Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4580 connectés 

Quel est le volume brut de vos aquariums actuellement en eau ?
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1383  1384  1385  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476
Auteur Sujet :

Topic unique des aquariophiles

n°62466858
Drakal
Posté le 24-03-2021 à 20:00:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai reçu le produit aujourd'hui, j'ai mis fin aux souffrances du Dario malade hier soir il n'allait pas tenir...

J'ai pris du eSHa 2000. J'ai pris ça dans le cas où je dois traiter le bac complet car il semble que crevettes et escargots le supportent assez bien.  

Le dernier Dario et les autres poissons du bac se portent bien, mais le dernier Dario était à un endroit inhabituel au lieu d'être sur son "territoire" et j'ai pas trouvé ça normal du coup j'ai pas réfléchis, je l'ai capturé et mis en bac hôpital avec la médication en traitement "préventif" vu que tous ses copains sont morts, il va y rester quelques temps pour voir si tout est OK... En espérant que les autres poissons continuent à se porter correctement, mais pour le moment seuls les Dario semblent atteints de cette maladie/virus/bactérie je sais pas quoi

Message édité par Drakal le 24-03-2021 à 20:05:58
mood
Publicité
Posté le 24-03-2021 à 20:00:17  profilanswer

n°62468805
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-03-2021 à 22:34:48  profilanswer

Je ne connais pas le comportement de ce poisson mais se retrouver seul sans congénère a pu le modifier... mais dans le doute je pense que tu as bien fait

Si c'est un pathogène qui n'a touché qu'une espèce, il faut espérer qu'il n'ait pas d'hôte intermédiaire et ne survive pas longtemps dans le bac en l'absence de cible... Garde le isolé pendant quelques jours si tu peux, ce serait dommage qu'il soit réinjecté...

Enfin je dis ça par intuition, je n'ai aucune connaissance sur les maladies en aquarium...

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°62469557
Drakal
Posté le 25-03-2021 à 03:05:27  profilanswer

Oui j'vais même probablement le laisser en bac hôpital plus longtemps, 2 semaines quelque chose comme ça pour éviter une "réinfection" directement (intuition aussi j'sais pas ce que je fais en vrai)

C'est un poisson qui reste vraiment tout le temps sur son territoire, les 4 avaient chacun le leur qu'ils défendaient toute la journée, et ne sortaient que pour chasser un peu ailleurs parfois, mais là qu'il ne soit pas dans son "spot" et sans chasser, c'était étrange, ses congénères il était pas ami avec ... Chacun avait sa place.

Comme ca a été très fulgurant sur les autres (moins d'une journée), là j'ai pas pris de risques... J'espère qu'il s'en sortira...

n°62470223
chrispc
Posté le 25-03-2021 à 09:00:19  profilanswer

Quelqu'un a des problèmes avec la CHihiro C2 ?

J'ai dû la débrancher pour faire des travaux et depuis impossible de la retrouver sur l'app. C'est vraiment de la merde leur dongle Bluetooth --'

n°62478708
Drakal
Posté le 25-03-2021 à 21:23:23  profilanswer

Bon je partage toujourrs ce qui ne va pas mais jamais ce qui va, du coup :

Tous les habitants vont bien, le Dario se porte bien dans son bac hopital.

J'ai vu des alevins de chuna tout à l'heure :  
https://zupimages.net/up/21/12/4cis.jpg

Le papa en prend soins pour le moment, on verra si ils arriveront à grandir !  

J'ai vu de la serrata grainée aussi mais pas encore de bébés, vu la densité de plantes je pense que certains arriveront à survivre et à échapper à la prédation.

Je tente aussi l'élevage de multidentata (japonica/amano), je fais grandir mes cultures de phyto là, et j'ai mis deux femelles dans une "breeding box" pour y récupérer les larges :  

https://zupimages.net/up/21/12/qfl6.jpg
https://zupimages.net/up/21/12/94tb.jpg

Pour les chuna j'ai pas prévu d'essayer de garder les alevins, on verra si ils survivent seuls dans le bac ou non... Je tenterais p'tet plus tard d'en faire grandir, là je me concentre sur les crevettes  

n°62479026
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 25-03-2021 à 22:00:23  profilanswer

Drakal a écrit :

Bon je partage toujourrs ce qui ne va pas mais jamais ce qui va, du coup :

Tous les habitants vont bien, le Dario se porte bien dans son bac hopital.

J'ai vu des alevins de chuna tout à l'heure :
https://zupimages.net/up/21/12/4cis.jpg

Le papa en prend soins pour le moment, on verra si ils arriveront à grandir !

J'ai vu de la serrata grainée aussi mais pas encore de bébés, vu la densité de plantes je pense que certains arriveront à survivre et à échapper à la prédation.

Je tente aussi l'élevage de multidentata (japonica/amano), je fais grandir mes cultures de phyto là, et j'ai mis deux femelles dans une "breeding box" pour y récupérer les larges :

https://zupimages.net/up/21/12/qfl6.jpg
https://zupimages.net/up/21/12/94tb.jpg

Pour les chuna j'ai pas prévu d'essayer de garder les alevins, on verra si ils survivent seuls dans le bac ou non... Je tenterais p'tet plus tard d'en faire grandir, là je me concentre sur les crevettes

J'ai des anguillules du vinaigre si besoin  ;)

n°62479652
Drakal
Posté le 25-03-2021 à 23:16:34  profilanswer

J'ai une culture aussi c'est gentil :)  

J'ai anguillules / artémias / collemboles / phyto et j'tente les gammares et compagnie dans un bac avec quelques escargots mais ça prend pas trop

Message édité par Drakal le 25-03-2021 à 23:23:43
n°62484156
creep's
Posté le 26-03-2021 à 13:54:06  profilanswer

Bonjour,

j'ai un bac de 450l

il tourne depuis +- 2 mois.

J'ai un petit soucis d'algue, elle me semble noir ( voir brune ).
Aucune algue verte par contre!

j'ai mis assez bien de plante dans le bac, uniquement des à croissance rapide.
je remarque que mes limnophila sessiliflora, sont pas mal brune sur les "tige pétale "

J'ai pas mal d'algue noir(ou brune ) sur l'avant de mon aquarium, sur le gravier.
Les vitre elle ou les buche ne semble pas touché.

J'utilise un chihiros a1201 en position 7 ( 9700Lm en gros )
J'éclaire de 13h30 -> 22h ( +-8h donc )

Je n'ai pas de Co2

Du coup manque d'éclairage? si le cas serait mieux de rajouter une 2eme rampe chihiros?

Ou tout à fait normal d'avoir des algue noir(brune) au début d'un bac?

n°62484241
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 26-03-2021 à 14:02:26  profilanswer

creep's a écrit :

Bonjour,

j'ai un bac de 450l

il tourne depuis +- 2 mois.

J'ai un petit soucis d'algue, elle me semble noir ( voir brune ).
Aucune algue verte par contre!

j'ai mis assez bien de plante dans le bac, uniquement des à croissance rapide.
je remarque que mes limnophila sessiliflora, sont pas mal brune sur les "tige pétale "

J'ai pas mal d'algue noir(ou brune ) sur l'avant de mon aquarium, sur le gravier.
Les vitre elle ou les buche ne semble pas touché.

J'utilise un chihiros a1201 en position 7 ( 9700Lm en gros )
J'éclaire de 13h30 -> 22h ( +-8h donc )

Je n'ai pas de Co2

Du coup manque d'éclairage? si le cas serait mieux de rajouter une 2eme rampe chihiros?

Ou tout à fait normal d'avoir des algue noir(brune) au début d'un bac?

Eau du robinet ?
Tu aurais une photo ?

---------------
Votre Installation Home-Cinema ici : installations-home-cinema.eu
n°62484316
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 26-03-2021 à 14:09:52  profilanswer

Normal d'avoir des algues brunes les 6 premiers mois. Laisse comme ça, touche à rien.  :jap:

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
mood
Publicité
Posté le 26-03-2021 à 14:09:52  profilanswer

n°62488791
creep's
Posté le 26-03-2021 à 21:51:33  profilanswer

Bonjour,

Oui eau du robinet.

Je n'ai pas les teste adéquat pour l'eau à part le PH.
J'ai bien sur les test no2 , no3.
Bref la valisette de base.

J'essaierai de faire une photo demain.
Mais j'avoue que ca fait peur.

Du coup ca vaudrai le coup de rajouter une 2eme rampe?  
J'atteins à peine les 21.5 Lumens/Litre.

Les algues brune ce n'est pas un mauvais éclairage normalement?

n°62489119
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 26-03-2021 à 22:12:38  profilanswer

Oui, mais sur un bac de 2 mois c'est quasi systématique, le cycle de l'azote s'affine et d'optimise. Moi j'ai trop de lumière et j'en ai eu quand même, des taches brunes. Et ensuite ça disparaît, pas revenues depuis.

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°62489132
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 26-03-2021 à 22:13:42  profilanswer

creep's a écrit :

Bonjour,

Oui eau du robinet.

Je n'ai pas les teste adéquat pour l'eau à part le PH.
J'ai bien sur les test no2 , no3.
Bref la valisette de base.

J'essaierai de faire une photo demain.
Mais j'avoue que ca fait peur.

Du coup ca vaudrai le coup de rajouter une 2eme rampe?
J'atteins à peine les 21.5 Lumens/Litre.

Les algues brune ce n'est pas un mauvais éclairage normalement?

Algue brune au début c'est normal surtout à l'eau du robinet.
Les diatomées profitent des silicates présentes dans l'eau.
Généralement elles disparaissent avec le temps. Tu peux mettre des résines anti SiO2 mais ça désiquilibre plus que ça fait de bien.

Message édité par nikopop le 26-03-2021 à 22:14:22

---------------
Votre Installation Home-Cinema ici : installations-home-cinema.eu
n°62492605
creep's
Posté le 27-03-2021 à 14:52:15  profilanswer

je viens de faire 2 photos.

Ont vois bien sur le sol et encore, sur une toute petite partie finalement.

Et l'autre vue de loin.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/27/mini_210327030121387242.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/27/mini_21032703012222996.jpg

Quoi que sur la photo ont dirait que c'est plus prononcé, en vrai un peu moins ^^

Message édité par creep's le 27-03-2021 à 14:53:42
n°62512588
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 29-03-2021 à 22:24:22  profilanswer

Drapal !

n°62530726
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 31-03-2021 à 17:13:47  profilanswer

Pour parler bassin c'est ici où il y a un topic dédié ?

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°62530743
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 31-03-2021 à 17:16:02  profilanswer

Y a un topic bassin avec un seul post. :O en général c'est ici qu'on parle des bassins, poubellariums et assimilés.

Y a pas beaucoup de possesseurs de bassins, ici. Y a pas mal d'infos qui se recoupent mais pour les conseils très spécifiques ça peut être difficile d'avoir des réponses.

Perso j'ai 2 projets de bassin mais pas encore la maison qui va avec.  :O

Message édité par Rhadamenthos le 31-03-2021 à 17:19:06

---------------
n°62535064
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 31-03-2021 à 22:00:18  profilanswer

Bah j'ai un bidon de 30L dans lequel j'ai mis deux poissons rouges l'an passé, c'était un poubelarium temporaire en attendant de faire la terrasse qui finalement est passée à la trappe financière...

Ils ont survécu à l'hiver, j'ai du géotextile et de la bâche EPDM donc quasiment tout pour faire un bassin... Sauf l'expérience.

J'ai un terrain très étroit (parcelle de 3.60m de large, avec un mur qui longe le jardin au sud et la terrasse à l'est. Le bassin sera le long du mur, donc forte exposition du milieu de matinée à la fin d'après-midi).

Je peux partir sur un bassin en longueur (3m de long pour 50cm de largeur), avec au bout (ouest) une excroissance en demi-cercle de 1m de diamètre. Comme j'ai un dénivelé de 30cm sur la longueur, ça sera plus facile d'y creuser le point profond (à 80cm), à l'endroit le mieux exposé en hiver.

Sur la partie étroite, j'aimerai beaucoup reproduire l'esprit "paludarium" avec une partie profonde (40cm) en avant plan et une autre plus adaptée à de la végétation de berge (15cm), mais je pense que ça ne sera pas possible de faire le dénivelé en EPDM (donc obligé de faire un bac profond et reconstruire un décors par dessus)

L'autre solution serait de faire des paliers sur la longueur, mais ça va avoir plusieurs inconvénients :
- les poissons d'iront pas se balader dans les parties peu profondes
- un paradis pour les moustiques

Et de manière plus générale, je ne sais pas trop comment on choisit et gère le substrat avec ces paliers de profondeur... Peut-être que j'ai un mode de pensée trop "aquarium" mais c'est vraiment pas facile de trouver de l'information...

Dans l'idéal, j'aimerais une transition naturelle de berge permettant d'avoir également des parties émergées pour y planter des plantes classiques, mais pareil niveau transition c'est pas évident...

---------------
n°62537848
chrispc
Posté le 01-04-2021 à 10:07:04  profilanswer

chrispc a écrit :

Quelqu'un a des problèmes avec la CHihiro C2 ?

J'ai dû la débrancher pour faire des travaux et depuis impossible de la retrouver sur l'app. C'est vraiment de la merde leur dongle Bluetooth --'

L'app a absolument besoin du GPS d'activé pour pouvoir voir les devices Chihiros de dispo... Encore un truc codé n'importe comment --'

n°62557984
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 03-04-2021 à 16:47:00  profilanswer

En 2 semaine la pousse est impressionnante, "croissance rapide" n'est pas usurpé :D

https://i.imgur.com/7HLZ801.jpg

Le pH/Kh a un peu bougé, les nitrates restent hauts donc je vais reprendre les changements d'eau.

Surtout que les algues continuent à (lentement) progresser... :/

https://i.imgur.com/mJ7gH0a.jpg

J'avais réussi à nettoyer la mousse de java avec un bain de 4 mn dans du percarbonate de soude, mais j'ai je veux pas trop déraciner les plantes et remuer à nouveau le substrat :/

Je fais quoi ? Changement intensif de l'eau ? Blackout ?

---------------
n°62559215
guibole
Thermomètre rectal.
Posté le 03-04-2021 à 19:19:36  profilanswer

Vu que c'est des algues pinceaux perso j'enlèverais le plus gros au ciseau ou à la main en essayant d'équilibrer le bac sur les prochaines semaines/mois. Les plantes ont pas l'air d'étouffer donc c'est pas grave d'avoir des algues.

n°62562599
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 04-04-2021 à 10:21:37  profilanswer

guibole a écrit :

Vu que c'est des algues pinceaux perso j'enlèverais le plus gros au ciseau ou à la main en essayant d'équilibrer le bac sur les prochaines semaines/mois. Les plantes ont pas l'air d'étouffer donc c'est pas grave d'avoir des algues.

Merci !

C'est vrai que c'est mon premier "problème" d'algues depuis que j'ai le bac, je ne panique pas, mais quand je vois certains bacs d'aquariophilie "confirmés" complètement ruinés... Pas facile de savoir s'il faut intervenir et à quelle échelle.

Couper les feuilles touchées ça va bien un temps mais je vais finir par tuer les plantes...
Les seules touchées facile à retirer sont les "herbes en éventail" (j'ai plus leur nom), et la racines est la grosse source d'infection.
Je devrais peut-être les retirer et nettoyer la racine en profondeur, mais j'aime pas trop la bouger.

J'essaie de retirer les pinceaux à la main mais il y a toujours des petits fragments qui se détachent... Si c'est pour propager ça ne sert pas à grand chose...

______

Je n'ai que des test bandelettes, pas les moyens d'investir dans des test de gouttes et donc navigue à vue (pas de mesure des phosphates).

Je sais que mes nitrates sont autour de 50, donc bien élevés.
Nitrites et chlore toujours à zéro
pH autour 6.8 (limite basse)
KH passé de ≈4 à ≈6 (limite basse)
GH entre 7 et 10 (OK)

et selon les tables pH/kH donc je suis plutôt en limite haute de CO2.

Je cherche à stabiliser les nitrates sous les 25 (autour de 10 idéalement) et le pH à 7.2≈7.4 pour le confort de la faune.

Je remplace en ce moment tous les 1-2 jours 10% de l'eau (en syphonnant à la cloche) avec un mélange de 1/3 Volvic et 2/3 eau de conduite (eau dure, pH 7.4, nitrates et potassium entre 10 et 15 mg/L sur les analyses locales).

Je traite :
- avec quelques gouttes d'aquasafe (pour le chlore).
- 1-2 mL de solution de micro-nutriments pour plantes/sem (5mL max recommandé par le fabricant) pour prévenir les carences des plantes.
- quelques gouttes de macro nutriments (pour équilibrer azote en potassium à défaut de mesure)
- une cac de bicarbonate de soude pour 5L (pour faire tampon, j'ai un kH plutôt bas (≈6) et un pH autour de 6.8)

Volvic only pour compenser l'évaporation.

J'ai un bulleur à air qui traine, vu que la faune ne cherche pas l'oxygène je ne vois pas de nécessité à l'utiliser, je ne pense pas que ça soit bénéfique dans ma situation...

Mais peut-être qu'à petite dose ça ne ferait pas de mal [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 04-04-2021 à 10:24:43

---------------
n°62562760
guibole
Thermomètre rectal.
Posté le 04-04-2021 à 10:55:55  profilanswer

Punaise tous ces produits utilisés  :pt1cable:
Je suis plutôt un partisants du no-tech ou low-tech, je vois pas comment on peut avoir un équilibre sur le long terme si on fait l apprenti chimiste dans le bac tout la semaine, en tout cas moi je sais pas faire  :D
Commence par regler ton soucis de nitrates, avec soit un apport moindre de bouffes qui n est pas consommé, soit plus de plantes (flottantes par ex) qui consommeront tes nitrates ?

n°62564781
F_lanker
Posté le 04-04-2021 à 17:29:39  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Merci !

C'est vrai que c'est mon premier "problème" d'algues depuis que j'ai le bac, je ne panique pas, mais quand je vois certains bacs d'aquariophilie "confirmés" complètement ruinés... Pas facile de savoir s'il faut intervenir et à quelle échelle.

Couper les feuilles touchées ça va bien un temps mais je vais finir par tuer les plantes...  
Les seules touchées facile à retirer sont les "herbes en éventail" (j'ai plus leur nom), et la racines est la grosse source d'infection.  
Je devrais peut-être les retirer et nettoyer la racine en profondeur, mais j'aime pas trop la bouger.

J'essaie de retirer les pinceaux à la main mais il y a toujours des petits fragments qui se détachent... Si c'est pour propager ça ne sert pas à grand chose...

______

Je n'ai que des test bandelettes, pas les moyens d'investir dans des test de gouttes et donc navigue à vue (pas de mesure des phosphates).

Je sais que mes nitrates sont autour de 50, donc bien élevés.
Nitrites et chlore toujours à zéro
pH autour 6.8 (limite basse)
KH passé de ≈4 à ≈6 (limite basse)
GH entre 7 et 10 (OK)

et selon les tables pH/kH donc je suis plutôt en limite haute de CO2.

Je cherche à stabiliser les nitrates sous les 25 (autour de 10 idéalement) et le pH à 7.2≈7.4 pour le confort de la faune.

Je remplace en ce moment tous les 1-2 jours 10% de l'eau (en syphonnant à la cloche) avec un mélange de 1/3 Volvic et 2/3 eau de conduite (eau dure, pH 7.4, nitrates et potassium entre 10 et 15 mg/L sur les analyses locales).  

Je traite :
- avec quelques gouttes d'aquasafe (pour le chlore).
- 1-2 mL de solution de micro-nutriments pour plantes/sem (5mL max recommandé par le fabricant) pour prévenir les carences des plantes.
- quelques gouttes de macro nutriments (pour équilibrer azote en potassium à défaut de mesure)
- une cac de bicarbonate de soude pour 5L (pour faire tampon, j'ai un kH plutôt bas (≈6) et un pH autour de 6.8)

Volvic only pour compenser l'évaporation.

J'ai un bulleur à air qui traine, vu que la faune ne cherche pas l'oxygène je ne vois pas de nécessité à l'utiliser, je ne pense pas que ça soit bénéfique dans ma situation...  

Mais peut-être qu'à petite dose ça ne ferait pas de mal [:transparency]

Tu devrais arrêter les engrais tant que tu as des algues, tes plantes ne vont pas en mourir.

n°62566616
Drakal
Posté le 04-04-2021 à 21:58:46  profilanswer

guibole a écrit :

Punaise tous ces produits utilisés  :pt1cable:  
Je suis plutôt un partisants du no-tech ou low-tech, je vois pas comment on peut avoir un équilibre sur le long terme si on fait l apprenti chimiste dans le bac tout la semaine, en tout cas moi je sais pas faire  :D  
Commence par regler ton soucis de nitrates, avec soit un apport moindre de bouffes qui n est pas consommé, soit plus de plantes (flottantes par ex) qui consommeront tes nitrates ?

Pour les flottantes +1 ça consomme énormément  

Perso mon bac est "hi-tech" et j'avais énormément d'algues au début, aujourd'hui il n'y a plus rien.

Pour un bac "hi-tech" voici comment j'ai procédé :
-Déjà retirer à la main au maximum
-Eau osmosée je trouve que c'est la base, un osmoseur ça coûte pas grand chose (le prix d'un bidon d'aquasafe) (reminéralisé à 4 GH personnellement) et t'es certain de la qualité de ton eau, et de la suppression des éléments qui peuvent causer la pousse d'algues, et les plantes aquatiques préfèrent une eau très douce de manière générale. Si t'as des plantes en pots chez toi pour vaporiser y'a pas mieux non plus, et pour compenser l'évaporation pareil.
-Réduire l'éclairage (je suis passé à 5h/jour pendant 2 semaines avant de raugmenter très progressivement), pas d'éclairages annexes style nuit ou levé/couché de soleil, ça ne profite qu'aux algues ça
-Augmentation du CO2 (si vous avez du CO2 évidemment)
-Etre régulier sur les engrais, j'ajuste pas mon engrais selon la quantité de plantes, je taille dès que ça pousse trop et je touche pas aux dosages d'engrais. attention cependant si t'as pas de CO2 je doute que l'ajout d'engrais soit nécessaire et bénéfique pour les plantes, car le manque de CO2 va être le facteur de freinage de croissance et l'engrais va profiter aux algues. Donc pour moi, si pas de CO2, pas d'engrais. La pousse sera juste plus lente quand les nutriments seront stabilisés, c'est normal.
-Une bonne équipe de nettoyage, les algues seront toujours présentes, mais invisibles grâce à eux (multidentata, escargots, poissons etc...)
-Etre régulier sur le changement d'eau (perso je fais 15/20%/semaine avec une eau à la même température et même GH que l'aquarium parce que j'ai des poissons sensibles, mais tu peux aller plus haut si c'est pas le cas) Et encore une fois si t'as des plantes, utilise l'eau de l'aqquarium pour arroser (je siphonne directement dans mes pots elles adorent!)  
-Ne pas monter trop haut en température (après ça dépend de ta population aussi), perso 24 degrés. Si tu peux aller plus bas faut pas hésiter, 22 c'est pas mal pour les plantes.  

Une fois les algues dissipées, j'ai augmenté de 30 min l'éclairage / semaine pour arriver aux 8h / jour, et augmenté un peu l'intensité. Après plusieurs mois j'ai de très belles plantes, les algues ne sont jamais revenues.

Bonne chance !

Message cité 1 fois
Message édité par Drakal le 04-04-2021 à 22:05:52
n°62567250
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 05-04-2021 à 01:09:09  profilanswer

guibole a écrit :

Punaise tous ces produits utilisés :pt1cable:
Je suis plutôt un partisants du no-tech ou low-tech, je vois pas comment on peut avoir un équilibre sur le long terme si on fait l apprenti chimiste dans le bac tout la semaine, en tout cas moi je sais pas faire :D

Je suis pas un partisan de l'usage de produits dans tous les sens...

Le seul additif que j'utilise occasionnellement  est celui qui contient des micronutriments, car j'ai eu régulièrement fois des signes (apparents) de carences en fer et magnésium. En temps normal je n'en mettais qu'une fois par mois (quand je siphonne et remplace 10% de l'eau.

Mais ça, c'était avant les endler et les nitrates qui vont avec...

Le clear water c'est un échantillon que j'ai eu avec des plantes, ça me permets de conditionner l'eau de conduite rapidement ce qui est pratique en ce moment mais je compte pas en acheter.

Enfin le flacon de macro nutriments je l'ai pris pour mon ancien bac qui actuellement ne contient que des plantes "en attente" et quelques escargots... je viens de voir l'autre apporte aussi aussi du potassium donc ici il est inutile.

Osmoseur non... du gros matos , beaucoup de travail et un coût prohibitif... Meme si c'est rentable à long terme, pour un pauvre 45L...

Et l'ajout de CO2 pareil... Si javais des raisons de penser qu'il pourrait être  bas pq pas une version artisanale mais là je suis plutôt en

Faudrait que je mette un programmateur sur mon éclairage principal, il ne permet pas de descendre sous les 8h... Et je vais réduire l'éclairage "veilleuse", peut-être que 3 lumen/L  c'est déjà assez pour les algues...

---------------
n°62568627
t-w
HDBNG club
Posté le 05-04-2021 à 12:25:22  profilanswer

le bac de mon petit dernier arrive en fin de cyclage...preparation du bac en vue d'accueillir un betta en fin de semaine prochaine.
nettoyage pour degager les algues et la je vois plein de petits points blancs se deplacant par saccades un peu partout dans le bac !
ce bac a servi il y a environ 6 ans a un elevage de triops, a été stocké dans des conditions extrèmes de température (canicule, vagues de froid), a subi plusieurs nettoyages dont un certains au vinaigre mais il semblerait que ces bestioles soient particulièrement coriaces !

---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°62569701
creep's
Posté le 05-04-2021 à 15:43:01  profilanswer

hello,

J'ai un problème de maladie dans mon bac, et je me tourne un peu vers vous, si vous connaitriez la maladie en question, savoir si c'est remédiable?  

Descriptif du bac et valeur connue.

Date de mise en eau 2 mois 1/2
Volume 450L
Sol Gravier quartz
planté ( bien planté, mais pas aquascaping +- 50 plan )
Eclairage 2X chihiros A1201
JBL 1502
JBL 702

Valeur échelle valisette JBL
No2 : 0
No3 : 3
Amoniaque : 0
PH  : 7.5
température 25c

Composition des poissons du bac.

8 corry panda
2 ancitrus femelle ( jeune )
15 néon  
1 otocinclus infini ( j'aimerai en rajouter 5 )

Scalaire !

Donc j'expose mon soucis, j'ai démarrer le bac avec les poissons cité plus haut
Tout ce passais bien , j'ai attendu un peu avant de vouloir introduire les jeunes scalaires, que le banc de néon se forme un peu.
Jusque la tout vas bien, les poissons sont au anges je dirais.

j'ai donc acheter 5 petit scalaire ( 5 cm max ) dans une boutique.  
le premier jour j'en ai un qui nageait bizar de coté, puis c'est retrouver à piper à la surface, et finalement crevé le lendemain matin ont voyais qu'il galerai niveau branchie.
Ca je le met sur maladie de la vessie .

Le lendemain j'ai un autre qui claque! même manière

Je me dis j'ai peut etre pas de bol, tombé sur une mauvaise séries...

à ce moments la, il m'en reste donc 3.

Ma femme me fais remarquer à la lampe de poche, que le scalaire noir à comme un léger manteau blanchatre sur le corp !
Je me dit que c'est maladie... J'isole les 3 scalaires dans un bac de 30L ( j'ai que ca de dispo ) .
ils ont pas trainer à mourir.

Ici j'attends je vois que les autre poissons eux se porte à merveille, aucune tache , ou comportement bizar, il mange rien, bref tout est bon.

je me dis tant pis je change de crèmerie, je vais dans un tom and co ( pour ceux qui connaisse )
Bon déjà la bas, pas évident de voir si les scalaires sont beau, sans problème vu la lumière qu'il mette dans leur aqua, ont doit froller le 10 Lummens :D

j'en achete donc 5.

Je les met dans un petit bac pendant 48h voir si tout vas bien.
je vois rien d'anormal.

Je décide donc de les mettres dans le bac 450L

Les jours passe, sur les 5 nouveau, y a un noir/koi.
Ma femme me fait remarquer que encore une fois j'ai comme un allo au tour du poisson. Evidement ca se remarque mieux sur un noir que sur un blanc.
Le tout à la lampe de poche.

J'isole le noir/koi.
1h après j'ai carrement un qui est de nouveau en asphixie dans le bas de l'aqua ( poubelle lui )

La j'ai mis les 3 scalaires qu'il me reste dans le petit bac hoptial.
J'ai mis la même température que le bac 450L.

par contre je n'arrive pas à trouver quelle maladie cela pourrait être.
J'ai fais quelques photos, peut etre certain d'entre vous , saurais me dire ce qu'il en est?

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/05/mini_210405035036991926.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/05/mini_210405035038999807.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/05/mini_210405035039561462.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/05/mini_210405035040450162.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/05/mini_210405035041947784.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/05/mini_210405035042483451.jpg

J'ai mis le seule traitement que je possède, de l'esha2000 ainsi que Exit qui vas avec.

Si ca se trouve c'est pas ca qu'il faut.

Comme ont peu voir ca se transforme au niveau du museau

Désolé de la qualité des photos par contre

Si vous avez des infos, j'irai chercher ce qu'il faut au magasin demain :)

merci à vous

n°62618789
marc-jule
Posté le 10-04-2021 à 19:25:21  profilanswer

hello

je commence mon acqua :)
J'ai mis mes deux base (jbl base plus) et la je vais mettre le sable que j'ai rincé 2/3x. Mais du coup il est bien mouillé, comment bien le mettre et combien de cm ? Avec une sorte de rateau l'étalier j'imagine ?

Merci

n°62619866
guibole
Thermomètre rectal.
Posté le 10-04-2021 à 21:27:12  profilanswer

marc-jule a écrit :

hello

J'ai mis mes deux base (jbl base plus) et la je vais mettre le sable que j'ai rincé 2/3x. Mais du coup il est bien mouillé, comment bien le mettre et combien de cm ? Avec une sorte de rateau l'étalier j'imagine ?

Merci

Tu peux mettre 2cm devant et 6 à 10cm derrière, c est sympa de faire un truc "vallonnée" et non plat.
Tu peux aussi positionner le reste de ton décor avant de mettre la totalité du sable.

n°62620956
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 10-04-2021 à 22:43:52  profilanswer

Nous de notre côté on a fait des gros travaux de débroussaillage dans notre soupe de laitue. On a décidé d'éliminer définitivement les deux echinodorus qui avaient fait des petits, on avait des stolons partout et une quinzaine de petits plants dont certains faisaient 10 ou 15 cm. 320 litres c'est trop petit pour une echinodorus, le machin se développait trop et écrasait tout.

Je vais recentrer le bac sur les bucephalandras et anubias, avec comme plus grosse plante la cryptocoryne et la nymphéa. J'ai déjà fait un gros vide comme ça, je m'arrête la. Quand je basculerai le biotope vers l'asiatique, je réorganiserai tout, y compris les rochers.

---------------
n°62622329
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 11-04-2021 à 09:15:44  profilanswer

marc-jule a écrit :

hello

Merci

Pas besoin de faire un truc ultra lisse : le sable va d'aplanir tout seul dans l'eau. Tu peux aussi très bien retoucher délicatement la forme sous l'eau, ça te donne une meilleure idée du possible. ;)

---------------
n°62622393
t-w
HDBNG club
Posté le 11-04-2021 à 09:31:26  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Nous de notre côté on a fait des gros travaux de débroussaillage dans notre soupe de laitue. On a décidé d'éliminer définitivement les deux echinodorus qui avaient fait des petits, on avait des stolons partout et une quinzaine de petits plants dont certains faisaient 10 ou 15 cm. 320 litres c'est trop petit pour une echinodorus, le machin se développait trop et écrasait tout.

Je vais recentrer le bac sur les bucephalandras et anubias, avec comme plus grosse plante la cryptocoryne et la nymphéa. J'ai déjà fait un gros vide comme ça, je m'arrête la. Quand je basculerai le biotope vers l'asiatique, je réorganiserai tout, y compris les rochers.

ouais, cette plaie les echinodorus :/ elle bouffe la moitié de mon bac de 180l, j'aimerais l'enlever car trop imposante mais les xypho passent leur temps a se promener dans le dédale de tige et de feuilles, l'ancistrus tape la sieste sur les immenses feuilles et les petits y lurkent la nourriture. Tout les ans j'ai aussi droit a une tige de pas loin d'1m qui sort du bac mais pas de fleurs  :sweat:

---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°62628928
chrispc
Posté le 12-04-2021 à 09:26:16  profilanswer

Pareil chez moi, l'echinodorus fait tellement de feuille que ça commence à être pas mal sombre au sol et très imposant comme plante.

Je sais pas si je peux couper quelques feuilles à la base sans poser problèmes au reste ou si je dois diviser le plant.

n°62629161
Braindead
Posté le 12-04-2021 à 09:48:24  profilanswer

Hier j'ai fait un grand ménage de l'aqua, y compris la pompe (externe). J'y ai trouvé un alevin qui vivait dans la zone basse, avant les filtres. Déjà d'une bonne taille. J'ai appelé tout le monde, femme et enfants pour leur annoncer la bonne nouvelle  [:rom']
J'ai mis l'alevin dans le bac. Il s'est fait bouffer en 8 secondes, y avait plus un bruit dans l'assistance  [:spetnaz:3]
Je vais acheter une nurserie pour la prochaine fois...

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°62629987
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 12-04-2021 à 11:05:48  profilanswer

chrispc a écrit :

Pareil chez moi, l'echinodorus fait tellement de feuille que ça commence à être pas mal sombre au sol et très imposant comme plante.

Je sais pas si je peux couper quelques feuilles à la base sans poser problèmes au reste ou si je dois diviser le plant.

Tu peux, crois moi, elle n'en sera que plus vigoureuse.  [:oilrig:5]

---------------
n°62631012
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 12-04-2021 à 12:42:36  profilanswer

Braindead a écrit :

Hier j'ai fait un grand ménage de l'aqua, y compris la pompe (externe). J'y ai trouvé un alevin qui vivait dans la zone basse, avant les filtres. Déjà d'une bonne taille. J'ai appelé tout le monde, femme et enfants pour leur annoncer la bonne nouvelle  [:rom']  
J'ai mis l'alevin dans le bac. Il s'est fait bouffer en 8 secondes, y avait plus un bruit dans l'assistance  [:spetnaz:3]  

Mesdames et messieurs, sous vos yeux ébahis, je vous présente......la chaine alimentaire.  :o

n°62631568
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-04-2021 à 13:43:08  profilanswer

J'ai foiré mon joint entre mes bâches EPDM  [:ponaygay:4]

Heureusement que la partie profonde est d'un seul tenant, mais rectifier un collage à la superglu ça va être coton :/

---------------
n°62631908
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 12-04-2021 à 14:16:08  profilanswer

Braindead a écrit :

Désolé, mais ça m'a fait rire  :D

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°62632455
Braindead
Posté le 12-04-2021 à 15:10:55  profilanswer

Je serai plus prudent la prochaine fois [:darya:2]

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°62674502
Drakal
Posté le 16-04-2021 à 17:56:38  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Quand tu passeras à l'asiat', évite la pinnatifida ... En sois une tige c'est assez long pour grossir, mais y'a des runners de partout, c'est une catastrophe comme ça se répand (où tu veux pas), c'est limite un nuisible le truc

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1383  1384  1385  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Déodorant[Topic Unique] Metallica - Hardwired..To Self-Destruct + tournée 2017
KOHLANTA 3 [TOPIC UNIK][Topic unique] Sigur ros
le topic des questions existentielles qu'on se pose dans la vie!The Topic des PBN (velo et roller) : Horraires, Intineraires etc...
Le topic du paranormalTopic des trucs cons de la vie quotidienne...
[topic fun] Venez DENONCER...topic unik: les voitures d'occasion: conseils, expériences...
Plus de sujets relatifs à : Topic unique des aquariophiles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)