Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3432 connectés 

Quel est votre record de brieveté ET de longévité de vos pensionnaires à nageoires ? ( 2 réponses attendues)
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  830  831  832  ..  1476  1477  1478  1479  1480  1481
Auteur Sujet :

Topic unique des aquariophiles

n°42357913
elliotdoe
Posté le 22-06-2015 à 20:46:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

allerailleurs a écrit :

6 mois par changement c'est peu en délai non ?

Pour un truc à 10/15 euros c'est pas si important. Puis je l'invente pas... Les tubes perdent très vite leurs caractéristiques d'origine, et si t'as un aquarium avec un seul tube, tu peux voir ton eau changer rapidement. C'est moins grave si t'as 2, 3, 4 tubes... Quelques sources au hasard sur google:

http://www.lagalaxie.com/Aquariophile/lumiere.php

Citation :

La duré de vie d'un tube fluorescent peut être de 2 ou 3 ans, mais ce dernier perd 50% de son intensité lumineuse en 6 mois et doit donc être changé, au moins, une fois par an.

http://www.aquaryus.com/forum/topi [...] -mes-neon/
Plusieurs réponses reprennent l'idée des 6 mois pour un bac planté, jusqu'à 1 an max pour un bac plus simple

http://www.forumaquario.org/t14640 [...] l-aquarium

Citation :

Tubes fluos et fluocompactes: Tous les ans si éclairage fort ou intense, tous les 6 à 8 mois si l'éclairage est faible (le tube perd de son efficacité et étant donné la faiblesse de l'éclairage, la moindre variation est préjudiciable aux plantes).

J'ai pas envie de discuter longtemps, mais en gros si t'as un gros bac avec plusieurs tubes tu peux les changer une fois par an en décalant les remplacements.
Si comme moi t'as un 120L ou équivalent avec un seul tube et très planté, au bout de 6 mois tu vois des algues apparaître sur les vitres...
Donc je change tous les 6 mois. Avant éventuellement de passer aux LEDs, mais faut étudier ça de près ^^

Message cité 2 fois
Message édité par elliotdoe le 22-06-2015 à 23:30:57
mood
Publicité
Posté le 22-06-2015 à 20:46:45  profilanswer

n°42359260
$temp
Posté le 22-06-2015 à 21:55:18  profilanswer

Ayrin a écrit :

Coupelle, même si ces coquines de crevettes ont tendance à déplacer la bouffe à côté  [:midnaite:4] J'enlève/aspire toujours ce qu'il reste sur le sol ensuite.
Par contre, ça m'est arrivé de laisser des feuilles de cattapa mais ce n'est pas le cas en ce moment.
Les crevettes semblent malgré tout ok, elles ne nagent pas comme des folles. Je pense que je vais continuer à surveiller et faire des changements d'eau tant que je n'aurais pas fait un nouveau bac. Là ça se décide pour de bon quoi qu'il arrive que je refasse tout ça.

Une question bête me traverse l'esprit : il est périmé ton flacon de test ou pas ?

n°42360888
Ayrin
Miaou
Posté le 22-06-2015 à 23:33:52  profilanswer

$temp a écrit :

Une question bête me traverse l'esprit : il est périmé ton flacon de test ou pas ?

Juin 2016 en date, je suis large théoriquement. Mais je pense que je vais racheter un test No2 à tout hasard...

Message édité par Ayrin le 22-06-2015 à 23:34:09
n°42361844
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 23-06-2015 à 08:57:40  profilanswer

Je tourne en rond avec mon bac :/

Dès que j'arrête les UV, mon eau se trouble, j'ai une pellicule blanche en surface et je me retrouve avec un dépôt marron qui recouvre tout...
Si je remets les UV ça s'améliore mais ça part en nitrite...
C'est comme si les bactéries restaient en suspension au lieu de coloniser le sol :/

---------------
Votre Installation Home-Cinema ici : installations-home-cinema.eu
n°42362318
alleraille​urs
Posté le 23-06-2015 à 09:50:56  profilanswer

elliotdoe a écrit :

Pour un truc à 10/15 euros c'est pas si important. Puis je l'invente pas... Les tubes perdent très vite leurs caractéristiques d'origine, et si t'as un aquarium avec un seul tube, tu peux voir ton eau changer rapidement. C'est moins grave si t'as 2, 3, 4 tubes... Quelques sources au hasard sur google:

http://www.lagalaxie.com/Aquariophile/lumiere.php

Citation :

La duré de vie d'un tube fluorescent peut être de 2 ou 3 ans, mais ce dernier perd 50% de son intensité lumineuse en 6 mois et doit donc être changé, au moins, une fois par an.

http://www.aquaryus.com/forum/topi [...] -mes-neon/
Plusieurs réponses reprennent l'idée des 6 mois pour un bac planté, jusqu'à 1 an max pour un bac plus simple

http://www.forumaquario.org/t14640 [...] l-aquarium

Citation :

Tubes fluos et fluocompactes: Tous les ans si éclairage fort ou intense, tous les 6 à 8 mois si l'éclairage est faible (le tube perd de son efficacité et étant donné la faiblesse de l'éclairage, la moindre variation est préjudiciable aux plantes).

J'ai pas envie de discuter longtemps, mais en gros si t'as un gros bac avec plusieurs tubes tu peux les changer une fois par an en décalant les remplacements.
Si comme moi t'as un 120L ou équivalent avec un seul tube et très planté, au bout de 6 mois tu vois des algues apparaître sur les vitres...
Donc je change tous les 6 mois. Avant éventuellement de passer aux LEDs, mais faut étudier ça de près ^^

Je sais que les tubes sont données pour 7/10k heures, donc je ne pensais pas qu'en 6 mois soit environs 2000h d'utilisation ils ne sont plus qu'à 50% d'efficacité.
Par contre je ne vois pas ce qu'avoir plusieurs tubes à avoir la dedans.

Si tu as 10 tubes et qu'ils perdent chacun 50% de la puissance bah c'est la même chose qu'avoir 1tube qui perd 50%...

---------------
Mon feed
n°42362354
ramseys
Posté le 23-06-2015 à 09:53:24  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Si tu as 10 tubes et qu'ils perdent chacun 50% de la puissance bah c'est la même chose qu'avoir 1tube qui perd 50%...

Non parce que si tu fais un roulement sur les rotations, tu gardes une efficacité moyenne plus stable !

n°42362741
alleraille​urs
Posté le 23-06-2015 à 10:22:43  profilanswer

ramseys a écrit :

Non parce que si tu fais un roulement sur les rotations, tu gardes une efficacité moyenne plus stable !

Cela signifie que tu ne les démarres pas en même temps ou que la première fois tu attends 1an, 18 mois sur plusieurs tubes ?  :??:
Et après faudrait que tu changes tous les 3 mois ou moins et si tu as au moins 4 tubes, enfin j'ai du mal à comprendre l'intérêt.

Message édité par allerailleurs le 23-06-2015 à 10:23:23

---------------
Mon feed
n°42362810
com21
real men don't click
Posté le 23-06-2015 à 10:29:23  profilanswer

la premiere fois le plus simple est de changer une paire de tubes au bout de 3 mois et une autre paire de tubes au bout de 6 mois.

Après ça : tous les 3 mois tu changent tous les 6 mois.

Sinon : Faire les changement tous les ans avec un premier changement à 6 mois pour une paire de tube.

Message édité par com21 le 23-06-2015 à 10:29:39

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°42363742
dundundun
Posté le 23-06-2015 à 11:37:42  profilanswer

elliotdoe a écrit :

Je pense aussi passer aux leds, mais là les sources sur les interwebz sont vraiment discordantes... De plus c'est la jungle dans le choix des différentes leds avec des caractéristiques annoncées assez hasardeuses... En plus je compte partir sur du home made car je trouve que les lampes montées sont a des prix vraiment super abusées et je veux pouvoir changer les leds qui décèderaient plutôt que de tout changer. Bref, une longue quête s'annonce...

---------------
Souriez, vous êtes lurkés!
n°42363794
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 23-06-2015 à 11:40:28  profilanswer

J'ai JAMAIS rien compris aux LED. Si un mec du topic est prêt à se construire une expertise sur le sujet, je serais intéressé par ses retours.

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
mood
Publicité
Posté le 23-06-2015 à 11:40:28  profilanswer

n°42366326
wikee
Posté le 23-06-2015 à 15:15:32  profilanswer

Commençons par lister les différents avantages des Leds:

• Rendement 2 à 3 fois supérieur aux Néons, et autres éclairages (jusqu'à 130 Lumens / Watt)
  • La lumière est dirigée directement dans l'aquarium contrairement aux néons qui projettent une lumière sur 360 degrès, les Leds projettent toute la lumières à 90 -120 degrés directement vers l'aquarium. Cela augmente le rendement mais est aussi plus agréable pour les yeux
  • Un encombrement miniature, qui permet d'avoir des rampes puissantes et Ultra Fines
  • Une durée de vie prolongées, certaines Leds ont une durée de vie annoncées jusqu'à 100 000 heures, bien qu'il faille se baser plutôt sur une durée de vie de 30 000 à 50 000 heures, soit en moyenne 8-15 ans d'utilisation à 10 heures d'allumage par jour
  • Elles chauffent très peu
  • Le Spectre Lumineux d'une Led Blanche est beaucoup plus riche est complet qu'avec les autres éclairages. Une rampe à Led Blanche sera très bénéfique pour la photosynthèse de plantes comparée au spectre des tubes T5 Blanc par exemple, et aura un rendu plus naturel. Certaines Rampes contiennent des Leds Bleues, et roses pour obtenir un spectre complet.
  • Le respect de l'environnement: en effet, leur faible consommation d'énergie, leur longue durée de vie, sont un vrai plus pour d'une part faire des économies sur le long terme, et d'autre part pour le respect de l'environnement.

Il faudra cependant faire attention à certains points:

• Les Leds ne fournissent pas 10 x plus de puissance que les néons comme on peut le lire des fois, en général c'est plutôt 2x, voir 3x pour les Leds de très bonne qualité.
  • Selon la qualité des Leds, elles fourniront plus ou moins de puissance Lumineuse (Lumens) par Watt consommé (explication plus bas)
  • La durée de vie des Leds peut être limitée en cas de mauvaise dissipation de la chaleur, une rampe Leds de très mauvaise qualité qui chauffe énormément pourra voir la puissance des Leds baisser après à peine quelques mois d'utilisation (ces cas restent très rares, c'est le cas surtout de certaines réglettes Leds qui ne contiennent pas assez de matière pour dissiper la chaleur)

Choisir son éclairage en prenant en compte tous les aspects:

Température de couleur:
Il faut bien être sûr de ce que l'on achète, la température de couleur désigne en fait la couleur de la lumière. La lumière blanche se situe aux alentours de 6500k, en dessous elle deviendra jaunâtre, au-dessus bleutées.
Dans la fourchette de 5500 à 7000 k on aura une lumière a peu près blanche. Voici un tableau qui permet de se rendre compte de la température de couleur:

http://www.skaii-and-shrimps.com/images/temperature_de_couleur.PNG

Le rendement des Leds correspond à l'intensité Lumineuse qu'elles fourniront, en rapport à la puissance électrique consommée. Plus le rendement est élevé, moins on consommera d'électricité pour arriver à la même puissance lumineuse.
Le rendement est donné en Lumens / Watt
Ainsi une Led de très bonne qualité pourra fournir 120 Lumens / Watt, tandis qu'une Led de moins bonne qualité ne fournira que 75 Lumens/ Watt.
Les Lumens représentent la puissance lumineuse, et c'est donc sur cette valeur que l'on se réfèrera pour choisir son éclairage et non sur la puissance consommée.

Exemple:
Une rampe 10w qui fournit 120Lumens/Watt représente une intensité lumineuse de 1200Lm
Une rampe de 15w qui fournit 75Lumens/Watt représente une intensité lumineuse de 1125Lm
Soit une consommation supérieure pour la rampe de 15watt pour un rendu lumineux inférieur que la rampe de 10 watt

Choisir l'intensité d' éclairage selon ses besoins:

Chacun a ses attentes et ses besoins en matière de luminosité, selon si l'on veut faire un aquarium Aquascaping avec des plantes très exigeantes, ou uniquement pour la maintenance de crevettes avec quelques mousses.
Pour avoir un éclairage moyen, sans plantes particulières, il faudra compter 15 à 25 Lumens par Litre
Pour un éclairage puissant, avec des plantes un peu exigeantes (ou si tout simplement vous aimez avoir un éclairage intense), il faudra compter entre 25 et 40 Lumens par Litre
Et pour un éclairage très intense, avec des plantes difficiles, il faudra compter plus de 40 Lumens par litres

Pour 30L      

• 450 à 750 Lumens   (Normal/Moyen)      
  • 750 à 1200 Lumens (Intense)

Pour 100L

• 1500 à 2500 Lumens    (Normal/Moyen)
  • 2500 à 4000 Lumens   (Intense)

Pour 240L

• 3600 à 6000 Lumens   (Normal/Moyen)
  • 6000 à 9600 Lumens   (Intense)

Le rendu dépendra aussi de la couleur du sol, et de la distance entre l'éclairage et la surface de l'eau (et même de la profondeur de l'eau). Sur un sol blanc l'éclairage pourra sembler intense, alors qu'avec un sol noir pour la même puissance cela paraitra sombre.

Les leds ont un angle de diffusion de 90 à 120 degrés, si l'éclairage se situe trop haut, une partie de l'intensité lumineuse sera diffusée hors de l'aquarium, et donc on perdra en intensité.

Source:Bastien Lux (gérant de skaii & shrimps)

Message édité par wikee le 23-06-2015 à 15:18:54
n°42366426
ramseys
Posté le 23-06-2015 à 15:23:06  profilanswer

Super !

Merci beaucoup pour ce post :jap:

n°42369091
alleraille​urs
Posté le 23-06-2015 à 19:17:10  profilanswer

On est plutôt x2 que x3 au mieux pour le led je pense d'après les caractéristiques des produits qu'on trouve généralement.
Je ne sais pas ce que vaut le discours des marchands, mais ils prétendent que le néon a un rendement maintenu à 90% sur la durée de vie du néon (soit +2 ans pour un éclairage de 10h/ jour).

Du coup la différence de prix est encore difficile à absorber.

Message édité par allerailleurs le 23-06-2015 à 19:18:11

---------------
Mon feed
n°42369507
ramseys
Posté le 23-06-2015 à 20:02:37  profilanswer

Prix + Conso !
Si tu pars sur 10W au lieu de 18W à raison de 10h/j, ca fait 7 à 8€ d'économies.
Bon, c'est pas énorme, mais il y a aussi la tranquillité d'esprit à ne pas avoir à changer tous les 6 mois, ça peut entrer en compte.

n°42369584
alleraille​urs
Posté le 23-06-2015 à 20:12:29  profilanswer

Perso je ne change pas tous les 6 mois.
Ensuite à 14 centimes le w cela fait plutôt 4 € d'économie par pièce.
Faut quand même un sacré bout de temps pour rentabiliser le truc.

Attention, j'aime beaucoup le led, j'en ai foutu partout chez moi.
Mais quand je fais le calcul par rapport au fluo compact, niveau conso c'est pas tellement mieux, c'est pas comme les incandescentes.

Message édité par allerailleurs le 23-06-2015 à 20:15:27

---------------
Mon feed
n°42369749
ramseys
Posté le 23-06-2015 à 20:30:10  profilanswer

4€/an sur deux ans :D

C'est sûr que c'est pas sur la conso qu'il faut se baser...

Petit statut du jour de mon bac :
Depuis le changement de néon et le C02 artisanal, j'observe une photosynthèse active, mes plantes bullent :D

n°42370133
Ayrin
Miaou
Posté le 23-06-2015 à 21:05:00  profilanswer

Bon, cette semaine je rachète officiellement un test N02 :o
Quand je fais des mesures en duplicat ou triplicat je n'ai pas les mêmes résultats...
Soit c'est que je suis entre deux mesures, soit c'est que je n'ai pas réellement de problème de nitrites mais bien de test [:tinostar]

n°42370380
elliotdoe
Posté le 23-06-2015 à 21:19:00  profilanswer

J'ai une collection de tubes T8 à vendre si ça vous intéresse, à peine usagés :whistle:

Message édité par elliotdoe le 23-06-2015 à 23:27:33
n°42372053
dundundun
Posté le 23-06-2015 à 23:16:48  profilanswer

Trop envie de blinker  :o

---------------
n°42389010
wikee
Posté le 25-06-2015 à 16:14:31  profilanswer

Petit surprise de la semaine:

Ce weekend je retrouve une ou deux Crystal dead, je me dis bon pourquoi pas, je sais que mon sol est mort ! et en les retirant je découvre une grosse punaise qui s'était noyé là (pour info la scène se passe dans un cube dennerle avec couvercle) et les crevettes l'ont bouffé aux en laissant la carapace intacte. bref je vire tout ca.

Je reviens le surlendemain, je trouve les 3/4 de la population dead, hécatombe. Les paras sont toujours OK, en tous cas ceux qu'ont peu facilement mesurer (les 6-7 habituels)

Bref sauvetage express, il en reste 30-40 je récupère 50% de l'eau et je refait le bac à neuf.

Spoiler démarrage de bac

Spoiler :

Pour info pour un bac sur sol tech,apres avoir pas mal d’expérimentations ces dernières années, la technique avec laquelle j'ai 100% de réussite c'est une poignée de sol technique, saupoudré de BacterAE pour enrichir en enzymes et je recouvre avec de l'Akadama (1/3 - 2/3).
Pourquoi l'Aka, c'est un sol peu riche mais très stable et régulier qui tamponne parfaitement, évidement de base les résultats ne sont pas aussi fulgurant qu'avec un sol tech très enrichi (temps de croissance etc, enfin, quoique...) mais tu assures une durée de stabilité bien plus longue.
C'est pour moi le bon compromis, aussi bien en terme de coût (car il coute pas grand chose) que de performance et surtout de régularité. Surtout avec un peu de sol Tech pour combler les lacunes qu'il à, donc l'enrichir un petit peu, c'est le top (et le rendu  :love: )

http://i.imgur.com/hBdcgbBb.jpghttp://i.imgur.com/mQukDrlb.jpghttp://i.imgur.com/N3mWoeAb.jpghttp://i.imgur.com/lUyfuElb.jpg?1

Donc j'ai refait le bac de cette façon remis en route avec les 50% d'eau de l'ancien, les mêmes filtres et j'ai du remettre les habitantes rescapées au bout de quelques heures, on verra :-)

Je ne sais pas dire si ce truc a un lien de cause à effet (contamination de l'eau ou par cannibalisme), ou si c'est un concours de circonstance et un probable hasard mais je pense que c'est lié :), suite dans quelques jours !

Message cité 1 fois
Message édité par wikee le 25-06-2015 à 16:21:22
n°42389492
com21
real men don't click
Posté le 25-06-2015 à 16:47:58  profilanswer

je penche pour la contamination lié à la punaise

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°42389907
wikee
Posté le 25-06-2015 à 17:12:42  profilanswer

Oui c'est probable, en plus dans un faible volume d'eau comme dans ce cas (20L)

n°42391778
dundundun
Posté le 25-06-2015 à 20:10:04  profilanswer

Du coup, tu pouvais pas récupérer de l'eau d'autres bacs que celle du bac qui aurait été contaminée par la punaise?

---------------
n°42393280
elliotdoe
Posté le 25-06-2015 à 22:18:04  profilanswer

Vu qu'il a remis les habitantes dans le bac après le remplacement, il valait mieux récupérer la même eau et la renouveler partiellement.

Sinon, j'ai des larves de moustiques dans mon nano -_-

n°42393937
dundundun
Posté le 25-06-2015 à 23:19:40  profilanswer

Ok, mais il suffisait de faire une acclimatation lente avec la nouvelle flotte, non?

pour les larves de moustiques 2, 3 guppys devraient nettoyer tout ça? Je peux t'en prêter si tu ne veux pas les garder...

Message édité par dundundun le 25-06-2015 à 23:23:44

---------------
n°42394345
elliotdoe
Posté le 26-06-2015 à 00:31:12  profilanswer

NON je veux plus de guppys, j'en ai encore 2 ans après j'arrive pas à m'en débarrasser :D
A chaque fois que je donne ceux qui me reste, une femelle pond juste avant :sweat:

Message édité par elliotdoe le 26-06-2015 à 21:08:31
n°42394496
dundundun
Posté le 26-06-2015 à 01:00:33  profilanswer

Ça pond toutes les 2 minutes ces trucs... Je n'en peux plus aussi, mais ça fascine mes deux garçons...  
Fous en une ou deux dans ton nano elles boufferont les larves de moustiques  ;)

---------------
n°42395731
ftb
Vieux sage
Posté le 26-06-2015 à 09:39:57  profilanswer

bon quelques nouvelles de mon bac
- tentative de suppression des 3T de lentille d'eau qui on envahit totalement mon bac 300l :'(
- mis 10 néons moyen pour compléter les 22
- mis 5 crevettes japonicas

tous les paramètres sont ok :)
même le 55l commence à être ds les normes

---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°42396078
$temp
Posté le 26-06-2015 à 10:06:53  profilanswer

J'ai trouvé mon futur appart à priori. Je déménagera à une dizaine de km seulement, mais je vous avoue que je m'inquiète pas mal pour le 120L ("juste 120L" pourtant). Je l'ai contemple avec horreur hier en imaginant le déménagement à venir...

Donc à priori :
- population dans des sacs/bocaux comme pour un transport "classique" (moult sacs de crevette à prevoir...)
- retrait de toutes les plantes (dans des sacs comme pour n'importe quel transport)
- gravier et masses filtrantes dans des seaux avec un peu d'eau (prévoir de racheter des seaux :o )
- eau du bac dans des bidons autant que possible (ce qui représentera au max 25% du volume du bac..)

(déménagement sans casser le bac si possible :o )

Une fois sur place je reinstalle tout le monde :
- sans laver le gravier pour ne pas tuer les bactéries (pourtant j'aurais bien aimé le rincer, mais je renonce à l'idee)
- je pense ne pas remplir le bac à 100% des le début car je fais habituellement 50/50 avec de l'eau osmosee, et la je n'en aurai plus avec moi vu que les bidons serviront pour le transport. Donc remplissage de nouveau à 100% en une ou deux semaines

Des conseils/avis/recommandations ?

n°42397668
wikee
Posté le 26-06-2015 à 11:49:41  profilanswer

dundundun a écrit :

Du coup, tu pouvais pas récupérer de l'eau d'autres bacs que celle du bac qui aurait été contaminée par la punaise?

Effectivement c'est pas bête :o ...
Bon j'ai eu un décès depuis mais ca a l'air de s'être stabilisé....

$temp a écrit :

J'ai trouvé mon futur appart à priori. Je déménagera à une dizaine de km seulement, mais je vous avoue que je m'inquiète pas mal pour le 120L ("juste 120L" pourtant). Je l'ai contemple avec horreur hier en imaginant le déménagement à venir...

Horrible les déménagement d'aquas... Tu va difficilement pouvoir faire mieux que ce que tu as prévu.

La seule différence que j'ai fait quand j'ai du déménager un 100L, c'est que j'ai viré les grosses caillasses qui pesaient,
j'ai laissé au fond le gravier et genre 1.5-2cm d'eau au dessus de celui ci histoire de laisser toutes les crevettes dedans comme ca j'ai du pécher que les poissons.
Comme ca pesait encore un peu, pour le transporter je l'ai fait glisser sur une planche bien épaisse qu'on a transporter comme un brancard.

Ah et puis je ne vous avais pas présenté le bac a pandas  :love:
http://i.imgur.com/IuIn3FKm.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par wikee le 26-06-2015 à 11:53:18
n°42397828
dundundun
Posté le 26-06-2015 à 11:59:58  profilanswer

wikee a écrit :

j'ai laissé au fond le gravier et genre 1.5-2cm d'eau au dessus de celui ci histoire de laisser toutes les crevettes dedans comme ca j'ai du pécher que les poissons.
Comme ca pesait encore un peu, pour le transporter je l'ai fait glisser sur une planche bien épaisse qu'on a transporter comme un brancard.

Ah et puis je ne vous avais pas présenté le bac a pandas  :love:  
http://i.imgur.com/IuIn3FKm.jpg

Pluzun, j'ai pensé au même procédé pour déplacer un 100 l de quelques mètres seulement... Pas envie de remuer le sol et de déranger crevettes et baybays.
Sympa ton bac à Pandas  :love:

Message édité par dundundun le 26-06-2015 à 12:00:28

---------------
n°42398406
$temp
Posté le 26-06-2015 à 12:37:46  profilanswer

Très joli la panda en photo !  

Pour le déménagement, le truc c'est que mon bac est en hauteur. A vue de nez à 1m30 du sol je pense. C'est pour moi la hauteur idéale pour un bac : je peux le voir à plaisir et mes bestioles ont moins de "coups de frayeur". Je trouve que dans le commerce les bacs sont trop bas.

Ce qui fait que pour bouger le bac, ça va être plus compliqué : s'il était sur un support classique il serait plus facile à saisir.
Et puis il y aura un étage à descendre. C'est peu certes, mais j'apprehende déjà les marches... quand tout le gravier qui reste dans le bac bascule d'un coup :/ et puis un petit tour en voiture / camion aussi... je laisserai un fond d'eau pour les crevettes qui m'echapperont et les helenas, mais certaines crevettes finiront peut être écrasées :(

Je pense faire une journée de déménagement "spéciale aquas", je vous raconterai.. pour vous dire ce qu'il ne faut surtout pas faire :o

Entre temps l'achat d'une épuisette spéciale crevettes risque de se faire indispensable !

n°42399220
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 26-06-2015 à 13:42:18  profilanswer

Il va falloir que je refasse mon bac aussi... Le manado s'est complétement barré en cacahuète :/

J'angoisse aussi sur la pêche des crevettes :(

---------------
n°42406739
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 26-06-2015 à 23:12:25  profilanswer

http://reho.st/preview/self/bfea76a0ba87efe6fea2dffaef84d309dc8e2e08.jpg

---------------
n°42407652
elliotdoe
Posté le 26-06-2015 à 23:58:42  profilanswer

Niko, pour ton eau trouble tu pourrais tenter ça:
http://www.seachem.com/Products/pr [...] rigen.html
Un peu cher mais chez moi ça fait des miracles, et il suffit de le tremper dans un mélange d'eau + javel pour le régénérer.
J'ai déjà donné le lien plusieurs fois mais personne n'a réagit dessus, pourtant ce truc a changé mon eau du tout au tout :D

Message cité 1 fois
Message édité par elliotdoe le 27-06-2015 à 00:00:00
n°42407781
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 27-06-2015 à 00:04:54  profilanswer

elliotdoe a écrit :

Niko, pour ton eau trouble tu pourrais tenter ça:
http://www.seachem.com/Products/pr [...] rigen.html
Un peu cher mais chez moi ça fait des miracles, et il suffit de le tremper dans un mélange d'eau + javel pour le régénérer.
J'ai déjà donné le lien plusieurs fois mais personne n'a réagit dessus, pourtant ce truc a changé mon eau du tout au tout :D

En fait mon eau trouble vient de mon sol... J'ai deconné, il ne faut pas recouvrir le manado, du coup il est en train de se décomposer :(

---------------
n°42412415
dundundun
Posté le 27-06-2015 à 15:03:56  profilanswer

Il a combien de temps ton bac? Mon 100 litres a subi aussi un manado recouvert de quartz blanc. Sous la pression filiale j'ai cédé, maintenant j'ai peur...

---------------
n°42412657
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 27-06-2015 à 15:41:40  profilanswer

Février :/

C'est devenu de la poudre :/ A voir ce que ça va donner dans le temps... En rentrant de vacances, je pense le refaire...

Mais depuis que j'ai pris cette décision, je trouve que ça s'arrange :D Mon eau n'est quasiment plus trouble et j'ai de moins en moins de dépôt marron [:spamafote]

Message édité par nikopop le 27-06-2015 à 15:43:29

---------------
n°42414712
dundundun
Posté le 27-06-2015 à 21:18:34  profilanswer

Bon, mon 100 litres a plus d'un an, tout va bien... C'est quand même louche qu'en 6 mois, ton manado soit rendu poudre...

---------------
n°42415299
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 27-06-2015 à 23:03:06  profilanswer

dundundun a écrit :

Bon, mon 100 litres a plus d'un an, tout va bien... C'est quand même louche qu'en 6 mois, ton manado soit rendu poudre...  

Je pense que j'ai fait beaucoup de conneries sur ce coup la :/
A vouloir le faire partir trop vite pour virer l'ancien bac (pour faire plaisir à Mme [:markdavis]), j'ai un peu fait n'importe quoi :/

---------------
n°42445214
paco fpg
Posté le 30-06-2015 à 18:13:16  profilanswer

Bigblue
Voici quelques news de ton bac j'ai pu nse que ça TZ ferai plaisir : je laisse tout pousser avant de tailler un truc sympa en massifs. Il ne me reste que 5 crevettes et 8 poissons survivants du grand bac
http://reho.st/preview/self/cd3a85720fdccd9345176b74e4238ab812734f14.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  830  831  832  ..  1476  1477  1478  1479  1480  1481

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Déodorant[Topic Unique] Metallica - Hardwired..To Self-Destruct + tournée 2017
KOHLANTA 3 [TOPIC UNIK][Topic unique] Sigur ros
le topic des questions existentielles qu'on se pose dans la vie!The Topic des PBN (velo et roller) : Horraires, Intineraires etc...
Le topic du paranormalTopic des trucs cons de la vie quotidienne...
[topic fun] Venez DENONCER...topic unik: les voitures d'occasion: conseils, expériences...
Plus de sujets relatifs à : Topic unique des aquariophiles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)