Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4444 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  ..  302  303  304  305  306  307
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°64502113
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 20-11-2021 à 11:00:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:purljam]

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 20-11-2021 à 11:00:57  profilanswer

n°64502135
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2021 à 11:05:48  answer

Tiens d'ailleurs j'ai vu ce bouquin dans une bibliothèque: "Les 500 kanjis qu'il faut connaître" https://www.editions-ellipses.fr/ac [...] 05425.html

En gros dans l'avant-propos, ils disent "oui alors normalement on conseille d'apprendre les 2100 kanjis mais nous on estime que y'en a 500 de vraiment important", j'ai trouvé l'approche discutable. Mais le bouquin est bien fait, classé par clé toussa.

Après, il est assez petit et fin, et je pense que le Kanji to Kana reste infiniment supérieur.

n°64502145
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 20-11-2021 à 11:08:03  profilanswer

Ça permet de faire un autre bouquin, "Les 100 kanjis qu'il faut absolument connaître", à peu de frais :whistle:  
A+,

Message édité par gilou le 20-11-2021 à 11:08:20

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64502249
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 20-11-2021 à 11:31:06  profilanswer

Clairement si tu comptes lire du vrai japonais, tu ne vas pas aller loin avec 500 kanji.
Je suis aux alentours de 1500 et pourtant j'en rencontre encore plein d'inconnus (sur des visual novel, donc pas franchement de la grande littérature  :sweat: )

Message édité par apophis91 le 20-11-2021 à 11:31:24
n°64503362
ShinobiOfG​aming
Posté le 20-11-2021 à 15:19:54  profilanswer

D'emblée la couverture me donne une petite suée, avec le TANGO en police digne de celle qu'on avait sur la jaquette de Ik+ sur Amstrad, je tiens à le dire.  
Je suis également plus que circonspect sur ce genre de truc. Les Kanjis c'est le truc tellement bourrin et difficile à contourner, à un moment, il faut se faire à l'idée, prendre UN bon gros bouquin comme le Kanji in Context ou équivalent, et s'y mettre. Je suis pas convaincu par le découpage, le "best of des meilleurs kanjis sisi" et autres.  :o  

En parlant de livres et de recos...
Ces temps ci, faisant parti des "chanceux du commuting japonais" (allez j'avoue, en vrai comparé à Paris, c'est le paradis, j'ai toujours une place assise, ça marche au top, je suis avec des gens raffinés et dans le silence, je suis fan), j'ai commencé à explorer quelques trucs sur Netflix pour tuer le temps quand j'ai la flemme de faire du Anki.  

J'ai commencé un anime tiré d'un manga que j'avais sur adoré à l'époque: Monster. Le fameux Monster de Naoki Urusawa.  
Eh bien je conseille vivement pour ceux qui cherchent un animé à regarder en pratiquant le japonais.  

Comme souvent, j'ai l'impression, avec Naoki sensei, c'est un japonais très compréhensible, malgré les différences marquées de style, de personnages. C'est déjà quelque chose que j'avais noté avec Yawara. Pour des mangas qui se destinent, à priori, aux jeunes adultes, et bien que ce soit assez bavard, c'est plutôt accessible et sympa. Peu de furiganas dans les mangas en japonais, et évidemment pas dans l'animé, mais ça ne dérange pas tellement en fait.  
Par ailleurs, les thématiques et les époques rendent ce japonais un peu plus intéressant que la moyenne je trouve. Monster se passe en Allemagne dans les années 90. Yawara, c'est 80-90. Le vocabulaire est "relativement riche" mais sans aller inventer des mots ou chercher des concepts métaphysiques.  

Bref, si vous avez la possibilité de jeter un oeil sur du Urusawa en VO, je conseille.  

Petit extrait pour donner une idée.

https://renote.jp/files/blobs/proxy/eyJfcmFpbHMiOnsibWVzc2FnZSI6IkJBaHBBME1uQVE9PSIsImV4cCI6bnVsbCwicHVyIjoiYmxvYl9pZCJ9fQ==--d760056b35ddf9dd59f93f49bc5622997ceb8264/st%E3%83%8B%E3%83%8A%E3%81%AE%E6%97%A5%E5%B8%B8.jpg

n°64507067
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 21-11-2021 à 02:34:19  profilanswer

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°64517403
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 22-11-2021 à 13:16:04  profilanswer

gilou a écrit :

Rude Olph, je vais te conseiller un bouquin, Expressive japanese - A reference guide to sharing emotion and empathy, de Seiko Maynard, édité par University of Hawai'i Press (j'ai pratiquement tout ce qu'a écrit cet auteur d'ailleurs, car c'est toujours très éclairant).
Je te mets un lien sur google books pour te donner une idée du contenu : https://books.google.fr/books/about [...] edir_esc=y
C'est pas un bouquin pour quelqu'un qui débute en japonais, mais par contre, ça me semble bien pour quelqu'un qui commence a pouvoir dialoguer à l'oral.

Pour revenir a ta question, je ne pense pas qu'on s'exprime ainsi : on va plus ou moins directement demander comment est la santé (mais a priori, on va le demander que s'il y a des raisons de le faire, si c'est un intime (ou si un certain degré d'intimité se développe au fur et a mesure du dialogue), ou si il y a un pb de santé de notoriété publique) 元気?informel / どう、元気にしてる? informel / 元気にやってる? informel / お元気ですか?formel Et on peut aussi mettre cela a l'accompli, ce qui est une manière subtile d'exprimer que l'interlocuteur à l'air OK maintenant. 元気だった?informel / 元気にしてた?informel / お元気でしたか?poli

je suis pas sur qu'en japonais, on souhaite une bonne santé à quelqu'un qui se porte bien (la santé d'un autre, c'est de son domaine privé, empiéter dessus... ), il y a bien la formule de salutation (quand quelqu'un s'en va) お元気で qui a la base signifie "porte toi bien", mais qui de nos jour, en est venu à signifier "A plus!" (ou le français Salut!, qui lui aussi a une étymologie occitane en rapport avec la santé) [et il y a aussi 気をつけて, mais qui est plutôt réservé a quelqu'un qui s'en va, et dont on sait qu'il va faire un déplacement en véhicule pour aller loin, ou juste rentrer chez lui, bref ça va du Bon voyage! au Fais gaffe en rentrant! ...]. Par contre, s'il est établi que quelqu'un est souffrant, on peut lui souhaiter de se rétablir (早く元気になってね。ou 早く良くなってね。informel / お早く良くなられますように。poli / お早いご回復を心よりお祈り申し上げます。 très poli), et la formule お大事に。

A+,

メッセージの返信が遅くなってごめんなさい。 :o  

Merci pour la formule お大事に qui me semble très pratique et utile (je l'avais déjà lue et entendue en plus), mais je retiens aussi les variantes informelles.

Sinon, j'ai lu un peu l'aperçu du bouquin et, ma foi, ça m'a l'air d'être très intéressant. Effectivement, il ne me semble pas s'adresser aux débutants en japonais, mais pour mon niveau, ça a l'air d'aller. Donc je verrai, peut-être.  :)

n°64517416
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2021 à 13:17:31  answer

D'ailleurs dans vos écoutes, vous entendez souvent les gens qui terminent leur phrases par "nandesu kere domo" ? C'est assez commun quand je regarde ANN New par exemple

n°64518017
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 22-11-2021 à 14:28:50  profilanswer

Tics de langage. Différents collègues en ont des différents. Quand on les repère ça devient vite agaçant (dans n'importe quelle langue d'ailleurs).

Message édité par hey_popey le 22-11-2021 à 14:30:09

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°64518032
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2021 à 14:30:19  answer

Comme "-tebayo" de Naruto ? Je pensais pas que c'était réel :o

mood
Publicité
Posté le 22-11-2021 à 14:30:19  profilanswer

n°64518081
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 22-11-2021 à 14:35:44  profilanswer

Je ne sais pas si on peut appeler ça un tic, mais j'ai une personne qui mélange " 丁寧語 " (le registre de politesse basique avec ます et です) et " 友達言語 "(utilisant la forme neutre des verbes). Elle m'a prévenu que normalement, ça ne se fait pas, mais que certaines personnes comme elles le font.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 22-11-2021 à 14:53:21
n°64531657
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 24-11-2021 à 00:56:45  profilanswer

Quelques petites réflexions personnelles que je me suis faites récemment :

- Quand on pratique la conversation avec des locuteurs natifs, c'est aussi l'occasion de travailler son écoute. Et en particulier, quand on n'arrive pas à comprendre une phrase que nous dit l'interlocuteur, il faut prendre le taureau par les cornes et essayer de se donner les moyens pour la comprendre, en restant honnête en répondant qu'on n'a pas compris, quitte à ce qu'il faille répéter (jusqu'à un certain point quand même pour ne pas importuner la personne). En effet, on peut se dire naïvement : "Bon, à force d'écouter, au bout de plusieurs mois, je vais finir par tout comprendre comme par magie". Malheureusement, ça ne marche pas comme ça. Du moins, ça fonctionne assez mal de cette manière, donc ça prend bien plus de temps que si on essaie vraiment de faire un effort pour comprendre. A plusieurs moments, j'ai été très content de ne pas lâcher l'affaire car je finissais, à force, par comprendre une phrase que je n'avais pas du tout comprise au départ (les causes sont multiples, comme un vocabulaire qu'on ne connaît pas du tout, ou un vocabulaire qu'on n'a pas reconnu car manque d'habitude de les entendre, ou bien un manque d'habitude de comprendre "par blocs" plutôt que mot à mot, ou bien des structures grammaticales qu'on ne maîtrise pas, voire tout ça en même temps, mais il est important de pouvoir justement identifier les raisons pour lesquelles on n'avait pas compris).

- Parallèlement, la conversation est aussi le moyen de mettre en pratique des notions grammaticales que nous avons pu étudier en amont. Ou, au contraire, de revenir sur des notions grammaticales qui nous sautent à la figure en conversation et qu'on étudie ou réétudie en aval. Bref, c'est l'occasion, là encore, de travailler vraiment sur certains points de grammaire que nous avions soit survolées durant nos "cours", voire que nous avions "zappées" par "flemme" (je pense entre autres au fameux "conditionnel" sur lequel je me suis enfin mis à bosser, après avoir maintes et maintes fois repoussé l'échéance).

- Lorsque j'ai étudié la langue japonaise et en particulier la grammaire, j'ai appris comment fonctionnaient les "noms", les "verbes", les "adjectifs", les "adverbes", et j'en passe. Par la suite, assez récemment en fait, j'ai appris l'existence de termes équivalents en japonais. Je les avais plus ou moins appris, mais en me disant : "Bon, honnêtement, ça ne va JAMAIS me servir à quelque chose, de connaître ces termes-là en japonais". Que nenni ! Plusieurs de mes contacts m'ont sorti les termes 名詞, 動詞, 形容詞 (mais elles ne m'ont pas encore sorti " 副詞 " ), pour essayer de m'expliquer certains points de grammaire après avoir corrigé certaines de mes phrases. Et bien non, finalement, ces "termes techniques" ne sont peut-être pas si "inutiles" que ça. Comme quoi, on est parfois surpris par l'utilité d'un vocabulaire qu'on croyait inutile au départ.

- Il y a environ deux mois, sur ce forum, j'avais dit que j'avais quelques problèmes avec certains kanji qui s'affichaient dans une "police" un peu bizarre sur mon smartphone, comme par exemple les kanji 令 ou 懸. On m'avait dit qu'il s'agissait peut-être d'un conflit entre la calligraphie chinoise et la calligraphie japonaise (je crois), mais qu'en mettant le smartphone en japonais, cela réglerait le problème : effectivement, je confirme. Mais du coup, depuis tout ce temps, j'ai finalement laissé mon smartphone en japonais (même Anki et Hello Talk sont en japonais maintenant), et je suis même allé plus loin en mettant mon PC portable et mon PC de bureau en japonais, ainsi que les navigateurs Internet et l'interface Youtube en japonais. Franchement, je ne le regrette pas car ça renforce mon immersion et ça me permet de mieux consolider la mémorisation de pas mal de kanji que j'avais appris. En plus, cerise sur le gâteau : ça y est, je "maîtrise" enfin les sept jours de la semaine en japonais ! En japonais, j'avais beau connaître les sept termes, mais j'avais toujours des doutes sur certains termes que j'intervertissais, mais vu que dans ma vie, je suis amené à beaucoup utiliser l'agenda de mon portable, je me suis habitué à voir des semaines commençant par "dimanche" (c'est comme ça, au Japon, et l'agenda de mon smartphone s'adapte à la langue choisie) et à lire les jours de la semaine en japonais ; par ailleurs, avec l'écran de veille de mon téléphone, je vois sans arrêt la date du jour écrite en japonais. Donc à force, ça a fini par bien rentrer dans ma tête, les kanji des jours de la semaine et surtout leur correspondance avec nos termes à nous sans les inverser.

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 24-11-2021 à 01:02:19
n°64531766
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 24-11-2021 à 03:55:53  profilanswer

Allez, une réflexion personnelle de mon côté, pour compléter. :o
Dans un cadre d'apprentissage, l'interlocuteur est déterminé à faire un effort de compréhension. Dans la vie courante, pas du tout. Il faut alors parler bien fort et en articulant exagérément, histoire de bien passer pour un demeuré d'étranger. [:eric-le looser]
(comment ça, je suis aigri ? :o)

Message édité par hey_popey le 24-11-2021 à 03:56:24

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°64532582
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2021 à 09:47:06  answer

Non mais même dans les vidéos d'annonces, les gens parlent de manière très claire et font des pauses aux "points de grammaire" en général, ça m'a surpris.

Genre "XXXX-o-omoimasu" avec une micro pause à chaque -

n°64533122
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 24-11-2021 à 10:41:46  profilanswer

Oui parce que c’est des vidéos d’annonce. Si ça se trouve, c’est même pas des vrais gens mais des voix synthétiques. :o
Dans la vraie vie, les gens parlent comme des cochons dans leur barbe, derrière leur masque et leur barricade de film plastique "anti-covid" à leur guichet, et quand j’essaie de parler en haussant la voix pour que le son passe, et de façon simple et claire (mais non exagérée) ils ne comprennent pas. :pt1cable:

EDIT. Et "*-to-omoimasu" [:moundir] :p

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 24-11-2021 à 10:44:06
n°64537150
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 24-11-2021 à 17:21:08  profilanswer

Rudolf-der-Zweite a écrit :

Donc à force, ça a fini par bien rentrer dans ma tête, les kanji des jours de la semaine et surtout leur correspondance avec nos termes à nous sans les inverser.

Je passe sur la présentation des calendriers avec le dimanche en début de semaine qui est source de bien des confusions,

mais la correspondance avec les jours occidentaux est solide

月曜日 = LUNdi = MONday (lune)
火曜日 = MARdi  (Mars, feu)
水曜日 = MERCREdi (Mercure, bon là probable ment on connaît le jour de la semaine avec de connaitre 水銀 le mercure ou la planète 水星 Mercure)
木曜日 = JEUdi  (Jupiter, pareil on apprend après 木星)
金曜日 = VENdredi (idem, 金星 Venus)
土曜日 = SATURday (土星, Saturne)
日曜日 = SUNday (soleil)

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°64537633
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 24-11-2021 à 18:10:18  profilanswer

Je ne vois pas trop en quoi c'est "solide". Les seuls qui tiennent debout pour moi, et comme par hasard ceux que je retenais le plus facilement sans confusion, c'était le dimanche et le lundi (déesse Luna).

Très sincèrement, je ne vois pas le rapport entre Mars et le feu (si, encore, c'était Héphaïstos/Vulcain), ni entre les autres jours de la semaine et les autres planètes, sachant que personnellement je ne connais pas encore par cœur les planètes du Système Solaire en japonais.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 24-11-2021 à 18:16:22
n°64538343
Isandir
Eh mais euh !?
Posté le 24-11-2021 à 19:36:06  profilanswer

Car au delà de la mythologie grecque il y a aussi les dieux et déesses romaines  ;)

Apres les éléments via les Kanji suffisent à eu même. Pour ma part je ne retiens que la sonorité première tel les paroles d'une chanson.

Nichi Getsu Ka suiiii moku kiiiin do !  [:mc2messiah]

Mais il est vrai que c'est chiant avec un début le dimanche. On peut facilement se tromper et decaler d'un jour.

n°64538762
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 24-11-2021 à 20:21:44  profilanswer

Il me semble que chez les Romains aussi, le premier jour de la semaine était le dimanche... ce qui paraît plus logique en se disant qu'après tout, le Soleil représente le commencement.

n°64539034
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2021 à 20:53:53  answer

Ben non mais la correspondance des jours avec les jours en français est identique, c'est solide effectivement

n°64539038
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2021 à 20:54:13  answer

hey_popey a écrit :

:

EDIT. Et "*-to-omoimasu" [:moundir] :p

Pourquoi to ?

n°64539162
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 24-11-2021 à 21:06:19  profilanswer

Parce que と思う et を思う ne veulent pas dire la même chose.

と思う : penser que
を思う : penser à
に思う : exprimer un sentiment sur quelque chose

Message cité 2 fois
Message édité par arnyek le 24-11-2021 à 21:08:01
n°64539190
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 24-11-2021 à 21:09:05  profilanswer

Pas vraiment :

- dimanche : "jour du Soleil" chez les Japonais, "jour du Soleil" chez nous ;
- lundi : "jour de la Lune" chez les Japonais, "jour de la Lune" chez nous ;
- mardi : "jour du feu" pour les Japonais, "jour de Mars" (dieu de la guerre) pour nous ;
- mercredi : "jour de l'eau" pour les Japonais, "jour de Mercure" (dieu du commerce, voyage, messager) pour nous ;
- jeudi : "jour du bois" chez les Japonais, "jour de Jupiter" (dieu de la foudre) chez nous ;
- vendredi : "jour du métal/or" chez les Japonais, "jour de Vénus" (déesse de la beauté) chez nous ;
- samedi : "jour de la terre" chez les Japonais, "jour de Saturne" (dieu de... on ne sait pas trop quoi, à part qu'il mangeait ses propres enfants) chez nous.

Donc, euh, bon, 2/7, je n'ai peut-être pas la même définition de "correspondance parfaite" ou "correspondance identique".

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 24-11-2021 à 21:09:39
n°64539595
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2021 à 21:41:45  answer

arnyek a écrit :

Justement.

M'enfin bon, peu importe

n°64539668
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2021 à 21:46:49  answer

Pas vraiment :

- dimanche : "jour du Soleil" chez les Japonais, "jour du Soleil" chez nous ;
- lundi : "jour de la Lune" chez les Japonais, "jour de la Lune" chez nous ;
- mardi : "jour du feu" pour les Japonais, "jour de Mars" (dieu de la guerre) pour nous ;
- mercredi : "jour de l'eau" pour les Japonais, "jour de Mercure" (dieu du commerce, voyage, messager) pour nous ;
- jeudi : "jour du bois" chez les Japonais, "jour de Jupiter" (dieu de la foudre) chez nous ;
- vendredi : "jour du métal/or" chez les Japonais, "jour de Vénus" (déesse de la beauté) chez nous ;
- samedi : "jour de la terre" chez les Japonais, "jour de Saturne" (dieu de... on ne sait pas trop quoi, à part qu'il mangeait ses propres enfants) chez nous.

Donc, euh, bon, 2/7, je n'ai peut-être pas la même définition de "correspondance parfaite" ou "correspondance identique".

Mars = 火星 = planete de feu -> jour du feu/de Mars -> mardi
Mercure = 水星 = planète de l'eau -> jour de l'eau/de Mercure > mercredi
Jupiter = 木星 = planète du bois -> jour du bois/de Jupiter -> Jeudi
Vénus = 金星 = planète d'argent -> jour de l'argent/de Vénus -> Vendredi
Saturne = 土星 = planète de terre -> jour de la terre/de Saturne -> Samedi

Correspondance parfaite.

n°64539690
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 24-11-2021 à 21:48:33  profilanswer

J’ai pas quoté la bonne personne.  Je souhaitais juste apporter une précision. [:kyjja:5]
C’est quand même marrant les réponses passives-agressives sur ce topic :D

n°64539812
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-11-2021 à 22:00:41  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Je passe sur la présentation des calendriers avec le dimanche en début de semaine qui est source de bien des confusions,

mais la correspondance avec les jours occidentaux est solide

月曜日 = LUNdi = MONday (lune)
火曜日 = MARdi  (Mars, feu)
水曜日 = MERCREdi (Mercure, bon là probable ment on connaît le jour de la semaine avec de connaitre 水銀 le mercure ou la planète 水星 Mercure)
木曜日 = JEUdi  (Jupiter, pareil on apprend après 木星)
金曜日 = VENdredi (idem, 金星 Venus)
土曜日 = SATURday (土星, Saturne)
日曜日 = SUNday (soleil)

火 / 水 / 木 / 金 / 土 ou feu / eau / bois / métal / terre, c'est un jeu de correspondances classique en Chine, qui va avec plein d'autres systèmes a 5 valeurs, comme est / nord / centre / ouest / sud (les 5 directions).
Qu'il y ait eu une influence moyen orientale pour y rajouter des astres et en faire un système a 7 valeurs, pourquoi pas. Par contre, la raison pour laquelle on a un système a 7 valeurs aussi en occident, c'est parce qu'on a été le prendre au moyen orient nous aussi. L'astrologie, c'est un truc suméro-babylonien à la base, qui s'est fortement répandu vers l'est et l'ouest.
A+,

---------------
n°64540043
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 24-11-2021 à 22:18:30  profilanswer

Désolé, mais je ne comprends pas :

- Quel est le rapport entre le dieu Mars et le feu ?
- Quel est le rapport entre le dieu Mercure et l'eau ?
- Quel est le rapport entre le dieu Jupiter et le bois ?
- Quel est le rapport entre la déesse Vénus et l'argent ?
- Quel est le rapport entre le dieu Saturne et la terre ?

Pour le parallèle entre "lundi = Lune" et "dimanche = Meiji", de ce que j'ai compris, c'est un apport de l'époque Meiji influencée par l'occident, tandis que le reste est basé sur les cinq éléments chinois que sont le feu, l'eau, le bois, le métal et la terre, et sachant qu'à l'époque, dans le monde, il n'y avait que cinq planètes visibles à l'oeil nu (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne), plus la Lune et le Soleil. Et l'association des jours de la semaine à ces astres viendrait apparemment de Mésopotamie, avant que ça ne se propage vers l'ouest et vers l'est (donc vers l'Europe et vers l'Extrême-Orient).

Il me semble d'ailleurs qu'en Chine, ils avaient des semaines de dix jours, avant qu'ils ne s'alignent ensuite sur l'Occident et les semaines de sept jours en ajoutant le "jour de la Lune" et de "jour du Soleil". Bon, à confirmer, il faudrait que je revérifie tout ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 24-11-2021 à 22:23:30
n°64540408
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2021 à 22:43:17  answer

Désolé, mais je ne comprends pas :

- Quel est le rapport entre le dieu Mars et le feu ?
- Quel est le rapport entre le dieu Mercure et l'eau ?
- Quel est le rapport entre le dieu Jupiter et le bois ?
- Quel est le rapport entre la déesse Vénus et l'argent ?
- Quel est le rapport entre le dieu Saturne et la terre ?

Ça faut demander aux japonais qui ont nommé les planètes (puisque ce que j'ai mis sont les noms des planètes)

n°64540478
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2021 à 22:47:29  answer

Je pense que cela vient plutot des chinois.
Ils ont relié les 5 éléments aux 5 planètes principales.
Pour Mars et le feu, c'est la planete rouge, ca va.
Pour les autres c'est moins évident.
Je pense qu'il faut regarder du coté de la Chine pour avoir des explications plus détaillées.

n°64540892
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 24-11-2021 à 23:52:19  profilanswer

arnyek a écrit :

arnyek a écrit :

J’ai pas quoté la bonne personne. Je souhaitais juste apporter une précision. [:kyjja:5]
C’est quand même marrant les réponses passives-agressives sur ce topic :D

Pardon, j'entends tellement と思う que je ne me souvenais pas (à supposer que je l'ai su) de la possibilité des autres particules.
Pas d'intention d'agressivité dans mon message.  :)

---------------
n°64541074
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 25-11-2021 à 00:56:07  profilanswer

Ok, en fait, ce qui n'était pas clair dans ma tête, c'est que les jours de la semaine se basaient avant tout sur les "sept astres visibles" (Soleil, Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne), avant d'être ensuite associés chez nous à des divinités d'une part, et aux "cinq éléments chinois" en Extrême-Orient pour cinq d'entre eux d'autre part : je pensais que c'était l'inverse, donc c'est pour ça que je ne comprenais pas la "correspondance" dont vous parliez, sachant que je ne connaissais pas non plus très bien le nom des planètes du Système Solaire en japonais (donc je ne risquais pas de retenir facilement l'ordre des noms de jours japonais sans me tromper).  

Du coup, oui, il y a clairement une origine commune, dont le lieu géographique exact et les routes empruntées ne sont pas bien claires (la Mésopotamie ou la civilisation gréco-romaine, et peut-être la Route de la Soie comme canal de transmission via l'Inde et Samarcande éventuellement, mais rien n'est clair à ce sujet).  

Après, en revanche, les noms des astres/jours de la semaine japonais (et a fortiori chinois) sont visiblement sans rapport aucun avec nos divinités auxquelles ils sont associés chez nous.  
Chez les Romains, on a donc associé ces sept planètes, donc par extension ces sept jours, à sept divinités (mais vraisemblablement en s'inspirant de Mésopotamie qui faisaient un peu la même chose), puis deux choses se sont passées :

- d'un côté, pour les civilisations latines, le christianisme est passé par là pour remplacer le "jour de Saturne" et le "jour du Soleil" respectivement par "jour du Sabbat" et "jour de Dieu" ;

- côté civilisations nordiques/anglo-saxonnes/germaniques, on a substitué les dieux romains à des divinités équivalentes (par exemple, Thor qui remplace Jupiter), à l'exception peut-être du samedi qui gardait une origine romaine.  

Quant à la Chine, puis par extension le Japon qui a récupéré tout ça via le moine Kûkai, ils ont choisi d'associer cinq planètes et donc cinq jours de la semaine aux cinq éléments chinois que sont le feu, l'eau, le bois, le métal et la terre. Mais si j'ai bien compris, au Japon, cette "semaine de sept jours" restait surtout réservée à un usage astrologique, avant que ça ne devienne vraiment le système officiel du fait de l'ère Meiji, tandis qu'en Chine, visiblement, ils ont choisi maintenant d'associer les jours de la semaine à des chiffres de 1 à 6 (sauf le dimanche qui reste le Soleil, je crois) depuis la création de la République de Chine au début du XXème siècle.

Du moins, c'est ce que j'ai compris.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 25-11-2021 à 01:02:03
n°64541769
epsiloneri​dani
Posté le 25-11-2021 à 09:15:41  profilanswer

Venus est la plus brillante donc l'or, c'est assez logique aussi. Après il restait les trois derniers éléments à attibuer, je suppose qu'ils ont fait ça aux pierre/feuille/ciseau

L'apprentissage du japonais qui avance bien :
- Je viens d'atteindre le niveau 10 à Wanikani
- J'arrive à peu près à me débrouiller avec les tournures grammaticales de base même si il y a encore du travail
- Mais surtout je viens de découvrir les raccourcis claviers pour passer rapidement des ひらがな aux カタカナ , ça va considérablement me simplifier la vie.

A l'oral par contre il y a du boulot  [:cobbdouglas]

n°64543834
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 25-11-2021 à 13:04:16  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

A l'oral par contre il y a du boulot  [:cobbdouglas]

頑張ってください。

n°64559901
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 27-11-2021 à 14:36:25  profilanswer

J'ai découvert un dictionnaire en ligne très pratique : https://jisho.hlorenzi.com/search/% [...] 20%23kanji
Il ressemble beaucoup à Jisho, mais les informations sont mieux présentées. Je m'en sers pas mal pour continuer mon apprentissage des kanji en ce moment.
Ce que j'aime particulièrement c'est la possibilité, pour chaque kanji, d'avoir plein de mots d'exemples pour chacune des lectures du kanji. En plus les mots sont affichés par utilité décroissante, alors que sur JIsho c'est un peu plus bordélique.
Un autre truc assez sympa, quand on va dans l'onglet More Info, c'est la liste des kanji similaires. Maintenant que j'ai accumulé pas mal de kanji, je réalise que j'en confond pas mal, ça m'aide un peu à faire le ménage  :whistle:

n°64560401
vicelard
Posté le 27-11-2021 à 16:00:29  profilanswer

apophis91 a écrit :

J'ai découvert un dictionnaire en ligne très pratique : https://jisho.hlorenzi.com/search/% [...] 20%23kanji
Il ressemble beaucoup à Jisho, mais les informations sont mieux présentées. Je m'en sers pas mal pour continuer mon apprentissage des kanji en ce moment.
Ce que j'aime particulièrement c'est la possibilité, pour chaque kanji, d'avoir plein de mots d'exemples pour chacune des lectures du kanji. En plus les mots sont affichés par utilité décroissante, alors que sur JIsho c'est un peu plus bordélique.
Un autre truc assez sympa, quand on va dans l'onglet More Info, c'est la liste des kanji similaires. Maintenant que j'ai accumulé pas mal de kanji, je réalise que j'en confond pas mal, ça m'aide un peu à faire le ménage  :whistle:

:jap: je vais l'essayer, j'utilisais tanoshiijapanese pas mal mais bon parfois il est un peu lent.

Ca me déprime quand je google un Kanji et que je m'aperçois que je l'ai burné ya 2 mois dans WK déjà.  [:jean fraugue]  

n°64562488
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 27-11-2021 à 21:42:54  profilanswer

Bon, bah hier, j'ai eu droit à un sacré bug sur HelloTalk, mais un truc de fou !

Avec une correspondante, on a voulu faire un "échange linguistique". Las : impossible d'entendre l'autre, mais ce n'était pas la première fois que ça arrivait. Jusqu'à maintenant, on réglait le problème en fermant l'échange et en en ouvrant un autre. Mais là, non, ça n'a pas marché, et pire encore, c'est devenu super bizarre, ce qui s'est passé !

En effet, on a fini par se rendre compte que nos messages écrits (et enregistrements audios) parvenaient à l'autre dix minutes après l'envoi !!!

Chacun de nous essayait de créer un nouvel "échange linguistique", mais impossible pour l'autre de le voir et donc de le valider : à chaque fois, l'invitation s'annulait au bout de dix minutes.

On a fini par faire un truc tordu : chacun de nous écrivait l'heure à laquelle on envoyait le message, pour vérifier qu'il le recevait bien dix minutes après l'heure indiquée sur le message ! Puis, nous avons chacun fait des captures d'écran de notre fenêtre de messagerie, avec les heures indiquées sur les nôtres, et aucun écran ne correspondait à ce qui s'affichait réellement sur l'écran de l'autre, car les heures n'étaient pas les mêmes, ni l'ordre des messages !

A la fin, ça donnait mal à la tête : entre le décalage horaire entre nos deux zones géographiques, plus le retard de 10 minutes (qui devenait ensuite un retard de 20 minutes), je ne savais même plus quelle heure il était, tellement j'avais l'impression de faire des va et vient entre passé et futur, entre l'heure d'une zone géographie et l'heure de l'autre zone !

Nous recevions même des sortes de "notifications fantômes" de messages envoyés par l'autre depuis la fenêtre montrant la liste de nos correspondants, mais quand on ouvrait le fil de conversation, impossible de voir le message qui venait d'être envoyé, à moins d'attendre éventuellement dix ou vingt minutes. Et parfois, quand j'essayais de créer un "échange linguistique", HelloTalk m'affichait que je ne pouvais pas car l'autre personne était elle-même en train d'en faire un, sauf que je ne le voyais pas (et réciproquement).

Nous avons aussi tenté de faire un p'tit " 再起動 " de nos smartphones respectifs, mais ça n'a rien changé.

Truc de malade, c'est surréaliste, ce qui s'est passé hier !

Du coup, on va retenter ce dimanche, mais on a aussi envisagé d'utiliser Skype si vraiment ça déconne à nouveau. Mais c'est quand même hallucinant, comme truc, et il n'y a qu'avec elle (et visiblement qu'avec moi pour elle) que ça se produit.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 27-11-2021 à 21:44:49
n°64564794
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 28-11-2021 à 12:47:22  profilanswer

Bon, sinon, je crois que je viens de perdre l'intégralité de mes paquets Anki, suite à une mauvaise manipulation de synchronisation avec AnkiWeb, mon smartphone et mes ordinateurs (n'ayant plus fait ça depuis des mois, voire plus d'un an, j'ai dû confondre "download" et "upload" quand ils m'ont dit que les paquets étaient trop différents pour être fusionnés entre mes appareils et AnkiWeb). :D

Mais bon, quelque part, je pense que c'est un mal pour un bien car je me dis que ces paquets étaient un peu "obsolètes" et mal fichus, qu'il fallait vraiment que je retravaille tout ça. Par exemple, je sais maintenant qu'il va falloir que je fasse un paquet de cartes contenant uniquement des fichiers audios au recto (le verso contenant la transcription écrite et une traduction possible de la phrase). Ou bien un autre paquet de cartes qui pourraient contenir, en revanche, uniquement des phrases écrites au recto (le verso renfermant une transcription en kana, une traduction possible et éventuellement une transcription audio si je peux). Et la plupart à partir de "matériaux authentiques" que j'ai pu rencontrer en lisant ou écoutant du japonais, même si je ne m'interdis pas a priori de reprendre des choses lues ou entendues dans des supports de type "cours", ou bien de faire un paquet plutôt  axé sur quelques mots ou points grammaticaux assez délicats.  

Je vais quand même me réfréner pour ne pas créer, disons, plus de cinq nouvelles cartes par jour.

n°64565064
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2021 à 13:27:14  answer

un tes ordinateurs ne serait pas resté en Windows 7 ?
Si c'est le cas, il y a peut etre les clichés qui sont activés et qui pourraient permettre de restaurer les fichiers.

n°64565115
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 28-11-2021 à 13:31:53  profilanswer

Oh la tuile, tu sais combien de cartes tu avais ?
Par sécurité je fais une sauvegarde de ma collection au moins une fois par semaine, suffit d'aller dans File > Export. Ça créé un gros fichier .colpkg qui contient tous tes decks.
En cas de pépin il suffit d'importer ce fichier pour tout rétablir. Heureusement, je n'ai pas eu à m'en servir jusqu'ici  :sweat:

n°64565354
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-11-2021 à 13:53:20  profilanswer

Bon, sinon, je crois que je viens de perdre l'intégralité de mes paquets Anki

Mais quel Anki laid, ce soft...
A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  ..  302  303  304  305  306  307

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)