Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3398 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  387  388  389  ..  891  892  893  894  895  896
Auteur Sujet :

2000 - 2010 le vide musical ?

n°25300562
Dead_Skin_​Mask
bâtard sensible
Posté le 23-01-2011 à 20:22:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mais est-ce qu'ils l'écoutent vraiment ?  

Le but de ces "récompenses" c'est évidemment de booster une dernière fois les ventes de ces produits has-been qu'on aimerait bien terminer de rentabiliser  [:huit]  

[:freeza01]

---------------
On peut considérer que, d'une certaine façon, selon certaines normes purement sociétales, je ne suis pas précisément ce qu'on nomme un hyperactif.
mood
Publicité
Posté le 23-01-2011 à 20:22:36  profilanswer

n°25300639
zad38
Posté le 23-01-2011 à 20:29:27  profilanswer

Venegan a écrit :

Si ça c'est pas la lose ultime pour la jeune génération, écouter la même merde que leurs ainés écoutaient ... il y a cinq ans :D

+1, j'ai cru que c'était un top de 2005 au début :o

n°25300725
TrakT
Do nothing.
Posté le 23-01-2011 à 20:37:34  profilanswer

crushedtoapoulpe a écrit :

OK OK, j'ai pas la télé [:cosmoschtroumpf]
Putain je suis à la ramasse, j'ai aucune idée de qui sont Joyce Jonathan et Justin Nozuka [:alph-one]

Parce que tu crois que moi qui ait la télé j'ai regardé ça?

Non non, j'ai topé la news sur un site halakon, en pensant justement à ce thread :D

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°25300746
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 23-01-2011 à 20:38:56  profilanswer

Dead_Skin_Mask a écrit :

Le but de ces "récompenses" c'est évidemment de booster une dernière fois les ventes de ces produits has-been qu'on aimerait bien terminer de rentabiliser  [:huit]

Effectivement. D'autant qu'il parait que les deux principaux "gagnants" (Pokora et Jenifer) ont été les pires vendeurs de 2010. :D

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°25300772
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 23-01-2011 à 20:41:03  profilanswer

Trop underground :/

Message édité par lorelei le 23-01-2011 à 20:41:08

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°25311094
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 24-01-2011 à 20:19:20  profilanswer

lechewal a écrit :

Je crois que joyce machin a été découvert par mymajorcompany :o

oui, comme Grégoire, ce qui me donne une idée assez précise de quoi attendre de ce "label"...

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°25311356
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-01-2011 à 20:39:49  profilanswer

zephiel a écrit :

oui, comme Grégoire, ce qui me donne une idée assez précise de quoi attendre de ce "label"...

"Label" qui est à la musique ce que les éditeurs à compte d'auteur sont à la littérature et dont la moitié des parts sont détenues par Stéphane Courbit, le pote de Sarko et de Bolloré, à qui l'on doit Loft Story et d'innombrables autres émissions du même acabit.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°25311826
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 24-01-2011 à 21:17:04  profilanswer

Non.

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°25311850
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 24-01-2011 à 21:18:35  profilanswer

BoraBora a écrit :

"Label" qui est à la musique ce que les éditeurs à compte d'auteur sont à la littérature et dont la moitié des parts sont détenues par Stéphane Courbit, le pote de Sarko et de Bolloré, à qui l'on doit Loft Story et d'innombrables autres émissions du même acabit.

Ca doit être une belle sodoculerie ce truc oui  [:delarue3]

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°25312296
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 24-01-2011 à 21:50:58  profilanswer

T'façon qu'est-ce qu'on en a à foutre de qui aurait du gagner un NRJ Music Award quoi... V'là la récompense prestigieuse de portée universelle! En plus c'est trop gros pour faire un bon presse-livre

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
mood
Publicité
Posté le 24-01-2011 à 21:50:58  profilanswer

n°25313504
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 24-01-2011 à 23:23:05  profilanswer

lechewal a écrit :

Dans le communiqué d'NRJ sur blablabla les NRJ music awards sont pas pipo blablabla, il y a  

Citation :

Dénigrer le palmarès, c’est mépriser le public, qui, lui, ne s’est pas trompé vu le succès d’audience considérable des NRJ MUSIC AWARDS.

Ça m'a fait penser à http://lefebvrotron.fr/ :o

Ca pose problème à qui de dénigrer le public ? Par définition le public n'est pas élististe, donc c'est normal qu'on le méprise, non ?  [:sniperlk]

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°25313572
Venegan
Minimal Is The Answer
Posté le 24-01-2011 à 23:30:34  profilanswer

lechewal a écrit :

Dans le communiqué d'NRJ sur blablabla les NRJ music awards sont pas pipo blablabla, il y a  

Citation :

Dénigrer le palmarès, c’est mépriser le public, qui, lui, ne s’est pas trompé vu le succès d’audience considérable des NRJ MUSIC AWARDS.

Ça m'a fait penser à http://lefebvrotron.fr/ :o

MAYWAYYYY §§§§ Et le public ne s'y trompe pas non plus en achetant de moins en moins de disque parce que CAYDELAMAYRDE !!!
 :D  

n°25314015
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-01-2011 à 00:34:56  profilanswer

Venegan a écrit :

MAYWAYYYY §§§§ Et le public ne s'y trompe pas non plus en achetant de moins en moins de disque parce que CAYDELAMAYRDE !!!
 :D  

Et moi qui croyais que les gens en achetaient moins parce qu'ils pouvaient les télécharger pour rien. :ouch: Sur le cul, je suis.

---------------
n°25314029
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 25-01-2011 à 00:38:38  profilanswer

Ben non, voyons. Depuis Hadopi, plus personne ne télécharge, tout le monde le sait.

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°25314200
- Mandrill​ -
Posté le 25-01-2011 à 01:18:48  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je sais bien mais je suis toujours un peu agacé par ces raccourcis journalistiques. Genre "les 50's", censées évoquer le rock 'n roll et toute la mythologie esthético-socio-fashion-économique qui va avec, alors que le rock n'a à peu près aucun impact avant 1956. Et les "60's" censées évoquer les hippies, les contestations diverses (Vietnam, droits civiques etc.), la soul, Dylan électrique, le swingin' London etc. alors que ça ne démarre pas avant 1965/1966.
(...)
Le prog, les guitar-heroes, le folk-rock, le blues-rock, la soul psyché, le hard, le glam etc., tout cela est la suite de la musique hippie. La vraie cassure, sur tous les plans, c'est le punk en 1975/1976.

[:lamya:3]Jusque là je vous suis, mais justement je me suis déjà demandé où on pouvait mettre les coupures suivantes. Et sur quels facteurs? Le rap est forcément un évènement important mais il débute quasi dans la continuité du punk. Par contre il ne devient vraiment important que plus tard, mais quand? (j'étais trop jeune, jme rappelle pu :o) Et est-ce qu'à partir des 90s il faut pas aussi séparer Europe et US (l'Europe découvrant vraiment le rap sur le tard par rapport aux US, et inversement poui la techno) J'aurais tendance à dire entre 85 et 89 pour la coupure suivante (le rap devient gros et la tek débarque) et 97 pour la suivante mais sans trop savoir pourquoi. :D (A moins que ça ne soit plutôt au tout début des 90s, mais pas avec le grounge - Nirvana et Pearl Jam n'étant que des ersatz "roots" de Simple Minds finalement - plutôt avec les rappeurs de la génération Snoop/Dre/Puffy qui sont clairement les boss à la fin du siècle. A moins que ça ne soit Daft Punk?  :sarcastic:  

Et dans ce vide musical que nous affectionnons tous, au fond, a-t-on vécu une rupture il y a 3 ou 4 ans dont nous ne sommes pas conscients faute de recul??????????[:chantale]

crushedtoapoulpe a écrit :

Putain je suis à la ramasse, j'ai aucune idée de qui sont Joyce Jonathan et Justin Nozuka [:alph-one]

La chance  :sweat:

Dead_Skin_Mask a écrit :

Ah mais complètement. :o

Ce matin encore, j'ai ouï dire que le Jenifer faisait un gros flop en termes de ventes. [:tartineauxcrevettes:3]

El Silencio a écrit :

Effectivement. D'autant qu'il parait que les deux principaux "gagnants" (Pokora et Jenifer) ont été les pires vendeurs de 2010. :D

Zut, grillay :o

Message cité 2 fois
Message édité par - Mandrill - le 25-01-2011 à 02:21:02
n°25325617
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-01-2011 à 23:19:31  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

[:lamya:3]Jusque là je vous suis, mais justement je me suis déjà demandé où on pouvait mettre les coupures suivantes. Et sur quels facteurs? Le rap est forcément un évènement important mais il débute quasi dans la continuité du punk. Par contre il ne devient vraiment important que plus tard, mais quand? (j'étais trop jeune, jme rappelle pu :o) Et est-ce qu'à partir des 90s il faut pas aussi séparer Europe et US (l'Europe découvrant vraiment le rap sur le tard par rapport aux US, et inversement poui la techno) J'aurais tendance à dire entre 85 et 89 pour la coupure suivante (le rap devient gros et la tek débarque) et 97 pour la suivante mais sans trop savoir pourquoi. :D (A moins que ça ne soit plutôt au tout début des 90s, mais pas avec le grounge - Nirvana et Pearl Jam n'étant que des ersatz "roots" de Simple Minds finalement - plutôt avec les rappeurs de la génération Snoop/Dre/Puffy qui sont clairement les boss à la fin du siècle. A moins que ça ne soit Daft Punk?  :sarcastic:

J'aurais envie de dire 1984/1985 pour la coupure suivante. Biscotte :

* Couronnement d'MTV, amorcé depuis 1982. C'est l'année de Money for Nothing, premier hit mondial pur MTV et qui prouve que n'importe quelle chanson de merde peut devenir un hit si elle est suffisamment matraquée sur la chaîne qui va bien de l'hypnotique petit écran. Plus aucun artiste ne peut se passer d'un clip "fort" s'il veut devenir populaire. Ca n'a l'air de rien aujourd'hui mais c'était une petite révolution.

* Phénomène connexe : mondialisation de la musique populaire mainstream puisqu'elle passe en boucle à la télé, même dans les pays qui n'ont pas MTV (en France sur la 6 de l'époque).

* Le Live Aid : début des grandes pantalonnades nostalgiques, début de la vénération des jeunes pour la musique de leurs grands frères/parents, bref début du "c'était mieux avant", des grand-messes à briquets, des "j'y étais".  

* Essoufflement/séparation/décès des groupes/artistes surgis pendant ou après le punk (Dury, Costello, Pretenders, Pogues, Blondie, Clash, Police etc.) à l'exception de U2.

* Apparition de ce qu'on appelle d'abord le "college rock" puis que l'on rebaptisera le "rock alternatif", même si l'on cherche encore ce qu'il peut bien avoir d'alternatif.

* Achèvement de la domination du rock/pop d'un côté et du rap/R&B de l'autre sur toute autre forme de musique (MTV, mondialisation, toussa...). Le mainstream, blanc, c'est désormais le rock. Et en l'absence de conflit de génération, puisque les enfants écoutent désormais aussi les disques de leurs parents, ce mainstream rock/pop est de plus en plus affadi pour toucher parents et enfants, ado rebelle et ménagère de plus de 50 ans.

* Conséquence logique : les niches musicales deviennent de plus en plus étanches et étroites chez les jeunes qui rejettent le mainstream. Phénomène qui s'amplifiera jusqu'à nos jours.

* Les musiques mainstream blanches et noires s'ignorent désormais presque complètement, pour la première fois de leur histoire. Jazz, blues, ragtime, rhythm & blues, boogie, doo-wop, soul, funk, reggae, disco : jusqu'à la fin des 70's, la musique blanche se nourrit de la noire (c'est moins vrai dans l'autre sens, mais cela arrive parfois). En 1985, il s'est écoulé 5/6 ans depuis le premier hit hip-hop (par Sugarhill Gang’s), le délai habituel entre une innovation noire et son adaptation blanche, et en dehors d'épiphénomènes les deux types de musiques sont complètement cloisonnés. Il s'écoulera en fait 20 ans avant qu'apparaisse un rapper blanc populaire. Les échanges continueront, mais au sein de niches (la house qui bat son plein en 1985 dans la communauté noire jeune et branchée influencera l'electro toute entière et en particulier la trance à venir chez les blancs).

Les décennies suivantes, je ne sais pas trop. J'ai du mal à y voir une cassure nette, puisque les niches musicales et sociologiques sont devenues étanches. Pour qu'il y ait cassure, il faut qu'elle concerne tout le monde, donc soit répercutée sur le mainstream. Or le mainstream n'a plus changé depuis 25 ans, même si chaque petite niche musico-sociologique a connu en interne de petites (r)évolutions.

Bon, je balance ça en vrac, je n'ai pas non plus la prétention d'y voir une thèse, hein.  :o

Message cité 3 fois
Message édité par BoraBora le 25-01-2011 à 23:21:30

---------------
n°25325710
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 25-01-2011 à 23:28:25  profilanswer

J'aime bien :)

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°25325816
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-01-2011 à 23:41:30  profilanswer

edhelas a écrit :

J'aime bien :)

Ca m'inquiète. [:joce]

---------------
n°25325873
El Silenci​o
Posté le 25-01-2011 à 23:48:40  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Et dans ce vide musical que nous affectionnons tous, au fond, a-t-on vécu une rupture il y a 3 ou 4 ans dont nous ne sommes pas conscients faute de recul??????????[:chantale]

Sur la scène mainstream : l'avènement de la "Pop R'n'B" ?
L'immense majorité des artistes noirs comme blancs y est passée depuis 2005.

---------------
n°25325917
edhelas
Posté le 25-01-2011 à 23:56:07  profilanswer

http://www.sweetwater.com/images/items/750/AutoTuneENat-large.jpg
 [:neernitt:1]  [:neernitt]  [:neernitt:1]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°25325938
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-01-2011 à 23:59:32  profilanswer

Ce que dit Bora est vrai pour la musique ultrapopulaire. Sans aller très loin dans l'underground toutefois, il y a des exceptions, comme Living Colour.
Ou même les Red Hot jusqu'en 95.
Les Beastie Boys peut-être ?

---------------
Horse_man
n°25325941
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-01-2011 à 00:00:13  profilanswer

El Silencio a écrit :

Ce n'est pas une cassure, c'est juste une évolution de vieux clichetons déjà recyclés dans les 80's par des hitmakers fadasses comme Anita Baker, Lionel Richie, Michael Jackson, Whitney Houston etc. Ce qu'on appelle R&B aujourd'hui est à 80% de la soul urbaine 70's dévidée au kilomètre.

---------------
n°25325942
El Silenci​o
Posté le 26-01-2011 à 00:00:25  profilanswer

C'est pas faux. Ça accompagne le mouvement à différents degrés, mais c'est généralisé.

Message édité par El Silencio le 26-01-2011 à 00:01:16

---------------
n°25325994
El Silenci​o
Posté le 26-01-2011 à 00:08:56  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ce n'est pas une cassure, c'est juste une évolution de vieux clichetons déjà recyclés dans les 80's par des hitmakers fadasses comme Anita Baker, Lionel Richie, Michael Jackson, Whitney Houston etc. Ce qu'on appelle R&B aujourd'hui est à 80% de la soul urbaine 70's dévidée au kilomètre.

Il me semble quand même que c'est devenu très massif ces dernières années. Même les rappers s'y sont mis et ont abandonné le rap au profit de nouvel ersatz.

Et quelques "vieux" artistes y sont passés ou ont essayé avec plus ou moins de succès : Madonna depuis Hard Candy, Prince avec 3121, Duran Duran avec Red Carpet Massacre, Chris Cornell avec Scream etc.

---------------
n°25326049
edhelas
Posté le 26-01-2011 à 00:19:48  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ca m'inquiète. [:joce]

Sauf la critique de Money For Nothing, ON TOUCHE PAS À MONEY FOR NOTHING OKAŸ §§§ [:cerveau hurle]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°25326116
- Mandrill​ -
Posté le 26-01-2011 à 00:33:00  profilanswer

BoraBora a écrit :

Bon, je balance ça en vrac, je n'ai pas non plus la prétention d'y voir une thèse, hein.  :o

Très bel exposé cependant  :jap:  

El Silencio a écrit :

Pour moi, ça date plus du milieu des années 90 (avec le carton des Fugees notamment) :/

Spoiler :

(et toujours pas de réaction à mon petit troll sur Nirvana, je suis un peu déçu... ou alors j'avais raison? merde alors... :o)

n°25326178
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-01-2011 à 00:42:26  profilanswer

On peut aussi voir ça sous l'angle technologique, puisque son évolution a toujours été très étroitement liée à celle de la musique populaire.

Milieu des 50's :

1 - Le 45 tours et les électrophones bon marché, les radios portables. La musique "de jeunes" explose en même temps que leur pouvoir d'achat.

Fin des 60's :

1 - Le 33 tours "long playing" se répand, les électrophones deviennent stéréo, les radios tiennent dans la poche, les magnétos bon marché apparaissent. Le rock devient "sérieux", ou tout au moins se prend au sérieux (concept album, opéra rock et autres horreurs).

2 - En studio, tout le monde travaille désormais en multipistes.

Fin des 70's :

1 - La hi-fi s'est démocratisée, tout le monde a sa chaîne avec platine/ampli-tuner/cassette.

2 - Les ventes de singles s'effondrent, ils ne sont plus achetés que par les plus jeunes. Le punk milite en vain pour le retour au single, un mouvement qui durera à peine quelques mois.

Milieu des 80's :  

1 - le CD se répand. Il est d'abord acheté par des quadras qui se rachètent (pour la première fois mais ce ne sera pas la dernière) leur discothèque vinyle pourtant mise au placard depuis longtemps puisqu'ils avaient à peu près cessé d'écouter de la musique, comme tous les 40+ (placard que leurs enfants pilleront avec ravissement 20 ans plus tard). Premier grand mouvement nostalgique, donc, qui ira de pair avec le Live Aid.

2 - Explosion du clip vidéo dans la foulée d'MTV. On n'écoute plus de la musique, on la regarde.

3 - Explosion du Walkman. Ironiquement, et puisque chacun se fait ses compilations, c'est le retour masqué de l'increvable single.

Après, je me souviens plus bien des dates et j'ai la flemme de les chercher, mais :

- Explosion de l'informatique personnelle et apparition des graveurs de CD. La cassette va disparaître.

- Internet d'abord, le MP3 ensuite puis les premiers réseaux pirates. Début de l'effondrement des ventes de disques. Et puisque l'on télécharge majoritairement des chansons et non des albums, c'est le énième retour du single sous un nouveau masque.

---------------
n°25326199
edhelas
Posté le 26-01-2011 à 00:47:03  profilanswer

Non

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°25326234
spinor
Posté le 26-01-2011 à 00:52:20  profilanswer

BoraBora a écrit :

* Les musiques mainstream blanches et noires s'ignorent désormais presque complètement, pour la première fois de leur histoire. Jazz, blues, ragtime, rhythm & blues, boogie, doo-wop, soul, funk, reggae, disco : jusqu'à la fin des 70's, la musique blanche se nourrit de la noire (c'est moins vrai dans l'autre sens, mais cela arrive parfois). En 1985, il s'est écoulé 5/6 ans depuis le premier hit hip-hop (par Sugarhill Gang’s), le délai habituel entre une innovation noire et son adaptation blanche, et en dehors d'épiphénomènes les deux types de musiques sont complètement cloisonnés. Il s'écoulera en fait 20 ans avant qu'apparaisse un rapper blanc populaire. Les échanges continueront, mais au sein de niches (la house qui bat son plein en 1985 dans la communauté noire jeune et branchée influencera l'electro toute entière et en particulier la trance à venir chez les blancs).

pas d'accord, cette coupure a existé dès les débuts du rock'n'roll, les blancs écoutant un rock plus "présentable" et les artistes noirs cherchant à se démarquer en délaissant progressivement les "musiques à guitares" (cet instrument passant au second plan)

Message cité 2 fois
Message édité par spinor le 26-01-2011 à 00:52:41

---------------
presqu'aussi parfait qu'il est plat
n°25326244
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-01-2011 à 00:54:38  profilanswer

El Silencio a écrit :

Il me semble quand même que c'est devenu très massif ces dernières années. Même les rappers s'y sont mis et ont abandonné le rap au profit de nouvel ersatz.

Et quelques "vieux" artistes y sont passés ou ont essayé avec plus ou moins de succès : Madonna depuis Hard Candy, Prince avec 3121, Duran Duran avec Red Carpet Massacre, Chris Cornell avec Scream etc.

Tu as peut-être raison. Ca fait quelques années maintenant que la fifille a pris son envol et qu'il n'y a plus de jeune à la maison pour me tenir au courant (que je le veuille ou non :D ) du mainstream radio/télé.

edhelas a écrit :

Sauf la critique de Money For Nothing, ON TOUCHE PAS À MONEY FOR NOTHING OKAŸ §§§ [:cerveau hurle]

Money for nothing, C'EST DE LA MERDE ! L'une des pires merdes des 80's, d'ailleurs.

- Mandrill - a écrit :

Spoiler :

(et toujours pas de réaction à mon petit troll sur Nirvana, je suis un peu déçu... ou alors j'avais raison? merde alors... :o)

Je vois plutôt Nirvana et le grunge comme un punk-bis, mais récupéré en quelques semaines au lieu de quelques mois, et sans aucune répercussion sur le mainstream. le grunge est né grâce au college rock et s'est noyé dedans. No big deal.

---------------
n°25326289
- Mandrill​ -
Posté le 26-01-2011 à 01:03:47  profilanswer

spinor a écrit :

pas d'accord, cette coupure a existé dès les débuts du rock'n'roll, les blancs écoutant un rock plus "présentable" et les artistes noirs cherchant à se démarquer en délaissant progressivement les "musiques à guitares" (cet instrument passant au second plan)

Ce qu'il voulait dire c'est que globalement, les blancs se mettaient souvent à faire la même musique que les noirs (même si il y avait aussi des musiques "blanches" qui n'avaient pas de racines noires) Ca existait aussi dans le jazz (exemple schématique: les blancs s'étant mis au swing aseptisé, les noirs ont fait du be-bop pour se démarquer, et quand les blancs s'y sont mis, les noirs sont passés au hard-bop, au free...) De même, dirait-on aujourd'hui, que "l'underground" délaisse souvent des sons / styles lorsque "le mainstream" s'en empare.

Message cité 1 fois
Message édité par - Mandrill - le 26-01-2011 à 01:04:27
n°25326344
spinor
Posté le 26-01-2011 à 01:13:02  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Ce qu'il voulait dire c'est que globalement, les blancs se mettaient souvent à faire la même musique que les noirs (même si il y avait aussi des musiques "blanches" qui n'avaient pas de racines noires) Ca existait aussi dans le jazz (exemple schématique: les blancs s'étant mis au swing aseptisé, les noirs ont fait du be-bop pour se démarquer, et quand les blancs s'y sont mis, les noirs sont passés au hard-bop, au free...) De même, dirait-on aujourd'hui, que "l'underground" délaisse souvent des sons / styles lorsque "le mainstream" s'en empare.

ben oui je l'ai compris aussi comme ça mais je ne souscris pas à l'idée que cette étanchéité dont il parle ne daterait que des années 80, ç'a toujours été comme ça

la différence avec ajd'hui c'est que la musique noire ne propose plus rien de novateur, d'original et n'a plus le role de locomotive de la musique "mainstream",
rôle assumé désormais par les musiques électroniques (enfin ça se discute)

d'ou cette impression de cloisonnement sans compter Internet qui renforce le phénomène de niches

Message cité 1 fois
Message édité par spinor le 26-01-2011 à 01:13:56

---------------
n°25326349
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-01-2011 à 01:13:27  profilanswer

spinor a écrit :

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Tout courant musical blanc mainstream depuis le début du 20ème siècle s'était nourri du courant musical noir mainstream, avec quelques années de décalage (et parfois vice-versa, surtout quand le crossover était visé). Le hip-hop apparaît à la fin des 70's et devient mainstream dans la communauté noire au milieu des 80's. Or à l'exception des Beastie Boys (que j'avais oubliés) et d'une poignée de morceaux épars et depuis longtemps oubliés, les artistes blancs vont totalement ignorer ce courant musical. Le premier rappeur blanc grand public, ce sera Eminem, en 1999. C'est la 1ère génération d'artistes blancs qui n'adapte pas le courant musical majeur noir des années précédentes.

Je ne vois pas trop de quoi tu parles avec ta remarque sur les "musiques à guitares", d'ailleurs. Dans les 50's, la musique noire repose autant sur les claviers et les cuivres que sur les guitares, et ce bien avant que l'ersatz blanc de rock apparaisse. Il n'y a guère que dans le blues que la guitare était l'instrument roi, et elle l'est restée. Dans le rock 'n roll noir, Chuck Berry était une exception, pas une règle, même s'il a été l'exception la plus influentielle sur le rock blanc.

---------------
n°25326379
El Silenci​o
Posté le 26-01-2011 à 01:22:03  profilanswer

De toute façon la musique noire n'intéresse les blancs que lorsque les noirs s'en détachent : http://stuffwhitepeoplelike.com/20 [...] o-anymore/

:O

---------------
n°25326415
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-01-2011 à 01:27:18  profilanswer

spinor a écrit :

ben oui je l'ai compris aussi comme ça mais je ne souscris pas à l'idée que cette étanchéité dont il parle ne daterait que des années 80, ç'a toujours été comme ça

Ben cite-moi un seul courant musical noir autre que le rap qui n'ait pas été rapidement pompé/adopté/adapté et transformé en courant musical blanc. Moi, je n'en vois pas d'autre. [:spamafoote] Et le hip-hop a pourtant connu dans les 80's sa décennie la plus riche et novatrice. C'était quand même chose que le reggae, qui a la fin des 70's a pourtant été servi à toutes les sauces dans les charts blancs (même Gainsbourg en a fait, c'est dire).

Citation :

la différence avec ajd'hui c'est que la musique noire ne propose plus rien de novateur, d'original et n'a plus le role de locomotive de la musique "mainstream",
rôle assumé désormais par les musiques électroniques (enfin ça se discute)

On ne parle pas d'aujourd'hui mais des années 80, première décennie où la musique blanche ne s'est pas inspirée des recherches de la musique noire. Et les musiques électroniques ne sont pas et ne seront jamais mainstream.

Message cité 3 fois
Message édité par BoraBora le 26-01-2011 à 01:28:56

---------------
n°25326422
spinor
Posté le 26-01-2011 à 01:28:06  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Tout courant musical blanc mainstream depuis le début du 20ème siècle s'était nourri du courant musical noir mainstream, avec quelques années de décalage (et parfois vice-versa, surtout quand le crossover était visé). Le hip-hop apparaît à la fin des 70's et devient mainstream dans la communauté noire au milieu des 80's. Or à l'exception des Beastie Boys (que j'avais oubliés) et d'une poignée de morceaux épars et depuis longtemps oubliés, les artistes blancs vont totalement ignorer ce courant musical. Le premier rappeur blanc grand public, ce sera Eminem, en 1999. C'est la 1ère génération d'artistes blancs qui n'adapte pas le courant musical majeur noir des années précédentes.

Je ne vois pas trop de quoi tu parles avec ta remarque sur les "musiques à guitares", d'ailleurs. Dans les 50's, la musique noire repose autant sur les claviers et les cuivres que sur les guitares, et ce bien avant que l'ersatz blanc de rock apparaisse. Il n'y a guère que dans le blues que la guitare était l'instrument roi, et elle l'est restée. Dans le rock 'n roll noir, Chuck Berry était une exception, pas une règle, même s'il a été l'exception la plus influentielle sur le rock blanc.

il n'y a pas eu d'artiste blanc majeur dans le hip-hop il est vrai, mais c'est bien le public blanc qui a permis au rap de faire de l'argent et donc d'accéder à la notoriété
de nos jours beaucoup de jeunes blancs écoutent du rap, mainstream bien sûr, mais rap quand même, c'est parmi ce qui se vend le mieux en France
certes, il n'a pas créé un courant blanc équivalent, mais on ne peut pas parler de cloisonnement au niveau de l'audience  

de toute façon, à part le rap/r'n'b, quelle est l'innovation "noire" significative (et qui soit un poil connue) en matière de musique durant les 20 dernières années ?

---------------
n°25326433
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-01-2011 à 01:30:40  profilanswer

El Silencio a écrit :

De toute façon la musique noire n'intéresse les blancs que lorsque les noirs s'en détachent : http://stuffwhitepeoplelike.com/20 [...] o-anymore/

:O

C'est clair, et ton avatar est là pour le rappeler. :D

---------------
n°25326485
El Silenci​o
Posté le 26-01-2011 à 01:39:44  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est clair, et ton avatar est là pour le rappeler. :D

[:ddr555]

J'avais d'ailleurs trouvé un article qui partait de la phrase de Miles Davis selon lequel le biues était mort car pollué par les blancs. :D

Pour la décennie du vide musical, le problème est que la musique noire a cessé d'innover. Le rap s'est dégradé à mesure qu'il s'est élargit, le R'n'B fraye désormais avec la Pop blanche et les rares qui ont encore des prétentions de musiciens font de la nu soul et copient mollement leurs aînés. :o

Message édité par El Silencio le 26-01-2011 à 01:42:07

---------------
n°25326505
spinor
Posté le 26-01-2011 à 01:42:08  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ben cite-moi un seul courant musical noir autre que le rap qui n'ait pas été rapidement pompé/adopté/adapté et transformé en courant musical blanc. Moi, je n'en vois pas d'autre. [:spamafoote] Et le hip-hop a pourtant connu dans les 80's sa décennie la plus riche et novatrice. C'était quand même chose que le reggae, qui a la fin des 70's a pourtant été servi à toutes les sauces dans les charts blancs (même Gainsbourg en a fait, c'est dire).

On ne parle pas d'aujourd'hui mais des années 80, première décennie où la musique blanche ne s'est pas inspirée des recherches de la musique noire. Et les musiques électroniques ne sont pas et ne seront jamais mainstream.

bizarrement les années 80 sont justement la décennie de l'explosion des musiques électroniques (pour une bonne part créées pars des noirs); depuis on les entend partout et dans tous les genres, on n'y prête même plus attention

alors ne pas y voir un lien avec le déclin du rôle prescripteur de la musique noire (on parle bien du seul hip-hop hein) et en plus sortir qu'elles n'ont rien de mainstream... :D  

---------------
n°25326534
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 26-01-2011 à 01:45:39  profilanswer

c'est quoi money for nothing?

*googles* ah, dire straits. J'approuve, Bora. :o

n°25326549
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 26-01-2011 à 01:48:30  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ben cite-moi un seul courant musical noir autre que le rap qui n'ait pas été rapidement pompé/adopté/adapté et transformé en courant musical blanc. Moi, je n'en vois pas d'autre. [:spamafoote]

Le soukous :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  387  388  389  ..  891  892  893  894  895  896

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Musical] Vos méthodes de compositionConcours Eurovision de la chanson 2010 - Bærum - 25 au 29 mai 2010
[SERIE] Breaking Bad - All becomes Crystal Clear ![Série] Knight Rider 2008 (K2000) | Permier épisode le 24/09/2008
Dune 2010 - faudra attendre[ECO] Can it run Crises ?
je voudrais voler en Mirage 2000 ou en RafaleChataignes surgelées ou sous vide?
Votre avis et votre aide pour un tremplin musicalhelp me bmw 325 tds ralentie à 2000 tr/min
Plus de sujets relatifs à : 2000 - 2010 le vide musical ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)