Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4112 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  ..  302  303  304  305  306  307
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°64845335
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 03-01-2022 à 11:47:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
A terme, discuter à l'écrit avec des natifs, et mettre tous ses appareils électroniques en japonais (smartphone, ordinateur, consoles de jeu, navigateurs Internet, Youtube...) quand on connaît un nombre raisonnable de kanji (quelques centaines ? ), ça aide aussi à bien pratiquer les kanji et s'immerger dedans. :)

(et aussi l'écriture à la main, pour peu qu'on évite le syndrome "je copie dix fois d'affilée chaque kanji par jour et de manière isolée, sans aucune phrase de contexte et sans chercher à identifier les graphèmes/radicaux qui le constituent", même à raison de 5, 10 ou 15 minutes par jour d'écriture de phrases avec kana et kanji, ça aide beaucoup pour gagner du temps dans la mémorisation en lecture et dans la familiarisation avec tous les radicaux/graphèmes/clés, même si on a parfois tendance à ne pas me croire :o )

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 03-01-2022 à 11:55:35
mood
Publicité
Posté le 03-01-2022 à 11:47:58  profilanswer

n°64846053
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2022 à 13:32:38  answer

qhyron90 a écrit :

wanikani est très chronophage si tu suis leur rythme de révision :o

c'était bien 1h répartie sur la journée

Je voyais le gars qui avait fait un reccord pour arriver au niveau 60. il en était à 6 jours par niveau.

https://i.ibb.co/BzHMT4z/Final-WKStats-Level-Up.png

Mais d'un autre coté, il doit faire seulement ce qui est demandé dans le test.
Des que l'on essaye de voir l'ensemble du vocabulaire sur chaque level, cela prend beaucoup plus de temps.

n°64846175
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 03-01-2022 à 13:49:04  profilanswer

j'ai fêté mes 1 an de pseudo pause sur WK :lol:

j'étais aussi à 6 jours par niveau :o ça me prenait trop de temps en fait :lol:

n°64846387
jlkyt
がんばって
Posté le 03-01-2022 à 14:11:11  profilanswer

Merci pour les réponses :) , je vais partir là dessus du coup. kanji + voc associé. j'ai vraiment envie de passer un cap cette année. Je me rends compte quand même que mon niveau de japonais dépasse maintenant largement mon niveau d'espagnol du collège/lycée  :D

Message édité par jlkyt le 03-01-2022 à 14:15:23
n°64846458
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 03-01-2022 à 14:20:36  profilanswer

頑張ってね。

(pas les kanji les plus simples ^^)

Bon courage ! Mais ça en vaut la peine, quand on arrive au stade où on galère beaucoup moins à "déchiffrer" les caractères. :)

n°64846585
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 03-01-2022 à 14:31:49  profilanswer

Sur Wanikani, je suis en moyenne à 23 jours par niveau et c'est déjà un bon rythme je trouve (environ 45 min / jour).

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°64846628
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 03-01-2022 à 14:35:45  profilanswer

6 jours par niveau, ça signifie faire toutes les leçons d'un niveau le même jour, soit en moyenne 39 kanji et 120 mots de vocab... Puis ne jamais faire d'erreur aux révisions. Pour apprendre 30 kanji et 120 vocab en 1 jours parfaitement, il doit bien falloir y passer 5 ou 6 heures sur la première journée... Ça sent le burn-out.

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°64846855
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 03-01-2022 à 14:57:47  profilanswer

Rudolf-der-Zweite a écrit :

頑張ってね。

(pas les kanji les plus simples ^^)

Ah je les ai justement très récemment repérés dans le Heisig 2 (qu'au final je recommande plus que le Heisig vol. 1 (=Maniette en adaptation française) qui est un livre qui ne suffit pas car les kanji sont hors contexte et ce n'est pas vraiment vendu comme tel, tandis que le vol. 2 a juste la prétention d'être une aide à l'apprentissage des prononciations et vient bien s'inscrire en complément d'un apprentissage en cours) comme étant des prononciations dont les lectures ON peuvent s'apprendre dans des groupes 'purs' :

(Élément 元) 元、頑 partagent la prononciation ガン
(Élément 長) 長、張、帳、脹 partagent la prononciation チョウ
Donc pas les kanjis les plus horribles ;) Moins déprimants que 鬱

Alors certes dans 頑張る c'est la prononciation kun 張る=はる mais si on ne connait pas le verbe le moyen simple de savoir lire c'est justement de penser à がんばって qu'on connait tous avant d'arriver au kanji :o Oui c'est une argumentation circulaire mais avouez que c'est juste :O

Message édité par Mr Oscar le 03-01-2022 à 15:04:02

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°64847397
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 03-01-2022 à 15:45:31  profilanswer

Je sais pas si c'était une question générale ou par rapport au fait que je disais que j'allais me faire des programmes de travail.
Pour l'instant je suis en congé donc je m'autorise à papillonner (cf. ce que je vais dire juste après :D ) avant de mettre en pratique mais je pense suivre les trois piliers suivants,  en fonction de mon temps :

- dépiler WaniKani, j'avais laissé presque tous les kanji se mettre en mode review, et me concentrer autant que possible pour faire au moins un peu de ça tous les jours. Et si la pile s'accumule trop, appuyer sur le bouton pause ('vacation mode') avant que redépiler me paraisse décourageant
WaniKani c'est vraiment un sillon dont on sait que dessus, si on concentre et qu'on ne triche pas, on avance. En même temps j'aime bien cross-référencer autant possible ce j'apprends pour ne pas découvrir trop machinalement les kanji mais tirer des ficelles, faire des liens entre ce que je connais déjà etc., donc je suis souvent sur des sidetrack

- pour suivre des leçons, m'inspirer de la méthode Assimil mais avec du matériel de JapanesePod101 : enchaîner dans la semaine chaque jour écouter un nouveau dialogue JapanesePod101, et le week-end prendre un peu de temps pour revenir sur ce que j'ai pu entendre dans la semaine + parcourir manuel avec des points de grammaire.
C'est là que je parle de 'me faire un programme' chaque semaine à l'avance je vais télécharger et me préparer les transcrits de podcast pour la semaine, et puis j'essaie d'avancer avec cela. Pas forcément en retenant tout, mais pour me confronter à du matériau d'apprentissage.

- me lancer dans HelloTalk à mes heures perdues.

Sinon chose intéressante, qui a peut-être été dite, je remarque que l'appli Kanji study a un add-on payant pour avoir plein de phrases d'exemples, avec explications grammaticales etc., dans l'ordre du Kanji Learner's Course aux éditions Kodansha, qui est un manuel de référence. Ce sont 30000 phrases d'exemples pour se familiariser dans l'ordre progressif du KLC à de nouveaux kanjis (sans les kanji des niveaux supérieurs quand on est à un niveau inférieur) à avoir à portée de main.
Je vais très clairement jeter un œil! (oui, encore un chemin de traverse :o)

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°64847805
qhyron90
Posté le 03-01-2022 à 16:18:09  profilanswer

_pollux_ a écrit :

6 jours par niveau, ça signifie faire toutes les leçons d'un niveau le même jour, soit en moyenne 39 kanji et 120 mots de vocab... Puis ne jamais faire d'erreur aux révisions. Pour apprendre 30 kanji et 120 vocab en 1 jours parfaitement, il doit bien falloir y passer 5 ou 6 heures sur la première journée... Ça sent le burn-out.

je révisais activement chaque kanji avant de commencer les séries espacées :o ça me prenait 30 min à 1h  

et j'ai fini en "burn out" :lol:

mood
Publicité
Posté le 03-01-2022 à 16:18:09  profilanswer

n°64847882
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 03-01-2022 à 16:27:27  profilanswer

Je peux dire qu'au départ, j'ai été étonné que pas mal de correspondants sur HelloTalk m'écrivent がんばる en version kanji 頑張る. ^^

Une fois, même, il y en a une qui m'a écrit またね en kanji sous la forme 又ね !

Autre exemple : quand on est habitué à lire きれい en kana, on a tendance à pleurer lorsque des correspondants sur HelloTalk nous sortent sa version en kanji 綺麗 !  :D  
(mais si on est bien familier avec les kanji du fil 糸 et du cerf 鹿, ainsi que du kanji "étrange" 奇 qui se prononce aussi キ, ça va beaucoup mieux pour les retenir)

Oui, il faut vraiment se baser sur les radicaux/graphèmes qui donnent l'une des prononciations ON d'un kanji, ça aide beaucoup également à la mémorisation. Par exemple, si on connaît déjà les kanji 生 et 義, et bien on devine tout de suite que le mot 犠牲 (victime) se prononce ギセイ (à gauche, leur partie sémantique est la vache 牛, ce qui fait vaguement penser à l'idée d'un "animal sacrificiel" vu que les kanji seuls signifient aussi "sacrifice" ).  

Sinon, le kanji 鬱 n'est pas si horrible que ça. :)
Déjà, il n'y a pas un kanji qui lui ressemble, donc on finit par le reconnaître bien facilement et surtout à ne pas le confondre avec d'autres kanji.
Ensuite, on reconnaît le kanji 缶 de la boîte (d'ailleurs, comme par hasard, le livre Kanji to Kana a mis les kanji 缶 et 鬱 sur la même page), On reconnaît plus ou moins le ヒ et le ミ, ainsi que le kanji de l'arbre 木.
Il y a également le radical 冖.
Il y a aussi une partie qui fait penser au sel : 鹵 (d'habitude, le sel s'écrit plutôt sous sa forme simplifiée 塩, mais sa forme plus complexe - et que je retiens bizarrement plus facilement que sa forme simplifiée car je connais très bien les kanji du vassal 臣et de l'assiette 皿 qui le constituent - est 鹽).

Bref, on finit par reconstituer tout le "puzzle" du truc. Maintenant, je l'écris sans problème de tête. :)

Quant au mot 憂鬱, le kanji de gauche fait aussi un peu peur, mais quand on se rend compte qu'il est identique à la partie droite du kanji "gentil" (ahum ! ) 優, ça va mieux.

Un autre kanji qui m'avait posé problème aussi, c'est celui qui intervient dans la version kanji de ため(に) : 為(に). Le kanji a une forme bizarre, au début on ne comprend pas trop comment il se trace d'ailleurs. Mais dans le livre Kanji to Kana, ils l'ont mis avec le kanji 偽 de la "falsification", donc par recoupement et récurrence, on finit par mieux retenir cette forme bizarroïde. Après, on le voit quand même rarement écrit en kanji... sauf dans certains trucs, comme le jeu Nintendo sorti sur Game Boy et qui s'appelle カエルの為に鐘は鳴る - "Pour la Grenouille Sonne le Glas" ).

Sinon, l'un des kanji qui m'avait posé le plus de problème, c'est le kanji 警 qu'on voit, entre autres, dans le mot "police" ou "commissariat" 警察署. Mais plus tard, en découvrant le verbe 驚く ("surprendre" ), on se rend compte que la partie supérieure est identique aux deux kanji, sauf qu'on a mis le kanji "dire" 言 en-dessous du premier et le kanji du cheval 馬 en-dessous du second, ça va beaucoup mieux pour s'en souvenir.

Ainsi, en comprenant bien de quoi sont faits ces kanji-là, j'ai fini par bien les retenir et être capable de les écrire de tête sans modèle. :)

De fil en aiguille, j'ai ainsi fini par réaliser que le fait de connaître par coeur les kanji de nombreux animaux, c'est d'une aide précieuse ! Ainsi, les kanji du cheval 馬, de l'oiseau 鳥 (ces deux-là aussi me posaient problème au début, je les confondais, mais maintenant, plus aucun souci), du mouton 羊, du cerf 鹿, du tigre 虎, de l'insecte 虫, de l'éléphant 象, du poisson 魚, de la vache 牛, on les retrouve souvent dans beaucoup d'autres kanji, donc raison de plus pour se motiver à les apprendre ! Maintenant que je les connais par coeur au point d'être capable de les écrire de tête, tous les autres kanji qui contiennent l'un ou l'autre de ces kanji d'animaux devient un jeu d'enfant à écrire et retenir pour moi !

Voilà par quoi je passe pour mieux retenir les kanji sur le long terme.

Message cité 2 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 03-01-2022 à 16:44:32
n°64848005
qhyron90
Posté le 03-01-2022 à 16:37:58  profilanswer

Je peux dire qu'au départ, j'ai été étonné que pas mal de correspondants sur HelloTalk m'écrivent がんばる en version kanji 頑張る. ^^

Une fois, même, il y en a une qui m'a écrit またね en kanji sous la forme 又ね !

Oui, il faut vraiment se baser sur les radicaux/graphèmes qui donnent l'une des prononciations ON d'un kanji, ça aide beaucoup également à la mémorisation
. Par exemple, si on connaît déjà les kanji 生 et 義, et bien on devine tout de suite que le mot 犠牲 (victime) se prononce ギセイ (à gauche, leur partie sémantique est la vache 牛, ce qui fait vaguement penser à l'idée d'un "animal sacrificiel" vu que les kanji seuls signifient aussi "sacrifice" ).  
.

Je ne suis pas du tout d'accord ^^

J'ai appris les radicaux dans wanikani et ça m'a pas du tout aidé

Les radicaux sont tellement déformés, rapetissés et entassés dans les kanji que la plupart du temps tu galères à les identifier :/ (je parle même pas si tu dois lire de l'écriture manuscrite :lol:)

le kanji  生 se prononce "SEI ou SHOU" en Onyomi....comment tu peux présumer que c'est SEI du coup?  :??:  

quel kanji signifie le sacrifice? je n'ai pas compris

n°64848146
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 03-01-2022 à 16:49:19  profilanswer

Parce que quand le kanji 生 intervient dans un autre kanji, c'est pratiquement toujours la prononciation セイ qu'on retrouve.  

C'est le cas des kanji 星, 性, 牲, 醒 : l'une de leurs prononciations est toujours セイ.

Bien sûr, il y a toujours des exceptions, ainsi que des cas pour lesquelles la prononciation chinoise d'origine a été plus ou moins perdue avec le temps, ou tout simplement des kanji dont on ne connaît pas du tout l'origine. Mais très souvent, ça marche.

Pour le mot 犠牲, le premier kanji signifie "sacrifice" et le second kanji "offrande", donc on est dans la même idée (plus ou moins véhiculée par la clé 牛 de la vache).

Et pour le premier kanji 犠, tu retrouves le kanji 義 (composé du "mouton" 羊 et du "pronom personnel je" 我 mis l'un au-dessus de l'autre), qu'on voit aussi dans les kanji 議, 儀 : ils se prononcent tous ギ.

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 03-01-2022 à 16:53:30
n°64848209
qhyron90
Posté le 03-01-2022 à 16:54:17  profilanswer

c'est quand même casse gueule de "présumer" d'une prononciation en japonais ^^

et surtout je vois pas l'intérêt de le faire :??:

ça me viendrait pas à l'idée d'utiliser une présomption de prononciation en fait :D

n°64848335
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 03-01-2022 à 17:05:00  profilanswer

Dans les cas où ça marche, surtout quand ça marche SOUVENT, je ne vois pas pourquoi ne pas l'utiliser car ça aide beaucoup à mieux retenir un nouveau kanji.  
Dans les cas où ça ne marche pas, on ne se sert pas de ça, tout simplement.

En langue, je trouve quand même utile de "présumer" des choses afin de mieux les apprendre, si ça marche souvent. Quand ça ne marche pas, il faut juste savoir y passer outre.

C'est comme si on disait : "ça ne sert à rien, en japonais, de présumer la signification d'un mot à partir de ses kanji". Oui, bah en attendant, quand j'ai vu par exemple les kanji 火 et 山 du mot 火山, il me semble quand même logique de "présumer" que ça veut dire "montagne de feu" ou "volcan" (donc la mémorisation est immédiate), mais c'est comme si on disait qu'il ne faut pas faire ça sous prétexte qu'il y a des cas où on ne peut pas présumer comme ça la signification d'un mot à partir de ses kanji.

Bah, la prononciation, c'est pareil. Il y a un truc qui marche souvent : autant en profiter (et repérer les cas où ça ne marche pas).

En langue, il y a toujours des "logiques communes", avec des "exceptions", mais je ne vois pas au nom de quoi les "exceptions" devraient interdire d'utiliser les règles qui marchent souvent (les exceptions, suffit juste de les apprendre et c'est tout - on peut aussi pousser le vice à essayer de comprendre d'où vient cette exception, même si ce n'est pas nécessaire non plus). Je préférerais toujours apprendre une poignée d'exceptions qu'une centaine de choses que je pouvais déduire d'une simple règle.

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 03-01-2022 à 17:09:07
n°64848503
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 03-01-2022 à 17:21:18  profilanswer

De toute façon, quand bien même ça ne marche pas, associer un graphème à un "son" aide aussi pour s'en rappeler la forme visuelle. Le cerveau ne retient jamais aussi bien que quand il combine l'audio, le visuel et le mouvement de la main (il faut oublier ces conneries de "Untel a un profil visuel, l'autre un profil audio, lui un profil kinesthésique", alors que nous sommes toujours un mélange des trois).

Donc quand le cerveau associe une même chose à plusieurs autres choses (mouvement, son, visuel...) afin de créer davantage de connexions entre les neurones, autant en profiter, même quand un kanji propose un graphème qui ne reprend pas le son auquel on s'attendait, car le simple fait d'avoir auparavant associé un son à ce graphème permet aussi de mieux retenir sa forme écrite qu'on retrouve dans d'autres kanji.

C'est comme ça que je retiens facilement un kanji comme celui de la fourmi 蟻, que j'associe à "un assemblage d'insecte et de kanji gui", quand bien même on prononcera ce kanji あり le plus souvent.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 03-01-2022 à 17:25:51
n°64848529
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 03-01-2022 à 17:23:02  profilanswer

qhyron90 a écrit :

ça me viendrait pas à l'idée d'utiliser une présomption de prononciation en fait :D

Ça peut-être utile par exemple quand tu tombes sur un mot que tu n'as jamais vu, voire qui contient des kanji qui te sont encore inconnus.
À partir de cette présomption de prononciation, tu peux chercher le mot dans un dico papier (les mots sont rangés selon leur lecture) ou le chercher sur le oueb en le tapant au clavier japonais (qui utilise aussi les lectures).
Ça t'évite la recherche plus fastidieuse qui consiste d'abord à retrouver les kanji individuellement avant de retrouver le mot en question.

Après c'est sûr que c'est un tel bordel entre les multiples lectures kun/on et les exceptions qu'il faut toujours vérifier qu'on a bien deviné la bonne lecture  :whistle:

n°64848544
qhyron90
Posté le 03-01-2022 à 17:24:27  profilanswer

Oui, bah en attendant, quand j'ai vu par exemple les kanji 火 et 山 du mot 火山, il me semble quand même logique de "présumer" que ça veut dire "montagne de feu" ou "volcan" (donc la mémorisation est immédiate)

aucun rapport avec notre conversation :o

je parlais de prononciation...pas de signification :D

apophis91 a écrit :

Ça peut-être utile par exemple quand tu tombes sur un mot que tu n'as jamais vu, voire qui contient des kanji qui te sont encore inconnus.
À partir de cette présomption de prononciation, tu peux chercher le mot dans un dico papier (les mots sont rangés selon leur lecture) ou le chercher sur le oueb en le tapant au clavier japonais (qui utilise aussi les lectures).
Ça t'évite la recherche plus fastidieuse qui consiste d'abord à retrouver les kanji individuellement avant de retrouver le mot en question.

Après c'est sûr que c'est un tel bordel entre les multiples lectures kun/on et les exceptions qu'il faut toujours vérifier qu'on a bien deviné la bonne lecture  :whistle:

en général je copie colle dans google trad ou autre appli

et j'utilise google trad photo pour copier coller si je lis ça sur un support non informatique :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par qhyron90 le 03-01-2022 à 17:32:42
n°64848564
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 03-01-2022 à 17:27:11  profilanswer

Bah, si, ça a un rapport : à partir du moment où on remet en cause le fait de présumer la prononciation d'un kanji sous prétexte qu'il y a des exceptions, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour critiquer le fait de présumer la signification d'un mot à partir de ces kanji. La logique est la même : on a une "règle" qui marche SOUVENT, donc autant l'utiliser à mon sens. Et si on tombe sur une exception (oui, il faut effectivement TOUJOURS vérifier ce qu'on présume), et bien on l'apprend, tout simplement.

Je procède beaucoup par association d'idées et c'est comme ça que fonctionne le cerveau. D'où mon exemple de la fourmi cité plus haut, où j'associe ce kanji à un "kanji insecte" et un "kanji gui", quand bien même on ne le prononcera pratiquement jamais "gui".

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 03-01-2022 à 17:30:23
n°64848615
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 03-01-2022 à 17:33:38  profilanswer

Parce que quand le kanji 生 intervient dans un autre kanji, c'est pratiquement toujours la prononciation セイ qu'on retrouve.

C'est le cas des kanji 星, 性, 牲, 醒 : l'une de leurs prononciations est toujours セイ.

Plus précisément
生、星、姓、性 partagent les prononciations セイ et ショウ,
牲, 醒 uniquement セイ
et il y a l'exception notable de 産 qui se prononce サン (不動産 ふどうさん par exemple)

義 est en principe sans surprise (dans les kanji courants) : ギ systématiquement.

Savoir combien on va rencontrer d'exception ne s'improvise pas quand on est encore en train d'apprendre, c'est pour ça que Heisig vol.2 est bien utile il a fait le boulot avant nous.

(Pour ca et pour le tip de noter qu'il n'y a, dans les lectures courantes, que 空 qui se lit クウ (avec U long), et pas de lecture courante qui soit キュ voyelle courte, uniquement des キュウ. Si seulement c'était aussi tranché pour コ、コウ、キョ、キョウ...)

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 03-01-2022 à 17:38:29

---------------
n°64848635
qhyron90
Posté le 03-01-2022 à 17:36:03  profilanswer

Bah, si, ça a un rapport : à partir du moment où on remet en cause le fait de présumer la prononciation d'un kanji sous prétexte qu'il y a des exceptions, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour critiquer le fait de présumer la signification d'un mot à partir de ces kanji. La logique est la même : on a une "règle" qui marche SOUVENT, donc autant l'utiliser à mon sens. Et si on tombe sur une exception (oui, il faut effectivement TOUJOURS vérifier ce qu'on présume), et bien on l'apprend, tout simplement.

Je procède beaucoup par association d'idées et c'est comme ça que fonctionne le cerveau. D'où mon exemple de la fourmi cité plus haut, où j'associe ce kanji à un "kanji insecte" et un "kanji gui", quand bien même on ne le prononcera pratiquement jamais "gui".

la prononciation c'est pour parler à l'oral...donc faut quand même être sûr de la prononciation

la signification te permet de comprendre le mot

je ne vois pas l'intérêt de vouloir le prononcer instinctivement

mais ça aide certains, grand bien leur fasse hein ^^

j'apportais juste un avis hein :o (comme tu apportais le tien :jap:)

je n'ai pas vocation à apporter la vérité universelle :whistle:

n°64848712
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 03-01-2022 à 17:44:09  profilanswer

qhyron90 a écrit :

en général je copie colle dans google trad ou autre appli

et j'utilise google trad photo pour copier coller si je lis ça sur un support non informatique :jap:

Ah ça doit être pratique ce google trad photo, j'ai jamais testé. Tu sais si ça marche bien sur les manga et/ou les textes verticaux ?

Sinon une autre utilisation (moins fréquente) c'est la reconnaissance d'un mot qu'on a d'abord seulement appris phonétiquement.
Je me souviens que j'avais appris que じんこう = population, ça m'a permis de deviner le sens de 人口 la première fois que je suis tombé dessus, alors que c'est pas forcément évident à partir des kanji.

n°64848865
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 03-01-2022 à 18:05:07  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

- pour suivre des leçons, m'inspirer de la méthode Assimil mais avec du matériel de JapanesePod101 : enchaîner dans la semaine chaque jour écouter un nouveau dialogue JapanesePod101, et le week-end prendre un peu de temps pour revenir sur ce que j'ai pu entendre dans la semaine + parcourir manuel avec des points de grammaire.
C'est là que je parle de 'me faire un programme' chaque semaine à l'avance je vais télécharger et me préparer les transcrits de podcast pour la semaine, et puis j'essaie d'avancer avec cela. Pas forcément en retenant tout, mais pour me confronter à du matériau d'apprentissage.

A ce propos, j'ai changé d'approche avec Japanesepod101. Voici comment je fais maintenant :

- quand je découvre une nouvelle leçon, je ne l'écoute plus directement, mais j'écoute d'abord le podcast de la conversation seule, sur lequel je fais de l'écoute intensive (avec mon petit exercice de dictée) ;

- j'écoute ensuite le podcast du vocabulaire et ajoute la plupart des mots dans les paquets de cartes mémoires du site ;

- à un autre moment de la journée, quand je fais un peu autre chose le plus souvent (par exemple quand je conduis), j'écoute enfin le podcast complet avec la leçon ;

- un autre moment encore, je lis leur pdf.  

Depuis que je fais ça, je trouve que c'est dix fois mieux.

n°64848893
qhyron90
Posté le 03-01-2022 à 18:08:04  profilanswer

faut que ça soit lisible mais j'imagine que oui

JAP > anglais c'est souvent mieux niveau trad par expérience perso :D

n°64848899
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 03-01-2022 à 18:08:58  profilanswer

Sinon, l'un des kanji qui m'avait posé le plus de problème, c'est le kanji 警 qu'on voit, entre autres, dans le mot "police" ou "commissariat" 警察署. Mais plus tard, en découvrant le verbe 驚く ("surprendre" ), on se rend compte que la partie supérieure est identique aux deux kanji, sauf qu'on a mis le kanji "dire" 言 en-dessous du premier et le kanji du cheval 馬 en-dessous du second, ça va beaucoup mieux pour s'en souvenir.

.

Ah mais c'est le 敬 de keigo !

Je retiens aussi d'apprendre le reste des animaux courants en kanji (cerf, tigre.. je ne connais pas - je sais juste que voir cheval ば puis cerf か à son propos n'est pas gratifiant :o)

---------------
n°64849662
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 03-01-2022 à 19:32:45  profilanswer

Oui, c'est le kanji de 敬語 effectivement (avec la même prononciation ケイ).

Pour le tigre 虎, on le trouve par exemple pour le théâtre dans 劇場, le mot "humilité" dans 謙虚, le "prisonnier" dans 捕虜, le mensonge 嘘 (うそ, mais je crois que ce n'est pas un Jouyou Kanji)...

Le cerf 鹿, on le voit dans le mot "joli" 綺麗 (きれい), la "poussière" 塵 (j'ai un doute, mais je crois que ce mot ゴミ n'est pas un Jouyou Kanji), "le pied de la montagne" 麓...

Oui, bien entendu, il faut être sacrément débile pour confondre un cheval et un cerf. :D

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 03-01-2022 à 19:34:29
n°64853193
jlkyt
がんばって
Posté le 04-01-2022 à 10:54:59  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Plus précisément  
生、星、姓、性 partagent les prononciations セイ et ショウ,  
牲, 醒 uniquement セイ
et il y a l'exception notable de 産 qui se prononce サン (不動産 ふどうさん par exemple)

義 est en principe sans surprise (dans les kanji courants) : ギ systématiquement.

Savoir combien on va rencontrer d'exception ne s'improvise pas quand on est encore en train d'apprendre, c'est pour ça que Heisig vol.2 est bien utile il a fait le boulot avant nous.

(Pour ca et pour le tip de noter qu'il n'y a, dans les lectures courantes, que 空 qui se lit クウ (avec U long), et pas de lecture courante qui soit キュ voyelle courte, uniquement des キュウ. Si seulement c'était aussi tranché pour コ、コウ、キョ、キョウ...)

Je viens de le trouver à 9€ sur momox, es-que le volume deux se suffit a lui même ou faut-il avoir impérativement le 1 ?

n°64854404
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 04-01-2022 à 12:51:46  profilanswer

jlkyt a écrit :

Je viens de le trouver à 9€ sur momox, es-que le volume deux se suffit a lui même ou faut-il avoir impérativement le 1 ?

Le vol. 1 est pour apprendre des significations des kanjis (j'ose même pas dire "les significations" car sans le vrai vocabulaire associé et du contexte ça reste abstrait)

Le vol. 2 est pour aider à apprendre des lectures ON (y a certes un chapitre à propos des lectures kun en fin de livre mais c'est juste pour donner quelques conseils et dire que ça ne peut pas être la même démarche que celle suivie pour les lectures ON et que chacun doit se démerder).
Mais il n'y a pas les significations , uniquement des exemples de mots composés avec les significations de ces exemples.

Donc ce n'est pas autonome, il faut déjà utiliser un manuel ou une appli comme Kanji&Kana, Kanji in Context, WaniKani,  appli Kanji Study, et ce n'est qu'un complément pour regarder si telle ou telle lecture d'un kanji s'inscrit dans un groupe un peu régulier ou (et ça reste la majorité, y a pas de miracle malheureusement) pas du tout. Mais c'est un complément de n'importe quel manuel, pas juste le vol. 1 (seul avantage est qu'il y a index croisé des numérotations entre les livres; mais désavantages même avec vol. 1+2 il faut un dictionnaire plus complet ne serait-ce que pour avoir les lectures  kun)

Cherche "Heisig volume 2" sur Google tu trouveras rapidement extrait gratuit.

Personnellement j'utilise beaucoup mon smartphone, et je fais des recherches dans une version numérique du livre en même temps que j'utilise des appli comme Kanji Study, WaniKani (enfin flaming durtles, l'appli Android) ou Yomiwa. Le livre je l'ai depuis des années mais je dois avouer qu'il prenait la poussière car c'est plus lourd à utiliser comme cela.

---------------
n°64856232
jlkyt
がんばって
Posté le 04-01-2022 à 15:35:33  profilanswer

Merci, ça sera un bon complément au Kanji to kana. j'ai envie d'approfondir un peu les lectures des kanjis, à 9 euros je ne prend pas un gros risque (et j'adore les bouquins de japonais  :o ))

n°64889275
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 07-01-2022 à 22:02:17  profilanswer

Petite question de grammaire. Normalement, pour faire une phrase comportant plusieurs verbes qui s'enchaînent, on est censé soit utiliser la forme en て des verbes, soit utiliser la structure verbe + たりする.  

Mais voilà, des fois, je vois des textes qui semblent utiliser  simplement le "radical" ou "stem" des verbes (c'est-à-dire la "forme polie" mais sans la terminaison ます) pour le faire.

Exemples que j'ai trouvé, décrivant des "peuples" (je laisse les connaisseurs deviner à quoi ça fait référence ;) ) :

盗賊を生業とする砂漠の民。ほぼ女性のみで構成され、100年に一人生まれるという男性が一族の王となる。

魚のような姿をしており、水への適応力に優れている。

Là où je suis embêté, c'est que dans toutes les ressources de japonais que j'ai pu utiliser, je n'en ai vu aucune parler de ça, donc vu que je ne sais pas comment on nomme cette structure, je ne sais pas du tout comment la chercher afin de savoir ce que ça signifie vraiment par rapport aux autres manières d'enchaîner plusieurs verbes dans une phrase.

n°64889675
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 07-01-2022 à 23:01:03  profilanswer

C'est marrant, justement j'ai lu il y a quelques jours dans Dictionary of Japanese Grammar une entrée sur la différence entre la forme en て et le stem quand on enchaine plusieurs phrases.
C'est dans le tome intermédiaire, à l'entrée "Vmasu". Si tu ne l'as pas, je pourrai te faire un résumé  :jap:

n°64890369
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 08-01-2022 à 07:18:38  profilanswer

Cela m'intéresserait, bien. お願いします。:)

n°64891185
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 08-01-2022 à 11:19:13  profilanswer

Essentiellement, V1-て ~ V2 est utilisé quand il y a une relation proche entre les actions de V1 et V2, alors qu'une telle relation n'existe pas quand on utilise V1-ます ~ V2.

Par "relation proche", ils veulent dire que V1-て ~ V2 s'utilise dans ce genre de situation :

1) Quand l'action V2 ne peut pas se produire avant une autre action V1.
ex: 今日デパートへ行って買い物をしなければならない。

2) Quand V1 représente la cause de V2.
ex: 彼は働きすぎて体を壊してしまった。

3) Quand V1 représente un moyen ou une manière de faire V2.
ex: 私は手袋をはめてその仕事をした。

Alors que V1-ます ~ V2 s'utilise dans ce genre de situation :

1) Chevauchement d'actions.
ex: 田中さんはよく働き、よく遊ぶ。

2) Chevauchement d'états.
ex: 我々は平和を愛し、戦争を憎む。

Dans tous les exemples au dessus, l'utilisation de l'autre forme est considérée soit douteuse, soit fausse.

Une autre utilisation de V-ます est plutôt de nature stylistique. Quand on enchaîne plein de V-て dans une phrase, pour éviter un excès de répétition, on peut substituer un V-て par un V-ます.
ex: 私は今日、まず、デパートへ行って買い物、そのあと、銀行に寄って新しい口座を開、帰りに喫茶店で友達に会って本を返す予定だ。

Il y a encore d'autres subtilités, mais je pense avoir listé les principales :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par apophis91 le 08-01-2022 à 12:26:06
n°64891980
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 08-01-2022 à 13:17:13  profilanswer

Pas simple pour s'y retrouver, car certains usages de "cause à effet" ou "d'antériorité/postériorité" font aussi penser à l'utilisation des "particules du conditionnel" と et たら.

Tout ça n'est pas encore bien clair, pour moi.

n°64892467
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-01-2022 à 14:23:58  profilanswer

Tout ça n'est pas encore bien clair, pour moi.

Normal ce n'est pas simple.
Je conseillerais la lecture des 14 pages du chapitre VII de l'ouvrage suivant de Catherine Garnier, La phrase japonaise - structures complexes en japonais moderne. POF.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64894755
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 08-01-2022 à 19:48:39  profilanswer

Merci beaucoup.

n°64897330
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 09-01-2022 à 11:07:24  profilanswer

apophis91 a écrit :

Dans tous les exemples au dessus, l'utilisation de l'autre forme est considérée soit douteuse, soit fausse.

Hmm, Maggie Sensei semble penser le contraire : https://maggiesensei.com/2020/07/06 [...] masu-stem/

Citation :

Une autre utilisation de V-ます est plutôt de nature stylistique. Quand on enchaîne plein de V-て dans une phrase, pour éviter un excès de répétition, on peut substituer un V-て par un V-ます.
ex: 私は今日、まず、デパートへ行って買い物、そのあと、銀行に寄って新しい口座を開、帰りに喫茶店で友達に会って本を返す予定だ。

Là encore, sur le même lien, Maggie Sensei semble dire qu'on aurait tendance à éviter d'utiliser le "stem" dans le cas où il ne forme qu'une seule "more" comme ce し de する :

Citation :

It is more common to use te-form or if the masu-stem is one mora such as,  

* 来る= kuru = to come→来ます= きます= kimasu  

→masu-stem 来 = き= ki     X

→you use (te-form) 来て = きて= kite

* 出る = deru= to leave, to come out →出ます= でます= demasu  

→masu-stem 出= で= de     X

→you use (te-form) 出て = でて= dete

* 見る = miru = to see, watch, look→見ます=みます= mimasu

→masu-stem 見 = み = mi     X  

→you use (te-form) 見て = みて = mite

* 寝る = neru = to sleep X→寝ます= ねます= nemasu  

→masu-stem 寝 = ね= ne   X  

→you use (te-form) 寝て= ねて= nete

Cela dit, ce que je lis à droite et à gauche, c'est que l'utilisation du stem dans ce rôle "d'enchaînement d'actions" serait davantage formel et réservé à une communication écrite (hors "chat" ), là où l'utilisation de la forme て serait davantage conversationnelle.

Après, il y a aussi des 諺(ことわざ)ou "proverbes" particuliers qui utilisent plutôt le stem, comme par exemple 七転び八起き (ななころびやおき) qu'on traduirait comme "Tomber sept fois, se relever huit fois".

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 09-01-2022 à 11:09:48
n°64897658
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 09-01-2022 à 12:01:24  profilanswer

Si les japonais ne sont pas d'accord entre eux, on n'est pas sorti de l'auberge...  :whistle:  

Intéressant cette histoire de nombre de mores. C'est vrai qu'un stem à une seule more ça facilite pas la compréhension.
J'avais aussi lu que  V-て sonne moins formel que V-ます, je pense que je vais surtout garder ça en tête pour le moment :o

Cette discussion me rappelle qu'il y a aussi la forme V-たり pour lister plusieurs actions, mais je crois qu'elle s'utilise essentiellement pour exprimer un contraste edit: une liste non exhaustive et non ordonnée d'actions.

Message édité par apophis91 le 09-01-2022 à 12:08:53
n°64899635
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 09-01-2022 à 16:45:19  profilanswer

Il y a aussi la forme -ながら pour exprimer la simultanéité d'actions :jap:

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°64899995
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 09-01-2022 à 17:47:00  profilanswer

Oui, même si たりする (lister des actions de manière "non exhaustive" ) et ながら (dire "je fais ceci pendant que je fais cela", en gros), c'est un peu différent quand même.

Sinon, j'ai une autre question de grammaire, avec cette phrase que j'ai lue tout à l'heure (je précise que  " 許仙 " est le nom d'un personnage chinois qui se prononce " しゅうせん " à la japonaise, et " 西湖 " est le nom du "Lac de l'Ouest" chinois qui se prononce " せいこ " à la japonaise - là encore, je laisse les connaisseurs/curieux trouver par eux-mêmes de quoi il est question exactement dans cet extrait ;) ) :

許仙は西湖の畔に住む心優しい少年。幼い頃、飼っていた可愛い小さい白蛇、大人たちに叱られて泣く泣く野原に捨てた。

J'ai mis en gras la particule qui m'intrigue car elle est toute seule sans proposition derrière elle. Bon, je connais déjà le fait de "sous-entendre" une action derrière cette particule を, mais là, je crois qu'on n'est pas dans ce cas de figure et ce n'est pas la première fois que je me pose la question. Après, je comprends quand même ce que veut dire la seconde phrase en français (grosso modo : "Quand il était enfant, il a élevé un serpent blanc mignon, mais après s'être fait réprimander par les adultes, la mort dans l'âme, il a dû l'abandonner dans la nature", ou bien "La mort dans l'âme, réprimandé par les adultes, il dut abandonner dans la nature le mignon serpent blanc qu'il avait élevé quand il était enfant" ). C'est juste que je me pose des questions sur cet usage de la particule を sans rien derrière car je suis plusieurs fois tombé sur ce genre de structure (en fait, soit dit en passant, c'est un truc que je n'ai pas arrêté de lire dans les trois nouvelles d'Akutagawa - 「蜘蛛の糸」、「藪の中」、「羅生門」 - que j'ai lues récemment, écrites vers 1915 ou 1920, donc ça date un peu par rapport à cette phrase qui n'a rien à voir car venue d'un article beaucoup plus récent).

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 09-01-2022 à 18:02:34
n°64900053
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 09-01-2022 à 17:57:00  profilanswer

«幼い頃、飼っていた可愛い小さい白蛇を、大人たちに叱られて泣く泣く野原に捨てた。»

Le を se rapporte à 捨てた.
En gros, entre le verbe et sa particule, on a rajouté une autre proposition.

Edit :
Pour être plus clair, la phrase pourrait très bien être reformulée/tronquée/réduite en enlevant toute la proposition intercalée au milieu. : 幼い頃、飼っていた可愛い小さい白蛇を捨てた.

Message édité par arnyek le 09-01-2022 à 18:02:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  ..  302  303  304  305  306  307

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)