Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1614 connectés 

à quelle période avez-vous découvert Metallica ?

2.2 %
     2 votes
1.  Death Magnetic (2008-ajourd'hui)

14.3 %
 13 votes
2.  St Anger (2003-2007)

9.9 %
 9 votes
3.  S&M (1999-2002)

15.4 %
 14 votes
4.  Load/Reload/GDInc (1996-1998)

34.1 %
 31 votes
5.  black/Liveshit (1991-1995)

5.5 %
 5 votes
6.  ...AJFA (1988-1990)

11.0 %
 10 votes
7.  KEM+RTL+MOP+GDrR (1981(mouarf)-1987)

7.7 %
 7 votes
8.  avant la formation du groupe

Total : 100 votes (9 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  392  393  394  395  396  397
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Metallica - Hardwired..To Self-Destruct + tournée 2017

n°16158555
Naxos
\o/
Posté le 13-09-2008 à 22:13:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Metallica incite à voter républicain ? [:gnub]

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le 13-09-2008 à 22:13:59  profilanswer

n°16158566
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 13-09-2008 à 22:16:49  profilanswer

Naxos a écrit :

Metallica incite à voter républicain ? [:gnub]

En tout cas ils sont plus républicains que démocrates  [:cosmoschtroumpf]  

Spoiler :

James en tout cas  [:cupra]

---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°16160201
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 14-09-2008 à 02:16:06  profilanswer

Babouchka a écrit :

C'est ce qu'ils semblent aussi dire sur Metallicabb
http://mx.youtube.com/watch?v=eMbNhV-Tx4o&fmt=18
Le jeu vidéo meilleur que l'album  [:prozac]

lee adama a écrit :

J'ai jeté un oeil sur metallicabb, apparemment tu aurais raison, il va falloir attendre les rips de GH3 pour avoir un meilleur son.  :pfff:  
http://img239.imageshack.us/img239 [...] lh2.th.gif
http://www.youtube.com/watch?v=eMbNhV-Tx4o&fmt=18
EDIT : doublon avec au-dessus pendant que j'étais en train de rédiger. Les grands esprits, tout ça...

Bon j'ai pas rêvé, j'suis rassuré. Ouais vivement le GH3 rip  :o  

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°16160558
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 14-09-2008 à 04:24:35  profilanswer

Je vois qu'il fait beaucoup parler de lui cet album c'est bien :)

lee adama a écrit :

En fait le son de l'album ne sature pas... à condition d'avoir une bonne chaîne et de foutre tous les effets d'ampli à zéro (bass boost et autres). Presque tout le son du CD a été distordu afin d'occuper l'espace sonore dispo.. d'où la saturation sur certains morceaux qui peut apparaître (encore plus sur les petites installs et/ou celles avec des effets sonores activés). L'enregistrement sonore a été poussé jusqu'au taquet.  

Le disque est malheureusement victime de la "course au volume" ou "course aux décibels" dans les enregistrements musicaux, aussi appelée "loudness war". Je précise que j'adore Death Magnetic, mais hélas les gars qui ont mixé ça sont allés beaucoup trop loin.  

Je vous invite à jeter un oeil sur le lien que je viens de mettre (vers wikipedia). Sinon pour les flemmards, il y a cette vidéo sur youtube qui est explicite.  

Pour résumer : les morceaux de musiques sont mixés de façon à "occuper" de plus possible la bande-passante, le volume sonore est dopé afin de donner l'impression d'être plus "gros... mais pour éviter la saturation (le "clipping" ), certains pics sonores sont à l'inverse atténués. La batterie et ses pics de volume brefs en fait souvent les frais, mais pas seulement... une véritable compression dynamique est opérée sur le son, les "creux" sont boostés et les "pics" sont diminués.  

Il en résulte des enregistrements de plus en plus aseptisés, lisses, sans relief sonore, sans dynamique, avec un son qui semble uniforme tout au long du morceau (comme si on écoutait la radio, d'ailleurs la musique sur les radios subit souvent des traitements de même nature, donnant l'illusion d'un son "gros" son, d'un son gras mais sans dynamique, sans définition).

Le phénomène est en continuelle augmentation sur les disques au fil des années (je crois qu'on l'a tous remarqué dans notre discothèque, les anciens disques sont mixés moins forts), le public plébiscite ce type de mixage qui sonne mieux lors d'une écoute non-assidue sur un petit poste ou dans un autoradio. De toute façon vu que les gens n'en ont plus que pour les formats compressés, les mp3, les trucs pratiques, ils s'en foutent du moment que ça sonne "gros" c'est encore mieux pour eux.  

J'approuve juste 1 Milliard de fois, à la première écoute du CD (he du MP3) , j'ai tout de suite prit peur ne voyant jamais l'équalizeur descendre et ce sur toutes les fréquences, résultat AUCUNE dynamique sur mon NAD et mes JMLAB qui me donne l'impression d'être tout le temps à fond sans ne pouvoir emmetre une espéce d'accelération et de percussion lors d'un changement de tempo ou de riff.
Puis le son je le trouve pas si "gros" que ça, mais plutôt confu et brouillon. Même la stéréo semble avoir été oubliée :/
Une production de ce genre me rebutte 10 fois plus que le prix pour me décider de l'achat ou non de l'album.
Que tu écoutes l'album sur une chaîne de chez leclerc ou un système Hifi à 10 000 boules c'est limite du pareil au même (bon j'exagère mais quand même ...), je déteste au plus haut point ce genre de PROD très FM, j'aime le son déguelasse et sale, le son qui respire la poussière et la sueur avec des prod très "vintage" et pleine de dynamique, avec beaucoup de personnalité un peu comme celle des queen's of the stone age par exemple.

Une fois le acheté le CD je pensais obtenir une meilleur dynamique en changeant de support mais peau de balle ... merde j'ai l'impression d'écouter le MP3 (les boules ...)

Message Perso à Mr Albini : hé dit mr tu veux pas venir produire leur prochaine album ça me ferait bien plaisir  

Black_Jack a écrit :

L'album dont tu as fait ton pseudo a une production controversée aussi (mais qui plait à d'autres, rebutent certains)

J'avoue ... mais je trouve qu'il vieillit plutôt pas mal à part la batterie un peu trop en avant et encore ça lui donne du rythme, et lui au moins il a une bonne "dynamique" et une vraie stéréo sur mon install hifi pas comme le dernier.

J'ai plus peur dans 10 ans pour death magnetic.

Message cité 2 fois
Message édité par AndJusticeForAll le 14-09-2008 à 04:49:43
n°16161062
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 14-09-2008 à 10:39:32  profilanswer

AndJusticeForAll a écrit :

je trouve qu'il vieillit plutôt pas mal à part la batterie un peu trop en avant et encore ça lui donne du rythme, et lui au moins il a une bonne "dynamique"

Mouais, à part donner une ambiance glauque et l'impression que c'est un groupe de robots qui jouent au fin fond d'une centrale nucléaire après l'apocalypse, y'a guère que ça que l'on puisse accorder à cette prod  [:cupra]  

Dommage parce que les compos sont bétons, et ils étaient au sommet de leur forme avec leurs instruments respectifs (à part la basse, mais bon qui l'entend sur cet album  :o ? tiens encore un truc à reprocher...)

Si seulement ils pouvaient remixer ou remasteriser cet album... And Justice For All avec le son du Black, on obtient l'album métal du siècle  :love:

---------------
We are the knights who say : Ni! / 'Bye Julfisher, so long Shepard :(
n°16161072
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 14-09-2008 à 10:43:31  profilanswer

Klivan a écrit :

And Justice For All avec le son du Black, on obtient l'album métal du siècle  :love:

L'album metal du siècle existe déjà, et c'est Master  :)  

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> OnePlus 9 PRO -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL -> Apple Iphone 17 PRO
n°16161281
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-09-2008 à 11:31:14  profilanswer

Non c'est Reign in Blood, point :o

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°16161337
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 14-09-2008 à 11:37:59  profilanswer

Klivan a écrit :

Mouais, à part donner une ambiance glauque et l'impression que c'est un groupe de robots qui jouent au fin fond d'une centrale nucléaire après l'apocalypse, y'a guère que ça que l'on puisse accorder à cette prod  [:cupra]  

Dommage parce que les compos sont bétons, et ils étaient au sommet de leur forme avec leurs instruments respectifs (à part la basse, mais bon qui l'entend sur cet album  :o ? tiens encore un truc à reprocher...)

Si seulement ils pouvaient remixer ou remasteriser cet album... And Justice For All avec le son du Black, on obtient l'album métal du siècle  :love:

pour la basse sur Justice, ca existe et ca s'appelle "...And Justice For Jason" :D
un mec qui a réenregistré et remixé les lignes de basse de l'album :D

---------------
Music is the most high!
n°16161373
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-09-2008 à 11:42:50  profilanswer

J'approuve juste 1 Milliard de fois, à la première écoute du CD (he du MP3) , j'ai tout de suite prit peur ne voyant jamais l'équalizeur descendre et ce sur toutes les fréquences, résultat AUCUNE dynamique sur mon NAD et mes JMLAB qui me donne l'impression d'être tout le temps à fond sans ne pouvoir emmetre une espéce d'accelération et de percussion lors d'un changement de tempo ou de riff.
Puis le son je le trouve pas si "gros" que ça, mais plutôt confu et brouillon. Même la stéréo semble avoir été oubliée :/
Une production de ce genre me rebutte 10 fois plus que le prix pour me décider de l'achat ou non de l'album.
Que tu écoutes l'album sur une chaîne de chez leclerc ou un système Hifi à 10 000 boules c'est limite du pareil au même (bon j'exagère mais quand même ...), je déteste au plus haut point ce genre de PROD très FM, j'aime le son déguelasse et sale, le son qui respire la poussière et la sueur avec des prod très "vintage" et pleine de dynamique, avec beaucoup de personnalité un peu comme celle des queen's of the stone age par exemple.

Une fois le acheté le CD je pensais obtenir une meilleur dynamique en changeant de support mais peau de balle ... merde j'ai l'impression d'écouter le MP3 (les boules ...)

Message Perso à Mr Albini : hé dit mr tu veux pas venir produire leur prochaine album ça me ferait bien plaisir

J'ai pas de chaines à 10 000 balles alors je ne pourrais tenir de comparaison avec du matos haut de gamme mais il suffit d'égaliser un coup pour retrouver du relief... Et j'ai trouvé pour le reste l'album bien ficelé par le producteur, ça reste le producteur de Slayer, alors ouai son erreur a été peut-être de se dire qu'un album de Metallica est un album de groupe de thrash, donc une claque de A à Z, sans répits possible, donc que ça doit remplir les oreilles de A à Z. Peut-être une erreur, peut-être pas, plus j'écoute cet album en tenant compte de cette prod particulière et plus je m'y attacher.  

En tout cas, ce producteur à fait ce choix non pas dans le sens FM mais dans le thrash, et c'est pas un reproche que l'on peut lui faire au sortir de presque 20 ans de pillage de la franchise Metallica par Bob Rock, l'incapable coupable de la chute de Metallica au long des années. Là on retrouve un Metallica qui renoue ses restes avec ses souvenirs, et ça donne quand même une bonne claque :o

Et comme je me le suis promis, dès Death Megnetic sorti de la platine je me passe Reign in Blood :o

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°16161494
morb
Posté le 14-09-2008 à 11:56:51  profilanswer

http://www.izipik.com/images/20080914/tbnig24oviwjfcpgvomr3-judas.PNG

http://www.izipik.com/images/20080914/tbnh21qeilniwoyn550qi-battery.PNG

[:doc petrus]  

mood
Publicité
Posté le 14-09-2008 à 11:56:51  profilanswer

n°16161501
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 14-09-2008 à 11:58:13  profilanswer

gamer-fou a écrit :

pour la basse sur Justice, ca existe et ca s'appelle "...And Justice For Jason" :D
un mec qui a réenregistré et remixé les lignes de basse de l'album :D

C'est bien trouvé :D
On trouve ça facilement ?

---------------
Horse_man
n°16161533
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-09-2008 à 12:01:32  profilanswer

Master pour vinyle VS master pour CD, c'est biaisé ton truc :o

---------------
n°16161544
Naxos
\o/
Posté le 14-09-2008 à 12:02:50  profilanswer

Black_Jack a écrit :

C'est bien trouvé :D
On trouve ça facilement ?

Assez ouais, 3 secondes :D
http://www.killerchops.net/musicvi [...] =eb467af71

Enfin là y'en a trop je trouve du coup :o

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 14-09-2008 à 12:03:19

---------------
[Folio Photos]
n°16161660
bigmatt753
Strč prst skrz krk !
Posté le 14-09-2008 à 12:14:13  profilanswer

Naxos a écrit :

Assez ouais, 3 secondes :D
http://www.killerchops.net/musicvi [...] =eb467af71

Enfin là y'en a trop je trouve du coup :o

Ca serait énorme sur Eye of te Beholder

---------------
Pavés, Justice, Briques, Poutres, Mini Trottoirs, Ambiance, Bouchons, Filles de joie, Roms, Luxure - POUR l'indépendance du Vieux Lille!
n°16161668
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 14-09-2008 à 12:15:31  profilanswer

il a refait tout l'album, et ouais ca se trouve ;)

---------------
Music is the most high!
n°16161816
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-09-2008 à 12:39:37  profilanswer

Et celui qui dit que toute les bandes de l'equalizer sont a fond exagère, l'analyse spectrale de "All Nightmare Long" montre que le son est saturé dans les basses, mais pas les aiguës :o

http://pix.nofrag.com/a/b/4/c40d59 [...] 32b408.jpg

Message édité par lxl ihsahn lxl le 14-09-2008 à 13:10:42

---------------
n°16162421
budbundy19​97
Posté le 14-09-2008 à 14:06:35  profilanswer

Petite review personnelle :

1. That Was Just Your Life (7:08)
Une vraie tuerie, leur morceau le plus rapide depuis 20 ans. J'ai pris un pied énorme à sa première écoute, c'est indescriptible... Contrairement à beaucoup de morceaux, il n'y a rien a jeter pendant 7 minutes (avec un solo qu'on croirait sorti de Kill'em All). Personnellement, je sens une énorme influence de Jump In The Fire sur le riff principal : la structure du riff est presque identique, mais seulement un peu plus rapide. C'est presque une première pour Metallica de réutiliser de vieilles idées, et autant le dire d'emblée, cet album ressemble presque à un tribute album tant les références au passé sont nombreuses.

2. The End of the Line (7:52)
L'intro est celle de la nouvelle chanson jouée en 2006 (Death Is Not The End), sauf qu'après ça n'a plus rien à voir. James a la bonne idée d'entamer les couplets avec la même hargne que sur Creeping Death, et le morceau est plutôt bien construit, sauf sur la fin où un break très calme vient casser la continuité. Grosse grosse déception que cette fin...

3. Broken, Beat & Scarred (6:25)
Ce coup-ci, l'influence principale est Shortest Straw (1988). L'intro est presque identique, c'est dire... S'en suit l'un des meilleurs riffs de l'album, puis quelques minutes vraiment réussies jusqu'à ce que le groupe enclenche la seconde avec une belle montée en puissance où James scande "We Die Hard" en boucle. Très bon morceau, sans trop de déchets.

4. The Day That Never Comes (7:56)
La 4ème piste d'un album de Metallica, c'est toujours (ou presque) une balade. Le groupe n'a pas oublié cette tradition et nous propose un patchwork de plusieurs vieux morceaux. Dans la pure lignée des balades de Metallica (4 minutes calmes et 3 minutes de bourrinage à la fin), il commence comme Fade To Black (même type d'intro avec une guitare lead qui monte peu à peu), puis l'ambiance rappelle Unforgiven II lors des couplets. Après 4 minutes, comme je le disais, ça commence à s'énerver gentiment, et James réutilise (!) un riff d'Orion, avant qu'un déluge à la One ne s'abatte sur nos oreilles. Car oui, le son de cet album est pourri. Le mec qui a mixé les chansons a poussé les boutons à fond, ce qui fait que ça sature de partout (une écoute au casque est inenvisageable !). Plusieurs soli de guitare s'enchaînent, et on pense à de vieux groupes genre Diamond Head tant ça joue vite. Pendant qu'on parle de Kirk, je le trouve peu inspiré : certes, il joue vite, mais il cache ses faiblesses avec un excès de pédale wah wah et des effets inutiles. Enfin bon, ce morceau est globalement très bon, et particulièrement bien construit (sauf les dernières secondes, absolument ridicules).

5. All Nightmare Long (7:58)
Avant de parler de cette chanson, autant que James Hetfield vous dise lui-même ce qu'il en pense :
"It wasn't my favorite : it's so pieced together. You know, the tempo was really "heyyy ho hooo hooo", and trying to smoothe those out into a song, I was really worried about that, but the more I listen to it, it's OK"

Bien vu James ! Cette chanson possède des riffs thrash de grande qualité, mais la structure de la chanson est bancale, avec beaucoup de remplissage pour atteindre les 8 minutes. Ca rappelle les pires moments de l'album St. Anger, et cette comparaison peut également s'appliquer au chant quand James hurle "Luck Runs out" à la manière des "Kill Kill Kill Kill" de All Within My Hands. Gros gachis que cette chanson. En la faisant durer 5 minutes, le groupe tenait un gros hit. Par contre, je dois avouer que j'ai un gros coup de coeur pour le solo et la rythmique qui s'en suit : normal, elle vient de la nouvelle chanson jouée en 2006 (Death Is Not The End), et ça tabasse méchamment pendant environ 2 minutes !

6. Cyanide (6:39)
Là encore, la structure du morceau est catastrophique. C'est dommage, car on tient ici l'un des meilleurs riffs de l'album, précédé d'une belle ligne de basse (pour une fois qu'on entend Trujillo sur cet album !). La phrase "Suicide I've already died" est également très accrocheuse, mais ces 2 éléments ne suffisent pas à sauver le groupe du naufrage sur ce morceau qui pêche en terme de structure après quelques minutes (le syndrome copié/collé de St Anger)

7. The Unforgiven III (7:46)
Hormis le titre, ce morceau n'a rien à voir avec les 2 précédents Unforgiven. Ca commence par environ 1 minute de piano, puis James arrive avec sa voix douce et sa guitare claire, dans le plus pur style des balades de Load et Reload. Ca n'est pas foncièrement mauvais, mais on a connu de meilleures balades, et l'ajout de violons étonne pour un morceau de Metallica. Une chose est sûre, ce titre est long et il n'a rien à voir avec le reste de l'album. Notez que le Kirk entame son solo de la même manière que celui d'Unforgiven 1, en "faisant exploser" la wah wah gaze dès la première note.

8. The Judas Kiss (8:00)
Pour beaucoup, c'est l'un des meilleurs titres de ce Death Magnetic. Il faut dire que le riff qui arrive après 25 secondes est monstrueux, et on retrouve encore une fois des sensations à la "And Justice For All". Le refrain est énorme dans son genre ("Bow Down, sell your soul to me" ). Malheureusement, je vais vous dire à peu près la même chose que pour All Nightmare Long : il y a des  passages énormes, mais la chanson traine en longueur, et certains passages douteux cassent la dynamique de ce qui aurait pu être un "classique"

9. Suicide & Redemption (9:57)
Un instrumental ! 20 ans qu'on en rêvait ! Et ça commence fort, avec une jolie montée en puissance et une première minute où les riffs sont exceptionnels. Malheureusement, la fête est bien vite gâchée par le manque d'inspiration flagrant. Beaucoup de parties sont embarrassantes, et les 2 ou 3 soli de guitare sont sans saveur. Ce morceau aurait du durer 4 ou 5 minutes, mais pas 10 !

10. My Apocalypse (5:01)
Un album de Metallica se finit logiquement par un morceau rapide. Le groupe l'a bien compris, et nous propose une sorte de Dyer's Eve 2 (vous entendrez plusieurs similarités, notamment lors du solo). Ca tabasse dès la première seconde (quel riff !), et le groupe propose par la suite des galops de guitare bien acérés. James sonne par moments comme Tom Araya de Slayer, et globalement, je ne vais pas faire la fine bouche, on prend son pied sur ce titre qui n'a malheureusement pas tout à fait l'envergure d'un Damage inc. ou d'un Dyer's Eve.

Avis final :
Globalement, on sent que le groupe a voulu faire taire les critiques avec un pseudo retour aux sources. Le souci, c'est que les musiciens n'ont plus 20 ans, et que tout ça semble un peu forcé. Certains passages font tout de même très mal, et nous rassurent sur l'état de forme de James Hetfield après l'épisode St. Anger. Mais voilà, même si on a envie d'aimer ce disque, il nous reste comme un petit arrière-goût dans la bouche, en raison de morceaux inutilement longs et de passages parfois embarrassants. Mais le plus gênant vient de la production : je ne pense pas avoir déjà entendu un disque saturer autant, et on est parfois à la limite de l'inécoutable. Merci Rick Rubin...

Message cité 1 fois
Message édité par budbundy1997 le 14-09-2008 à 14:07:05
n°16162594
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 14-09-2008 à 14:22:08  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Non c'est Reign in Blood, point :o

La légende ne retiendra que Master Of Puppet, et le grand publique Le Black Album (pas de place pour Slayer ici, qui restera dans la légende des Kid's)  ;)  

lxl ihsahn lxl a écrit :

Et j'ai trouvé pour le reste l'album bien ficelé par le producteur, ça reste le producteur de Slayer,  

Pour info le mossieur est aussi producteur de quelques pistes de Slipknot à ces heures perdues je crois .. donc bon ... niveau CV ça la fout moins bien. Puis de toute façon ça aurait pu être le producteur de n'importe qui, ça lui empêche pas de faire de la daube hein.

Et en passant je les ai jamais trouvé exceptionnelle les prod de Slayer ... ça reste du trash bien dégueux sans aucune dimension (je parle des productions hein) et ce n'est pas parce que c'est du thrash ou n'importe quelle sorte de métal qu'il faut absolument que ton équalizeur ne déscende jamais ou que la prod soit brouillonne.

De plus je me repête la prod je la trouve très loin d'être "LOURDE et MASSIVE", elle est plutôt brouillonne et fouillie !

Et non non, un coup d'équalizeur, ne suffit pas à corriger tout les défauts d'espace de stéréo, et de dimension musicale, de profondeur et j'en passe manquant à un album, au pire tu masque la basse ou quelques fréquences d'ondes, mais tu ne fais qu'a peine cacher le mal tu ne résouds rien.

Puis moi personnellement la chute de Metallica je mettais plus ça sur le dos de la mort du bassiste que sur le producteur mais bon ... p'tête que c'est lui aussi qui faisait les compos j'en sais rien.

Fin voilà, bisous les gens.

Message cité 1 fois
Message édité par AndJusticeForAll le 14-09-2008 à 14:22:54
n°16162609
Gunman24
Posté le 14-09-2008 à 14:22:53  profilanswer

@budbundy1997:

Super ta nalyse  :jap:  

J'approuve la plupart de tes sentiments sauf sur Cyanide et Suicide & Redemption. Je ne trouve pas qu'il y ait d'innombrables parties embarrassantes comme tu dis, c'est la chanson qui est comme ça. Pour prendre un exemple tout pourrit, c'est comme si tu disais que ton auriculaire est une partie embarrassante de ton corps et qu'il sert à rien.

Et aussi, pour My Apocalypse, je trouve perso que c'est la chanson la moins fine techniquement, la moins inspirée et la moins structurée et ressemble trop aux morceaux de St Anger.

Et pour finir, je trouve que tu exagères en parlant du son en disant : on est parfois à la limite de l'inécoutable.
Le son n'est certainement pas pire que celui de St Anger ou d'un Kill em All.

Moi ca me convient, après je suis pas ingé du son non plus.
 ;)

n°16162823
KoRni
Vision analogique
Posté le 14-09-2008 à 14:40:27  profilanswer

C'est vrai que l'instru Suicide & Redemption manque d'inspiration. En plus le thème principal me donne l'impression à chaque fois d'écouter le morceau caché de Follow The Leader de Korn, Ear Ache My Eye... C'est presque la même chose.

---------------
Signature Loading...
n°16162918
Garfield74
Mahal kita
Posté le 14-09-2008 à 14:49:11  profilanswer

Etant fan de Metallica depuis mes 12 ans et l'album Ride the lightning (meilleur album metal de tous les temps, en ce qui me concerne :o ), je dois avouer que j'ai bien accroché à ce nouvel album... après avoir été déçu par Saint Anger.

A l'époque de Load, je me rappelle d'une interview d'Ulrich (à qui on reprochait le changement de style), qui disait que les fans de Metallica vieillissaient avec eux et que c'était normal qu'ils changent de style... c'était mon cas (de vieillir [:ocube] ), et d'ailleurs je n'ai pas détesté les albums Load et Reload... mais Saint Anger, franchement, j'ai eu du mal. Là, je suis content de retrouver mon groupe fétiche :D

Mes morceaux préférés : That was just your life :love: et All nightmare long

Raaaaah.... et les morceaux interminables, comme sur Justice, j'adore [:cerveau lent]

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°16163089
budbundy19​97
Posté le 14-09-2008 à 15:04:53  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Mes morceaux préférés : That was just your life :love:

C'est clair ! Mais quelle baffe ce morceau  :pt1cable:  

Gunman24 a écrit :

@budbundy1997:
J'approuve la plupart de tes sentiments sauf sur Cyanide et Suicide & Redemption. Je ne trouve pas qu'il y ait d'innombrables parties embarrassantes comme tu dis, c'est la chanson qui est comme ça. Pour prendre un exemple tout pourrit, c'est comme si tu disais que ton auriculaire est une partie embarrassante de ton corps et qu'il sert à rien.

Et aussi, pour My Apocalypse, je trouve perso que c'est la chanson la moins fine techniquement, la moins inspirée et la moins structurée et ressemble trop aux morceaux de St Anger.

Et pour finir, je trouve que tu exagères en parlant du son en disant : on est parfois à la limite de l'inécoutable.
Le son n'est certainement pas pire que celui de St Anger ou d'un Kill em All.
 ;)

Ce n'est que mon avis tu sais, je ne cherche à convaincre personne : j'ai juste voulu partager mon ressenti après 4 ou 5 écoutes :)  
Pour Suicide & Redemption, on va dire que je n'aime pas tout ce qu'on entend entre la 3eme et la 8eme minute. Par contre, le reste, j'adore.

Concernant le son, écoute l'album au casque, d'ailleurs le sujet a été pas mal évoqué lors des pages précédentes. Le type qui a mixé ce CD devrait être interdit d'exercer à l'avenir :)
J'ecoute les démos en ce moment même, et leur son est 10 fois meilleur que celui du CD   :pt1cable:

Message édité par budbundy1997 le 14-09-2008 à 15:10:23
n°16163260
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-09-2008 à 15:21:07  profilanswer

La légende ne retiendra que Master Of Puppet, et le grand publique Le Black Album (pas de place pour Slayer ici, qui restera dans la légende des Kid's)  ;)

On ne doit vraiment pas avoir le même centre de gravité musicale, c'est clair :D

Slayer a beaucoup plus marqué les esprits et à beaucoup plus joué sur le terrain de ce qui fera naitre les heureux fils du thrash metal, à savoir le death et le black, et surtout depuis le temps on ne peut pas accuser Slayer d'avoir autant dévié de sa ligne de conduite, au point que je me suis souvent demandé pourquoi Metallica est classé dans le "big four of thrash", tant ils s'en sont éloignés...

Pour info le mossieur est aussi producteur de quelques pistes de Slipknot à ces heures perdues je crois .. donc bon ... niveau CV ça la fout moins bien. Puis de toute façon ça aurait pu être le producteur de n'importe qui, ça lui empêche pas de faire de la daube hein.

Ca je suis d'accord, je n'utilisais cet exemple que pour illustrer le fait que sa recette peut être efficace.

Citation :

Et en passant je les ai jamais trouvé exceptionnelle les prod de Slayer ... ça reste du trash bien dégueux sans aucune dimension (je parle des productions hein) et ce n'est pas parce que c'est du thrash ou n'importe quelle sorte de métal qu'il faut absolument que ton équalizeur ne déscende jamais ou que la prod soit brouillonne.

La encore, ça dépend. Pour un groupe comme Metallica qui se permet des passages calmes et mélodique, je suis d'accord, mais pour un effort comme Reign in Blood dont le concept consiste en une série de claque dans ta face de façon méthodique et linéaire, il n'y a pas de places pour des mièvreries de variations d'intensités. Il est clair que Metallica a voulu ici aller dans une démarche d'intensité maximale jusque la fin, ce qui est dommage c'est que pour le coup les quelques passages calmes ne se retrouvent pas suffisamment en retrait et du coup l'aspect général manque de contraste, ce qui rend cet album pénible à l'écoute à bas volume.  

Citation :

De plus je me repête la prod je la trouve très loin d'être "LOURDE et MASSIVE", elle est plutôt brouillonne et fouillie !

Elle est lourd et massive à mes oreilles, mais comme je l'ai dit plus haut si tu l'écoute à mi-volume en lisant un livre ça ne m'étonne guère que ça ne passe pas, ça s'écoute le son poussé ou pas du tout.

Citation :

Et non non, un coup d'équalizeur, ne suffit pas à corriger tout les défauts d'espace de stéréo, et de dimension musicale, de profondeur et j'en passe manquant à un album, au pire tu masque la basse ou quelques fréquences d'ondes, mais tu ne fais qu'a peine cacher le mal tu ne résouds rien.

L'espace stéréo est une notion que j'ai toujours trouvé étrange... Autant j'apprécie grandement les groupes progressifs, expérimentaux qui usent du stéréo, vire de l'holophonie (trop rarement) pour sculpter le son dans l'espace, autant je ne vois pas l'intérêt de la stereo juste pour caler des intrus à une position fixe pour créer une pseudo-immersion à une dimension. Mais c'est affaire de goût.

Citation :

Puis moi personnellement la chute de Metallica je mettais plus ça sur le dos de la mort du bassiste que sur le producteur mais bon ... p'tête que c'est lui aussi qui faisait les compos j'en sais rien.

Fin voilà, bisous les gens.

La mort de Cliff et de son esprit résolument thrash a surement causé beaucoup de tord sur le groupe, révélant des égo plus dispensables comme celui de Lars, mais c'est cette position de faiblesse qui a permis à Bob Rock de pousser Metallica dans le formatage et le rock FM. Le Black Album n'est pas pour autant une erreur, ça aurait du être une pause, un tournant avant de reprendre une direction plus intéressante que Load, force est de constater qu'il s'agit d'un mauvais tournant qui a été pris.  

Load et Reload, ce sont des albums qu'ils auraient pu sortir plus tard, beaucoup plus tard, afin de finir leur carrière sur des sonorités plus abordables avec l'arthrose des mains, le problème est que cette parenthèse de 20 ans ou presque fait que le groupe veux revenir aux fondamentaux, mais sont contraint a user d'artifices, comme une batterie trigged. La production, qui est loin d'être parfaite, je le concède volontiers, est aussi là pour masquer le coup de vieux de Lars et créer une impression de mur sonore qui donne de l'ampleur à l'album. On aime ou on aime pas.

Moi, j'aime autant les productions bourrées de contrastes à la Ihsahn que les productions ultra-massives façon Panzer Division Marduk ou d'autres œuvres de black metal. Ce qui fait que la production de cet album me parait tout de même bien moins exécrable que celle de St Anger...

---------------
n°16163596
KoRni
Vision analogique
Posté le 14-09-2008 à 15:49:07  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

L'espace stéréo est une notion que j'ai toujours trouvé étrange... Autant j'apprécie grandement les groupes progressifs, expérimentaux qui usent du stéréo, vire de l'holophonie (trop rarement) pour sculpter le son dans l'espace, autant je ne vois pas l'intérêt de la stereo juste pour caler des intrus à une position fixe pour créer une pseudo-immersion à une dimension. Mais c'est affaire de goût.

Du coup tu préfères et écoutes tes CDs en mono ?

---------------
Signature Loading...
n°16163598
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 14-09-2008 à 15:49:24  profilanswer

budbundy1997 a écrit :

Avis final :
Globalement, on sent que le groupe a voulu faire taire les critiques avec un pseudo retour aux sources. Le souci, c'est que les musiciens n'ont plus 20 ans, et que tout ça semble un peu forcé. Certains passages font tout de même très mal, et nous rassurent sur l'état de forme de James Hetfield après l'épisode St. Anger. Mais voilà, même si on a envie d'aimer ce disque, il nous reste comme un petit arrière-goût dans la bouche, en raison de morceaux inutilement longs et de passages parfois embarrassants. Mais le plus gênant vient de la production : je ne pense pas avoir déjà entendu un disque saturer autant, et on est parfois à la limite de l'inécoutable. Merci Rick Rubin...

J'aurais pas trouvé mieux, c'est tout à fait ce que je ressens. FRUSTRANT !!!

Citation :

On ne doit vraiment pas avoir le même centre de gravité musicale, c'est clair :D

Effectivement il est loin le temps ou uniquement des disques de mitols tournaient sur ma platine ...

Citation :

La mort de Cliff et de son esprit résolument thrash a surement causé beaucoup de tord sur le groupe, révélant des égo plus dispensables comme celui de Lars, mais c'est cette position de faiblesse qui a permis à Bob Rock de pousser Metallica dans le formatage et le rock FM. Le Black Album n'est pas pour autant une erreur, ça aurait du être une pause, un tournant avant de reprendre une direction plus intéressante que Load, force est de constater qu'il s'agit d'un mauvais tournant qui a été pris.  

Load et Reload, ce sont des albums qu'ils auraient pu sortir plus tard, beaucoup plus tard, afin de finir leur carrière sur des sonorités plus abordables avec l'arthrose des mains, le problème est que cette parenthèse de 20 ans ou presque fait que le groupe veux revenir aux fondamentaux, mais sont contraint a user d'artifices, comme une batterie trigged. La production, qui est loin d'être parfaite, je le concède volontiers, est aussi là pour masquer le coup de vieux de Lars et créer une impression de mur sonore qui donne de l'ampleur à l'album. On aime ou on aime pas.

J'suis assez d'accord là, (comment ne pas l'être d'ailleurs), le St Anger effectivement niveau production dans toute l'histoire du mitol, je sais même pas si c'est possible de trouver pire, (pour un groupe ayant déjà acquit une certaine notoriété) je l'ai même pas acheté c'est dire (je ne parlerais même pas de Load et Reload) ... et Lars quand tu compares les lives récent et ceux de 89 (allez voir sur youtube y a des morceaux de live fantastiques dans leur meilleurs années allez je vous colle un des liens : http://fr.youtube.com/watch?v=WEL6 [...] re=related ), c'est clair que y a plus rien à voir, hop on vire la moitié de la batterie, faîte la comparaison avec les lives récents pour voir .. ha parcontre la batterie trigguée ils le font tous ça donc on peut pas vraiment leur en vouloir.
La prochaine tournée est d'ailleurs annoncée avec la batteuses des Whites Stripes je crois :D

Citation :

L'espace stéréo est une notion que j'ai toujours trouvé étrange... Autant j'apprécie grandement les groupes progressifs, expérimentaux qui usent du stéréo, vire de l'holophonie (trop rarement) pour sculpter le son dans l'espace, autant je ne vois pas l'intérêt de la stereo juste pour caler des intrus à une position fixe pour créer une pseudo-immersion à une dimension.

Mais j'ai tout de même ENVIE d'entendre des nuances, du relief et de la dynamique, et de pas avoir l'impression d'avoir claqué ma tune pour rien dans mon install hifi. J'aime arriver à me dire, merde le batteur est au milieu de ma pièce, et le gratteu joue à ma droite (Mortel !!!!) avec un dialogue de guitar (droite/gauche) par exemple, en revanche sur cet album t'as l'impression qu'ils jouent tous dans 5 m2 les uns sur les autres en ayant un sentiment d'album non masteurisé, non mais c'est vrai quoi :(

Citation :

Mais c'est affaire de goût.

Imparable.

En faîte en réfléchissant à tout ça, c'est ni le prod, ni la mort du bassiste qui les a trahit, c'est le fait qu'ils se soient coupés les cheveux, ils n'auraient jamais dut ;)

Message cité 2 fois
Message édité par AndJusticeForAll le 14-09-2008 à 15:59:41
n°16163661
Nobody-hom​e
death on two legs
Posté le 14-09-2008 à 15:56:19  profilanswer

En faîte en réfléchissant à tout ça, c'est ni le prod, ni la mort du bassiste qui les a trahit, c'est le fait qu'ils se soient coupés les cheveux, ils n'auraient jamais dut ;)

Mais Lars commence à les perdre et les cheuveux longs quand tu es à moitié chauve, t'as l'air con

---------------
c'était vraiment très intéressant  
n°16163693
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-09-2008 à 16:00:11  profilanswer

KoRni a écrit :

Du coup tu préfères et écoutes tes CDs en mono ?

Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais suite a ta réflexion, j'ai basculé mon casque en mono et je peux te dire que ça fait quand même une sacrée différence, le Stéréo n'est pas utilisé comme outil musical mais n'est pas non plus absent, et en basculant (surtout sur un casque) on voit tout de même une nette différence de relief ;)

Effectivement il est loin le temps ou uniquement des disques de mitols tournaient sur ma platine ...

Oh tu sais, je suis loin de n'écouter que du métal, je parles de centre de gravité, pas de rayonnement ;)

Mais quand j'écoute un metallica, je l'écoutes plus comme un Slayer ou un Anthrax que comme une Pink Floyd ou un Cliif Richards ;)

Citation :

J'suis assez d'accord là, (comment ne pas l'être d'ailleurs), le St Anger effectivement niveau production dans toute l'histoire du mitol, je sais même pas si c'est possible de trouver pire, (pour un groupe ayant déjà acquit une certaine notoriété) je l'ai même pas acheté c'est dire ... et Lars quand tu compares les lives récent et ceux de 89 (allez voir sur youtube y a des morceaux de live fantastiques dans leur meilleurs années allez je vous colle un des liens : http://fr.youtube.com/watch?v=WEL6 [...] re=related ), c'est clair que y a plus rien à voir, hop on vire la moitié de la batterie, faîte la comparaison avec les lives récents pour voir .. ha parcontre la batterie trigguée ils le font tous ça donc on peut pas vraiment leur en vouloir.
La prochaine tournée est d'ailleurs annoncée avec la batteuses des Whites Stripes je crois :D

:D

Citation :

Mais j'ai tout de même ENVIE d'entendre des nuances, du relief et de la dynamique, et de pas avoir l'impression d'avoir claqué ma tune pour rien dans mon install hifi, en ayant un sentiment d'album non masteurisé, non mais c'est vrai quoi :(

Nan mais je comprends bien ta frustration, mais je crois qu'une frustration viens de toute façon de l'attente que l'on a de l'album, et on n'aait peut-être pas les mêmes...

Citation :

Spa faux :D

---------------
n°16163768
lee adama
What the frak ?
Posté le 14-09-2008 à 16:09:08  profilanswer

Nobody-home a écrit :

Mais Lars commence à les perdre et les cheuveux longs quand tu es à moitié chauve, t'as l'air con

Ça me fait penser aux vieux fans de Johnny avec leurs cheveux longs et leur calvitie frontale avancée... :sol:

---------------
After all we've been through, everything that I've done… It can't be for nothing (Ellie) • Why should I be afraid of dying? (Vika)
n°16163841
budbundy19​97
Posté le 14-09-2008 à 16:16:24  profilanswer

lee adama a écrit :

Ça me fait penser aux vieux fans de Johnny avec leurs cheveux longs et leur calvitie frontale avancée... :sol:

Pourquoi vous croyez que le groupe a coupé ses cheveux en 1996 ?
A part Jason, ils perdaient juste leurs cheveux.
Chez Lars, c'est flagrant depuis 2003.

Chez James, déjà en 1999 à Woodstock, il avait une belle tonsure... Je ne sais pas comment il fait, mais ça ne se voit aps trop (les cheveux plaqués, ça aide)

Quant à Kirk, il doit utiliser des traitements car ses cheveux repoussent un peu sur le dessus. Mais il a tout de même utilisé une moumoute sur le dessus du crane pendant des années (à partir de 1999... regardez S&M, c'est flagrant). D'ailleurs, il était très gené par le documentaire Some Kind of Monster, car il ne portait pas sa moumoute, et qu'on voyait clairement qu'il perdait ses tifs sur le dessus du crane.

n°16163860
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 14-09-2008 à 16:18:17  profilanswer

Ha l'âge quand tu nous tiens .....

n°16163888
Gunman24
Posté le 14-09-2008 à 16:21:27  profilanswer

Rohh les noobs, le son qui sature ça s'appelle la guitare lectrique bordel!  :pfff:  

[:tang]

n°16163971
morb
Posté le 14-09-2008 à 16:35:04  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Master pour vinyle VS master pour CD, c'est biaisé ton truc :o

plait-il ? :o

n°16163992
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 14-09-2008 à 16:40:11  profilanswer

Wope wope wope wope, donc selon vous (certains), y aurait deux type de masteurisation (de prod ?) pour les deux supports ? Est-ce vrai ?

Mais il va falloir que je passe aux vinyles moi si c'est le cas !!!

n°16164106
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-09-2008 à 17:01:05  profilanswer

Wope wope wope wope, donc selon vous (certains), y aurait deux type de masteurisation (de prod ?) pour les deux supports ? Est-ce vrai ?

Mais il va falloir que je passe aux vinyles moi si c'est le cas !!!

Pour le vinyle, saturer serais revenu à perdre de l'espace que l'élargir les sillons... Donc le son est plus bas sur un vinyle. Après, rien n'excuse le fait que sur CD un producteur décide de tout remplis à ras :D

Mais, tu as raison, il n'est jamais trop tard pour revenir au vinyle :jap:

---------------
n°16164143
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 14-09-2008 à 17:07:20  profilanswer

Citation :

La mort de Cliff et de son esprit résolument thrash a surement causé beaucoup de tord sur le groupe,

Tu rigoles, c'était le plus ouvert du groupe aux autres musiques  [:petrus75]
Y a qu'à voir ce qu'il faisait en solo de basse sur scène (Cliff'em all) et sa dégaine de quasi hippie. A mon sens, le groupe aurait dévié plus rapidement du thrash avec lui. Facile de parler en l'absence d'un mort aussi, mais se raccrocher à Cliff pour dire que s'ils ont déserté le thrash c'est parce qu'il n'était plus là, je ne suis pas d'accord. Par contre, en terme d'équilibre des personnalités au sein du groupe on y a perdu, c'est certain (y a juste Kirk qui adoucit).

Message cité 2 fois
Message édité par Black_Jack le 14-09-2008 à 17:07:41

---------------
Horse_man
n°16164200
karnakhan
Suck yourself !
Posté le 14-09-2008 à 17:19:15  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Citation :

La mort de Cliff et de son esprit résolument thrash a surement causé beaucoup de tord sur le groupe,

Y a qu'à voir ce qu'il faisait en solo de basse sur scène (Cliff'em all) et sa dégaine de quasi hippie. A mon sens, le groupe aurait dévié plus rapidement du thrash avec lui. Facile de parler en l'absence d'un mort aussi, mais se raccrocher à Cliff pour dire que s'ils ont déserté le thrash c'est parce qu'il n'était plus là, je ne suis pas d'accord. Par contre, en terme d'équilibre des personnalités au sein du groupe on y a perdu, c'est certain (y a juste Kirk qui adoucit).

Du coup c'est Kirk qui est devenu le hippie zen du groupe  :D

n°16164241
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-09-2008 à 17:28:18  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Citation :

Oups, je voulais écrire trash, pas thrash :D

---------------
n°16165367
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 14-09-2008 à 19:58:46  profilanswer

Il y a déjà eu un retour sur les premières ventes ?

Chez mon disquaire hier il n'y avait plus un seul un seul exemplaire en rayon, de même dans un Cultura pas loin de chez moi. Les réservations ont été si importantes que ça ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par El Silencio le 14-09-2008 à 19:59:42

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°16165458
morb
Posté le 14-09-2008 à 20:06:11  profilanswer

si j'avais su que le CD était saturé, je l'aurais pas acheté  :fou:

ça me fait quand même bien chier :gratgrat:

Message édité par morb le 14-09-2008 à 20:06:16
n°16165585
lee adama
What the frak ?
Posté le 14-09-2008 à 20:19:45  profilanswer

El Silencio a écrit :

Il y a déjà eu un retour sur les premières ventes ?  

Chez mon disquaire hier il n'y avait plus un seul un seul exemplaire en rayon, de même dans un Cultura pas loin de chez moi. Les réservations ont été si importantes que ça ?  :??:

Sur amazon.fr c'est en train de pulvériser la concurrence, il y a juste Coldplay (http://yelims1.free.fr/Beurk/Beurk13.gif) qui empêche le doublé album+coffret cercueil, en se calant à la deuxième place juste devant le coffin (épuisé).  

---------------
After all we've been through, everything that I've done… It can't be for nothing (Ellie) • Why should I be afraid of dying? (Vika)
n°16165641
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 14-09-2008 à 20:25:47  profilanswer

lee adama a écrit :

Sur amazon.fr c'est en train de pulvériser la concurrence, il y a juste Coldplay (http://yelims1.free.fr/Beurk/Beurk13.gif) qui empêche le doublé album+coffret cercueil, en se calant à la deuxième place juste devant le coffin (épuisé).  

Mince, moi qui voulais l'acheter...

Zut alors  :D

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> OnePlus 9 PRO -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL -> Apple Iphone 17 PRO
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  392  393  394  395  396  397

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Sigur rosNouvel alubm de metallica
[topic unique] Physique - Chimie @ HFR[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post]
La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]HFR CANADA |
[Topic Unique] - Arts Martiaux[Topic unique!] Le rhume des foins...
Pensez vous être quelqu'un de spécial, voire d'unique ?[Topic Unique] Pubs pourries !
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Metallica - Hardwired..To Self-Destruct + tournée 2017

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)