... ;)

Message édité par mikekine le 25-10-2014 à 13:58:28

---------------
Topic Blindtest
n°39892468
mikekine
Posté le 25-10-2014 à 15:18:19  profilanswer

Ton lien est absolument fabuleux ! Ce prof est un excellent pédagogue...  [:implosion du tibia]

Est-ce que je peux en faire profiter les guitaristes du topic idoine ?  :)

NB:  Tiens, pourquoi, dans la vidéo Chaptitre 1.1 - Les gammes, il parle, à 21'20'', de seconde augmentée ? C'est pas une tierce mineure plutôt (intervalle Lab - Si) ? Enfin, je me trompe surement, mais j'aimerais savoir pourquoi :D

Message édité par mikekine le 25-10-2014 à 16:34:12

---------------
Topic Blindtest
n°39893989
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 25-10-2014 à 18:34:14  profilanswer

Évidemment que tu peux reposter, j'ai pas l'exclu de Youtube hein...
Lab-Si c'est une seconde augmentée car le nom des notes sans altération est la et si, donc c'est une seconde.
La tierce mineure à laquelle tu penses est sol#-si, qui est bien une tierce pour la même raison.

Message cité 1 fois
Message édité par kurtosis le 25-10-2014 à 18:36:50
n°39894609
mikekine
Posté le 25-10-2014 à 19:44:36  profilanswer

kurtosis a écrit :

Lab-Si c'est une seconde augmentée car le nom des notes sans altération est la et si, donc c'est une seconde.
La tierce mineure à laquelle tu penses est sol#-si, qui est bien une tierce pour la même raison.

Ah ok, je comprends mieux !  :jap:

Et ton parcours à toi, c'est quoi ?  :)

---------------
Topic Blindtest
n°39895029
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2014 à 20:48:25  answer

kurtosis a écrit :

En tant que pianiste amateur presque plus débutant (5 ans) accompagné par un prof mais qui lutte souvent pour trouver soit le temps soit la motivation malgré l'envie, et après avoir été un peu dégoûté de voir que chaque nouveau morceau "chasse" le précédent, j'en arrive au théorème suivant :

Pour un amateur qui n'a pas de concours ni d'audition en vue, il ne sert à rien (voir c'est contreproductif) de chercher à entretenir un répertoire. Le temps est mieux utilisé sur les domaines suivants :
- improvisation
- technique pianistique
- travail de l'oreille

Mais passer du temps tous les jours à rejouter les morceaux qu'on connaît dans l'espoir de les "conserver", ca ne sert pas à grand chose. Et tant pis quand les parents demandent, tous fiers de leur rejeton, "montre-moi ce que tu sais jouer" :/

Pinaiz, c'est exactement ce que j'apprends à quelques élèves! J'allais me renseigner sur ce qu'on doit apprendre aux gens qui ne veulent pas jouer du classique...
A la base, je suis saxophoniste, mais j'ai une petite base de piano (je peux accompagner, balancer quelques chorus). Je me suis toujours demandé quels étaient les contenus des cours pour les non classiqueux.
Ce que je leur enseigne:
- Lecture rythmique, avec des feuilles de rythme, au métronome, en swing, binaire...
- L'harmonie (les intervalles, les accords, les progressions habituelles etc)
- Quelques arpèges
- Des dictées harmoniques et mélodiques de temps en temps
- Le Hanon, histoire d'avoir des doigts fluides.
- Généralement, je n'impose pas de morceaux, ils choisissent ce qu'ils veulent, et on essaie de le déchiffrer ensemble (soit à l'oreille, soit avec partoche).

n°39895740
intrus34
Posté le 25-10-2014 à 22:54:16  profilanswer

moi je suis une quiche en lecture à vue, par contre les morceaux reviennent très vite si je les rebosse un peu, et ils reviennent mieux que la première fois ^^
pour faire de l'impro pas trop moche faut quand même connaitre tout le reste et surtout ses gammes et les progressions harmoniques et l'oreille, on peut faire joujou, mais bon au final je crois que ce qui aide le plus c'est l'écoute et l'analyse, voir des cours d'écriture musicale.
Pour au final se rendre compte que sans dextérité on vaut rien :D

n°39896580
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 26-10-2014 à 02:26:02  profilanswer

kurtosis a écrit :

- improvisation
- technique pianistique
- travail de l'oreille

Ton truc ressemble à un programme de pro-wannabe  :D
Surtout, les items sont très "icky" selon la terminologie de cet excellent article  [:esska:1]

Suggestion :

- lundi soir : déchiffrer une page supplémentaire de la pièce X, au métronome (très lent) pour se forcer à développer la rapidité. Ou une demi-page, ou un système si y a beaucoup de notes. Bref, faut pas que ça prenne plus de 30 minutes (mettons que 30 min sera ta durée max quelque-soit l'item).

- mardi soir : travail d'une gamme majeure diatonique (sur 4 octaves). Juste la gamme, mains séparées puis ensemble. C'est la base de l'harmonie. Etre capable de visualiser instantanément toutes les notes de la gamme maj diat de n'importe lequel des 12 tons. Accessoirement, en ajoutant le métronome et en poussant la vitesse ça te fait ton item "technique pianistique + rythme".

- mercredi soir : tu reprends la même gamme que le mardi, en bossant cette fois-ci les degrés : enchaîner les tétrades générées par chaque note. Dire à haute voix le nom de chaque accord ("do majeur 7", "ré mineur 7", "mi mineur 7" ...). Mal de crâne garanti au début dès que tu va sortir de Do. A nouveau, ça sert d'item "technique pianistique + rythme" en ajoutant métronome + vitesse, et divers variantes arpégées de ces tétrades.

- jeudi soir : reconnaissance des intervalles (oreille relative) -> tu demandes à ta copine de te faire une dictée de notes, en donnant un "la" au début. Papier musique + crayon.

- vendredi soir : distinction de sons -> tu plaques un accord au pif et t'essaies de chanter toutes les notes qui sont dedans. Difficile surtout en allant dans le grave, avec des intervalles serrés.
Perso pour ce dernier exercice, ma tendance naturelle contre laquelle je dois batailler, est de regarder mes doigts, en déduire les intervalles entre les notes, et les rechanter non par reproduction directe des fréquences fondamentales perçues à l'oreille mais par connaissance des intervalles (que je suis capable de chanter assez bien). Du coup l'exo perd son intérêt, qui est de développer la capacité à décomposer une mélasse plus ou moins dense de notes donc in fine pouvoir à l'oreille reproduire de façon fidèle une musique => meilleure façon à mon sens de développer un répertoire qui ne s'en ira pas au bout de 3 semaines.

edit : après relecture, c'est pas vraiment un programme que tu proposais, du coup j'imagine que t'as déjà une liste plus précise.
je laisse ma suggestion, au cas où, si ça peut donner des idées (et m'auto-motiver notamment pour les exos de lecture et d'oreille)

Message édité par simius_computus le 26-10-2014 à 02:31:51

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°39909071
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 27-10-2014 à 15:20:07  profilanswer

Mais non simius, t'inquiète, tu tombes juste !
Faudra que je lise plus en détail cet article... mais un autre jour (y'en a plein à droite aussi qui sont dignes de perdre du temps dessus :o)

Mais sinon, je suis tout à fait d'accord, à la fois pour le fond du sujet (quoi et comment pratiquer) que pour le "icky" et le système de procrastination (MEME SI je trouve que se renseigner sur la musique et apprendre des trucs même sans jouer c'est quand même faire de la musique je trouve).

Tes idées sont bonnes et c'est à peu près le genre de choses que je fais quand j'ai envie de travailler (sauf que les jours et les machins ça marche pas pour moi mais peu importe).

Mon vrai sujet, c'est surtout "Est-ce qu'il faut travailler des morceaux et chercher à les conserver ?" Et là, je pense que non.

Enfin... Je finis un peu hfr et je m'y mets :o

n°39924083
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 28-10-2014 à 21:10:32  profilanswer

Oui c'est comme lire un bouquin d'info, c'est pas inutile, même si à un moment faut mettre les mains dans le cambouis et ouvrir vi   :D

Le planning précis comme ça, j'ai jamais pu non plus. Mais peut-être un jour...
Je suis persuadé que ce serait hyper efficace. Perso je suis légèrement honteux en réalisant que ça fait des années que je me suis pas posé pour bosser "réellement", ne serait-ce qu'une heure, de façon régulière.

Ptete c'est comme à la fac, faut se trouver des camarades de boulot, qui en sont à peu près au même point (voire un peu meilleurs que soi, c'est encore plus stimulant)

Chercher à étendre une liste de morceaux "maîtrisés", bien sûr, c'est pas trop la bonne stratégie si tu vises l'improvisation. Ceci dit c'est bien d'avoir des trucs dans les doigts. Dans les oreilles surtout, en fait  :o

---------------
n°40013648
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 06-11-2014 à 12:47:01  profilanswer

kurtosis a écrit :

- improvisation
- technique pianistique
- travail de l'oreille

Wesh Kurto cool d'avoir tenu déjà 5 ans et d'avoir trouvé du temps et de la motivation (derespecte pas le marché jeu pour autant  [:hish:4])

Perso la 5-6ème année j'estime que c'est vraiment le gearcheck de l'apprentissage d'un instrument. En tout cas dans une formation classique en conservatoire (que j'ai faite) ça se ressent vraiment, ceux qui sont là par hasard (enfin à cause de leurs parents) qui s'arrêtent et ceux qui aiment vraiment leur instrument.  
Je suis assez d'accord avec ton analyse. Ça sert à rien de se faire chier avec un répertoire après ça dépend de ce que tu recherches mais je trouve qu'il n'y a pas meilleur satisfaction que de maîtriser un nouveau morceau. Après, ta liste est très technique, c'est globalement ce travail qui est fait lors du solfège (que l'on devait démarrer au moins 2 ans avant l'instrument dans mon cas...) surtout harmonie / lecture à vue et oreille forcément.  
L'improvisation si tu maîtrises ça c'est que tu maîtrises déjà ce que tu appelles l'harmonie juste au dessus. Ça va être difficile d'improviser sans connaitre les cadences et les grilles d'accords classiques.  

Fin bref globalement il est clair que te concentrer là dessus sera forcément bénéfique, mais après c'est quand même sympa d'avoir 2 ou 3 morceaux sous les doigts car travailler que du théorique ça peut vite devenir saoulant et te lasser. Et puis jouer devant des potes / meufs (:o ) ça fait un petit challenge. Les parents osef.

Message édité par xenom le 06-11-2014 à 12:48:22
n°40013812
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 06-11-2014 à 13:05:40  profilanswer

Arf.. Les vrai savent  :o  
Bon après un peu de Bach pour l'indépendance des mains ça fait jamais de mal, et tes parents seront contents  :D

n°40013959
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-11-2014 à 13:20:04  profilanswer

Je trouve que Bach ça fait une sensation bizarre à jouer. A la fois j'aime bien mais je trouve ça un peu désagréable, cette impression que tu as tes deux mains qui vivent leur vie et que tu es une sorte de boîte à musique, je sais pas trop comment décrire ça.

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40014022
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 06-11-2014 à 13:26:41  profilanswer

Ah bah c'est particulier, beaucoup de dialogue entre les mains mais également de nombreuses dissensions dans le couple, une main en legato et l'autre complètement piquée.  
C'est surtout une horreur à déchiffrer (mais c'est aussi tout l’intérêt de l'exercice) mais après quand tu maîtrises ton morceau tu savoures beaucoup plus ces jeux. Après on peut tout à fait être allergique à Bach.  

n°40014028
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-11-2014 à 13:27:02  profilanswer

Perso Bach n'a jamais été ma came au piano. Même à écouter ses œuvres pour piano d'ailleurs. Il est tellement meilleur pour tout ce qui touche au violon (lui et Tchaïkovski).

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°40014033
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 06-11-2014 à 13:27:36  profilanswer

Perso je préfère Bach à l'orgue :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)