| |||||
| Auteur | Sujet : Topic unique des aquariophiles |
|---|---|
dundundun | Reprise du message précédent : --------------- Souriez, vous êtes lurkés! |
Publicité | Posté le 12-06-2018 à 20:59:46 ![]() ![]() |
allerailleurs | Je trouve ça super sympa les crabes, faudra qu'un jour quand je serai riche et que j'aurai une pièce dédiée, que je fasse un aquaterrarium avec ça. --------------- Mon feed |
allerailleurs |
--------------- Mon feed |
allerailleurs |
croustibat31 |
--------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
wikee | Au boulot Fred !
|
fred_div91 | Top !
|
Publicité | Posté le 14-06-2018 à 09:01:52 ![]() ![]() |
croustibat31 | Plus l'aquarium est petit, plus l'écosysteme est facile à perturber, et donc plus il faut en prendre soin et tout vérifier souvent. Dans un 20L, une pompe qui s'encrasse un peu va tres vite augmenter la température de l'eau; en hiver c'est pas forcément trop génant, le chauffage automatique va compenser en se mettant moins en marche. En été, tu perds tous tes poissons. Il y a des aquarium de toute taille, j'en connaissais un de 4000L près de Toulouse Pour le nettoyage c'était assez dole (4m X 1m x 1m ... ) A titre perso, je recommande un grand minimum de 50L pour débuter, idéalement 100L. C'est assez stable et on peut y mettre pas mal de poissons. Ca fait entre 80cm et 1m de long dans cette taille. 20L, tu y mettras des petites crevettes ou un beta, pas beaucoup plus. 100L tu peux mettre un banc de poissons, plus des poissons de fond et/ou des crevettes par exemple. On évite de mettre l'aquarium au soleil pour des questions de chauffage en été et de pousse d'algues. Au pire, si le soleil tape sur les vitres latérales, tu peux toujours y mettre un obstacle. Pense que tu auras besoin de prises électriques proche de l'installation, et que tu devras faire des changements d'eau, si tu as un robinet et une évacuation d'eau proche ca va te simplifier la vie. Pense aussi que ca crée de l'humidité, donc un endroit que tu pourras ventiler sera aussi à préférer. Pour l'éclairage, tu mettras le luminaire sur temporisateur, 8 à 12h/jour. Selon que tu souhaites favoriser la pousse des plantes ou les couleurs des poissons tu choisiras des spectres de couleur différents. Concernant les plantes et les poissons, idéalement va plutot en parler a des particuliers qui pratiquent dans ta région. Il y a souvent des dons, ou des ventes à pas cher, et c'est autrement mieux que de prendre en animalerie ou les poissons sont quasi tout le temps malades et bourrés d'antibios pour pas trop crever quand ils sont en vitrine. A savoir que tu installes d'abord l'aquarium et les plantes, et tu attends quelques semaines (souvent 3 sont suffisantes) avant de rajouter les animaux, le temps que le cycle de l'azote (en gros l'écosystème) s'équilibre. Après tu peux choisir un filtre interne ou externe, ca dépend de ton budget. L'avantage de l'externe c'est qu'il est plus facile a manipuler, nettoyer, que certains intègrent un chauffage en plus, et que ca libere de la place dans l'aquarium. L'inconvénient c'est que ca occupe de la place a l'extérieur, et que ca peut fuir s'il y a un soucis (ca ne m'est jamais arrivé perso, meme si j'utilisais du chinois bas de gamme, je passais les joints a la vaseline et jamais eu de probleme). Il ya bien d'autres choses à dire, mais ca fait déja quelques bases Les questions à se poser sont: Message cité 1 fois Message édité par croustibat31 le 14-06-2018 à 15:53:52 --------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
Alkhar | JBL qui va se lancer sur de la rampe aquarium Led avec a priori en premier argument de vente le PAR Rating/PAR Value.
|
croustibat31 | Visiblement le PAR correspond au spectre le plus souvent absorbé par les plantes. En gros ce sont des lampes ou il manque le vert Le concept est pas nouveau, a l'époque on l'appelait "le tube pour faire pousser les plantes", opposé au "tube qui fait ressortir les couleurs des poissons" Toujours a l'époque, on se plaignait que le tube coutait 30€. Ca a juste fait x3 Message cité 2 fois Message édité par croustibat31 le 14-06-2018 à 16:41:53 --------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
Alkhar |
|
Big Blue Live/Psn/Nid legeantbleu |
|
fred_div91 | Le 10 litres est presque prêt ...
Message cité 1 fois Message édité par fred_div91 le 14-06-2018 à 20:13:00 |
dundundun | C'est sans doute à cause de la première pierre qui paraît énorme au premier plan. --------------- Souriez, vous êtes lurkés! |
bolivar- |
Message cité 1 fois Message édité par bolivar- le 14-06-2018 à 23:17:52 |
croustibat31 |
*attention, ceci est seulement mon avis* Tu as un budget suffisant et assez de temps pour t'occuper d'un 100L (ne pas oublier le meuble...), je pense que ca serait dommage de partir sur plus petit, l'entretien sera aussi fréquent (voire plus) et tu ne pourras pas mettre un banc ... typiquement on met des plattys / guppys qui se reproduisent facilement et sont colorés pour commencer, y'a aussi les néons cardinalys qui sont jolis et faciles. J'avais pas mal aimé les rasboras, j'en avais une variété avec une couleur jaune vif un temps, et j'arrivais a les reproduire... eux se déplacent vraiment en banc alors que les plattys/guppys font n'importe quoi souvent. En poissons de fond, 3 à 5 corydoras, 2 ancistrus si tu mets des racines de mangrove, c'est sympa. en "pas ordinaire' y'a les kuhlis aussi. Une fois que tu seras au point, tu pourras remplacer certains poissons par d'autres avec des comportement plus interessants (mais qui ne "marchent pas" en banc), typiquement un trio de cychlidées nains, comme les apistos cacatuoïdes ou pelvicachromis pulchers. Les ramirezi en sont aussi, mais sont souvent plus délicats.
tu y rajoutes un filtre externe a mettre a l'intérieur du meuble (dans les 150/200€ avec un chauffage automatique), on va dire dans les 100€ d'aménagement d'aquarium (sable, substrat, outils divers), dans les 30-40€ de plantes et décors en contactant des aquariophiles de ta région, et tu peux y mettre des poissons d'eau douce facile qui se reproduisent (ou pas) a mi eau + quelques poissons de fond pour a nouveau 60-80€. Une paire de tubes néons philips ou osram 965@5€ avec un ballast à 30-40€ et t'es bon pour l'éclairage. Niveau entretien, tu changes 10-20L une fois par semaine (avec un seau et un syphon cloche pour nettoyer le sable), tu testes l'eau en nitrite / nitrate / fer pour confirmer que tout va bien et que les plantes ont assez de nutriments, tu rinces ton filtre avec l'eau que tu as prélevé. Job done Message cité 1 fois Message édité par croustibat31 le 15-06-2018 à 01:08:25 --------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
Big Blue Live/Psn/Nid legeantbleu |
|
bolivar- |
|
dundundun | Tu coupes pas le co2 la nuit??? --------------- Souriez, vous êtes lurkés! |
Big Blue Live/Psn/Nid legeantbleu | C’est un coup à tout faire peter en artisanal |
ramseys |
croustibat31 |
--------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
dundundun |
ramseys |
dundundun |
ramseys | Vous boirez de la leffe comme avant |
loukoum IdPsn:Damrol_ | Salut ! je suis a la recherche d'une pompe externe qui rentrerait dans un casier Kallax (33 cm de haut)...
--------------- Mon Flickr! Ma galerie |
wikee |
|
allerailleurs |
Big Blue Live/Psn/Nid legeantbleu | Dennerle sinon en petit filtre externe |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |