Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4552 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  252  253  254  ..  302  303  304  305  306  307
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°64394806
jlkyt
がんばって
Posté le 05-11-2021 à 14:36:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne sais plus qui, ici m'a conseillé la chaine Youtube de benjiro, mais c'est vraiement super, je progresse en écoute, en vocabulaire, et en plus je rigole bien. Il pose des questions complêtement incongrues, exemple il demande à Chika San si elle aime les Maids Cafés, ou si elle s'habille en Maid. Ou encore quand il parle des 12 bananes qu'il mange tous les jours.  [:afrojojo]

Message édité par jlkyt le 05-11-2021 à 14:36:48
mood
Publicité
Posté le 05-11-2021 à 14:36:09  profilanswer

n°64406331
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 07-11-2021 à 17:44:44  profilanswer

Bon, bah aujourd'hui, j'ai eu droit à une conversation audio totalement improvisée sur Hello Talk. En effet, je contacte une nouvelle personne cet après-midi, une Japonaise qui a environ 58 ans. Nous chattons pendant environ dix minutes, jusqu'à ce que j'envoie un petit message vocal de dix secondes (en général, je ne traîne pas trop pour que les gens entendent ma voix, au moins par messagerie audio), suite auquel elle me propose de m'appeler pour discuter (elle a aussi envoyé elle-même un message audio en français et en japonais) ! J'envoie un petit message audio en japonais pour lui répondre que je peux parler aujourd'hui pendant environ dix minutes. Suite à ça, elle m'appelle... et finalement, la conversation dure une bonne demi-heure !  

Et bien, ça s'est très bien passé, j'étais relativement content de ce que j'ai pu dire en japonais (et de son côté, elle se débrouille plutôt bien en français après seulement un an d'apprentissage en autodidacte, sachant qu'elle parle aussi anglais), alors que j'étais un peu pris au dépourvu. Nous avons alterné le français et le japonais.
Elle m'a aussi dit qu'elle trouvait ma prononciation japonaise claire, et qu'elle appréciait que j'ai aie un niveau de langage assez poli contrairement à d'autres Français trop familiers qui regardent un peu trop les animes sans réfléchir au langage employé (c'est vraiment ce qu'elle m'a dit). ^^

Je précise quand même que j'aurais été tout simplement incapable de tenir ce genre de conversation complètement improvisée il y a encore un mois où je n'avais pas encore fait une seule conversation avec des natifs japonais. En tout cas, une conversation orale qui a lieu à peine quinze minutes après le premier message écrit, c'est mon record et je ne pense pas faire mieux par la suite ! :D

n°64411808
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2021 à 13:25:21  answer

Ce matin au boulot, je faisais un schéma avec des petits carrés.
J'ai fait tous les carrés à la japonaise sans m'en rendre compte.
j'arrivais même plus à faire un carré basic en un seul trait.

n°64411899
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2021 à 13:36:55  answer

T'as dessiné des bouches ? :o

n°64413556
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 08-11-2021 à 16:46:48  profilanswer

Ou bien des champs cultivés ? :p

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 08-11-2021 à 16:47:40
n°64423319
joprime
Posté le 09-11-2021 à 18:23:03  profilanswer

Drap

n°64424328
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 09-11-2021 à 20:11:41  profilanswer

J'ai deux petites questions sur la langue :

- je vois ou entends très souvent des tournures du style "私のこと" ou "あなたのこと", mais j'ai du mal à comprendre la nuance que ça apporte et quand on doit/peut les utiliser (mis à part le fait que ça semble être souvent utilisé pour exprimer des choses du style "Je t'aime", du genre "あなたのこか大好きです" ou "あなたのこと愛しています" ) ;

- je vois ou entends très souvent des phrases avec "とか [...] とか [...] とか" (ce とか est répété plusieurs fois dans une même phrase), mais je n'arrive pas trop à comprendre à quoi ça rime exactement (est-ce que ça veut dire "Ou bien... ou bien... ou bien" ? ).

Sinon, par rapport à ce que j'avais évoqué plus haut, je pense que je commence enfin à cerner le truc sur les différences entre ために et ように pour exprimer le "but" d'une action ou "l'état" de quelque chose ou de quelqu'un. J'essaie, dès que possible, de m'en servir (et de me faire corriger) durant mes conversations avec mes contacts japonais sur Hello Talk pour mieux maîtriser leur usage.

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 09-11-2021 à 20:17:54
n°64427517
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 10-11-2021 à 00:31:52  profilanswer

Bon, je m'auto-réponds, mais je pense avoir trouvé les réponses à mes deux questions dans une seule phrase provenant de la transcription écrite de la leçon 9 de la saison 6 du niveau 3 intermédiaire de Japanesepod101 (au fait, ça y est, j'ai profité de leur petite promo - apparemment assez récurrente - pour payer 24 mois d'accès en "Premium" - mais je n'ai pas jugé utile de devenir "Premium Plus" et encore moins de dépenser une fortune pour un accès à vie) :

「好き」とか「嫌い」とか「愛している」とか言うとき、人の後ろに「の ことが」を入れた方が自然に聞こえます。

Ça me paraît clair maintenant : on utilise " とか " pour faire plusieurs citations séparées par un "ou", et la tournure " あなたのこと " semble plus naturelle pour exprimer ses sentiments envers quelqu'un. Il y a juste l'usage " 私のこと " qui n'est pas encore bien clair pour moi et que j'entends/lis de temps en temps.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 10-11-2021 à 00:33:44
n°64427545
Akitoy
Posté le 10-11-2021 à 00:42:12  profilanswer

Rudolf-der-Zweite a écrit :

je vois ou entends très souvent des phrases avec "とか [...] とか [...] とか"

J'ai toujours entendu ça pour une énumération d'exemples.

n°64428232
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 10-11-2021 à 09:10:24  profilanswer

C'est ce que j'ai compris hier soir, oui. Merci.

mood
Publicité
Posté le 10-11-2021 à 09:10:24  profilanswer

n°64428969
vicelard
Posté le 10-11-2021 à 10:26:20  profilanswer

Je l'ai également vu pour l'énumération d'un seul truc.

Je trouvais la traduction "style / genre" pas mal adaptée, je sais pas si je me plante. :o  

アジアのアルコールが好きです。 日本酒とか。  

j'aime l'alcool asiatique. Style l'alcool de riz..

A prendre avec des pincettes car j'ai jamais vérifié :whistle:

n°64429032
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 10-11-2021 à 10:32:20  profilanswer

Je préfère très largement "comme" plutôt que "style/genre".

En tout cas, cela me fait penser que depuis que je parle à des Japonais, j'ai beaucoup appris à utiliser la particule と dans son rôle de "citation", que ce soit les crochets 「」 que j'utilise assez souvent à l'écrit, les " という " que j'emploie assez régulièrement, et surtout les " と思います " que j'utilise maintenant pas mal de fois.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 10-11-2021 à 10:39:42
n°64429214
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 10-11-2021 à 10:50:41  profilanswer

Pour l'utilisation de こと dans les formules citées par Rudolf, je l'interprète comme un moyen de ne pas viser directement la personne, mais plutôt sa façon d'agir, toujours dans l'idée de ne pas brusquer l'autre.
あなた好き -> je t'aime (trop invasif ?)
あなとのこと好き -> j'aime ta manière d'être (moins direct)

Idem pour 私のこと, je parle juste de ma manière d'être, et pas de moi directement pour ne pas trop m'exposer.

n°64429652
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-11-2021 à 11:31:46  profilanswer

apophis91 a écrit :

Pour l'utilisation de こと dans les formules citées par Rudolf, je l'interprète comme un moyen de ne pas viser directement la personne, mais plutôt sa façon d'agir, toujours dans l'idée de ne pas brusquer l'autre.
あなた好き -> je t'aime (trop invasif ?)
あなとのこと好き -> j'aime ta manière d'être (moins direct)

Pour あなたとのこと好き tel qu'employé lors d'une déclaration, je pense que c'est parce que あなた marque déjà une intimité entre le locuteur et la personne a qui i.e.l.le ( :p ) s'adresse, or, lors d'une déclaration, ce serait mettre la charrue avant les bœufs, et être présomptueux d'une réponse positive à sa déclaration.

A+,

Message édité par gilou le 10-11-2021 à 11:32:23

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64430018
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 10-11-2021 à 12:08:37  profilanswer

Ces explications me semblent convaincantes, merci.

n°64432321
Zack etron
Posté le 10-11-2021 à 15:57:11  profilanswer

Hier il y avait un NHK Easy News à propos de la société japonaise Ekiben qui a ouvert un stand temporaire gare de Lyon, vu que j'y passais ce matin j'y suis allé. Mes "compétences" en japonais ont eu pour la première fois une influence sur ma vie :o C'est très bon mais j'étais content de pouvoir le faire passer en notes de frais, c'est sans doute trop cher pour ce que c'est, même si c'est toujours moins cher qu'un billet d'avion pour le Japon :o

Sinon dans la quête de jeux vidéo en japonais, il y a "Hajimari no mori" sur SNES, qui propose des kanji que les logiciels d'OCR arrivent à identifier et qui a un niveau de langue pas déconnant (j'arrive à me débrouiller, et mon niveau c'est "chapitre 7 de tobira" :o).

Message édité par Zack etron le 10-11-2021 à 16:07:13
n°64436364
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2021 à 11:17:44  answer

Ah ben j'ai vu exactement le même article, ça m'a donné envie d'y aller.

Et j'ai aussi été surpris de voir que "Gare de Lyon" soit traduit par "Lyon no Eki", faisant de "La gare de Lyon de Paris" en "Paris no Lyon no Eki"

n°64436375
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-11-2021 à 11:19:53  profilanswer

Pari et Raion, non ?
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64436398
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2021 à 11:23:54  answer

Kotoba de asobinai, Deray-san  [:gerarddarmon]

n°64436400
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 11-11-2021 à 11:24:06  profilanswer

Plutôt "Riyon" (リヨン), non ? Il me semble qu'en japonais, ils sont censés rester fidèles à la prononciation du mot dans sa langue natale qui, ici, est "Li-on" et non pas "La-i-one".

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 11-11-2021 à 11:26:37
n°64436413
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2021 à 11:27:07  answer

n°64436429
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-11-2021 à 11:31:16  profilanswer

Oui, c'est juste. La caféine matinale n'a pas encore atteint tous mes neurones...
A+,

---------------
n°64436446
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2021 à 11:34:17  answer

En parlant de café, ça m'a toujours fait marrer que "コーヒー" pour la boisson et "カフェ" pour le lieu soient deux mots complètement différents

n°64436458
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-11-2021 à 11:36:23  profilanswer

Origine anglaise vs origine française.
A+,

---------------
n°64436468
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2021 à 11:37:37  answer

Ben oui

n°64436680
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 11-11-2021 à 12:22:39  profilanswer

En anglais et en allemand, c'est pareil : "Café" pour désigner l'endroit (il existe bien entendu d'autres synonymes qui sont davantage "couleur locale" ) et "Coffee/Kaffee" pour la boisson. Et dans d'autres langues aussi j'imagine.

Par contre, il me semble que コーヒー vient plutôt du hollandais (lui-même venant sûrement de l'arabe), non ? Vu que c'était l'époque où il y avait justement des missionnaires hollandais au Japon.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 11-11-2021 à 12:26:16
n°64447485
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 13-11-2021 à 01:25:45  profilanswer

Sinon, récemment, je suis tombé sur une sacrée bizarrerie que je n'avais pas encore rencontrée jusqu'à maintenant : un verbe écrit en katakana, avec la terminaison verbale en "u" écrite en hiragana ! Ce verbe, c'est モテる qui veut dire, grosso modo, "être populaire (auprès des gens du sexe opposé)".

Assez surpris. J'ai un peu du mal à comprendre d'où ça vient, une telle bizarrerie.

À part ça, j'essaie de me forcer à appliquer dans mes conversations ce que j'ai appris ou révisé récemment, comme les différences entre ように et ために pour exprimer un "but" (ça commence à rentrer).  

Content, d'avoir réussi à sortir un ところ employé dans le sens "sur le point de faire quelque chose".

Maintenant, j'essaie de me faire la main sur les différents usages de とき (et même 頃 et うち), sachant que dans certains cas, ça peut vouloir dire "juste après avoir fait ceci" plutôt que "quand je fais ceci" ou "quand j'étais cela". Mais d'une manière générale, j'ai encore plein de choses à apprendre sur le temps, avec les différentes manières d'exprimer l'antériorité, la simultanéité et la postériorité.  

Mais ce qui m'attend également prochainement et que je voudrais aborder sérieusement dans mes futures conversations, c'est le fameux conditionnel en japonais (ou les choses qui s'y rattachent sans forcément être considérées comme du conditionnel), à savoir と, ば, たら et なら. C'est un gros morceau qui m'attend !

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 13-11-2021 à 01:30:58
n°64447849
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 13-11-2021 à 09:12:01  profilanswer

モテる c'est assez étonnant oui, le premier mot de ce style que j'avais rencontré c'est サボる (sécher un cours).
Bon courage pour les différentes formes du condidtionnel, il faudrait que j'approfondisse cet aspect de la langue. Si je devais m'exprimer maintenant, je crois que par paresse je n'utiliserais que la forme en と  :whistle:

n°64448848
vicelard
Posté le 13-11-2021 à 12:18:33  profilanswer

J'en ai vu quelques un c'est généralement les slangs de djeuns je crois :o . Il y en a plein tiré de mots anglais.

https://maggiesensei.com/2010/12/18 [...] ned-verbs/

サボる saboter  

メモる écrire une note

ダブる avoir un double (dans les machines à boule /gacha )

ググる googler  

ボコる taper

ミスる to fail

Message cité 1 fois
Message édité par vicelard le 13-11-2021 à 12:18:41
n°64449097
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 13-11-2021 à 13:03:39  profilanswer

apophis91 a écrit :

モテる c'est assez étonnant oui, le premier mot de ce style que j'avais rencontré c'est サボる (sécher un cours).
Bon courage pour les différentes formes du condidtionnel, il faudrait que j'approfondisse cet aspect de la langue. Si je devais m'exprimer maintenant, je crois que par paresse je n'utiliserais que la forme en と  :whistle:

Alors, au contraire, je pense que le "paresseux" ferait mieux de privilégier la forme たら (assez simple  à construire : forme passée neutre + ら) qui est plus générale et généralement "moins fausse" que d'utiliser la forme と qui est la plus restrictive de toutes.  ;)  

Sinon, merci, je ne connaissais pas encore サボる.

n°64449538
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 13-11-2021 à 14:26:10  profilanswer

Et ne parlons pas de エネルギー  [:apges:5] et de エナジードリンク [:dj garofalo:3]

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°64450285
bakura
Posté le 13-11-2021 à 16:25:13  profilanswer

vicelard a écrit :

J'en ai vu quelques un c'est généralement les slangs de djeuns je crois :o . Il y en a plein tiré de mots anglais.

https://maggiesensei.com/2010/12/18 [...] ned-verbs/

サボる saboter  

メモる écrire une note

ダブる avoir un double (dans les machines à boule /gacha )

ググる googler  

ボコる taper

ミスる to fail

Sans oublier タピる, boire un bubble tea  :o

n°64458634
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 14-11-2021 à 20:23:10  profilanswer

Bon, bah c'est rigolo que j'en aie parlé l'autre jour, mais j'ai enfin trouvé l'endroit du niveau 3 "Lower Intermediate" de Japanesepod101 où ils parlent du conditionnel : c'est dans la saison 5, des leçons 1 aux leçons 6 (voire 7), donc ils en parlent quand même pas mal. Contrairement à tous les cours que j'ai pu lire, ils choisissent de commencer par たら plutôt que par と, ce qui me semble plus intelligent a priori. Je vais écouter tout ça (et lire un peu leurs notes) avec attention. Et en plus, dans leur leçon 20 de cette saison 5, ils parlent aussi des différences entre ように et ために, donc ça aussi, je vais écouter avec attention.

Sinon, tout à l'heure dans une conversation, c'est la première fois que je dois autant utiliser les chiffres (et les compteurs qui vont avec) en japonais : bon, bah quelle que soit la langue, j'ai toujours du mal à manier et comprendre les chiffres ! ^^
Mais au moins, j'ai pu utiliser le compter 頭 pour compter des chevaux... mais je me suis rendu compte après coup que je me suis planté sur le compteur pour compter les livres : j'ai utilisé 枚 au lieu de 冊. Autrement, j'ai quand même réussi à dire en japonais "300 km/h" (quand je parlais de la vitesse du TGV) et j'ai utilisé le mot 距離 avec la distance exprimée en kilomètres entre deux villes, donc je ne suis pas complètement mécontent de ma prestation.
Quant au fait d'exprimer l'heure, ça va à peu près, je m'en sors (je fais bien la différence entre 午前 et 午後 et je m'en sors aussi pour être bien clair quand je parle "d'heure française" ou "d'heure japonaise" ).  

Toutefois, j'ai encore un long chemin à faire pour devenir à l'aise avec les chiffres en japonais (et surtout avec les compteurs qui vont avec, sans compter qu'à partir de 10 000 et leur manière de compter "quatre par quatre" au lieu de "trois par trois" comme chez nous, je suis vite perdu). J'ai aussi de la marge de progression pour dire "premier", "deuxième", etc (je dois revoir ça de plus près également).

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 14-11-2021 à 20:24:41
n°64458905
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2021 à 20:52:15  answer

Tu as les cours de Misa qui sont pas mal aussi sur le conditionnel, mais en anglais.
https://www.youtube.com/watch?v=e_c3V882am0

Pour la différence entre You ni et tame ni, j'avais noté qu'avec You ni, tu ne maitrise pas la situation à 100%.
C'est que ce que tu souhaites, tu mets un verbe à la forme potentielle ou négative, mais les éléments extérieurs peuvent faire en sorte que tu n'y arrives pas.

Sinon dans 3 semaines, le JLPT4 va arriver.
Je pense que je vais me ramasser, même si j'ai fait la grammaire, vocabulaire et de l'écoute.
Je galère sur les tests blancs où il faut remettre les mots dans l'ordre.
Et sur les textes longs où il faut trouver les mots manquants, je manque encore de pratique, je vais beaucoup trop lentement.
Quand je dois "découper" les verbes pour essayer de comprendre les temps et avec du causatif, du passif, c'est la misère.

Même si c'est qu'un niveau 4, cela demande énormément de boulot, même en travaillant tous les jours.

Message édité par Profil supprimé le 14-11-2021 à 20:55:38
n°64459176
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 14-11-2021 à 21:22:32  profilanswer

Dans la même idée, j'avais lu que ように faisait aussi référence à une "situation idéale" (donc ça concernerait aussi des verbes qui ne relèvent pas d'une "volonté contrôlable", en quelque sorte, donc pas uniquement les verbes négatifs ou à la forme potentielle).  

(c'est aussi en anglais + japonais, les cours sur Japanesepod101)

Sinon, bon courage pour le test !

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 14-11-2021 à 21:24:07
n°64461234
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2021 à 10:02:36  answer

Situation idéale ? C'est à dire ?

n°64461334
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2021 à 10:14:57  answer

par exemple, tu prends la route et dans l'idéal le voyage prend 2h dans l'idéal mais peut prendre plus longtemps s'il y a des bouchons, accidents...

n°64466718
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 15-11-2021 à 20:22:51  profilanswer

Si j'ai bien compris, on utilise ために dans une phrase du type "verbe 1 + ために + verbe 2" lorsque l'action du "verbe 2" se fait selon la volonté et le contrôle de celui qui fait l'action du "verbe 1" (ce qui implique généralement qu'on a affaire au même sujet accomplissant l'action dans chacun des deux verbes). Et à condition que le "verbe 1" soit aussi un "verbe de volonté" (généralement un verbe transitif), ou plus précisément une action faite de manière intentionnelle.  

Pour prendre un exemple du même style "je prends la voiture pour un but précis", mettons qu'un ami à moi veuille prendre l'avion et que je l'emmène en voiture dans ce but. En français, on dirait : "Pour que mon ami prenne l'avion, je l'emmène en voiture". Mais si j'ai bien compris, en japonais, on dirait un truc du genre : 私は友達が飛行機に乗るように車で友達を連れる。
Là, on utilise ように (je crois) car le sujet du verbe 1 et le sujet du verbe 2 ne sont pas les mêmes, ce qui signifie que le sujet du verbe 2 (celui qui conduit la voiture) ne peut pas contrôler totalement les actions du sujet du verbe 1 qui veut prendre l'avion.

Par contre, si je veux dire : "Je vais à l'aéroport en voiture pour monter dans l'avion". Là, normalement, en japonais, on dirait plutôt : 私は飛行機に乗るために車で空港に行く。
En effet, la personne conduisant la voiture et celle qui prend l'avion sont les mêmes, donc celui qui prend l'avion est non seulement maître de son action de prendre l'avion, mais aussi de son action de conduire la voiture. D'où l'usage de ために... là encore, si j'ai bien compris.

Bien entendu, il est possible de dire la même chose que mes deux exemples en utilisant autre chose que ために et ように (donc je ne prétends pas que mes formulations soient vraiment "naturelles" pour un Japonais, ni forcément "grammaticalement justes", je n'ai pas encore assez de recul pour ça).

Ces deux exemples ci-dessus sont de moi, donc peut-être que je me plante. Je serais curieux d'avoir votre avis. :)

Par contre, les deux exemples qui suivent ne sont pas de moi mais sont repris tels quels par rapport à ce que j'ai écouté et lu tout à l'heure sur Japanesepod101 (même les explications ci-dessous ne sont pas de moi : je n'ai fait que les traduire/adapter) :

- " お金を貯めるために、アルバイトをしました。 " : le verbe 貯める (ためる) est transitif et signifie "économiser (de l'argent)". Vu que le sujet des deux verbes est le même, il y a contrôle des deux actions par la même personne, donc on utilise ために pour dire "J'ai fait un petit boulot pour économiser de l'argent".

- " お金が貯まるように、アルバイトをしました。 " : cette fois, le verbe 貯まる (たまる) est intransitif (on pourrait traduire par "être économisé" ), donc celui qui fait le petit boulot n'est plus vraiment 100% maître de la situation "idéale" consistant à économiser de l'argent. Ainsi, on utilise ように pour dire "J'ai fait un petit boulot pour que de l'argent soit économisé".

Pour la même raison, les verbes à la forme négative et à la forme potentielle sont aussi considérés comme des sortes "d'état-d'être", donc pas considérés comme des "verbes transitifs" à part entière, d'où l'usage de ように également.

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 15-11-2021 à 20:33:03
n°64471876
vicelard
Posté le 16-11-2021 à 13:42:56  profilanswer

Pour prendre un exemple du même style "je prends la voiture pour un but précis", mettons qu'un ami à moi veuille prendre l'avion et que je l'emmène en voiture dans ce but. En français, on dirait : "Pour que mon ami prenne l'avion, je l'emmène en voiture". Mais si j'ai bien compris, en japonais, on dirait un truc du genre : 私は友達が飛行機に乗るように車で友達を連れる。

Pour tes exemples de phrase, il faudrait demander à tes amis japonais pour voir si l'usage est correct/ naturel ou non. Pour ma part, mon niveau de japonais pas assez bon pour être pertinent.  :D  
Peut être que 私は友達が飛行機に乗るように車で友達を連れる est correcte mais que 私は友達が飛行機に乗るように車で友達を連れる serait plus naturel malgré tout  :??: ou c'est juste une histoire de nuance

- " お金が貯まるように、アルバイトをしました。 " : cette fois, le verbe 貯まる (たまる) est intransitif (on pourrait traduire par "être économisé" ), donc celui qui fait le petit boulot n'est plus vraiment 100% maître de la situation "idéale" consistant à économiser de l'argent. Ainsi, on utilise ように pour dire "J'ai fait un petit boulot pour que de l'argent soit économisé".

J'ai un peu du mal avec cette notion de 100% maitre de la situation idéale, car en l'extrapolant on peut vite se mélanger les pinceaux (par exemple, ce n'est pas parce que tu vas à l'aéroport en voiture que tu vas forcement monter dans l'avion  )
Dans le cas là, on pourrait pas reprendre ta première explication  et dire que les clauses A et B ont un sujet différent amené par "l'intransivité" du verbe donc ように ?

子供でも分かるように先生が簡単な単語を使います。
La on pourrait dire que le sensei maitrise pas à 100% le fait que tout le monde puisse comprendre mais je trouve plus simple de me dire que le sujet n'est pas le même et que wakaru est un verbe d'état donc you ni

En tout cas c'est sur que c'est pas claire, quand je regarde sur internet, chacun à sa propre explication. :D

De ce que je comprends:
verbe intransitive  ou forme potentiel ou forme négative ou verbe d'état ou 2 sujets différents -> you ni

nom ou adjectif ou verbe forme dictionnaire et le sujet des deux clauses soit le même -> tameni

Il y a aussi la notion que l'on veut apporter à la phrase donc j'imagine que tameni est un peu plus simple à utiliser de manière générale. exemple trouvé sur reddit qui met en évidence potential form + youni = so that i can / plain form  + tameni = in order to
新しい車を買えるように貯金をしています。 I am saving money so that I can buy a new car.

新しい車を買うために貯金をしています。I am saving money in order to buy a new car.

Disclaimer je suis un noob et j'ai peut être tout faux... si tes amis japonais apportent des explications sur tes exemples je suis preneur  :jap:  

Ces sites sont pas mal avec pleins d'exemples d'utilisation de you , on peut l'utiliser à toutes les sauces  :pt1cable:  
https://kawakawalearningstudio.com/ [...] it-part-1/
https://maggiesensei.com/2012/04/03 [...] %81%86you/

n°64472301
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 16-11-2021 à 14:20:55  profilanswer

Si j'ai bien compris, que l'action soit finalement réalisable ou non à cause d'imprévus externes n'entre pas en ligne de compte : c'est la même personne qui réalise l'action de conduire la voiture et de monter dans l'avion, sachant que "conduire" et "monter" sont deux verbes d'action qui relèvent d'une volonté, de "contrôle de l'action". A contrario, dans mon exemple de la personne qui amène un ami à l'aéroport, le conducteur n'est pas celui qui compte réaliser l'action de monter dans l'avion et il peut encore moins le faire monter dans l'avion en le dirigeant avec une télécommande par exemple. ^^

Si je n'ai pas mis 乗れる, c'est parce que c'est une forme potentielle, donc qui implique nécessairement ように, ce qui aurait ruiné mon exemple d'utilisation d'un verbe d'action transitif. Mais oui, en soi, j'ai juste fait mon exemple pour essayer d'illustrer la chose sans chercher à faire une phrase "naturelle" (je pense aussi que 乗れる est plus naturel que 乗る, mais j'ai choisi sciemment de m'en passer ici).

Pour les deux autres exemples que j'ai repris du site, on a d'un côté "l'action d'économiser de l'argent" (donc ために), et de l'autre "la situation d'argent économisé" (donc ように). Tout dépend de la petite nuance qu'on veut apporter : dans un cas, on véhicule l'idée qu'on cherche à contrôler l'action d'économiser de l'argent (verbe transitif), qu'il y ait ou pas des imprévus nous empêchant finalement d'économiser de l'argent (cela n'entre pas en ligne de compte), et dans l'autre on véhicule le souhait que de l'argent soit économisé grâce à notre action (verbe intransitif). Je crois, si j'ai bien compris.

n°64472309
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-11-2021 à 14:21:35  profilanswer

T'inquiètes vicelard, j'ai bien l'impression que Rudolf-der-Zweite voit des nuances là ou il y en a pas.
Typiquement en effet, ように va insister sur la potentialité (entre autres, mais c'est un cas typique d'emploi), et ために sur le but précis (pour un verbe de processus contrôlable)(et alors le choix de ために plutôt que のて va être une question de style plus écrit/plus parlé...).  
Mais ために est parfaitement utilisable avec des verbes de processus non-contrôlables, il indique alors, une raison ou cause (et alors le choix de ために plutôt que から va être une question de style plus écrit/plus parlé...)
Y'a beaucoup à dire, et j'ai pas le temps actuellement.
Grosso modo, on emploie ように avec le sens de faire quelque chose dans un but si on a un verbe a la forme potentielle ou a la forme négative (parce qu'un but potentiel, ou un non-but, c'est pas trop compatible avec ために, qui parle d'un but précis [ために avec un verbe négatif est parfaitement acceptable si on est dans le cas d'un processus non-contrôlable par contre])
A+,

Message édité par gilou le 16-11-2021 à 14:33:45

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  252  253  254  ..  302  303  304  305  306  307

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)