Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2024 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  891  892  893  894  895  896
Auteur Sujet :

2000 - 2010 le vide musical ?

n°17647122
Scrypt
Posté le 25-02-2009 à 12:35:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

zad38 a écrit :

Pour le "c'était mieux avant" ça résulte d'un bête attachement personnel, c'est le même mécanisme qui fait qu'un gros pet à nous puera toujours moins que le petit pet d'un autre. M

Magnifique analogie  [:am7]

---------------
Mais vous êtes comme Tapie, vous êtes un ringard Dupont-Moretti
mood
Publicité
Posté le 25-02-2009 à 12:35:15  profilanswer

n°17647175
romaint
Posté le 25-02-2009 à 12:42:31  profilanswer

gagarine a écrit :

J'avais oublié un truc....

Effectivement, ecoutez BST par exemple et admirez les solo, le nombre de cuivres et la qualité des musiciens ! époustouflant !
Le fond musical n'est il pas un élément très important dans la musique ?
:whistle:

kézako BST ?

n°17647179
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-02-2009 à 12:42:54  profilanswer

vieri32 a écrit :

Bon j'ai proposé Coldplay pour les années 2000's personne n'est d'accord ?,  

C'est quand même ça la question de base du topic : l'icone des années 2000's

En même temps, vouloir attribuer une icone musicale à une décennie, c'est quand même super con, comme idée. :o Le plus intéressant, ce serait d'essayer de comprendre comment on peut éprouver le besoin de se pignoler là-dessus.  :whistle:

Bruce a écrit :

:lol: Pas totalement faux.

Perso je suis fan des musiques des années 70/80, mais ça m'empêche pas d'apprécier ce qui se fait de nos jours ;)

Ah mais c'est même pas le problème. :o On peut préférer des trucs plus vieux que son époque sans pour autant tenir un discours de vieux con aigri type "c'est la décadence, blablabla, aujourd'hui y'a plus rien, blablabla etc.".

theredled a écrit :

Avoue que tu nous prépares un livre sur la sociologie des forums :o

Non, mais j'avais servi de consultant non crédité sur une étude d'il y a quelques années. [:joce] C'est fascinant, les forums. :D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17647211
gagarine
Posté le 25-02-2009 à 12:46:03  profilanswer

romaint a écrit :

kézako BST ?

Blood Sweat and Tears.... dans les années 70 avec David Clayton-Thomas. C'est qu'un exemple....

Message édité par gagarine le 25-02-2009 à 12:49:00
n°17647270
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-02-2009 à 12:52:56  profilanswer

romaint a écrit :

kézako BST ?

Blood, Sweat & Tears, un groupe qui a fait 2 très bons albums dans les 60's puis a passé presque toutes les 70's à sortir des albums qui allaient de moyen à carrément nul. Ils faisaient surtout des reprises.

---------------
n°17647341
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 25-02-2009 à 13:00:04  profilanswer

gagarine a écrit :

La musique c'est question de gouts... Personne ne sera d'accord avec l'autre si les gouts sont différents c'est le fight infinie.

Sinon, pour ma part (et je ne parle qu'en mon nom) je suis d'accord avec le premier post du topic, dans le sens ou aujourd'hui plus rien ne marque comme à l'époque.
Perso, ce que j'écoute est aux antipodes de ce qui est décrit ici, je reste perdu dans une période que j'ai pas connu. 50/60/70 avec Elvis Aron Presley, Blood Sweat and Tears, Dean Martin, Samy Davis et autres de cette époque, mais aussi la country US.... Pour ceux qui n'aiment pas il y a de quoi critiquer.
Je ne trouve pas mon bonheur musical avec ce qui passe à travers les médias de nos jours voir je n'aime pas du tout, et je préfère rien écouter que d'écouter n'importe quoi.

Mais, beaucoup critiquent le "c'était mieux avant", mais moi je suis un peu de ceux là. C'est comme le matériel hifi, a croire que l'évolution technologique a suivi la médiocrité de la musique avec le temps. (home cinema 10x1500W de l'expace, mini chaine en plastique par exemple).

Ecouter de la musique chez moi est presque un rite, le plaisir tactil du matériel ayant vécu à une période cultissime se respecte autant que la musique qu'il va jouer.
Car, ce matériel même 40 ans après est toujours là, comme la musique de cette époque, pas certain que dans 40 ans ce qui est d'aujourd'hui soit aussi respectable qualitativement.

:heink: Désolé mais quel ramassis de bêtises... :pfff:  

1) la musique qui ne marque pas son époque ? Comme je l'ai déjà dit, les grands noms ne sortent jamais pendant la période mais APRES ! Si on cite Elvis de nos jours comme une référence, ce n'était pas franchement le cas à l'époque, malgré son succès incontestable. Je rajouterais que comme tu sembles ne pas écouter ce qui se fait de nos jours, comment avoir un avis là dessus ? :heink:  

2) Ce que tu écoutes, c'est très bien. Je connais peu ces sons personnellement mais je ne me permettrais pas de les critiquer comme tu le fais pourtant pour les choses que tu ne connais pas toi même...

3) Le matériel... Heureusement que les choses ont évoluées et que la technologie apporte des choses évidentes. Le but du matos de l'époque n'était pas de faire un truc qui tienne 40 ans, mais d'avoir le meilleur de la technologie de l'époque. Si des gens comme toi sont toujours nostalgique, ça ne rends pas ce matériel intéressant pour autant dans la réalité. Alors oui, comme à chaque époque il y a des raté (MiniDisc par ex), mais c'est impossible de nier que de nos jours la qualité des installations sonores est meilleure que l'équivalent au même prix à l'époque. N'importe qui peut avoir un ensemble de très bonne qualité pour moins de 500€, chose totalement inimaginable il y a encore 20 ans... Et tu prévois déjà que ce matériel sera mort dans 40 ans ? Peut être pas, mais quand bien même, je l'espère, ça signifierai qu'on a encore mieux pour encore moins cher d'ici là !

4) Les media sont une chose, la découverte et la curiosité musicale en est une autre. Si tu attends des stations de radio ou des télé de te fournir en musique, c'est sûr que tu ne vas pas aller très loin. Les moyens de découverte se sont multipliés par 100, le net permet aujourd'hui de se créer une solide culture musicale, très large et très complète bien plus rapidement qu'à n'importe quelle autre époque. Et découvrir des musiques qui pourraient te plaire demande un minimum d'effort, passionnant et souvent récompensé par le plaisir d'écoute. Les home-studio et les artistes indépendants sont bien plus nombreux qu'à l'époque, il y a une plus grande offre musicale, il y a bien plus de genre qui existent, il y a encore plus de choses à découvrir. Certes, il y a aussi beaucoup de choses qui ne sont pas bon, ou pas à ton goûts. Mais si tu faisais le moindre effort tu découvrirais FORCEMENT des choses intéressantes pour toi... [:spamafote]

M'enfin...

---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°17647353
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 25-02-2009 à 13:01:11  profilanswer

gagarine a écrit :

J'avais oublié un truc....

Je reprend un élément que j'ai pu lire dans ce topic que j'ai trouvé très vrai, comme quoi plus le temps passe, moins les instruments sont mis en valeur.
Effectivement, ecoutez BST par exemple et admirez les solo, le nombre de cuivres et la qualité des musiciens ! époustouflant !
Le fond musical n'est il pas un élément très important dans la musique ?
J'ai l'impression que l'on met un peut trop souvent le "batteur" en avant, le rythme et pas la musique dans le fond.
PLus le temps passe, moins il y a d'instruments....
Remarquez, cela expliquerait pourquoi le matériel pour restituer la musique devient de plus en plus médiocre vu qu'il n'y a plus rien à restituer de qualité  :whistle:

:heink: à 31 ans, avoir ce type de raisonnement c'est clairement une forte ignorance de la musique actuelle... :pfff:

---------------
n°17647357
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 25-02-2009 à 13:01:31  profilanswer

romaint a écrit :

kézako BST ?

Big Sex Toy ? :whistle:

---------------
n°17647548
guillaumeb​86
Posté le 25-02-2009 à 13:21:31  profilanswer

Bruce a écrit :

4) Les media sont une chose, la découverte et la curiosité musicale en est une autre. Si tu attends des stations de radio ou des télé de te fournir en musique, c'est sûr que tu ne vas pas aller très loin. Les moyens de découverte se sont multipliés par 100, le net permet aujourd'hui de se créer une solide culture musicale, très large et très complète bien plus rapidement qu'à n'importe quelle autre époque. Et découvrir des musiques qui pourraient te plaire demande un minimum d'effort, passionnant et souvent récompensé par le plaisir d'écoute. Les home-studio et les artistes indépendants sont bien plus nombreux qu'à l'époque, il y a une plus grande offre musicale, il y a bien plus de genre qui existent, il y a encore plus de choses à découvrir. Certes, il y a aussi beaucoup de choses qui ne sont pas bon, ou pas à ton goûts. Mais si tu faisais le moindre effort tu découvrirais FORCEMENT des choses intéressantes pour toi... [:spamafote]

Et vive les médiathèques :bounce:  

---------------
Profil Rym - Xfire - Bibliothèque - Mangathèque
n°17647682
gagarine
Posté le 25-02-2009 à 13:33:14  profilanswer

Bruce a écrit :

:heink: Désolé mais quel ramassis de bêtises... :pfff:  

Dis plutôt que tu n'es pas d'accord, de là à dire que c'est des bêtises.......

1) la musique qui ne marque pas son époque ? Comme je l'ai déjà dit, les grands noms ne sortent jamais pendant la période mais APRES ! Si on cite Elvis de nos jours comme une référence, ce n'était pas franchement le cas à l'époque, malgré son succès incontestable. Je rajouterais que comme tu sembles ne pas écouter ce qui se fait de nos jours, comment avoir un avis là dessus ? :heink:  

Je ne suis d'accord, Elvis si on reprend ton exemple est certainement l'artiste ayant le plus marqué sont époque de son vivant (et même le jour de ses obsèques !!!!) Ok c'est un exemple un peu particulier je l'admet.
Après, par la force des choses, on est "obligé" découter ce qu'il se fait de nos jours, ne serais-ce par les médias, l'entourage etc etc.... Je peux me forger mon opinion de la sorte.

2) Ce que tu écoutes, c'est très bien. Je connais peu ces sons personnellement mais je ne me permettrais pas de les critiquer comme tu le fais pourtant pour les choses que tu ne connais pas toi même...

Je ne fais que donner mon opinion, elle ne fait pas parolé d'évengile je te l'accorde :jap:

3) Le matériel... Heureusement que les choses ont évoluées et que la technologie apporte des choses évidentes. Le but du matos de l'époque n'était pas de faire un truc qui tienne 40 ans, mais d'avoir le meilleur de la technologie de l'époque. Si des gens comme toi sont toujours nostalgique, ça ne rends pas ce matériel intéressant pour autant dans la réalité. Alors oui, comme à chaque époque il y a des raté (MiniDisc par ex), mais c'est impossible de nier que de nos jours la qualité des installations sonores est meilleure que l'équivalent au même prix à l'époque. N'importe qui peut avoir un ensemble de très bonne qualité pour moins de 500€, chose totalement inimaginable il y a encore 20 ans... Et tu prévois déjà que ce matériel sera mort dans 40 ans ? Peut être pas, mais quand bien même, je l'espère, ça signifierai qu'on a encore mieux pour encore moins cher d'ici là !

là tu te trompes bien profond et tu abrodes un sujet que visiblement tu ne maitrises pas, je ne vais donc pas m'attarder dessus car c'est pas le sujet du topic, mais avec un peu de notions technique/électronique tu réviserais ton jugement. Et imaginer qu'avec 500€ dans une boutique tu peux trouver de la hifi de qualité c'est déja ne pas avoir compris ce qu'est la restitution sonnore de qualité !

Oui, j'avoue avoir généralisé un peu et volontairement. Cependant, je fouille régulièrement et je ne trouve que très rarement mon bonheur musical après 1980. Et j'utilise régulièrement internet (et pour ce que j'écoute je n'ais pas le choix vu qu'aucun disquaire digne de ce nom n'a ce qu'il m'intéresse ormis ce que l'on peut écouter "à la mode" ).

M'enfin...

Bruce a écrit :

:heink: à 31 ans, avoir ce type de raisonnement c'est clairement une forte ignorance de la musique actuelle... :pfff:

Non non, l'âge ne t'oblige pas à raisonner comme tous le monde, j'exprime mon opinion et c'est pas parcequ'elle est en contradiction avec la majorité des autres personnes de mon âge qu'elle est farfelue. La pensée unique n'est pas encore une obligation.

Cependant, je ne fais que constater, que dans ce qui est "in" aujourd'hui est dépourvu musicalement d'instruments et de musiciens comme on pouvait les trouver avant. OK tu vas encore dire que je généralise, oui c'est vrai.... Il existe quelques exceptions...

Message cité 1 fois
Message édité par gagarine le 25-02-2009 à 13:45:03
mood
Publicité
Posté le 25-02-2009 à 13:33:14  profilanswer

n°17648296
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 25-02-2009 à 14:15:35  profilanswer

Non.

Bon, OK, peut-être pas toute la galaxie. Ou alors, une galaxie constituée uniquement de 3 ou 4 topics de Hfr musique. :o

n°17648333
theredled
● REC
Posté le 25-02-2009 à 14:17:52  profilanswer

gagarine a écrit :

Cependant, je ne fais que constater, que dans ce qui est "in" aujourd'hui est dépourvu musicalement d'instruments et de musiciens comme on pouvait les trouver avant. OK tu vas encore dire que je généralise, oui c'est vrai.... Il existe quelques exceptions...

Des noms, des noms...

Ensuite rien ne t'oblige de toute façon a écouter des choses récentes "in", si ? Car je sais pas si tu sais, mais "in" ("boite de nuit" NRJ, fun radio ? ou "hype" radio nova ? on sait même pas de quoi on parle) ça représente à la brouette 5% de la production musicale...

Si je puis dire, rien que le fait d'utiliser le mot "in" montre une belle méconnaissance du paysage musical actuel...

Message édité par theredled le 25-02-2009 à 14:23:32

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°17648482
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 25-02-2009 à 14:25:32  profilanswer

gagarine a écrit :

Je ne suis d'accord, Elvis si on reprend ton exemple est certainement l'artiste ayant le plus marqué sont époque de son vivant (et même le jour de ses obsèques !!!!) Ok c'est un exemple un peu particulier je l'admet.
Après, par la force des choses, on est "obligé" découter ce qu'il se fait de nos jours, ne serais-ce par les médias, l'entourage etc etc.... Je peux me forger mon opinion de la sorte.

C'est pour ça que tous les "vieux" de l'époque criaient au scandale face à la danse qu'il avait, jugée obscène, que sa musique était cataloguée comme étant du bruit, voire démoniaque par certains pasteurs... :sarcastic: On oublie vite les "mauvais côtés" quand on est nostalgique ;)

Quand à l'obligation d'écoute des trucs du moment... Bha non désolé. Perso par exemple je n'ai pas de radio, je regarde jamais les chaines musicales, je ne regarde pas les émissions de "variet"... Du coup ça m'arrive très souvent d'ignorer totalement des "stars" du moment et de n'avoir jamais entendu leurs musique. Récemment, dans le cadre de mon boulot, on m'a parlé de "Chris Brown" et "William Baldé", j'ignorais leur existence encore en janvier dernier... Bref c'est comme tout, une question de choix... Personne ne t'oblige à écouter de la merde (si tant est que tu le juges ainsi).

gagarine a écrit :

là tu te trompes bien profond et tu abrodes un sujet que visiblement tu ne maitrises pas, je ne vais donc pas m'attarder dessus car c'est pas le sujet du topic, mais avec un peu de notions technique/électronique tu réviserais ton jugement. Et imaginer qu'avec 500€ dans une boutique tu peux trouver de la hifi de qualité c'est déja ne pas avoir compris ce qu'est la restitution sonnore de qualité !

Si tu avais essayé de lire au lieu d'interpréter tu aurais compris que je disait que pour une somme équivalente, on a un équipement de bien plus grande qualité de nos jours qu'à l'époque.
Maintenant si tu veux le "must" du moment, ça te coutera forcément bien plus que 500 euro, ça c'est évident...

Quand aux notions de "qualité sonore", désolé mais j'ai pas grand choses à apprendre là dessus, je suis un passionné et j'ai travaillé dans le domaine depuis plus de 15 ans... [:spamafote] Et le matériel à la pointe actuellement est LARGEMENT meilleur que celui de l'époque. Le reste n'est que nostalgie subjective.

gagarine a écrit :

Oui, j'avoue avoir généralisé un peu et volontairement. Cependant, je fouille régulièrement et je ne trouve que très rarement mon bonheur musical après 1980. Et j'utilise régulièrement internet (et pour ce que j'écoute je n'ais pas le choix vu qu'aucun disquaire digne de ce nom n'a ce qu'il m'intéresse ormis ce que l'on peut écouter "à la mode" ).

Aucun disquaire ? En es-tu certain ? Je suis prêt à parier que tu n'as pas cherché comme il faut... Même dans les courants musicaux les plus obscurs que j'écoute il y a souvent plusieurs sites qui proposent soit des nouveautés (si il en existe), soit des ré-éditions ou occasions de l'époque... Et ce en vinyle ou CD... Voire en k7 audio [:ddr555].

Maintenant que tu ne trouves pas ton bonheur, c'est que soit tu n'as pas vraiment cherché, soit que tu a une grosse préférence pour certaines musiques qui n'existent plus, ce qui peut se comprendre parfaitement, mais dès lors interdit de porter un jugement sur la musique actuelle.

gagarine a écrit :

Non non, l'âge ne t'oblige pas à raisonner comme tous le monde, j'exprime mon opinion et c'est pas parcequ'elle est en contradiction avec la majorité des autres personnes de mon âge qu'elle est farfelue. La pensée unique n'est pas encore une obligation.

J'ai jamais dit que tu étais farfelu, juste que tu te mets, volontairement ou non, des œillères vis à vis de ce qui existe.

As-tu la moindre idée de ce qui est "in" comme tu le dis ? Moi même j'aurai du mal à dire ce qui est "in" à la vue de la multiplicité de l'offre et des goûts des gens... Pour certain Coldplay c'est "in", pour d'autre ça sera "Daft Punk" ou bien même "Boyz Noise", d'autres encore ne jurerons que par du "Akon" ou autres... Difficile de juger pour les autres...

---------------
n°17648539
zad38
Posté le 25-02-2009 à 14:28:08  profilanswer

Scrypt a écrit :

Magnifique analogie  [:am7]

T'as vu  [:clooney17]  J'aime être clair tout de suite et faire appel au vécu de chacun  [:clooney16]

n°17648728
romaint
Posté le 25-02-2009 à 14:40:08  profilanswer

C'est tout de même incroyable que la musique entraine autant de blocage, de répulsion, d'amour immodéré pour tel ou tel groupe.
Je n'ai vraiment pas l'impression de retrouver ceci dans les autres formes de culture de masse comme la télévision, le cinema ou la littérature.
D'où cela peut-il venir à votre avis ? Pourquoi est-on aussi mal à l'aise quand on ne peut faire partager notre "amour" pour un artiste et que celui-ci provoque, au mieu l'indifférence, au pire, des rires méprisants  [:gtsecurity]

n°17648862
guillaumeb​86
Posté le 25-02-2009 à 14:49:57  profilanswer

romaint a écrit :

C'est tout de même incroyable que la musique entraine autant de blocage, de répulsion, d'amour immodéré pour tel ou tel groupe.
Je n'ai vraiment pas l'impression de retrouver ceci dans les autres formes de culture de masse comme la télévision, le cinema ou la littérature.
D'où cela peut-il venir à votre avis ? Pourquoi est-on aussi mal à l'aise quand on ne peut faire partager notre "amour" pour un artiste et que celui-ci provoque, au mieu l'indifférence, au pire, des rires méprisants  [:gtsecurity]

Peut-être parce qu'il ne s'agit que de sons et que cela fait donc beaucoup plus appel aux émotions, et donc à la subjectivité de la personne.
Un film bidon ça se voit assez facilement. Une musique bidon ne se remarque que lorsqu'on a eu l'occasion d'écouter et d'apprécier quelque chose de meilleure qualité. Quand j'étais petit je savais apprécier Dorothèe :D

Message édité par guillaumeb86 le 25-02-2009 à 14:52:49

---------------
n°17648930
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 25-02-2009 à 14:54:46  profilanswer

romaint a écrit :

Pour la télévision non, car c'est un outil de diffusion et non un "art", et que la variance sur le type de public visé est beaucoup plus faible, mais je pense que c'est exactement la même chose pour la littérature ou le cinéma...

Franchement, tu penses qu'un lecteur de James Joyce peut s'entendre avec un inconditionnel de Marc Lévy, ou un amateur de Pasolini avec le spectateur de "Banlieue 13" et "Fast and furious 4"?

n°17648984
guillaumeb​86
Posté le 25-02-2009 à 14:58:46  profilanswer

crushedtoapoulpe a écrit :

Pour la télévision non, car c'est un outil de diffusion et non un "art", et que la variance sur le type de public visé est beaucoup plus faible, mais je pense que c'est exactement la même chose pour la littérature ou le cinéma...

Franchement, tu penses qu'un lecteur de James Joyce peut s'entendre avec un inconditionnel de Marc Lévy, ou un amateur de Pasolini avec le spectateur de "Banlieue 13" et "Fast and furious 4"?

Oui mais le lecteur de Levy n'a pas la prétention de dire que c'est de la grande littérature alors que le fan d'un groupe de musique lui le dira.

---------------
n°17649037
theredled
● REC
Posté le 25-02-2009 à 15:03:11  profilanswer

guillaumeb86 a écrit :

Oui mais le lecteur de Levy n'a pas la prétention de dire que c'est de la grande littérature alors que le fan d'un groupe de musique lui le dira.

Ya aussi que la musique est très attachée à l'adolescence où elle est super identitaire.

Chez certains, ça reste.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 25-02-2009 à 15:06:05

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°17649133
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 25-02-2009 à 15:09:51  profilanswer

theredled a écrit :

Ya aussi que la musique est très attachée à l'adolescence où elle est super identitaire.

Chez certains, ça reste.

Je veux bien mais pourquoi? (relativement au ciné ou aux bouquins)

Message cité 2 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 25-02-2009 à 15:10:24
n°17649273
zad38
Posté le 25-02-2009 à 15:20:53  profilanswer

Plus populaire. Et pour le ciné on n'apprécie pas forcément les films par rapport à leur genre aussi. Un bon film de SF alors qu'on est pas fan de SF restera un bon film, tandis qu'un bon album de rap quand on n'aime pas le rap c'est forcément de la merde.
Et pour la littérature je dirais quand même que les amateurs de SF ou de fantasy s'en prennent régulièrement sur la tronche...

n°17649279
romaint
Posté le 25-02-2009 à 15:21:20  profilanswer

J'ai cette impression, peut-être fausse !
Mais, aimant passionement Gainsbourg, Prince, Bowie, sans être fan immodéré, je suis toujours un peu vexé que l'on me dise : "mais quest-ce que c'est que cette bouse ?" en parlant de leur musique.
Guillaumeb86 a assez bien résumé mon idée. Il me semble que l'on peut discuter beaucoup plus simplement de cinéma, de littérature, sans que cela tourne au pugilat. Qu'un mec qui adore Star-War me dise que Festen est une merde de gnou ne me fera pas le même effet qu'un fan de Lorie me disant que Bowie est completement out !

n°17649324
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 25-02-2009 à 15:25:09  profilanswer

romaint a écrit :

J'ai cette impression, peut-être fausse !
Mais, aimant passionement Gainsbourg, Prince, Bowie, sans être fan immodéré, je suis toujours un peu vexé que l'on me dise : "mais quest-ce que c'est que cette bouse ?" en parlant de leur musique.
Guillaumeb86 a assez bien résumé mon idée. Il me semble que l'on peut discuter beaucoup plus simplement de cinéma, de littérature, sans que cela tourne au pugilat. Qu'un mec qui adore Star-War me dise que Festen est une merde de gnou ne me fera pas le même effet qu'un fan de Lorie me disant que Bowie est completement out !

La musique, contrairement à tout le reste, peut accompagner notre vie sans l'interférer. Je veux dire, quand vous regardez un film ou une oeuve artistique, vous ne faites que ça, vous suivez la chose, vous y pensez. Alors que vous pouvez très bien avoir une musique en fond et en faisant autre chose.

Bien souvent on associe aussi des évènements de sa vie à telle ou telle musique.

Ce qui fait que les sentiments sont forcément exacerbés.

Dans le cas d'un Gainsbourg par exemple, c'est souvent pour notre génération (20/30 ans) rattaché à ce qu'écoutaient nos parents, plus que nous même. Dès lors une critique vis à vis de sa musique va pas seulement porter sur Gainsbourg mais sur l'image qu'on y a associé, c'est à dire, nos parents.

Bon c'est un peu un exemple de philo de bistrot mais je pense que ça s'approche d'une certaine réalité ;)

---------------
n°17649325
Scrypt
Posté le 25-02-2009 à 15:25:19  profilanswer

les livres ça intéresse très peu de monde, c'est un début de réponse  :whistle:

---------------
Mais vous êtes comme Tapie, vous êtes un ringard Dupont-Moretti
n°17649341
theredled
● REC
Posté le 25-02-2009 à 15:26:42  profilanswer

Alors les bouquins c'est très net, 9/10 des ados ne lisent rien :D

Le ciné/séries, enfin a mon népok, c'est plus du divertissement pur, on passe un bon moment, et c'est rare (par rapport à la musique).

Après ya sûrement d'autres explications par rapport à la nature même de musique par rapport au reste, comme ce que disais l'aut' tous les autres au-dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 25-02-2009 à 15:28:05

---------------
n°17649441
theredled
● REC
Posté le 25-02-2009 à 15:33:42  profilanswer

Et pour en rajouter encore, la musique se rapporte directement à notre personnalité, imaginaire, façon de penser...

Ah voila : c'est un truc très abstrait donc très sensible à nos différences de perception (donc personnalité, etc). C'est mon verdict.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 25-02-2009 à 15:39:50

---------------
n°17649560
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-02-2009 à 15:42:12  profilanswer

romaint a écrit :

Identification, comme le disait theredled. Tu ne peux pas t'identifier à un auteur de livres ou de BD, à un réalisateur : ils ne sont pas sur le devant de la scène. Même avec un acteur, c'est plus difficile qu'une rock star : il ne fait que jouer la comédie et changera du tout au tout d'un film à l'autre. Rien à voir avec un guitariste ou un chanteur.

A l'adolescence, on se définit par ce qu'on écoute. Ca permet de s'imaginer un combat : "nous" contre "eux". "Eux", ce sont bien sûr ceux qui n'aiment pas la même musique. Va essayer de te définir par tes lectures alors que 1% des ados lisent des livres. :D Bref, c'est un typiquement un truc de mecs. :p

Le bouquin de Nick Horny, "Haute fidélité", outre qu'il est amusant, cerne assez bien l'investissement puéril et romantique d'un ado dans ses idoles musicales populaires. Le personnage principal est un adulte, mais il est resté à peu près ado, aidé en cela par son boulot (disquaire).

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51AYZWZK8RL._SS400_.jpg

---------------
n°17649581
gagarine
Posté le 25-02-2009 à 15:44:05  profilanswer

Bruce a écrit :

C'est pour ça que tous les "vieux" de l'époque criaient au scandale face à la danse qu'il avait, jugée obscène, que sa musique était cataloguée comme étant du bruit, voire démoniaque par certains pasteurs... :sarcastic: On oublie vite les "mauvais côtés" quand on est nostalgique ;)

Quand à l'obligation d'écoute des trucs du moment... Bha non désolé. Perso par exemple je n'ai pas de radio, je regarde jamais les chaines musicales, je ne regarde pas les émissions de "variet"... Du coup ça m'arrive très souvent d'ignorer totalement des "stars" du moment et de n'avoir jamais entendu leurs musique. Récemment, dans le cadre de mon boulot, on m'a parlé de "Chris Brown" et "William Baldé", j'ignorais leur existence encore en janvier dernier... Bref c'est comme tout, une question de choix... Personne ne t'oblige à écouter de la merde (si tant est que tu le juges ainsi).

soit  :o  mais je voyais les choses plus généralement

Bruce a écrit :

Si tu avais essayé de lire au lieu d'interpréter tu aurais compris que je disait que pour une somme équivalente, on a un équipement de bien plus grande qualité de nos jours qu'à l'époque.
Maintenant si tu veux le "must" du moment, ça te coutera forcément bien plus que 500 euro, ça c'est évident...

Quand aux notions de "qualité sonore", désolé mais j'ai pas grand choses à apprendre là dessus, je suis un passionné et j'ai travaillé dans le domaine depuis plus de 15 ans... [:spamafote] Et le matériel à la pointe actuellement est LARGEMENT meilleur que celui de l'époque. Le reste n'est que nostalgie subjective.

C'est pas parceque tu es boulanger que ton pain est bon  :D  plus exactement ton analogie ne tien pas la route. Pour 500€ de nos jours tu as ..... De la merde ! et je dirais même que même pour 1500€ tu n'es pas certain de trouver mieux.
Ensuite, ormis nostalgie, le matériel très haut de gamme a effectivement bien évolué, concernant le grand public nada, c'est la régression totale ne serai-ce que par les spec annoncés complètement farfelus.
On va pas faire un débat sur le sujet, c'est comme la musique, les gouts les couleurs.....  

Bruce a écrit :

Aucun disquaire ? En es-tu certain ? Je suis prêt à parier que tu n'as pas cherché comme il faut... Même dans les courants musicaux les plus obscurs que j'écoute il y a souvent plusieurs sites qui proposent soit des nouveautés (si il en existe), soit des ré-éditions ou occasions de l'époque... Et ce en vinyle ou CD... Voire en k7 audio [:ddr555].

Maintenant que tu ne trouves pas ton bonheur, c'est que soit tu n'as pas vraiment cherché, soit que tu a une grosse préférence pour certaines musiques qui n'existent plus, ce qui peut se comprendre parfaitement, mais dès lors interdit de porter un jugement sur la musique actuelle.

Et pourquoi j'aurais pas le droit ? c'est mon avis sur ce que j'entend, je n'ai pas TOUT écouté, et qui peut se targuer de l'avoir fait ? et je le redis, je ne trouves pas, ormis quelques exeptions mon bonheur dans la prodution musicale actuelle.
J'ai mes préférences, normale non ? qui ne les a pas ?  
Et pour finir, si si je fouine, et je suis bien obligé si je veux découvrir de nouvelles choses, maintenant que mes recherches soient ciblé... Cependant, je reste ouvert, ma femme et mon entourage (très varié) n'ayant pas les même gouts, j'écoute quand même pas mal de choses et de styles très différents, mais ça ne me plait pas.

Bruce a écrit :

J'ai jamais dit que tu étais farfelu, juste que tu te mets, volontairement ou non, des œillères vis à vis de ce qui existe.

As-tu la moindre idée de ce qui est "in" comme tu le dis ? Moi même j'aurai du mal à dire ce qui est "in" à la vue de la multiplicité de l'offre et des goûts des gens... Pour certain Coldplay c'est "in", pour d'autre ça sera "Daft Punk" ou bien même "Boyz Noise", d'autres encore ne jurerons que par du "Akon" ou autres... Difficile de juger pour les autres...

je juge pour moi et c'est déja pas mal  :D  comme je l'ai dit plus haut, aucunes oeillères, je suis même currieux de nature et de part mes amis (beaucoup de musiciens, et je le suis aussi) la diversité musicale que j'ai l'occasion d'entendre ne me convient pas, de là à dire que j'ai tout entendu c'est faux, mais je trouve facilement mon bonheur avant 80, c'est mon style, c'est ce qu'il me plait.

edit : j'ai une idée de la musique qui peut peut être échapper à certain, heureusement que l'on est pas tous d'accord sinon ça serait morose. Mais, la musique pour moi c'est aussi avant tout des instruments que l'on entend.

Message cité 2 fois
Message édité par gagarine le 25-02-2009 à 15:48:44
n°17649694
theredled
● REC
Posté le 25-02-2009 à 15:52:54  profilanswer

gagarine a écrit :

C'est pas parceque tu es boulanger que ton pain est bon  :D  plus exactement ton analogie ne tien pas la route. Pour 500€ de nos jours tu as ..... De la merde ! et je dirais même que même pour 1500€ tu n'es pas certain de trouver mieux.
Ensuite, ormis nostalgie, le matériel très haut de gamme a effectivement bien évolué, concernant le grand public nada, c'est la régression totale ne serai-ce que par les spec annoncés complètement farfelus.
On va pas faire un débat sur le sujet, c'est comme la musique, les gouts les couleurs.....

Le Teppaz de mes parents qui n'a "que" 30 ans te donne tort en tout cas.... rien au dessous de 300 Hz, rien au-dessus de 6000, saturations dans tous les sens...

La seule chose qui a surement regressé, c'est la durée de vie.

gagarine a écrit :

Et pourquoi j'aurais pas le droit ? c'est mon avis sur ce que j'entend, je n'ai pas TOUT écouté, et qui peut se targuer de l'avoir fait ? et je le redis, je ne trouves pas, ormis quelques exeptions mon bonheur dans la prodution musicale actuelle.
J'ai mes préférences, normale non ? qui ne les a pas ?

Le problème c'est que tu n'as visiblement RIEN écouté, mais tu ne t'en rends pas compte :D

gagarine a écrit :

edit : j'ai une idée de la musique qui peut peut être échapper à certain, heureusement que l'on est pas tous d'accord sinon ça serait morose. Mais, la musique pour moi c'est aussi avant tout des instruments que l'on entend.

Pour moi, c'est avant tout la compo et le résultat :o

edit : et la performance en concert :o

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 25-02-2009 à 15:59:50

---------------
n°17649695
romaint
Posté le 25-02-2009 à 15:52:58  profilanswer

BoraBora a écrit :

Identification, comme le disait theredled. Tu ne peux pas t'identifier à un auteur de livres ou de BD, à un réalisateur : ils ne sont pas sur le devant de la scène. Même avec un acteur, c'est plus difficile qu'une rock star : il ne fait que jouer la comédie et changera du tout au tout d'un film à l'autre. Rien à voir avec un guitariste ou un chanteur.

Puis-je apporter une nuance à mes propos ?
Quand j'ai parlé de mes goûts musicaux, je parlais vraiment de la musique au sens propre et non des noms qui s'y rapportent. c'est à dire qu'autant je suis vraiment en admiration devant la musique de Prince par exemple, autant je me contrefous complétement du personnage. Idem pour mes autres "pointures" (à l'exception peut-être de gainsbourg, où le personnage me touche aussi...) !
Point d'identification donc à un quelconqe personnage ! A moins d'inconsciemment, je rêve de mesurer 1m50 et de m'habiller avec des chemises à jabot ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par romaint le 25-02-2009 à 15:55:15
n°17649728
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 25-02-2009 à 15:55:59  profilanswer

Sinon pour la question : Puppetmastaz  :sol:

---------------
www.djzox.com || www.simonbancquart.com
n°17649741
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 25-02-2009 à 15:57:02  profilanswer

gagarine a écrit :

Et pourtant c'est la réalité, l'installation sonore "lambda" installée chez monsieur tout le monde en 2009 est très supérieurement meilleure que celle de 1960 ou 1970... La hi-fi grand public n'est peut être pas la panacée universelle, mais elle a apporté un niveau de qualité sonore indéniable pour le très grand public.

Quand je vois que tu peux trouver de très bonnes enceintes de monitoring auto-alimentées entre 500 et 1000€ la paire... [:spamafote] (et pas de la bouze, Genelec & co...), c'est un constat très simple.

J'ai chez moi des enceintes de monitoring d'entrée de gamme, Behringer Thruth B2031A, à 350 € la paire environ, qui sont certes très loin de la qualité "parfaite", mais qui pour ce prix ont un rendu que je n'aurai jamais pu espérer obtenir à moins de 1500€ il y a 10 ans... [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Bruce le 25-02-2009 à 15:58:11

---------------
n°17649923
gagarine
Posté le 25-02-2009 à 16:11:27  profilanswer

theredled a écrit :

Le Teppaz de mes parents qui n'a "que" 30 ans te donne tort en tout cas.... rien au dessous de 300 Hz, rien au-dessus de 6000, saturations dans tous les sens...

La seule chose qui a surement regressé, c'est la durée de vie.

Le problème c'est que tu n'as visiblement RIEN écouté, mais tu ne t'en rends pas compte :D

Pour moi, c'est avant tout la compo et le résultat :o

edit : et la performance en concert :o

C'est quoi ça Teppaz ?
Je n'ai pas dis que tout avant c'etait bien et tout maintenant de la daube (bien que...)
Il est cependant de nos jour possible d'acquérir à prix très correct du haut de gamme de l'époque, et je puis vous dire, qu'il faut s'accrocher très fort pour trouver équivalent de nos jours en neuf. Le marché regorge de matos moyen/haut de gamme de l'époque. Et la qualité du rendu est tout autre, pour ça il faut avoir essayé autre chose que le Teppaz...  :D  

Bruce a écrit :

Et pourtant c'est la réalité, l'installation sonore "lambda" installée chez monsieur tout le monde en 2009 est très supérieurement meilleure que celle de 1960 ou 1970... La hi-fi grand public n'est peut être pas la panacée universelle, mais elle a apporté un niveau de qualité sonore indéniable pour le très grand public.

Quand je vois que tu peux trouver de très bonnes enceintes de monitoring auto-alimentées entre 500 et 1000€ la paire... [:spamafote] (et pas de la bouze, Genelec & co...), c'est un constat très simple.

J'ai chez moi des enceintes de monitoring d'entrée de gamme, Behringer Thruth B2031A, à 350 € la paire environ, qui sont certes très loin de la qualité "parfaite", mais qui pour ce prix ont un rendu que je n'aurai jamais pu espérer obtenir à moins de 1500€ il y a 10 ans... [:spamafote]

oui oui je suis d'accord, relis juste ce que j'ai écrit plus haut.... Tu peux trouver du haut de gamme de l'époque aux prix d'un home cinéma en plastique mou, et pour écouter de la musique c'est un autre monde. Je caricature volontairement, mais j'en ai convertis plus d'un  :D  

n°17649968
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 25-02-2009 à 16:14:27  profilanswer

theredled a écrit :

Alors les bouquins c'est très net, 9/10 des ados ne lisent rien :D

BoraBora a écrit :

Va essayer de te définir par tes lectures alors que 1% des ados lisent des livres. :D

Vous exagéreriez pas un chouïa?
J'ai pas de stats des habitudes des ado pour ce qui est de la lecture, mais tout de même...

theredled a écrit :

Le ciné/séries, enfin a mon népok, c'est plus du divertissement pur, on passe un bon moment, et c'est rare (par rapport à la musique).

Après ya sûrement d'autres explications par rapport à la nature même de musique par rapport au reste, comme ce que disais l'aut' tous les autres au-dessus.

Ben ouais, nécessairement. Pourquoi le ciné serait destiné à être du "divertissement pur" et la musique une affaire sérieuse, alors que dans les 2 cas tout existe, de la production de chaîne formatée vide-cerveau au truc érudit et à hautes prétentions artistiques ?

Si ce que vous dites est vrai (à savoir, que les ados (voire les adultes) se braquent facilement pour des questions de goûts musicaux et moins sur leurs goûts cinématographiques et littéraires), ça doit tenir à une spécificité intrinsèque de la musique.

BoraBora a écrit :

A l'adolescence, on se définit par ce qu'on écoute. Ca permet de s'imaginer un combat : "nous" contre "eux".

On en a, des réal ou des écrivains médiatiques. L'identification est possible, non? Pourquoi on ne se définirait pas par ce que l'on regarde ou ce que l'on lit, alors? (d'ailleurs certains le font, et il m'arrive d'en être moi-même coupable quoi que n'étant plus ado je dois l'admettre. :o)

Désolé si je suis pas clair, je bosse en même temps et avec le casque sur les oreilles... :D

Message cité 2 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 25-02-2009 à 16:15:32
n°17650006
theredled
● REC
Posté le 25-02-2009 à 16:17:10  profilanswer

gagarine a écrit :

C'est quoi ça Teppaz ?
Je n'ai pas dis que tout avant c'etait bien et tout maintenant de la daube (bien que...)
Il est cependant de nos jour possible d'acquérir à prix très correct du haut de gamme de l'époque, et je puis vous dire, qu'il faut s'accrocher très fort pour trouver équivalent de nos jours en neuf. Le marché regorge de matos moyen/haut de gamme de l'époque. Et la qualité du rendu est tout autre, pour ça il faut avoir essayé autre chose que le Teppaz...  :D

Teppaz, c'est le système "hifi" moyen de l'époque : un tourne-disque avec ampli intégré.

Après que le haut de gamme d'époque soit mieux que le haut de gamme actuel, possible, en fait la technologie hdg a surtout très peu évolué (comme les amplis guitare), donc pourquoi pas. Mais c'est pas ce que j'avais lu de tes posts précédents  [:urd]

Message édité par theredled le 25-02-2009 à 16:20:25

---------------
n°17650033
theredled
● REC
Posté le 25-02-2009 à 16:19:02  profilanswer

Si ce que vous dites est vrai (à savoir, que les ados (voire les adultes) se braquent facilement pour des questions de goûts musicaux et moins sur leurs goûts cinématographiques et littéraires), ça doit tenir à une spécificité intrinsèque de la musique.

Tu fais exprès de pas lire mon post où je répond exactement à ça ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 25-02-2009 à 16:29:19

---------------
n°17650049
Dead_Skin_​Mask
bâtard sensible
Posté le 25-02-2009 à 16:20:21  profilanswer

gagarine a écrit :

Je caricature volontairement, mais j'en ai convertis plus d'un  :D

Pareil.
                      \
http://hfr-rehost.net/preview/images.wikia.com/inciclopedia/images/1/12/Rael3.jpg

---------------
On peut considérer que, d'une certaine façon, selon certaines normes purement sociétales, je ne suis pas précisément ce qu'on nomme un hyperactif.
n°17650059
romaint
Posté le 25-02-2009 à 16:20:55  profilanswer

Hé puis tient, puisque tout le monde sort des conneries sur l'icône des années 200 AC/Dc, Tiesto ou autre, je balance la mienne, celle qui sera, pour MOI, le référence 2000 : the White Stripes.
Et paf, in the nose !

Message cité 1 fois
Message édité par romaint le 25-02-2009 à 18:20:33
n°17650219
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 25-02-2009 à 16:35:47  profilanswer

theredled a écrit :

Tu fais exprès de pas lire mon post où je répond exactement à ça ? :o

Celui-ci : (?)

theredled a écrit :

Et pour en rajouter encore, la musique se rapporte directement à notre personnalité, imaginaire, façon de penser...

Ah voila : c'est un truc très abstrait donc très sensible à nos différences de perception (donc personnalité, etc). C'est mon verdict.

Je ne pense pas que l'expérience musicale soit plus abstraite ou personnelle que l'expérience cinématographique ou littéraire. Je ne vois pas pourquoi en tout cas. :o

n°17650232
theredled
● REC
Posté le 25-02-2009 à 16:37:00  profilanswer

Je ne pense pas que l'expérience musicale soit plus abstraite ou personnelle que l'expérience cinématographique ou littéraire. Je ne vois pas pourquoi en tout cas. :o

Parce que le cinéma c'est jamais que la vraie vie (à peine modifiée) filmée, et un livre la vraie vie racontée ?

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 25-02-2009 à 16:37:29

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  891  892  893  894  895  896

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Musical] Vos méthodes de compositionConcours Eurovision de la chanson 2010 - Bærum - 25 au 29 mai 2010
[SERIE] Breaking Bad - All becomes Crystal Clear ![Série] Knight Rider 2008 (K2000) | Permier épisode le 24/09/2008
Dune 2010 - faudra attendre[ECO] Can it run Crises ?
je voudrais voler en Mirage 2000 ou en RafaleChataignes surgelées ou sous vide?
Votre avis et votre aide pour un tremplin musicalhelp me bmw 325 tds ralentie à 2000 tr/min
Plus de sujets relatifs à : 2000 - 2010 le vide musical ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)