Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3737 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  250  251  252  ..  302  303  304  305  306  307
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°64242863
jlkyt
がんばって
Posté le 14-10-2021 à 16:05:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sur youtube tu as des tests de la partie audio, pour te mettre en conditions, ex :

https://www.youtube.com/watch?v=shM [...] apanichiwa

mood
Publicité
Posté le 14-10-2021 à 16:05:45  profilanswer

n°64243577
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2021 à 18:13:42  answer

ShinobiOfGaming a écrit :

Sans garantie pour les N5, N4 et N3... mais pour les N2 et N1, basé sur mon expérience:

- Le test est conçu pour te mettre en état de stress permanent. Par exemple il ne faut surtout pas commencer à méditer la réponse à cocher, car tu peux être certain que tu vas louper le début de la prochaine question. Il y a une seule petite pause de quelques secondes vers le milieu de l'épreuve, c'est tout.
- L'ensemble des questions, de mémoire, sont conçues pour être impénétrables avant leur passage. Soit il n'y a pas de question initiale, soit les réponses ne sont pas écrites (il faut cocher le numéro uniquement), souvent les 2 à la fois... Une partie de l'épreuve est même basée sur l'instinct, avec un très bref dialogue à compléter par une expression à choisir.
- Sur les N5 à N3, il y a en effet des images (mais plus du tout à partir de N2). Ne t'en fais pas, l'épreuve cherche volontairement à te perturber (le personnage va en gros tester les 4 solutions, et à chaque fois changer d'avis, revenir en arrière, finalement la solution X est pas si mal...).
- Au final il faut vraiment se laisser porter par l'épreuve, et suivre "la voix". Si une question te bloque, pas le temps de réfléchir, tu coches et tu passes.  
- Il y a un type d'exercice un peu casse gueule sur la fin des épreuves. En gros c'est un long dialogue, et à la fin, on demande de choisir ce que chacun des protagonistes ont décidé. Les réponses ne sont pas indiquées, il faut donc prendre des notes, même légères, au moins pour pouvoir suivre les 4 choix possibles et cocher à la fin selon les questions. Ca peut être un débat entre 2 élèves pour savoir dans quelles univs ils souhaitent aller. 4 universités vont être évoquées, et ils vont expliquer ici et là leurs motivations. Les questions pourront ensuite être "Quelle université va choisir A, quelle université va choisir B, pour quelles raisons communes entre A et B, qu'est ce qui les différencient". C'est un coup à prendre, mais c'est perturbant au début.  

En effet il faut faire un JLPT audio blanc, parce que ces exos sont vraiment complexes à appréhender la première fois, sans expérience. Du moins entre N2 et N1, encore une fois.  

Pour la toux, bon globalement le son est fort, mais oui, ça peut... J'ai eu droit à un petit gros qui a RONFLE comme un goret pendant 15 min sur la fin pour mon N2... et très étrangement, ça passe, les surveillants n'interviennent pas dans ce cas (j'étais doublement fou, heureusement que je l'ai eu quand même).

Merci des infos,

quelques questions que je me posais, est ce que le test est sur un ordinateur ou est ce que l'on a du papier avec les questions dessus ?

Pour les notes, tu faisais des notes en français, en japonais ? je me dis que ce serait mieux de faire en japonais, mais l'écriture est beaucoup plus rapide en français.
C'est plus simple de faire des abréviations que de tracer un kanji.

Pour l'audio, j'ai acheté un bouquin sur Amazon en plus des tests que l'on peut trouver sur youtube.
La chaine Comprehensible Japanese est pas mal aussi pour s'entrainer à l'écoute
https://www.youtube.com/c/ComprehensibleJapanese

Pour le vocabulaire, c'est dur quand même de faire les 600 mots de vocabulaire.
Je les fais tous les matins avec Anki.
J'arrive à les retrouver mais le jour de l'examen, il faut que le mot arrive de manière presque naturelle sans avoir trop à réfléchir.
Ce qui n'est pas encore le cas, car la principale difficulté sera le temps et la compréhension orale.

@NGCubeur, Test blancs JLPT 4 et 5
https://www.unagibun.com/jlpt-online/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-10-2021 à 18:17:30
n°64244491
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2021 à 21:08:56  answer

.
- Sur les N5 à N3, il y a en effet des images (mais plus du tout à partir de N2). Ne t'en fais pas, l'épreuve cherche volontairement à te perturber (le personnage va en gros tester les 4 solutions, et à chaque fois changer d'avis, revenir en arrière, finalement la solution X est pas si mal...).

J'ai fait des tests blancs et y'a souvent ça, c'est insupportable.

"Où se retrouvent les 2 personnes ?"

"-On se retrouve à la boulangerie ?
- Non je préfère la bibilothèque.
- Ok, à tout à l'heure alors !
- Ah non mince, je viens de me rappeler qu'elle était fermée. Rentrons à la maison plutôt"

[:poogz:5]

n°64245108
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 14-10-2021 à 22:34:51  profilanswer

Déjà que je n'avais aucune envie de passer le JLPT (faute d'y trouver la moindre utilité dans mon cas - je dis ça, mais c'est pareil pour le TOEIC et autres tests du même genre), on ne peut pas dire que vous me vendiez du rêve avec votre description apocalyptique ! :D

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 14-10-2021 à 22:36:53
n°64245239
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2021 à 23:07:21  answer

Bah parce que concrètement, c'est pas fait pour que tu réussisses, c'est fait pour que tu saches déjouer les pièges. C'est pas un jeu avec tutoriel pour t'aider à progresser, c'est un die and retry jusqu'à ce que tu maîtrises le truc :o

SInon rien à voir mais j'ai commencé à lire un livre de Aki Shimazaki, une auteure japonaise qui a appris le français à Montréal et qui depuis rédige en français, et ce n'est vraiment pas terrible, elle ne semble maîtriser que le passé composé et le présent, et l'ensemble du texte semble être une traduction littérale d'un texte japonais (avec toutes les nuances et subtilités qui se perdent dans la traduction). C'est fascinant à voir

n°64245241
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 14-10-2021 à 23:07:58  profilanswer

Rudolf-der-Zweite a écrit :

Déjà que je n'avais aucune envie de passer le JLPT (faute d'y trouver la moindre utilité dans mon cas - je dis ça, mais c'est pareil pour le TOEIC et autres tests du même genre), on ne peut pas dire que vous me vendiez du rêve avec votre description apocalyptique ! :D

si toi tu apprends pour le plaisir, ça n'a aucun sens... :D

n°64249516
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 15-10-2021 à 14:53:25  profilanswer

Punaise, mais je ne connaissais pas encore sur Hello Talk la fonctionnalité 言語交換 (mon téléphone et mes ordinateurs sont en japonais depuis un mois, mais je crois que l'option s'appelle "échange linguistique" en français). On planifie un échange linguistique à l'heure et au jour qu'on désire, en indiquant sa durée, éventuellement le sujet abordé (mais c'est facultatif), avec un petit compte à rebours qui s'affiche (par exemple dix minutes avant) pour dire quand ça va commencer ; puis ça commence, se déroule et se termine au bout de la durée indiquée au préalable, tout ça automatiquement (dans les faits, on repasse un appel "manuel" pendant quelques minutes car ça nous coupe toujours au milieu d'un sujet et avant qu'on se soit dit au revoir).

Mais là où c'est top, c'est que les conversations sont enregistrées, donc on peut les réécouter autant de fois qu'on veut pour s'entraîner un peu à l'écoute ! C'est top, ça !  

Si j'avais su plus tôt...
Bon après, ça va quand même car j'ai attendu "seulement" deux semaines pour le découvrir. :-D

Sinon, pour l'instant, j'arrive à avoir deux contacts japonaises régulières (peut-être bientôt une troisième) avec des conversations hebdomadaires, l'une vivant au Japon et ayant deux ou trois ans de moins que moi, autour de la trentaine, tandis que l'autre, expatriée, a plutôt une cinquantaine d'années (donc c'est bien, ça fait deux profils différents pour les conversations et les sujets abordés). Par contre, je galère encore pour trouver un homme japonais avec qui faire des conversations (l'un est trop occupé selon lui, tandis que l'autre me dit qu'il n'a pas encore suffisamment confiance en lui pour parler, donc je ne les brusque pas non plus).

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 15-10-2021 à 15:00:00
n°64249641
qhyron90
Posté le 15-10-2021 à 15:04:11  profilanswer

Sinon, pour l'instant, j'arrive à avoir deux contacts japonaises régulières (peut-être bientôt une troisième) avec des conversations hebdomadaires, l'une vivant au Japon et ayant deux ou trois ans de moins que moi, autour de la trentaine, tandis que l'autre, expatriée, a plutôt une cinquantaine d'années (donc c'est bien, ça fait deux profils différents pour les conversations et les sujets abordés). Par contre, je galère encore pour trouver un homme japonais avec qui faire des conversations (l'un est trop occupé selon lui, tandis que l'autre me dit qu'il n'a pas encore suffisamment confiance en lui pour parler, donc je ne les brusque pas non plus).

étonnant? :o :o :o

Hello Talk est utilisé par BEAUCOUP (ça veut dire pas tout le monde !) comme un outil pour se caser :D

bizarrement les nanas ont une majorité de mecs dans leur contacts et les mecs ont des nanas ! vraiment une coïncidence :o

n°64249701
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 15-10-2021 à 15:09:05  profilanswer

Ce qui est très con alors qu'il y a plein d'autres applis pour ça (on n'a que l'embarras du choix), genre Tinder et cie. A croire que les gens ne savent pas écouter autre chose que leurs hormones...
Non pas qu'il soit "interdit" qu'un contact de ce genre puisse éventuellement déboucher sur une romance, mais de là à en faire un objectif premier et une fin en soi...

Mais oui, effectivement, ce n'est pas étonnant, je m'en doutais bien.

Cela dit, statistiquement, je trouve quand même qu'il y a nettement moins d'hommes que de femmes qui utilisent cette appli pour apprendre le français.

En tout cas, vu que je n'ai absolument aucune photo de moi sur mon profil (et c'est pareil pour l'une de mes contacts trentenaire), j'estime être assez clair sur mes intentions.

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 15-10-2021 à 15:16:27
n°64249803
qhyron90
Posté le 15-10-2021 à 15:20:26  profilanswer

Ce qui est très con alors qu'il y a plein d'autres applis pour ça (on n'a que l'embarras du choix), genre Tinder et cie. A croire que les gens ne savent pas écouter autre chose que leurs hormones...
Non pas qu'il soit "interdit" qu'un contact de ce genre puisse éventuellement déboucher sur une romance, mais de là à en faire un objectif premier et une fin en soi...

Mais oui, effectivement, ce n'est pas étonnant, je m'en doutais bien.

Cela dit, statistiquement, je trouve quand même qu'il y a nettement moins d'hommes que de femmes qui utilisent cette appli pour apprendre le français.

En tout cas, vu que je n'ai absolument aucune photo de moi sur mon profil (et c'est pareil pour l'une de mes contacts trentenaire), j'estime être assez clair sur mes intentions.

non mais là tu as des français(es) qui veulent se maquer avec des japonais(es) et vice versa :o

Tinder t'as pas beaucoup de japonais (et tu peux pas les cibler )

mood
Publicité
Posté le 15-10-2021 à 15:20:26  profilanswer

n°64249834
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 15-10-2021 à 15:23:34  profilanswer

Ils n'ont qu'à aller sur des applis japonaises de rencontre, ou bien d'autres applis de rencontre qui autorisent le "ciblage", et puis c'est tout : ça doit bien exister, j'imagine.

Enfin bref.

n°64253278
ShinobiOfG​aming
Posté le 16-10-2021 à 04:42:55  profilanswer

Le test est fait sur papier (un CD est lu sur un système audio, tu as une feuille de réponses à cocher et un document papier avec des zones blanches, qq questions...). Sur la feuille de réponses, tu dois cocher une case sur 4.

Pour les notes, pas de règles. Juste gratter quelques mots à l'occasion, en français ou en phonétique ou en japonais. C'est plus pour avoir une béquille mentale, suivre le cheminement de la discussion, qu'une vraie prise de notes (car pas le temps de toutes façons). En particulier sur l'exercice long sans réponse écrite, je divise le papier en 4 surfaces, j'y colle un nom sur chacune (par exemple le nom de chaque université évoquée), et je trace le cheminement et où se termine la discussion (c'est toujours une femme et un homme, donc je marque F et H pour suivre le débat et voir où ça s'arrête).  

Pour les 600 mots de vocabulaire, c'est difficile à tous les stades, mais profites en, 600 ça reste très peu comparé aux 6000 du N2 et aux plus de 10 000 du N1  :o  

Le temps est, de façon générale, toujours un gros souci pendant les JLPT. Ca va très vite et il n'y a vraiment pas le temps de faire de la philosophie. Commencer par un petit JLPT est formateur du coup, car ça t'apprend à devoir te magner et à cocher sans passer 5 min par question.

n°64253583
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2021 à 09:34:18  answer

Merci de ton retour Shinobi.

n°64255126
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 16-10-2021 à 14:56:31  profilanswer

Je suis en train de lire un Visual Novel où l'auteur s'amuse à écrire certains mots très courants avec des kanji alternatifs, par exemple :
判る au lieu de 分かる
観る au lieu de 見る
Vu qu'il le fait systématiquement pour ces mots là, je ne pense pas que ce soit pour exprimer une nuance particulière à un instant donné.
Est-ce que c'est juste un effet de style choisi par l'auteur ?

n°64255219
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 16-10-2021 à 15:20:49  profilanswer

apophis91 a écrit :

Je suis en train de lire un Visual Novel où l'auteur s'amuse à écrire certains mots très courants avec des kanji alternatifs, par exemple :
判る au lieu de 分かる
観る au lieu de 見る
Vu qu'il le fait systématiquement pour ces mots là, je ne pense pas que ce soit pour exprimer une nuance particulière à un instant donné.

https://japanese.stackexchange.com/ [...] 3%E3%82%8B

Pour l’autre je ne sais pas.

n°64255365
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 16-10-2021 à 16:07:51  profilanswer

J'utilise beaucoup 観る avec mes contacts de Hello Talk pour parler de ce que j'ai pu regarder au cinéma, à la TV ou sur mon PC.

n°64255397
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 16-10-2021 à 16:20:47  profilanswer

Ah oui, ça me rappelle 聴くet 聞く, le premier étant utilisé dans le cas où on écoute de la musique par exemple, alors que le second a un sens plus général. Merci  :jap:

n°64256055
ShinobiOfG​aming
Posté le 16-10-2021 à 19:11:36  profilanswer

apophis91 a écrit :

判る au lieu de 分かる
観る au lieu de 見る

Quel VN?

Ca peut aussi être lié à l'expression d'un personnage, pour lui donner un genre.  
Au passage, si tu tapes les mots quelque part dans windows, tu devrais avoir un dico à côté de certains mots qui te donnera les nuances pour les différents kanjis.

n°64256203
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 16-10-2021 à 19:47:32  profilanswer

Pour les 600 mots de vocabulaire, c'est difficile à tous les stades, mais profites en, 600 ça reste très peu comparé aux 6000 du N2 et aux plus de 10 000 du N1  :o  

Pour être tout à fait honnête : aujourd'hui, je trouve que c'est faussement impressionnant, 10 000 mots de vocabulaire, quand on apprend sérieusement chaque jour, avec efficacité, toujours plongé dans une bulle d'immersion. A l'heure actuelle, vu que j'ai maintenant étudié tous les Jouyou Kanji, avec un certain nombre de mots de vocabulaire liés à chacun d'entre eux, je pense être aux alentours des 10 000 mots, justement. Et je suis bien partant pour en apprendre toujours plus : ça ne me fait plus peur.  :)  

Par contre, je suis encore "nul" à l'oral (compréhension et expression, même si je sens quand même quelques petits progrès depuis que je bosse la chose de manière plus active). Et, bien entendu, je ne prétends absolument pas "maîtriser" tous les mots que j'ai appris : il faut encore du temps pour ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 16-10-2021 à 19:48:34
n°64256317
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-10-2021 à 20:18:22  profilanswer

apophis91 a écrit :

判る au lieu de 分かる
観る au lieu de 見る

分かる est le terme général, et celui d'une connaissance sans impliquer de compréhension.
判る c'est savoir parce qu'on porte un jugement sur une situation (typiquement, un détective qui au vu des indices laissés sur une scène de crime sait qu'on va identifier le coupable, savoir que quelque chose est mal, etc.) bref c'est plutôt subjectif
et n'oublions pas
解る savoir, parce qu'on a compris (savoir comment un moteur marche)

見る est le terme général, et ça ne marque pas d'intention/attention particulière de la part de celui qui regarde.
観る s'emploie quand veut dire qu'on regarde intentionnellement qque chose (donc avec avec une certaine attention)  
par exemple
- regarder un paysage, un panorama, etc, comme le ferait un touriste
- regarder la TV, un match...

Deux autres orthographes
診る qui signifie examiner, pour un médecin qui examine un patient
看る qui signifie surveiller pour un infirmier qui surveille un malade

On peut aussi trouver dans un dico 覧る, 視る, 覗る, 監る mais c'est tellement inusuel que je ne suis pas sur que la pluspart des japonais connaissent les nuances (pas moi en tout cas)

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64256424
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 16-10-2021 à 20:43:40  profilanswer

Nous-mêmes, en français, on a plein, plein, plein de nuances : voir, regarder, observer, contempler, examiner, visionner, dévisager...

Mais je crois que c'est comme ça dans toutes les langues, le champ lexical de la vision.

n°64257019
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2021 à 22:10:26  answer

Je pense aussi.

n°64257917
ShinobiOfG​aming
Posté le 17-10-2021 à 04:00:40  profilanswer

Pour être tout à fait honnête : aujourd'hui, je trouve que c'est faussement impressionnant, 10 000 mots de vocabulaire, quand on apprend sérieusement chaque jour, avec efficacité, toujours plongé dans une bulle d'immersion. A l'heure actuelle, vu que j'ai maintenant étudié tous les Jouyou Kanji, avec un certain nombre de mots de vocabulaire liés à chacun d'entre eux, je pense être aux alentours des 10 000 mots, justement. Et je suis bien partant pour en apprendre toujours plus : ça ne me fait plus peur.  :)

Par contre, je suis encore "nul" à l'oral (compréhension et expression, même si je sens quand même quelques petits progrès depuis que je bosse la chose de manière plus active). Et, bien entendu, je ne prétends absolument pas "maîtriser" tous les mots que j'ai appris : il faut encore du temps pour ça.

Ce n'est pas fait pour être impressionnant, c'est fait pour indiquer que la route est longue. Tout comme 200km, c'est long, surtout en vélo, mais ça reste une distance accessible à un humain via l'entrainement et la patience, pas un truc réservé à un héros grec sponsorisé par Zeus. Le moindre dico de japonais comporte 40 000 entrées (voire bien plus), et se vendent à destination à des lycéens, sans volonté particulier de vouloir déclencher l'émoi des mêmes lycéens  :o
Nous avons bien compris que tu avais étudié tous les jouyou (reste à voir, respectueusement, le niveau de maîtrise, et donc la connaissance des lectures, la vitesse de reconnaissance, etc).
La semaine dernière je parlais avec un type qui me disait avec aplomb connaître 1700 kanjis. Par curiosité j'ai sorti le manga que j'avais dans mon sac, pour voir ce qu'il en pensait, parce que c'est un manga très bavard, parfois assez délicat à comprendre et que je le trouve très amusant mais aussi un peu casse-tête. Autant dire qu'il a buté sur absolument toutes les bulles et qu'il a pas réussi à lire le titre non plus. Il imagine être au moins N2, mais il n'a encore jamais passé le moindre JLPT.  :o

Sur les niveaux N4 à N1, le taux de réussite à cet examen au Japon est de l'ordre de 20%. Ca veut quand même dire qu'il y a beaucoup de candidats qui surestiment leur niveau pour X raisons. Je reste sur mon avis vis à vis du JLPT: si ça semble si facile, si simple, j'invite tout le monde à se fendre d'un billet de 50 euros et à prendre 4h de son temps dans l'année, et à joindre la démonstration à la parole  :o Non pas que je veuille défendre le JLPT à tout prix, mais je trouve qu'on a des avis plus pertinents quand on a l'expérience du JLPT, plutôt que de théoriser de loin sans s'y exposer  :jap:

Je réalise que mon message pourrait sembler agressif. J'admets qu'il l'est un brin, pas spécialement à l'attention de Rudolf, mais plutôt contre cette tendance à dévaloriser l'effort d'autrui (pas le mien en particulier, en général) sans jamais s'exposer à la pratique. C'est quelque chose que je vois souvent dans beaucoup de pratique, et avec l'âge, je suis moins patient...
J'ai déjà fait la comparaison avec la muscu, donc je vais en refaire une: il ne suffit pas d'avoir lu un livre de Delavier et d'avoir à l'occasion secouer un haltère Decathlon dans un coin de son salon pour pouvoir affirmer que le 120 kg au DC, propre, "c'est à portée, c'est pas si impressionnant". Il ne suffit pas d'avoir appris des kanjis pour pouvoir affirmer que le JLPT, c'est petit bras. Il ne suffit pas d'avoir lu quelques mangas en biais pour prétendre pouvoir travailler en japonais. Etc.

Mon propos est, en résumé: imaginez moins ce qui est impressionnant ou ce qui ne l'est pas. Faites le, testez, essayez, et partagez votre expérience. C'est quelque chose que je pratique au travail, que j'attends de mes collaborateurs, de mes managers: l'exemple par la pratique, le jugement après l'essai, l'action avant la philosophie, l'épreuve du feu avant les grandes déclarations. Pour finir sur une provoc, comme je le disais à je ne sais qui m'affirmait "y a rien de compliqué en muscu, c'est que de la gonflette pour abruti", je répondais par un "Pas de veines visibles sur le bras, pas le droit d'avoir un avis". :jap:

Respectueusement,

Message édité par ShinobiOfGaming le 17-10-2021 à 08:21:02
n°64258090
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 17-10-2021 à 08:52:52  profilanswer

Je ne parlais pas du tout du test, mais du simple fait qu'il n'est pas spécialement impressionnant de connaître 10 000 mots de vocabulaire (à défaut de les maîtriser vraiment par la pratique, ce qui prend du temps). "Respectueusement" également, le reste du message ne fait que dire des choses que je pensais déjà.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 17-10-2021 à 08:59:41
n°64258298
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2021 à 10:14:27  answer

Pour moi les 600 mots de vocabulaire sont déjà impressionnants.
Je révise tous les jours avec anki et je me repasse la liste des mots en audio.
Le jour de l'exam, pour la compréhension oral, il faut que le mot revienne tout de suite à l'esprit.
Si je retrouve le mot au bout de 5 secondes, j'aurais perdu une partie de la conversation.

Je pense que le fait de se mettre un objectif comme le jlpt cela oblige à plus travailler plus sérieusement.
Sinon j'aurais un peu tendance à sauter certains point de grammaire sans essayer de les approfondir, en me disant que c'est simple et que cela n'en vaut pas le coup.

Hier soir j'étais sur ぞうです et ようだ, si j'avais pas eu l'examen, j'aurais dit que cela est pareil sans chercher à aller plus loin.

Message édité par Profil supprimé le 17-10-2021 à 10:18:06
n°64262641
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 18-10-2021 à 09:06:54  profilanswer

J'ai trouvé ce petit site rigolo qui permet d'estimer sa vitesse de lecture :
https://www.sokunousokudoku.net/hakarukun/

J'ai fait deux fois le test, première fois 80文字/分, deuxième fois 100文字/分 (en faisant l'effort de bien comprendre bien sûr).
Le plus intéressant est dans la page des résultats, où on peut voir que le lycéen moyen lit à... 600文字/分  :D  
https://zupimages.net/up/21/42/39gv.png

Comme le dit Shinobi, la route est longue  :whistle:

n°64262732
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2021 à 09:21:20  answer

Rudolphe en parlait il y a quelques pages, mais désorais je lis infiniment plus rapidement les kanjis que les mots formés avec des kanas, parce que connaître les kanas est une chose, savoir les reconnaître instantanément et lire de manière fluide est un autre débat.

n°64264930
ShinobiOfG​aming
Posté le 18-10-2021 à 13:35:50  profilanswer

apophis91 a écrit :

J'ai trouvé ce petit site rigolo qui permet d'estimer sa vitesse de lecture :
https://www.sokunousokudoku.net/hakarukun/

J'ai fait deux fois le test, première fois 80文字/分, deuxième fois 100文字/分 (en faisant l'effort de bien comprendre bien sûr).
Le plus intéressant est dans la page des résultats, où on peut voir que le lycéen moyen lit à... 600文字/分  :D  
https://zupimages.net/up/21/42/39gv.png

Comme le dit Shinobi, la route est longue  :whistle:

Ca a l'air sympa, je vais tester à l'occasion!  
En parlant de livres, j'ai acheté hier cette grande œuvre littéraire  :o  
Il y a 2 ans, je m'étais essayé sur un premier livre de ce philosophe, et ça m'avait fait rire malgré mon niveau bien branlant.  
J'en ai gardé un souvenir intéressant. Le format était très accessible, et au final c'était un japonais facile à comprendre (même si ça me prenait du temps). Et c'était bien marrant.  
Du coup en traînant en boutique hier, j'ai vu que l'auteur avait droit à tout un stand dans le rayon "business" ( :o ), et j'ai pris ce bouquin pour "muscler mon mental" en ces temps difficiles.  

心を壊さない生き方 超ストレス社会を生き抜くメンタルの教科書
https://m.media-amazon.com/images/I/51nebk8p5FL._SY346_.jpg

Je commence bientôt, je vous dis plus tard si c'est cool pour pratiquer le japonais, et si ça fait de moi un champion de la résilience.  :jap:

PS; j'ai retrouvé le livre lu y a 2 ans: 筋トレが最強のソリューションである  :o  En vrai je recommande, mais faut avoir de l'intérêt pour la muscu quand même je pense  :o  
https://m.media-amazon.com/images/I/51qmVixkoFL.jpg

Message édité par ShinobiOfGaming le 18-10-2021 à 13:38:53
n°64288962
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 21-10-2021 à 12:20:57  profilanswer

Ouaiiis, incroyable : ce dimanche, normalement, je vais avoir ma première conversation avec un homme japonais (d'une trentaine d'années) sur Hello Talk !  

En plus, c'est lui qui m'a contacté en premier (car dans 95% des cas, c'est plutôt moi qui lance la prise de contact), et il a commencé direct par une demande de conversation orale, sans aucune conversation écrite ou presque : droit au but, le mec, ça m'a surpris ! :D  

Autrement, il y a maintenant trois femmes japonaises avec qui je fais la conversation, donc c'est cool, ça me fait bien bosser. :-)

Sinon, je confirme que lire rapidement et avec fluidité les kana, ce n'est pas une mince affaire : ça prend du temps.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 21-10-2021 à 12:21:59
n°64303983
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-10-2021 à 10:07:41  profilanswer

Je viens de tomber sur un dico de Kanjis de Tuttle avec une nouvelle méthode d'apprentissage des kanjis, la méthode de David Vee, qui utilise les Veemonics.
QQues exemples des premiers veemonics

No 人erson will 入nter a house on 火ire...  
One 日unny 日ay in 日apan, flew a 百undred 白hite swans...
Killed by 矢rrow puncture, not by 医edicine  失ailure...  

[:icon16]  [:do not want]  

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 23-10-2021 à 10:08:06

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64304026
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 23-10-2021 à 10:22:35  profilanswer

Personnellement, j'ai lu "Bunny Bay". XD

n°64304037
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2021 à 10:25:51  answer

gilou a écrit :

Je viens de tomber sur un dico de Kanjis de Tuttle avec une nouvelle méthode d'apprentissage des kanjis, la méthode de David Vee, qui utilise les Veemonics.
QQues exemples des premiers veemonics

No 人erson will 入nter a house on 火ire...  
One 日unny 日ay in 日apan, flew a 百undred 白hite swans...
Killed by 矢rrow puncture, not by 医edicine  失ailure...  

[:icon16]  [:do not want]  

A+,

Je viens de jeter un oeil sur Amazon, il y a une version de 2007 mais il n'y a que 6 évaluations (toutes tres positives)
En tout cas le bouquin est pas cher à moins de 4€ d'occasion.

n°64304055
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2021 à 10:29:38  answer

Je suis en train d'apprendre les verbes transitifs/intransitfs.
Un conseil pour s'en souvenir plus facilement ?

Je vais essayer de les apprendre par groupe en fonction de la terminaison.
Et faire des phrases d'utilisation pour chaque, pour que cela rentre plus facilement.
Mais cela risque d'être pas mal de l'apprentissage par coeur.

n°64304070
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 23-10-2021 à 10:33:24  profilanswer

Bienvenue au club  :o

n°64304099
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 23-10-2021 à 10:41:10  profilanswer

Je crois que les seuls motifs que j'ai repérés pour l'instant sont :
- pour les paires de verbes avec un en 〜す celui-ci est transitif. Par exemple 乾く/乾かす,
- les paires en ~eru(tr.) / ~aru (intr.), par exemple 閉める/閉まる, 掛ける/掛かる

Je ne prétends pas que ça soient des règles absolues. :o

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 23-10-2021 à 10:41:47

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°64304148
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2021 à 10:49:40  answer

Ca à l'air de faire (intransitif > transitif)
~iru>~osu
~oru>~osu
~reru>~su

~aru>~eru
~u ~tsu ~bu ~ku > ~eru ou ~asu  

Le ~eru peut donner  ~u ou ~asu

C'est pas super évident à retenir, avec un peu d'entrainement, cela devrait aller mieux.

n°64304557
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 23-10-2021 à 12:37:20  profilanswer

hey_popey a écrit :

Je crois que les seuls motifs que j'ai repérés pour l'instant sont :
- pour les paires de verbes avec un en 〜す celui-ci est transitif. Par exemple 乾く/乾かす,
- les paires en ~eru(tr.) / ~aru (intr.), par exemple 閉める/閉まる, 掛ける/掛かる

Je ne prétends pas que ça soient des règles absolues. :o

J'applique à peu près les mêmes "règles" depuis deux ans. Depuis, à quelques exceptions près, je n'ai plus vraiment de problème avec les verbes transitifs et intransitifs.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 23-10-2021 à 12:38:04
n°64305056
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-10-2021 à 14:20:27  profilanswer

Les différentes correspondances sont comme suit (C: consonne, V: voyelle) :
~C-aru : ~C-eru (agaru : ageru)
~C-eru : ~C-asu (tokeru : tokasu)
~C-eru : ~C-u (oreru : oru)
~C-iru : ~C-osu (sugiru : sugosu)
~V-eru : ~V-yasu [c'est en fait ~Vy-eru : ~Vy-asu avec ye > e, soit ~C-eru : ~C-asu] (hieru : hiyasu)
~V-ru : ~V-seru (noru : noseru)
~V-ru : ~V-su (kaeru : kaesu)
~V-reru : ~V-su (hanareru : hanasu)
~C-u : ~C-eru (aku : akeru)
~V-waru : ~V-eru [c'est en fait ~Vw-aru : ~Vw-eru avec we > e, soit ~C-aru : ~C-eru] (kawaru : kaeru)
et les cas exceptionnels
mieru : miru
kikoeru : kiku
kieru : kesu
hairu : ireru (hairu est anciennement un verbe composé, et c'est la disparition du premier terme qui fait que que c'est exceptionnel et non supplétif)
wakareru : wakeru
owaru : oeru et owaru ou la seconde forme, sans modification fait que c'est exceptionnel
et les formes supplétives sans rapport entre les deux termes
naru : suru
shinu : korosu  

A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 23-10-2021 à 14:55:27

---------------
n°64305152
biff2
Ad augusta per angusta
Posté le 23-10-2021 à 14:35:53  profilanswer

Bonjour
J'avais apprécié cette méthode pour les verbes transitifs et intransitifs
http://learnjapaneseonline.info/20 [...] -easy-way/

Message cité 1 fois
Message édité par biff2 le 23-10-2021 à 14:36:32

---------------
Tu vois Charlotte, si aujourd'hui tu ressembles plus à Albator qu'à Candy, c'est parce que ta maman... Elle flûte !
n°64305287
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-10-2021 à 14:57:51  profilanswer

biff2 a écrit :

Bonjour  
J'avais apprécié cette méthode pour les verbes transitifs et intransitifs
http://learnjapaneseonline.info/20 [...] -easy-way/

sauf que quand tu lis ça,

Citation :

This method is more “feeling-based” and less hard-and-fast than the other rules, but it works easily and intuitively a lot of the time once you have some immersion experience.

ça montre qu'il a pas toujours une règle à donner.
A+,

---------------
n°64305574
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 23-10-2021 à 16:06:00  profilanswer

Sinon, j'aurais besoin d'un petit coup de main. :)

Voilà, à travers mes conversations avec des locuteurs natifs japonais, il s'avère que j'ai besoin d'être au clair avec ce que j'appellerais le "vocabulaire des aléas du direct". Bon, normalement, je sais déjà dire "Pouvez-vous m'entendre ? " (聞こえますか), "Je n'entends pas" (聞こえません). D'ailleurs, pour dire/écrire "Je ne peux plus vous entendre", est-ce qu'on dit "もう聞こえません。" ?

Mais par exemple, j'aimerais bien savoir dire : "Désolé, il y a eu une coupure, pouvez-vous répéter ? ".  

Ou bien encore "Comme j'ai un problème avec le Wi-Fi, je vais utiliser les données mobiles" : est-ce qu'on dit "ワイファイは問題があるので、モバイルデータを使います" ?
Ou même "il y a de l'écho" : est-ce que c'est " 響きがあります。" ?

J'aimerais bien savoir dire également "Je redémarre mon PC/tablette/smartphone" : est-ce qu'on dit "パソコン•タブレット•スマホを再起動します" ?

Et il y a sûrement d'autres "aléas du direct" qui ne me reviennent pas à l'esprit pour l'instant, mais si vous en connaissez d'autres avec le vocabulaire adéquat, je suis preneur. :)

J'aimerais bien savoir dire tout ça sans passer par le français ou une autre langue, quand ça tombe au moment de la conversation où je dois parler 100% japonais.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 23-10-2021 à 16:11:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  250  251  252  ..  302  303  304  305  306  307

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)