Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6218 connectés 

Quel est votre record de brieveté ET de longévité de vos pensionnaires à nageoires ? ( 2 réponses attendues)
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1185  1186  1187  ..  1479  1480  1481  1482  1483  1484
Auteur Sujet :

Topic unique des aquariophiles

n°53552318
dundundun
Posté le 12-06-2018 à 20:59:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:mom boucher]

---------------
Souriez, vous êtes lurkés!
mood
Publicité
Posté le 12-06-2018 à 20:59:46  profilanswer

n°53557586
alleraille​urs
Posté le 13-06-2018 à 11:26:52  profilanswer

Je trouve ça super sympa les crabes, faudra qu'un jour quand je serai riche et que j'aurai une pièce dédiée, que je fasse un aquaterrarium avec ça.

---------------
Mon feed
n°53558250
wikee
Posté le 13-06-2018 à 12:11:36  profilanswer

Je connais quelqu'un qui maintient des Geosesarma hagen (red devil), ben tu les vois jamais (ca sort la nuit), et quand tu en vois un, il est immobile et il ne se passe rien...

C'est original mais ca n'as aucun interet d'"observation"

n°53558473
alleraille​urs
Posté le 13-06-2018 à 12:30:27  profilanswer

wikee a écrit :

Je connais quelqu'un qui maintient des Geosesarma hagen (red devil), ben tu les vois jamais (ca sort la nuit), et quand tu en vois un, il est immobile et il ne se passe rien...

C'est original mais ca n'as aucun interet d'"observation"

Ah oui ?
Ils sont tellement pouchou  :love:  
Un peu comme les écrevisse cela dit, faudra aussi que j'y pense

---------------
Mon feed
n°53558662
wikee
Posté le 13-06-2018 à 12:51:33  profilanswer

Non les ecrevisses c'est a mon avis ce qu'il y a de plus interessant à observer, en tous cas les cpo qui sont hyper actives.

ca se bagarre, ca nique, ca essai de choper les poissons & crevettes  :love: et c'est beau (accessoirement c'est robuste et ca se maintient bien a l'eau de conduite)

n°53559119
alleraille​urs
Posté le 13-06-2018 à 13:26:17  profilanswer

wikee a écrit :

Non les ecrevisses c'est a mon avis ce qu'il y a de plus interessant à observer, en tous cas les cpo qui sont hyper actives.

ca se bagarre, ca nique, ca essai de choper les poissons & crevettes  :love: et c'est beau (accessoirement c'est robuste et ca se maintient bien a l'eau de conduite)

J'ai beaucoup trop de poissons de fonds et de crevettes sinon j'aurai bien mis des cpo dans mon communautaire

---------------
Mon feed
n°53561063
croustibat​31
Posté le 13-06-2018 à 15:36:07  profilanswer

wikee a écrit :

Ca se barre aussi, enfin pas celles de la taille des CPO. Et ca se camoufle.

J'en avais une, qui était bleue. Je l'ai changée de bac, le gravier est passé de bleu à rouge. Elle est aussi passée de bleu à rouge. Et par deux fois elle est sortie du bac (qui arrive a mes épaules) et je l'ai retrouvée devant la porte d'entrée le matin en partant bosser.

C'est super sympa, c'est pas trop trop agressif avec les poissons (bon apres, le guppy qui tourne autour, il finit coupé en 2 ... ), ca mange les morts, bref plutot pas mal :D J'avais des photos ... sur imageshack. A voir si je les ai pas gardées quelque part.

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°53563509
jobbyjobba
Posté le 13-06-2018 à 18:38:46  profilanswer

pour ceux qui aiment les écrevisses et les crevettes dans le même bac sans pour autant que cela finisse en baston, il y a la variété d'ecrevisse naine Cambarellus Diminutus.
J'en ai acheté il y a plus d'un an et elles se reproduisent tranquille, n'ont pas fait de difficultés avec de l'eau du robinet et vivent au milieu de crevettes et poissons sans les chasser (a part pour le territoire).

n°53566012
wikee
Posté le 13-06-2018 à 23:59:12  profilanswer

n°53566831
fred_div91
Posté le 14-06-2018 à 09:01:52  profilanswer

Top !
Merci, très sympa tous ces hardscape, c'est très beau et didactique.

mood
Publicité
Posté le 14-06-2018 à 09:01:52  profilanswer

n°53571411
bolivar-
Posté le 14-06-2018 à 15:14:47  profilanswer

Bonjour,  

Je réfléchis depuis plusieurs mois à posséder un petit aquarium et maintenant que j'ai emménagé en appartement j'aimerais sauter le pas !
J'aimerais intégrer quelques plantes et ainsi pouvoir m'en occuper en même temps que les poissons.  

Malheureusement je ne m'y connais que très peu en aquariophilie et, soucieux du bien être des poissons et des plantes, je souhaite d'abord me renseigner auprès de vous plutôt que de filer chez Truffaut me faire vendre des poissons qui vivront dans de mauvaises conditions !  

Je cherche donc à installer un petit aquarium : 20L serait l'idéal si ce n'est pas trop petit pour qu'un ou plusieurs poissons y vivent en bonne santé. Je peux monter un peu plus haut si cela existe.  
Avec cela quelles configurations choisir : plantes ? poissons ? En quelle quantité ?  
 Par ailleurs, mon appartement, sans être au contact direct du soleil qui ne frappe jamais à la fenêtre, est très lumineux. C'est une espèce de grand studio avec de très longues vitres sur tous les murs sauf 1 (je suis en coin d'immeuble). Cela pose-t-il problème ?

Merci d'avance pour vos réponses :) Et n'hésitez pas à me renvoyer vers quelques adresses/liens utiles que je lirai avec soin.

n°53571905
croustibat​31
Posté le 14-06-2018 à 15:50:09  profilanswer

Plus l'aquarium est petit, plus l'écosysteme est facile à perturber, et donc plus il faut en prendre soin et tout vérifier souvent. Dans un 20L, une pompe qui s'encrasse un peu va tres vite augmenter la température de l'eau; en hiver c'est pas forcément trop génant, le chauffage automatique va compenser en se mettant moins en marche. En été, tu perds tous tes poissons.

Il y a des aquarium de toute taille, j'en connaissais un de 4000L près de Toulouse :D
http://aquarium-webzine.com/poisso [...] 000-litres

Pour le nettoyage c'était assez dole (4m X 1m x 1m ... )
http://aquarium-webzine.com/images/divers/renault/Plongee11.04.5.jpg

A titre perso, je recommande un grand minimum de 50L pour débuter, idéalement 100L.  C'est assez stable et on peut y mettre pas mal de poissons. Ca fait entre 80cm et 1m de long dans cette taille.

20L, tu y mettras des petites crevettes ou un beta, pas beaucoup plus. 100L tu peux mettre un banc de poissons, plus des poissons de fond et/ou des crevettes par exemple.

On évite de mettre l'aquarium au soleil pour des questions de chauffage en été et de pousse d'algues. Au pire, si le soleil tape sur les vitres latérales, tu peux toujours y mettre un obstacle.

Pense que tu auras besoin de prises électriques proche de l'installation, et que tu devras faire des changements d'eau, si tu as un robinet et une évacuation d'eau proche ca va te simplifier la vie.

Pense aussi que ca crée de l'humidité, donc un endroit que tu pourras ventiler sera aussi à préférer.

Pour l'éclairage, tu mettras le luminaire sur temporisateur, 8 à 12h/jour. Selon que tu souhaites favoriser la pousse des plantes ou les couleurs des poissons tu choisiras des spectres de couleur différents.

Concernant les plantes et les poissons, idéalement va plutot en parler a des particuliers qui pratiquent dans ta région. Il y a souvent des dons, ou des ventes à pas cher, et c'est autrement mieux que de prendre en animalerie ou les poissons sont quasi tout le temps malades et bourrés d'antibios pour pas trop crever quand ils sont en vitrine.

A savoir que tu installes d'abord l'aquarium et les plantes, et tu attends quelques semaines (souvent 3 sont suffisantes) avant de rajouter les animaux, le temps que le cycle de l'azote (en gros l'écosystème) s'équilibre.

Après tu peux choisir un filtre interne ou externe, ca dépend de ton budget. L'avantage de l'externe c'est qu'il est plus facile a manipuler, nettoyer, que certains intègrent un chauffage en plus, et que ca libere de la place dans l'aquarium. L'inconvénient c'est que ca occupe de la place a l'extérieur, et que ca peut fuir s'il y a un soucis (ca ne m'est jamais arrivé perso, meme si j'utilisais du chinois bas de gamme, je passais les joints a la vaseline et jamais eu de probleme).

Il ya bien d'autres choses à dire, mais ca fait déja quelques bases :D

Les questions à se poser sont:
-qu'est ce que toi tu veux voir dans cet aquarium ?
-quel temps es tu pret à y consacrer tous les jours/mois/semaines ?
-quelles sont tes contraintes (WAF entre autre :o ) ?
-quel est ton budget approximatif ?

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 14-06-2018 à 15:53:52

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°53572522
Alkhar
Posté le 14-06-2018 à 16:34:00  profilanswer

JBL qui va se lancer sur de la rampe aquarium Led avec a priori en premier argument de vente le PAR Rating/PAR Value.

https://www.jbl.de/fr/produits/deta [...] olar-natur

C'est encore une énième valeur basée sur marketing ou cela a des réelles applications ?

Les lampes Chihiros LED se situe ou sur ce critère ?

n°53572673
croustibat​31
Posté le 14-06-2018 à 16:41:15  profilanswer

Visiblement le PAR correspond au spectre le plus souvent absorbé par les plantes. En gros ce sont des lampes ou il manque le vert :D

Le concept est pas nouveau, a l'époque on l'appelait "le tube pour faire pousser les plantes", opposé au "tube qui fait ressortir les couleurs des poissons" :o

Toujours a l'époque, on se plaignait que le tube coutait 30€. Ca a juste fait x3 :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par croustibat31 le 14-06-2018 à 16:41:53

---------------
n°53572777
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 14-06-2018 à 16:45:16  profilanswer

Putain la flotte est à 26°C, mes PR bougent plus de la journée au fond de l'aqua :sweat:

C'est quoi la température critique où je pète le PEL pour un groupe froid ? (Remarque vu le prix on peut taper dans une clim mobile mais la fenêtre la plus proche est loin )

Message édité par Kara le 14-06-2018 à 16:49:13

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°53573166
Alkhar
Posté le 14-06-2018 à 17:01:49  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Visiblement le PAR correspond au spectre le plus souvent absorbé par les plantes. En gros ce sont des lampes ou il manque le vert :D

Le concept est pas nouveau, a l'époque on l'appelait "le tube pour faire pousser les plantes", opposé au "tube qui fait ressortir les couleurs des poissons" :o

Toujours a l'époque, on se plaignait que le tube coutait 30€. Ca a juste fait x3 :lol:

Ok et par rapport à une rampe Chihiros type https://www.skaii-and-shrimps.fr/ch [...] m-27w.html C'est moins efficace/mieux ?  

Pour une lampe spécifique faisant ressortir les couleurs du poisson par exemple pour un Betta dans ce cas-là on prendrait un ruban Led basique 5m que tu fixes au-dessus du bac, correct ?

n°53573346
croustibat​31
Posté le 14-06-2018 à 17:11:18  profilanswer

Aucune idée.

J'ai un certain a-priori sur les sites qui vendent du matos sans afficher leurs caracs techniques. Genre pour une lampe de ce type, le spectre lumineux c'est indispensable, l'IRC est interessant.

S'ils n'y sont pas, c'est qu'ils sont mauvais et/ou que le vendeur ne sait pas ce qu'il vend.

La j'ai surtout l'impression de voir un ruban a led noname vendu a prix d'or.

Message édité par croustibat31 le 14-06-2018 à 17:12:16

---------------
n°53575049
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 14-06-2018 à 19:23:58  profilanswer

croustibat31 a écrit :

C'est ce que j'ai dans mon aqua premier prix :o Une rampe blanc et une rampe bleu et rouge spécial plante :D  

Bon aucune idée si ça fonctionne, j'ai encore des algues sur la refonte de l'aquarium, du coup hier je l'ai mis dans ma chambre où la lumière rentre rarement :whistle:  

Demain j'accueil 10 red cherry :)

n°53575382
fred_div91
Posté le 14-06-2018 à 20:09:35  profilanswer

Le 10 litres est presque prêt ...
C'est assez compliqué à aménager finalement. Malgré tout y'a un peu de profondeur, difficile à rendre en photo.

https://farm2.staticflickr.com/1754/27930674207_ef916d2226_z.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par fred_div91 le 14-06-2018 à 20:13:00
n°53576130
dundundun
Posté le 14-06-2018 à 21:38:43  profilanswer

C'est sans doute à cause de la première pierre qui paraît énorme au premier plan.  
Faudrait une vidéo pour bien se rendre compte :o

---------------
n°53576860
bolivar-
Posté le 14-06-2018 à 22:59:26  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Plus l'aquarium est petit, plus l'écosysteme est facile à perturber, et donc plus il faut en prendre soin et tout vérifier souvent. Dans un 20L, une pompe qui s'encrasse un peu va tres vite augmenter la température de l'eau; en hiver c'est pas forcément trop génant, le chauffage automatique va compenser en se mettant moins en marche. En été, tu perds tous tes poissons.

Il y a des aquarium de toute taille, j'en connaissais un de 4000L près de Toulouse :D  
http://aquarium-webzine.com/poisso [...] 000-litres

Pour le nettoyage c'était assez dole (4m X 1m x 1m ... )
http://aquarium-webzine.com/images [...] 1.04.5.jpg

A titre perso, je recommande un grand minimum de 50L pour débuter, idéalement 100L.  C'est assez stable et on peut y mettre pas mal de poissons. Ca fait entre 80cm et 1m de long dans cette taille.

20L, tu y mettras des petites crevettes ou un beta, pas beaucoup plus. 100L tu peux mettre un banc de poissons, plus des poissons de fond et/ou des crevettes par exemple.

On évite de mettre l'aquarium au soleil pour des questions de chauffage en été et de pousse d'algues. Au pire, si le soleil tape sur les vitres latérales, tu peux toujours y mettre un obstacle.

Pense que tu auras besoin de prises électriques proche de l'installation, et que tu devras faire des changements d'eau, si tu as un robinet et une évacuation d'eau proche ca va te simplifier la vie.  

Pense aussi que ca crée de l'humidité, donc un endroit que tu pourras ventiler sera aussi à préférer.

Pour l'éclairage, tu mettras le luminaire sur temporisateur, 8 à 12h/jour. Selon que tu souhaites favoriser la pousse des plantes ou les couleurs des poissons tu choisiras des spectres de couleur différents.  

Concernant les plantes et les poissons, idéalement va plutot en parler a des particuliers qui pratiquent dans ta région. Il y a souvent des dons, ou des ventes à pas cher, et c'est autrement mieux que de prendre en animalerie ou les poissons sont quasi tout le temps malades et bourrés d'antibios pour pas trop crever quand ils sont en vitrine.  

A savoir que tu installes d'abord l'aquarium et les plantes, et tu attends quelques semaines (souvent 3 sont suffisantes) avant de rajouter les animaux, le temps que le cycle de l'azote (en gros l'écosystème) s'équilibre.

Après tu peux choisir un filtre interne ou externe, ca dépend de ton budget. L'avantage de l'externe c'est qu'il est plus facile a manipuler, nettoyer, que certains intègrent un chauffage en plus, et que ca libere de la place dans l'aquarium. L'inconvénient c'est que ca occupe de la place a l'extérieur, et que ca peut fuir s'il y a un soucis (ca ne m'est jamais arrivé perso, meme si j'utilisais du chinois bas de gamme, je passais les joints a la vaseline et jamais eu de probleme).

Il ya bien d'autres choses à dire, mais ca fait déja quelques bases :D

Les questions à se poser sont:
-qu'est ce que toi tu veux voir dans cet aquarium ?
-quel temps es tu pret à y consacrer tous les jours/mois/semaines ?
-quelles sont tes contraintes (WAF entre autre :o ) ?
-quel est ton budget approximatif ?

Merci de ta réponse ! :)  

Pour la température : dans l'appart' il fait assez chaud en été  :o et froid en hiver mais je peux chauffer pour maintenir à 23/24 degrés. L'appart est mal isolé donc en été quand il fait chaud c'est difficile de réguler. En hiver si on met le chauffage il peut limite faire "trop chaud" et d'autres jours un peu moins.  
Pas mal de variations de températures donc.  

Du coup pour répondre à tes questions : j'ai envie d'observer mon petit écosystème et l'entretenir (donc ça serait pas mal plusieurs poissons et plantes), et pas juste un truc décoratif où les poissons claquent vite. Après pour l'esthétique je veux quand même un truc sympa et pas un aquarium tout cheap/kitsch comme on en voit plein.  

Pour le temps disons max 25/30min par jour. Pas nécessairement de contraintes, je suis avec ma copine en couple à Paris, je lui en ai parlé et on est d'accord sur la chose ! On a pas un gros volume d'appartement étant étudiants donc pour la taille de l'aquarium ça peut être problématique, mais 50L ça devrait passer.  

Pour le budget, je suis étudiant mais j'ai tout de même des revenus très corrects (stages biens rémunérés école d'avocat et activités annexes) qui me permettront tout à fait de me mettre à cette activité. Je n'ai d'ailleurs pas grande idée du budget pour un projet assez sérieux et du coup dans un 50L. Donc pour débuter environ 150-450 max et pour l'entretien mensuel entre 30 et 70 euros. Est-ce suffisant ?

Message cité 1 fois
Message édité par bolivar- le 14-06-2018 à 23:17:52
n°53577273
croustibat​31
Posté le 15-06-2018 à 01:06:40  profilanswer

bolivar- a écrit :

Merci de ta réponse ! :)

Pour la température : dans l'appart' il fait assez chaud en été  :o et froid en hiver mais je peux chauffer pour maintenir à 23/24 degrés. L'appart est mal isolé donc en été quand il fait chaud c'est difficile de réguler. En hiver si on met le chauffage il peut limite faire "trop chaud" et d'autres jours un peu moins.
Pas mal de variations de températures donc.

Du coup pour répondre à tes questions : j'ai envie d'observer mon petit écosystème et l'entretenir (donc ça serait pas mal plusieurs poissons et plantes), et pas juste un truc décoratif où les poissons claquent vite. Après pour l'esthétique je veux quand même un truc sympa et pas un aquarium tout cheap/kitsch comme on en voit plein.

Pour le temps disons max 25/30min par jour. Pas nécessairement de contraintes, je suis avec ma copine en couple à Paris, je lui en ai parlé et on est d'accord sur la chose ! On a pas un gros volume d'appartement étant étudiants donc pour la taille de l'aquarium ça peut être problématique, mais 50L ça devrait passer.

Pour le budget, je suis étudiant mais j'ai tout de même des revenus très corrects (stages biens rémunérés école d'avocat et activités annexes) qui me permettront tout à fait de me mettre à cette activité. Je n'ai d'ailleurs pas grande idée du budget pour un projet assez sérieux et du coup dans un 50L. Donc pour débuter environ 150-450 max et pour l'entretien mensuel entre 30 et 70 euros. Est-ce suffisant ?

*attention, ceci est seulement mon avis*

Tu as un budget suffisant et assez de temps pour t'occuper d'un 100L (ne pas oublier le meuble...), je pense que ca serait dommage de partir sur plus petit, l'entretien sera aussi fréquent (voire plus) et tu ne pourras pas mettre un banc ... typiquement on met des plattys / guppys qui se reproduisent facilement et sont colorés pour commencer, y'a aussi les néons cardinalys qui sont jolis et faciles. J'avais pas mal aimé les rasboras, j'en avais une variété avec une couleur jaune vif un temps, et j'arrivais a les reproduire... eux se déplacent vraiment en banc alors que les plattys/guppys font n'importe quoi souvent. En poissons de fond, 3 à 5 corydoras, 2 ancistrus si tu mets des racines de mangrove, c'est sympa. en "pas ordinaire' y'a les kuhlis aussi.

Une fois que tu seras au point, tu pourras remplacer certains poissons par d'autres avec des comportement plus interessants (mais qui ne "marchent pas" en banc), typiquement un trio de cychlidées nains, comme les apistos cacatuoïdes ou pelvicachromis pulchers. Les ramirezi en sont aussi, mais sont souvent plus délicats.

exemple un poil plus gros, 80€ le 140L avec le meuble, mais il y en a plein sur lbc. C'est toujours mieux de commencer avec un aquarium d'occase, tu rayeras forcément un aqua neuf @ 5 fois plus cher et ca te fera tres mal ...
https://www.leboncoin.fr/ameublemen [...] m/?ca=12_s

tu y rajoutes un filtre externe a mettre a l'intérieur du meuble (dans les 150/200€ avec un chauffage automatique), on va dire dans les 100€ d'aménagement d'aquarium (sable, substrat, outils divers), dans les 30-40€ de plantes et décors en contactant des aquariophiles de ta région, et tu peux y mettre des poissons d'eau douce facile qui se reproduisent (ou pas) a mi eau + quelques poissons de fond pour a nouveau 60-80€.

Une paire de tubes néons philips ou osram 965@5€ avec un ballast à 30-40€ et t'es bon pour l'éclairage.

Niveau entretien, tu changes 10-20L une fois par semaine (avec un seau et un syphon cloche pour nettoyer le sable), tu testes l'eau en nitrite / nitrate / fer pour confirmer que tout va bien et que les plantes ont assez de nutriments, tu rinces ton filtre avec l'eau que tu as prélevé. Job done :)

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 15-06-2018 à 01:08:25

---------------
n°53580176
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 15-06-2018 à 11:44:35  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Le 10 litres est presque prêt ...
C'est assez compliqué à aménager finalement. Malgré tout y'a un peu de profondeur, difficile à rendre en photo.

https://farm2.staticflickr.com/1754 [...] 2226_z.jpg

Il est magnifique :love: Bon je retirerais peut être la première pierre :o  

Tu les acheter où tes pierres ? Je trouve que ça coûte toujours très cher :/

n°53580347
fred_div91
Posté le 15-06-2018 à 11:56:43  profilanswer

Merci, la photo est mal prise, la première pierre n'est pas si grosse et elle donne de la profondeur. J'essayerai une autre prise de vue, ou une vidéo ( :o ).
Pour les pierres, je voulais de la Seiyu à l'origine et j'avais prévu d'aller chez ADS.
Mais j'ai trouvé une annonce lbc pour un joli lot d'Okho pas trop cher et à côté de chez moi. Donc j'ai pas trop hésité.
D'ailleurs il m'en reste pas mal si tu veux. Un 10l ça se rempli vite  :D

n°53588649
bolivar-
Posté le 15-06-2018 à 23:19:08  profilanswer

croustibat31 a écrit :

*attention, ceci est seulement mon avis*

Tu as un budget suffisant et assez de temps pour t'occuper d'un 100L (ne pas oublier le meuble...), je pense que ca serait dommage de partir sur plus petit, l'entretien sera aussi fréquent (voire plus) et tu ne pourras pas mettre un banc ... typiquement on met des plattys / guppys qui se reproduisent facilement et sont colorés pour commencer, y'a aussi les néons cardinalys qui sont jolis et faciles. J'avais pas mal aimé les rasboras, j'en avais une variété avec une couleur jaune vif un temps, et j'arrivais a les reproduire... eux se déplacent vraiment en banc alors que les plattys/guppys font n'importe quoi souvent. En poissons de fond, 3 à 5 corydoras, 2 ancistrus si tu mets des racines de mangrove, c'est sympa. en "pas ordinaire' y'a les kuhlis aussi.

Une fois que tu seras au point, tu pourras remplacer certains poissons par d'autres avec des comportement plus interessants (mais qui ne "marchent pas" en banc), typiquement un trio de cychlidées nains, comme les apistos cacatuoïdes ou pelvicachromis pulchers. Les ramirezi en sont aussi, mais sont souvent plus délicats.

exemple un poil plus gros, 80€ le 140L avec le meuble, mais il y en a plein sur lbc. C'est toujours mieux de commencer avec un aquarium d'occase, tu rayeras forcément un aqua neuf @ 5 fois plus cher et ca te fera tres mal ...
https://www.leboncoin.fr/ameublemen [...] m/?ca=12_s

tu y rajoutes un filtre externe a mettre a l'intérieur du meuble (dans les 150/200€ avec un chauffage automatique), on va dire dans les 100€ d'aménagement d'aquarium (sable, substrat, outils divers), dans les 30-40€ de plantes et décors en contactant des aquariophiles de ta région, et tu peux y mettre des poissons d'eau douce facile qui se reproduisent (ou pas) a mi eau + quelques poissons de fond pour a nouveau 60-80€.  

Une paire de tubes néons philips ou osram 965@5€ avec un ballast à 30-40€ et t'es bon pour l'éclairage.

Niveau entretien, tu changes 10-20L une fois par semaine (avec un seau et un syphon cloche pour nettoyer le sable), tu testes l'eau en nitrite / nitrate / fer pour confirmer que tout va bien et que les plantes ont assez de nutriments, tu rinces ton filtre avec l'eau que tu as prélevé. Job done :)

Le problème avec un 100L c'est la longueur de l'aquarium et je n'ai pas énormément de place dans mon appartement ! Est-il possible de trouver des contenants plus petit en longueur et avec plus de hauteur ?  

Quelques bonnes adresses d'aquariophiles en région parisienne ? Ou des moyens d'en contacter ? Sinon les petites boutiques "spécialisées" dans la vente de poisson (il en existe à Paris : au hasard http://www.laquarium.com/ ) sont-elles recommandables ou à ranger dans la catégorie des animaleries classiques ?

Si je pars sur un 100 L je vais essayer les rasboras, car ce qui m'intéresse dans ce projet c'est le comportement des poissons donc s'ils sont "plus intéressants" c'est mieux oui ! :)  
Du coup je mettrais Rasboras + 3 à 5 corydoras + 2 ancistrus en même temps dans l'aquarium ? C'est cool, je ne m'attendais pas à autant de poissons ! Sinon pas de crevettes ni escargots ?  

Aurais-tu un tuto sur les premières installations/tests à faire avant la mise en place des poissons : j'imagine que je dois d'abord mettre les décos/plantes en place puis tester l'eau mais comment ?
Sinon pour le chauffage automatique : à quoi sert-il ? A éviter les changements de température ?  

Merci pour tes nombreux conseils  :ouch:

n°53588673
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 15-06-2018 à 23:24:06  profilanswer

La longueur dans un Aqua c’est ce qui est le plus important :D  

Attention les ancistrus ça fait des dégâts niveau flore :o

Sinon pour les pro, vous avez une solution pour injecter du co2 dans le silence ? J’utilise un sucre basique et le bruit des bulles me rends fou dans ma chambre :o  

Les flippers c’est mieux mais ça fait un gros plouf toutes les 5 minutes :/

n°53588728
dundundun
Posté le 15-06-2018 à 23:31:07  profilanswer

Tu coupes pas le co2 la nuit???

---------------
n°53588771
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 15-06-2018 à 23:39:36  profilanswer

C’est un coup à tout faire peter en artisanal :o

n°53588863
dundundun
Posté le 15-06-2018 à 23:58:08  profilanswer

ah  :o  
Un sucre normal ça fait des grosses bulles par rapport à un diffuseur en céramique  
J'ai toujours un kit co2 à vendre à un hfr price :whistle:

Message édité par dundundun le 16-06-2018 à 00:01:30

---------------
n°53589041
ramseys
Posté le 16-06-2018 à 00:50:32  profilanswer

n°53589178
croustibat​31
Posté le 16-06-2018 à 01:56:17  profilanswer

bolivar- a écrit :

Le problème avec un 100L c'est la longueur de l'aquarium et je n'ai pas énormément de place dans mon appartement ! Est-il possible de trouver des contenants plus petit en longueur et avec plus de hauteur ?  

Quelques bonnes adresses d'aquariophiles en région parisienne ? Ou des moyens d'en contacter ? Sinon les petites boutiques "spécialisées" dans la vente de poisson (il en existe à Paris : au hasard http://www.laquarium.com/ ) sont-elles recommandables ou à ranger dans la catégorie des animaleries classiques ?

Si je pars sur un 100 L je vais essayer les rasboras, car ce qui m'intéresse dans ce projet c'est le comportement des poissons donc s'ils sont "plus intéressants" c'est mieux oui ! :)  
Du coup je mettrais Rasboras + 3 à 5 corydoras + 2 ancistrus en même temps dans l'aquarium ? C'est cool, je ne m'attendais pas à autant de poissons ! Sinon pas de crevettes ni escargots ?  

Aurais-tu un tuto sur les premières installations/tests à faire avant la mise en place des poissons : j'imagine que je dois d'abord mettre les décos/plantes en place puis tester l'eau mais comment ?
Sinon pour le chauffage automatique : à quoi sert-il ? A éviter les changements de température ?  

Merci pour tes nombreux conseils  :ouch:

je suis sur Toulouse, donc je peux pas dire pour les magasins parisiens. Je n'ai quasi jamais acheté de poissons a des boutiques, quasi toujours a des particuliers ou dans des bourses aquariophiles, que ce soit pour les plantes comme pour les poissons. Plus de choix, moins de maladie. J'ai une ex qui bossait a amazonie, donc j'ai vu l'envers du décors...  les rares fois ou j'ai acheté en magasin ca n'a jamais loupé, ils étaient malades. Et pourtant ils étaient assez bien traités dans ce magasin.

D'ailleurs a savoir, quand tu auras des poissons dans ton bac et que tu voudras en rajouter, prévoir un petit bac de quarantaine / d'hopital, genre un 20L avec une petite filtration et quelques plantes. Les nouveaux restent dans le bac hopital pendant au moins une semaine, pour pas contaminer le bac principal s'ils sont malades...  penser aussi a acheter des épuisettes, une bien grande et une petite, l'une comme l'autre de couleur sombre pour moins affoler les poissons quand tu les peche ou que tu les insères.

A savoir aussi que quand tu ajoutes des poissons, il faut doucement les acclimater; ils arrivent dans une poche remplie d'eau. Il faut prélever de l'eau de ton bac, et la rajouter a la poche, genre un demi verre par demi heure pendant quelques heures. Une fois fait, tu mets ta grande épuisette au dessus d'un seau et tu verses la poche a travers. Ensuite direction le bac de quarantaine, puis le bac principal quand la quarantaine est finie.

Concernant les plantes, toujours bien les rincer avant, voire les laisser dans un bac a part aussi. Ca évite d'ajouter des parasites, des algues ou des saletés d'escargots qui boufferont les plantes ensuite. Tu finiras par en avoir de toute facon, tous ne sont pas nocifs... c'est aussi un tres bon indicateur qu''il  ya un probleme dans le bac: quand tu vois plein d'escargots qui escaladent les parois, alors que normalement ils restent au fond, c'est que tu es en train de te manger un pic de pollution ... il faut urgemment changer entre 1/3 et la moitié de l'eau.

Les changements d'eau tiens, parlons en ! Tu peux acheter de l'eau osmosée. c'est cher pour ce que c'est et pénible a trimballer. Tu peux aussi t'en sortir avec de l'eau du robinet, que tu laisses reposer 48h dans un seau ouvert; le chlore s'évapore et l'eau se met a température ambiante. Conseil: tu achetes 3 seaux de 20L au rayon bricolage de casto. Un pour prélever l'eau a jeter, dans lequel tu nettoies le filtre, un pour nettoyer les plantes / racines / autre, et un pour laisser reposer l'eau neuve quand tu fais les changements.

Pour la taille du bac, plus il pousse en hauteur, plus la lumiere aura du mal a arriver au fond. Un 100L classique fait 80cm de long en général. Apres il existe aussi des aquariums d'angle. J'en avais un.

Ca fait 1m x 1m, 300L et y'avait 4 tubes T5 dedans pour l'éclairage: o

https://i.imgur.com/8bHpyUT.jpg

un quote pour les rasboras:

Citation :

Quel comportement a l'animal? Avec quels autres animaux est-il compatible? Est-il sociable?
Très sociable, il faut le conserver en banc important, si possible au minimum de 10 à 12 individus. Les poissons arlequins vivent en organisations sociales structurées simples, avec une légère hiérarchie. Dans un aquarium de 100 litres, n'hésitez pas à mettre un banc de 25-30 poissons!
Lire plus: https://www.aquaportail.com/fiche-p [...] orpha.html

Si tu fais une gros banc de rasbora, tu ne mets pas d'autres poisson de mi -eau. A titre perso je trouve que 25-30 ca fait vraiment beaucoup dans 100L . Je les avais duns un 240L, qui faisait 1m50 de long. C'était un banc de 20 poissons, qui parcouraient le bac  tout en longeur, tres sympa a voir.

pour l'installation ca dépendra de ce que tu veux faire. Si bac planté, il faut un substrat, une "terre" que tu mets avant de mettre le sable. On y met ensuite quelque chose pour le retenir, ca peut etre une toile tendue genre collant découpé. Ca évite qu'il remonte et passe a travers le sable. Ensuite tu mets le sable que tu veux.

Si tu mets des corydoras, évite a tout prix le quartz (sable noir) ils vont se blesser. Evite le sable blanc aussi, c'est tres joli mais ca devient tres vite sale a cause des algues :D j'ai fait mon plus bel aquarium avec du "sable" rouge.

Une fois que tu as fait ton sol, tu peux mettre un fond d'eau, douuuuuuucement. Faut verser sur une ardoise, ou une assiette que tu poses au fond, pour pas que ca creuse le sable.  

Si tu mets des racines de mangrove (mets en :o ) quelques conseils: ne met pas trop gos, et préfère les branches longues et fines plutot que les blocs. Ils faut les faire bouillir avant de les mettre pour éviter la contamination. De meme, elles risque fort de flotter ... donc on commence par les faire tremper dans de l'eau en dehors de l'aquarium, quitte a les lester. Ou tu te débrouilles pour les attacher / lester dans le bac (c'est compliqué ...)

Concernant les plantes, la encore ca dépend de ce que tu veux. Les plantes gazonnantes sont assez dures a garder, les corydoras les déterrent, quand les algues ne leur font pas la peau.

Tu as ce qu'on appelle la "mousse de java" aussi qui rend tres sympa, tres utilisée par les alevins en cas de reproduction, ou avec des crevettes. Tu l'attaches avec du fil de peche sur une pierre ou une racine. Tu peux remplacer les corydoras par des crevettes d'ailleurs. Je préfère les petites genre red cherry, c'est sympa et ca se reproduit.

Apres tu as beaucoup de plantes a croissance rapide; je te conseille d'en mettre, ca consomme la pollution des poissons en gros, et ils peuvent en manger quand tu pars quelques temps ( un bac planté avec des poissons faciles, ca mange pas pendant 2 semaines sans probleme).

Mais souviens toi qu'il ne faut pas mettre de vivant (hors plantes) tant que l'éco systeme du bac n'est pas stabilisé. Ca prend dans les 3 semaines. De meme, tu ne mets pas 20 poissons d'un coup, ca destabilise l'éco systeme.

Pour vérifier ton eau, ce qui est important c'est la concentration en nitrates et nitrites. Achete une mallette de tests, pas les bandelettes, ca marche relativement mal. Un prélèvement d'eau, tu mélanges a des réactifs et tu compares la couleur obtenue a un nuancier.

Le chauffage sert a maintenir la T° de l'eau constante, sauf en été ou il ne tourne pas, forcément... il est automatique, tu mets une consigne et il tentera de la suivre. C'est conseillé d'en mettre plusieurs petit qu'un seul gros; un gros chauffage qui se coince a fond et tu perds tous les poissons. Et inversement, s'il se casse, meme punition. La plupart des poissons d'aquarium sont des poissons qui nécessitent une eau entre 24 et 28°C, il y a peu de poissons d'eau douce froide.

Il te faudra une paire de thermometre pour voir si ton eau est a bonne température, et uniforme. Tu auras peut etre besoin de changer l'endroit ou l'eau est prélevée par le filtre, et ou elle est rejetée.

voila, fin du pavé un peu en vrac pour l'instant :o

---------------
n°53589185
dundundun
Posté le 16-06-2018 à 02:03:34  profilanswer

Tu viens à la kimouss?

---------------
n°53593537
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 16-06-2018 à 14:23:32  profilanswer

J'aime bien mon petit kit artisanal (surtout avec une bouteille de 50cl, c'est tout petit :o ). Faut que je prenne un diffuseur plus fin :jap:  

Sinon crecre de floraquatic reçu aujourd'hui (expédié hier, commandé avant hier en chronopost > 9€). Je les aime bien mais c'est pas de la grande qualité, je risque pas de voir des juv avant 3/4 mois :/  
https://reho.st/preview/self/6426092d381cd30c2d6e53ec261181781758265f.jpg

En plus y'en a une qui a dû servir de repas à ses copines :o Enfin elles sont dans l'aquarium, bien bien stressé, j'ai éteint l'aquarium du coup :/

n°53593603
ramseys
Posté le 16-06-2018 à 14:29:06  profilanswer

dundundun a écrit :

Tu viens à la kimouss?

Je pense pas.

n°53597865
dundundun
Posté le 16-06-2018 à 22:54:05  profilanswer

ramseys a écrit :

Je pense pas.

[:barracus] ?!?!?

---------------
n°53598618
ramseys
Posté le 17-06-2018 à 03:18:56  profilanswer

Vous boirez de la leffe comme avant :o

n°53617605
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 18-06-2018 à 20:55:12  profilanswer

Salut ! je suis a la recherche d'une pompe externe qui rentrerait dans un casier Kallax (33 cm de haut)...
Certains utilisent ici, ou je suis obligé de continuer avec mon interne?
(bac de 120 l , rio 125 )

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°53618284
wikee
Posté le 18-06-2018 à 21:39:10  profilanswer

loukoum a écrit :

Salut ! je suis a la recherche d'une pompe externe qui rentrerait dans un casier Kallax (33 cm de haut)...
Certains utilisent ici, ou je suis obligé de continuer avec mon interne?
(bac de 120 l , rio 125 )

Sunsun

n°53620040
bosstime
Votre destruction talent accru
Posté le 19-06-2018 à 07:02:58  profilanswer

:hello:

Je commence à fertiliser en nitrates et phosphates depuis quelques jours, en espérant que ca donne un coup de fouet aux plantes.  
J'étais à 5mg/l de NO3, et 0 PO4

Je me suis fait une préparation d'1 litre avec une dose hebdomadaire avec aussi un peu de profito (Je vise 10mg/l et 0.5-1 de PO4) que je verse tous les jours pour compenser l'évaporation et fertiliser petit à petit.

On va voir ce que ca donne :)

n°53622267
alleraille​urs
Posté le 19-06-2018 à 11:33:54  profilanswer

Suis assez déçu niveau fiabilité par sunsun et son équivalent
2 fois avec des fuites au bout d'un moment.
eheim, jamais vu ces soucis, malgré une durée de fonctionnement bien plus longue et moins d'entretien.

---------------
Mon feed
n°53622283
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 19-06-2018 à 11:34:47  profilanswer

Dennerle sinon en petit filtre externe :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1185  1186  1187  ..  1479  1480  1481  1482  1483  1484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Déodorant[Topic Unique] Metallica - Hardwired..To Self-Destruct + tournée 2017
KOHLANTA 3 [TOPIC UNIK][Topic unique] Sigur ros
le topic des questions existentielles qu'on se pose dans la vie!The Topic des PBN (velo et roller) : Horraires, Intineraires etc...
Le topic du paranormalTopic des trucs cons de la vie quotidienne...
[topic fun] Venez DENONCER...topic unik: les voitures d'occasion: conseils, expériences...
Plus de sujets relatifs à : Topic unique des aquariophiles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)