Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3571 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  303  304  305  306  307  308
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°3541144
Sihriel
デリダで皺消
Posté le 24-08-2004 à 00:20:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
ゑびす~、ちょっと贅沢なビール。

Desole :sweat:

mood
Publicité
Posté le 24-08-2004 à 00:20:48  profilanswer

n°3542869
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-08-2004 à 10:15:27  profilanswer

Noter que pour les kanas rares, on en trouve l'emploi emcore dans l'ecriture de certains noms propres, nom de lieux et prenoms. Quelques exemples:

ゐ:
ゐく子 【ゐくこ】 Wikuko (u)  
ゐく代 【ゐくよ】 Wikuyo (u)  
ゐさ子 【ゐさこ】 Wisako (u)  
ゐの吉 【ゐのきち】 Winokichi (u)  
ゐを奈 【ゐをな】 Wiwona (u)  
稲和 【いねわ】 Inewa (s) 【いの】 Ino (s) 【ゐゎ】 Wixwa (s)

ヰ:
ヰネ子 【いねこ】 Ineko (f)

ゑ:
ゑい 【えい】 Ei (g)  
ゑい子 【えいこ】 Eiko (f) 【ゑいこ】 Weiko (u)
ゑつ 【えつ】 Etsu (g)
ゑつ子 【ゑつこ】 Wetsuko (u)
ゑつ子 【ゑつこ】 Wetsuko (u)
ゑなよ 【えなよ】 Enayo (g)
ゑみ 【えみ】 Emi (g)
ゑみ子 【えみこ】 Emiko (f) 【ゑみこ】 Wemiko (f); Emiko
ゑり子 【ゑりこ】 Weriko (u)
ゑん 【えん】 En (g)
ゑ以 【えい】 Ei (g)

ヱ:
ヱ 【あいち】 Aichi (g)
ヱイ Wei (g); Ei
ヱキ 【えき】 Eki (g)  
ヱケ屋敷 【えげやしき】 Egeyashiki (loc)
ヱミ Wemi (f); Emi  
ヱリサ 【えりさ】 Erisa (g)

(u = nom de personne, pas encore classe parmi les noms ou prenoms
 g = prenom, pas encore classe par sexe
 m = prenom masculin
 f = prenom feminin
 s = surnom
 loc = nom de lieu)
A+,

Message édité par gilou le 24-08-2004 à 10:53:59

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°3544796
Sihriel
デリダで皺消
Posté le 24-08-2004 à 13:39:37  profilanswer

gilou a écrit :

Et tu as aussi les katakanas (anciens): ヲ (wo) et ヰ (wi) ヱ (we), qui correspondent aux hiraganas anciens ゐ ゑ pour les deux derniers et を pour le premier.

Je croyais que le ゑ se lisait ye et non we, tout comme le ゐ (yi).
C'etait l'ancienne ligne ya/yi/yu/ye/yo qui s'est maintenant transforme en ya/yu/yo non ?

n°3544826
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 24-08-2004 à 13:44:22  profilanswer

gilou a écrit :

Noter que pour les kanas rares, on en trouve l'emploi emcore dans l'ecriture de certains noms propres, nom de lieux et prenoms. Quelques exemples:

A+,

Et dans le bukkyo
:D

n°3545337
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-08-2004 à 14:50:15  profilanswer

Sihriel a écrit :

Je croyais que le ゑ se lisait ye et non we, tout comme le ゐ (yi).
C'etait l'ancienne ligne ya/yi/yu/ye/yo qui s'est maintenant transforme en ya/yu/yo non ?

Je crois pas. Je crois que ca a toujours ete we et wi pour ces kanas.

Ils figuraient ainsi dans le iroha:
[1] い (i);   [2] ろ(ro);   [3] は (ha);   [4] に (ni);   [5] ほ (ho);   [6] へ (he);   [7] と (to);   [8] ち (chi);   [9] り (ri);   [10] ぬ (nu);   [11] る (ru);   [12] を (wo);   [13] わ (wa);   [14] か (ka);   [15] よ (yo);   [16] た (ta);   [17] れ (re);   [18] そ (so);   [19] つ (tsu);   [20] ね (ne);   [21] な (na);   [22] ら (ra);   [23] む (mu);   [24] う (u);   [25] ゐ (wi);   [26] の (no);   [27] お (o);   [28] く (ku);   [29] や (ya);   [30] ま (ma);   [31] け (ke);   [32] ふ (fu);   [33] こ (ko);   [34] え (e);   [35] て (te);   [36] あ (a);  [37] さ (sa);   [38] き (ki);   [39] ゆ (yu);   [40] め (me);   [41] み (mi);   [42] し (shi);   [43] ゑ (we);   [44] ひ (hi);   [45] も (mo);   [46] せ(se);   [47] す (su).
en 25e et 43e position.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°3545399
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-08-2004 à 15:10:00  profilanswer

Au cas ou ca interesse qqu'un, l'origine des kanas par simplification de kanji:

Tableaux des kanji à l'origine des katakana

阿→ア 伊→イ 宇→ウ 江→エ 於→オ  
加→カ 幾→キ 久→ク 介→ケ 己→コ  
散→サ 之→シ 須→ス 世→セ 曽→ソ  
多→タ 千→チ 川→ツ 天→テ 止→ト  
奈→ナ 二→ニ 奴→ヌ 祢→ネ 乃→ノ  
八→ハ 比→ヒ 不→フ 部→ヘ 保→ホ  
末→マ 三→ミ 牟→ム 女→メ 毛→モ  
也→ヤ 由→ユ 與→ヨ  
良→ラ 利→リ 流→ル 礼→レ 呂→ロ  
和→ワ 井→ヰ    恵/慧→ヱ 乎→ヲ  
尓→ン

Tableaux des kanji à l'origine des hiragana  

安→あ 以→い 宇→う 衣→え 於→お  
加→か 幾→き 久→く 計→け 己→こ  
左→さ 之→し 寸→す 世→せ 曽→そ  
太→た 知→ち 川→つ 天→て 止→と  
奈→な 仁→に 奴→ぬ 祢→ね 乃→の  
波→は 比→ひ 不→ふ 部→へ 保→ほ  
末→ま 美→み 武→む 女→め 毛→も  
也→や 由→ゆ 与→よ  
良→ら 利→り 留→る 礼→れ 呂→ろ  
和→わ 為→ゐ       恵→ゑ 遠→を  
无→ん

A+,

Message édité par gilou le 24-08-2004 à 17:11:41

---------------
n°3545487
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 24-08-2004 à 15:26:48  profilanswer

gilou a écrit :

Au cas ou ca interesse qqu'un, l'origine des kanas par simplification de kanji:

Tableaux des kanji à l'origine des katakana

??? ??? ??? ??? ???  
??? ??? ??? ??? ???  
??? ??? ??? ??? ???  
??? ??? ??? ??? ???  
??? ??? ??? ??? ???  
??? ??? ??? ??? ???  
??? ??? ??? ??? ???  
??? ??? ???  
??? ??? ??? ??? ???  
??? ???    ?/??? ???  
???

Tableaux des kanji à l'origine des hiragana  

??? ??? ??? ??? ???  
??? ??? ??? ??? ???  
??? ??? ??? ??? ???  
??? ??? ??? ??? ???  
??? ??? ??? ??? ???  
??? ??? ??? ??? ???  
??? ??? ??? ??? ???  
??? ??? ???  
??? ??? ??? ??? ???  
??? ???        ??? ???  
???

A+,

il faut que je pense à installer les polices japonaise un de ces jours. Parce que les petits carrés ca commence à etre lourd. [:dewey]

---------------
La raison de vivre de la la Philosophie est de nuire à la bêtise [Nietzsche]
n°3545961
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 24-08-2004 à 16:14:51  profilanswer

rui a écrit :

et quand tu commenceras a faire des courbettes tout seul au téléphone en parlant, on te regardera bizarrement :D

OUIIIIIIIIII !!!
g vu ça au Japon, dans la rue !!!

quel sens du respect ces japonais :D :D

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°3546188
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 24-08-2004 à 16:31:18  profilanswer

Oué, c franchement marrant :p
T là dans la rue tout le monde au tel (enfin presque tout le monde) et ten voit des fois certains qui inclinent un peu la tete :D

n°3546206
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2004 à 16:32:36  answer

xlA a écrit :

Ils font vraiment ça ? Ils se courbent au téléphone ? Comme si nous on serrait la main à l'antenne du téléphone quoi ? :D

Mekilecon :lol: :lol:

mood
Publicité
Posté le 24-08-2004 à 16:32:36  profilanswer

n°3546318
Sihriel
デリダで皺消
Posté le 24-08-2004 à 16:40:00  profilanswer

gilou a écrit :

Je crois pas. Je crois que ca a toujours ete we et wi pour ces kanas.

Je me suis fait trompe par Yebisu !  :fou:  

Le tableau d'origine des kana c'est sympa, ca s'est bien modifie pour la plupart ...

n°3556397
hakai13
Posté le 25-08-2004 à 15:39:34  profilanswer

salut! ben merci de m'avoir répondu aussi vite! sinon j'ai un petit problème avec l'utilisation de " koto " , qui pourrait m'en dire davantage sur ce petit mot et ses emplois .... merci

n°3556781
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-08-2004 à 16:11:34  profilanswer

koto et son copain mono??

mono = qque chose de concret
koto = qque chose d'abstrait

koto peut etre determine par une phrase, il designe alors la chose qui resulte de l' action de la phrase:
先生が言ったことを覚えていますか。 sensei-ga itta koto-o oboete imasu ka.
Est-ce que vous vous souvenez des choses que le professeur a dit? ==> Vous souvenez vous de ce qu'a dit le professeur?

( sensei-ga itta = le professeur a parlé. sensei-ga itta koto = les choses dites par le professeur ).

黒いものが見えましたか。kuroi mono-ga miemashita ka. Avez vous vu une chose noire? (koto est impossible ici)
おもしろいことを話してください。omoshiroi koto-o hanashite kudasai. S'il vous plait, dites nous des choses interessantes. (mono est impossible ici)

il y a aussi un contraste entre mono et no comme nominalisateur de phrase en position determinante: mono traduit un certain detachement, une non-implication, objectivite vis a vis de ce qui est dit dans la proposition determinante, tandis que no indique une perception directe, une empathie, subjectivite vis a vis de ce qui est dit dans la proposition determinante.

Exemple:

僕は静江が泳ぐのを見ていた。boku-wa [Shizue-ga oyogu]-no-o mite ita.
Je regardais Shizue nager. (koto est impossible ici, car il y a un degre de participation du locuteur: perception directe)

この町ではいい音楽を聞くことが出来る。kono machi-de-wa [ii ongaku-o kiku]-koto-ga dekiru. Dans cette ville, on peut entendre de la bonne musique. (no impossible ici, car on enonce une verite generale et qui se veut objective)

A+,

Message édité par gilou le 25-08-2004 à 16:47:49

---------------
n°3600683
Mad666
Posté le 30-08-2004 à 08:37:33  profilanswer

[:drapo]

n°3612681
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2004 à 12:11:20  answer

:non:  
http://forum.hardware.fr/icones/defaut/favorisb.gif [:aloy]  

N'empeche faudra que je m'y remettes au jap quand même :sweat: C terrible comme activité: suffit de commencer a l'abandonner pendant quelques jours pour que le résultat soit vite catastrophique :sweat:

n°3612829
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 31-08-2004 à 12:34:38  profilanswer

D'ailleurs fo que j'envoie un mail à ma prof pour lui demander de revenir o nivo débutant :D

n°3613312
Mad666
Posté le 31-08-2004 à 13:29:29  profilanswer

hydrelisk> :D
Je@nb> :D

n°3634755
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 02-09-2004 à 11:06:14  profilanswer

En ce debut d'année, il est peut etre bon de reposter ceci:

En ce qui concerne l'apprentissage des Kanjis, la méthode Maniette (ou plutot Hensig, dont elle est tirée) est assez efficace pour certains.

Sinon, il y a une méthode recommandée pour l'apprentissage des caracteres chinois (et adaptable au cas du Japonais) reccomandée par K Ryjik dans son livre L'Idiot Chinois. Voici ce qu'il dit

Méthode intensive de mémorisation (Université de Winettka).

Ne vous fiez pas à l'apparent bricolage du système : lui seul vous permet de contrôler à chaque instant où vous en êtes. Il est adaptable, quant au rythme et à la quantité, à chacun.
1) Prenez un jeu de huit boites (idéal : boites à diapositives 24x36),  et numérotez les de un à huit.
2) Découpez des petits rectangles de papier compatibles avec la taille des boites.
3) Installez vous avec votre livre (celui ci ou n'importe quel autre qui vous sert de corpus),  la boite n°1 vos petits papiers, des feuilles de brouillon, votre crayon à mine tendre et un stylo (en évitant un stylo à bille trop dure qui laisse un relief à l'envers du papier).

Prenons un premier caractère : la marmite tripode LÌ(1) 鬲 (que vous avez déjà sûrement rencontrée dans un musée) : vous vous entraînez à l'écrire au brouillon jusqu'à ce que vous puissiez l'écrire d'un coup sans regarder le modèle. Ne vous préoccupez pas dans les premiers temps de la raideur et du tremblé de votre graphie. Ceci fait, prenez un petit papier, dessinez d'un côté la graphie 鬲, le mieux possible (en regardant le modèle !). Au verso vous inscrivez dans un coin la nomination courante (ici li, vous reviendrez plus tard sur les autres si l'occasion s'en présente),  et au centre le sens principal marmite tripode. Et vous mettez le papier dans la boite n°1. Vous passez au caractère suivant dessinant 卜au recto écrivant au verso la nomination BÛ (2) et le sens fissure divinatoire. Et ainsi de suite 白:BÀI (3) blanc, clair, vain, vide...
C'est à vous de régler la quantité, mettons une vingtaine . Le lendemain matin, au petit déjeuner, vous prenez vos boites n°1 et n°2 (encore vide). Après votre première tasse de thé, infusée cinq minutes, c'est a dire à son maximum d'intensité stimulante (un thé très noir est une excellente tisane pour dormir : apprenez au moins ça dans cet avant propos, car le tanin est un calmant),  vous tirez de la boite n°1 vos papiers remplis la veille que vous disposez devant vous comme un jeu de patience, le recto (la graphie ) vers vous. De chaque graphie dont votre mémoire a retenu le sens principal vous glissez le papier dans la boite n°2. Si vous avez retenu la nomination (li, bu, bai - / li, bou , baille / -) tant mieux, sinon tant pis. Si vous avez oublié, vous remettez, après l'avoir relu, le papier dans la boite n°1. Et vous buvez votre seconde tasse de thé. Vous reprenez alors votre matériel (crayon, papiers et boite n°1),  et refaites le même travail que la veille avec une dizaine de caractères nouveaux. Ensuite vous finissez de déjeuner et bonne journée.
Le lendemain suivant, au petit déjeuner... Cette fois-ci avec les boites 1, 2 et 3. Vous étalez la patience des papiers tirés de la boite 2, toujours graphie visible : si vous avez mémoire et du sens et de la nomination vous les passez dans la boite 3. Si sens seulement retenu, , laissez dans boite 2. Si tout oublié retour à la boite 1. Ensuite même jeu que la veille avec la boite 1 (y compris les papiers qui viennent d'y revenir). Enfin travail sur une nouvelle dizaine entrant dans la boite 1. Vous modulerez maintenant les nouvelles acquisitions en fonction de la vitesse avec laquelle cette boite 1 se vide, de manière à ne pas saturer.
Le quatrième jour, petit déjeuner avec boites 1 à 4. Le passage de 3 à 4 doit se faire sans tricher (!): vous devez savoir sur le champ sens et nomination. Vous remarquez que votre petit déjeuner devient de plus en plus long...
Le cinquième jour est crucial. Cinq boites. Vous étalez la patience issue de la quatrième, côté verso (sens et nomination) visible et vous devez reproduire par écrit au brouillon la graphie. Cela donne un coup d'arrêt à la circulation des papiers. De 4 à 5, ne soyez pas trop exigeant. A partir de maintenant ne réintroduisez pas tous les jours de nouveaux caractères dans la boite 1, vous avez déjà cinquante papiers en circulation. Mais par contre faites quotidiennement votre jeu de patience en vous entraînant à écrire de mémoire les caractères réticents.
Vous continuez ainsi jusqu'à la boite 7, où, le passage de 5 à 7 ayant été rigoureux (aucune erreur à votre graphie dessinée de mémoire à la vue du sens-et-nomination),  vous laissez les papiers s'entasser jusqu'à ce qu'il y en ait environ une cinquantaine en prenant sain de toujours mettre les nouveaux arrivants du même coté, de telle façon qu'en sortant le paquet vous puissiez placer les premiers papiers arrivés sur le dessus, sens-et-nomination apparent.
Tous les cinq six jours, prenant ce paquet de la boite 7 dans la position décrite, vous en faites passer la moitié dans la boite 8 (avec le même soin d'ordre que pour la 7 ). Ceci afin de ne pas avoir à faire avec des papiers entrés trop récemment. Tous ceux de cette moitié qui ne passeraient pas en 8 sont glissés en dessous du paquet (après les plus récents). Vous laissez l'accumulation se faire dans la boite 8 qui peut être à l'occasion une boite plus importante que les autres, et tous les dix jours environ vous traitez identiquement un tiers du paquet : vous expulsez définitivement ceux que vous savez. Vous évitez soigneusement d'en faire des archives!
A ce niveau, vous avez entre cent et deux cents papiers en circulation. Si vous savez qu'approche une période ( de travail ou de vacances) où vous n'allez plus avoir le temps pour ces petits déjeuners studieux, arrêtez l'introduction de nouveaux caractères, et tachez de vider le circuit ou de le ramener à quelques dizaines.
Bien entendu l'ensemble du travail que vous faites à propos de ces caractères doit vous laisser apprécier l'importance qu'il y a à connaître parfaitement bien tel ou tel caractère. LÌ (1) 鬲 n'est important que pour un archéologue ou un historien d'art, BÛ (2) 卜 est fondamental pour un anthropologue, BÁI (3) 白appartient au lexique courant. Tandis que MÙ (4) 木 arbre, bois, RÉN (5) 人 être humain ou ZHÛ (6) 竹 bambou, sont indispensables en tant que catégoriaux d'une multitude de caractères composés.

A+,

Message édité par gilou le 02-09-2004 à 11:09:16

---------------
n°3641671
Mad666
Posté le 02-09-2004 à 22:01:32  profilanswer

[:bien] Gilou ! :jap:

Faut juste avoir un peu de temps au petit dej. :D

n°3645742
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-09-2004 à 11:17:34  profilanswer

Suffit de se lever tôt. :D
A+,

---------------
n°3647449
Mad666
Posté le 03-09-2004 à 14:00:36  profilanswer

Me lève à 5h00. :o

n°3648315
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 03-09-2004 à 14:59:34  profilanswer

mais le bouquin de Maniette est en rupture  

qqun a des news ?

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°3653656
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-09-2004 à 21:50:54  profilanswer

Non, moi j'ai le bouquin :D
Gros coup de bol, j'au trouve chez Junku les nihongo notes 7-10. Il me manque plus que le 6, que je savais epuisé chez l'editeur (j'avais essaye d'acheter les 6-10 aux states par Amazon il y a 5 ans, et apres 3 mois, ils avaient pas ete capables de m'en trouver un des 5 :/)
A+,

Message édité par gilou le 03-09-2004 à 21:51:36

---------------
n°3676402
gnarky
Sac à puces
Posté le 06-09-2004 à 20:23:43  profilanswer

excellente technique ca ! excellente ! je vais la mettre a l'oeuvre sous peu !

n°3715855
hide
Posté le 10-09-2004 à 18:06:33  profilanswer

je suis content : je sais compter [:joce]

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°3715867
ienchangel
test
Posté le 10-09-2004 à 18:08:37  profilanswer

n°3716279
hide
Posté le 10-09-2004 à 19:04:47  profilanswer

help [:meganne]
sur un de mes pcs, pour entrer des caractères japonais, j'ai qu'à entrer sa phonétique et le kana remplace les lettres romaines :)
mais sur un autre pc, problème :/ chaque touche est affectée à un kana :heink: (exemple : a=>た ) et je sais pas comment revenir à l'autre mode de saisie :(

Message édité par hide le 10-09-2004 à 19:06:25

---------------
n°3720252
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-09-2004 à 10:17:07  profilanswer

Ctrl+Shift?
A+,

---------------
n°3720259
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-09-2004 à 10:22:49  profilanswer

hide a écrit :

je suis content : je sais compter [:joce]

avé les compteurs? 枚  冊  本  個  台 et leur potes...

A+,

---------------
n°3720659
hide
Posté le 11-09-2004 à 12:05:56  profilanswer

gilou a écrit :

Ctrl+Shift?
A+,

heu non :/ ça me permet juste de changer le coté de l'ecriture dans le notepac :x

gilou a écrit :

avé les compteurs? 枚  冊  本  個  台 et leur potes...

A+,

heu non [:joce] juste les nombres :o

---------------
n°3720753
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-09-2004 à 12:22:21  profilanswer

hide a écrit :

heu non :/ ça me permet juste de changer le coté de l'ecriture dans le notepac :x

heu non [:joce] juste les nombres :o

Ben les nombres sans les compteurs, c'est comme une seule chausette au lieu d'une paire...
A+,

---------------
n°3720797
hide
Posté le 11-09-2004 à 12:31:32  profilanswer

gilou a écrit :

Ben les nombres sans les compteurs, c'est comme une seule chausette au lieu d'une paire...
A+,

ok [:mlc]
j'vais commencer à voir ça ce soir, si j'ai le temps :jap:

---------------
n°3722497
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-09-2004 à 16:53:10  profilanswer

Commence alors par apprendre a dire les numeros de téléphone:
123-4567  ichi-ni-san-no yon-go-roku-nana
le - se prononce no, 2 est parfois lu futa, 4 est habituellement lu yon, 9 est habituellement lu kyuu plutot que ku, et pour 7 c'est en general nana plutot que shichi.

Ensuite tu peux enchainer avec comment savoir dire l'heure, c'est la bonne etape pour maitriser les premiers compteurs quand tu connais les chiffres.

Pour l'heure:

一時 ichìji /iti-`zi/
二時 nìji /ni-`zi/
三時 sànji /saN-`zi/
四時 yòji /yo-`zi/
五時 gòji /go-`zi/
六時 rokùji /roku-`zi/
七時 shichìji /siti-`zi/ (parfois, dans des annonces horaires, nanàji /nana-`zi/ pour eviter les confusions entre ichìji et sichìji)
八時 hachìji /hati-`zi/
九時 kùji /ku-`zi/
十時 jùuji /zyuR-`zi/
十一時 juuichìji /zyuR-iti-`zi/
十二時 juunìji /zyuR-ni-`zi/
...
(零時 reiji /rèi-zi/ 0h dans les tables d'horaires)  

Les minutes

一分 ìppun  /it-`huN/
二分 nìfun  /ni-`huN/
三分 sànpun  /saN-`huN/
四分 yònpun  /yoN-`huN/
五分 gòfun  /go-`huN/
六分 ròppun  /rok-`huN/
七分 nanàfun  /nana-`huN/
八分 hàppun  /hat-`huN/
九分 kyùufun  /kyuR-`huN/
十分 jìppun  /ziQ-`huN/ (parfois aussi jùppun /zyuQ-`huN/)
十一分 juuìppun  /zyuR-it-`huN/
十二分 juunìfun  /zyuR-ni-`huN/
十三分 juusànpun  /zyuR-saN-`huN/
十四分 juuyònpun  /zyuR-yoN-`huN/
十五分 juugòfun  /zyuR-go-`huN/
十六分 juuròppun  /zyuR-rok-`huN/
十七分 juunanàfun  /zyuR-nana-`huN/
十八分 juuhàppun  /zyuR-hat-`huN/ ~ juuhachìfun  /zyuR-hati-`huN/
十九分 juukyùufun  /zyuR-kyuR-`huN/
二十分 nijìppun  /ni-ziQ-`huN/
...
三十分 sanjìppun  /saN-ziQ-`huN/
...
四十分 yonjìppun  /yoN-ziQ-`huN/
...
五十分 gojìppun  /go-ziQ-`huN/
...
六十分 rokujìppun  /roku-ziQ-`huN/

pour les secondes:

一秒 ichìbyou  /iti-`byoR/
二秒 nìbyou  /ni-`byoR/
三秒 sànbyou  /saN-`byoR/
四秒 yònbyou  /yoN-`byoR/
五秒 gòbyou  /go-`byoR/
六秒 rokùbyou  /roku-`byoR/
七秒 nanàbyou  /nana-`byoR/
八秒 hachìbyou  /hati-`byoR/
九秒 kyùubyou  /kyuR-`byoR/
十秒 jùubyou  /zyuR-`byoR/
...
(j'ai mis les accentuations les plus courantes. Ici, les compteurs zi, huN, byoR impliquent que l'accent est mis sur la syllabe qui precede (courrant avec les compteurs de 1 syllabe). Il y a des variations: pour certains locuteurs agés, avec les dizaines a partir de 20  l'accent devant compteur quand le terme de la dizaine est la forme "courte" -ziQ- ou -zyuQ- est celui du nombre cardinal (et domine donc l'accent du compteur): 30mn sànjippun /sàN-ziQ-huN/ suit la forme accentuelle de 30, sànjuu /sàN-zyuR/ et non la forme usuelle sanjìppun /saN-ziQ-`huN/. D'autres locuteurs font dominer l'accent des cardinaux dans toutes les dizaines (a partir de 20) meme avec ceux avec la forme "longue" -zyuR- : 40s yònjuubyou /yòN-zyuR-byoR/ et non la forme usuelle yonzjùubyou /yoN-zyuR-`byoR/).

Autres termes a connaitre pour enoncer l'heure:
半 -hàn /-hàN/ la demie. 二時半 nijihàn /ni-zi-hàN/ 2 heure et demie.
(plus generalement, han = moitié).
Il n'y a pas de mot pour designer le quart d'heure.

午前 gòzen le matin.   午前一時  1h du matin.
午後 gògo l'après-midi.   午後一時 1h de l'apres-midi.
午後 sugi (-`sugi) apres (en général omis): 一時四十五分午後 = 一時四十五分 = 1h 45. l'apparition de sugi peut aussi signifier "passé" 一時四十五分午後 peut signifier aussi: 1h 45 passée.
前 mae  (-`mae) avant: 二時十五分前 2h moins le quart
ごろ goro (-gòro) environ: 二時ごろ (a) environ 2h
ちょうど choudo  exactement, juste
正午 shòugo midi
夜中の十二時 yonakà-no juunìji minuit (= 12h du milieu de la nuit)
-------------------------------------------------------
今何時ですか。 ìma, nànji-desu-ka? Quelle heure est il (maintenant)?
午後八時三分前です。 gògo hachìji sanpùn-mae desu. Il est huit heure moins trois (de l'apres-midi).
何時何分ですか。nànji nànpun-desu-ka? Quelle heure (et combien de minutes) est-il?
今二時半です。ìma niji-hàn-desu. Il est actuellement 2h et demie.  
五時ちょうどです。gòji choudo-desu. Il est exactement 5h.

Une fois que tu maitrises l'heure, tu peux passer aux durées, et aux dates.

A+,

Message édité par gilou le 11-09-2004 à 17:25:03

---------------
n°3724235
Amelou
Posté le 11-09-2004 à 20:49:49  profilanswer

Je peux vous demander un service? Si je vous mets une chanson en japonais sur le topik, est-ce que quelqu'un saurait la traduire pour moi (je ne connais rien au japonais!!!)

n°3728303
leraptor
Posté le 12-09-2004 à 13:44:17  profilanswer

Dites, si je maîtrise le mandarin, combien de temps me faudrait-il pour lire, comprendre et pvoir soutenir une discussion en Japonais ?

n°3728482
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 12-09-2004 à 14:11:40  profilanswer

LeRaptor a écrit :

Dites, si je maîtrise le mandarin, combien de temps me faudrait-il pour lire, comprendre et pvoir soutenir une discussion en Japonais ?

j'ai bien peur qu'à part pour les kanjis, les similitudes entre chinois et japonais sont limitées.

Après je ne connais strictement rien au mandarin, donc ca se trouve il y a beaucoup de similitudes, mais d'un point de vue origines, le japonais partage avec le chinois les idéogrames, mais à part ca :/

je pense qu'il doit y avoir grosso modo la meme différence qu'entre français et anglais

après je peux aussi me planter totalement, mais j'extrapole avec mon bon sens  [:dewey]

---------------
La raison de vivre de la la Philosophie est de nuire à la bêtise [Nietzsche]
n°3728759
hide
Posté le 12-09-2004 à 14:47:27  profilanswer

gilou a écrit :

Commence alors par apprendre a dire les numeros de téléphone:Une fois que tu maitrises l'heure, tu peux passer aux durées, et aux dates.

A+,

je te remercie :love:

---------------
n°3729538
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-09-2004 à 16:28:33  profilanswer

LeRaptor a écrit :

Au niveau de la langue: rien de commun
Au niveau de l'ecriture, ca va permettre de passer le stade qui rebute la pluspart des debutants en japonais, car tu n'auras pas tous les pb de memorisation de tracé (il y en aura encore pour les caracteres qui ont ete simplifies en chinois moderne) mais tu devra memoriser pour chaque caractere les prononciations japonaises.
Exemple:  
Le caractere 山 a pour prononciation en japonais
* san (mot d'origine chinoise, comme une grosse partie du vocabulaire moderne, le chinois shan )
* yama (mot du lexique japonais)
Et donc les emplois avec leur prononciation dans divers mots:
間  yamaai ravin, gorge montagneuse - yamakushira sanglier sauvage
sanki air de la montagne - sankei sentier de montagne

Autre petite difference avec le chinois, la prononciation d'un caractere peut etre de plus d'une syllabe. yama a 2 syllabes.

Il faudra memoriser aussi les (rares cas) ou la lecture du caractere n'est pas phonétique:
山梔子 kusanashi (gardenia) a la meme prononciation que 梔子 (gardenia)et designe sans doute une variete montagnarde pour lequel la langue standard n'a pas de mot spécial.
山葵 wasabi (le celebre radis noir (blanc en fait) japonais). La aussi, la combinaison de caractere forme un tout, la prononciation de chaque caractere n'ayant rien a  voir avec celle du tout. C'est pour ca que a part dans les textes specialises, le mot wasabi sera ecrit avec le systeme phonétique japonais en fait: わさび
山車 dashi (char flottant de festival) idem, et ecrit usuellement avec le systeme phonétique japonais: だし
A part de rare cas d'ouvrages specialises, ces combinaisons ne se rencontrent pas en lecture courante (et dans les rares cas ou elles apparaissent, on a l'ecriture phonetique en tres petit a cote du mot) sauf pour un petit nombre de combinaisons d'emploi tres frequent.

Bon, voila pour l'ecriture.
En ce qui concerne la grammaire, la grammaire japonaise n'est pas tres difficile, mais ca n'a rigoureusement rien a voir avec le chinois.

Disons que le fait de pas avoir trop de pb a l'ecriture ramene l'apprentissage du japonais de tres difficile à moyennement difficile (comme si tu debutais en anglais sans rien connaitre de la langue).

A+,

Message édité par gilou le 12-09-2004 à 16:32:46

---------------
n°3729614
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 12-09-2004 à 16:47:35  profilanswer

山本 Ca c'est moi :D
Drapo caché ;)

n°3729807
leraptor
Posté le 12-09-2004 à 17:25:50  profilanswer

Merci pour cette réponse exhaustive ! :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  303  304  305  306  307  308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)