Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2939 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  248  249  250  ..  303  304  305  306  307  308
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°64133389
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 29-09-2021 à 22:15:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci.

Citation :

Banzai

"Il faut détruire Pearl Harbor ! "

"Retour à la base ! "

"Non !
- Si !
- Non !
- Si, si !
- Non !  
- Si ! "

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 29-09-2021 à 22:50:21
mood
Publicité
Posté le 29-09-2021 à 22:15:30  profilanswer

n°64133835
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2021 à 23:05:08  answer

Ouais le problème c'est souvent que toi t'as envie de pas mal parler japonais alors qu'en face la personne veut faire pareil en français, donc bon

n°64134108
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 29-09-2021 à 23:52:50  profilanswer

Justement, la prochaine fois, je vais essayer de la laisser parler davantage en français.

En fait, au début, j'avais proposé qu'on fasse un truc du genre "20 minutes en japonais, puis 20 minutes en français". Elle était tout à fait d'accord. Sauf qu'en fait, évidemment, ça ne s'est pas vraiment passé ainsi. ^^

Mais bon, je pense qu'à force, le temps que ça se mette en place, on va parvenir à avoir une bonne répartition entre les deux langues. Déjà, à l'écrit sur le chat, c'est cool : chacun fait vraiment un effort d'écrire dans la langue de l'autre (2/3 de nos messages respectifs environ), avec la partie restante qu'on écrit dans nos langues maternelles (1/3 environ, donc). Pour l'instant, avec les autres contacts que j'ai eus, c'est plutôt "95% japonais, 5% français" environ, nos messages sur le chat (mais ça va, je comprends très bien leurs réponses écrites). :p

Je pense quand même que j'ai eu de la chance de tomber tout de suite sur quelqu'un comme elle, et réciproquement. On est un peu dans la même situation, elle et moi, donc c'est parfait, quelque part.

n°64134646
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 30-09-2021 à 06:28:56  profilanswer

Rudolf-der-Zweite a écrit :

Justement, la prochaine fois, je vais essayer de la laisser parler davantage en français.

En fait, au début, j'avais proposé qu'on fasse un truc du genre "20 minutes en japonais, puis 20 minutes en français". Elle était tout à fait d'accord. Sauf qu'en fait, évidemment, ça ne s'est pas vraiment passé ainsi. ^^

Mais bon, je pense qu'à force, le temps que ça se mette en place, on va parvenir à avoir une bonne répartition entre les deux langues. Déjà, à l'écrit sur le chat, c'est cool : chacun fait vraiment un effort d'écrire dans la langue de l'autre (2/3 de nos messages respectifs environ), avec la partie restante qu'on écrit dans nos langues maternelles (1/3 environ, donc). Pour l'instant, avec les autres contacts que j'ai eus, c'est plutôt "95% japonais, 5% français" environ, nos messages sur le chat (mais ça va, je comprends très bien leurs réponses écrites). :p

Je pense quand même que j'ai eu de la chance de tomber tout de suite sur quelqu'un comme elle, et réciproquement. On est un peu dans la même situation, elle et moi, donc c'est parfait, quelque part.

Les tandems de langue, c’est très bien dans ta situation, avec deux niveaux à peu près équivalents. Pour avoir pratiqué dans d’autres langues, il faut pas s’inquiéter, l’idée c’est que l’autre devienne un pote/ami avec qui on papote normalement. Et on met juste une alarme à la mi-temps pour changer de langue, sans nécessairement changer de sujet de papotage. :jap:

n°64137590
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 30-09-2021 à 13:13:03  profilanswer

Par contre, ce que j'avais oublié de dire, c'est que nous avons discuté sans video : visiblement, cette fonctionnalité n'est disponible que sur la version payante de Hello Talk.

Du coup, discuter en japonais sans voir l'autre (ses gestes et expressions), ce n'est pas si simple pour moi.

n°64137816
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 30-09-2021 à 13:38:17  profilanswer

Par contre, ce que j'avais oublié de dire, c'est que nous avons discuté sans video : visiblement, cette fonctionnalité n'est disponible que sur la version payante de Hello Talk.

Du coup, discuter en japonais sans voir l'autre (ses gestes et expressions), ce n'est pas si simple pour moi.

Tu pourrais proposer de passer sur Line que presque tous les Japonais utilisent. Possibilité d’utiliser un pseudo, pas besoin de donner son numéro de tél, possibilité de bloquer les relous...

n°64148494
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 01-10-2021 à 21:02:25  profilanswer

A une époque, j'avais Line, mais alors je l'ai désinstallé il y a super longtemps. Après, il y a quand même des fonctionnalités très pratiques sur Hello Talk, donc ça ne me dit pas trop de parler par plusieurs applis. Je verrais bien.

Par contre, ce truc, c'est potentiellement une drogue : j'ai envoyé un bon paquet de messages en japonais à pas mal de Japonais ! Au moins, ça m'entraîne à l'écrit, j'essaie peu à peu d'utiliser tout ce que j'ai appris en vocabulaire et grammaire, et je suis vraiment content de comprendre toutes leurs réponses (donc ça me laisse l'impression que je n'ai pas bossé trois ans pour des prunes). Toutefois, quand je reparlerai à l'oral, je resterai nettement plus "simple", niveau phrases, ce ne sera pas brillant du tout avant un petit moment. ^^

Sinon, ça semble me confirmer qu'il y a effectivement une nette majorité de Japonaises, dans ce genre d'appli. Mais j'ai quand même réussi à avoir une petite conversation écrite avec trois hommes japonais, donc à terme, j'aimerais bien avoir également un contact homme pour converser à l'oral.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 01-10-2021 à 21:10:35
n°64148919
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2021 à 22:13:32  answer

Après les gens sur HelloTalk ne restent pas longtemps

n°64149017
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 01-10-2021 à 22:35:39  profilanswer

le temps de se caser :o

n°64164723
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 04-10-2021 à 16:17:12  profilanswer

C'est en faisant les conversations que je réalise que l'apprentissage des "mots de remplissage", c'est quand même vachement utile, pour fluidifier une conversation !

Vous savez, les "mots" équivalents à "euh", "alors", "en tout cas", "je vois", "c'est ça", "cependant", "bien sûr", "pas de problème", "en effet", "maintenant que vous le dites", "en vérité/en fait", "de plus", "d'ailleurs"...
Donc des trucs plus ou moins équivalents à えっと, あの, とにかく, なるほど, そうです(か), しかし, もちろん, 大丈夫, 確かに, そういえば, 実は, ところで, それに, その通り(です)...

Sans oublier diverses astuces ou manières alternatives de dire telle ou telle chose, comme par exemple, plutôt que de dire "non" à une question du type "Vous travaillez à tel endroit", on peut commencer par "違います" suivi du vrai endroit où on travaille. Ou certaines manières détournées de ne pas trop dire "あなた" (le préfixe お est utile pour ça), même si je ne m'interdis pas du tout de l'utiliser de temps en temps (à des moments où je ne sais pas comment faire autrement). Et bien sûr, ne pas abuser des 私は, 私は, 私は...

Attention, cela dit : il ne faut pas se contenter de les apprendre, mais aussi et surtout faire beaucoup d'immersion pour mieux comprendre comment ça s'utilise vraiment (donc faire beaucoup d'écoute et prêter attention à la manière qu'ont les natifs de les utiliser - d'ailleurs je vous remercie d'avoir filé le lien de la chaîne Youtube avec le mec qui enregistre ses conversations avec des Japonais et propose une petite transcription en anglais de certains mots de vocabulaire, je m'en suis servi). Sinon, bah, ça tombe à l'eau.  :o  

C'est intéressant, comme exercice. Je commence à avoir des petites conversations intéressantes avec certains Japonais et je me sens à l'aise à l'écrit (l'oral, bah, ça progresse tout doucement), surtout au niveau de certaines structures de phrase qui me semblent plus naturelles maintenant. Et dans l'ensemble, mes contacts jouent bien le jeu de la correction des messages de l'autre, donc j'essaie de prendre un maximum de notes pour les retravailler de mon côté après les conversations afin d'éviter les mêmes erreurs à l'avenir.

J'utilise de plus en plus les messages vocaux également (j'essaie depuis peu d'en faire quelques uns assez courts en japonais - une dizaine de secondes environ).

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 05-10-2021 à 13:30:09
mood
Publicité
Posté le 04-10-2021 à 16:17:12  profilanswer

n°64175509
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2021 à 21:00:58  answer

Ah mais oui, jamais utiliser watashi ou anata à l'oral (surtout ce dernier d'ailleurs, c'est limite too much), c'est la base.

Pareil pour les mots de liaison, tu commence forcément par ça.

n°64175880
jlkyt
がんばって
Posté le 05-10-2021 à 21:32:44  profilanswer

Tu peux utiliser le nom de l'interlocuteur : 田中さん は どうですか
ça évite les anata ou kimi ha.

Je me lancerais bien dans hello Talk, mais ça m'intimide énormément en plus d'avoir très peu de temps.  
Rudolf-der-Zweite :  tu arrives à caser des conversations sur ton temps libre assez facilement ?

Message cité 2 fois
Message édité par jlkyt le 05-10-2021 à 21:34:11
n°64175931
qhyron90
Posté le 05-10-2021 à 21:37:05  profilanswer

jlkyt a écrit :

Je me lancerais bien dans hello Talk, mais ça m'intimide énormément en plus d'avoir très peu de temps.  
Rudolf-der-Zweite :  tu arrives à caser des conversations sur ton temps libre assez facilement ?

c'est excessivement chronophage je te confirme :lol:

n°64177300
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 05-10-2021 à 23:32:17  profilanswer

jlkyt a écrit :

Même le "Nom + san", ce n'est pas nécessaire ici : il suffit de dire お元気ですか et on comprend qu'on parle de l'autre. D'ailleurs, vu qu'on n'utilise jamais les préfixes 御(お、ご)devant les choses concernant le locuteur, on comprend que ça concerne l'interlocuteur à qui on parle (exemple avec la phrase du style お仕事はどうですか, on comprend qu'on parle du travail de l'autre, donc pas besoin de dire あなたの仕事 et autres さん). Et le plus souvent, le contexte fait qu'on comprend aisément si on parle de soi ou de l'autre, donc on peut même souvent se passer de ce genre d'artifice (donc même un "どうですか" tout seul, ça passe, si c'est bien intégré dans la conversation).

Cela dit, je n'ai pas utilisé une seule fois さん, mais mes contacts non plus. Si je ne le fais pas (et mes contacts pensent peut-être la même chose), c'est peut-être parce que nous utilisons tous des pseudonymes, ou plus généralement nous ne mettons presque jamais notre vrai nom de famille (moi y compris sur Hello Talk). Du coup, je me dis que mettre un さん après un prénom, ou pire après un pseudo, ça ferait trop bizarre et pas naturel pour un sou.

Cela dit, même si moi et les autres utilisons tous la forme polie la plus basique en ます et です, et qu'en français je les vouvoie (eux aussi avec moi), je pense quand même que sur ce genre d'appli, l'ambiance est assez détendue et pas trop formelle, avec des gens apprenant eux-mêmes notre langue, donc très compréhensifs à notre égard. En effet, ça m'a étonné, mais plusieurs Japonaises se sont adressées à moi en disant あなた, et dès le début. Mais c'était peut-être pour m'aider, pour qu'elles soient sûres que je comprenne qu'elles parlaient de moi et pas d'elles, je ne sais pas. Sinon, personne encore ne m'a sorti une seule fois de forme honorifique ou humble des verbes et autre attirail Keigo (sauf des cas très particuliers du style おすすめます pour conseiller un film/livre/jeu/etc. à l'autre, ou certaines formules de politesse quand on se présente ou qu'on se salue).

Quoi qu'il en soit, techniquement, j'ai du temps pour caser des conversations (eux, pas toujours en revanche, certains ont aussi un emploi du temps chargé), mais j'avoue que je n'ai pas joué depuis une semaine, tellement je passe du temps à chatter sur la messagerie écrite, ainsi qu'à envoyer des messages vocaux (en français le plus souvent, mais j'ose quand même faire quelques messages audio en japonais, sachant que, heureusement, on peut écouter et refaire l'enregistrement avant de le valider).  :o  

En tout cas, je profite à fond du chat pour mettre en pratique, progressivement, tout ce que j'ai appris du vocabulaire et de la grammaire. Petit à petit, je me sens de plus en plus à l'aise pour nominaliser les verbes, ou m'en servir comme "adjectifs" devant les noms (chose que nous traduisons en français par des "propositions relatives" le plus souvent). Je me fais la main avec la particule と dans son rôle de "citation", en particulier les "と思います" et les "という". J'utilise aussi, du mieux que je peux, la forme en て des verbes (en particulier le "présent progressif" ), ainsi que certaines structures comme が/けど, から/ので ou のに. Je fais aussi quelques questions à la forme verbe forme neutre + のです plutôt que simplement ますか/です, à des moments que j'estime "pertinents".

Une de mes prochaines étapes, c'est apprendre à dire "je dois faire ceci", donc les formes du type verbe au négatif + なければならない. J'ai même eu droit, de la part d'une Japonaise, à l'une de ces contractions du style "なきゃ", donc je dois aussi être à l'aise pour, au moins, comprendre en lisant (j'évite d'utiliser ce genre de contraction pour le moment).
Et aussi, l'un de mes prochains objectifs, c'est savoir utiliser les différentes formes du conditionnel. Ainsi que l'utilisation de そう/のよう pour dire "sembler/avoir l'air", mais aussi savoir dire "essayer de faire quelque chose" (verbe avec le verbe みる, ou avec la forme verbe en forme volitive + とする).

Par contre, à l'oral pendant une vraie conversation, je ne peux pas trop faire ça : je dois rester sur des phrases bien plus simples pour l'instant, le temps que je gagne en aisance et que je prenne quelques automatismes de communication orale en direct. Donc je profite à l'écrit pour me faire la main sur des structures plus ou moins complexes, tandis qu'à l'oral, je reste d'abord "simple".

Bref, y a de quoi faire et je confirme que c'est franchement chronophage, sachant qu'en plus, j'ai tendance à réécrire à la main certaines phrases que mes contacts ont corrigées : pas de quoi m'ennuyer, c'est même une drogue, cette appli !  :lol:  

Mais je suis super content d'avoir franchi le pas et ne regrette finalement pas d'avoir attendu près de trois ans pour le faire, car ne serait-ce qu'à l'écrit, j'arrive déjà à avoir des conversations intéressantes et variées (dernièrement, une Japonaise m'a parlé de films comme Les Demoiselles de Rochefort - que je connais très bien - et moi j'ai parlé aussi de films ou dessins animés japonais récents que j'ai vus au cinéma il y a un mois - comme Belle de Mamoru Hosoda que j'ai vu en avant-première au festival du fantastique de Strasbourg, ou le film Drive my car).  

En plus, je peux vous dire que dans nos conversations, c'est le festival des kanji, même pour des trucs habituellement écrits en kana. Par exemple, j'ai eu droit à un 頑張りましょう au lieu de がんばりましょう, ou des 良かった au lieu de よかった, et j'en passe. Bon, peut-être parce que, sur mon profil, j'ai dit que j'avais appris tous les Jouyou Kanji.  :D  
Mais bon, je suis quand même très content de les avoir tous étudiés car je lis assez facilement les messages que je reçois et je les comprends bien, donc c'est super, je m'éclate et ça me fait bosser la lecture en même temps. Après, il y a quand même une fonctionnalité intégrée de traduction des messages, sur cette appli, mais je ne l'utilise pas.

Allez, ça faisait longtemps, mais je vous partage une fois de plus mes "magnifiques" calligraphies : ça vous donnera une petite idée du genre de phrase que j'écris à mes contacts (ce sont toutes des phrases légèrement corrigées par leurs soins) !  :o  

https://zupimages.net/up/21/40/wgg2.jpg

J'aurais d'ailleurs une question sur la dernière phrase écrite complètement à gauche : c'est mon interlocuteur qui m'a rajouté ce 訳 (わけ). Bon, j'avoue qu'à la base, j'ai beaucoup de mal avec ce fameux わけ en japonais, même si je comprends un peu son usage dans certaines phrases du style "il n'y a pas de raison que ce soit ça". Mais là, je n'ai pas compris à quoi sert ce わけ ici, donc pourquoi on ne pouvait pas écrire simplement :

全てのゲームが日本以外の国で発売されていません。

au lieu de :

全てのゲームが日本以外の国で発売されている訳ではありません。

Je voulais dire : "Tous les jeux vidéo ne sortent pas hors du Japon".

Mon contact n'a pas trop su m'expliquer.

En tout cas, le わけ, je ne suis pas près de l'utiliser pour l'instant : je vais d'abord attendre de me faire la main avec d'autres trucs un peu plus prioritaires dans la grammaire et le vocabulaire.

Edit : Ah, sinon, l'une de mes contacts m'a répondu pour la différence entre 新しい et 新たな : elle m'a laissé entendre que le second était plus formel que le premier.

Message cité 2 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 06-10-2021 à 00:26:54
n°64177619
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 06-10-2021 à 01:22:58  profilanswer

Une de mes prochaines étapes, c'est apprendre à dire "je dois faire ceci", donc les formes du type verbe au négatif + なければならない. J'ai même eu droit, de la part d'une Japonaise, à l'une de ces contractions du style "なきゃ", donc je dois aussi être à l'aise pour, au moins, comprendre en lisant (j'évite d'utiliser ce genre de contraction pour le moment). .

Attention quand même. J'avais demandé spécialement à ma prof. Apparemment なきゃ est connoté féminin, et les hommes utilisent plus ないと.

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°64177929
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 06-10-2021 à 08:17:45  profilanswer

Ça a l'air vraiment sympa cette application pour discuter, j'essaierai de m'y mettre quand j'aurais également terminé les joyo kanji et de meilleures bases en grammaire. Je ne saurais pas te répondre pour le わけ, c'est assez flou pour moi aussi.
Je constate quand même dans mes lectures (surtout de visual novel) que je tombe sur énormément de kanji non joyo.
Je me demande combien il faut de kanji pour lire à peu près tout ce qu'on veut sans problème, plus que 2000 en tout cas  :sweat:

n°64177951
jlkyt
がんばって
Posté le 06-10-2021 à 08:21:24  profilanswer

Même le "Nom + san", ce n'est pas nécessaire ici : il suffit de dire お元気ですか et on comprend qu'on parle de l'autre. D'ailleurs, vu qu'on n'utilise jamais les préfixes 御(お、ご)devant les choses concernant le locuteur, on comprend que ça concerne l'interlocuteur à qui on parle (exemple avec la phrase du style お仕事はどうですか, on comprend qu'on parle du travail de l'autre, donc pas besoin de dire あなたの仕事 et autres さん). Et le plus souvent, le contexte fait qu'on comprend aisément si on parle de soi ou de l'autre, donc on peut même souvent se passer de ce genre d'artifice (donc même un "どうですか" tout seul, ça passe, si c'est bien intégré dans la conversation).

Cela dit, je n'ai pas utilisé une seule fois さん, mais mes contacts non plus. Si je ne le fais pas (et mes contacts pensent peut-être la même chose), c'est peut-être parce que nous utilisons tous des pseudonymes, ou plus généralement nous ne mettons presque jamais notre vrai nom de famille (moi y compris sur Hello Talk). Du coup, je me dis que mettre un さん après un prénom, ou pire après un pseudo, ça ferait trop bizarre et pas naturel pour un sou.

Cela dit, même si moi et les autres utilisons tous la forme polie la plus basique en ます et です, et qu'en français je les vouvoie (eux aussi avec moi), je pense quand même que sur ce genre d'appli, l'ambiance est assez détendue et pas trop formelle, avec des gens apprenant eux-mêmes notre langue, donc très compréhensifs à notre égard. En effet, ça m'a étonné, mais plusieurs Japonaises se sont adressées à moi en disant あなた, et dès le début. Mais c'était peut-être pour m'aider, pour qu'elles soient sûres que je comprenne qu'elles parlaient de moi et pas d'elles, je ne sais pas. Sinon, personne encore ne m'a sorti une seule fois de forme honorifique ou humble des verbes et autre attirail Keigo (sauf des cas très particuliers du style おすすめます pour conseiller un film/livre/jeu/etc. à l'autre, ou certaines formules de politesse quand on se présente ou qu'on se salue).

Quoi qu'il en soit, techniquement, j'ai du temps pour caser des conversations (eux, pas toujours en revanche, certains ont aussi un emploi du temps chargé), mais j'avoue que je n'ai pas joué depuis une semaine, tellement je passe du temps à chatter sur la messagerie écrite, ainsi qu'à envoyer des messages vocaux (en français le plus souvent, mais j'ose quand même faire quelques messages audio en japonais, sachant que, heureusement, on peut écouter et refaire l'enregistrement avant de le valider).  :o  

En tout cas, je profite à fond du chat pour mettre en pratique, progressivement, tout ce que j'ai appris du vocabulaire et de la grammaire. Petit à petit, je me sens de plus en plus à l'aise pour nominaliser les verbes, ou m'en servir comme "adjectifs" devant les noms (chose que nous traduisons en français par des "propositions relatives" le plus souvent). Je me fais la main avec la particule と dans son rôle de "citation", en particulier les "と思います" et les "という". J'utilise aussi, du mieux que je peux, la forme en て des verbes (en particulier le "présent progressif" ), ainsi que certaines structures comme が/けど, から/ので ou のに. Je fais aussi quelques questions à la forme verbe forme neutre + のです plutôt que simplement ますか/です, à des moments que j'estime "pertinents".

Une de mes prochaines étapes, c'est apprendre à dire "je dois faire ceci", donc les formes du type verbe au négatif + なければならない. J'ai même eu droit, de la part d'une Japonaise, à l'une de ces contractions du style "なきゃ", donc je dois aussi être à l'aise pour, au moins, comprendre en lisant (j'évite d'utiliser ce genre de contraction pour le moment).
Et aussi, l'un de mes prochains objectifs, c'est savoir utiliser les différentes formes du conditionnel. Ainsi que l'utilisation de そう/のよう pour dire "sembler/avoir l'air", mais aussi savoir dire "essayer de faire quelque chose" (verbe avec le verbe みる, ou avec la forme verbe en forme volitive + とする).

Par contre, à l'oral pendant une vraie conversation, je ne peux pas trop faire ça : je dois rester sur des phrases bien plus simples pour l'instant, le temps que je gagne en aisance et que je prenne quelques automatismes de communication orale en direct. Donc je profite à l'écrit pour me faire la main sur des structures plus ou moins complexes, tandis qu'à l'oral, je reste d'abord "simple".

Bref, y a de quoi faire et je confirme que c'est franchement chronophage, sachant qu'en plus, j'ai tendance à réécrire à la main certaines phrases que mes contacts ont corrigées : pas de quoi m'ennuyer, c'est même une drogue, cette appli !  :lol:  

Mais je suis super content d'avoir franchi le pas et ne regrette finalement pas d'avoir attendu près de trois ans pour le faire, car ne serait-ce qu'à l'écrit, j'arrive déjà à avoir des conversations intéressantes et variées (dernièrement, une Japonaise m'a parlé de films comme Les Demoiselles de Rochefort - que je connais très bien - et moi j'ai parlé aussi de films ou dessins animés japonais récents que j'ai vus au cinéma il y a un mois - comme Belle de Mamoru Hosoda que j'ai vu en avant-première au festival du fantastique de Strasbourg, ou le film Drive my car).  

En plus, je peux vous dire que dans nos conversations, c'est le festival des kanji, même pour des trucs habituellement écrits en kana. Par exemple, j'ai eu droit à un 頑張りましょう au lieu de がんばりましょう, ou des 良かった au lieu de よかった, et j'en passe. Bon, peut-être parce que, sur mon profil, j'ai dit que j'avais appris tous les Jouyou Kanji.  :D  
Mais bon, je suis quand même très content de les avoir tous étudiés car je lis assez facilement les messages que je reçois et je les comprends bien, donc c'est super, je m'éclate et ça me fait bosser la lecture en même temps. Après, il y a quand même une fonctionnalité intégrée de traduction des messages, sur cette appli, mais je ne l'utilise pas.

Allez, ça faisait longtemps, mais je vous partage une fois de plus mes "magnifiques" calligraphies : ça vous donnera une petite idée du genre de phrase que j'écris à mes contacts (ce sont toutes des phrases légèrement corrigées par leurs soins) !  :o  

https://zupimages.net/up/21/40/wgg2.jpg

J'aurais d'ailleurs une question sur la dernière phrase écrite complètement à gauche : c'est mon interlocuteur qui m'a rajouté ce 訳 (わけ). Bon, j'avoue qu'à la base, j'ai beaucoup de mal avec ce fameux わけ en japonais, même si je comprends un peu son usage dans certaines phrases du style "il n'y a pas de raison que ce soit ça". Mais là, je n'ai pas compris à quoi sert ce わけ ici, donc pourquoi on ne pouvait pas écrire simplement :

全てのゲームが日本以外の国で発売されていません。

au lieu de :

全てのゲームが日本以外の国で発売されている訳ではありません。

Je voulais dire : "Tous les jeux vidéo ne sortent pas hors du Japon".

Mon contact n'a pas trop su m'expliquer.

En tout cas, le わけ, je ne suis pas près de l'utiliser pour l'instant : je vais d'abord attendre de me faire la main avec d'autres trucs un peu plus prioritaires dans la grammaire et le vocabulaire.

Edit : Ah, sinon, l'une de mes contacts m'a répondu pour la différence entre 新しい et 新たな : elle m'a laissé entendre que le second était plus formel que le premier.

C'est marrant, dans un contexte de cours, ma prof nous oblige à utiliser impérativement san. Pareil sur les niveaux de politesse. Pour elle, oublier le san est très impoli, mais c'est peut-être une question de génération aussi.
Sinon, on voit que tu as progressé à l'écrit, par rapport à ce que tu avais posté ici.  [:implosion du tibia] Moi c'est l'inverse, plus j'avance dans l'apprentissage et mois j'écris  :D

n°64178056
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2021 à 08:45:26  answer

Pareil, pis les claviers électroniques n'aident à se motiver à écrire à la main :o

n°64178315
qhyron90
Posté le 06-10-2021 à 09:21:40  profilanswer

c'est clair, c'est une perte de temps pour moi l'écriture manuscrite! je n'y arrive pas! donc bon pas la peine de trop forcer :lol:

n°64178686
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 06-10-2021 à 09:58:51  profilanswer

Moi je me suis mis à faire les kanjis N5 au feutre à calligraphie. C'est pas joli pour l'instant, mais c'est plaisant et ça ancre la mémorisation :)

Je passe le N5 en décembre, mais je prends de l'avance et enchaîne sur les N4 pour la prochaine session :D

Par contre, on est d'accord que N4 -> N3, le gap est bien plus grand dans tous les domaines ?

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°64178948
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 06-10-2021 à 10:20:00  profilanswer

Dans un contexte de cours, avec un prof, les élèves en présence physique avec leurs vrais noms, je conçois tout à fait qu'on utilise le さん dans ce cas-là.

Mais là, sur une appli à distance, avec des pseudos, je ne sais pas : je trouve que ça ferait trop bizarre, voire déplacé, de dire par exemple "qhyron90さん", "NGCubeurさん", ou encore "jlkytさん".

Sinon, vu que j'ai un métier qui m'oblige à écrire tous les jours à la main ou presque, j'ai l'habitude. Mais au-delà de ça, écrire à la main, ça m'aide vraiment à retenir plus facilement le vocabulaire, le kanji et les structures grammaticales, donc c'est au contraire un gros gain de temps pour moi. La "mémoire du geste", ou "mémoire kinesthésique", c'est quand même important à mon sens, ça sollicite d'autres zones du cerveau et les autres en bénéficient également.

Et puis ça détend, je trouve l'exercice sympa. :)

Mais encore une fois, j'insiste bien sur le fait que je ne fais pas des lignes et des lignes de kanji tous les jours. Quand j'apprenais mes kanji, je passais, à tout casser, dix ou quinze minutes maximum à écrire une fois (maximum deux fois) les nouveaux kanji et mots de vocabulaire associés du jour que j'apprenais.

Message cité 2 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 06-10-2021 à 10:22:32
n°64179300
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2021 à 10:47:33  answer

NGCubeur a écrit :

Par contre, on est d'accord que N4 -> N3, le gap est bien plus grand dans tous les domaines ?

Disons que le gap entre N3 et N2 est plus grand, mais c'est déjà pas mal oui l'écart entre N4 et N3.

Je me focalise d'ailleurs sur Duolingo depuis l'an dernier puisque leur liste de vocabulaire (et aussi la grammaire, mais ça bof) va jusqu'au niveau N3 (donc environ 4000 mots de vocabulaire).

J'imagine qu'avec un niveau N3 tu peux te débrouiller pas mal au quotidien

n°64179478
qhyron90
Posté le 06-10-2021 à 11:04:08  profilanswer

Mais là, sur une appli à distance, avec des pseudos, je ne sais pas : je trouve que ça ferait trop bizarre, voire déplacé, de dire par exemple "qhyron90さん", "NGCubeurさん", ou encore "jlkytさん".

on est d'accord

je ne "san" jamais sur les appli où de facto une "proximité" s'installe!

n°64179590
jlkyt
がんばって
Posté le 06-10-2021 à 11:16:05  profilanswer

Dans un contexte de cours, avec un prof, les élèves en présence physique avec leurs vrais noms, je conçois tout à fait qu'on utilise le さん dans ce cas-là.

Sinon, vu que j'ai un métier qui m'oblige à écrire tous les jours à la main ou presque, j'ai l'habitude. Mais au-delà de ça, écrire à la main, ça m'aide vraiment à retenir plus facilement le vocabulaire, le kanji et les structures grammaticales, donc c'est au contraire un gros gain de temps pour moi. La "mémoire du geste", ou "mémoire kinesthésique", c'est quand même important à mon sens, ça sollicite d'autres zones du cerveau et les autres en bénéficient également.

Et puis ça détend, je trouve l'exercice sympa. :)

Mais encore une fois, j'insiste bien sur le fait que je ne fais pas des lignes et des lignes de kanji tous les jours. Quand j'apprenais mes kanji, je passais, à tout casser, dix ou quinze minutes maximum à écrire une fois (maximum deux fois) les nouveaux kanji et mots de vocabulaire associés du jour que j'apprenais.

Effectivement  :D  Lebogossdu73さん

n°64179709
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2021 à 11:26:57  answer

Lebogossdu73-sama [:moundir]

n°64179933
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 06-10-2021 à 11:48:18  profilanswer

:jap:

J'ai un peu laissé tomber Duolingo pour l'instant. Je me suis rendu compte que je savais plus ou moins reconnaître 先生, mais que je ne savais pas l'écrire ni comprendre les kanjis séparément... Donc je l'utiliserai à l'occasion, pour la répétition, mais pas forcément pour l'apprentissage de base :jap:

---------------
n°64180568
ShinobiOfG​aming
Posté le 06-10-2021 à 12:59:08  profilanswer

Pour faire simple, passer le niveau supérieur demande le double de travail à chaque fois.

Passer N1 demande en moyenne le double de travail que pour passer N2, qui lui même demande le double de N3, etc. Donc oui, l'écart entre N3 et N2 est beaucoup plus grand (1000h en moyenne) que l'écart entre N4 et N3 (600h en moyenne). Pour passer de N2 à N1, en moyenne il faut 2000h d'études, soit l'ensemble de l'effort pour passer de 0 à N2.

https://aws1.discourse-cdn.com/wanikanicommunity/optimized/4X/0/f/8/0f86f66cc3a47c6989f017c634f041cfec50835a_2_353x500.png

Message cité 2 fois
Message édité par ShinobiOfGaming le 06-10-2021 à 12:59:54
n°64180598
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 06-10-2021 à 13:01:24  profilanswer

Une belle 指数的成長, en somme.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 06-10-2021 à 13:03:01
n°64180815
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 06-10-2021 à 13:26:26  profilanswer

jlkyt a écrit :

Effectivement  :D  Lebogossdu73さん

Mais Lebogossdu73くそったれ ça peut le faire... :D  
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 06-10-2021 à 13:26:56

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64181120
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2021 à 13:53:24  answer

ShinobiOfGaming a écrit :

Pour faire simple, passer le niveau supérieur demande le double de travail à chaque fois.  

Passer N1 demande en moyenne le double de travail que pour passer N2, qui lui même demande le double de N3, etc. Donc oui, l'écart entre N3 et N2 est beaucoup plus grand (1000h en moyenne) que l'écart entre N4 et N3 (600h en moyenne). Pour passer de N2 à N1, en moyenne il faut 2000h d'études, soit l'ensemble de l'effort pour passer de 0 à N2.  

https://aws1.discourse-cdn.com/wani [...] 53x500.png

:jap:

Après la notion d'"heures d'étude" est assez floue pour moi. Genre ton écoute passive compte aussi ? Uniquement l'apprentissage à l'école ? (Ou j'ai entendu parler d'apprentissage des kanas sur un semestre)

Et encore, la notion de vocabulaire est tellement vaste aussi. Genre connaître 10 000 nombre ferait que techniquement t'as 10 000 mots de vocabulaire :o

Mais soit, je vois ce que tu veux dire. Là actuellement je dois me situer à environ 150-200 kanjis pour 1200-1500 mots de vocabulaire que je maîtrise et que je saurais utiliser dans la plupart des circonstances, mais je sais pas si j'oserais tenter le N4 en juillet prochain (pas de session en décembre à Strasbourg) en continuant à apprendre de la sorte. Tellement difficile à quantifier.

n°64181204
ShinobiOfG​aming
Posté le 06-10-2021 à 14:00:35  profilanswer

C'est volontairement flou, puisque ça se base sur du déclaratif au moment de l'inscription au JLPT. C'est un peu à la louche. Dans mon cas, ça aurait été par exemple les cours à l'école de japonais que je double avec mes propres révisions. Maintenant que je ne suis plus à l'école bien entendu, le rythme est bcp plus lent, mais disons que je pourrais compter une petite heure 5 fois dans la semaine.

Par contre sur la masse, ça reflète quand même que globalement, la marche pour atteindre le N1 est bien plus grande que pour passer de N5 à N4. Ce n'est pas linéaire mais exponentielle, surtout pour les mecs comme nous pas habitués aux kanjis (l'exponentielle étant aussi là sur le nb de mots à apprendre par exemple).  

Les JLPT, je pars du principe qu'il faut les pratiquer même quand on est pas sûr. Il y a trop peu de JLPT, surtout en dehors du Japon. Passer un JLPT seulement quand est totalement certain de l'avoir, c'est un peu dommage je trouve. Si on ne l'a pas, ça défonce le moral, si on l'a, c'est frustrant "au final j'aurais dû tenter plus haut".  :jap:

n°64181346
jlkyt
がんばって
Posté le 06-10-2021 à 14:11:34  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Merci, je viens d'apprendre un nouveau mot de vocabulaire  :D

n°64181599
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2021 à 14:29:57  answer

Les JLPT, je pars du principe qu'il faut les pratiquer même quand on est pas sûr. Il y a trop peu de JLPT, surtout en dehors du Japon. Passer un JLPT seulement quand est totalement certain de l'avoir, c'est un peu dommage je trouve. Si on ne l'a pas, ça défonce le moral, si on l'a, c'est frustrant "au final j'aurais dû tenter plus haut".  :jap:

[:fredmoul:1]  

Le truc est que d'ici juillet je pense pas que j'aurai le niveau pour le N3 :D
Après honnêtement j'aimerais beaucoup, ça me donnera la légitimtié de passer sur mon cv "compétences limitées" à "ça va en fait"

n°64181882
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 06-10-2021 à 14:53:05  profilanswer

Je trouve que pour les kanjis, ça sera presque aussi rapide d'apprendre les 200 du N4 que les 100 du N5. Parce que j'ai appris à reconnaître les formes, à comprendre les constructions, à m'habituer au système. Idem pour les points grammaticaux :jap:

Le plus compliqué pour moi, c'est la compréhension orale, et le "vocabulaire" sans être en immersion.

---------------
n°64181980
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2021 à 14:59:47  answer

C'est pour ça que je conseille les chansons, façon simple de comprendre la "mélodie" et "l'harmonie" de la langue

n°64182062
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2021 à 15:06:46  answer

https://aws1.discourse-cdn.com/wani [...] 53x500.png

Une belle 指数的成長, en somme.  :D

gilou a écrit :

A+,

Merci pour ces infos d'ordre pratique et ces nouveaux mots  :jap:

Personne,ici, ne bosse avec le Maniette? Un second volume était en préparation.

Message édité par Profil supprimé le 06-10-2021 à 15:08:09
n°64183433
ShinobiOfG​aming
Posté le 06-10-2021 à 17:24:48  profilanswer

Attention sur "l'équivalence" JLPT sur le CV  :o .
Je recrute actuellement, donc je fais passer des entretiens. Je vais pas mentir que les CV arrogants à base de "j'ai un N4, je tiens la conversation", ils se font tester et généralement il y a des dents qui sautent  :o
Je dis ça d'autant plus volontiers que moi même avec mon N2 vieux de 2 ans, je me fais vite gifler par Kaneda et Toshio quand je fous un "business level" (et à juste titre sans doute).  :o
En étant un peu acide, mon interprétation du JLPT ça donnerait ça, sur un CV.

N5: "Mec, le mets pas, si tu le mets c'est que tu crois que ça a de la valeur alors qu'en vrai tu débouches même pas les chiottes avec ça, ça dévalorise de revendiquer un N5".
N4: "T'es toujours rien, pourquoi tu tentes de faire le malin avec ton N4 tout plié? En vrai tu passes pas l'entrée de la boîte si la nana à l'accueil te gère pas en anglais".
N3: "Allez, la médaille en chocolat, encore. Bon puisque tu veux y croire, jouons le jeu, 自己紹介お願いします... Lol OK mais toujours pas."
N2: "Ah encore un cakou, bon, on va dire qu'un super N2, on peut éventuellement le mettre en back office là, pour remplacer l'encre des imprimantes..."  :o
N1: "Ouais ouais on a compris le nerd des Kanjis. En vrai tu peux parler? Je veux dire, en vrai de vrai, tu m'expliques ta dernière expérience pro? Vas y je comprends l'idée, mais t'es toujours pas super présentable à un client"  :o

Cela dit, ironie mise à part, j'encourage à passer tous les JLPT désirés, mais petit conseil perso, méfiance quand on annonce un niveau de japonais, peu importe ce niveau: c'est un truc à se faire tester direct, et en général avec le stress de l'entretien et tout, on prend facilement un coup de coude sur le pif".

Je dis ça mais mon premier entretien en japonais, 3 mois après mon arrivée au Japon, un niveau équivalent N4 sans doute: 3h d'entretien en full japonais, je suis rarement senti aussi déglingué d'un entretien, mais j'avoue un petit sentiment de fierté de me dire que je me suis pas fait sortir comme un clochard au bout de 10 min.  :o
Et j'ai pas été pris. "Il a l'air vraiment bien, mais en vrai le japonais là, c'est pas suffisant, désolé".
 :o  :jap:

Message édité par ShinobiOfGaming le 06-10-2021 à 17:26:16
n°64183519
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2021 à 17:35:38  answer

Tu classerais où le N4 par rapport aux certifs européennes ?
J'ai toujours vu ça comme un A2/B1, genre "je sais m'exprimer de manière assez simple dans des sujets assez divers, avec un débit de parole modéré"  

C'est d'ailleurs à ce niveau que je situe mon niveau d'allemand: je comprends l'essentiel des conversations, des fois des adverbes m'échappent, ou un préfixe (type "nach" "uber" "ver" "ein" ) qui change complètement le sens d'un mot que je connais et qui fait que je des fois je m'emmêle les pinceaux. Et quand il faut parler de mon travail, difficile d'expliquer que je rédige des contrats et des procès-verbeaux d'assemblées générales :o :o

n°64183590
ShinobiOfG​aming
Posté le 06-10-2021 à 17:47:40  profilanswer

C'est en effet l'équivalence admise. Mais j'avoue être sceptique (plutôt sur la définition même du niveau, que l'équivalence).  
Expression de manière assez simple sur des sujets assez divers, débit modéré... Ca dit tout et rien à la fois. Un exemple tout bête: est ce que tu te sens de décrire un fait historique? Par exemple le sacre de Napoléon (exemple comme ça qui me vient, mais cas concret dans mon école où vers N4 j'ai dû discuté de ça, franchement c'était laborieux et j'ai dû préparé).  

En gros les équivalents européens me semblent pas très adaptés. Il peut y avoir un monde entre la compétence en lecture et à l'oral par exemple, alors que sur les langues européennes, globalement c'est relativement raccord il me semble. Mais j'avoue ne pas être spécialiste.  
Disons que pour moi, et rien que pour moi, N4 tu commences à t'exprimer, mais la compréhension reste encore très poussive, ce qui du coup rend complexe la moindre conversations (sauf entre 2 N4, là ok).  

J'ai eu un souci de laptop récemment, j'ai dû aller au helpdesk. J'ai discuté pendant 1h30 avec la personne en charge, en japonais. Elle faisait un effort pour parler "gentiment", et je faisais un effort aussi. Ben en vrai, pour moi c'est digne de "sujet assez divers", mais est ce qu'un N4 va commencer à pouvoir expliquer que la connexion wifi ne marche plus, et qu'il y a un souci avec les certificats du réseau? Que se logger une fois ça marche mais qu'après il ne faut surtout pas locker le PC, ou bien on est condamné à rebooter?  
Je pose la question, perso j'imagine qu'un N4 va déjà bien galérer en vrai, mais je peux me tromper.  

Mais donc pour moi le plus gros souci d'un N4 c'est qu'en pratique, il ne comprend pas vraiment le japonais du quotidien. Ce qui le rend par nature assez inepte à une vraie conversation.

n°64183635
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 06-10-2021 à 17:55:15  profilanswer

Un fait historique a forcément un contexte différent de la vie de tous les jours, et donc un vocabulaire particulier : perruque, épée, canon, inquisition, royauté ? C'est du vocabulaire de la vie de tous les jours ?

Idem pour le helpdesk : 98% des gens ne savent pas ce que c'est qu'un certificat, et n'en parleront même pas.

Bref, tu clashes un niveau N4 qui doit te permettre de sortir des banalités et d'expliquer des situations simples de la vie courante en sortant des exemples sortis de nulle part :o

---------------
n°64183777
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 06-10-2021 à 18:15:27  profilanswer

NGCubeur a écrit :

Je trouve que pour les kanjis, ça sera presque aussi rapide d'apprendre les 200 du N4 que les 100 du N5. Parce que j'ai appris à reconnaître les formes, à comprendre les constructions, à m'habituer au système. Idem pour les points grammaticaux :jap:

Le plus compliqué pour moi, c'est la compréhension orale, et le "vocabulaire" sans être en immersion.

Tout à fait : plus ça va, plus on trouve les kanji simples et on devient familier avec tous les radicaux : à la fin, ce n'est plus qu'une sorte de puzzle à assembler avec des pièces qu'on connaît bien.

Après, il faut quand même de la pratique avec du vocabulaire en contexte pour ne pas trop les confondre et mieux les retenir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  248  249  250  ..  303  304  305  306  307  308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)