Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3440 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  187  188  189  ..  893  894  895  896  897  898
Auteur Sujet :

2000 - 2010 le vide musical ?

n°22590342
moonboots
Posté le 15-05-2010 à 15:04:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
pour être sérieux le classique me fait grosso modo royalement chier c'est vrai, ensuite il y a des trucs intéressants, surtout quand on se rapproche du XXe siècle, je pense notamment aux Français : Debussy, Fauré, Ravel...

il ne faut pas se laisser enfumer par la musique prétendument savante, la musique classique n'est pas plus savante que le jazz ou même parfois la variété mais voilà, c'est l'image d'épinal de la musique sérieuse et tout le tralala  :/

de toute façon quoi de plus subjectif que la musique, évidemment que ton orchestre classique est techniquement bien plus avancé que ton morceau de hardtech (mauvais morceau au passage) et alors quoi ? a-t-il forcément davantage de valeur ?
c'est comme si tu m'expliquais que faire 4m2 de dentelle c'est bien plus compliqué que faire Guernica, ok peut-être, et alors ? ça aura plus de valeur, ce sera davantage apprécié ?

enfin bon je vais vite pour me faire comprendre

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 15-05-2010 à 18:11:56
mood
Publicité
Posté le 15-05-2010 à 15:04:09  profilanswer

n°22590388
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 15-05-2010 à 15:08:25  profilanswer

moonboots a écrit :

la musique classique n'est pas plus savante que le jazz ou même parfois la variété mais voilà, c'est l'image d'épinal de la musique sérieuse et tout le tralala   :/

Ben, si.
Ca ne la rend pas de facto meilleure, mais plus "savante" si.

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°22590399
moonboots
Posté le 15-05-2010 à 15:09:37  profilanswer

non

n°22590407
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 15-05-2010 à 15:09:59  profilanswer

si

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°22590433
moonboots
Posté le 15-05-2010 à 15:12:26  profilanswer

bah non le jazz peut être conçu autour de thèmes, rythmes ou tonalités très complexes, quant à la virtuosité elle peut être très élevée et n'avoir rien à envier à celles de musiciens classiques (qui eux ne savent pas forcément improviser mais c'est un autre problème)

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 15-05-2010 à 15:16:26
n°22590466
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 15-05-2010 à 15:16:40  profilanswer

moonboots a écrit :

bah non le jazz peut être conçu autour de thèmes, rythmes ou tonalités très complexes, quant à la virtuosité elle peut être très élevée

Je parlais pas par rapport au jazz en fait, mais plutôt à la musique "populaire" (dont le jazz ne fait vraiment plus partie depuis un bail), qui par principe n'implique pas le même background et la même "science" que de la musique dite "classique". Mais qui demande d'autres qualités, hein.

---------------
n°22590471
overdue
Amour, amitié...la vie quoi :)
Posté le 15-05-2010 à 15:17:33  profilanswer

être médiocre c'est une qualité ? :o

---------------
♪ ♫Je vous souhaite tout le bonheur du monde et que quelqu'un vous tende la main ... ♫ ^^
n°22590495
moonboots
Posté le 15-05-2010 à 15:19:43  profilanswer

crushedtoapoulpe a écrit :

Je parlais pas par rapport au jazz en fait, mais plutôt à la musique "populaire" (dont le jazz ne fait vraiment plus partie depuis un bail), qui par principe n'implique pas le même background et la même "science" que de la musique dite "classique". Mais qui demande d'autres qualités, hein.

mouais, ça dépend de quoi tu parles
et la qualité d'une musique ne se juge pas au degré de connaissance technique de son concepteur, hélas ou heureusement...
pour l'instant on n'a pas trouvé de meilleur jugement que le jugement subjectif des auditeurs, même si c'est parfois désolant, je suis bien d'accord

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 15-05-2010 à 15:20:03
n°22590506
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 15-05-2010 à 15:20:59  profilanswer

moonboots a écrit :

et la qualité d'une musique ne se juge pas au degré de connaissance technique de son concepteur, hélas ou heureusement...

Ben non puisque c'est au nombre de notes on a dit. [:transparency]

---------------
n°22590517
moonboots
Posté le 15-05-2010 à 15:22:00  profilanswer

overdue a écrit :

être médiocre c'est une qualité ? :o

bah tu sais il y a des morceaux aussi cons que ton morceau de hardtech qui peuvent m'émouvoir dix fois plus que n'importe quel morceau de "classique" (ça veut dire quoi au fait, "classique", rien mais enfin peu importe), alors donc quoi ?
parfois le gratin de pâtes c'est délicieux

mood
Publicité
Posté le 15-05-2010 à 15:22:00  profilanswer

n°22590524
moonboots
Posté le 15-05-2010 à 15:22:35  profilanswer

Ben non puisque c'est au nombre de notes on a dit. [:transparency]

tu es sérieux là    [:gordon shumway]    je ne sais pas, il y a des gens qui le pensent sérieusement, donc...

n°22590538
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 15-05-2010 à 15:23:54  profilanswer

moonboots a écrit :

tu es sérieux là    [:gordon shumway]    je ne sais pas, il y a des gens qui le pensent sérieusement, donc...

Comment peux-tu en douter???
Tu me vexes. [:thalis]

Message édité par crushedtoapoulpe le 15-05-2010 à 15:24:20

---------------
n°22590597
overdue
Posté le 15-05-2010 à 15:31:25  profilanswer

La hardtech, c'est la torture sonore qu'on utilise a Guantanamo pour rendre fou les prisonniers ? :o

Pour la comparaison avec la bouffe, tu te trompes d'échelle :

le gratin de patte ça correspond au genre de musique moyennement recherché genre la variété/le rock
Le hardstyle ça serait plutôt des pâtes crues :)

Aprés c'est sur que dans le genre des musiques electroniques ya des notes comme la pâte crue est comestible :)

PS: Je serais curieux d'écouter un morceau de hartech qui transmet de l'émotion, ça me semble antinomique :)

Message cité 1 fois
Message édité par overdue le 15-05-2010 à 15:32:25

---------------
♪ ♫Je vous souhaite tout le bonheur du monde et que quelqu'un vous tende la main ... ♫ ^^
n°22590664
nakata
frog game
Posté le 15-05-2010 à 15:41:19  profilanswer

overdue a écrit :

Petite comparaison musicale :
http://www.youtube.com/watch?v=tyA [...] re=related
VS
http://www.youtube.com/watch?v=ZzeXtWjwhNM

Si vous voyez pas la corrélation recherche/complexité/musicalité et qualité de la musique entre ces deux morceaux (quoique le 1er j'appelerais ça plutôt du son), je peux plus rien pour vous :/
[:mister mystere:1]

Ensuite, tu compares le Boléro et du Matthew Herbert, et tu aboutis à la conclusion inverse. [:ethnik:3]

n°22590667
moonboots
Posté le 15-05-2010 à 15:41:23  profilanswer

overdue a écrit :

PS: Je serais curieux d'écouter un morceau de hartech qui transmet de l'émotion, ça me semble antinomique :)

:lol:    tiens pour le fun, il n'y a même pas de note    http://www.youtube.com/watch?v=Jy-6bETfUoE    juste un pied

enfin bon je ne suis pas connaisseur de hardtech, je chercherai un morceau à l'occasion, mais dans la house par exemple c'est clair que des trucs très simples peuvent me faire sauter au plafond
idem dans la funk, d'ailleurs il y a beaucoup de raffinement rythmique ou mélodique dans la funk, ça n'a rien à envier au """classique""", et c'était souvent produit par d'excellents musiciens

tiens du Clark, c'est agressif mais pas vraiment hardtech, mais bon, mauvais exemple, pour le coup c'est assez mélodique :
http://www.youtube.com/watch?v=vazBxk_avxc

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 15-05-2010 à 15:47:12
n°22590721
fookooflak​man
Posté le 15-05-2010 à 15:48:36  profilanswer

Mais globalement c'est pas incompatible (même si les premières minutes sont chiantes)

Jeff Mills - Blue Potential

n°22590723
moonboots
Posté le 15-05-2010 à 15:49:20  profilanswer

pour le coup Jeff Mills aurait mieux fait de se passer de ses boîtes à rythmes   :/

n°22590801
overdue
Posté le 15-05-2010 à 16:00:17  profilanswer

moonboots a écrit :

:lol:    tiens pour le fun, il n'y a même pas de note    http://www.youtube.com/watch?v=Jy-6bETfUoE    juste un pied

enfin bon je ne suis pas connaisseur de hardtech, je chercherai un morceau à l'occasion, mais dans la house par exemple c'est clair que des trucs très simples peuvent me faire sauter au plafond
idem dans la funk, d'ailleurs il y a beaucoup de raffinement rythmique ou mélodique dans la funk, ça n'a rien à envier au """classique""", et c'était souvent produit par d'excellents musiciens

tiens du Clark, c'est agressif mais pas vraiment hardtech, mais bon, mauvais exemple, pour le coup c'est assez mélodique :
http://www.youtube.com/watch?v=vazBxk_avxc

Comparer le raffinement du funk au classique, fallait le faire quand même :/
Sinon pour Clark, je dois avouer que j'ai du mal à apprécier : je trouve pas ça particulièremet mélodique, ça part un trop dans tous les sens avec les effets et tout :/

Message cité 1 fois
Message édité par overdue le 15-05-2010 à 16:05:43

---------------
n°22590821
moonboots
Posté le 15-05-2010 à 16:03:50  profilanswer

overdue a écrit :

Comparer le raffinement du funk au classic, fallait le faire quand même :/  

tu peux m'expliquer ce que le classique a de raffiné ?    :/
Une grille d'accords plus compliquée que dans d'autres musiques ? Pas forcément. Des thèmes plus compliqués ? Pas forcément. Plus de virtuosité instrumentale ? Pas forcément. Etc...

je ne remets pas en cause le fait que ça demande une technicité minimum, pas de problème...

et puis c'est quoi d'abord le classique ?   :/   juste des instruments acoustiques ?
donc tout ce qui est fait avec des instruments acoustiques est plus compliqué ?

Message cité 3 fois
Message édité par moonboots le 15-05-2010 à 16:04:25
n°22590827
nakata
frog game
Posté le 15-05-2010 à 16:05:08  profilanswer

moonboots a écrit :

Une grille d'accords plus compliquée que dans d'autres musiques ? Pas forcément. Des thèmes plus compliqués ? Pas forcément. Plus de virtuosité instrumentale ? Pas forcément. Etc...

je ne remets pas en cause le fait que ça demande une technicité minimum, pas de problème...

et puis c'est quoi d'abord le classique ?   :/   juste des instruments acoustiques ?

De toute façon, la musique classique indienne est la plus raffinée du monde, avec ses 1/4 de ton.  :o

n°22590854
whitelabel​2
Posté le 15-05-2010 à 16:09:48  profilanswer

Citation :

Une grille d'accords plus compliquée que dans d'autres musiques ?

souvent.

Citation :

Des thèmes plus compliqués ?

assez souvent.

Citation :

Plus de virtuosité instrumentale ?  

très souvent.

Citation :

Etc...

souvent.

Message édité par whitelabel2 le 15-05-2010 à 16:10:09
n°22590864
moonboots
Posté le 15-05-2010 à 16:10:43  profilanswer

n°22590866
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 15-05-2010 à 16:10:55  profilanswer

Rebelote : bah si.
Mais encore une fois, on s'en tape. On écoute pas de la musique parce qu'elle est compliquée. C'est un peu plus subtil que ça.

nakata a écrit :

De toute façon, la musique classique indienne est la plus raffinée du monde, avec ses 1/4 de ton.  :o

Bah non, à ce compte-là c'est la musique spectrale. [:hahaguy]

Message cité 1 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 15-05-2010 à 16:12:14

---------------
n°22590874
nakata
frog game
Posté le 15-05-2010 à 16:11:30  profilanswer

Bah non, à ce compte-là c'est la musique spectrale. [:hahaguy]

Qu'est-ce ?  [:cerveau merdocu]

n°22590878
moonboots
Posté le 15-05-2010 à 16:12:16  profilanswer

atonalité totale ?

n°22590879
whitelabel​2
Posté le 15-05-2010 à 16:12:21  profilanswer

Citation :

bah non   :/

après faut pas confondre musique de film, ou métal symphonique avec du classique

n°22590890
overdue
Posté le 15-05-2010 à 16:14:34  profilanswer

Non c'est juste que ya beaucoup plus de nuances sonores et mélodiques en classique qui sont permises par les (beaucoup plus nombreux) instruments.  
De plus les morceaux ont des structures musicales intéressantes qui sortent du sempiternel couplet/refrain/pont, structures auxquelles le funk n'échappe pas.
Bref on sent que ya du boulot derrière et que c'est pas un morceau composé dans le métro à la va vite.

---------------
n°22590901
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 15-05-2010 à 16:17:00  profilanswer

nakata a écrit :

Qu'est-ce ?  [:cerveau merdocu]

en gros c'est bidouiller le spectre du matériau sonore pour reproduire des timbres ou en créer de nouveaux par ex. Ca inclut aussi de pouvoir produire n'importe quelle séquence ou continuum de fréquences, et donc d'aller plus loin que le microtonal. [:shay]
Genre  si tu veux, tu peux aller continûment du la 440 au si qui suit.

Gérard Grisey avec ses "Espaces acoustiques" est un bon exemple mais c'est une branche à part entière de la musique contemporaine, avec beaucoup de Roumains notamment. :o

Message édité par crushedtoapoulpe le 15-05-2010 à 16:19:48

---------------
n°22590917
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 15-05-2010 à 16:20:38  profilanswer

moonboots a écrit :

atonalité totale ?

Arrête de m'exciter veux-tu. :o

---------------
n°22590919
overdue
Posté le 15-05-2010 à 16:20:40  profilanswer

Sinon pour les icônes des années 2000 c'est Muse et Daft Punk, on est d'accord? :o

---------------
n°22590920
nakata
frog game
Posté le 15-05-2010 à 16:21:09  profilanswer

Merci pour le topo  :jap:

Message édité par nakata le 15-05-2010 à 16:21:32
n°22590925
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 15-05-2010 à 16:22:42  profilanswer

Modulo les termes impropres et les approximations involontaires. :o

---------------
n°22590944
duc-leto
aka Duke
Posté le 15-05-2010 à 16:25:48  profilanswer

moonboots a écrit :

Raffiné...ben disons que la musique classique ça ne peut s'apprécier pleinement qu'avec une certaine connaissance musicale : beaucoup d'écoute, peut-être un peu de théorie, et un peu de pratique. C'est déjà raffiné dans le sens où le 1er beauf lambda va te dire que le classique c'est moins/tout aussi complexe que son groupe de métal prog qui t'enchaine 300 notes secondes entre le clavier et la gratte. Même lui, qui se revendique mélomane, peut se faire avoir.

Mais il ne faut pas se leurrer, quand tu vois le nombre de plans copié/coller de 90% de guitar hero sur les Bach et Beethoven, c'est assez éloquent.  

Le vrai problème c'est qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Tu ne peux vraisemblablement pas comparer une grille d'accord d'une symphonie à une grille d'accord de Coldplay ou de n'importe quel formation "moderne"...d'un côté tu as 3 instrus qui se battent en duel, avec 50% du son qui vient du mixage donc de la post-prod, de l'autre tu peux avoir 100 instruments qui doivent trouver l'harmonie (du à l'acoustique = c'est pas de dire que c'est mieux là-dessus, c'est juste que c'est autre chose). Rien que le fait de mettre ces deux choses côte à côte, ça révèle de la blague ou troll puant.

Pis sur le débat des notes, repassez vous la sonate au clair de lune parce que vous avez rien bité, du tout  [:tim_coucou]

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°22590953
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 15-05-2010 à 16:27:33  profilanswer

duc-leto a écrit :

Pis sur le débat des notes, repassez vous la sonate au clair de lune parce que vous avez rien bité, du tout  [:tim_coucou]

Y'a beaucoup de notes dans le thème du 3ème mouvement pourtant. [:dawa]

---------------
n°22590964
duc-leto
aka Duke
Posté le 15-05-2010 à 16:28:34  profilanswer

Y'a beaucoup de notes dans le thème du 3ème mouvement pourtant. [:dawa]

Personne ne retient au-delà du 1er donc :o

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°22591020
moonboots
Posté le 15-05-2010 à 16:38:16  profilanswer

overdue a écrit :

Non c'est juste que ya beaucoup plus de nuances sonores et mélodiques en classique qui sont permises par les (beaucoup plus nombreux) instruments.
De plus les morceaux ont des structures musicales intéressantes qui sortent du sempiternel couplet/refrain/pont, structures auxquelles le funk n'échappe pas.
Bref on sent que ya du boulot derrière et que c'est pas un morceau composé dans le métro à la va vite.

:/    mouais, tout dépend de quoi on parle, je ne te parle pas du groupe funk de balloche, tu peux même trouver des trucs de disco orchestrale si tu veux, et puis la musique classique obéit aussi à des structures genre exposition du thème et cie

perso pour moi la funk (on va dire la musique noire américaine pour élargir) a atteint un degré de recherche rythmique inégalé

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 15-05-2010 à 16:48:17
n°22591054
moonboots
Posté le 15-05-2010 à 16:42:57  profilanswer

duc-leto a écrit :

Raffiné...ben disons que la musique classique ça ne peut s'apprécier pleinement qu'avec une certaine connaissance musicale : beaucoup d'écoute, peut-être un peu de théorie, et un peu de pratique.

bof je n'y crois pas à ça, je pense que tout se joue dans la jeunesse, on ne devient pas sensible à la musique à l'âge adulte, on a les goûts qui évoluent un peu, c'est sûr, mais bon...

enfin c'est un peu comme le débat autour de la peinture figurative et abstraite, la peinture figurative semble plus technique, demande souvent plus de temps, et devrait donc être meilleur, mais en fait ça ne veut rien dire, tu as d'excellentes peintures de chats sur piano, qui ont demandé beaucoup de temps et de technique, mais en fait elles sont nulles
bon perso je ne ferai pas l'apologie du jeté de pot de peinture sur toile, parce que je ne suis pas fan, mais je ne vais pas dire au type qui aime que c'est naze (quoique si, dans le cas du jeté de pot de peinture, je trouve ça naze, mauvais exemple)

n°22591087
BapXp
Posté le 15-05-2010 à 16:49:13  profilanswer

moonboots a écrit :

Classique au sens large = musique savante occidentale :o Donc c'est plus savant que le reste :o

moonboots a écrit :

bof je n'y crois pas à ça, je pense que tout se joue dans la jeunesse, on ne devient pas sensible à la musique à l'âge adulte, on a les goûts qui évoluent un peu, c'est sûr, mais bon...

Faux :o

n°22591095
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 15-05-2010 à 16:50:30  profilanswer

moonboots a écrit :

perso pour moi la funk (on va dire la musique noire pour élargir) a atteint un degré de recherche rythmique inégalé

Ben disons que la musique occidentale savante "blanche" ne s'est vraiment intéressée au rythme (et même au timbre) que très tardivement, contrairement aux autres composantes musicales. C'est pas seulement l'avènement de la musique noire dans les pays occidentaux qui a promu le rythme, mais aussi la découverte de tout un tas de traditions musicales non-occidentales (oserais-je donner à nouveau le gamelan en exemple? :o)

---------------
n°22591105
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 15-05-2010 à 16:52:22  profilanswer

moonboots a écrit :

enfin c'est un peu comme le débat autour de la peinture figurative et abstraite, la peinture figurative semble plus technique, demande souvent plus de temps, et devrait donc être meilleur, mais en fait ça ne veut rien dire, tu as d'excellentes peintures de chats sur piano, qui ont demandé beaucoup de temps et de technique, mais en fait elles sont nulles

Kinkade [:rogr]

moonboots a écrit :

bon perso je ne ferai pas l'apologie du jeté de pot de peinture sur toile, parce que je ne suis pas fan, mais je ne vais pas dire au type qui aime que c'est naze (quoique si, dans le cas du jeté de pot de peinture, je trouve ça naze, mauvais exemple)

Oh, même pas Pollockounet?

---------------
n°22591113
moonboots
Posté le 15-05-2010 à 16:53:34  profilanswer

bah écoutez les musiciens qui sont entre le classique et le jazz avec qui j'ai pu parler n'ont pas du tout votre point de vue univoque sur la musique donc ils doivent se planter complètement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  187  188  189  ..  893  894  895  896  897  898

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Musical] Vos méthodes de compositionConcours Eurovision de la chanson 2010 - Bærum - 25 au 29 mai 2010
[SERIE] Breaking Bad - All becomes Crystal Clear ![Série] Knight Rider 2008 (K2000) | Permier épisode le 24/09/2008
Dune 2010 - faudra attendre[ECO] Can it run Crises ?
je voudrais voler en Mirage 2000 ou en RafaleChataignes surgelées ou sous vide?
Votre avis et votre aide pour un tremplin musicalhelp me bmw 325 tds ralentie à 2000 tr/min
Plus de sujets relatifs à : 2000 - 2010 le vide musical ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)