Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4868 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  ..  302  303  304  305  306  307
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°64588093
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 30-11-2021 à 23:41:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

jlkyt a écrit :

J'ai beaucoup de mal aussi avec ce Kanji. Des fois Anki me supprime carrément certains kanjis, en mode "c'est bon celui là on te l'enlève, t'es incapable de le retenir de toute façon"

Rudolf-der-Zweite a écrit :

Alors ça, me kanji transformé en "sangsue" par Anki, on peut changer ça dans les options. Le mieux qu'on puisse faire, c'est dire à Anki de transformer une carte en sangsue après 99 erreurs, il me semble.

Mais il faut aussi se dire que si l'oubli persiste, c'est qu'il y a un truc à revoir dans notre manière de l'apprendre.

Petit commentaire sur l'utilisation d'Anki :
J'avais au début changé les leechs à 99 échecs, mais c'est une très très très mauvaise idée ! À chaque fois qu'on clique sur le bouton échec, la fréquence de révision augmente, ce qui fait que particulièrement pour les kanji qui sont un sujet difficile par essence, on se retrouve très rapidement débordé de révisions, toutes à très court intervalle. J'en étais arrivé à une centaine de révisions par jour, incrémentant d'un jour à chaque succès. Un calvaire sans fin. [:lesadfrog:3]

La bonne approche pour moi (que j'avais trouvée sur le site Mass Immersion Approach) si on veut quand même continuer à étudier les kanji sans qu'ils disparaissent, mais sans add-on Anki compliqué, c'est à chaque échec, de cliquer sur "reschedule" et choisir un intervalle plus court, en étant honnête avec soi-même. L'avantage c'est que ça remet également la difficulté de la carte à la valeur par défaut (où l'intervalle augmente de 250 % à chaque succès) ce qui va très rapidement réduire la charge de révision, à ma grande surprise sans augmenter le pourcentage d'échecs !

Enfin, comme dit plus haut, il reste bien sûr très important de modifier ses cartes pour y ajouter des indices, moyens mnémotechnique... pour adapter leur apprentissage au cerveau de chacun.

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
mood
Publicité
Posté le 30-11-2021 à 23:41:06  profilanswer

n°64588396
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 01-12-2021 à 00:49:03  profilanswer

Quelque part, je suis "content" d'avoir fait ma fausse manip de l'autre jour, avec mes milliers de cartes mémoires Anki effacées par mégarde ! :D

Même si, à la longue, mes sessions de révision étaient naturellement passées d'une heure par jour à environ vingt minutes par jour (vu que je ne créais plus de nouvelles cartes mémoires après avoir fait le tour des Jouyou Kanji), mais avec le recul, mes cartes étaient perfectibles et je me sentais un peu "découragé" à l'idée de retoucher tout ça.  

Donc au final, ça m'a un peu "libéré" et permis de partir sur de meilleures bases pour utiliser Anki et autres applis s'appuyant sur la répétition espacée. Non pas que je regrette d'avoir créé mes anciens paquets (avec les sessions quotidiennes d'une heure de révision que je me farcissais pendant des mois vers la fin de la "liste" des Jouyou Kanji) car, au contraire, leur apprentissage quotidien en "mode bourrin" (pas un truc que je recommande forcément car ça dépend de la personne) m'a été super utile et permis de vraiment "balayer" tous les Jouyou Kanji. J'en tire aujourd'hui les bénéfices quand je lis du japonais (c'est un bonheur, de pouvoir "reconnaître" la quasi-totalité des kanji que je lis dans un texte ou un message HelloTalk), mais je pense que mes anciens paquets avaient "fait leur temps" et qu'il était temps de faire "table rase" pour passer à une autre approche afin de consolider leur mémorisation sur le long terme.  

Du coup, j'essaie de mieux comprendre la structure d'un kanji (voire son étymologie car c'est un truc qui m'intéresse beaucoup) ; j'essaie de ne plus négliger le son dans les mots que j'apprends en les écoutant pour mieux retenir certaines prononciations (je mets maintenant systématiquement un fichier audio dans chaque carte) ; je continue à écrire de temps en temps (selon les jours) à la main certains kanji/mots/phrases ; je me concentre maintenant beaucoup plus sur ce que j'écoute et lis (enregistrements audio/vidéo, textes/articles/romans/jeux vidéo...) en essayant d'abord de saisir le sens général, pour ensuite me focaliser sur une ou deux phrases bien choisies et sur lesquelles j'insiste sur leur compréhension complète pour sauter sur l'occasion d'en faire des cartes mémoires ; j'essaie aussi d'en utiliser avec mes correspondants pour apprendre leur usage, à l'écrit essentiellement (l'oral servant quand même pour leur prononciation).

Tout ça est bien sûr adapté à ma propre personne et pas forcément transposable à tout le monde : à chacun de faire ce qui lui semble le plus adéquat et efficace (sans pour autant rester fermé à d'autres possibilités d'apprendre plus efficacement en s'inspirant éventuellement des autres et en personnalisant certaines idées vues ailleurs). Moi par exemple, la mnémonique pour retenir les kanji, ce n'est pas trop mon truc, mais ça marche visiblement très bien avec d'autres personnes.

Résultat : ah, bah c'est sûr que maintenant, je crée et révise beaucoup, beaucoup moins de nouvelles cartes mémoires (et je ne crée plus forcément tous les jours comme avant), mais je pense que ça n'en sera que plus efficace pour ma situation actuelle. En effet, je me dis qu'en multipliant les "entrées" menant aux mêmes kanji qu'on apprend, et avec des contextes "réels" (qu'on rencontre en lisant, écoutant du japonais, ou en parlant avec des natifs, bref, des situations personnelles dans lesquelles on rencontre ces kanji), ça permet de mieux les apprendre et surtout les retenir sur le long terme.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 01-12-2021 à 00:54:12
n°64588602
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 01-12-2021 à 05:25:13  profilanswer

Akitoy a écrit :

Gilou, je cherchais un ou plusieurs livres plus "technique" que ceux reposant uniquement sur l'apprentissage par l'exemple (que j'ai déjà), tu recommandes toujours Dictionary of basic japanese grammar et sa version intermediate ?

C’était quoi les Nihongo notes 1-10 dont tu parlais ? De l'explication via mises en situation de la vie de tous les jours ?
J'ai vu qu'il y avait une réédition (?) en 2 volumes mais vu le nombre de pages soit c'est très épuré soit c'est carrément autre chose.

Sans être Gilou :o :  
Les Dictionary of X japanese grammar sont vraiment bien faits, j'ai basic & intermediate (et expert en version pir.. dématérialisée :o mais ce sont des tournures au dessus de mon niveau les deux premiers me suffisent).

Il y a aussi "A Handbook of Japanese Grammar Patterns for Teachers and Learners (English edition)" aux éditions Kuroshio que j'aime bien, mais plus lapidaire avec exemples et commentaires succincts, tandis que les Dictionary of .. japanese grammar développent plus les explications.  
Donc je pense plutôt les Dictionary of .. japanese grammar par rapport à tes souhaits. Un must qui plus est.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°64588606
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 01-12-2021 à 05:43:29  profilanswer

Bon, j'ai vaguement l'impression qu'on n'a jamais la prononciation ベン si ce kanji est le premier dans un mot et que ce sera toujours ビン lorsqu'il n'est pas en première position dans le mot, mais je ne sais pas trop si on peut s'y fier.

Je pense c'est plutôt une question de sens : べん pour pratique/pas pratique (便利、不便) et tout ce qui concerne le soulagement de nos boyaux (y compris 便秘(べんぴ) constipation :o) ; びん pour courrier / transport

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°64592169
vicelard
Posté le 01-12-2021 à 14:34:48  profilanswer

便所 ça me choquait pas car je l'avais mémorisé dans le sens où c'est pratique d'avoir un endroit où faire ses besoins pour l'autre on peut tirer un peu les cheveux et dire qu'il est plus pratique d'être constipé que d'avoir la diarrhée.  [:theorie des lavabos]  

Après je sais pas jusqu'où ça couvre le lexical des excréments je connaissais que ces deux la.  

n°64592512
airy
Posté le 01-12-2021 à 15:16:44  profilanswer

Salut,

Je cherche le nom d'un groupe (passé sur ce topic) de gajin qui chantent en japonais en mode délire.

D'avance, je vous remercie.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°64593186
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 01-12-2021 à 16:26:47  profilanswer

Ultra Vomit - Takoyaki ? :o

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°64593422
airy
Posté le 01-12-2021 à 16:51:43  profilanswer

Non, merci pour la réponse.

Ils sont deux occidentaux (je ne me souviens pas de la nationalité) et peut être un ou deux japonais moins visibles en musiciens.

Ils surjouent le kitch etc...

---------------
n°64595930
airy
Posté le 01-12-2021 à 22:09:25  profilanswer

J'ai retrouvé !

Monkey majik.

https://www.youtube.com/watch?v=XWo627F7CeU

---------------
n°64596053
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2021 à 22:23:25  answer

airy a écrit :

Ils surjouent le kitch etc...

[:eeeinstein:2]  

Ils rendent hommage à Let's Groove de Earth Wind & Fire

https://youtu.be/Lrle0x_DHBM

mood
Publicité
Posté le 01-12-2021 à 22:23:25  profilanswer

n°64596408
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 01-12-2021 à 23:08:06  profilanswer

Au cas où vous ne le sachiez pas et que cette information intéresse certaines personnes ici (je ne sais pas trop où en parler autrement), je vous informe que Mamoru Hosoda (qui a réalisé entre autres les longs-métrages animés Les Enfants Loups Ame et Yuki et Le Garçon et la Bête) sera en France à partir de vendredi et jusqu'à mardi prochain pour faire une tournée dans plusieurs cinémas de plusieurs villes de France à l'occasion de l'avant-première de son nouveau long-métrage Belle (que j'ai d'ailleurs déjà vu en septembre en clôture du festival du fantastique de Strasbourg), avant sa sortie officielle en France le 29 décembre :

Citation :

VENDREDI 3 DECEMBRE    

LOMME - Kinepolis – VOST  
    LILLE – UGC – VOST    

DIMANCHE 5 DECEMBRE  

PARIS – Pathé Wepler – VF        

SAMEDI 4 DECEMBRE    

STRASBOURG – UGC – VOST  
    STRASBOURG – Star Saint-Exupery – VOST    

LUNDI 6 DECEMBRE  

PARIS – Le Grand Rex – VOST  

MARDI 7 DECEMBRE  

AIX EN PROVENCE – Cezanne – VOST      
    MARSEILLE - Variétés - VOST

Je peux vous dire que je viendrai (re)voir ça à Strasbourg ce samedi : j'ai hâte ! :)

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 01-12-2021 à 23:08:53
n°64596417
Akitoy
Posté le 01-12-2021 à 23:09:04  profilanswer

gilou a écrit :

Le basic, hyper utile, les deux suivants, d'emploi relativement rare, ça peut attendre de bien maitriser le contenu du premier.

Mr Oscar a écrit :

Donc je pense plutôt les Dictionary of .. japanese grammar par rapport à tes souhaits. Un must qui plus est.

Merci vous deux pour la confirmation, je commande ça ce soir !

airy a écrit :

Monkey majik.

Monkey magik ça restera Godiego pour moi. [:julm3]

https://www.youtube.com/watch?v=SX3QN3Xzegc  

n°64596822
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 02-12-2021 à 00:46:05  profilanswer

Au cas où vous ne le sachiez pas et que cette information intéresse certaines personnes ici (je ne sais pas trop où en parler autrement), je vous informe que Mamoru Hosoda (qui a réalisé entre autres les longs-métrages animés Les Enfants Loups Ame et Yuki et Le Garçon et la Bête) sera en France à partir de vendredi et jusqu'à mardi prochain pour faire une tournée dans plusieurs cinémas de plusieurs villes de France à l'occasion de l'avant-première de son nouveau long-métrage Belle (que j'ai d'ailleurs déjà vu en septembre en clôture du festival du fantastique de Strasbourg), avant sa sortie officielle en France le 29 décembre
...

Perso, je préfère une tournée à la bière à une tournée Hosoda.  :o  
A+,

Message édité par gilou le 02-12-2021 à 00:46:27

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64596840
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 02-12-2021 à 00:54:50  profilanswer

C'est horrible, comme jeu de mot ! Cela devrait être interdit par la convention de Genève.

ひどい!

いい加減にしろ!そんなこと許さない!(笑)

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 02-12-2021 à 00:56:14
n°64596899
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 02-12-2021 à 02:04:37  profilanswer

C'est horrible, comme jeu de mot ! Cela devrait être interdit par la convention de Genève.

La section sur les armes de destruction massive du bon goût ?
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64596947
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 02-12-2021 à 06:31:38  profilanswer

Exactement, oui : armes de destruction massive du bon goût du saké !  :D

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 02-12-2021 à 06:51:23
n°64598684
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 02-12-2021 à 11:30:10  profilanswer

C'est ozé, ce jeu de mot...
A+,

---------------
n°64598690
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2021 à 11:31:06  answer

gilou a écrit :

A+,

T'arrives pas à le saquer on dirait

Spoiler :

:o

n°64607883
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 03-12-2021 à 11:56:05  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Bon, face à cet ultime jeu de mot, je dépose les armes de destruction massive.  :D

n°64611454
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2021 à 18:42:52  answer

Bon demain direction paris pour le JLPT.
L'épreuve est dimanche à 13h30.
Il faut ramener les crayons à papier 2N ou 2h, une gomme, un taille crayon, pas de criterium.
Aucun retard toléré, on se fait accompagner pour aller aux toilettes.
C'est super strict pour un examen qui n'a pas de valeur en dessous du N2.
Ma prof me disait que le N1 n'était pas évident même pour elle (native) car c'est des kanjis qui sont rarement utilisés.

n°64611862
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 03-12-2021 à 19:41:18  profilanswer

Idem, départ demain, mais pour Lyon :D

C'est normal que ce soit tout aussi strict pour le N5 que pour le N1. En tout cas, mon dernier examen blanc est rassurant, je gère bien dans tous les exercices maintenant.  

J'ai hâte et pas hâte :o

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°64611947
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 03-12-2021 à 19:51:15  profilanswer

JLPTが受かれるようにこの役に立つビデオを見せてあげます。

https://www.youtube.com/watch?v=rs-m4BO4BGQ

n°64612160
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2021 à 20:19:15  answer

Faudra que j'attende la session de juin 2022 pour le passer moi, à Strasbourg

n°64612271
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 03-12-2021 à 20:34:35  profilanswer

Pendant que vous passerez le test (bon courage ! ), moi j'irai (re)voir Belle en présence de M. Hosoda demain à Strasbourg. :)

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 03-12-2021 à 20:35:35
n°64612284
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2021 à 20:36:05  answer

Moi je vais aller voir la rétrospective Shoei Imamura

n°64612440
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 03-12-2021 à 21:04:41  profilanswer

J'aimerais bien regarder ses films un jour, d'ailleurs. C'est l'un des cinéastes classiques japonais que je ne connais pas encore.

Sinon, petite question de langue. Bon, il y a longtemps, j'ai plus ou moins appris ce que signifie l'utilisation de し pour lier, je crois, une liste non exhaustive de noms et d'adjectifs. Comme par exemple (exemple complètement au pif de ma part) : " 兄は強いし、大きいだし、とても素晴らしい。 " pour dire "Mon grand frère est fort, grand, etc. Il est merveilleux" (je crois).  

Mais alors des fois, je le vois utilisé plus que de raison (surtout par des jeunes, j'ai l'impression), et en particulier en fin de phrase, c'est-à-dire avec des phrases se terminant carrément par し ou だし. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, d'autant plus que je n'ai malheureusement pas d'exemples à vous donner dans l'immédiat, mais je voudrais bien savoir ce que ça veut dire exactement dans ce cas de figure.

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 03-12-2021 à 21:10:03
n°64612839
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 03-12-2021 à 22:14:23  profilanswer

Je suis tombé sur une chaine Youtube qui m’a l’air assez facile à comprendre.

Nolie / のり フランス三人暮らし
倹約家なフランス人は何にお金を使うのか?

Les sujets sont pas forcément les plus intéressants du monde par contre.
Mais elle parle doucement, elle articule bien, elle n’utilise que du vocabulaire assez basique.

n°64612856
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 03-12-2021 à 22:17:39  profilanswer

J'aimerais bien regarder ses films un jour, d'ailleurs. C'est l'un des cinéastes classiques japonais que je ne connais pas encore.

Sinon, petite question de langue. Bon, il y a longtemps, j'ai plus ou moins appris ce que signifie l'utilisation de し pour lier, je crois, une liste non exhaustive de noms et d'adjectifs. Comme par exemple (exemple complètement au pif de ma part) : " 兄は強いし、大きい、とても素晴らしい。 " pour dire "Mon grand frère est fort, grand, etc. Il est merveilleux" (je crois).

Mais alors des fois, je le vois utilisé plus que de raison (surtout par des jeunes, j'ai l'impression), et en particulier en fin de phrase, c'est-à-dire avec des phrases se terminant carrément par し ou だし. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, d'autant plus que je n'ai malheureusement pas d'exemples à vous donner dans l'immédiat, mais je voudrais bien savoir ce que ça veut dire exactement dans ce cas de figure.

• カメラ持ってきたし。

En plus, j’ai même pris mon appareil photo.

• 優しいし。

En plus/entre autres choses, il est gentil.

Message édité par arnyek le 03-12-2021 à 22:28:14
n°64613290
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 03-12-2021 à 23:54:08  profilanswer

Hmmm... je ne sais pas, il y a quand même un truc que je ne comprends pas quand il y a un し en fin de phrase, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. J'ai juste vaguement en tête des exemples où il n'y a pas vraiment de "liste" avant ça, mais je n'arrive plus à en retrouver. Je manque de "contexte" pour comprendre la chose.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 03-12-2021 à 23:54:44
n°64613328
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 04-12-2021 à 00:06:06  profilanswer

Si on te dit :  
[*]
あの映画みた?
- まだ観てない。
- 観てよ。面白いし!

En gros, ça veut dire :
T’as vu ce film ?
Pas encore.
Regarde le. Il est marrant (sous entendu que c’est une des explications sur le pourquoi il faut le voir).

[*]
彼女、めっちゃ可愛い。頭いいし。
Cette fille, elle est mignonne. Elle est intelligente en plus/pour couronner le tout.

Message édité par arnyek le 04-12-2021 à 00:07:36
n°64613330
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 04-12-2021 à 00:06:21  profilanswer

D'après Dictionary of Basic Japanese :

There are times when a sentence ends with し in order to weaken the sentence and obscure the cause / reason:

A: あした映画に行きませんか。
    Wouldn’t you like to go see a movie tomorrow?
    B: えっ,あしたですか。あしたは試験があるし、…
    Tomorrow? I have an exam tomorrow, and...

Jisho dit grosso modo pareil (3ème entrée pour し) :
3. the thing is; for one thing at sentence end; gives reason for an unstated but deducible conclusion

n°64613519
ShinobiOfG​aming
Posté le 04-12-2021 à 03:44:58  profilanswer

:jap: Donnez tout.

Pour ma part, je sens que je vais passer mon tour demain. Je suis crevé par le boulot, j'ai pas réussi à trouver régulièrement un temps suffisant pour étudier sur les 6 derniers mois (toujours le boulot et la reprise du sport), et ce que j'ai pu faire ne tourne qu'autour du vocabulaire et des kanjis, donc je pense que demain, ce sera punition garantie.
Ca me motive pas trop de flinguer mon dimanche (le peu de temps en dehors du boulot quoi) pour obtenir une nouvelle baffe sur le N1. J'ai sans doute tort de sécher, mais pfou...  :o

n°64613615
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 04-12-2021 à 07:37:25  profilanswer

Hmm... je ne sais pas, j'ai l'impression que ce n'est pas encore tout à fait ça, qui me dérange avec le し qu'on peut parfois trouver en fin de phrase.

Juste à l'instant, je viens de tomber sur cet article de Maggie Sensei et il y a un truc qui semble plus correspondre à ce qui me turlupine : https://maggiesensei.com/2014/07/10 [...] 81%97-shi/

Citation :

「ねえ、マッギー」

= Nee Maggii,  

= Hey,   Maggii,  

「わたしマギーだし…」

= Watashi Maggie dashi….

= I am MAGGIE! (not Maggii)

Ex. そんなこと言ってないし!

= Sonna koto ittenaishi!

= I am not saying such a thing, you know.

Ex. あんな人のことは忘れたし!

= Anna hito no koto wa wasuretashi!

= I totally forgot about such a person, you know.

Ex. マギーにあげるなんて言ってないし!

= Maggie ni ageru nante itte naishi.

= There is no way that I will give it to Maggie!

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 04-12-2021 à 08:03:26
n°64625803
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 05-12-2021 à 19:32:26  profilanswer

J'ai une question de prononciation, qui me trouble depuis un petit moment : comment ça se prononce, le verbe 言う ?

Depuis des années, dans ma tête, je le prononçais i-u, ou いう. Mais là, de plus en plus, je me rends compte que les gens le prononcent plutôt comme yu-u ou ゆう (bien que, attention, en kana, ça reste avant tout いう), donc ça m'intrigue un peu : c'est quelque chose qui m'a posé quelques problèmes de compréhension orale, l'air de rien. A cause de ça, il y a eu des という que je ne comprenais pas à l'oral.

Par contre, quand le verbe a les formes 言います, 言われる, 言って, 言った ou dans des tournures comme 言えば, là en revanche, il me semble que j'entends bien いいます, いわれる, いって, いった et いえば, et non pas ゆいます, ゆわれる, ゆって, ゆった ou ゆえば.

Soit dit en passant, depuis que je fais bien plus attention à l'écoute et que je fais de la conversation, j'ai quand même découvert des choses, sur la prononciation. Ou plutôt, j'ai mis en lumière quelques difficultés de compréhension orale que je pouvais avoir.  

Par exemple, j'avais un problème avec tous ces verbes se terminant par le kana う. Je me souviens du verbe 思う car je me disais au début : "Mais, est-ce qu'il faut le prononcer, le う final, ou bien c'est un allongement sur le kana précédent ? ". Du coup, dans ma tête, je le prononçais "O-mô" avec un pseudo-allongement sur le "o" de "mo". Idem avec le verbe 誘う (さそう) que je prononçais mal de la même manière.

Pareil avec le verbe 会う (あう) qui me posait problème, car dans ma tête, je me disais : "Pfff, il est chiant, ce verbe, je ne vais jamais le reconnaître à l'oral ! ".  

Le souci évidemment, c'est qu'au départ, je ne prononçais pas bien le う (et tous les autres kana se terminant par le son "u" japonais), qui n'est ni un "u" français, ni un "ou". Maintenant, ça va mieux, j'ai compris comment se prononcent tous ces verbes avec ce son.

Et alors tout récemment également, je me suis rendu compte que j'étais à l'ouest avec tous ces mots se terminant par るい ! Il y a quelques jours, j'avais beau réécouter, je n'arrivais pas à bien entendre le mot 種類 (しゅるい). En fait, c'est parce qu'avant, je détachais beaucoup trop le る et le い, comme si je prononçais "rou-I" (avec un "i" bien "aigu" ou trop accentué à la fin). J'avais le même problème avec des adjectifs comme 古い (ふるい) que je prononçais mal de la même manière que 種類.

Bref, je pense que j'ai compris certaines choses à ce sujet, depuis quelque temps. Je me dis qu'en fait, même si la prononciation japonaise est nettement plus simple que la prononciation anglaise, il y a quand même des petites subtilités auxquelles il faut faire attention (et pas seulement la "ligne/colonne des h", les allongements, voyelles longues ou coupures) et il ne faut pas être laxiste là-dessus, sinon on rencontre quand même des problèmes de compréhension orale (que ce soit pour l'apprenant ou pour le natif japonais à qui on parle) sur des mots qu'on est censé connaître.

Message cité 2 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 05-12-2021 à 19:35:45
n°64626127
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 05-12-2021 à 19:45:15  profilanswer

J'ai une question de prononciation, qui me trouble depuis un petit moment : comment ça se prononce, le verbe 言う ?

Depuis des années, dans ma tête, je le prononçais i-u, ou いう. Mais là, de plus en plus, je me rends compte que les gens le prononcent plutôt comme yu-u ou ゆう (bien que, attention, en kana, ça reste avant tout いう), donc ça m'intrigue un peu : c'est quelque chose qui m'a posé quelques problèmes de compréhension orale, l'air de rien. A cause de ça, il y a eu des という que je ne comprenais pas à l'oral.

Par contre, quand le verbe a les formes 言います, 言われる, 言って, 言った ou dans des tournures comme 言えば, là en revanche, il me semble que j'entends bien いいます, いわれる, いって, いった et いえば, et non pas ゆいます, ゆわれる, ゆって, ゆった ou ゆえば.

Bref, je pense que j'ai compris certaines choses à ce sujet, depuis quelque temps. Je me dis qu'en fait, même si la prononciation japonaise est nettement plus simple que la prononciation anglaise, il y a quand même des petites subtilités auxquelles il faut faire attention (et pas seulement la "ligne/colonne des h", les allongements, voyelles longues ou coupures) et il ne faut pas être laxiste là-dessus, sinon on rencontre quand même des problèmes de compréhension orale (que ce soit pour l'apprenant ou pour le natif japonais à qui on parle) sur des mots qu'on est censé connaître.

Ça dépend des personnes ou du contexte social même si la prononciation «correcte» est «iu».
いう ou ゆ s’entendent couramment.
ゆったじゃん n’est absolument pas rare.

De même que certaines élongations de voyelles peuvent parfois passer à la trappe dans un langage un peu relâché du moment que ça ne gène pas la compréhension.

n°64627767
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 05-12-2021 à 21:09:45  profilanswer

Je vois. Merci.

En tout cas, il faut le savoir, pour comprendre le maximum de personnes parlant japonais.

n°64627920
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-12-2021 à 21:18:30  profilanswer

arnyek a écrit :

いう ou ゆ s’entendent couramment.

Attention au nombre de mores.
A+,

---------------
n°64627975
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 05-12-2021 à 21:21:26  profilanswer

gilou a écrit :

Attention au nombre de mores.
A+,

Oups  :D

n°64628104
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2021 à 21:29:01  answer

Excellente vidéo de Sanbon Juku sur le sujet

https://youtu.be/4HXuzH5y6Jw

n°64628395
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 05-12-2021 à 21:51:29  profilanswer

Merci pour la vidéo très intéressante. Ca rejoint ce que nous avons dit ici.

n°64632925
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2021 à 12:53:05  answer

Petit point sur le JLPT4 d'hier たいへん でした.
Je savais que la lecture allait etre compliquée, mais là je vais vraiment beaucoup trop doucement.
Quand j'ai vu le nombre de pages que j'avais à lire, je me suis dit que c'est mort.

Dans toute la partie compréhension cela laisse moins d'une minute par question.
C'est vraiment très énervant comme examen car si le mot ne te revient pas à l'esprit directement, tu as tout de suite le stress qui te dit de pas perdre de temps et d'aller à la suite, c'est frustrant.

Pareil pour la grammaire, les textes sont trop longs pour le temps impartis.
Et comme c'est les textes à la fin qui valent le plus de point, tu ne sais pas s'il faut rester le texte pour essayer de bien le comprendre ou abandonner et passer à la suite.
Il n'y a que l'écoute où le rythme est plus tranquille.

Dans l'ensemble, je suis content de mettre fixé l'objectif du jlpt 4 avec la connaissance des kanjis, vocabulaire, points de grammaire.
Mais c'est loin d'être suffisant pour passer l'épreuve dans de bonnes conditions.
J'ai vu à quoi cela ressemblait, je ne pense que j'en repasserai d'autres car c'est pas agréable comme examen, c'est vraiment trop sur la vitesse et trop peu de temps.
Je suis surement passer à coté de plein de choses simples, ca frustre encore plus.

C'était marrant de voir tous les gens qui révisaient les kanjis de le metro.
Il y a avait pas mal de monde, rien que pour le niveau 4, on était 300.

Dans la convocation, il était écrit qu'il ne fallait pas venir avec des sacs à dos dans la salle d'examen (sans doute plan vigipirate)
Et lors de l'épreuve, attention si votre portable sonne ou si avez votre portable dans votre poche, vous serez disqualifié, vous devez le mettre dans votre sac.
Car avoir le portable dans la poche est considéré comme tricher même s'il est éteint, je l'ai gardé dans ma poche, ils ne sont pas allé jusqu'à vérifier.

A la fin de l'épreuve, ils me disent qu'il faut que je reste car je n'avais pas mis mon nom sur la feuille des questions de vocabulaire.
Mais à quoi est ce que cela leur sert ? ils ramassent toutes les feuilles de question et s'il manque une page c'est le drame.

Ils m'ont dit que je devais rester jusqu'à temps qu'ils retrouvent ma feuille qui était déjà partie dans un autre service.
Je leur ai dit que j'avais un train et que j'étais en retard et que je devais y aller, et qu'ils avaient qu'à annuler mon épreuve s'il le fallait.
On verra bien ce que cela donne, mais ce n'était pas une réussite malgré tout le travail effectué.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-12-2021 à 13:35:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  ..  302  303  304  305  306  307

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)