Techniquement, Lombardo a toujours été laaaargement au dessus d'Ulrich.
Mais pour moi, un bon musicien, c'est un bon compositeur. Il n'y a bien que dans le metal qu'on juge un musicien à sa performance technique... je n'en vois pas l’intérêt !
Je vois plein de groupes de génie, avec des compos qui me font frissonner, et je n'ai aucune idée du niveau "technique" des musiciens. Et en fait, je m'en fous.
Je sais pas, on a jamais essayé de savoir si les membres de Pink Floyd par exemple avaient un niveau technique de fou ou non! Ce qu'on retient, c'est qu'ils ont composé des choses exceptionnelles, ce sont donc des musiciens exceptionnels.
Ulrich est crédité en tant que co-compositeur sur 99% des morceaux de Metallica.
Il a composé, avec Hetfield, des morceaux d'après moi de très haute volée. Si on veut parler de technique, à la rigueur, c'est plutôt la complexité des compos qui peut m'intéresser (si elle sert l'émotion).
Concernant les parties de batterie d'Ulrich, je trouve qu'elles collent extrêmement bien aux riffs d'Hetfield. Elles donnent beaucoup d'énergie et de peps aux compos. Son jeu de batterie a donné à pas mal de monde l'envie de jouer de cet instrument, ou, tout au moins, de faire du "air batterie"
Son niveau a un peu baissé en concert, des fois on peut regretter qu'il simplifie certaines parties pourtant très bien construites sur l'album. C'est la chose chose que je peux lui reprocher. Mais ce qui restera, ce sont les morceaux composés, beaucoup moins les hauts et bas techniques des prestations scéniques.
Je préfère 100 fois le jeu d'Ulrich, sans hésitation aucune, aux plans des autres batteurs de metal "super techniques" entendus 1 000 000 de fois, à base de double pédale constamment ultra rapide. Aucun relief, aucun apport aux compos. On a l'impression qu'ils suivent, telle une machine, le cahier des charges du "parfait batteur de metal". Aucune émotion, rien.
Pour moi, Ulrich est un grand musicien, avec une personnalité musicale forte, reconnaissable entre 1000.
Message édité par Master-Of-Puppetz le 01-08-2016 à 18:46:44