Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2786 connectés 

Quel est le volume brut de vos aquariums actuellement en eau ?
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1464  1465  1466  1467  1468  1469
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic unique des aquariophiles

n°73870279
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 23-11-2025 à 16:54:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le silicone devrait stabiliser l'ensemble, je pense

Je vais pas le faire tout de suite, la je fais autre chose et je reviendrai tout à l’heure avec un regard neuf pour voir si je chamboule pas tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 23-11-2025 à 16:56:22

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
mood
Publicité
Posté le 23-11-2025 à 16:54:04  profilanswer

n°73870468
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 23-11-2025 à 17:56:07  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Le silicone devrait stabiliser l'ensemble, je pense

Je vais pas le faire tout de suite, la je fais autre chose et je reviendrai tout à l’heure avec un regard neuf pour voir si je chamboule pas tout.

Si ce n'était pas prévu pour être visible des 2 côtés je t'aurais proposé d'être carrément en appui sur l'arrière en interposant une équerre en plexi epais qui aurait servi de support de collage.
Mais wow ça fait un sacré volume de cailloux quand même... Et autant d'eau disponible  en moins.

n°73870551
alleraille​urs
Posté le 23-11-2025 à 18:22:50  profilanswer

Il y a quoi en poids de pierre?

---------------
Mon feed
n°73870650
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 23-11-2025 à 18:53:57  profilanswer

Un peu plus de 100kg.

Ce qui compte avec les mbunas c’est la surface d'exploration en pierres. Y a des gens qui mettent 2 tiers du volume.

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°73870692
louarnig
Posté le 23-11-2025 à 19:07:08  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Un peu plus de 100kg.

Ce qui compte avec les mbunas c’est la surface d'exploration en pierres. Y a des gens qui mettent 2 tiers du volume.

Donc à la louche un volume occupé de 50l. Pas tant que ça finalement.

Message cité 1 fois
Message édité par louarnig le 23-11-2025 à 19:07:35
n°73872515
alleraille​urs
Posté le 24-11-2025 à 10:22:04  profilanswer

louarnig a écrit :

Donc à la louche un volume occupé de 50l. Pas tant que ça finalement.

On est plus proche d'un facteur 3 que 2 cela dit mais on pinaille car il y a du vide entre les pierres  :o  
100 kg je comprends que cela fasse peur en manutention.

---------------
Mon feed
n°73872544
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 24-11-2025 à 10:27:01  profilanswer

J'ai longuement discuté avec chatGPT, il m'a dit que ça passe. :o
J'ai des grilles, j'ai un tapis en caoutchouc dense et épais, je prévois de coller les pierres du dessus 3 par 3, normalement ça va.
Pour les 2 pierres de 30kg, j'ai une mousse pour protéger les vitres, mais il me conseille d'ajouter une serviette autour de chaque pierre.
Le problème c'est qu'elles font 35cm au max, les vitres sont séparées de 44cm, mais y a aussi les renforts latéraux qui réduisent l'ouverture à 37cm.

Je suis en télétravail, ce midi je refais mon montage de zéro.

Message édité par Rhadamenthos le 24-11-2025 à 10:31:30

---------------
n°73872591
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 24-11-2025 à 10:34:42  profilanswer

louarnig a écrit :

Si ce n'était pas prévu pour être visible des 2 côtés je t'aurais proposé d'être carrément en appui sur l'arrière en interposant une équerre en plexi epais qui aurait servi de support de collage.
Mais wow ça fait un sacré volume de cailloux quand même... Et autant d'eau disponible  en moins.

Il est pas visible des deux faces.
Il est visible de la face, et du côté gauche. Mais je voulais que du côté gauche, on voit quand même le bac dans sa profondeur aussi bien devant que derrière, parce que c'est le point de vue de ma fille de 2 ans : l'escabeau dont elle se sert pour le lavabo est stocké de ce côté là de l'aquarium, donc elle peut monter dessus quand elle veut et regarder les poissons devant et derrière le mur central dans la profondeur du bac. En plus de la façade. C'est pour ça que je voulais pas que ça touche la vitre du fond, parce que je peux voir les poissons derrière le monticule quand je regarde sur le côté. Et puis pour la circulation d'eau c'est mieux.

---------------
n°73873108
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 24-11-2025 à 12:21:39  profilanswer

Bon :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/450249
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/450250
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/450251

[:yann39] Config la plus stable
 [:yann39] Plein de grottes
 [:yann39] Pente plus naturelle
 [:judgedredd:2] Pas aussi beau que d'autres configs
 [:judgedredd:2] Met en avant des pierres que je voulais pas mettre en avant
 [:judgedredd:2] Sommet pointu, peut être pas assez large pour les saulosi

Si je prends cette config, je mettrai les anubias hastifolia sur la pierre à trous.

Le problème c'est que tant que je gamberge, le bac n'est pas en eau. :o
Et je récupère mes poissons dans dans 3,5 semaines.

Bon, après, mes masses biologiques sont déjà en train de cycler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/450253

Au moment de la mise en eau, j'aiderai avec des bactéries vivantes.

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 24-11-2025 à 12:24:59

---------------
n°73873709
MK06
Who dares wins
Posté le 24-11-2025 à 14:19:19  profilanswer

Salut,

J'ai beaucoup de mal avec les 2 gros paves.
Désole pour le schema pourri, mais ne pourrais tu pas poser le bleu sur le deuxième. Et creer un espace-grotte ?

Celui en jaune est extrêmement intéressant. je ne vois pas encore comment l''exploiter au mieux, maïs il y a un truc a faire.

Tu ne penses pas aussi qu''il y a un peu trop de "petits" cailloux ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/450266

---------------
D’aucuns ont des aventures… Je suis une aventure.
mood
Publicité
Posté le 24-11-2025 à 14:19:19  profilanswer

n°73873948
louarnig
Posté le 24-11-2025 à 14:55:24  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Bon :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/450249
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/450250
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/450251

[:yann39] Config la plus stable
 [:yann39] Plein de grottes
 [:yann39] Pente plus naturelle
 [:judgedredd:2] Pas aussi beau que d'autres configs
 [:judgedredd:2] Met en avant des pierres que je voulais pas mettre en avant
 [:judgedredd:2] Sommet pointu, peut être pas assez large pour les saulosi

Si je prends cette config, je mettrai les anubias hastifolia sur la pierre à trous.

Le problème c'est que tant que je gamberge, le bac n'est pas en eau. :o
Et je récupère mes poissons dans dans 3,5 semaines.

Bon, après, mes masses biologiques sont déjà en train de cycler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/450253

Au moment de la mise en eau, j'aiderai avec des bactéries vivantes.

Je crois que je préfère cette dernière config, elle fait plus stable et donc plus naturelle.

n°73874428
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 24-11-2025 à 16:19:01  profilanswer

Je l'ai refaite en maximisant la stabilité et les cachettes. J'ai 3 grandes grottes, une par espèce, avec 3 ou 4 sorties. Et 3 espaces individuels où les individus dominés pourraient se faire oublier.
C'est moins haut (35cm), ça fait massif, et y a beaucoup de creux. J'ai mon espace pour planter mon anubia hastifolia (sur le grand creux de la roche à trois)

De toute façon je vais privilégier le côté stable et fonctionnel. Le jour où je voudrais faire de l'esthétique, je prendrai du granit. :o

Le résultat est pas si mal, je vais partir là dessus :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/450296
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/450297
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/450298

Je vais siliconer ce soir après un dernier visuel, mais si je bouge les pierres entre temps, ça sera pas de beaucoup, je pense.

---------------
n°73874473
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 24-11-2025 à 16:28:04  profilanswer

Il y a une grande grotte entre les deux blocs, avec l'entrée visible, une pierre pour séparer deux sorties à l'arrière, et une sortie en triangle par le "toit". L'autre grande grotte se trouve dans les galets tout à gauche, avec 5 entrées et sorties. Celles là je les vois pour les labidochromis et les idotropheus. Des cichlidés plus placides qui peuvent rester en groupe lâche et se rassembler dans des grottes à plusieurs.

La 3e grotte de taille moyenne se trouve au niveau de la pierre à trous avec trois entrées, près du point haut. Plutôt pour le mâle saulosi. De manière biotope, le mâle s'installe dans une grotte près d'une pierre haute et plate, et reste assez sédentaire. Et il essaye d'attirer des femelles qui nagent en groupe de pierres en pierres. Il aura une anubia hastifolia pour lui tenir compagnie, peut être une anubia nana entre la pierre à trou et la dernière pierre marron tout à droite. Je sais pas si c'est biotope mais je pense que ça sera joli.

Tout en bas à droite on a un petit espace solitaire pour certains poissons harcelés, j'en ai aussi deux autres derrière le mur. Sachant que la lumière serait assez directionnelle et éclairerait globalement les deux tiers gauche du bac. Le fond à droite serait dans l'ombre.

Message édité par Rhadamenthos le 24-11-2025 à 16:33:00

---------------
n°73874492
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 24-11-2025 à 16:31:57  profilanswer

MK06 a écrit :

Salut,

J'ai beaucoup de mal avec les 2 gros paves.
Désole pour le schema pourri, mais ne pourrais tu pas poser le bleu sur le deuxième. Et creer un espace-grotte ?

Celui en jaune est extrêmement intéressant. je ne vois pas encore comment l''exploiter au mieux, maïs il y a un truc a faire.

Tu ne penses pas aussi qu''il y a un peu trop de "petits" cailloux ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/450266

Y a trop de petits cailloux, sans doute, mais y a surtout trop de pierres rondes. La prochaine fois que je referai le bac (à mon déménagement, probablement) je ferai les choses autrement.

---------------
n°73874704
louarnig
Posté le 24-11-2025 à 17:12:04  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Y a trop de petits cailloux, sans doute, mais y a surtout trop de pierres rondes. La prochaine fois que je referai le bac (à mon déménagement, probablement) je ferai les choses autrement.

J'ai hâte de voir ça en eau et poissons !  :)

n°73875692
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 24-11-2025 à 20:43:45  profilanswer

Quand j'aurai les poissons, je ferai un petit film. :o
Ils sont jeunes, ils auront pas leur taille et leurs couleurs d'adultes mais ça devrait être joli quand même.

---------------
n°73875834
hawkins
Posté le 24-11-2025 à 21:13:21  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Je l'ai refaite en maximisant la stabilité et les cachettes. J'ai 3 grandes grottes, une par espèce, avec 3 ou 4 sorties. Et 3 espaces individuels où les individus dominés pourraient se faire oublier.
C'est moins haut (35cm), ça fait massif, et y a beaucoup de creux. J'ai mon espace pour planter mon anubia hastifolia (sur le grand creux de la roche à trois)

De toute façon je vais privilégier le côté stable et fonctionnel. Le jour où je voudrais faire de l'esthétique, je prendrai du granit. :o

Le résultat est pas si mal, je vais partir là dessus :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/450296
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/450297
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/450298

Je vais siliconer ce soir après un dernier visuel, mais si je bouge les pierres entre temps, ça sera pas de beaucoup, je pense.

Je préfère celui là que le premier essai qui allait pas du tout. C'est déjà plus logique dans l'emplacement (ie. Au début des grosses pierres étaient au-dessus ça faisait vraiment bizarre). J'aurais enlevé la rouge et celle en long qui font pas bien non plus, pourquoi pas mettre celle en long plutôt sur le sol ?
J'aurais aussi pris plus de petite / moyenne collées ensemble. Faut vraiment beaucoup de choix de cachettes.

---------------
Men are brave
n°73876058
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 24-11-2025 à 21:47:31  profilanswer

Celle en long tu parles du pavé stratifié du sommet ? Y a un truc qu’on voit pas c’est la densité des pierres qui n’est pas la même. La rouge est très lourde. La plate à gauche de la rouge aussi. Celle en pavé au sommet est plus légère, et ça a compté aussi sur comment j’ai fait les choses. Et je voulais un plateau au sommet, celle de gauche j’y ai pensé, j’ai essayé, mais elle est vraiment plis dense c'est moins rassurant de la voir tout la haut.

Ces 3 pierres seront les plus exposées à la lumière. Elle se couvriront plus rapidement d'algues.

Après, tout ce lot est le plus facile à enlever si j’ai envie de réorganiser ou si j’ai mis la main sur des pierres plus belles.

Pour les choix de cachette, ce qu’on voit pas bien c’est que la grosse pierre tout à droite est une "lame" qui fait plafond donc en fait il suffit que je mette des petites pierres tout le long et ça me fait autant de cachettes. Et ça je peux facilement le faire à la volée plus tard. Il faut aussi voir qu’il y a des grottes bien profondes et avec deux sorties entre les roches derrière.

Ça doit me faire 10/12 cachettes pour 15 poissons..on recommande plus de cachettes que de poissons mais avec mes roches rondes c’est difficile de faire mieux. Mais c’est pas si mal et je peux toujours réajuster si je vois que ça pose problème avec la population. J’ai aussi les cichlidés parmis les moins agressifs. Le plus dominant du lot c’est le saulosi, mais franchement en moyenne ça va. Et y aura un seul mâle.

Message édité par Rhadamenthos le 24-11-2025 à 21:53:39

---------------
n°73876137
hawkins
Posté le 24-11-2025 à 21:57:37  profilanswer

Oui c'est jamais évident de voir bien en photo.
Après pour casser le côté monotone je me demande si je mettrais pas une ou deux branches de bois bien noar. Est-ce qu'il y aurait pas quelques trucs comme ça dans ces eaux  :O

---------------
Men are brave
n°73876180
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 24-11-2025 à 22:07:10  profilanswer

Rien. Rien rien rien.

J’en ai vu des tonnes des vidéos sous marines des grands lacs africains, justement pour me donner une idée des biotopes et comportements. Y a aucune racine, branche, ou récif qui pourrait servir d'excuse pour mettre des racines.

C’est de la pierre grise, granitique. À perte de vue (environ 15/20m, l’eau est bien plus claire que l’Amazone). Et des plages de sable avec de la vallisneria, où certaines espèces vont brouter (pas les mbunas). C’est d’ailleurs dans ces herbiers qu’on trouve les escargots endémiques du Malawi.

---------------
n°73876258
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 24-11-2025 à 22:21:59  profilanswer

Après, mon tas c’est le meilleur compromis. Monte moins haut mais plus massif et naturel. Moins esthétique mais plus fonctionnel. Ca reste plutôt agréable à regarder et ça donne envie de voir les poissons explorer les cavités. Ça marche bien aussi sur le côté gauche : on voit l’arrière et on voit le relief en pente jusqu’en haut. Faut aussi se rappeler que les pierres sont sèches et vont changer de couleur une fois mouillées.

Si je refais un Malawi un jour, je prendrai un 150cm de façade, structure métallique et je le barde de granit noir de forme pavoïde lissé. :O

Je pense que je vais finir par mettre un fond noir, btw. Si je veux faire le radin je peux même réutiliser mes mousses de support de bac pour le faire (faut voir si ça rend propre au découpage collage, j’ai 45cm de mousse mais 55cm d’eau)

Message édité par Rhadamenthos le 24-11-2025 à 22:34:27

---------------
n°73877412
ramseys
Posté le 25-11-2025 à 10:24:08  profilanswer

Pour revenir sur des trucs plus bateau, quelqu'un a encore des neocaridina à partager ?
J'ai envie de repartir sur un truc facile plutôt que de m'acharner avec les caridina qui crèvent dès que tu les regarde de travers par snobisme :o

n°73877511
dSlaM
Profil : Lurkeur
Posté le 25-11-2025 à 10:37:55  profilanswer

ramseys a écrit :

Pour revenir sur des trucs plus bateau, quelqu'un a encore des neocaridina à partager ?  
J'ai envie de repartir sur un truc facile plutôt que de m'acharner avec les caridina qui crèvent dès que tu les regarde de travers par snobisme :o

J’en ai plein de jaunes !

https://img3.super-h.fr/images/2025/11/25/snapshot_28247524903473429fdf36da7.jpg

---------------
:o
n°73877555
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 25-11-2025 à 10:45:35  profilanswer

Je peux échanger des Red cherry rouges contre d’autres couleurs avec plaisir  

Mais à distance compliqué :sweat:

n°73878239
alleraille​urs
Posté le 25-11-2025 à 12:18:42  profilanswer

Moi ce sont quelques helena que je recherches, j'avais plus d'escorgots et donc je n'avais plus non plus d'helena, et ça revient dernièrement.
Pour les envois vaut mieux attendre le printemps, sinon elles risquent d'arriver congelées, bon après pour le plateau de fruits de mer why not...

---------------
Mon feed
n°73878248
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 25-11-2025 à 12:20:34  profilanswer

Congelées pas sur :o
Les miennes vivent dans un bassin extérieur toute l'année et on a frôlé la neige dimanche sans problème pour elles

n°73878266
dSlaM
Posté le 25-11-2025 à 12:26:08  profilanswer

tzotzo a écrit :

Les miennes vivent dans un bassin extérieur toute l'année et on a frôlé la neige dimanche sans problème pour elles

Oui c’est un peu increvable j’ai un pote qui a un bac dégueulasse pas maintenu depuis 8 mois et ça grouille encore  :D

---------------
n°73878286
alleraille​urs
Posté le 25-11-2025 à 12:31:26  profilanswer

tzotzo a écrit :

La température sur la côte d'azur ce n'est pas la même en RP ou plus au nord (bon je pense que personne sain d'esprit ne vit dans le nord  :o )

---------------
Mon feed
n°73878291
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 25-11-2025 à 12:33:28  profilanswer

Elles survivent même sous la glace dans mon cas depuis quelques années :jap:

n°73878297
dSlaM
Posté le 25-11-2025 à 12:35:03  profilanswer

Après ils mettent des chaufferettes pour les livraisons en hiver y’a pas trop de problèmes généralement sauf vague de grand froid

Message édité par dSlaM le 25-11-2025 à 12:50:31

---------------
n°73880757
ramseys
Posté le 25-11-2025 à 20:42:20  profilanswer

tzotzo a écrit :

Je peux échanger des Red cherry rouges contre d’autres couleurs avec plaisir

Mais à distance compliqué :sweat:

J'ai oublié de préciser en RP :D

n°73881774
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 25-11-2025 à 23:32:39  profilanswer

Bon, en tout cas plus je vois mon tas de pierre et plus je l'aime bien. Là le silicone a 24h, demain après midi je commence à mettre les roches dans l’aquarium, en essayant de pas détruire le bac. Je ferai un dernier rinçage aussi, j’ai fait pas mal de poussière en frottant les rochers les uns contre les autres en les changeant 50 fois de place.

Demain donc mise en place des pierres. Et remplissage de 10% du bac.

Après demain 30%, puis 50% vendredi. Je lancerai le filtre à ce moment là et je finis le remplissage ce week end. Je préfère remplir petit à petit, d’ailleurs ça va me permettre de tester la vanne de service du bac. Je préfère y aller doucement pour le côté solidité du bac, mais aussi parce que s'il y a trop de sédiments dans l’eau je préfère pourrir 50 litres que 300. Je les ai toutes lavées et trempées individuellement, mais ça peut être différent une fois le bac complet en place.

En parallèle je laverai le sable, je pense que je le rajouterai quand y aura 50% d’eau, et le filtre lancé, histoire de fîtrer la poussière (full perlon dans le filtre, je mettrai les masses bio que quand l’eau sera claire - de toute façon elles sont bien dans leur incubateur perso).

Je commande l’anubia hastifolia. Je prendrai aussi des salvinia natans même si ça risque de finir en casse-croûte de bienvenue. :O

Message édité par Rhadamenthos le 25-11-2025 à 23:46:24

---------------
n°73882848
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 26-11-2025 à 10:42:44  profilanswer

https://canoopea.com/14301-thickbox_default/stumpwood-1.jpg

Je cherche à acheter une grosse racine de ce genre pour qu'elle dépasse d'un aquarium cube que je possède

Des idées de sites fiables et pas hors de prix ? (110€ hors fdp dans le cas présent et surtout out of stock)

Merci :jap:

Message édité par tzotzo le 26-11-2025 à 10:49:37
n°73882938
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 26-11-2025 à 10:52:41  profilanswer

Site fiable j’en connais. Pas hors de prix j'allais dire Leboncoin mais je suis allé voir et je retire ma proposition. :O

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1464  1465  1466  1467  1468  1469
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Déodorant[Topic Unique] Metallica - Hardwired..To Self-Destruct + tournée 2017
KOHLANTA 3 [TOPIC UNIK][Topic unique] Sigur ros
le topic des questions existentielles qu'on se pose dans la vie!The Topic des PBN (velo et roller) : Horraires, Intineraires etc...
Le topic du paranormalTopic des trucs cons de la vie quotidienne...
[topic fun] Venez DENONCER...topic unik: les voitures d'occasion: conseils, expériences...
Plus de sujets relatifs à : Topic unique des aquariophiles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)