Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5017 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  251  252  253  ..  302  303  304  305  306  307
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°64305574
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 23-10-2021 à 16:06:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sinon, j'aurais besoin d'un petit coup de main. :)

Voilà, à travers mes conversations avec des locuteurs natifs japonais, il s'avère que j'ai besoin d'être au clair avec ce que j'appellerais le "vocabulaire des aléas du direct". Bon, normalement, je sais déjà dire "Pouvez-vous m'entendre ? " (聞こえますか), "Je n'entends pas" (聞こえません). D'ailleurs, pour dire/écrire "Je ne peux plus vous entendre", est-ce qu'on dit "もう聞こえません。" ?

Mais par exemple, j'aimerais bien savoir dire : "Désolé, il y a eu une coupure, pouvez-vous répéter ? ".  

Ou bien encore "Comme j'ai un problème avec le Wi-Fi, je vais utiliser les données mobiles" : est-ce qu'on dit "ワイファイは問題があるので、モバイルデータを使います" ?
Ou même "il y a de l'écho" : est-ce que c'est " 響きがあります。" ?

J'aimerais bien savoir dire également "Je redémarre mon PC/tablette/smartphone" : est-ce qu'on dit "パソコン•タブレット•スマホを再起動します" ?

Et il y a sûrement d'autres "aléas du direct" qui ne me reviennent pas à l'esprit pour l'instant, mais si vous en connaissez d'autres avec le vocabulaire adéquat, je suis preneur. :)

J'aimerais bien savoir dire tout ça sans passer par le français ou une autre langue, quand ça tombe au moment de la conversation où je dois parler 100% japonais.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 23-10-2021 à 16:11:18
mood
Publicité
Posté le 23-10-2021 à 16:06:00  profilanswer

n°64307440
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2021 à 22:47:09  answer

gilou a écrit :

Les différentes correspondances sont comme suit (C: consonne, V: voyelle) :
~C-aru : ~C-eru (agaru : ageru)
~C-eru : ~C-asu (tokeru : tokasu)
~C-eru : ~C-u (oreru : oru)
~C-iru : ~C-osu (sugiru : sugosu)
~V-eru : ~V-yasu [c'est en fait ~Vy-eru : ~Vy-asu avec ye > e, soit ~C-eru : ~C-asu] (hieru : hiyasu)
~V-ru : ~V-seru (noru : noseru)
~V-ru : ~V-su (kaeru : kaesu)
~V-reru : ~V-su (hanareru : hanasu)
~C-u : ~C-eru (aku : akeru)
~V-waru : ~V-eru [c'est en fait ~Vw-aru : ~Vw-eru avec we > e, soit ~C-aru : ~C-eru] (kawaru : kaeru)
et les cas exceptionnels
mieru : miru
kikoeru : kiku
kieru : kesu
hairu : ireru (hairu est anciennement un verbe composé, et c'est la disparition du premier terme qui fait que que c'est exceptionnel et non supplétif)
wakareru : wakeru
owaru : oeru et owaru ou la seconde forme, sans modification fait que c'est exceptionnel
et les formes supplétives sans rapport entre les deux termes
naru : suru
shinu : korosu  

A+,

Merci Gilou pour le détails, je note cela pour les révisions.

Message édité par Profil supprimé le 23-10-2021 à 22:47:44
n°64307688
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 23-10-2021 à 23:29:17  profilanswer

gilou a écrit :

shinu : korosu

死ぬ est vraiment une forme intransitive de « tuer » en japonais ? Parce que si c'est juste le sens de mourir, il y  a une différence sémantique avec tuer, ça me semblerait bizarre de considérer ça comme une paire de verbes tr./intr. de même sens. [:transparency]

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°64307692
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 23-10-2021 à 23:29:38  profilanswer

En réfléchissant un petit peu, j'ai peut-être trouvé une manière alternative de dire qu'il y a eu des coupures de son au milieu d'une phrase : ça passerait, de dire "音声が遮られました。" ?

Entre-temps, j'ai aussi pensé à un autre problème technique qui peut se produire : la latence au niveau du son. Mais je pense qu'on peut dire simplement "ラグがありました", non ?

n°64307788
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-10-2021 à 23:45:19  profilanswer

hey_popey a écrit :

死ぬ est vraiment une forme intransitive de « tuer » en japonais ?

C'est parce que tu le prends dans le mauvais sens : 死ぬ est une forme transitive de « mourir » en japonais (faire mourir -> tuer) [mais le causatif est aussi possible]. Mais justement, si on parle de forme supplétive, c'est parce qu'elle y supplée dans un certains nombre d'emplois (et donc qu'il y a pas une correspondance totale)
A+,

Message édité par gilou le 23-10-2021 à 23:47:02

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64307896
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2021 à 23:57:47  answer

Rudolf-der-Zweite a écrit :

Mais je pense qu'on peut dire simplement "ラグがありました", non ?

"Y'avait du ragoût ?" [:docteur g:4]

Message édité par Profil supprimé le 23-10-2021 à 23:58:29
n°64308257
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 24-10-2021 à 07:56:40  profilanswer

Du "lag".

n°64308458
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 24-10-2021 à 09:47:43  profilanswer

Sinon, en ce moment, je lutte un peu pour comprendre les différentes manières d'exprimer le but, loin d'être toujours interchangeables, entre le に + verbe de mouvement, le のに (que je ne dois pas confondre avec l'autre のに qu'on traduit souvent par "bien que" ), et surtout entre le ために (為に) et le ように (様に) qui sont essentiellement utilisés en kana.  

Entre le fait d'utiliser des "verbes de volonté" (si j'ai bien compris, sachant que les verbes à la forme potentielle ne seraient pas considérés comme tels), si la proposition principale et la proposition de but ne comportent pas le même "sujet" ou "agent", voire d'autres subtilités qui m'échappent peut-être, je m'y perds un peu.  

Mais lors des dernières conversations que j'ai eues avec des natifs japonais, il apparaît clairement que j'ai besoin de maîtriser ça, car je me suis souvent planté avec ça et je ne comprenais pas toujours parfaitement certains messages.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 24-10-2021 à 09:49:41
n°64354710
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 30-10-2021 à 17:07:53  profilanswer

Ah oui ために et ように c'est pas évident, il faudrait que je relise l'explication sur leur différence...

En ce moment je déprime un peu de tomber sur plein de vieux kanji que je pensais maîtriser, mais pour lesquels je découvre de nouvelles lectures.
Dernière trouvaille, 女房 (にょうぼう) (ma) femme ; femme noble ; femme servant à la cour impériale
Et ne parlons pas de certains kanji qui ont un milliard de lectures kun issues de différentes formes verbales... :o  

Heureusement qu'il y a Anki pour retenir tout ça   :whistle:

n°64354962
aioka
Posté le 30-10-2021 à 18:14:55  profilanswer

Je ne connaissais pas ce topic, je parcours quelques pages... et pfff les gars vous m'impressionnez vraiment.  
Je suis sincère, pour avoir passé un peu de temps (quelques mois il y a 21 ans) au Japon et avoir appris un peu la langue à l'époque, je suis sur le cul quand je vous lis quand je vois vos niveaux dans la langue de Basho.
:jap: :jap:

mood
Publicité
Posté le 30-10-2021 à 18:14:55  profilanswer

n°64357313
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 31-10-2021 à 09:37:59  profilanswer

apophis91 a écrit :

Ah oui ために et ように c'est pas évident, il faudrait que je relise l'explication sur leur différence...

Je suis tombé sur ce site qui me semble pas mal au niveau des explications sur les différentes manières d'exprimer le but : https://www.wasabi-jpn.com/japanese [...] ress-aims/
Je pense avoir mieux compris que les explications d'Imabi.

Sinon, je connaissais déjà 女房. Dans le même genre, il y a aussi la lecture du mot 少女 qui est drôle. ;)

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 31-10-2021 à 09:40:05
n°64363693
bakura
Posté le 01-11-2021 à 17:26:38  profilanswer

J’ai découvert ces petites vidéos dernièrement, c’est plutôt marrant et très facile niveau japonais : https://youtu.be/k0cwNRrIv4k sur les baguettes ou https://youtu.be/xkKSJFLuy_w sur les sushi. Il y en a plein d’autres sur différents aspects de la culture tournés en dérision.

D’ailleurs ça existe le stand up au Japon ? J’ai pas mal cherché mais je ne trouve rien (quoique sur cette chaîne YouTube y’a l’air d’avoir des choses), je ne tombe que sur des manzai bien bien lourdaud… :o quant au rakugo c’est vraiment trop inaccessible pour le moment.

n°64364270
epsiloneri​dani
Posté le 01-11-2021 à 19:25:16  profilanswer

Premières impressions au bout de trois mois. J'étais parti sur une heure par jour, en pratique je suis plutôt entre deux et trois. Proche du maximum que je peux y consacrer pour que ça soit compatible avec mon boulot et ma famille. Je passe de temps en temps des visual novel en japonais pour voir où j'en suis et ça progresse : de temps en temps je reconnais un mot ou un bout de phrases. Certes il reste les 95% que je ne comprends pas mais c'est moins que 100%. Et en utilisant un dictionnaire avec les kanji que je connais, je dois même descendre à 90%  [:faman:1]  

Au moins j'ai un moyen de voir où j'en suis, au moins pour l'écrit. Pour l'oral par contre je suis complètement perdu, ils parlent trop vite. Avec les sous-titrages je devine où ils en sont mais c'est tout. Je ne sais pas si c'est pareil pour tous les débutants et que ça va venir dans un deuxième temps ou si c'est un signe que je rééquilibre mon temps en faveur de l'oral ?

n°64366672
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 02-11-2021 à 00:29:11  profilanswer

Pour l'oral, depuis deux semaines, j'ai suivi les conseils de... Mr Oscar, je crois : je me suis finalement inscrit à la méthode de japonais axée sur la compréhension orale de japanesepod101 (j'ai pris le niveau 3 intermédiaire qui me convient parfaitement) et je trouve ça génial.  

C'est très pédagogue, les intervenants parlent certes à vitesse normale (me semble-t-il), mais ensuite les phrases sont plus ou moins déconstruites, expliquées (vocabulaire, grammaire), le tout ne manque vraiment pas d'humour. Et en plus, il y a une transcription textuelle complète du podcast, ainsi qu'une écoute phrase par phrase, donc pour s'entraîner sur l'écoute active, c'est génial.  

À noter aussi que le vocabulaire est introduit d'abord une fois en vitesse normale, puis en vitesse ralentie syllabe par syllabe (les syllabes sont totalement détachées les unes des autres), avant d'être répété une dernière fois en vitesse normale. Ils posent aussi des questions auxquelles les auditeurs sont invités à répondre avant la solution orale (on peut toujours mettre la pause, bien sûr).

J'ai aussi testé la leçon 1 gratuite du niveau 1 de la méthode Pimsleur en japonais, mais je trouve que son prix exhorbitant (pour une méthode qui ne semble pas bien expliquer la grammaire par exemple) est un vrai tue-l'amour (près de 500 € pour l'ensemble des cinq niveaux constitués chacun de 30 leçons de 30 minutes chacune  ! ).  

Dommage car la méthode semble très bonne pour acquérir une certaine aisance en expression orale (mais il vaut mieux l'utiliser en complément d'une méthode qui explique mieux comment construire une phrase).  
Dommage, car j'aime bien l'idée de commencer chaque leçon (en podcast ou CD) par une mini-conversation à vitesse naturelle, qu'on déconstruit et aborde ensuite par morceaux, en insistant sur la prononciation elle-même découpée en morceaux en commençant par la fin (par exemple, ils enseignent "wakarimasu" en disant "su", puis "masu", puis "rimasu", "waka", "wakari", "wakarimasu" ), posant régulièrement des questions à l'auditeur amené à répondre oralement et à attendre environ "80% de compréhension du chapitre" avant de passer au suivant.

Un autre "inconvénient" à cette méthode, c'est quelle demande beaucoup de concentration et de répétition orale de l'auditeur (ce qui est bien), donc pas adaptée aux transports en commun (ni à la conduite automobile selon moi).

En fait, je crois que je suis en train de revenir peu à peu sur la manière d'apprendre une langue, et en particulier le japonais. Plus ça va, plus je me dis qu'il n'est pas forcément judicieux de commencer l'apprentissage directement et surtout exclusivement par les kana. Je pense de plus en plus que c'est l'écoute qui constitue le commencement et la pierre angulaire de l'apprentissage d'une langue, qu'il n'y a vraiment pas assez de méthodes de langues centrées avant tout sur l'oral (ou lui donnant une place importante), surtout en français (l'inconvénient des deux méthodes orales de japonais que j'ai citées, c'est qu'il faut comprendre l'anglais oral).

Attention, je précise quand même ma pensée : pour une méthode de langue écrite, là oui, je pense qu'il faut d'abord la débuter par le système d'écriture (s'il est différent de celui de notre langue maternelle), mais je commence à penser que l'apprentissage de l'écriture doit se faire progressivement et en complément d'une méthode d'apprentissage axée sur l'audio. Après tout, pour reprendre l'expression tarte à la crème (et mal comprise) "apprendre comme un enfant", les enfants commencent bel et bien à apprendre oralement avant la lecture et l'écriture. Il faut juste garder à l'esprit que, contrairement à un enfant, on n'a pas à attendre des années pour se mettre à l'écrit, mais qu'on peut apprendre la langue écrite parallèlement à un apprentissage oral (dès le début, même).

Bref, sinon, l'écoute, on le fait souvent de manière trop superficielle et passive : c'est un travail qu'il faut essayer de faire de manière active (en plus de l'écoute passive), en premier lieu sur des extraits courts (deux minutes environ), pas trop au-dessus de notre niveau de langue, et dans lesquels on essaie de comprendre un maximum de choses après plusieurs écoutes (avoir une transcription écrite pour contrôler après coup ce qu'on a écouté plusieurs fois est important), sans oublier la prise de note et l'utilisation de la répétition espacée (Anki et cie) pour réviser ce qu'on a appris dans ces enregistrements audio.  

Il faut aussi apprendre à alterner entre répétition et nouveauté : ne pas écouter des dizaines de fois à la suite le même enregistrement audio court, mais y revenir de temps en temps quand on a écouté (et lu) d'autres choses dans la langue. C'est aussi comme ça qu'à force, un "déclic" a lieu et on finit par tout comprendre enfin (quitte à ce que ça nous ait pris plusieurs semaines ou davantage). En effet, notre cerveau a cette besoin de répétition, mais s'il manque de nouveautés, il finit par "saturer" à écouter toujours la même chose en boucle sans alterner avec d'autres choses.

Message cité 2 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 02-11-2021 à 01:12:05
n°64367022
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 02-11-2021 à 08:23:29  profilanswer

Pour l'oral, depuis deux semaines, j'ai suivi les conseils de... Mr Oscar, je crois : je me suis finalement inscrit à la méthode de japonais axée sur la compréhension orale de japanesepod101 (j'ai pris le niveau 3 intermédiaire qui me convient parfaitement) et je trouve ça génial.  

Citation :

Learn Japanese.
Thousands of lessons. No credit card needed.

à peine le compte activé qu'il te demande ta carte de crédit :o (c'est une technique d'escroc ça...)

je me demande si je dois mettre 2 ou 3 en niveau :D

Message cité 1 fois
Message édité par qhyron90 le 02-11-2021 à 08:25:14
n°64367113
epsiloneri​dani
Posté le 02-11-2021 à 08:47:15  profilanswer

Merci pour les conseils, je vais regarder ça  :jap:  

Le plus dur dans l'apprentissage du japonais ce n'est ni les kanjis ni la grammaire différente de la notre, mais de trouver une méthode qui nous convienne  [:cobbdouglas]

n°64367268
teepodavig​non
Posté le 02-11-2021 à 09:18:47  profilanswer

qhyron90 a écrit :

à peine le compte activé qu'il te demande ta carte de crédit :o (c'est une technique d'escroc ça...)

Cette technique de bar à hôtesse :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°64367297
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 02-11-2021 à 09:25:06  profilanswer

Pour l'instant, je n'ai rien payé sur Japanesepod101, ni même donné ma carte de crédit (j'ai pu télécharger 20 leçons audio du niveau 3, sans avoir testé encore les autres leçons de ce niveau), mais si je dois le faire à un moment donné, et pour ce que j'ai vu du prix, je n'y verrais pas d'inconvénient (cela me semblerait mérité, vu le travail abattu).

Sinon, j'ai aussi testé après coup une ou deux leçons des niveaux 1 et 2, mais c'est bien le niveau 3 qui me convient le plus (je n'ai pas testé au-delà du niveau 3). Il faut juste se dire que si la difficulté est un peu au-dessus de nos capacités de compréhension orale, c'est normal : les mots et points grammaticaux sont justement expliqués (mais pas ceux censés avoir été abordés dans des leçons antérieures, donc il faut aussi veiller à ce que ce ne soit pas trop au-dessus de nos capacités). C'est comme ça qu'on progresse, je pense. Car si, à l'inverse, c'est trop facile à comprendre, ce n'est pas efficace à mon avis.

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 02-11-2021 à 09:30:07
n°64367527
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 02-11-2021 à 10:03:00  profilanswer

Point newbie : on est à un mois des JLPT, j'ai acheté un bouquin d'exercices type du N5. J'ai fait la partie Reading du premier examen : 85/120 en ayant été en avance sur le chrono  [:wark0]  

Aujourd'hui ou demain, j'attaque ce qui me fait peur : le test de compréhension orale. Mais depuis que j'ai pris des cours via le CPF, je progresse rapidement en compréhension et expression orale, la syntaxe se met plus naturellement en place dans mon cerveau et j'arrive un peu mieux à garder toutes les infos en tête en attendant le verbe.  

Je sais que le N5 ne "sert à rien", mais je suis heureux de (bien) m'y préparer, ça me fera une petite médaille, et ça m'habituera aux JLPT. Objectif : N4 sur la session de juin 2022 :D

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°64368004
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 02-11-2021 à 11:07:35  profilanswer

Super. Bonne chance !

n°64368482
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 02-11-2021 à 12:11:05  profilanswer

Et après avoir vu tes résultats aux exercices de la partie qui te fait peur, tu vas passer du point newbie au point binouze... :whistle:  

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64369493
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 02-11-2021 à 14:35:44  profilanswer

Quel bouquin NGCubeur ?
J'ai moi aussi acheté un bouquin type JLPT, qui se concentre sur la lecture au niveau N3 :

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41Fr2dhe37L.jpg

Je n'ai pas spécialement l'objectif de passer le JLPT, c'est plus pour faire le point sur ma progression  (en tant qu'autodidacte j'ai parfois l'impression de partir dans tous les sens :whistle: ). Les textes sont abordables, pas trop de difficultés au niveau kanji/vocabulaire, en tout cas beaucoup moins que quand je lis mes visual novel.  

Par contre, la première série d'exercices qui testait notre maîtrise des conjonctions m'a fait réaliser que j'étais assez flottant sur le sujet. Par exemple quelles différences entre すると et そこで ou entre ただ, ただし et もっとも. Aussi je me mélange toujours entre ところで et ところが  :fou:  

Je pense bien m'amuser dessus cet hiver, puis je tenterai la série Shin Kanzen Master qui est réputée plus difficile.

Edit: j'avais pas vu, le topic a récemment dépassé les 一万 messages [:robind75:1]

Message cité 2 fois
Message édité par apophis91 le 02-11-2021 à 14:38:42
n°64369702
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 02-11-2021 à 15:00:51  profilanswer

Pour l'instant, je n'ai rien payé sur Japanesepod101, ni même donné ma carte de crédit (j'ai pu télécharger 20 leçons audio du niveau 3, sans avoir testé encore les autres leçons de ce niveau), mais si je dois le faire à un moment donné, et pour ce que j'ai vu du prix, je n'y verrais pas d'inconvénient (cela me semblerait mérité, vu le travail abattu).

on est d'accord mais faire croire que des milliers de leçons te sont accessible sans CB, bof :o

autant dire directement que c'est une période d'essai de 7 jours et qu'ensuite c'est payant ^^

n°64369771
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 02-11-2021 à 15:08:08  profilanswer

apophis91 a écrit :

Quel bouquin NGCubeur ?
J'ai moi aussi acheté un bouquin type JLPT, qui se concentre sur la lecture au niveau N3 :

https://images-na.ssl-images-amazon [...] dhe37L.jpg

Je n'ai pas spécialement l'objectif de passer le JLPT, c'est plus pour faire le point sur ma progression  (en tant qu'autodidacte j'ai parfois l'impression de partir dans tous les sens :whistle: ). Les textes sont abordables, pas trop de difficultés au niveau kanji/vocabulaire, en tout cas beaucoup moins que quand je lis mes visual novel.  

Par contre, la première série d'exercices qui testait notre maîtrise des conjonctions m'a fait réaliser que j'étais assez flottant sur le sujet. Par exemple quelles différences entre すると et そこで ou entre ただ, ただし et もっとも. Aussi je me mélange toujours entre ところで et ところが  :fou:  

Je pense bien m'amuser dessus cet hiver, puis je tenterai la série Shin Kanzen Master qui est réputée plus difficile.

Edit: j'avais pas vu, le topic a récemment dépassé les 一万 messages [:robind75:1]

はじめての日本語能力試験
合格模試N5

https://www.ask-books.com/jp/wp-content/uploads/2020/03/9784866393124-1-212x300.jpg

Il y a 3 tests complets dedans, et les explications pour chaque réponse. Ca reprend totalement la mise en page JLPT officielle :jap:

---------------
n°64372648
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 02-11-2021 à 20:06:20  profilanswer

Très chouette conversation, aujourd'hui, avec l'une de mes correspondantes sur Hello Talk. Et un petit sentiment de fierté personnel : celui d'avoir fait rire une Japonaise en parlant japonais (et volontairement, en contrôlant à 100% ce que je disais). :o

En fait, ma méthode commence à bien prendre forme, pour la communication orale. Désormais, depuis deux semaines, je m'entends avec mes correspondants sur un thème que nous aborderons tous deux à la conversation suivante. Ainsi, nous préparons carrément ce que nous allons dire à la séance suivante, en particulier le vocabulaire, mais aussi les idées, voire certaines structures grammaticales que je souhaite employer. En effet, nous ne sommes pas encore en mesure d'improviser totalement une conversation sur n'importe quel sujet, donc on prépare nos sujets de conversation, ce qui nous fait bien travailler (je me force à faire des phrases assez recherchées - mais pas trop longues non plus - au niveau du vocabulaire et des structures grammaticales employées).

Personnellement, je tiens un cahier dans lequel j'écris, sur une seule page :

- ce que j'ai préparé avant la séance (vocabulaire, quelques structures grammaticales, mais je n'écris aucune phrase complète - ça me sert parfois "d'anti-sèche" pendant une conversation pour éviter les "blancs" un peu gênants) ;
- ce que j'ai noté comme remarques pendant la séance ;
- ce que je dois retravailler après la séance (et avant la séance suivante).

Je me sers aussi des conversations enregistrées sur Hello Talk pour réécouter un peu les conversations japonaises.

J'ai eu droit à quelques sujets variés : raconter un voyage personnel, ou parler d'un roman ou d'un écrivain qu'on aime, ou encore parler de l'obligation ou non de la vaccination (d'une manière générale, pour ce sujet-là, j'ai fait du cas par cas selon les maladies, c'était d'ailleurs un sujet assez chaud à aborder pour moi du point de vue du japonais, j'ai dû chercher par exemple les termes japonais de mots comme "tétanos" ou "hépatite B", mais j'ai un peu galéré).  

Et s'il y a des mots que j'apprends dans une conversation, voire des structures grammaticales qui ont été utilisées (et corrigées), j'en fais quelques cartes mémoires pour réviser ça (sous forme contextuelle "réel", vu qu'il s'agit vraiment de phrases dites pendant les conversations, revues et corrigées).

Actuellement, j'ai quatre correspondants réguliers sur Hello Talk (dont UN homme, attention, j'y suis enfin arrivé !  :D ) pour les conversations orales, et je sens que j'ai nettement gagné en aisance à l'oral depuis un mois où j'ai enfin commencé la conversation avec des locuteurs natifs japonais (surtout depuis que je prépare nettement plus mes conversations). Je ressens beaucoup moins de stress en parlant. D'ailleurs, si jusqu'à maintenant nous faisions des conversations de 10 min de français + 10 min de japonais (nous alternons l'ordre des langues à chaque séance : une semaine sur deux on commence en japonais avant de finir en français, une semaine sur deux on fait l'inverse), je commence petit à petit à faire des conversations de 15 min + 15 min.

Et puis, indépendamment du "travail" que j'accomplis en amont, en aval, et pendant la conversation, ça reste malgré tout des moments très plaisants, la communication étant assez "joyeuse" avec mes contacts.  :)

Message cité 2 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 02-11-2021 à 20:18:06
n°64372894
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 02-11-2021 à 20:47:04  profilanswer

gilou a écrit :

Et après avoir vu tes résultats aux exercices de la partie qui te fait peur, tu vas passer du point newbie au point binouze... :whistle:

A+,

35/60 en ayant foiré surtout ceux du début, le temps de prendre le coup.

Ça rassure :D

Très chouette conversation, aujourd'hui, avec l'une de mes correspondantes sur Hello Talk. Et un petit sentiment de fierté personnel : celui d'avoir fait rire une Japonaise en parlant japonais (et volontairement, en contrôlant à 100% ce que je disais). :o

En fait, ma méthode commence à bien prendre forme, pour la communication orale. Désormais, depuis deux semaines, je m'entends avec mes correspondants sur un thème que nous aborderons tous deux à la conversation suivante. Ainsi, nous préparons carrément ce que nous allons dire à la séance suivante, en particulier le vocabulaire, mais aussi les idées, voire certaines structures grammaticales que je souhaite employer. En effet, nous ne sommes pas encore en mesure d'improviser totalement une conversation sur n'importe quel sujet, donc on prépare nos sujets de conversation, ce qui nous fait bien travailler (je me force à faire des phrases assez recherchées - mais pas trop longues non plus - au niveau du vocabulaire et des structures grammaticales employées).

- ce que j'ai préparé avant la séance (vocabulaire, quelques structures grammaticales, mais je n'écris aucune phrase complète - ça me sert parfois "d'anti-sèche" pendant une conversation pour éviter les "blancs" un peu gênants) ;

Je me sers aussi des conversations enregistrées sur Hello Talk pour réécouter un peu les conversations japonaises.

J'ai eu droit à quelques sujets variés : raconter un voyage personnel, ou parler d'un roman ou d'un écrivain qu'on aime, ou encore parler de l'obligation ou non de la vaccination (d'une manière générale, pour ce sujet-là, j'ai fait du cas par cas selon les maladies, c'était d'ailleurs un sujet assez chaud à aborder pour moi du point de vue du japonais, j'ai dû chercher par exemple les termes japonais de mots comme "tétanos" ou "hépatite B", mais j'ai un peu galéré).

Et s'il y a des mots que j'apprends dans une conversation, voire des structures grammaticales qui ont été utilisées (et corrigées), j'en fais quelques cartes mémoires pour réviser ça (sous forme contextuelle "réel", vu qu'il s'agit vraiment de phrases dites pendant les conversations, revues et corrigées).

Actuellement, j'ai quatre correspondants réguliers sur Hello Talk (dont UN homme, attention, j'y suis enfin arrivé ! :D ) pour les conversations orales, et je sens que j'ai nettement gagné en aisance à l'oral depuis un mois où j'ai enfin commencé la conversation avec des locuteurs natifs japonais (surtout depuis que je prépare nettement plus mes conversations). Je ressens beaucoup moins de stress en parlant. D'ailleurs, si jusqu'à maintenant nous faisions des conversations de 10 min de français + 10 min de japonais (nous alternons l'ordre des langues à chaque séance : une semaine sur deux on commence en japonais avant de finir en français, une semaine sur deux on fait l'inverse), je commence petit à petit à faire des conversations de 15 min + 15 min.

Et puis, indépendamment du "travail" que j'accomplis en amont, en aval, et pendant la conversation, ça reste malgré tout des moments très plaisants, la communication étant assez "joyeuse" avec mes contacts. :)

C'est cool de pouvoir suivre ta progression et ta méthode :D

---------------
n°64375719
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2021 à 07:52:02  answer

Surtout qu'il est toujours extrêmement détaillé dans ses CR :o

n°64377638
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2021 à 12:11:39  answer

NGCubeur a écrit :

Point newbie : on est à un mois des JLPT, j'ai acheté un bouquin d'exercices type du N5. J'ai fait la partie Reading du premier examen : 85/120 en ayant été en avance sur le chrono  [:wark0]  

Aujourd'hui ou demain, j'attaque ce qui me fait peur : le test de compréhension orale. Mais depuis que j'ai pris des cours via le CPF, je progresse rapidement en compréhension et expression orale, la syntaxe se met plus naturellement en place dans mon cerveau et j'arrive un peu mieux à garder toutes les infos en tête en attendant le verbe.  

Je sais que le N5 ne "sert à rien", mais je suis heureux de (bien) m'y préparer, ça me fera une petite médaille, et ça m'habituera aux JLPT. Objectif : N4 sur la session de juin 2022 :D

gilou a écrit :

A+,

apophis91 a écrit :

Quel bouquin NGCubeur ?

https://images-na.ssl-images-amazon [...] dhe37L.jpg

NGCubeur a écrit :

はじめての日本語能力試験
合格模試N5

https://www.ask-books.com/jp/wp-con [...] 12x300.jpg

Il y a 3 tests complets dedans, et les explications pour chaque réponse. Ca reprend totalement la mise en page JLPT officielle :jap:

Actuellement, j'ai quatre correspondants réguliers sur Hello Talk (dont UN homme, attention, j'y suis enfin arrivé !  :D ) pour les conversations orales, et je sens que j'ai nettement gagné en aisance à l'oral depuis un mois où j'ai enfin commencé la conversation avec des locuteurs natifs japonais (surtout depuis que je prépare nettement plus mes conversations). Je ressens beaucoup moins de stress en parlant. D'ailleurs, si jusqu'à maintenant nous faisions des conversations de 10 min de français + 10 min de japonais (nous alternons l'ordre des langues à chaque séance : une semaine sur deux on commence en japonais avant de finir en français, une semaine sur deux on fait l'inverse), je commence petit à petit à faire des conversations de 15 min + 15 min.

Et puis, indépendamment du "travail" que j'accomplis en amont, en aval, et pendant la conversation, ça reste malgré tout des moments très plaisants, la communication étant assez "joyeuse" avec mes contacts.  :)

Merci à vous toutes et tous.Je vais prendre le temps de suivre tous vos conseils et sources  :jap:  

n°64378001
ShinobiOfG​aming
Posté le 03-11-2021 à 12:50:34  profilanswer

NGCubeur a écrit :

はじめての日本語能力試験
合格模試N5

https://www.ask-books.com/jp/wp-con [...] 12x300.jpg

GG pour les livres (c'est la bonne démarche), juste un micro avertissement, car je suis tombé dans le piège pendant des mois et il m'a fallu un prof pour comprendre le truc.

Les livres de JLPT blancs, au Japon, sont plus faciles que les vrais JLPT.

Ca veut dire que si en moyenne, vous topez disons 140 points sur 180, en pratique votre vrai niveau est plutôt vers 110 ou 100. Ca m'a perturbé pendant des mois, à avoir de bons résultats sur les tests blancs, y compris en cours, mais à galérer comme un chien le jour du JLPT. Un prof a fini par m'expliquer qu'au Japon, les tests blancs (pas que le JLPT, c'est la norme au Japon, pour l'anglais, les examens de ce qu'on veut, etc) sont volontairement plus faciles que les vrais examens, pour construire un sentiment de confiance chez les élèves et ne pas briser leur moral avec des gifles non stop.  

Je trouve ça pour le moins discutable (ça me fait une belle jambe de valider un faux JLPT si le jour de l'épreuve je ressors plié en 2 et dégoutté). Mais c'est en effet ce que j'ai constaté, et ce, peu importe les éditions et les livres testés.  

Quoiqu'il en soit, ça reste la meilleure voie pour valider un JLPT, donc ne lâchez rien, et visez la perfection, pas juste la moyenne, et ça ira  :jap:

n°64378442
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 03-11-2021 à 13:41:58  profilanswer

ShinobiOfGaming a écrit :

GG pour les livres (c'est la bonne démarche), juste un micro avertissement, car je suis tombé dans le piège pendant des mois et il m'a fallu un prof pour comprendre le truc.

Les livres de JLPT blancs, au Japon, sont plus faciles que les vrais JLPT.

Ca veut dire que si en moyenne, vous topez disons 140 points sur 180, en pratique votre vrai niveau est plutôt vers 110 ou 100. Ca m'a perturbé pendant des mois, à avoir de bons résultats sur les tests blancs, y compris en cours, mais à galérer comme un chien le jour du JLPT. Un prof a fini par m'expliquer qu'au Japon, les tests blancs (pas que le JLPT, c'est la norme au Japon, pour l'anglais, les examens de ce qu'on veut, etc) sont volontairement plus faciles que les vrais examens, pour construire un sentiment de confiance chez les élèves et ne pas briser leur moral avec des gifles non stop.  

Je trouve ça pour le moins discutable (ça me fait une belle jambe de valider un faux JLPT si le jour de l'épreuve je ressors plié en 2 et dégoutté). Mais c'est en effet ce que j'ai constaté, et ce, peu importe les éditions et les livres testés.  

Quoiqu'il en soit, ça reste la meilleure voie pour valider un JLPT, donc ne lâchez rien, et visez la perfection, pas juste la moyenne, et ça ira  :jap:

Effectivement, c'est particulièrement bête. Je préfère être préparé à 120% qu'à 80% :/

Mais merci du conseil, je compte de toute manière viser très haut pour y aller serein :jap:

---------------
n°64388177
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 04-11-2021 à 17:04:29  profilanswer

En testant quelques jeux sur émulateurs, je me suis dis que les japonais ont du vraiment apprécier le gain de résolution entre chaque génération de consoles.
J'ai testé Mother 1 (NES) et 2 (SNES), il n'y a quasiment aucun kanji. Par contre ils y sont sur les Ace Attorney (GBA).
Il a fallu attendre le début des années 2000 pour voir leur apparition dans les jeux ?  :sweat:

n°64389204
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 04-11-2021 à 19:35:23  profilanswer

Il y a des kanji dans des jeux PC-88, MSX2, X1, FM7, et surtout PC-98, FM Towns, X68000 de la fin des années 80/début 90.
Les kanji sont présents aussi dans pas mal de jeux SNES (pas dans Earthbound effectivement, mais il y en a dans Zelda 3, les RPG Squaresoft ou Enix
..), Mega Drive, PC Engine, Game Boy Color, Nintendo 64, Saturn, Playstation...

Je connais aussi UN jeu Game Boy (non Color) qui contient des kanji (près d'une centaine différents), signé Nintendo et jamais sorti hors du Japon : カエルの為に鐘は鳴る ("Pour la grenouille sonne le glas" ). Je ne sais pas comment ils avaient fait, mais à ma connaissance , c'est le seul et unique jeu Game Boy qui contient des kanji.

Je ne sais pas pourquoi Earthbound et Mother 3 n'ont aucun kanji (alors que pour le premier, ça se comprend car il est sorti sur NES).

n°64389847
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 04-11-2021 à 20:47:09  profilanswer

Intéressant merci, je regarderai comment ça rend sur ces différentes plateformes  :jap:  
Bien qu'étant 100% kana, j'ai trouvé Mother 1 peu lisible, mais c'est peut-être juste une question d'habitude.

n°64391348
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 05-11-2021 à 00:28:19  profilanswer

Et encore, c'est 100% hiragana, mais dans d'autres jeux de l'époque, c'est plutôt 100% katakana : il faut donc s'habituer à lire les particules grammaticales écrites en katakana (comme ハ. ヲ, ニ, デ), ce qui est très perturbant au départ. En tout cas, les jeux consoles 8 bits, c'est pratiquement le seul cas où vous tomberez sur le katakana ヲ dans de vrais textes japonais (et quelques cas particuliers de jeux plus récents, comme ce passage du remake de ゼルダの伝説夢を見る島 sur Switch, où, à un moment donné, on lit une sorte de "texte sacré" sur une peinture dans un temple, et comme pour donner un effet de style "ancien" ou "divin", il est entièrement écrit en katakana - particules grammaticales comprises).

Il faut un peu d'entraînement pour s'habituer aux vieux jeux 100% kana. Avoir un peu de bouteille en matière de vocabulaire et de grammaire aussi.

Pour les yeux des années 80/début années 90, ce sont les jeux PC-98/FM Towns/X68000 qui rendent le mieux, car ces ordinateurs avaient une définition supérieure (nettement) à ce qu'on pouvait avoir sur consoles 8 et 16 bits (c'est même plutôt agréable à lire). C'est en grosse partie à cause des (ou grâce aux) kanji que les micro-ordinateurs 8/16 bits japonais avaient une définition nettement supérieure à celle des micro-ordinateurs américains et européens de l'époque. Cependant, que ce soit sur ces ordis ou sur les consoles 16/32/64 bits, il y avait plusieurs modes d'affichage, donc plusieurs définitions possibles, si bien que le rendu des kanji dépendait du jeu et du mode graphique employé.  

Un exemple qui me vient en tête : sur N64, un jeu d'aventure type point'n click comme Wonder Project J2 (suite d'un jeu sorti sur SNES) utilisait un mode graphique avec une définition plus élevée que dans Zelda Ocarina of Time, donc les kanji étaient nettement plus lisibles dans le premier jeu que dans le second.

Et ça dépend aussi de la police de caractère employée. Dans un jeu Saturn comme 7つ風の島物語 (jeu d'aventure type point'n click fait par le même studio qui a fait Wonder Project J2), je me souviens avoir trouvé la police de caractère un peu étrange, donc j'ai eu plus de mal à déchiffrer les caractères (le temps de m'y habituer).

Sur consoles 16 bits, ce n'est pas le top du top en matière de lisibilité des kanji, mais c'est acceptable (il faut avoir un peu l'habitude quand même).

Quant à mon jeu Game Boy que j'ai cité, à savoir カエルの為に鐘は鳴る, j'ai trouvé ses kanji étonnamment lisibles (mais ils n'avaient pas non plus choisi les plus complexes avec le plus de traits).

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 05-11-2021 à 00:39:30
n°64391485
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 05-11-2021 à 01:01:52  profilanswer

Il y a des kanji dans des jeux PC-88, MSX2, X1, FM7, et surtout PC-98, FM Towns, X68000 de la fin des années 80/début 90.
Les kanji sont présents aussi dans pas mal de jeux SNES (pas dans Earthbound effectivement, mais il y en a dans Zelda 3, les RPG Squaresoft ou Enix
..), Mega Drive, PC Engine, Game Boy Color, Nintendo 64, Saturn, Playstation...

Je connais aussi UN jeu Game Boy (non Color) qui contient des kanji (près d'une centaine différents), signé Nintendo et jamais sorti hors du Japon : カエルの為に鐘は鳴る ("Pour la grenouille sonne le glas" ). Je ne sais pas comment ils avaient fait, mais à ma connaissance , c'est le seul et unique jeu Game Boy qui contient des kanji.

Je ne sais pas pourquoi Earthbound et Mother 3 n'ont aucun kanji (alors que pour le premier, ça se comprend car il est sorti sur NES).

J'avais vu sur Reddit quelques messages sur ce sujet, mentionnant surtout l'espace mémoire. Les gros RPG sont contraints sur ce point.  

Sur Game Boy il paraît qu'il y avait aussi Game Boy Wars (déclinaison de Famicom Wars et prédécesseur de Advance Wars) avec  beaucoup de kanji.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°64392750
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2021 à 10:26:53  answer

J'ai été forcé à prendre Dragon Quest 1 en japonais, ça va être un bon entraînement :o

n°64393704
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 05-11-2021 à 12:08:08  profilanswer

Quelle version ? Pour info, la version Game Boy Color du premier Dragon Quest (censée être la meilleure) propose des kanji.  

Sinon, je ne savais pas pour Game Boy Wars. Encore un jeu Nintendo, donc.

Autrement, je sais que Mother 3 poussait la GBA dans ses derniers retranchements, donc je ne sais pas si c'est pour ça qu'il n'y a pas de kanji non plus dans cet épisode.

n°64393732
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2021 à 12:12:42  answer

La version NES j'imagine

n°64394594
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 05-11-2021 à 14:09:29  profilanswer

Si c'est la version Famicom japonaise, elle est moins bonne que la version NES américaine : système de sauvegarde par mots de passe au lieu d'une pile de sauvegarde, graphismes un peu moins bons, sprite du personnage qui est toujours face à nous et ne change pas de direction quand on se dirige ailleurs que vers le bas. De plus, il me semble aussi que le script anglais est meilleur que le script japonais (indépendamment du fait que les textes japonais sont en kana uniquement).

Mais je ne sais pas s'ils ont fait des versions Famicom japonaises "révisées" à ce niveau-là sur d'autres machines plus récentes, pour qu'elles soient exactement comme les versions NES américaines mais avec le texte en japonais.

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 05-11-2021 à 14:12:14
n°64394611
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2021 à 14:11:58  answer

Mais je ne sais pas s'ils ont fait des versions Famicom "révisées" à ce niveau-là sur d'autres machines plus récentes.

Ca je saurais absolument pas te dire

n°64394806
jlkyt
がんばって
Posté le 05-11-2021 à 14:36:09  profilanswer

Je ne sais plus qui, ici m'a conseillé la chaine Youtube de benjiro, mais c'est vraiement super, je progresse en écoute, en vocabulaire, et en plus je rigole bien. Il pose des questions complêtement incongrues, exemple il demande à Chika San si elle aime les Maids Cafés, ou si elle s'habille en Maid. Ou encore quand il parle des 12 bananes qu'il mange tous les jours.  [:afrojojo]

Message édité par jlkyt le 05-11-2021 à 14:36:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  251  252  253  ..  302  303  304  305  306  307

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)