Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5218 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  303  304  305  306  307  308
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°66369711
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 18-07-2022 à 14:48:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Disons que lire un livre, c'est un processus bien identifié.
Lire des messages, moins, c'est plus à géométrie variable, aux contours plus flous. Une formulation en 全てのメッセージの全文を読んだ。collerait mieux pour exprimer ce que tu veux dire alors ?
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 18-07-2022 à 14:48:44  profilanswer

n°66369910
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2022 à 15:11:01  answer

Tu dis A+ à chaque fois alors que tu repostes juste après, ça crée de la confusion :o

n°66370723
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 18-07-2022 à 16:48:49  profilanswer

J'ai même un topic sur le sujet quelque part dans les profondeurs du forum.
Et je dis pas A+ je dis A+,
Sans la virgule, c'est pas de moi.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°66370881
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2022 à 17:08:29  answer

[:poogz:5]

n°66371837
true-wiwi
Posté le 18-07-2022 à 19:16:38  profilanswer

Gilou, la tour de Babel vivante  :love:

Et une pédagogie magistrale.

La classe  :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°66372186
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 18-07-2022 à 20:14:25  profilanswer

J'en profite pour poser une question de plus à Gilou  :whistle:  

Vu ta signature, tu aimes beaucoup les anime du style iyashikei. Quels sont tes préférés ?
C'est un genre que j'aimerais un peu explorer :jap:

n°66372904
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 18-07-2022 à 21:55:02  profilanswer

• Yokohama Kaidashi Kikou. S'il n'en restait qu'un, ce serait celui là. J'ai lu toute la production manga de l'auteur, hélas trop rare.
  • Azumanga Daioh. Une des premières séries animées que j'aie vu (la première était Néon Genesis Evangelion :D). C'est totalement incontournable. A voir en entier, car la série forme un tout.
  • Aria. Je ne me lasse pas de revoir cette série. Les saisons du milieu sont moyennes, mais la première et la dernière saison sont excellentes.
  • K-On. Peut-être la série Iyashikei qui a eu le plus de succès. Ça baisse un peu en qualité dans la S2, mais ça redevient au top a la fin de la S2, et surtout surtout, il faut voir le film final avec le voyage en Angleterre.  
  • Non Non Biyori. Je n'aurais qu'un commentaire, Nyanpasu!
  • Hidamari Sketch.
  • Yuru Camp.
  • Tamayura.
  • SuperCub.
  • Amanchu.
  • Amaama to Inazuma.
  • Yama no Susume.
  • Aiura.
  • A-Channel.
  • Ichigo Mashimaro.
  • Sketchbook: Full colors.
  • Kamichu!
  • Mokke.
  • Mushishi. J'aurais pas classé cela en Iyashikei, mais c'est ainsi. C'est un chef d'oeuvre du fantastique japonais.
  • Natsume Yuujinchou. J'aurais pas classé cela en Iyashikei non plus, mais pourquoi pas.
  • Fuujin Monogatari.
  • Gochuumon wa Usagi Desu ka?
  • 3-gatsu no Lion. Je l'aurais pas classé en Iyashikei, vu sa partie sur la persécution scolaire, mais c'est ainsi qu'il est classé habituellement, alors....
  • Karakai Jouzu no Takagi-san.
  • Hakumei to Mikochi.

....

Faut pas me lancer sur le sujet.
Les 5 premiers sont incontournables.

A+,

Message édité par gilou le 18-07-2022 à 22:18:54

---------------
n°66373011
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 18-07-2022 à 22:08:40  profilanswer

Jamais entendu parler de ce style d'anime avant aujourd'hui.  
Je vais essayer de me renseigner sur ce que c'est.  

Par contre, je connais 蟲師 (Mushishi) et j'avais trouvé ça très bon. J'ai vu ça en DVD, mais j'ai cru comprendre qu'il existerait une seconde saison non disponible en DVD.

En revanche, pour les autres séries citées, leurs noms ne me disent rien du tout.  

Oui, sinon, c'était à peu près ce que je voulais dire, oui. Merci.

Edit : Apparemment, 隣のトトロ (Mon Voisin Totoro) serait également un 癒し系, mais même en lisant les explications, je n'ai pas vraiment compris ce que c'est, comme genre d'anime, les iyashikei (bien que j'aie vu plusieurs fois ce Ghibli).

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 18-07-2022 à 22:15:43
n°66373126
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 18-07-2022 à 22:24:45  profilanswer

Les Iyashikei, à la base, ce sont des animés plutôt contemplatifs, basés sur le plaisir des gens à être ensemble, a faire des choses ensembles, etc. Totoro rentre bien dans cette case.
Bref ce sont des animés qui te détendent et te mettent dans un état d'esprit positif.

Citation :

The Japanese word "iyashi" (癒し) means healing, and the term "iyashikei" refers to anime and manga that "heal" the audience by instilling a calming feeling or evoking emotional carthasis. Almost always, Iyashikei stories have peaceful, somewhat mundane, and nostalgic atmospheres. The settings are idyllic with little or no conflict, and the narratives focus on personal reflection, heartwarming moments, a vague sense of melancholy, and/or an appreciation for the small things in life.

(MyAnimeList, qui le dit mieux que moi)

Pour Mushishi, il y a plus d'une saison en effet, et aussi quelques excellents épisodes hors série. Mais l'état d'esprit dans lequel te met Mushishi est pas toujours calme, certaines histoires sont assez tristes, ce pourquoi je ne le classerais pas ainsi, si ça ne tenait qu'à moi.

A+,

Message édité par gilou le 18-07-2022 à 22:28:06

---------------
n°66373191
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 18-07-2022 à 22:36:17  profilanswer

Hmm... dans ce cas,  est-ce que l'anime Miss Hokusai en serait un ?  
Et 灰羽連盟 (Les Ailes Grises) ?
Voire 秒速5センチメートル (5 Centimètres par seconde) et ほしのこえ (The Voices of a Distant Star) ?

Pour citer des exemples d'animes que j'aime beaucoup et qui me viennent à l'esprit en lisant cette définition.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 18-07-2022 à 22:43:00
mood
Publicité
Posté le 18-07-2022 à 22:36:17  profilanswer

n°66373263
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 18-07-2022 à 22:48:42  profilanswer

Haibane Renmei / 灰羽連盟 (mon animé favori toutes catégories confondues. Aussi bon il y a, mais mieux, il n'y a pas) sans le moindre doute pour moi. Mais habituellement, il est classé en Drama.
Pas vu le 1er, et le 3e est trop lointain dans mon souvenir, il faudrait que je le revoie.

Il y a une catégorie d'animé mixtes Drama - Iyashikei, relativement fournie, dans lesquels rentrent Haibane Renmei, ainsi que (un autre de mes animés favoris) la série Hibike Euphonium (et pas mal d'autres, je pense à Hyouka par exemple). Mais il faudrait inventer un terme pour le genre.

A+,

Message édité par gilou le 18-07-2022 à 22:51:33

---------------
n°66373723
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 19-07-2022 à 00:08:29  profilanswer

D'accord, je vois. Merci pour les réponses.  

Et je suis très content de voir d'autres personnes qui connaissent et apprécient Les Ailes Grises car je suis toujours étonné que ce soit... sans aller jusqu'à dire "inconnu", mais aussi peu cité dans la liste des animes de grande qualité. Bon, c'est sûr, c'est particulier, comme concept, mais cette courte série m'a vraiment marqué.

n°66374077
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 19-07-2022 à 07:55:58  profilanswer

Merci pour la réponse détaillée Gilou !
J'en ai déjà vu certains comme Yuru Camp, Non Non Biyori et K-On, tous excellents en effet :jap:

n°66374172
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-07-2022 à 08:29:44  profilanswer

Et pour stopper le Hors Sujet, https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0688_1.htm
A+,

---------------
n°66382358
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2022 à 09:47:21  answer

ShinobiOfGaming, en parcourant diverses pages je comprends mieux ton commentaire où tu disais qu'il fallait choisir en visiter et apprendre le japonais.
Les écoles de japonais en intensifs déconseillent à leur élèves de visiter et de se concentrer exclusivement sur leur travail.
Mais ce n'est pas le cas avec les écoles en intermédiaires et débutants.

J'aurais bien pris de cours en intensifs pour me retrouver dans une bonne classe.
Mais d'un autre coté, je me dis que je vais vitrer saturer.
Déjà là, j'essaye de mettre une semaine pour faire un niveau wk.
Je sature un peu en japonais avec en plus ce qu'il faut faire à coté.

Message édité par Profil supprimé le 20-07-2022 à 09:48:09
n°66383122
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 20-07-2022 à 11:00:47  profilanswer

Je ne suis absolument pas fan des "cours intensifs" : je préfère avoir un apprentissage plus diffus dans le temps, entrecoupé d'énormément d'immersion (écoute et lecture), ainsi que de la conversation régulière avec des natifs.  

Selon moi, une fois qu'on a dépassé le stade "débutant" où on étudie des généralités sur la grammaire et le vocabulaire, j'estime que l'étude doit se faire en harmonie avec notre immersion et nos conversations.  

Je ne comprends pas un mot que je retrouve souvent en conversation, lecture ou écoute ? Je l'apprends et le revise régulièrement avec des applis de répétition espacée comme Anki (de préférence sous forme de cartes mémoires audio et avec des phrases que j'ai pu rencontrer), et tente de les réemployer plus tard en conversation réelle.
Je n'arrive pas à comprendre une phrase que je lis ou écoute à cause d'une structure grammaticale particulière ? Je l'identifie, ouvre un bouquin ou autre ressource de grammaire, puis tente également de les réemployer dans de futures conversations orales/écrites.

Bref, des que je vois qu'un truc me fait défaut et commence vraiment à me gêner de par sa récurrence (je ne me focalise pas non plus sur le moindre truc que je rencontre, je fais des choix), c'est qu'il est temps de l'apprendre et de le réviser, pour ensuite essayer de les réemployer plus tard, parce que j'en ai vraiment besoin.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 20-07-2022 à 11:01:46
n°66397921
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 21-07-2022 à 22:19:47  profilanswer

gilou a écrit :

④ processus démarré et interrompu (mais dont l'achèvement est toujours envisagé)

• verbe composé en -かける

J'ai une question par rapport à ça : est-ce la même structure, avec le même kanji d'origine (j'ignore lequel), que pour dire "avoir failli faire quelque chose" ?  
Je pensais à une nouvelle de 有島武郎 (Arishima Takeo) intitulée 溺れかけた兄妹 (qu'on pourrait traduire littéralement par Le grand frère et la petite sœur qui ont failli se noyer).

S'il s'agit de la même structure et définition, alors on ne pourrait pas dire que le processus démarré mais interrompu soit "toujours envisagé", non ?

Message cité 2 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 21-07-2022 à 22:21:41
n°66398057
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 21-07-2022 à 22:40:09  profilanswer

Rudolf-der-Zweite a écrit :

J'ai une question par rapport à ça : est-ce la même structure, avec le même kanji d'origine (j'ignore lequel), que pour dire "avoir failli faire quelque chose" ?
Je pensais à une nouvelle de 有島武郎 (Arishima Takeo) intitulée 溺れかけた兄妹 (qu'on pourrait traduire littéralement par Le grand frère et la petite sœur qui ont failli se noyer).

S'il s'agit de la même structure et définition, alors on ne pourrait pas dire que le processus démarré mais interrompu soit "toujours envisagé", non ?

Aucune idée mais dans le même genre il y a «死にかけた = J’ai failli mourir» qui est très courant.

Message édité par arnyek le 21-07-2022 à 22:40:34
n°66400986
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-07-2022 à 12:33:06  profilanswer

Rudolf-der-Zweite a écrit :

Je n'ai pas du être assez clair. Je n'ai jamais dit que c'était équivalent.
processus démarré et interrompu (mais dont l'achèvement est toujours envisagé) => utilisation de -かける. J'ai pas dit <=>
J'ai été éditer pour que ça soit plus clair (initialement, je voulais surtout différencier de la fin sur un échec)
-かける a pour sens basique en composition "action interrompue", "action qui n'est pas allée jusqu'au bout", "action suspendue (le sens primitif de かける, suspendre)"
Çà peut être une interruption volontaire de l'auteur de l'action ou pas, parfois c'est indéterminable
 一度、川で溺れかけたことがある。Une fois, j'ai failli me noyer dans une rivière (a priori, la reprise n'est pas envisagée :D)

Mais -かける peut être employé avec d'autres sens (par exemple "commence graduellement à faire quelque chose" ):
だんだん、彼の気持ちがわかりかけてきた。Petit à petit, je me suis mis à réaliser ses sentiments.

A+,

Message édité par gilou le 22-07-2022 à 12:33:29

---------------
n°66401291
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 22-07-2022 à 13:13:53  profilanswer

Oui, c'est plus clair, merci beaucoup. :-)

n°66405241
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-07-2022 à 23:25:14  profilanswer

Un autre point utile sur les verbes composées en -かける : les tournures en Verbe-かけのNom
食べかけのりんご。Pomme a moitié mangée.
書きかけの手紙。 Lettre pas finie.

etc.
A+,

---------------
n°66405353
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 23-07-2022 à 00:01:05  profilanswer

Intéressant, je ne connaissais pas cette tournure-là.

En tout cas, tous ces "verbes composés", c'est-à-dire ces verbes sous la "forme en i" ou "forme en te" suivis d'une sorte de "verbe auxiliaire" (d'ailleurs, quelque part, c'est un peu ça, la structure polie en ます qui suit la "forme en i", bien que ます ne soit pas un vrai verbe qui existe seul - je m'étais un peu renseigné sur son origine assez complexe et plus ou moins liée à 参る, je crois), c'est justement un truc que j'aimerais bien pratiquer un peu (les plus basiques et courants dans un premier temps), dans mes prochaines conversations : c'est quand même un gros morceau ! Le genre de truc qui peut me poser des problèmes de compréhension écrite et orale. Ca commence à aller mieux de ce côté-là, tout de même (au début, j'étais vraiment largué avec ça), mais j'ai encore beaucoup à apprendre de ce côté-là pour être vraiment à l'aise (et quand on croit qu'on a tout vu, on en découvre encore, ça donne l'impression que c'est sans fin, ce truc).

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 23-07-2022 à 00:02:26
n°66405395
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-07-2022 à 00:17:28  profilanswer

Et comme je le disais, parfois, ce sont des verbes composés en -かける dont le sens n'est pas directement clair, des tournures qu'il faut connaitre.
Les plus courantes :

話しかける parler a quelqu'un. Dans le contexte suivant : engager une conversation avec un étranger (pas au sens nationalité). Et pas une conversation pour solliciter de l'argent, une action, etc (il y a une autre tournure pour, en 話を持ち掛ける)
Tournure : X-が Y-に 話しかける X engage la conversation avec Y (qu'il ne connais pas)
彼女は日本人か韓国人か中国人か分からなかったが、ためしに日本語で話しかけてみた。Je ne pouvais pas dire si elle était japonaise, coréenne ou chinoise. Pour le savoir, je décidais de lui parler en japonais.
Et bien sur 話しかけられる si c'est vous qu'on aborde pour une conversation.

追い掛ける courir pour rattraper quelqu'un ou quelque chose (de concret).  
X-が Y-を追い掛ける X est un être animé, Y aussi, ou bien une chose concrète.
ピューマはすごいスピードで鹿を追い掛けるLe puma court après le cerf à une vitesse stupéfiante.

呼び掛ける appeller quelqu'un (ou la cantonade), pour faire quelque chose nécessitant sa coopération. L'appel peut être fait par gestes ou autre chose que la voix.
Tournure : X-が Y-に呼び掛ける X et Y sont des personnes (ou une entité représentant un groupe de personnes)
市役所は市民に水節約を呼び掛けたLa municipalité a appelé les habitants à économiser l'eau.

見せ掛ける faire apparaitre soi-même ou quelque chose ou une situation pour ce que l'on/elle n'est pas (et en tirer avantage)
Tournure : X-が Y-に見せ掛ける X est une personne, Y une chose ou une situation.
期待しなかった質問に会って、一瞬どきっとしたようだったが、そこは政治家、聞いてもらいたい質問であったかのように見せ掛けて、内容のない答えを熱を入れて流ちょうに5分間話した。Une question inattendue lui ayant été posée, il fut momentanément pris de court. Mais en vrai politicien, il se comporta comme si la question était justement celle à laquelle il voulait répondre, et pendant les 5 minutes qui suivirent, il répondit avec enthousiasme et volubilité, mais peu de substance.

Dans la liste des 1200 verbes composés plus ou moins courants, mais moins que les 4 cités, on notera encore :
吐き掛ける - cracher qque chose
跳ね掛ける - éclabousser qqu'un
微笑み掛ける - sourire à qqu'un
吹き掛ける - souffler sur qqu'un ou qque chose, vaporiser sur...
(振り掛ける) ふりかける - saupoudrer quelque chose, asperger qque chose
(凭せ掛ける) もたせかける - s'appuyer sur qque chose, placer contre
持ち掛ける - faire une suggestion, proposer une idée
投げ掛ける - lancer vers, jeter (assez difficile a traduire, les sens semblent divers en français)
押し掛ける - aller a une réunion, party, etc sans être invité
誘い掛ける - inviter
(畳み掛ける) たたみかける - bombarder de questions, demander une réponse de manière pressante [franchement, deviner le sens à partir des constituants, ici, euh...]
立て掛ける - s'appuyer sur qque chose, placer contre
問い掛ける - poser une question, se mettre à poser une question
詰め掛ける - en anglais : to crowd (a house), mais je ne trouve pas le sens exact. Faire salle-comble ?

A+,

Message édité par gilou le 23-07-2022 à 15:33:51

---------------
n°66405570
duriangris
Posté le 23-07-2022 à 02:51:25  profilanswer

Bonjour,
Aujourd'hui, j'aimerais parler de l'étymologie du mot ホルモン焼  (prononciation IPA : hoɾɯmoNjakʲi ) cette famille de mets japonais que l’esprit profane invoque si peu lorsqu’il pense aux classiques gastronomie du pays du soleil levant. C'est un thème linguistique fortement captivant.

En effet il existe deux théories quant à l’étymologie de son préfixe.

La première, et la plus intuitive, est que ce mot viendrait tout simplement par association du mot « Hormone » / « Hormon », lui même un d’emprunté sous l’influence de la médecine allemande lors du meijijidai, mais qui, provient évidemment du grec ὁρμῶν – mettre en mouvement.

La seconde, souvent partagée dans les shinyashokudou, est qu’il viendrait du terme 放る物 / 放るもん hōrumono ou hōrumon en kansaiben et parfois encore écrit sous ce kanji, signifiant, « ce qui est à jeter ». En effet, l’histoire veut qu’après la guerre, les gens commencèrent à se nourrir d’abats afin de faire face aux pénuries alimentaires.  

Bien que cela soit boulversifiant, il semble bien d’après de nombreux linguistes que la seconde théorie, bien que plus élégante, soit une coincidence folkoro-phonetique inventée à posteriori. :jap:

Message édité par duriangris le 23-07-2022 à 02:52:53
n°66406339
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-07-2022 à 10:52:26  profilanswer

Je suis assez d'accord avec l'étymologie en ホルモン+焼.
L'écriture en katakana est un indice assez sur, et de plus tu ne perd pas une more sans raison en japonais. Les étymologies ad-hoc (ou pour faire plus pédant, à la Isidore de Séville), c'est pas ce qui manque en japonais, le japonais ayant pas mal évolué phonétiquement, le sens originel a souvent disparu. A. Vovin, disparu l'an dernier hélas, foutu covid, n'avait par exemple élucidé l'étymologie de Fujiyama (< funzi (no) yama < pu-nusi (no) yama = feu-maître (no) montagne, la montagne du maître du feu [le nom maître du feu étant très probablement celui d'une divinité]) que récemment.
A+,

Message édité par gilou le 23-07-2022 à 10:53:06

---------------
n°66497963
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 06-08-2022 à 17:26:58  profilanswer

Sinon, je nage un peu dans le brouillard pour dire "concernant ceci" ou "à l'intention de", donc j'aurais quelques questions... concernant ce sujet. :o

Déjà, j'ai toutes les peines du monde à comprendre quand il faut dire に対して et に対する d'un côté, ou に関して et に関する de l'autre. Mais alors, pour savoir s'il faut utiliser 対 ou 関, je n'y comprends rien à ce qui les différencie. Pire encore, je m'emmêle encore plus les pinceaux avec d'autres formules comme について et における.  

Bref, tout ceci n'est pas très clair pour moi ; j'ai du mal à comprendre ce qui différencie toutes ces formules, et quand il faut les utiliser.

n°66500142
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 07-08-2022 à 08:53:36  profilanswer

Il y a des entrées pour chaque dans le Dictionary of Intermediary Japanese Grammar.  

Je dirais brièvement (mais sans avoir vérifié les détails donc je peux me tromper):  

* nikansuru / nitaisuru / nitaishiteno / nitsuiteno s'utilisent devant les noms  

* nitaishite, le 対 à l'idée de faire face. Un peu comme 'envers'
   nikanshite, y a l'idée de ce qui entoure / est lié à la chose dont on parle.  

* Nitsuite est très proche de nikanshite, légèrement moins formel (la version la plus formelle est tsukimashite), et concerne plus directement la chose évoquée (tandis que nikanshite est une manière d'évoquer tout ce qui concerne / entoure la chose évoquée).

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°66500463
jlkyt
がんばって
Posté le 07-08-2022 à 10:50:39  profilanswer

http://image.noelshack.com/fichiers/2022/31/7/1659862739-img-0054.jpeg
 [:gigaloool]  

Sinon, について c'est pareil, je l'entend tout le temps, mais je ne comprend pas le sens.

Message cité 1 fois
Message édité par jlkyt le 07-08-2022 à 10:59:31
n°66500732
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 07-08-2022 à 12:03:26  profilanswer

Deux sites communautaire que je découvre (pas encore testé) :  

learnnatively.com : des références de livres en japonais avec des estimations du niveau correspondant. Avec des petits tags pour préciser s'il y a un club de lecture sur les forums WaniKani correspondant, ou si c'est gratuit (sur aozora par exemple)
koohi.cafe : des listes de vocabulaires par livre/anime, au sein d'une interface SRS. Evidemment ce semble très dépendant de ce que quelqu'un renseigne plus ou moins exhaustivement le vocabulaire d'un medium. Ce a l'air de pouvoir être filtré pour ne garder que ce qui est au-dessus d'un certain niveau de fréquence ou wanikani. Je n'ai pas encore créé de compte mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse exporter/importer facilement néanmoins (dommage ce serait ce qui permettrait d'être plus facilement communautaire.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°66500986
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 07-08-2022 à 13:04:50  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Deux sites communautaire que je découvre (pas encore testé) :  

learnnatively.com : des références de livres en japonais avec des estimations du niveau correspondant. Avec des petits tags pour préciser s'il y a un club de lecture sur les forums WaniKani correspondant, ou si c'est gratuit (sur aozora par exemple)
koohi.cafe : des listes de vocabulaires par livre/anime, au sein d'une interface SRS. Evidemment ce semble très dépendant de ce que quelqu'un renseigne plus ou moins exhaustivement le vocabulaire d'un medium. Ce a l'air de pouvoir être filtré pour ne garder que ce qui est au-dessus d'un certain niveau de fréquence ou wanikani. Je n'ai pas encore créé de compte mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse exporter/importer facilement néanmoins (dommage ce serait ce qui permettrait d'être plus facilement communautaire.

J'ai découvert learnnatively il y a quelques mois et je m'en suis pas mal servi pour choisir mes lectures.
L'estimation du niveau utilise un genre de système ELO. Quand tu as terminé de lire un bouquin, le site te propose de déterminer sa difficulté par rapport à tes précédentes lectures. C'est détaillé ici : https://learnnatively.com/our-grading-system/
C'est assez fiable je trouve. Pour l'instant je me suis surtout frotté à des novels et light novels autour du niveau 30, ça passe à mon petit niveau  :o

n°66504951
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2022 à 09:49:39  answer

n°66534673
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2022 à 13:24:48  answer

Sur Wanakani, je viens de commencer le niveau 死 DEATH, je suis rendu au niveau 22.
C'est pas mal, je suis rendu à plus de 700 kanjis, mais cela prend vraiment trop de temps.
Ca fait environ 1 niveau en un peu plus d'une semaine, mais à chaque nouveau niveau, il y a une 30aine de kanji et une centaines de mots de vocabulaire à apprendre, ca fait une sacrée dose de boulot.

J'essaye de faire wk plusieurs fois par jour pour ne pas être submergé par les révisions.
Mais je me rends compte que cela prend trop de temps et n'en laisse pas assez pour étudier la grammaire, la compréhension, la lecture...

Si je n'en fait pas pendant un jour, c'est pas une bonne chose, car je me retrouve avec 300 cartes à faire le lendemain.
Je suis allé voir dans les scripts que l'on peut trouver pour wanikani avec Tampermonkey.
J'ai trouvé un script qui valide directement le mot sans être obligé de taper 2 fois sur entrée après chaque carte.
Et si tu ne mets pas le mot exact, cela ne valide pas la réponse.
Je me dis que c'est un peu tricher, mais d'un autre coté, je me dis que c'est pas plus mal.

Car c'est assez énervant quant une carte doit passer burn et qu'elle ne l'est pas à cause d'une erreur de frappe et qu'il faut tout refaire.
Ou qu'un mot est refusé comme par exemple 金持ち où tu lui mets "rich man" alors qu'il voulait "rich person"

C'est pas grand chose ce script mais je passe un peu moins de temps sur WK ainsi et je refais plus de grammaire, ce qui me manquait.

Pour l'école au japon, j'ai fait les demandes pour une rentrée en octobre mais il faut que je reçoive mon passeport avant la mi aout et j'ai toujours rien reçu.
J'ai un peu peur que cela soit raté pour octobre. Aprés il faudra voir s'il y a des écoles qui commencent les cours en novembre/décembre ou s'il faut attendre janvier.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-08-2022 à 13:25:55
n°66537459
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 12-08-2022 à 20:07:25  profilanswer

(merci pour les réponses, je réagirai un peu plus tard quand j'aurai terminé mes petites recherches)

Le problème de la répétition espacée et des applis qui l'utilisent, c'est qu'elles montrent vite leurs limites : apprentissage de choses dont on n'a pas vraiment besoin, de manière mécanique, sans être capable de les reconnaître ni les utiliser en situation réelle (on sait simplement répondre à des questionnaires plus ou moins décontextualisés et réussir des sortes de "niveaux de jeux vidéo" ). De plus, il est très facile de tomber dans le piège de la submersion, à moins d'y aller vraiment mollo et de ne s'en servir que comme outil complémentaire qui fait partie d'un tout dans notre apprentissage.  

Je dirais que la répétition espacée ne fonctionne jamais aussi bien que si on l'utilise pour réviser des choses qu'on a réellement rencontrées,  de manière assez récurrente, en immersion (écoute et lecture de japonais fait par et pour des Japonais de préférence) et à travers nos conversations réelles avec des natifs. Bien sûr, dans ce cas-là, ça demande créer soi-même les cartes mémoires, ce qui peut prendre un certain temps (surtout au début quand on n'a pas encore assez d'expérience avec ce genre d'appli comme Anki, mais même ainsi, on n'en crée pas forcément tous les jours), donc j'estime que si on dépasse 10 (ou vraiment grand maximum 20) cartes mémoires à réviser quotidiennement, c'est déjà trop (je préfère sortir l'appli pendant mes temps morts de la journée, par exemple pendant les transports en communs ou files d'attente).  

Donc dans le cas des kanji et du vocabulaire, ce qui doit selon moi en constituer les activités principales d'apprentissage, c'est l'écoute et la lecture quotidiennes de japonais d'une part, et la conversation hebdomadaire (orale, mais aussi écrite - sans négliger les vertus de l'écriture manuscrite) avec des natifs japonais d'autre part : la répétition espacée doit juste s'intégrer là-dedans comme simple "coup de pouce" afin d'optimiser l'appropriation progressive de ce qu'on a pu rencontrer ou utiliser en immersion comme en expression. En plus, il faut aussi essayer de trouver une approche personnelle qui nous convienne pour mémoriser les kanji, même si j'estime que la bonne compréhension de sa structure interne (ses "radicaux" ), ainsi que l'écriture manuscrite régulière (avis qui n'engage que moi  :o ), en sont la principale "clé" (si j'ose m'exprimer ainsi).

Ce que je dis est aussi à peu près valable pour la grammaire : les ressources (livres, sites, vidéos...) sont précieuses, mais l'appropriation réelle de la grammaire se fait à travers l'immersion et la conversation (on se sert ensuite des ressources de grammaire pour réviser et, en quelque sorte, "cimenter" ce qu'on a pu rencontrer ou utiliser en immersion comme en conversation). Donc la grammaire aussi doit avant tout s'intégrer dans ce qu'on rencontre en situation réelle.

Ceci étant, je dirais que les listes imposées par autrui et à réviser par répétition espacée ont un intérêt quand on en est vraiment à un stade débutant complet (et aussi à condition d'adhérer à la pédagogie employée, par exemple la mnémonique imposée). Dans le cas du japonais, s'en servir pour apprendre et réviser les kana, voire les " cinquante premiers kanji les plus basiques et importants" et les "cent premiers mots les plus importants" (j'ai employé les termes "cinquante" et "cent" au pif, c'est juste pour souligner l'idée de "socle commun formé d'un petit nombre de choses" ), c'est très bien. Mais au-delà, je trouve qu'on tombe dans les écueils soulignés plus haut : ça devient une contrainte chronophage (ou bien il faut avoir du temps devant soi et être vraiment très très patient et endurant, tous les jours, avec une discipline de fer, pendant un ou deux ans, auquel cas, ça peut porter ses fruits, mais c'est assez extrême et peu de personnes peuvent y arriver à mon avis).

Idem pour la grammaire : quand on est débutant, je pense qu'il est bien d'en faire un tour d'horizon, de parcourir les "principales bases à connaître" (un "socle" qui ne sera pas forcément le même selon la ressource employée). Ensuite, à un niveau un peu plus intermédiaire, voire avancé, quand on veut comprendre finement la grammaire, la simple lecture d'un livre de grammaire, sans rien d'autre à côté, montre également rapidement ses limites, car ce genre de ressource ne me semble jamais aussi efficace que si elle s'intègre dans la grammaire qu'on croise réellement en immersion comme en conversation.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 12-08-2022 à 20:25:01
n°66606132
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 23-08-2022 à 23:07:41  profilanswer

J'en suis au 19 en 20 mois  :D
Effectivement, ça sert à rien si il n'y a pas de pratique par ailleurs. D'autant que la moitié des mots ne sont pas usité dans la vie de tous les jours.
Pour les mots rates de peu en version,  tu peux rajouter toi même des synonymes (rich man)

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°66606328
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2022 à 23:45:43  answer

_pollux_ a écrit :

J'en suis au 19 en 20 mois  :D
Effectivement, ça sert à rien si il n'y a pas de pratique par ailleurs. D'autant que la moitié des mots ne sont pas usité dans la vie de tous les jours.
Pour les mots rates de peu en version,  tu peux rajouter toi même des synonymes (rich man)

Effectivement, j'ai utilisé un mot de la liste et ma prof m'a dit qu'on utilisait pas du tout ce mot.
Et il y a des mots en double, on ne sait pas trop lequel utilisé, comme pour "rules" est ce qu'il faut utiliser きりつ ou きそく.
La différence n'a pas l'air non plus évidente pour un japonais.

Je me rends compte que je faisais une erreur et me concentrant sur les kanji et moins sur le vocabulaire.
Cela avait l'avantage de passer plus vite les niveaux.

Par contre le problème est que cela faisait beaucoup plus de cartes à revoir.
J'ai du faire un pic à environ 300 cartes par jour à réviser, ce qui me prenait tout mon temps.
Pourtant je faisais cela le plus régulièrement possible.

Avec le script WK Auto Commit, cela me permet de diminuer les erreurs et je suis maintenant à un niveau correct de révision.
Cela devient aussi plus agréable car il y a moins le stress de faire une faute de frappe ou de traduction.

Je me dis que j'essaye de bien retenir une partie des kanji qui me semble utile ou facile à mémoriser.
Et pour une autre qui n'est pas très utile et dure à mémoriser, je me dis tant pis si je ne maitrise pas forcément bien le kanji
cela sera pour plus tard, c'est pas grave si je ne maitrise pas tout.

Sinon je viens enfin de recevoir mon passeport, je l'attendais depuis le mois de mars.
A la mairie, si on veut prendre un rendez vous maintenant, c'est au mois de février.
J'espère pouvoir commencer les cours au Japon au mois d'octobre, mais j'ai un peu peur que ce soit maintenant pour fin d'année ou l'année prochaine.
Mais d'un autre coté, cela me laissera plus de temps pour apprendre, ca me motive de voir que j'ai presque fait le tour des 500 kanjis les plus utilisés.

Je regardais les commentaires des gens sur les résultats du JLPT.
Pour le niveau JLPT 1, je vois que cela galère dur, je lisais des gens qui l'avaient repassé 5,6 ou 7 fois.
Pourtant ils ont des bons niveaux et parlent japonais toute la journée.
Les textes et la grammaire ont l'air d'être du japonais littéraire qui est peu utilisé dans le quotidien.
Ca ne donne pas envie de le passer.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-08-2022 à 23:52:14
n°66606447
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 24-08-2022 à 00:34:28  profilanswer

En résumé : faites de la pratique ! Lisez et écoutez du contenu japonais fait par et pour des Japonais (mais qui vous intéressent et correspondent à vos passions, avec un niveau de difficulté pas trop au-dessus de vos capacités, ni trop facile non plus), et discutez avec des natifs japonais (qui apprennent le français en retour, pour commencer). Vraiment, ça débloque ééénormément de choses dans l'apprentissage du japonais, et d'une langue en général. C'est là qu'on voit de quoi on a réellement besoin, niveau vocabulaire, kanji et grammaire. Mais sans sacrifier pour autant le côté "apprentissage scolaire", ni l'utilité d'un professeur dont on a déjà fait appel à ses services, bien sûr. Et n'attendez pas de séjourner au Japon pour ça.

D'ici là : bon séjour au Japon, ce sera également hyper profitable si vous réunissez bien les conditions qu'il faut !  :)

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 24-08-2022 à 00:37:29
n°66606492
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-08-2022 à 01:02:50  profilanswer

Tu as Routledge qui publie des dicos de mots dans une langue classés par fréquence d'utilisation, avec les 5000 premiers.
Il y en a un pour le japonais : A Frequency Dictionary of Japanese
Ça permet de construire son apprentissage du vocabulaire autour des termes courants.
Voici les premiers et les derniers de leur liste

1 の no p. case of; in; at; for; by
2 に ni p. case at; on; in; to; for
3 は wa p. TOPIC
4 た ta aux. PAST
5 を o p. case ACCUSATIVE
6 だ da aux. COPULA
7 が ga p. case NOMINATIVE
8 て te p. conj. REASON
9 と to p. case and; or; with; if
10 ます masu aux. POLITE (after verb)
11 も mo p. too, also
12 で de p. case in; at; from; by
13 ている,てる te iru, teru cp. CONTINUATION
14 です desu aux. COPULA (polite)
15 れる reru aux. PASSIVE
16 という, つう to iu, to yuu, tsuu cp. called, named
17 事 koto n. thing
18 えー, ええ ee interj. eh?, what?; well, yes
19 言う iu, yuu v. say, speak, talk
20 のです,んです no desu, n desu cp. ASSERTION (polite)
21 あの,あのう,あのー ano, anoo interj. Excuse me; uh, eh, um, ah, er
22 する suru v. do; make
23 まー,まあ maa interj. Wow!, Oh my God!
24 の no p. POSSESSIVE
25 ある aru v. be (existence), have (possession), happen, occur
26 ね ne p. disc. isn’t it?, don’t you?
27 ない nai aux. not
28 なる naru v. become, get; come to do, start to do; turn into
29 か ka p. disc. QUESTION
30 その sono adn. that
31 けれど keredo conj. though, although
32 から kara p. case from
33 よう you aux. INDUCEMENT
34 思う omou v. think, believe; feel; expect
35 で de conj. so, then
36 か ka p. if; or
37 が ga p. conj. ADVERSATIVE
38 物 mono n. thing, object, stuff
39 そう sou adv. so, such
40 何 nani pron. what; something; anything; nothing
41 と to p. conj. if, when; with
42 私 watashi, watakushi, atashi pron. I
43 てしまう te shimau cp. end up doing . . .
44 それ sore pron. that
45 とか to ka p. and; or
46 この kono adn. this
47 無い nai i-adj. There is no . . . , no . . .
48 行く iku, yuku v. go; come
49 のだ,んだ no da, n da cp. ASSERTION
50 せる seru aux. CAUSATIVE
51 これ kore pron. this
52 もう moo adv. already; soon; again
53 である de aru cp. COPULA (formal)
54 時 toki n. time
55 な na p. disc. PROHIBITION
56 ず zu aux. NEGATION
57 ので,んで no de, n de p. conj. as, because, since
58 人 hito n. person, people, human being
59 よ yo p. disc. ASSERTION, REMINDING (informal)
60 こう koo adv. so, like this
61 から kara p. conj. because, since
62 ば ba p. conj. if
63 や ya p. and; or
64 来る kuru v. come
65 その sono interj. uh, er, um, mm
66 まで made p. to, till, until
67 見る miru v. see; look at, watch; check
68 たり tari p. and
69 今 ima n. now
70 良い,いい yoi, ii i-adj. good
71 所 tokoro n. place, point; part; aspect
72 自分 jibun n. oneself
73 ん n interj. oh, mm, well
74 あー aa interj. er, uh, um, hmm, ah, oh
75 やはり,やっぱり yahari, yappari adv. as (one) expected, still
76 たい tai aux. want to, like to
77 やる yaru v. do; make; give
78 中 naka n. inside, in; into
79 いる iru v. be, exist; stay
80 できる dekiru v. be ready
81 など nado p. and so on, etc.
82 として to shi te cp. as
83 後 ato n. after, later
84 また mata adv. additionally, moreover conj. again; too, and
85 ちょっと chotto adv. ( just) a little, a bit
86 てくる te kuru cp. go and . . .
87 だけ dake p. only, alone, merely
88 くらい, ぐらい kurai, gurai p. about, around
89 ではない de wa nai cp. it is not the case that . . .
90 えーと eeto interj. well, let me see
91 方 hou n. direction, way; side
92 ていく,てく te iku, teku cp. go and . . .
93 訳 wake n. reason, cause
94 へ e p. case DESTINATION
95 どう dou adv. how, what
96 し shi p. conj. and, besides
97 本当 hontou n. truth, right
98 持つ motsu v. have, take, hold
99 出る deru v. go out, come out; attend
100 ため tame n. for
....................................................................
4990 しみじみ shimijimi adv. keenly, heartily, from one’s heart
4991 示唆(する) shisa(suru) n. suggestion v. suggest
4992 三千円 sanzen en n. three thousand yen
4993 来週 raishuu n. next week
4994 気楽 kiraku na-adj. comfortable, easy, easygoing
4995 略 ryaku n. omission, abbreviation
4996 免れる manugareru v. escape, avoid
4997 相次ぐ aitsugu v. happen one after another
4998 一段 ichidan n. one step
4999 動揺(する) douyou(suru) n. unrest v. be agitated
5000 まあまあ maamaa na-adj. so-so, not bad

C'est agrémenté de listes thématiques

2 Body (frequency per million words)
目,眼 me 467.309 eye
手 te 406.651 hand
顔 kao 309.511 face
頭 atama 226.889 head
足 ashi 167.325 foot, leg
口 kuchi 158.414 mouth
耳 mimi 85.091 ear
首 kubi 75.243 neck, head (also firing, sacking (of an employee))
胸 mune 72.392 chest, heart
肩 kata 58.469 shoulder
腰 koshi 54.982 back, lower
back, waist, hip
腕 ude 53.929 arm (also skill, ability)
指 yubi 48.273 finger
腹 hara 42.044 belly, stomach
歯 ha 40.119 tooth
髪 kami 36.985 hair
鼻 hana 36.484 nose
背中 senaka 35.183 back
肌 hada 34.626 skin
骨 hone 34.407 bone
背 se 32.996 back (also stature)
膝 hiza 31.588 knee, lap
筋肉 kinniku 29.864 muscle
喉 nodo 26.585 throat (also voice)
唇 kuchibiru 26.490 lip
心臓 shinzou 21.016 heart
胃 i 19.729 stomach, belly
尻 o-shiri 18.831 hips
舌 shita 18.603 tongue
爪 tsume 17.709 nail (also claw)
毛 ke 17.503 hair (also fur, wool)
髪の毛 kami no ke 17.353 hair
皮膚 hifu 16.438 skin
顎 ago 15.310 jaw, chin
手のひら tenohira 14.759 palm (of the hand)
頬 hoo 14.198 cheek
脂肪 shibou 12.027 fat
肝臓 kanzou 11.046 liver
眉 mayu 10.304 eyebrow
肘 hiji 9.350 elbow

Bon ce type d'ouvrage n'a d'intérêt que pour qui se construit un système d'apprentissage de vocabulaire, par fiches ou autre.

A+,

Message édité par gilou le 24-08-2022 à 01:08:02

---------------
n°66606526
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 24-08-2022 à 01:35:44  profilanswer

Marrant : j'ai été amené à parler de 肝臓 (antépénultième mot de vocabulaire relatif au corps humain de la liste ci-dessus) pas plus tard qu'il y a une semaine, au cours d'une conversation. ^^

Quant à l'autre liste, le まあまあ (numéro 5 000 de la première liste), je l'ai entendu et lu plus d'une fois dans bon nombre d'oeuvres populaires.

Après, je dirais qu'il y a quand même une sorte de "base commune" plus ou moins définie à apprendre dans un premier temps. D'un point de vue général, il y a peut-être 100 ou 200 termes hyper récurrents à apprendre (chiffres au pif que je balance). Question corps humain, oui, je pense qu'il faut connaître en priorité certains termes relatifs à la main, la tête, le pied/jambe, la bouche, l'oeil, le coeur (au sens assez abstrait du terme), l'oreille, le cou (vu que ça forme ensuite des relatifs hyper courant pour bien d'autres kanji).  

Mais au-delà de ce "socle commun", ça devient beaucoup trop dépendant de ce dont les gens ont réellement besoin dans leur vie, que ce soit en conversation de la vie de tous les jours ou bien dans la découvertes d'oeuvres du pays.  

Et puis au final, si on veut un bon niveau dans une langue, "malheureusement", il faut repousser peu à peu son champ lexical au-delà des domaines qui nous sont le plus familier, et donc connaître un maximum de choses (et pas seulement en "données brutes", mais aussi en "usage réel" ).

n°66606554
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-08-2022 à 02:16:38  profilanswer

Justement, pour l'usage réel, un dictionnaire par fréquence d'emploi permet de bien coller au vocabulaire utile (sauf que bien souvent, le corpus employé est un corpus écrit, ce qui biaise les fréquences en faveur des formes "littéraires" plutôt que les formes orales).
A+,

---------------
n°66607886
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 24-08-2022 à 10:32:29  profilanswer

Oui, mais il me paraît difficile, pour ne pas dire impossible, de coller à tous les "usages réels" qu'on peut avoir d'une langue, qui différent selon les individus et les besoins du moment. Ainsi, le japonais employé à l'oral dans la vie de tous les jours (en distinguant en plus la vie privée et le côté plus professionnel) n'est pas le même que du japonais qu'on peut rencontrer couramment dans un jeu vidéo, manga ou anime, également différent du japonais qu'on trouve dans des domaines très techniques et propres à un métier quelconque par exemple, ni le même japonais qu'on trouve en littérature plus ou moins récente...

Au-delà d'un " socle commun" constitué de quelques centaines de mots qu'on voit plus ou moins partout, je ne vois pas trop comment on peut construire des listes de fréquences crédibles, vu que ces fréquences différent du milieu d'usage de la langue.

n°66609002
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 24-08-2022 à 12:47:08  profilanswer

Le fréquent, ça ne considère pas le vocabulaire du dev blockchain, qui ne parlera quasiment qu'avec des mots anglais de toute façon :o

En gros, on te propose une liste des mots les plus utilisés, et tu réponds "Oui mais y'a pas tout !". Bingo. C'est exactement le but  [:zedlefou:1]

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  303  304  305  306  307  308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)