Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3883 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  249  250  251  ..  302  303  304  305  306  307
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°64183777
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 06-10-2021 à 18:15:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

NGCubeur a écrit :

Je trouve que pour les kanjis, ça sera presque aussi rapide d'apprendre les 200 du N4 que les 100 du N5. Parce que j'ai appris à reconnaître les formes, à comprendre les constructions, à m'habituer au système. Idem pour les points grammaticaux :jap:

Le plus compliqué pour moi, c'est la compréhension orale, et le "vocabulaire" sans être en immersion.

Tout à fait : plus ça va, plus on trouve les kanji simples et on devient familier avec tous les radicaux : à la fin, ce n'est plus qu'une sorte de puzzle à assembler avec des pièces qu'on connaît bien.

Après, il faut quand même de la pratique avec du vocabulaire en contexte pour ne pas trop les confondre et mieux les retenir.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2021 à 18:15:27  profilanswer

n°64185163
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2021 à 21:30:04  answer

Je viens de passer à Windows 11 et là, le clavier japonais se retrouve en qwerty.
Ce fut un petit moment de stress, s'il faut rester en qwerty, ca ne va pas le faire.
En modifiant dans le registre KBJPN.DLL par KBDBE.DLL et un reboot et ca repart.
Le clavier azerty est revenu, c'est quand même plus pratique.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-10-2021 à 21:30:18
n°64185306
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 06-10-2021 à 21:47:54  profilanswer

Je n'ai pas, ou plutôt plus, ce problème : j'utilise la saisie directe en kana (une touche = un kana).  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 06-10-2021 à 21:48:20
n°64186141
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 07-10-2021 à 00:53:28  profilanswer

Rudolf-der-Zweite a écrit :

Je n'ai pas, ou plutôt plus, ce problème : j'utilise la saisie directe en kana (une touche = un kana). :)

C'est bien, Microsoft va enfin avoir un utilisateur qui pourra donner un retour sur ce mode de saisie.  :O

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°64186147
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 07-10-2021 à 00:59:29  profilanswer

NGCubeur a écrit :

Idem pour le helpdesk : 98% des gens ne savent pas ce que c'est qu'un certificat, et n'en parleront même pas.

Bref, tu clashes un niveau N4 qui doit te permettre de sortir des banalités et d'expliquer des situations simples de la vie courante en sortant des exemples sortis de nulle part

Une grosse majorité des gens utilisent un ordinateur au quotidien, dont une bonne partie au boulot. Sans aller jusqu'au vocabulaire technique type « certificat », savoir décrire un problème observé lors de l'utilisation, ça me semble bien rentrer dans la définition de « vocabulaire de tous les jours » [:spamafote]

A contrario, les discussions des manuels très scolaires à base de « où se trouve le bureau de poste, je voudrais acheter un timbre » ou encore « ce pull-over est trop grand pour moi, auriez vous une taille plus petite », même pour les gens qui envoient beaucoup de lettres ou les fans de shopping, c'est pas du tout « de tous les jours ».

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 07-10-2021 à 01:04:13

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°64186246
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 07-10-2021 à 06:17:57  profilanswer

ShinobiOfGaming a écrit :

C'est en effet l'équivalence admise. Mais j'avoue être sceptique (plutôt sur la définition même du niveau, que l'équivalence).
Expression de manière assez simple sur des sujets assez divers, débit modéré... Ca dit tout et rien à la fois. Un exemple tout bête: est ce que tu te sens de décrire un fait historique? Par exemple le sacre de Napoléon (exemple comme ça qui me vient, mais cas concret dans mon école où vers N4 j'ai dû discuté de ça, franchement c'était laborieux et j'ai dû préparé).

En gros les équivalents européens me semblent pas très adaptés.

Il faut admettre qu'on puisse définir 'débutant' aussi :D.
Mais clairement JLPT N4 c'est A2, pas B1. Sur la voie du B1 si on veut voir le verre à un 10e plein plutôt que vide, mais si on veut commencer à parler de B1 il faut un bagage assez varié et c'est le N3 qui commence à certifier cela pas le N4.

Et la définition de A2 est pas si mal pour décrire un niveau 'n00b':

Citation :

- Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de l'environnement quotidien (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, travail, etc.)
- Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
- Savoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats

A1 : initiation/école des fans ,  A2 : élémentaire/survie (et un peu école des fans aussi :o), B1 : indépendant (seuil) ,  B2 indépendant (avancé), C1 : expérimenté.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°64186253
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 07-10-2021 à 06:26:12  profilanswer

hey_popey a écrit :

Une grosse majorité des gens utilisent un ordinateur au quotidien, dont une bonne partie au boulot. Sans aller jusqu'au vocabulaire technique type « certificat », savoir décrire un problème observé lors de l'utilisation, ça me semble bien rentrer dans la définition de « vocabulaire de tous les jours » [:spamafote]

A contrario, les discussions des manuels très scolaires à base de « où se trouve le bureau de poste, je voudrais acheter un timbre » ou encore « ce pull-over est trop grand pour moi, auriez vous une taille plus petite », même pour les gens qui envoient beaucoup de lettres ou les fans de shopping, c'est pas du tout « de tous les jours ».

Tu bosses pas en full japonais avec un niveau A2 /juste N4*.

Le niveau A2 il t'aide à passer 2 semaines de tourisme plus agréables, et en effet tu peux acheter une carte postale en comptant moins sur le niveau d'anglais également A2 à l'oral (mais supérieur à l'écrit et connaissant sans doute les termes pour ce qu'il vend) du guichetier.

*Et après évidemment tu peux dépasser le niveau du papelard que tu détiens/connaître du vocabulaire dont toi tu as besoin sans avoir un vocabulaire général si large. Ou alors t'aimes pas les kanjis mais tu maîtrise bien la langue en général quand même.

Message édité par Mr Oscar le 07-10-2021 à 06:28:44

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°64186256
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 07-10-2021 à 06:30:34  profilanswer

Surtout si on parle de CV. Un recruteur typique passe pas beaucoup de temps à lire chaque CV. Mettre des informations inutiles pour le job ça lui fait juste perdre du temps et va pas le mettre dans de bonnes dispositions.
Comme m'avait dit un chasseur de tête, sur un CV on liste juste les langues, pas le niveau. Et pour les langues qu'on liste, il faut être prêt à basculer spontanément dessus à n'importe quel moment de l'entretien.

---------------
n°64186264
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 07-10-2021 à 06:33:47  profilanswer

Pourquoi pas KBDFR, t'as un azerty belge ? (je sais pas s'il y a une différence)

---------------
n°64186309
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2021 à 07:14:30  answer

Mr Oscar a écrit :

Pourquoi pas KBDFR, t'as un azerty belge ? (je sais pas s'il y a une différence)

Effectivement je pourrais essayer.

mood
Publicité
Posté le 07-10-2021 à 07:14:30  profilanswer

n°64186610
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 07-10-2021 à 08:47:37  profilanswer

J'ai jamais compris ces tentatives d'équivalence entre niveaux JLPT et CEFR, le JLPT testant seulement la compréhension et non l'expression... :heink:

n°64186633
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2021 à 08:49:48  answer

hey_popey a écrit :

Comme m'avait dit un chasseur de tête, sur un CV on liste juste les langues, pas le niveau. Et pour les langues qu'on liste, il faut être prêt à basculer spontanément dessus à n'importe quel moment de l'entretien.

Mouais pas convaincu

apophis91 a écrit :

J'ai jamais compris ces tentatives d'équivalence entre niveaux JLPT et CEFR, le JLPT testant seulement la compréhension et non l'expression... :heink:

Bah c'est une échelle de valeur connue en Europe, donc forcément. 5 niveaux pour le JLPT, 6 niveaux en Europe, les comparaisons sont inévitables

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-10-2021 à 08:51:22
n°64187460
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 07-10-2021 à 10:24:27  profilanswer

[:cosmoschtroumpf] Tu fais comme tu veux du moment que tu as une réponse convaincante à la question  « Alors pourquoi vous avez mis ça sur votre CV ? », ou encore mieux, que tu fournis l'explication de toi-même si tu ne peux pas continuer l'entretien en japonais.

Après si tu mets ça dans la catégorie  « loisirs » pour montrer que tu n'as pas peur des challenges ou que sais-je, c'est différent. :jap:

---------------
n°64187537
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2021 à 10:30:28  answer

Je montre ça davantage pour montrer ma polyvalence, ça me fait 5 langues parlées, des fois ça impressionne, des fois moins :o (à l'étranger ça n'impressionne pas spécialement, en France on se prosterne dès que tu dis que tu parles anglais couramment)

n°64187824
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 07-10-2021 à 10:54:18  profilanswer

Et selon ton poste, ça peut être bien vu de savoir les formules de politesse et de parler météo avec un client étranger dans sa langue natale, avant de switcher sur la langue d'affaires :jap:

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°64188183
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2021 à 11:21:38  answer

J'ai eu le cas récemment, une collègue qui me disait "je comprends où est son nom et où est son prénom, c'est illisible" face à une demande d'un client japonais, du coup j'ai pris la relève :o

Bon alors la blague c'est qu'il m'a répondu en pensant que mon prénom était mon nom [:apges:3]

n°64190174
ShinobiOfG​aming
Posté le 07-10-2021 à 14:31:57  profilanswer

Alors ma logique perso, est la suivante.

- Si le Japonais est mis en avant comme loisir, c'est très bien, même avec un N5.
- Si le Japonais est mis en avant comme une compétence "pro", là ça devient très sensible.

Imaginons un cas (rien d'incroyable, j'ai eu le cas il y a peu). Un type arrive avec un CV, sur lequel il indique un N3 - Compétences professionnelles (je n'ai plus le terme exact, mais en gros "je peux travailler en japonais" ).
Premier abord, je m'interroge un peu, je me demande si le N3 est vieux et que peut être il a continué... mais non, le N3 était de juillet dernier. Bon. Donc là, je bloque.

A. Le mec a un N3 et il pense sincèrement qu'il est apte à travailler en japonais. = "Le mec a une compétence linguistique finalement très faible, puisqu'il ne réalise pas de lui même qu'il n'est pas au niveau de pouvoir travailler en japonais, même en japonais cassé" = "Un mec incapable de se juger correctement va tenter de me convaincre que c'est le type qu'on cherche?". Dans le doute je teste pour voir mais sans me faire d'illusion (et c'est donc sans surprise).

B. Le mec a un N3, il sait que c'est pas encore fou du tout, mais il tente de me baratiner. = "Ok donc si tu me baratines sur ton niveau de japonais, je vois à côté que tu prétends avoir telle expertise, telle expérience... c'est sans doute gonflé avec le même hélium que le Japonais" et en plus d'être incisif sur le Japonais (même souci que le cas A), je vais aussi avoir tendance à tester très fort sur un peu tout, ce qui rend les candidats nerveux et ce qui peut assez vite devenir un red flag pour moi.

Comme je ne peux sonder la véritable intention du candidat, par défaut ça a tendance à m'irriter et ça ne donne aucun point sur la candidature.

Du coup, "grosse prudence" de mon point de vue sur les revendications pros. Je dis ça alors que comme tout le monde, j'ai tenté de mettre un peu d'hélium hein sur le Japonais il n'y a pas si longtemps que ça :o

Cela dit c'est vrai pour tout ce qui est dans le CV, et pas que la langue.
Ce qui est écrit doit pouvoir être confirmé, il n'y a rien de pire que de gratter un peu et de découvrir que le CV est une baudruche fragile.

Je me souviens d'un entretien y a longtemps, avec un candidat "jeune et arrogant". Je lui demande ses loisirs. Il me répond qu'il lit, en particulier la littérature économique, tout ça, "voyez je suis de la graine de trader". Je lui demande du coup "le dernier livre lu?". Hasard, il s'avère que j'avais le même livre dans mon sac. Je sors donc le livre de mon sac, et je lui demande ce qu'il en pense et ce qu'il pense de l'avis de l'économiste en question. Le mec a bafouillé, a dit une horreur absolue (le genre en opposition totale avec le petit résumé au dos du livre) et à tenter de me baratiner 5 min que "si si, c'est bien ça le message du livre, car il a vraiment compris l'intention de l'auteur, pas comme tout le monde".

Je vous cache pas qu'il a pas été pris.

Message édité par ShinobiOfGaming le 07-10-2021 à 14:34:52
n°64190217
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2021 à 14:35:34  answer

Oui sur ça je suis totalement d'accord avec toi. Sur linkedin, t'as un truc pour ça, c'est "compétences pro limitées"

n°64195872
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 08-10-2021 à 06:31:16  profilanswer

apophis91 a écrit :

Oui tu as raison ça ne certifie rien.  

Cela ne marche pas pour quelqu'un qui cherche à optimiser son résultat au JLPT en tant que test de compréhension sans acquérir ce qui en principe s'acquérit en même temps côté expression etc.   (le défaut de tout indicateur / test étant de se faire 'Volkswagen-iser' au final) , mais on peut toujours essayer de disserter sur quels sont les niveaux qu'atteint à peu près en même temps un apprenant généraliste lambda. Quand t'as pratiqué un bon petit paquet d'heures déjà, que tu t'es coltiné 200-300 kanji, les structures grammaticales de base, les situations de 自己紹介 simples, un peu de vocabulaire très courant et pas encore très diversifié, c'est que t'as visé l'équivalent d'un A2 à peu près.  (alors que d'autres langues plus proches du français le même nombre d'heure serait aurait permis d'aller plus loin encore, mais bon c'est comme cela)

---------------
n°64195874
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 08-10-2021 à 06:36:21  profilanswer

hey_popey a écrit :

[:cosmoschtroumpf] Tu fais comme tu veux du moment que tu as une réponse convaincante à la question  « Alors pourquoi vous avez mis ça sur votre CV ? », ou encore mieux, que tu fournis l'explication de toi-même si tu ne peux pas continuer l'entretien en japonais.

Après si tu mets ça dans la catégorie  « loisirs » pour montrer que tu n'as pas peur des challenges ou que sais-je, c'est différent. :jap:

Si t'as que les bases, c'est bien de préciser "bases" quand même et pas laisser entendre que tu le parle bien. Ca peut être un 'plus', mais en effet quand une langue est requise c'est en général avec un bon niveau, et quand des 'bases' peuvent être appréciées c'est qu'en fait ce n'est pas absolument déterminant et ça passe derrière tous les autres critères métier + ne pas apparaitre pour un sociopathe :o

Message édité par Mr Oscar le 08-10-2021 à 06:38:26

---------------
n°64198828
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 08-10-2021 à 13:58:53  profilanswer

Je dirais aussi qu'il vaut mieux sous-estimer (jusqu'à un certain point quand même) son niveau de langue que le surestimer, face aux autres. Ou, dit autrement, rester "humble" (pas seulement au Japon, d'ailleurs).

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 08-10-2021 à 14:50:39
n°64199080
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2021 à 14:26:05  answer

Mr Oscar a écrit :

(le défaut de tout indicateur / test étant de se faire 'Volkswagen-iser' au final)

Nani ?

n°64199310
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 08-10-2021 à 14:51:59  profilanswer

Maximiser le résultat du test et être pourri en conditions réelles. (=La malédiction des indicateurs servant à évaluer quelque chose qu'on souhaite optimiser, les gens peuvent optimiser simplement les indicateurs directement)

---------------
n°64199428
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 08-10-2021 à 15:03:20  profilanswer

J'ai commencé à prendre des cours, parce que justement :

- J'ai ce qu'il faut en grammaire niveau N5, globalement
- Je commence déjà les kanjis N4
- J'avance niveau vocabulaire, je suis pas trop largué

Par contre :

- J'arrive à m'exprimer à l'écrit, mais à l'oral c'est très compliqué sans y réfléchir 30s avant
- Je suis une quiche en compréhension orale
- J'ai besoin de contexte et d'exercices pour assimiler les "formules de tous les jours" et autres expressions

Du coup, à part la compréhension orale, le N5 m'est déjà abordable. Mais comme le TOEIC, c'est un examen de merde. Du coup, s'entraîner juste pour ça, c'est pas bon. J'aurais préféré en chier un peu plus mais passer des examens comme ceux de Cambridge :jap:

---------------
n°64202290
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 08-10-2021 à 22:57:15  profilanswer

J'ai continué un peu mon enquête sur la différence entre 新しい et 新たな, en demandant à une autre personne m'ayant elle-même fourni une autre source. En plus de la remarque comme quoi 新たな serait plus formel, apparemment, ce serait employé exclusivement à l'écrit, là où 新しい est le plus souvent employé à l'oral (mais aussi à l'écrit).

J'ai d'ailleurs trouvé un autre contexte d'emploi pour 新たな : l'autre jour, en regardant un épisode de la série animée Détective Conan (épisode 206), un passage nous montrait un panneau publicitaire fictif pour un ordinateur, où c'était écrit 新たな, ce qui semble corroborer l'hypothèse comme quoi cela s'emploie plutôt à l'écrit dans des contextes un peu "officiels" ou "formels".

Voilà.

n°64202380
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2021 à 23:11:58  answer

"comme quoi" est une formule à éviter,

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-10-2021 à 23:12:16
n°64202641
epsiloneri​dani
Posté le 09-10-2021 à 00:24:57  profilanswer

Au niveau du vocabulaire, le N4 c'est environ 1250 mots. Pour une langue européenne, le niveau A2 c'est environ 1000 mots et le niveau B1 2000 mots. Donc le N4, ça se compare au A2.

n°64204923
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 09-10-2021 à 15:57:30  profilanswer

Merci, je ne savais pas.

n°64205599
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-10-2021 à 18:29:59  profilanswer

Non. Locution familière désormais mais référencée. (ici 'selon laquelle' aurait été plus adapté néanmoins,  'comme quoi' peut s'utiliser comme 'cela montre que / cela est une preuve que " mais ça ne colle pas parfaitement ici)

---------------
n°64207335
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2021 à 23:42:51  answer

J'ai pas dit que c'était faux, j'ai dit que c'est à éviter. Enfin, sous la forme du haut (où "selon lequel/laquelle" est préférable effectivement).

Donc je ne comprends pas pourquoi tu dis "non".

Message édité par Profil supprimé le 09-10-2021 à 23:44:59
n°64208241
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2021 à 10:58:07  answer

pour le jlpt, cela se passe comment l'épreuve d'écoute ?
D'aprés ce que j'ai compris, on a le droit qu'à une seule écoute.
Pas de pause possible dans la lecture, ni de réécoute d'une partie du texte.

Est ce que l'on peut lire les réponses proposées avant de lancer la lecture ?
Ou est ce que les réponses s'affichent en même temps que la lecture se lance ?

Je pense que ca ne vaut pas le coup d'essayer de prendre des notes et qu'il vaut rester concentré sur l'écoute.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-10-2021 à 10:59:07
n°64208504
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 10-10-2021 à 11:54:05  profilanswer

Tu peux aller voir les questions tests sur le site JLPT, par exemple N4 : https://www.jlpt.jp/e/samples/n4/index.html  . Les questions audio sont à la fin, et illustrent chaque type de question (ici 4 questions audio, en vrai il y a 3-4 questions de chaque type donné en exemple).

En effet une seule écoute du dialogue de mémoire et en revoyant les exemples.  
Les premières questions tu vois sur ta feuille de questionnaire les réponses possibles , tu entends avant le dialogue la question à laquelle il va falloir répondre (qu'est ce que le Otoko no hito achète par exemple), puis tu entends le dialogue en te concentrant sur la réponse que tu attends (classiquement différentes options du QCM sont mentionnées, le Otoko no hito de la conversation peut acheter autre chose que le premier truc qu'il a dit et faut bien écouter), puis tu réentends la question et tu dois choisir ta réponse. Après tu vois la situation sur le questionnaire et faut attendre d'écouter plusieurs réponses pour choisir la meilleure, et à la fin ta feuille de questionnaire ne te dis pas grand chose, tu vas entendre une situation puis 3 phrases et faut choisir la meilleure réponse juste avec son numéro, c'est-à-dire que la question et les réponses possibles sont purement orales.  

Pour le N4 en tout cas il ne faut pas essayer de prendre de note (pas plus qu'un petit symbole pour rayer à la volée une réponse éliminée par exemple), il faut bien se concentrer sur comprendre l'information que tu attends puis bien saisir quand elle apparait. C'est assez court et si tu essaie de noter en même temps tu risques d'entendre le mot-clef d'une réponse mais laisser filer si c'est cela la réponse définitive ou juste un leurre.  
Après peut-être les niveaux supérieurs ont des questions plus complexes où cela vaut le coup de prendre des notes, je parle pour un niveau bas.

---------------
n°64208576
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2021 à 12:09:46  answer

Merci des informations.

Dans l'idéal faudrait essayer de lire les réponses avant que la question ne soit posée.
Et si on n'a pas le temps de tout lire ou si on accroche sur un mot, on peut utiliser les quelques secondes entre la partie présentation/question et la partie dialogue.

Et pour les images, les lire en japonais pour avoir les mots dans la tête et essayer de voir les points communs et différences qui existent entre elles.

L'avantage de ce test est d'être normalisé, comme cela on peut prendre l'habitude du fonctionnement des questions et ne pas avoir de surprise lors de l'examen.

Mais bon si quelqu'un tousse ou éternue ou qu'il y a un bruit au mauvais moment, là c'est mal parti pour répondre.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-10-2021 à 12:11:59
n°64208991
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 10-10-2021 à 13:26:13  profilanswer

Si jamais ce petit témoignage peut intéresser des gens qui n'ont pas encore franchi le cap de la conversation avec un natif : ce matin, j'ai eu droit à ma seconde conversation orale Hello Talk, mais pas avec la même personne que la première fois, cette dernière m'ayant dit qu'elle ne pouvait plus trop venir pour l'instant à cause d'examens à venir. Je ne vous cache pas d'ailleurs que, sans surprise évidemment, très peu de prises de contact aboutissent à quelque chose de concret, mais ce n'est pas grave, je ne me prends pas la tête car j'arrive pour l'instant à avoir trois ou quatre contacts réguliers (donc je contacte moins de nouvelles personnes actuellement). Au moins, ça me fait bien bosser l'écrit (expression et compréhension), ce qui est tout bénéf pour l'oral également. Je laisse aussi des messages audio, soit en français, soit en japonais, ce qui m'entraîne un petit peu aussi. Je précise également que je n'ai pas mis de photo de moi sur mon profil (j'ai mis un avatar classique), mais ça ne m'a pas empêché une majorité de réponses aux messages de prise de contact que j'ai envoyés.

Donc du coup, pour ce matin, il s'agissait en fait de la seule et unique personne qui m'a contacté en premier sur Hello Talk (le reste, c'est tout le temps moi qui contacte les autres en premier). C'est même elle qui a lancé en premier l'idée qu'on fasse une conversation orale (d'habitude également, c'est moi qui propose). Une Japonaise très sympathique qui a à peu près mon âge (mais elle est mariée, hein ! :p ), n'ayant pas mis de photo d'elle non plus ; on a bien discuté de choses diverses, et la conversation orale de ce matin s'est super bien passée. J'avais proposé qu'on fasse d'abord dix minutes de japonais, puis dix minutes de français, quitte à inverser pour les fois suivantes, et sous réserves qu'on s'améliore suffisamment pour passer progressivement à 15 min + 15 min, puis 20 min + 20 min, ainsi de suite jusqu'à un certain point.  

Bah, finalement, on a parlé chacun quatorze minutes environ par langue (donc environ 28 minutes au total) et on sentait bien qu'on avait envie de parler encore un peu (il y avait de la matière, à la fin on parlait des dessins animés de Hosoda qu'on aime beaucoup tous les deux, puis un petit peu du cinéma en général). Je suis très content car par rapport à la première fois, même si je reste un peu hésitant, ça s'est encore mieux passé et j'ai pu "ruser" un peu pour formuler autrement des choses que j'avais du mal à exprimer. J'ai essayé d'être honnête en lui demandant poliment de répéter quand je ne comprenais pas (et inversement, quand elle parlait en français, je lui ai demandé de reformer une question que j'avais mal comprise), et en répétant une fois, je comprenais enfin, donc c'était bien.  

Il y a juste une fois où je me suis retrouvé comme un con à ne pas comprendre un mot : "mitsu, mitsu, mais ça veut dire quoi, mitsu ? ". Jusqu'à ce que je comprenne que c'était plutôt "mi'tsu" (avec une coupure entre les deux syllabes) pour dire... 3つ ! Forcément, je ne suis pas encore bien à l'aise avec la lecture "kun" de certains chiffres ! :D

Donc j'ai retenu de cette conversation que je vais devoir revoir un peu les chiffres, certains compteurs comme le つ, ne pas confondre 回 et 度, dire correctement" premier, deuxième, etc.". De toute façon, quelle que soit la langue que j'apprends, j'ai toujours du mal à manipuler les chiffres !
Mais je suis content d'avoir réussi à placer à l'oral un petit 勉強しなければなりません car j'ai encore du mal à dire "je dois faire ceci..." (la formulation complète est longue, si on ne l'abrège pas). :)

De son côté à elle, ça va, elle se débrouille plutôt bien à l'oral, elle comprenait assez bien ce que je disais quand elle comprenait les mots (elle avait juste eu un petit souci avec le mot "abonnement", moi-même ne connaissant pas encore le mot en japonais, mais en lui expliquant ce que ça voulait dire pour le cinéma, je pense qu'elle a compris). Parfois, comme moi, elle avait du mal à exprimer certaines choses en français, donc je lui ai juste demandé deux fois de reformuler.

Mais bref, c'était vraiment agréable, et assez fluide. Vraiment à refaire.

Sinon, il y a une autre Japonaise d'une cinquantaine d'années avec laquelle le courant semble plutôt bien passer, donc à voir si on pourra faire une conversation orale. Et je pense que j'arrive aussi à sympathiser avec un Japonais d'une quarantaine d'années : j'aimerais bien pouvoir discuter avec un homme japonais, quand même, ça pourrait être sympa, mais j'ai l'impression qu'il est plus difficile sur ce genre d'appli de nouer contact avec un Japonais (ils semble nettement moins nombreux, de ce que je constate) qu'avec une Japonaise.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 10-10-2021 à 13:33:46
n°64209478
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2021 à 14:30:18  answer

@Rudophe: oui c'est ce qu'on disait il y a quelques pages, le problème de Hello Talk, c'est que l'enthousiasme des gens en face disparaît extrêmement rapidement et on les voit plus au bout de quelques échanges

n°64210057
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 10-10-2021 à 15:43:27  profilanswer

Pendant ce temps, j'ai eu une nouvelle conversation (qui s'est terminée à l'instant), cette fois avec la Japonaise d'une cinquantaine d'années. Très sympa, également. A la fin, on commençait à parler du 古事記, de 天照大御神, de かぐや姫, de ヤマタノオロチ, de 一寸法師, de 浦島太郎 etc. Et en retour, elle m'a parlé des légendes arthuriennes qu'elle aime beaucoup (et moi aussi), avec une petite référence à Kaamelott qu'elle connaît un peu : je pense que nous avons dû nous surprendre mutuellement de connaître tout ça. ^^

Là encore, il y avait matière à continuer, c'était très agréable.  :)

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 10-10-2021 à 15:45:27
n°64210466
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 10-10-2021 à 16:50:16  profilanswer

Si jamais elle comprend les traits d'humour linguistiques de Kaamelott, je dis chapeau  [:implosion du tibia]

---------------
n°64210559
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 10-10-2021 à 17:06:28  profilanswer

C'est ce que je me dis. Mais je ne crois pas qu'elle connaisse beaucoup justement. Je n'ai pas eu le temps d'approfondir le sujet.

Dans le même genre "improbable", je suis également tombé sur un jeune Japonais qui connaît et aime bien le "Joueur du Grenier" sur YouTube !

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 10-10-2021 à 17:08:15
n°64241905
ShinobiOfG​aming
Posté le 14-10-2021 à 14:22:31  profilanswer

Sans garantie pour les N5, N4 et N3... mais pour les N2 et N1, basé sur mon expérience:

- Le test est conçu pour te mettre en état de stress permanent. Par exemple il ne faut surtout pas commencer à méditer la réponse à cocher, car tu peux être certain que tu vas louper le début de la prochaine question. Il y a une seule petite pause de quelques secondes vers le milieu de l'épreuve, c'est tout.
- L'ensemble des questions, de mémoire, sont conçues pour être impénétrables avant leur passage. Soit il n'y a pas de question initiale, soit les réponses ne sont pas écrites (il faut cocher le numéro uniquement), souvent les 2 à la fois... Une partie de l'épreuve est même basée sur l'instinct, avec un très bref dialogue à compléter par une expression à choisir.
- Sur les N5 à N3, il y a en effet des images (mais plus du tout à partir de N2). Ne t'en fais pas, l'épreuve cherche volontairement à te perturber (le personnage va en gros tester les 4 solutions, et à chaque fois changer d'avis, revenir en arrière, finalement la solution X est pas si mal...).
- Au final il faut vraiment se laisser porter par l'épreuve, et suivre "la voix". Si une question te bloque, pas le temps de réfléchir, tu coches et tu passes.  
- Il y a un type d'exercice un peu casse gueule sur la fin des épreuves. En gros c'est un long dialogue, et à la fin, on demande de choisir ce que chacun des protagonistes ont décidé. Les réponses ne sont pas indiquées, il faut donc prendre des notes, même légères, au moins pour pouvoir suivre les 4 choix possibles et cocher à la fin selon les questions. Ca peut être un débat entre 2 élèves pour savoir dans quelles univs ils souhaitent aller. 4 universités vont être évoquées, et ils vont expliquer ici et là leurs motivations. Les questions pourront ensuite être "Quelle université va choisir A, quelle université va choisir B, pour quelles raisons communes entre A et B, qu'est ce qui les différencient". C'est un coup à prendre, mais c'est perturbant au début.  

En effet il faut faire un JLPT audio blanc, parce que ces exos sont vraiment complexes à appréhender la première fois, sans expérience. Du moins entre N2 et N1, encore une fois.  

Pour la toux, bon globalement le son est fort, mais oui, ça peut... J'ai eu droit à un petit gros qui a RONFLE comme un goret pendant 15 min sur la fin pour mon N2... et très étrangement, ça passe, les surveillants n'interviennent pas dans ce cas (j'étais doublement fou, heureusement que je l'ai eu quand même).

n°64242254
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 14-10-2021 à 14:55:42  profilanswer

Petite question pour les JLPT blancs : vous trouvez ça où ? À part les samples de 10 questions sur le site JLPT quoi :o

---------------
n°64242863
jlkyt
がんばって
Posté le 14-10-2021 à 16:05:45  profilanswer

Sur youtube tu as des tests de la partie audio, pour te mettre en conditions, ex :

https://www.youtube.com/watch?v=shM [...] apanichiwa

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  249  250  251  ..  302  303  304  305  306  307

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)