| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic des gens qui apprennent le japonais... |
|---|---|
gilou ModérateurModosaurus Rex | Reprise du message précédent :
Justement pas, sujet, objet direct, objet indirect, complément circonstanciel, ce sont des fonctions grammaticales a peu près universelles, par contre on a rarement une correspondance parfaite particule grammaticale dans une langue <-> fonction grammaticale. Typiquement, selon la classe (en général sémantique) verbale, o va marquer le COD, ou bien un complément circonstanciel de tel ou tel type.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Publicité | Posté le 06-12-2009 à 00:19:43 ![]() ![]() |
hideki Bastard_Priest @ Minecraft |
durandal2 Goatse bless 'Murica |
demander a quoi sert la particule を à un japonais dans la phrase au sens large du terme, est tout aussi ridicule que de demander à quoi sert le mot "eau" dans la phrase française, car suivant le contexte ca change. Il serait plus judicieux de demander comment on reconnait un COD dans une phrase japonaise, ce qui permet de restreindre un peu plus le choix. Message édité par durandal2 le 06-12-2009 à 01:27:26 --------------- Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo. |
ben の en tant que sujet d'un mot/adjectif de qualité verbale se retrouve dans les propositions déterminantes: page 462 du kunio kuwae tu as quelques exemples si je retombe sur un exemple dans mes cours de civi, je te le montrerai aussi, mais a cette heure ci, j'ai pas la force de tout me repasser a la page 182 du kunio on t'explique que si le sujet d'etait marqué par ga dans une phrase normale il sera marqué par no dans la déterminante. tiens je suis tombé sur une: 負担の増した農民たちは、徴兵令に反対して各地で血税ー撲をおこしたが、徴兵による新しい軍事力は、維新の諸政策を進める上で、政府の大きな支えとなった。 edit: si tu considere pas futan comme le sujet de la determinante, faudra que tu m'explique comment tu rentres la dedans Message édité par durandal2 le 06-12-2009 à 03:19:42 --------------- Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo. |
gilou ModérateurModosaurus Rex | Ah oui, merci, j'avais oublié ce cas marginal. Par contre a la page 182 du Kunio Kuwae, ça me semble plus que vaseux, parce qu'il donne plein d'exemples ou ga est employé avec une proposition déterminante: 戦争が終わった日 Bon, dans ces exemples, la proposition détermine un nom et nom pas un prédicat, c'est peut être pour cela, mais il ne le précise pas. Il y a des omissions: l'emploi de no en remplacement de ga en cette position est soumis à un certain nombre de contraintes: que le proposition déterminante soit courte, et qu'il n'y ait pratiquement rien entre le sujet et le prédicat (pas de COD ou de complément circonstanciel par exemple), bref que no, comme pour deux noms, lie assez étroitement les deux termes. Noter que c'est une question de style courant, car certains auteurs (Sôseki est le plus connu, utilisent systématiquement no, si j'en crois Reiko Shimamori). J'ai pas trouvé de grammaire claire sur le sujet. Normalement, même dans une proposition déterminante, c'est ga qui marque le sujet (sauf dans le style littéraire de certains auteurs ou l'on a no), mais dans certains contextes [ proposition déterminante courte, pas de nom entre le sujet et le prédicat de la proposition déterminante (sinon, le no risquerait d'être interprété comme une détermination entre les deux noms), et/ou (j'ai pas assez d'exemples complexes sous la main pour me faire une idée) proposition déterminante déterminant le prédicat de la proposition principale], il est remplacé par no. A+, Message édité par gilou le 06-12-2009 à 12:04:47 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
saiyaman Libérez le 40 FPS! | Heu, sinon, durandal2, dans quels cas を est lié à un verbe intransitif? |
gilou ModérateurModosaurus Rex | Il y a par exemple les verbes de déplacement comme aruku (intransitif). o y marque le complément de lieu ou se déroule le déplacement.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
benn25 Effet Čerenkov |
--------------- = - 食肉 > ArcadiA, mon écosystème carnivore < 植物 - = |
Serge Karamazov Tilt d'or 1993 | Par contre carton rouge à certains (jeunes) coréens et vietnamiens de ma salle de test qui ont pas été foutus de respecter le silence, s'invectivent d'un bout à l'autre de la pièce, font un bordel pas possible avec leurs stylos, etc. Ils rentrent en compétition directe avec nos chers wesh wesh français et c'était bien pénible pour le coup.
Message édité par Serge Karamazov le 07-12-2009 à 00:26:40 --------------- • videogame music & chiptune • le topic • |
Publicité | Posté le 07-12-2009 à 00:25:53 ![]() ![]() |
benn25 Effet Čerenkov | ^^'
saiyaman Libérez le 40 FPS! |
Message cité 1 fois Message édité par saiyaman le 07-12-2009 à 06:34:01 |
Zog79 Pseudal Numéral |
--------------- Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole. |
gilou ModérateurModosaurus Rex | Non. C'est une notion universelle de valence verbale.
Message édité par gilou le 07-12-2009 à 12:32:55 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
gilou ModérateurModosaurus Rex | Tiens, au fait, j'ai posté ça hier sur un autre forum, en réponse à quelqu'un qui demandait comment reconnaitre les adjectifs en -i (ie "verbaux" ) des adjectifs en -na (ie "nominaux" ). Je reposte ici ma réponse afin que tout le monde en profite: Il n'y a pas de règle. Il faut l'apprendre A+, Message cité 1 fois Message édité par gilou le 07-12-2009 à 12:23:20 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
saiyaman Libérez le 40 FPS! | Je suis d'accord sur ta définition. Forcément Message édité par saiyaman le 07-12-2009 à 13:48:46 |
rui Strike Out Looking.. | question anki : ceux qui l'ont et l'utilisent sur ipod, vous utilisez quelle version ? la version sans jailbreak ? ou avec ?
|
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 07-12-2009 à 16:33:46 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
mIRROR Chevreuillobolchévik | (il est super sympa sympa ce tomic quand il prend cette forme continuez, lurker est un vrai plaisir merci --------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
Bison L'avocat du Diable | Vi, heureusement qu'on ne raisonne pas en formules de maths quand on parle. --------------- || Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR : AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin || |
benn25 Effet Čerenkov | Y'a moyen de trouver les réponses du JLPT sur internet? --------------- = - 食肉 > ArcadiA, mon écosystème carnivore < 植物 - = |
Pour le 2kyuu? - Compréhension de texte - Sujet - Ecoute - Sujet (Script, pas de fichier audio) Calculer votre score au JLPT 1 et 2 (honteusement piqué sur le forum japon) Message cité 1 fois Message édité par gilou le 07-12-2009 à 21:02:17 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
benn25 Effet Čerenkov |
gilou ModérateurModosaurus Rex | Parait qu'il y avait deux gamines de 6-8 ans, au premier rang, qui passaient le 2kyuu.
benn25 Effet Čerenkov |
Message édité par benn25 le 07-12-2009 à 23:57:49 --------------- = - 食肉 > ArcadiA, mon écosystème carnivore < 植物 - = |
_pollux_ Pan ! t'es mort | à 6 8 ans ? pas mal J'suis sûr qu'elles étaient nulles en kanji d'abord Message édité par _pollux_ le 08-12-2009 à 00:01:44 --------------- Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t ! |
benn25 Effet Čerenkov | Mais c'était probablement des tueuses en compréhension orale ^^ --------------- = - 食肉 > ArcadiA, mon écosystème carnivore < 植物 - = |
_pollux_ Pan ! t'es mort |
--------------- Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t ! |
_pollux_ Pan ! t'es mort | et puis est ce que je passe un examen de français moi ? --------------- Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t ! |
saiyaman Libérez le 40 FPS! |
|
Mais c'est vrai que dans la section suivante ou il traite des objets, il parle d'objets affectifs pour ceux des verbes transitifs d'action, d'objets cathétiques pour les verbes transitifs d'émotion, et d'objet de traversée pour les verbes transitifs de mouvement [auxquels on peut ajouter des objets allatifs pour les verbes transitifs de mouvement qui utilisent o comme un substitut à kara] donc il adopte le point de vue que ce sont des verbes transitifs [Ce que ne fait pas la plupart des autres auteurs]. En allant voir plus loin, en fait, il définit les verbes intransitifs comme ceux n'acceptant pas (sauf dans des tournures exceptionnelles] de complément en o, et donc les autres comme des verbes transitifs. La plupart des autres auteurs en fait considèrent au moins 4 classes de verbes correspondant a celle ici des intransitifs/transitifs d'action/transitifs d'émotion/transitifs de mouvement, et ne considèrent comme transitifs que les transitifs d'action. Bref, c'est peut être plus une querelle de vocabulaire qu'autre chose [sauf si on passe au niveau des fonctions grammaticales universelles liées à la notion de valence verbale] Note-à-benêts: Quand je parle du Martin, il s'agit bien sur de A Reference Grammar of Japanese de Samuel E Martin, Yale University Press, 1975, un énorme pavé de 1200 pages grand format qui est vraiment un ouvrage de référence (mais pas du tout un ouvrage d'apprentissage), et qu'on trouve en réédition à un prix relativement acceptable. A+, Message cité 1 fois Message édité par gilou le 08-12-2009 à 12:27:07 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
sseb22 It is an awful waste of space |
--------------- Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF |
gilou ModérateurModosaurus Rex | suki, il finit pas en voyelle+i, donc on risque pas de le confondre avec un adjectif en i
--------------- Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo. |
--------------- Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo. |
Je l'ai aussi, dégoté par hasard a Paris chez You Feng. C'est un énorme dico d'étymologie (possibles, parce que les reconstructions du japonais ancien ont évolué depuis) des mots Yamato. Même taille que sa grammaire japonaise, soit un bon millier de pages. C'est quand même moins utile que sa grammaire sauf si tu es passionné de linguistique et de japonais ancien, mais alors il vaut mieux acheter les deux tomes du Vovin (A Descriptive and Comparative Grammar of Western Old Japanese) [j'ai que le premier pour l'instant, acheté presque 100€ chez Junku]
alainphoto | des nouvelles des nouveaux tests, avec en particulier le N3 ?
--------------- Photographie du Japon |
gilou ModérateurModosaurus Rex | Si tu parles du JLPT, on en a parlé il y a une ou deux pages, certains ici l'ayant passé récemment.
benn25 Effet Čerenkov | liste des kanji et le voc pour les niveaux 2 et 1:
alainphoto | gilou > je parle de la nouvelle version du JLPT, avec les niveaux N1 a N5, en particulier le nouveau N3 --------------- Photographie du Japon |
Serge Karamazov Tilt d'or 1993 |
--------------- • videogame music & chiptune • le topic • |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] SVT @HFR | Le topic unique des vols de véhicules & avis de recherche... |
| [Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :) | Merci pour mon topic precedent |
| fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ? | [Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol |
| bvcvnb | Ordination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic |
| Topic sur les couilles qui grattent. | topic sur les sites d'achat en ligne |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais... | |