Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4279 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  303  304  305  306  307  308
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°64061117
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2021 à 08:26:30  answer

Reprise du message précédent :
C'est quoi un wotaku ? Un otaku woke ? :o :o

mood
Publicité
Posté le 21-09-2021 à 08:26:30  profilanswer

n°64061128
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2021 à 08:28:07  answer

Morgoth a écrit :

Je trouve d'ailleurs marrant qu'on dise ça alors que Jima veut déjà dire île. Comme quand on dit la "rivière Arakawa". Ça se répète :D

Comme le disait Rudolf, moi c'est le "Fujiyama" qui me surprend le plus, t'as tellement de restos astiatiques qui s'appellent comme ça.

Message édité par Profil supprimé le 21-09-2021 à 08:28:17
n°64061174
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 21-09-2021 à 08:38:54  profilanswer

Pratique pour annoncer que ce sont des faux restaux japonais :o

J'ai aussi vu des personnes dire que les japonais disaient Fujisan pour montrer leur respect pour cette montagne :D
J'avoue avoir pensé la même chose la première fois que j'ai entendu Fujisan, je savais pas encore que 山 pouvait se prononcer "san" :D

Message cité 3 fois
Message édité par Morgoth le 21-09-2021 à 08:39:01

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°64061194
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2021 à 08:43:10  answer

Morgoth a écrit :

J'ai aussi vu des personnes dire que les japonais disaient Fujisan pour montrer leur respect pour cette montagne :D

Bordel oui j'ai eu un débat avec un mec sur youtube qui disait exactement ça

"Non mais dude, pour eux la montagne est un dieu, donc ils lui montrent un respect éternel"

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-09-2021 à 08:45:06
n°64061555
Blve Psy
Posté le 21-09-2021 à 09:35:26  profilanswer

Un autre exemple made in cogip : "obeya room" pour "大部屋".

En vrai je n'en veux pas aux gens pour ce genre d'erreur, on ne peut pas exiger que chacun parle toutes les langues.

Message édité par Blve Psy le 21-09-2021 à 10:08:54

---------------
OMAGAD !!! :|
n°64061779
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 21-09-2021 à 10:01:13  profilanswer

Avec un peu de chance, quelqu'un finira par l'appeler la "salle obeya room" :D

Message édité par Morgoth le 21-09-2021 à 10:01:33

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°64061978
teepodavig​non
Posté le 21-09-2021 à 10:21:59  profilanswer

l'étymologie improvisée c'est la plaie.

---------------
Laurent est mon fils.
n°64063101
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 21-09-2021 à 12:23:43  profilanswer

Morgoth a écrit :

J'avoue avoir pensé la même chose la première fois que j'ai entendu Fujisan, je savais pas encore que 山 pouvait se prononcer "san" :D

Oh, punaise ! Je n'y avais pas pensé : excellent !  :lol:  

En tout cas, quand je le dis en français, je dis tout simplement "Le Mont Fuji".

n°64064353
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 21-09-2021 à 15:01:38  profilanswer

Rudolf-der-Zweite a écrit :

Une petite question existentielle (qui tourmente l'esprit au moment de dormir :p ) : il n'existe réellement AUCUN MOT JAPONAIS constitué du kana を/ヲ ?

Au début, j'avais bien pensé à la fameuse île d'Iwo Jima (硫黄島), mais en fait, même pas : en japonais, c'est transcrit et prononcé comme いおうとう (donc ni "いおうじま", ni "いをじま", ni "いをとう" - on sent encore l'erreur de lecture d'époque sur le kanji 島, à l'instar du fameux 富士山 prononcé en occident "Fuji Yama" au lieu de "Fuji San" ).

Du coup, je ne vois vraiment aucun mot japonais avec ce kana, qui semble donc servir uniquement en tant que particule (le plus souvent du "COD" ).

Par convention tout les noms communs, sauf la particule, s'écrivent お désormais. A partir du moment où l'on considère que les deux kana ont officiellement la même prononciation ("o" ) après qu'ils ont convergé (même s'ils n'avaient pas convergé partout je crois et que suivant certains dialectes ils continuent de prononcer la particule "wo" plutôt que "o" ) la convention de tout écrire お s'impose sans trop de scrupule.

Historiquement il y a beaucoup de mots / kanji qui correspondaient à l'ancien "を" :

Citation :

和語
青(あを)、青い(あをい)、功(いさを)、魚(いを)、魚(うを)、鰹(かつを)、香・薫(かをり)、香る・薫る・馨る(かをる)、竿・棹(さを)、栞(しをり)、萎れる(しをれる)、撓(たを)、嫋やか(たをやか)、手弱女(たをやめ)、撓(たをり)、手折る(たをる)、十(とを)、益荒男・丈夫・大夫(ますらを)、操(みさを)、澪(みを)、夫婦(めをと)、やおら(やをら)、~を(助詞)、尾(を)、小(を)、峰・丘(を)、雄・男・牡(を)、麻(を)、緒(を)、岡・丘(をか)、陸(をか)、傍・岡(をか)、犯す・侵す・冒す(をかす)、拝む(をが、ねらむ、む)、傍目・岡目(をかめ)、荻(をぎ)、桶(をけ)、朮(をけら)、痴・烏滸・尾籠(をこ)、烏滸がましい(をこがましい)、鰧・虎魚(をこぜ)、長(をさ)、筬(をさ)、訳語(をさ)、おさおさ(をさをさ)、幼い(をさない)、収める・納める・治める・修める(をさめる)、惜しい(をしい)、鴛鴦(をしどり)、教える(をしへる)、雄・牡(をす)、食す(をす)、教わる(をそはる)、復・変若(をち)、遠・彼方(をち)、叔父・伯父(をぢ)、叔父さん・伯父さん(をぢさん)、夫(をっと)、男(をとこ)、縅(をどし)、一昨年(をととし)、一昨日(をととひ)、少女・乙女(をとめ)、囮(をとり)、踊る(をどる)、斧(をの)、戦く(をののく)、叔母・伯母(をば)、叔母さん・伯母さん(をばさん)、小母さん(をばさん)、終わる(をはる)、甥(をひ)、終える(をへる)、女郎花(をみなへし)、檻(をり)、居る(をる)、折る(をる)、大蛇(をろち)、女(をんな)、男(をぐな)

漢字音
呉音
乎(ヲ)、屋(ヲク)、曰・戉・粤・越・鉞・榲・膃(ヲチ)、宛・苑・垣・怨・爰・袁・冤・温・椀・援・寃・媛・園・榲・猿・蜿・瘟・薀・穏・鴛・薗・轅・鋺・鰛・贇・鰮(ヲン)

漢音
汚・於・烏・悪・嗚・塢(ヲ)、瓮・翁・蓊・甕・鶲(ヲウ)、屋(ヲク)、榲・膃(ヲツ)、温・榲・瘟・穏・鴛・薀・鰛・鰮(ヲン)

唐音
和(ヲ)

慣用音
奥(ヲク)、愠・慍・褞(ヲン)

Quelques autres usages que la particule quand même dans les noms propres ou pour appeler quelqu'un un "wotaku" :o :  

Citation :

固有名詞では、アヲハタ株式会社、さいとう・たかを、私屋カヲル、眞鍋かをり、ナナヲアカリなどに「を・ヲ」が用いられる例が見られる。
地名では、京都府京都市伏見区深草ヲカヤ町、愛知県海部郡飛島村大字飛島新田字竹之郷ルヲノ割など稀に使用される。また、地名をいろは順で表している地域(いろは順#地名・地番にいろは順を用いた例を参照)において、「い」から数えて12番目の意味で用いられることがある。
隠語やインターネットスラングなどでは、「ヲタク」や、その省略形の「ヲタ」など、語源に関わらずオをヲに書き換えることがある。

https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%8 [...] B%E9%A0%85

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°64064400
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2021 à 15:06:32  answer

Mr Oscar a écrit :

Par convention tout les noms communs, sauf la particule, s'écrivent お désormais. A partir du moment où l'on considère que les deux kana ont officiellement la même prononciation ("o" ) après qu'ils ont convergé (même s'ils n'avaient pas convergé partout je crois et que suivant certains dialectes ils continuent de prononcer la particule "wo" plutôt que "o" ) la convention de tout écrire お s'impose sans trop de scrupule.

J'y pensais ce matin d'ailleurs en voyant la question de Rudolf, je me demandais si le wo n'avait pas à vocation à disparaître à l'instar du wi et du we

mood
Publicité
Posté le 21-09-2021 à 15:06:32  profilanswer

n°64064505
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 21-09-2021 à 15:18:01  profilanswer

Morgoth a écrit :

Ou alors le proprio s'appelle Fujiyama :o
https://guide.michelin.com/jp/en/to [...] a-fujiyama

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°64064506
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 21-09-2021 à 15:18:02  profilanswer

Merci pour les explications, ça semble expliquer des choses.

Effectivement, le ゐ/ヰ et le ゑ/ヱ sont maintenant très rares (sauf dans certains noms propres) et j'avais aussi entendu dire que le を pouvait encore se prononcer "wo" à quelques endroits au Japon.

Après, de là à ce que le を finisse également par disparaître, je me dis quand même qu'on perdrait un petit peu en lisibilité à l'écrit, étant donné que son usage unique en tant que particule rend le を très facilement repérable dans une phrase pour guider la lecture. Mais bon, on ne sait jamais, c'est sûr.

n°64064579
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 21-09-2021 à 15:27:57  profilanswer

Pour moi la réforme correspondant à sa suppression a eu lieu ; le fait que l'écriture を de la particule a survécu la sanctuarise , à mon avis aussi ce n'est pas tout de suite que se posera à nouveau la question de la supprimer vu que cela ne serait pas une grande simplification. On peut le voir comme un kanji ’を’ qui aurait une seule prononciation 'O' que tout le monde connaitrait dès le primaire et qui serait utilisé partout et qui aide à voir immédiatement la structure d'une phrase => il y a environ 2000 kanji qui pourraient disparaitre avant que ce caractère ne disparaisse :o. 御 par exemple se fait plus naturellement remplacer par お (ou ご)

Message édité par Mr Oscar le 21-09-2021 à 15:28:25

---------------
n°64064743
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 21-09-2021 à 15:43:37  profilanswer

C'est un peu ce que je me dis aussi : le kana を est tellement pratique dans une phrase écrite que l'enlever risquerait d'aller à l'encontre d'une simplification.

Concernant le kanji 御, il existe quand même dans des mots spécifiques, comme 防御 ("défense" ), donc je ne pense pas qu'il va disparaître tout de suite non plus. Par contre, ce qui me semble avoir totalement disparu (mais je me trompe peut-être), c'est l'usage de ce kanji lorsqu'il est prononcé み (je vois toujours ce kana utilisé à la place de ce kanji), donc dans un futur proche, il en sera peut-être de même pour sa prononciation お/ご (si ce n'est déjà le cas, car il est vrai qu'on voit rarement ce kanji à la place de ces deux kana).

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 21-09-2021 à 15:47:10
n°64115637
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 27-09-2021 à 22:34:17  profilanswer

Bon, bah, euh, comment dire ? Je crois que je vais enfin tenter de faire la conversation en japonais avec des natifs (je ne l'ai encore jamais fait) : je me suis inscrit aujourd'hui sur Hello Talk et j'ai terminé ma petite présentation bilingue (c'est vrai que l'appli a l'air bien faite). Gloups !

Bon, bon bon, on va bien voir ce que ça va donner (je ne vais pas quand même y aller à l'aveuglette, je compte quand même "préparer" un minimum mes futures conversations, si j'en ai, et essayer de prendre des notes). :o

n°64117169
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2021 à 09:20:42  answer

HelloTalk, c'est vraiment top pour discuter. Après t'as toujours des gens qui corrigent de manière bizarre (on le remarque surtout avec les français), mais globalement c'est très sympa.

Ma seule rencontre bizarre dessus était un mec qui me demandait s'il était vrai que les français ne prenaient jamais de douche. [:persons pr0ject:1]

n°64118156
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 28-09-2021 à 10:49:17  profilanswer

vieille croyance qui je crois était parti d'une étude canadienne qui montrait que les ventes de savon en France étaient en chute libre (ouais les gens utilisent majoritairement du gel douche :o)

n°64118892
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 28-09-2021 à 12:03:01  profilanswer

Il faut leur répondre "Oui", bien sûr ! :p

Blague à part, il faut plutôt leur expliquer que les Français se lavent très peu les mains, y compris et surtout en sortant des toilettes. ^^

En tout cas, j'ai envoyé quelques messages et eu une petite réponse, donc ça prend son chemin.

n°64119925
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 28-09-2021 à 14:08:35  profilanswer

Sinon, une petite question qui n'a rien à voir, concernant le kanji 新 : est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre 新しい (あたらしい) et 新た (あらた) ?

Si, bien sûr, il y a une différence en dehors du fait que le premier est un "adjectif en i" et le second un "adjectif en na". Mais dans mes lectures, je lis de plus en plus souvent 新た, donc ça me trouble un peu.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 28-09-2021 à 14:09:48
n°64119967
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2021 à 14:12:23  answer

Tu retrouves "arata" dans quel contexte ? Le même que pour "atarashii" ?

Message édité par Profil supprimé le 28-09-2021 à 14:12:46
n°64120173
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 28-09-2021 à 14:30:12  profilanswer

Je ne saurais dire exactement, ce n'est pas très clair pour moi. Mais un exemple là-bas (je suis tombé dessus aujourd'hui) : https://store-jp.nintendo.com/list/ [...] 35192.html

"・新たに発見する謎と解明が連鎖的に発生し、次々に探索を進めてしまう中毒性があります。"

n°64120216
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2021 à 14:34:28  answer

Effectivement. Au pire demande sur hello talk "atarashii to arata no chigai nani ?"

n°64120244
jlkyt
がんばって
Posté le 28-09-2021 à 14:38:00  profilanswer

On trouve ceci :

新た use only in a sentence.
新しい use both in a sentence and conversation.

新た is used in formal contexts or when you want to have some literary effect.

Message édité par jlkyt le 28-09-2021 à 14:39:02
n°64120260
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 28-09-2021 à 14:40:53  profilanswer

Excellente idée, merci.

Citation :

新た use only in a sentence.
新しい use both in a sentence and conversation.

新た is used in formal contexts or when you want to have some literary effect.  

Peut-être, alors. Merci.

n°64120849
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 28-09-2021 à 15:40:34  profilanswer

Je ne saurais dire exactement, ce n'est pas très clair pour moi. Mais un exemple là-bas (je suis tombé dessus aujourd'hui) : https://store-jp.nintendo.com/list/ [...] 35192.html

"・新たに発見する謎と解明が連鎖的に発生し、次々に探索を進めてしまう中毒性があります。"

Il me semble que c’est surtout utilisé comme adverbe en début de phrase : « nouvellement, dernièrement, ... »

n°64125683
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 28-09-2021 à 23:20:15  profilanswer

Peut-être, alors.

Bon, sinon, j'ai pris l'initiative d'envoyer en premier pas mal de messages sur Hello Talk, sans distinction d'âge et de sexe, aux gens qui avaient minimum un centre d'intérêt en commun avec moi dans leur profil (et encore, parfois même pas vraiment de point commun, je n'ai vraiment pas fait le difficile). J'ai eu deux réponses qui ont donné lieu à pas grand chose pour l'instant (à suivre, donc), et surtout une autre qui a donné... deux heures de chat en continu ce soir avec une étudiante japonaise ! Rien que ça, ça m'a quand même bien fait bosser l'expression au moins à l'écrit, donc c'est cool pour mieux maîtriser certains points grammaticaux et de vocabulaire que je connaissais en théorie.

Déjà, je suis content : j'ai absolument tout compris de ce qu'on m'a dit à l'écrit (et tout ce que j'ai pu lire sur les différents profils de personnes), sans chercher dans un dictionnaire, donc nickel. Et je suis plutôt content d'avoir pu exprimer pas mal de choses que je voulais dire en japonais, en faisant des phrases un minimum recherchées (je sens bien mes trois années passées à étudier, lire et écouter quotidiennement du japonais, en m'immergeant à fond dans leur langue, sans parler de tous les Jouyou Kanji que j'ai fini d'étudier il y a un mois), malgré les fautes inévitables (mais l'étudiante en question m'a très bien compris visiblement). Très sympa, cette fonctionnalité de corriger les erreurs d'un message de l'interlocuteur, on en a profité tous les deux.  

Du coup, vu que ça a visiblement très bien pris avec cette étudiante, nous allons avoir notre première conversation orale... demain vers 21h : gloups ! Première fois que je vais parler en japonais : je suis légèrement nerveux quand même (elle-même apparemment l'est un peu aussi car il semblerait qu'elle n'ait pas parlé en français depuis longtemps - mais elle écrivait assez bien), mais en même temps impatient, c'est marrant.  

J'ai quand même joué carte sur table en lui expliquant bien ma situation (première fois que je vais parler en japonais, passé trois ans à étudier, lire et écouter seul chaque jour le japonais, tout ça).

Si ça se fait vraiment demain soir, cette première conversation, ça aura été bien plus rapide que je ne le croyais ! Je ne m'attendais pas à ce que j'ai ma première conversation un jour après mon premier jour de chat en japonais (je pensais que j'allais bien plus galérer que ça, avec mon profil un peu particulier). En tout cas, avec le chat, on a bien, bien discuté, ce soir, punaise !

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 28-09-2021 à 23:31:03
n°64125849
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2021 à 23:28:44  answer

Ton profil n'est pas vraiment particulier, HelloTalk est rempli de gens comme toi, voire plus grands débutants.

Mais ça m'étonne que tu n'aies vraiment jamais eu l'occasion d'avoir des conversations orales depuis bientôt 3 ans en japonais

n°64125910
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 28-09-2021 à 23:36:44  profilanswer

Cela ne m'intéressait pas encore, c'est pour ça. Je n'avais rien cherché, fait aucune démarche, donc normal qu'il n'y ait eu aucune occasion. Si je me suis mis au japonais, c'était avant tout pour jouer à des jeux vidéo jamais sortis du Japon, pas pour la conversation. J'étais obnubilé par la compréhension écrite et en particulier l'apprentissage des kanji + vocabulaire, ainsi que par la lecture et l'écoute. Maintenant, au bout de trois ans, après avoir fait le tour de mes Jouyou Kanji il y a un mois, donc essayant maintenant de mieux comprendre ce que je lis et écoute (en faisant dorénavant de l'écoute davantage "active" plutôt que "passive" ), disons que je suis à nouveau intéressé à l'idée de discuter avec des gens.

n°64126876
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-09-2021 à 09:36:13  profilanswer

Seppuku ce soir a 23h 05 ?  :whistle:  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64127243
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 29-09-2021 à 10:14:00  profilanswer

Rudolf 頑張って !
Pareil je n'ai jamais eu de vraies conversations jusqu'ici à part deux trois bricoles... J'imagine qu'on doit sortir lessivé d'une vraie session :D

n°64127364
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 29-09-2021 à 10:24:22  profilanswer

Citation :

Ha, qui rira bien qui rira le dernier !

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 29-09-2021 à 10:28:03
n°64127456
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 29-09-2021 à 10:35:54  profilanswer

Citation :

Ha, qui rira bien qui rira le dernier !

:o

n°64127474
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2021 à 10:37:59  answer

Cela ne m'intéressait pas encore, c'est pour ça. Je n'avais rien cherché, fait aucune démarche, donc normal qu'il n'y ait eu aucune occasion. Si je me suis mis au japonais, c'était avant tout pour jouer à des jeux vidéo jamais sortis du Japon, pas pour la conversation. J'étais obnubilé par la compréhension écrite et en particulier l'apprentissage des kanji + vocabulaire, ainsi que par la lecture et l'écoute. Maintenant, au bout de trois ans, après avoir fait le tour de mes Jouyou Kanji il y a un mois, donc essayant maintenant de mieux comprendre ce que je lis et écoute (en faisant dorénavant de l'écoute davantage "active" plutôt que "passive" ), disons que je suis à nouveau intéressé à l'idée de discuter avec des gens.

:jap:

n°64127475
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 29-09-2021 à 10:38:05  profilanswer

Oui, je voulais éditer car je m'étais gouré, mais trop tard ! :p

n°64127494
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2021 à 10:40:16  answer

apophis91 a écrit :

Rudolf 頑張って !
Pareil je n'ai jamais eu de vraies conversations jusqu'ici à part deux trois bricoles... J'imagine qu'on doit sortir lessivé d'une vraie session :D

Mes plus longues conversations étaient avec un chinois ayant appris le japonais, et aussi une prof japonaise (qui m'a sorti le fameux "nihongo jôzu" )

Focus sur les phrases simples, et la conversation devient fluide.

n°64129725
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 29-09-2021 à 14:36:37  profilanswer

L'inénarrable ! https://youtu.be/8wRdO41rRPQ?t=1m21s
 :D

Message édité par Mr Oscar le 29-09-2021 à 14:41:34

---------------
n°64130134
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 29-09-2021 à 15:11:04  profilanswer

Si on me sort ça, je sais déjà à peu près ce que je vais répondre. ^^

n°64132785
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-09-2021 à 21:12:11  profilanswer

Si on me sort ça, je sais déjà à peu près ce que je vais répondre. ^^

anooo... anooo... anooo... ;)
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64133296
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 29-09-2021 à 22:06:41  profilanswer

Je disais plutôt "Mada, mada". ^^

Voilà, c'est terminé : ça a duré quarante minutes, quand même. Alors, c'est surtout moi qui ai le plus parlé en japonais, mais on a eu aussi quelques échanges en français.

Bon, c'était un peu difficile, vu que c'est la première fois que je parlais vraiment en japonais avec un natif, mais c'était bien. J'ai eu quelques petits blancs quand les mots ne me venaient pas, j'ai parfois dû demander de répéter, mais à d'autres moments, surtout vers la fin où je commençais à être un peu plus à l'aise, j'ai réussi à dire des trucs.

De son côté à elle, en fait, elle est un peu dans la même situation que moi : elle a aussi un bon bagage en français à l'écrit, mais manque aussi de pratique en expression orale et expression orale. Donc je pense qu'on s'est bien trouvés, on a à peu près le même niveau dans la langue de l'autre et on devrait se reparler vendredi. On a aussi parlé de se laisser quelques messages vocaux pour s'entraîner un peu à comprendre l'autre (j'en ai d'ailleurs laissé un tout à l'heure, un message de moins d'une minute et restant dans le même sujet qu'on avait abordé - la calligraphie vers la fin de la conversation).

Bref, à refaire, c'est surtout de la pratique régulière. :)

n°64133362
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-09-2021 à 22:12:48  profilanswer

Ganbatte !
A+,

Message édité par gilou le 29-09-2021 à 22:13:43

---------------
n°64133389
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 29-09-2021 à 22:15:30  profilanswer

Merci.

Citation :

Banzai

"Il faut détruire Pearl Harbor ! "

"Retour à la base ! "

"Non !
- Si !
- Non !
- Si, si !
- Non !  
- Si ! "

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 29-09-2021 à 22:50:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  303  304  305  306  307  308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)