Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2705 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  355  356  357  ..  563  564  565  566  567  568
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Trains - Chemins de Fer d'aujourd'hui [/!\ RTC]

n°34530986
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 03-06-2013 à 14:22:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En tout cas, côté SNCF, c'est silence radio.
 
J'ai rien trouvé ni sur intranet ni sur le forum interne.

mood
Publicité
Posté le 03-06-2013 à 14:22:23  profilanswer
 

n°34531382
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 03-06-2013 à 14:47:31  profilanswer
 

Ceci n'est jamais arrivé.
Et ce ne sont pas ces droïdes que vous recherchez.
 

Spoiler :

http://4.bp.blogspot.com/-lkaPTJ47Mg8/UDuzl1DR1_I/AAAAAAAACK4/mWwQYhCbzx0/s400/Obi+Won-These+aren%27t+the+droids.jpg


Message édité par torpedolos le 03-06-2013 à 14:49:00

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°34535548
gros minet
Posté le 03-06-2013 à 19:37:46  profilanswer
 

aldayo a écrit :

En tout cas, côté SNCF, c'est silence radio.
 
J'ai rien trouvé ni sur intranet ni sur le forum interne.


 
il y a eu 2-3 trucs dans la revue de presse, mais rien vu de plus précis.

n°34538787
e-TE
Posté le 04-06-2013 à 01:01:52  profilanswer
 

doum a écrit :


 
Ouais enfin a l'arrache peut etre, mais sacrement costaux, parceque le bignou il etait la depuis 1910 :D


 
ouais mais ca leurs coutent sacrément cher car ils ont un paquet d'ouvrage d'art fait "dans l'urgence" et laissé sans trop de maintenance pendant un sacré paquet de temps, et qui deviennent de plus en plus dangereux :o et donc investissement massif en cours pour tenter de réparer/remplacer tout ca :o
 

Citation :

About 18,000 fracture critical bridges were built from the mid-1950s through the late 1970s in an effort to complete the nation’s interstate highway system, which was launched under President Dwight Eisenhower, LePatner said in an interview. The fracture critical bridge designs were cheaper than bridges designed with redundancy, he said.
 
Thousands of those bridges remain in use, according to an AP analysis.
 
“They have been left hanging with little maintenance for four decades now,” he said. “There is little political will and less political leadership to commit the tens of billions of dollars needed” to fix them.


http://www.theglobeandmail.com/new [...] e12156677/

n°34666175
slasher-fu​n
Posté le 15-06-2013 à 00:32:30  profilanswer
 

Deutsche Bahn autorisée au tunnel sous la manche. Adieu Railteam ?
 
www.eurotunnelgroup.com/uploadedFi [...] 20Bahn.pdf

n°34669377
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 15-06-2013 à 14:25:49  profilanswer
 

La honte sachant que la motorisation repartie nous avait été interdite d'où le développement du TGV Eurostar par alstom.
 
Et pouf, autorisation de l'ICE3 (à motorisation répartie bien sur)
 
On se fait pas chier, on a qu'à y faire passer nos Duplex et on sera sans concurrence (car moins cher)

n°34670039
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 15-06-2013 à 16:14:26  profilanswer
 

+1
 :pfff:


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°34670858
Esska
Posté le 15-06-2013 à 18:49:39  profilanswer
 

aldayo a écrit :

 

On se fait pas chier, on a qu'à y faire passer nos Duplex et on sera sans concurrence (car moins cher)


C'est prévu ou c'est une supposition ? Combien de temps prendrais la certification ?

n°34671553
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 15-06-2013 à 20:54:19  profilanswer
 

C'était une boutade de ma part mais au prix par voyageur, on serait effectivement les moins chers avec les Duplex !!!

n°34672326
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 15-06-2013 à 22:45:08  profilanswer
 

Pour compléter ton propos, une rame eurostar fait la longueur d'une UM TGV, pour 818 places.
Une rame duplex contient environ 528 places, donc 1056 en UM.


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
mood
Publicité
Posté le 15-06-2013 à 22:45:08  profilanswer
 

n°34672449
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 15-06-2013 à 23:04:45  profilanswer
 

Et un ICE c'est encore moins je crois.

n°34672607
slasher-fu​n
Posté le 15-06-2013 à 23:30:32  profilanswer
 

430 à 460 l'ICE 3 selon les versions.

aldayo a écrit :

C'était une boutade de ma part mais au prix par voyageur, on serait effectivement les moins chers avec les Duplex !!!


Encore faut-il le remplir...

n°34673740
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 16-06-2013 à 04:29:12  profilanswer
 

C'est pas mal en capacité finalement cet ICE.
 
Il peut-être mis en UM ou pas ?

n°34673862
slasher-fu​n
Posté le 16-06-2013 à 08:43:59  profilanswer
 

Bien sûr.

n°34674116
smiley0041
Posté le 16-06-2013 à 10:22:39  profilanswer
 

Au final, il n'y a qu'à y faire circuler que des trains "normaux". Eurostar n'avait pas commandé des ICE 3 pour renforcer sa flotte ? Ils sont livrables quand ?


---------------
Mon feed
n°34674156
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-06-2013 à 10:34:27  profilanswer
 

En même temps les rames TGV Eurostar il fallait aussi passer le gabarit anglais fort étroit au niveau du bas de caisse à l'époque, maintenant je suppose qu'il y a une liaison à gabarit "normal" du tunnel à Londres  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°34674186
smiley0041
Posté le 16-06-2013 à 10:39:07  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

En même temps les rames TGV Eurostar il fallait aussi passer le gabarit anglais fort étroit au niveau du bas de caisse à l'époque, maintenant je suppose qu'il y a une liaison à gabarit "normal" du tunnel à Londres  :D

La ligne de la sortie du tunnel à Londres il me semble qu'elle est au standard LGV français ...


---------------
Mon feed
n°34674488
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 16-06-2013 à 11:48:50  profilanswer
 

Depuis l'existence de la LGV britannique en totalité (novembre 2007) entre la sortie du tunnel et la gare de st-Pancras, appelée "HS1" (Pour "High Speed 1" ) ou "CTRL" (pour "Channel Tunnel Rail Link" ) il n'existe plus de contrainte de captage de courant, de signalisation ou de gabarit empêchant des TGV "classiques" de desservir Londres.
Il reste quelques problèmes toutefois, comme la hauteur des quais de st-Pancras par rapport aux marche-pieds des TGV, ou le codage de la TVM British, qui n'est pas le même que le codage national, mais rien d’insoluble ni de très cher.
 
C'est là que ça devient choquant: Depuis l'ouverture de CTRL, les eurostars, ou, plus exactement , les rames "TMST" ("eurostar" étant une marque commerciale), ne sont techniquement plus les seuls a pouvoir emprunter le tunnel.
Les seules raisons pour lesquelles ils restaient les seuls a le faire est qu'ils sont les seuls a respecter les normes de sécurité draconiennes du tunnel, et parmi celles-ci, l'obligation de sécabilité (une rame TMST peut se couper en deux pour ramener une partie du train en arrière https://fr.wikipedia.org/wiki/TGV_T [...] n_Ai55ii-5 ), l'interdiction de motorisation repartie (risque d'incendie dans le corps de la rame), l'obligation d'essieux d’intercirculation type TGV, pour réduire le risque de déraillement, etc.
 
L'ICE ne respecte aucune de ces règles, considérées comme intangible depuis l'ouverture du tunnel, et qui ont obligé a construire, a grand frais, les rames TMST et ont interdit, pendant cette durée, et en particulier depuis 2007, l'usage du tunnel aux autres trains de voyageurs.
 
En juillet 2010, la DB fait une première demande de licence, qui est refusée pour les raisons citées ci dessus.
L'un des arguments de la DB était la desserte de Londres depuis Francfort ou Cologne pour les JO de 2012.
En octobre 2010, une expérimentation est faite avec le passage d'un rame ice3 sous le tunnel.
En janvier 2011, le conseil de Eurotunnel et la commission intergouvernementale se réunissent et modifient l'ensemble des règles de sécurité.
A l'issue, Françoise Deygout, chef de la délégation française de la CIG depuis juin, est licenciée et aussitôt remplacée par Michel Aymeric.
En juin 2013, délivrance d'un certificat de sécurité par la CIG.
 
A lire:
http://www.valeursactuelles.com/%C [...] l#comments
intéressant, même s'ils oublient que la "libéralisation" de la DB, en 1994, s'est faite sans separation physique de l'infra, et que le gouvernement Allemand a remboursé en totalité la dette de la DB (35 milliards d'euros) et que l’Europe lui a fait un chèque de 30 milliards supplémentaire pour la "réabsorption" des cheminots d'Allemagne de l'Est...
 
C'est plus facile, d'etre performant quand, d'un coup de baguette magique, vous passez de -35 a + 30 milliards...


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°34674663
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 16-06-2013 à 12:32:57  profilanswer
 

J'avais aussi entendu que les règles de sécurité avaient été modifiées car Alstom voulait proposer l'AGV, brèche dans laquelle s'est engouffrée la DB et ses ICE pour finalement l'emporter :/

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 16-06-2013 à 12:33:18

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°34674790
smiley0041
Posté le 16-06-2013 à 13:02:12  profilanswer
 
n°34675153
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 16-06-2013 à 14:13:50  profilanswer
 

sidorku a écrit :

J'avais aussi entendu que les règles de sécurité avaient été modifiées car Alstom voulait proposer l'AGV, brèche dans laquelle s'est engouffrée la DB et ses ICE pour finalement l'emporter :/


Je ne sais pas, ça n'est pas impossible, mais si cela était, la seule différence entre un TGV et un AGV étant la motorisation repartie, les AGV sont beaucoup plus proche des TMST, et donc plus légitime a être autorisées dans le tunnel.
Sauf, si, a l'instigation des Allemands, et comme d'habitude, on change les règles en cours de route, bien sur...
 


 
 
Les Allemands, trés modestes, comme a leur habitude:
 « Le système de contrôle européen des chemins de fer ressemble à une vieille carpette et on voudrait que nous, les industriels, la transformions en tapis persan »
Roland Busch, membre du conseil d’administration de Siemens, au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.
 
Rappelez-moi qui fabrique le train a grande vitesse Européen qui a le plus de pannes et le plus de morts a son actif ?
 :D


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°34675208
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-06-2013 à 14:25:09  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


Rappelez-moi qui fabrique le train a grande vitesse Européen mondial qui a le plus de pannes et le plus de morts a son actif ?
 :D


 :o (je n'ai pas de sources :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 16-06-2013 à 14:25:23

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°34675306
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 16-06-2013 à 14:43:30  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


 :o (je n'ai pas de sources :o )


 
C'est exact, les rames qui roulent ailleurs sont des derivées de TGV ou d'ICE, a part pour le Japon, qui est vraiment un truc a part, dans tous les sens du terme.


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°34675499
slasher-fu​n
Posté le 16-06-2013 à 15:18:36  profilanswer
 

Et le S-102 tout moche de chez Talgo.

n°34675809
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 16-06-2013 à 16:30:54  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Et le S-102 tout moche de chez Talgo.


 
Qui est un dérivé du S-100, c'est a dire un TGV "alstom-like" (motrice en extrémité, rame articulée, toussa...).
Le S-103 étant lui, un velaro, c'est a dire un ICE, apparemment plus solide que les ICE roulant en France...


Message édité par torpedolos le 16-06-2013 à 16:35:06

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°34676118
smiley0041
Posté le 16-06-2013 à 17:39:41  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

C'est exact, les rames qui roulent ailleurs sont des derivées de TGV ou d'ICE, a part pour le Japon, qui est vraiment un truc a part, dans tous les sens du terme.

Bombardier ils ne vendent pas aussi un machin à grande vitesse ?


---------------
Mon feed
n°34676119
smiley0041
Posté le 16-06-2013 à 17:40:16  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Les Allemands, trés modestes, comme a leur habitude:

Ouais je suis très fan :o

 

Par contre, c'est le produit le plus vendu à l'étranger l'ICE non ? C'est vraiment beaucoup moins cher à l'achat ? Parce que sinon je ne vois pas bien l'intérêt pour un exploitant d'acheter un engin qui passe son temps en panne, hors problème de la sécurité.

Message cité 1 fois
Message édité par smiley0041 le 16-06-2013 à 17:43:49

---------------
Mon feed
n°34676122
smiley0041
Posté le 16-06-2013 à 17:40:47  profilanswer
 

Je ne sais pas si vous aviez vu ça aussi : http://www.challenges.fr/entrepris [...] ourir.html

 

Ils feraient peut-être bien de les rénover une 3e fois :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par smiley0041 le 16-06-2013 à 17:41:25

---------------
Mon feed
n°34676166
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 16-06-2013 à 17:48:30  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Bombardier ils ne vendent pas aussi un machin à grande vitesse ?


 
Si, le zefiro. http://fr.wikipedia.org/wiki/Zefiro
Ils participent a d'autres trains dit "a grande vitesse", comme l'acela (avec alstom), ou sont sous traitant, tant pour le TGV que pour le tenia.
 

smiley0041 a écrit :

Je ne sais pas si vous aviez vu ça aussi : http://www.challenges.fr/entrepris [...] ourir.html
 
Ils feraient peut-être bien de les rénover une 3e fois :jap:


 
De vrais "jeep", moins de pannes que les autres, presque pas d'informatique, presque toujours réparables en ligne...
Elles ont toutes passées le million de km.
Comme quoi, la rusticité, ça a du bon !


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°34676235
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 16-06-2013 à 18:03:45  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Ouais je suis très fan :o
 
Par contre, c'est le produit le plus vendu à l'étranger l'ICE non ? C'est vraiment beaucoup moins cher à l'achat ? Parce que sinon je ne vois pas bien l'intérêt pour un exploitant d'acheter un engin qui passe son temps en panne, hors problème de la sécurité.


 
Le probleme, c'est que les systèmes de sécurité coûtent très chers, et on ne se rend compte de leur nécessité que s'il y a un problème.
Dit autrement, si on choisit de s'en affranchir, on paie beaucoup moins cher tout de suite, et on peut ne pas se rendre compte du manque pendant des années.
C'est l'exemple de l'extincteur: si je retire tous les extincteurs de ton immeuble, je fais une économie substantielle, je n'augmente pas le risque d'incendie, et tant que ça ne crame pas, ça ne se voit pas...
C'est donc un choix économique et sociétal, plus qu'un choix éthique.
 
jusqu’à combien puis-je payer en plus pour éviter un accident qui a une occurrence de 1 tous les 10 ans, tous les 30 ans, tous les 50 ans ?
 
Le TGV est hérité d'une époque de recherche du risque zéro a n'importe quel prix, et pas du tout pour l'export.
Il est plus sur, plus fiable, mais plus cher.
L'ICE est destiné dés sa conception a être exporté, et donc a meilleur marché, quitte a faire l'impasse sur certains systèmes que les concepteurs du TGV considèrent comme indispensable.
Il est légèrement moins sur, mais nettement moins cher.
Le fait qu'il se vende mieux n'est qu'un reflet des mœurs du temps, qui privilégient le gain a court terme et acceptent une certaine dose de risque.
Je ne juge pas, mais je comprends que les concepteur du TGV soient amers.
 
Un truc comme Eschedde arriverait avec un ICE 3, ça changerait peut-être la donne.
Encore que je n'en suis même pas sur; Ça ferait partie du "risque calculé", et même un ICE est tout de même plusieurs fois plus sur qu'une voiture...


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°34676237
smiley0041
Posté le 16-06-2013 à 18:03:55  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

De vrais "jeep", moins de pannes que les autres, presque pas d'informatique, presque toujours réparables en ligne...
Elles ont toutes passées le million de km.
Comme quoi, la rusticité, ça a du bon !

Un peu comme entre le ZX 1.9d et la dernière version de la C4 équipée d'un HDi :o


---------------
Mon feed
n°34676303
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 16-06-2013 à 18:22:38  profilanswer
 

Ou les mercedes construites en 1990 et leurs equivalentes construites de nos jours


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°34676349
smiley0041
Posté le 16-06-2013 à 18:34:14  profilanswer
 

Oui, encore que Mercedes y fait particulièrement attention, après une mauvaise passe il y a quelques années. Enfin de toutes façons c'est HS :o.


---------------
Mon feed
n°34676493
babyboy4
Posté le 16-06-2013 à 18:57:37  profilanswer
 

Niveau sécurité il me semble qu'Eurostar souhaite se séparer du 2ème Train Manager à bord.

n°34677413
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 16-06-2013 à 20:58:09  profilanswer
 

Économie, économie...
Ça colle bien avec le fait de choisir des ICE...
 
Pour revenir aux rames, la SNCF a annoncé qu'elle commanderait des AGV dés qu'il existerait un modèle a 2 niveaux...

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 16-06-2013 à 20:59:10

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°34684513
smiley0041
Posté le 17-06-2013 à 13:57:54  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Pour revenir aux rames, la SNCF a annoncé qu'elle commanderait des AGV dés qu'il existerait un modèle a 2 niveaux...

Ils ne peuvent plus utiliser autre chose que des TGV 2N tellement le trafic est dense ? :??:


---------------
Mon feed
n°34685172
Esska
Posté le 17-06-2013 à 14:40:21  profilanswer
 

Si, il y a plein de lignes ou des rames 1N suffisent (tgv inter-secteurs par exemple), mais leurs besoins probables pour les prochaines année se portent probablement sur les lignes les plus denses (au hasard, le gain de temps sur Paris-Bordeaux/Toulouse va faire grimper en flèche la fréquentation, justifiant les rames 2N).

n°34685213
smiley0041
Posté le 17-06-2013 à 14:42:29  profilanswer
 

Pourtant avec la masse de Duplex qu'ils ont commandés ... Il n'y a plus que ça sur PSE je crois ?


---------------
Mon feed
n°34708002
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 19-06-2013 à 11:05:36  profilanswer
 

http://www.linformaticien.com/actu [...] -amis.aspx
 
Bouchage d'un bout de trou financier dans les comptes de la SNCF pour avoir un résultat 2013 pas trop mauvais:   [:yann39]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°34716518
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 19-06-2013 à 20:37:05  profilanswer
 

Citation :

EN RAISON D'UN INCENDIE SUR LA LOCOMOTIVE D'UN TRAIN SUR L'AXE LYON-BOURGOIN LES TER A DESTINATION DE LYON PERRACHE ET LYON PART DIEU SONT RETENUS EN GARE


Citation :

PANNE D'UN TRAIN A ST QUENTIN FALLA VIER CIRCULATIONS SUR L' AXE GRENOBLE/CHAMBERY ACTUELLEMENT INTERROMPUE


A votre avis il y a eu de la fumée ou pas?


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°34716533
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 19-06-2013 à 20:37:58  profilanswer
 

D'ailleurs le TGV d'il y a quelques pages qu'on voyait en feu : des infos complémentaires depuis ?


---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  355  356  357  ..  563  564  565  566  567  568

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des glaces et sorbetsle topic de vos livres de chevet
[Radin] Topic dédié au Radins (c'est gratuit entrer ...)Le topic pour dire bonjour
Topic de protestationHa si j'etais riche ... Le topic des envies
Topic verrouilléTopic maison : Vos systemes d'alarme/securitée/installati ons electrike
[Topic unique] Les liens vers les topics closes ... 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Trains - Chemins de Fer d'aujourd'hui [/!\ RTC]


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)