Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3764 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  243  244  245  ..  303  304  305  306  307  308
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°63947491
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 07-09-2021 à 08:37:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est vrai qu'au départ c'est compliqué de se lancer sur de vrais textes.
Je ne pense pas que ce soit un problème de rester sur ses applis et sa méthode de langue dans les premiers mois, ça te permet d'avoir une progression raisonnable.
Perso j'ai commencé à lire du vrai japonais (avec le manga Yotsuba) quand j'avais ~600 kanji, depuis quelques mois je me suis mis aux Visual Novel et même avec ~1400 kanji ça reste une épreuve.

Par contre de nombreux outils peuvent t'aider à pratiquer la lecture, notamment les dictionnaires interactifs. Je te conseille d'installer Yomichan sur ton navigateur. Si tu as un Kindle, tu peux aussi mettre un dico japonais dessus. Au lieu de passer 50 ans à trouver ton mot dans un dico papier, ces dicos te donnent sa définition et sa lecture en moins d'une seconde. Ça te permet non seulement de chercher de nouveaux mots rapidement, mais aussi de vérifier les mots que tu as déjà vu et sur lesquels tu pourrais avoir un doute, presque comme si un professeur était à côté de toi et te corrigeait en direct.

Pour débuter tu peux aussi regarder des films/anime/drama en japonais, tu ne comprendras sans doute pas grand chose, mais ça t'habituera aux sonorités de la langue  :jap:

Message édité par apophis91 le 07-09-2021 à 09:21:17
mood
Publicité
Posté le 07-09-2021 à 08:37:25  profilanswer

n°63947772
epsiloneri​dani
Posté le 07-09-2021 à 09:15:54  profilanswer

C'est un peu mon idée. Commencer par apprendre les principes de base via des apps, ce qui a vu de nez doit permettre d'atteindre un niveau ~JLPT5; Ensuite changer de méthode et lire des vrais textes de niveau croissant pour continuer à progresser. Et en parallèle l'apprentissage bête et méchant des kanjis, de toute façon je n'ai l'impression qu'il y ait de meilleure solution de ce côte là.

n°63947797
ShinobiOfG​aming
Posté le 07-09-2021 à 09:18:12  profilanswer

jlkyt a écrit :

En ce moment, je m'enferme un peu dans la grammaire/vocabulaire, et je me rends compte qu'en compréhension orale et expression, je suis à la rue. Dans mon cours, je dois faire répéter la prof plusieurs fois et je vois bien que je suis à la traine par rapport aux autres.  
Quelles ressources conseilleriez vous pour s'entrainer à l'oral ? J'aimerais faire du Hello Talk, mais j'ai des créneaux de travail très précis et j'ai peur que ça ne colle pas pour s'entrainer avec quelqu'un.
Esque les tests oraux de JLPT qu'on trouve sur Youtube sont un bon début ? J'ai un niveau autour de N4 à peu près.  :jap:

Entre N3 et N4 j'ai eu de gros soucis de confiance sur le listening (l'écrit ça allait). Un truc qui m'a beaucoup aidé, d'une part sur la compétence mais aussi pour reprendre un peu confiance en moi, c'est une série de podcasts pour débutants.

Le podcast d'origine: http://teppeisensei.com/
Et il a lancé une variante pour débutant, encore plus accessible: http://nihongoconteppei.com/

Format très agréable, un vrai coup de coeur (s'il pouvait faire de même pour travailler le N1...).

n°63947857
jlkyt
がんばって
Posté le 07-09-2021 à 09:23:28  profilanswer

Merci, je les écoute de temps en temps. D'ailleurs, c'est peut-être toi qui les avais mis en lien ici.
Comment conseilles-tu de les écouter ? Ecouter un épisode en faisant des pauses et essayer de traduire ? Echainer les épisodes en comprenant la trame uniquement, ou es-il intéressant de noter le vocabulaire au fur et à mesure ?

Merci

n°63948146
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 07-09-2021 à 09:55:23  profilanswer

J'avais pas mal écouté nihongoconteppei quand j'étais entre N5 et N4, j'avais bien aimé, mais j'avais regretté le fait qu'il ne donne pas de transcription.

À ce niveau là j'avais aussi bien aimé Benjiro : https://www.youtube.com/watch?v=rYw20jcR_7I qui discute avec un japonais et note le vocabulaire utilisé en direct  :jap:

n°63948263
ShinobiOfG​aming
Posté le 07-09-2021 à 10:07:03  profilanswer

jlkyt a écrit :

Merci, je les écoute de temps en temps. D'ailleurs, c'est peut-être toi qui les avais mis en lien ici.
Comment conseilles-tu de les écouter ? Ecouter un épisode en faisant des pauses et essayer de traduire ? Echainer les épisodes en comprenant la trame uniquement, ou es-il intéressant de noter le vocabulaire au fur et à mesure ?

Merci

Ca dépend de ton niveau et de ton point faible.
Dans mon cas, je stressais tellement sur l'écoute du japonais que j'en arrivais à une forme de panique cérébrale. Je passais plus du temps à geindre intérieurement que je comprenais pas, qu'à écouter.  
J'ai donc utilisé ces podcasts, chez moi, détendu, dans l'idée d'écouter du japonais pas trop difficile sans pression (pas comme à l'école, au jlpt, en examen...). Comme les sujets sont proches du quotidien, ça aide aussi. Je ne les ai pas utilisés pour apprendre du vocabulaire, mais pour une exposition détendue au japonais. Donc je les abordais sans forcer. Je choisissais un sujet qui avait l'air sympa, et je mettais ça dans le casque. Quand je faisais ma vaisselle, ou quand j'allais prendre un yamanote pour faire une course par exemple. Jamais dans une situation d'étude type "bureau, chaise, papier, focus".  

Ca m'a permis d'apprendre à moins stresser sur le listening. Comme il répète quasi tout en double, si je loupais la première fois, je tentais d'être concentré sur la 2eme fois. Si ça passe, cool. Si ça passe pas, pas grave. A force de voir qu'au final je comprenais finalement pas mal, j'ai fini pas gérer la panique du listening.  

Je trouve que le listening, pour acquérir du voc, c'est un peu casse gueule. On loupe vite les consonnes longues, quand on trouve plusieurs mots avec la même prononciation, on est pas certain du kanji, etc. Donc pour moi, 90% du voc et des kanjis, c'est à partir de l'écrit. Le listening est là pour m'habituer l'oreille, muscler ma capacité à comprendre le japonais en temps réel, et pour acquérir une forme de souplesse mentale (si je loupe un mot, il ne faut pas bloquer, mais trouver des indices pour essayer de boucher les trous).

n°63948406
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 07-09-2021 à 10:22:01  profilanswer

Je pense quand même qu'il est important de se mettre à la lecture le plus tôt possible, pour s'immerger. Mais attention, au début, il faut avoir une ambition très basse. Le mieux, selon moi, quand on est vraiment débutant, c'est de commencer par des supports qu'on connaît très bien dans sa langue (jeu vidéo, manga...) afin de ne pas se sentir frustré par la non compréhension d'une histoire qu'on connait déjà par cœur, vu que l'ambition de lecture de niveau zéro consiste à habituer notre cerveau à lire du japonais, à commencer par les kana, sans chercher à comprendre les mots et la grammaire, ni en chercher les définitions. Car apprendre les kana, c'est une chose, mais accepter de se jeter dans la fosse aux lions sans pouvoir se raccrocher au moindre caractère latin (ou presque) en est une autre.  

Ainsi, même quand on "connaît les kana", en réalité on bute sur chacun d'entre eux, en particulier dans les mots remplis de diphtongues, accents, allongements et coupures, comme けっきょく、きゅうきゅうしゃ、はっぴょう,  et j'en passe. Ça prend du temps pour que ça devienne vraiment naturel et fluide, la lecture dans une langue n'utilisant pas du tout nos caractères.  

D'où l'intérêt de commencer par des supports qu'on connaît très bien car on connait déjà l'histoire, donc on peut juste se concentrer sur la lecture pure des caractères sans comprendre les mots, notre mémoire faisant le reste pour savoir ce qui se passe, tout en profitant des images et/ou sons qu'on redécouvre dans ce moment de détente.

Ce n'est qu'au fur et à mesure, parallèlement à l'apprentissage purement scolaire de la grammaire et du vocabulaire, qu'on commence petit à petit à reconnaître quelques mots ou kanji, quelques structures grammaticales qui nous sont plus ou moins familières dans nos cours. Puis qu'on comprend des tout petits bouts de phrase. Puis  une phrase complète. Voire un texte complet à quelques mots près et structures grammaticales qu'on ne connaît pas forcément.  

Mais pour en arriver là, ça prend des semaines, puis des mois, puis des années. Sauf qu'il faut bien commencer par quelque chose : ce commencement, bah, c'est apprendre à lire les caractères avec de plus en plus de fluidité et de rapidité. Puis, allant de pair avec notre apprentissage de la grammaire et du vocabulaire, passer progressivement d'une lecture par caractère à une lecture par "blocs de caractères". L'aspect "compréhension" vient vraiment petit à petit.

Tout ça pour dire qu'effectivement, commencer à lire en cherchant la définition de chaque terme et passer minimum cinq minutes par phrase qu'on essaie de comprendre, ce n'est pas une bonne idée à mon avis : il faut vraiment revoir son ambition très bas au départ, et le "niveau zéro", c'est vraiment apprendre à lire et reconnaître les caractères de plus en plus rapidement, de les enchaîner les uns après les autres avec de plus en plus d'aisance, jusqu'à ne plus avoir une once d'hésitation ne serait-ce sur les kana en eux-mêmes. Puis on augmente notre ambition petit à petit, en accord avec nos propres capacités et et ce qu'on est capable d'accepter sans (trop) de déplaisir.

Je parle uniquement de la lecture, mais l'écoute, c'est un peu pareil et ça fonctionne sur le même principe d'immersion et d'exposition récurrente : reconnaître peu à peu les sons et sonorités ou accents, s'y habituer, puis reconnaître peu à peu des éléments familiers (vocabulaire, structures grammaticales), pour passer progressivement à une compréhension de plus en plus globale plutôt que par "blocs".

L'étape ultime, bien sûr, c'est de comprendre de manière "inconsciente",  instinctive, sans réfléchir. J'ai en tête ce schéma de progression : d'abord "inconsciemment incompétent", puis "consciemment incompétent", suivi de "consciemment compétent", pour terminer par l'étape ultime qui est "inconsciemment compétent".

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 07-09-2021 à 10:30:25
n°63948414
jlkyt
がんばって
Posté le 07-09-2021 à 10:23:00  profilanswer

ShinobiOfGaming a écrit :

Ca dépend de ton niveau et de ton point faible.
Dans mon cas, je stressais tellement sur l'écoute du japonais que j'en arrivais à une forme de panique cérébrale. Je passais plus du temps à geindre intérieurement que je comprenais pas, qu'à écouter.  
J'ai donc utilisé ces podcasts, chez moi, détendu, dans l'idée d'écouter du japonais pas trop difficile sans pression (pas comme à l'école, au jlpt, en examen...). Comme les sujets sont proches du quotidien, ça aide aussi. Je ne les ai pas utilisés pour apprendre du vocabulaire, mais pour une exposition détendue au japonais. Donc je les abordais sans forcer. Je choisissais un sujet qui avait l'air sympa, et je mettais ça dans le casque. Quand je faisais ma vaisselle, ou quand j'allais prendre un yamanote pour faire une course par exemple. Jamais dans une situation d'étude type "bureau, chaise, papier, focus".  

Ca m'a permis d'apprendre à moins stresser sur le listening. Comme il répète quasi tout en double, si je loupais la première fois, je tentais d'être concentré sur la 2eme fois. Si ça passe, cool. Si ça passe pas, pas grave. A force de voir qu'au final je comprenais finalement pas mal, j'ai fini pas gérer la panique du listening.  

Je trouve que le listening, pour acquérir du voc, c'est un peu casse gueule. On loupe vite les consonnes longues, quand on trouve plusieurs mots avec la même prononciation, on est pas certain du kanji, etc. Donc pour moi, 90% du voc et des kanjis, c'est à partir de l'écrit. Le listening est là pour m'habituer l'oreille, muscler ma capacité à comprendre le japonais en temps réel, et pour acquérir une forme de souplesse mentale (si je loupe un mot, il ne faut pas bloquer, mais trouver des indices pour essayer de boucher les trous).

Merci, le stress et la panique cérébrale, ça me caractérise bien. J'ai l'impression de rater le sens des phrases et de les comprendre à l'envers. Je pense que je suis un peu lent aussi. j'analyse trop ce que j'écoute, et le temps que je retrouve le sens des mots et des expressions, c'est déjà passé à une autre phrase. J'espère que l'écoute va me faire gagner un peu en vitesse de compréhension.

apophis91 a écrit :

J'avais pas mal écouté nihongoconteppei quand j'étais entre N5 et N4, j'avais bien aimé, mais j'avais regretté le fait qu'il ne donne pas de transcription.

À ce niveau là j'avais aussi bien aimé Benjiro : https://www.youtube.com/watch?v=rYw20jcR_7I qui discute avec un japonais et note le vocabulaire utilisé en direct  :jap:

Merci, je vais regarder.

n°63951971
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 07-09-2021 à 16:51:23  profilanswer

- Méfiance sur les apps

C'est un truc récurrent, mais beaucoup de gens se reposent trop sur les applications. C'est séduisant sur le papier. Une petite app, et hop, on a un déroulé tout prêt, des decks de cartes, du vocabulaire à ingurgiter, suffit d'un tel, "on peut faire ça dans le métro" et tout. Le problème, c'est que c'est extrêmement passif. On ne s'approprie pas le vocabulaire (d'ailleurs on ne travaille généralement que du voc et des kanjis), on ne se lance pas dans une démarche d'acquisition de la langue. On se contente de presser des boutons devant un écran. Les apps peuvent être très bien faîtes, d'un point de vue cérébral, je suis TRES sceptique sur ces outils. Je suis old school, mais je crois qu'une langue ne s'apprend pas vraiment juste avec un écran et une attitude "de consommateur de contenus".

Pour nuancer l'avis toujours bienvenu de Shinobi... :jap:
Je ne fais presque que des decks Anki téléchargés. Eh bien j'ai l'impression de faire des progrès réguliers en vocabulaire, ce qui me semble plus important pour mon usage actuel que d'approfondir la grammaire.
Il y a trois jours le deck me sort 作業 à apprendre. Hier je roule sur l'autoroute et j'aperçois un 作業中, non seulement j'ai immédiatement compris, mais ça va également bien rentrer. Et ça me fait ça avec énormément de vocabulaire, chose qui m'arrivait trop rarement lorsque j'avais des cours avec prof et manuel.
Je ne considère également pas ça comme une activité passive parce que je suis bien obligé de faire travailler mon cerveau pour me souvenir comment on dit tel ou tel truc, avant d'appuyer sur des boutons.
En plus actif il me faudrait discuter tous les jours en japonais, mais je n'ai pas trop (l'envie de prendre) le temps, ni l'utilité pour ça et ma copine n'a pas la patience, donc c'est vite vu. :/
Les decks c'est pour moi le meilleur rapport temps investi bénéfice.

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°63952234
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 07-09-2021 à 17:21:38  profilanswer

Entre N3 et N4 j'ai eu de gros soucis de confiance sur le listening (l'écrit ça allait). Un truc qui m'a beaucoup aidé, d'une part sur la compétence mais aussi pour reprendre un peu confiance en moi, c'est une série de podcasts pour débutants.

Le podcast d'origine: http://teppeisensei.com/
Et il a lancé une variante pour débutant, encore plus accessible: http://nihongoconteppei.com/

Format très agréable, un vrai coup de coeur (s'il pouvait faire de même pour travailler le N1...).

Sincèrement, sans transcription, pour un débutant (N5, j'ai presque déjà le vocabulaire pour), c'est totalement inutile. Peut-être dans 6 mois, mais là ça va trop vite par moment, et je ne comprends jamais de quoi il parle :/

EDIT : En même temps, déjà à l'écrit sur les titres des podcasts il est sur des trucs que tu n'apprends normalement qu'au N3 :lol:

https://jlptsensei.com/learn-japane [...] e-meaning/

Message cité 1 fois
Message édité par NGCubeur le 07-09-2021 à 17:25:29

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
mood
Publicité
Posté le 07-09-2021 à 17:21:38  profilanswer

n°63952582
ShinobiOfG​aming
Posté le 07-09-2021 à 18:05:08  profilanswer

hey_popey a écrit :

Pour nuancer l'avis toujours bienvenu de Shinobi... :jap:
Je ne fais presque que des decks Anki téléchargés. Eh bien j'ai l'impression de faire des progrès réguliers en vocabulaire, ce qui me semble plus important pour mon usage actuel que d'approfondir la grammaire.  
Il y a trois jours le deck me sort 作業 à apprendre. Hier je roule sur l'autoroute et j'aperçois un 作業中, non seulement j'ai immédiatement compris, mais ça va également bien rentrer. Et ça me fait ça avec énormément de vocabulaire, chose qui m'arrivait trop rarement lorsque j'avais des cours avec prof et manuel.
Je ne considère également pas ça comme une activité passive parce que je suis bien obligé de faire travailler mon cerveau pour me souvenir comment on dit tel ou tel truc, avant d'appuyer sur des boutons.
En plus actif il me faudrait discuter tous les jours en japonais, mais je n'ai pas trop (l'envie de prendre) le temps, ni l'utilité pour ça et ma copine n'a pas la patience, donc c'est vite vu. :/
Les decks c'est pour moi le meilleur rapport temps investi bénéfice.

:jap: Je me rends compte que mon avis paraît plus tranché qu'il ne devrait l'être. Je corrige.
J'utilise moi même Anki tous les jours, et je considère que c'est un outil quasi indispensable. J'utilisais aussi Anki au tout début, jeune et fougueux, quand je tentais d'apprendre la langue en autodidacte. C'est un outil puissant, qui mal utilisé, donne de très mauvais résultats. Un débutant a tendance à mal utiliser ce genre d'outil (pas de jugement de valeur, j'ai été débutant, j'ai salopé une énergie quasi infinie avec Anki, avec très peu de retour sur investissement).
Quand on commence, surtout seul, on prend Anki ou équivalent, et puis on commence avec un deck de cartes tout fait. C'est facile d'accès. C'est "recommandé".  
Du coup le débutant se retrouve avec quasi aucune grammaire, les kanas encore tout branlants, l'oreille inexistante, et paf, voilà le cerveau qui commence à attaquer un pack de 6000 mots. Le cerveau se fait spammer par l'algo. Ca marche bien au départ, parce que tout se retrouve stocké dans la mémoire vive du cerveau, la mémoire court terme, et les mots sont simples et courants. Les cartes reviennent vite, on répond bien, on se sent progressé.  
Puis avec le temps, on commence à prendre du retard. Anki n'arrive pas à vous glisser toutes les cartes prévus, et le retard s'accumule. La fatigue joue, la lassitude aussi. Les mots passent éventuellement de la mémoire vive au disque dur du cerveau  :o . Et comme le débutant est un débutant, il ne peut pas lire de texte, il ne pratique pas la langue, il n'arrive pas à suivre des émissions. Donc les mots "du DD" ne se retrouvent sollicités que lorsque la carte Anki revient sur le dessus de la pile. Parfois avec beaucoup de retard.  

Et le cerveau étant ce qu'il est, les concepts pas utilisés se retrouvent vite à la benne. Et donc on trébuche à nouveau sur plein de mots pas vus depuis longtemps. Et la mayonnaise commence à rancir. Fatigué par les mots oubliés, fatigué par les nouveaux mots qui continuent de tomber, fatigué de voir que ça ne permet tjs pas de lire "Oui Oui au Japon", les gens finissent assez vite par s'épuiser. Le souci des Anki et des decks, c'est que ça donne la sensation de "faire du Japonais". Une heure par jour. Paf je lance l'appli, je suis dans le métro, je fais 50 cartes, ah le bureau, voilà à plus. Paf je vais en réunion, je m'emmerde un peu, hop 15 min de Anki.  :o .  

Tu dis d'ailleurs toi même un exemple révélateur. Anki t'a proposé un mot, et par chance, tu as rencontré ce mot peu de temps après, ce qui a lancé au cerveau le signal que "ok, ce mot est utile, on va essayer de le retenir". Ca m'arrive aussi très régulièrement, même sur du vocabulaire avancé (donc en théorie un peu rare). Et effectivement ça marche bien dans ce cas là. Le problème c'est que la carte d'avant et d'après, elles sont sans doute oubliées parce que le système n'a pas remis les cartes depuis quelques mois, et que je ne vois jamais ces mots là ou que je ne les utilise jamais non plus.  

Donc en résumé! Ca aide, c'est utile, c'est facile à prendre en main. Mais ça ne permet pas "d'apprendre une langue", ça remplit le cerveau de données qui PEUVENT servir à apprendre la langue. C'est un peu comme une maison. Je peux me faire livrer tous les jours une palette de briques, qq kilos de béton, et avoir un vague plan posé dessus, ce n'est pas pour autant que je sais construire une maison décente. On peut me livrer tous les jours une palette de matériels, des outils, je peux apprendre par coeur les dénominations de tout ça, les marques, les tailles de vis... tant que je ne me suis pas mis à les utiliser pour de vrai, à fabriquer un béton dégueulasse, à rater mon premier mur, à monter une fenêtre de travers, la réalité c'est que je suis au mieux proprio d'un POTENTIEL de maison et que je n'ai aucune compétence.  :o  

C'est pour ça que j'encourage les débutants à ne pas se laisser bercer par la facilité d'accès des applis type Ankis, avec des decks tout beaux prêts à l'emploi, parce que ça détourne l'attention d'un apprentissage plus complet, pratique, méthodique. Anki en complément et APRES avoir construit des fondations et une méthode, oui, Anki comme méthode principale, non.  :o  

D'ailleurs, des centaines de millions de Chinois et des dizaines de millions de Japonais continuent d'apprendre les idéogrammes et du vocabulaire sans passer par Anki, ce qui dans l'absolu montre qu'à minima, Anki n'est pas incontournable. Je dis ça après avoir injecté 50 cartes dans mon deck obèse qui m'épuise au quotidien et dont je ne parviens pas à tenir le rythme d'ailleurs.  :na:  

En espérant avoir réussi à affiner mon avis tranché, dans le respect du débat  :jap:

n°63952766
ShinobiOfG​aming
Posté le 07-09-2021 à 18:31:42  profilanswer

NGCubeur a écrit :

Sincèrement, sans transcription, pour un débutant (N5, j'ai presque déjà le vocabulaire pour), c'est totalement inutile. Peut-être dans 6 mois, mais là ça va trop vite par moment, et je ne comprends jamais de quoi il parle :/

EDIT : En même temps, déjà à l'écrit sur les titres des podcasts il est sur des trucs que tu n'apprends normalement qu'au N3 :lol:

https://jlptsensei.com/learn-japane [...] e-meaning/

Je suis dessus (la version pour débutant), pour confirmer mes souvenirs.
Sincèrement, il parle très très lentement, très simplement. Les idées sont très simples. Honnêtement je suis même admiratif, il arrive tout de même à passer des idées et à sonner "naturel" d'une certaine façon malgré un japonais très limité. Il est tout à fait normal que de ton point de vue (N5) ça puisse te sembler très rapide, très complexe, mais en réalité l'auteur fait des efforts étonnants pour mettre le japonais à portée d'un débutant.

Pour te donner un exemple de japonais "full speed", je pense toujours à cet animé "Saiki Kusuo". Le personnage principale parle très très rapidement.
J'ai découvert cet animé il y a un an en gros. J'étais incapable de suivre le héros. Au mieux je devinais les grandes lignes, en me concentrant, et encore, c'était très aléatoire. J'étais anéanti par ce débit, qui me semblait digne d'une performance de beatbox. Un an plus tard (maintenant quoi), je regarde rapidement un extrait ou deux, ainsi que ce trailer:

https://www.youtube.com/watch?v=h5K [...] flixFrance

Eh bien je dois dire... je suis surpris, mais je sens que mon cerveau a évolué. Ca reste rapide, mais ce qui me semblait être une vitesse incroyable, en fait, "c'est rapide mais pas autant que dans mes souvenirs? En fait j'arrive à le comprendre maintenant??".

Sans vouloir décourager (au contraire, il faut s'accrocher), "débutant" c'est jusqu'à un N4 très très confirmé, ou un petit N3 plutôt, je pense. N2 étant intermédiaire (intermédiaire hein, donc en vrai on reste quand même très handicapé dans la vraie vie), et N1 étant "avancé" (mais pas fou non plus, hélas). J'ai fait la même erreur de me penser intermédiaire trop vite, ce qui m'a valu quelques reality checks. Dans mes propos, il n'y a rien de désobligeant ou de méprisant. Le N2 est souvent survalorisé en occident, parce que c'est objectivement beaucoup d'efforts pour le décrocher. C'est souvent considéré comme avancé. Le problème c'est que dans la vraie vie, si on arrive toujours pas à bien capter la télé, si on galère pour livre un roman pour ado, ou que la lecture d'un magazine continue de vous donner des sueurs froides, c'est que par nature on est pas avancé. Et donc le N5, dans la vraie vie, objectivement on ne fait rien. Même un livre pour enfant vous met en PLS. Il faut donc continuer  :D

Mon tout premier livre en japonais, lu intégralement, c'était un petit roman pour enfants. J'étais alors "petit N3". J'en ai bavé, ça m'a pris des semaines. Ma copine était partagée entre admiration et rigolade, de me voir suer comme ça sur une histoire niaise. Je me sentais tel un Champollion, à puiser dans les réserves les plus secrètes de mon cerveau pour encaisser vaguement une page en 10 min avec le doigt tremblant et des hésitations incessantes. Je trouvais ça fou que des gosses puissent lire ça. Aujourd'hui je balaie ça d'un revers de la main, et ce qui m'éreinte ce sont des VN ou des lights novels pour "jeunes adultes"  :o

Là, le Teipei pour débutant, sincèrement c'est vraiment pour débutant. Ca ne veut pas dire qu'un débutant doit pouvoir tout comprendre (ça n'aurait pas d'intérêt), mais que ces podcast constituent un bon matériel pour s'aiguiser l'oreille, la compréhension... pour un débutant. Un bon matériel d'apprentissage, c'est au mieux 70% de compréhension. Il faut sortir le cerveau de sa zone de confort. Ca peut te sembler très difficile voire inexploitable aujourd'hui, mais tu seras surpris d'ici quelques semaines ou mois de constater qu'en fait, ça progresse.  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par ShinobiOfGaming le 07-09-2021 à 18:35:50
n°63953541
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 07-09-2021 à 20:10:22  profilanswer

En ce qui me concerne, je suis bien content de ne pas avoir découvert et utilisé Anki avant une bonne année d'apprentissage du japonais, car j'aurais fait un peu n'importe quoi avec.

Cela dit, il ne faut pas non plus idéaliser la manière que les Japonais (les Chinois, je n'en sais rien) utilisent pour apprendre leurs kanji car elle est très inefficiente. Ce qui fait la différence entre eux et nous, c'est qu'ils sont constamment immergés dans leur langue japonaise (et donc leurs kanji) dans leur vie quotidienne, mais si on devait apprendre comme eux depuis notre pays, ce serait très difficilement tenable et beaucoup de temps perdu pour obtenir un même résultat qu'on aurait obtenu avec une meilleure méthode en moins de temps.

Donc pour nous, la répétition espacée est un outil formidable, à condition qu'elle soit bien utilisée comme outil intégré dans un apprentissage plus global mêlant vocabulaire,  grammaire, écriture, pratique avec des natifs et sur des supports pour natifs. Mais effectivement, la répétition espacée (donc Anki et cie) ne peut pas se substituer à elle seule à l'apprentissage d'une langue. Il faut se créer une bulle d'immersion dont Anki constitue une partie seulement.

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 07-09-2021 à 20:14:59
n°63953914
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 07-09-2021 à 20:51:54  profilanswer

Là, le Teipei pour débutant, sincèrement c'est vraiment pour débutant. Ca ne veut pas dire qu'un débutant doit pouvoir tout comprendre (ça n'aurait pas d'intérêt), mais que ces podcast constituent un bon matériel pour s'aiguiser l'oreille, la compréhension... pour un débutant. Un bon matériel d'apprentissage, c'est au mieux 70% de compréhension. Il faut sortir le cerveau de sa zone de confort. Ca peut te sembler très difficile voire inexploitable aujourd'hui, mais tu seras surpris d'ici quelques semaines ou mois de constater qu'en fait, ça progresse.  :jap:

Je me faisais la même réflexion il y a pas longtemps, c'est un peu le paradoxe de la progression : pour continuer à progresser, il faut toujours se mettre en difficulté et donc chercher des choses accessibles sans être trop simples. Donc oui on progresse, mais sans en avoir l'impression au jour le jour, pas top pour la motivation  :o Tu mentionnais la musculation quelques posts plus haut, on peut faire un bon parallèle avec le fait d'augmenter régulièrement les poids.
Bon l'avantage avec le japonais, c'est qu'on risque pas une déchirure du cerveau  :whistle:

n°63954001
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 07-09-2021 à 21:00:29  profilanswer

Je suis dessus (la version pour débutant), pour confirmer mes souvenirs.
Sincèrement, il parle très très lentement, très simplement. Les idées sont très simples. Honnêtement je suis même admiratif, il arrive tout de même à passer des idées et à sonner "naturel" d'une certaine façon malgré un japonais très limité. Il est tout à fait normal que de ton point de vue (N5) ça puisse te sembler très rapide, très complexe, mais en réalité l'auteur fait des efforts étonnants pour mettre le japonais à portée d'un débutant.  

Pour te donner un exemple de japonais "full speed", je pense toujours à cet animé "Saiki Kusuo". Le personnage principale parle très très rapidement.
J'ai découvert cet animé il y a un an en gros. J'étais incapable de suivre le héros. Au mieux je devinais les grandes lignes, en me concentrant, et encore, c'était très aléatoire. J'étais anéanti par ce débit, qui me semblait digne d'une performance de beatbox. Un an plus tard (maintenant quoi), je regarde rapidement un extrait ou deux, ainsi que ce trailer:  

https://www.youtube.com/watch?v=h5K [...] flixFrance

Eh bien je dois dire... je suis surpris, mais je sens que mon cerveau a évolué. Ca reste rapide, mais ce qui me semblait être une vitesse incroyable, en fait, "c'est rapide mais pas autant que dans mes souvenirs? En fait j'arrive à le comprendre maintenant??".  

Sans vouloir décourager (au contraire, il faut s'accrocher), "débutant" c'est jusqu'à un N4 très très confirmé, ou un petit N3 plutôt, je pense. N2 étant intermédiaire (intermédiaire hein, donc en vrai on reste quand même très handicapé dans la vraie vie), et N1 étant "avancé" (mais pas fou non plus, hélas). J'ai fait la même erreur de me penser intermédiaire trop vite, ce qui m'a valu quelques reality checks. Dans mes propos, il n'y a rien de désobligeant ou de méprisant. Le N2 est souvent survalorisé en occident, parce que c'est objectivement beaucoup d'efforts pour le décrocher. C'est souvent considéré comme avancé. Le problème c'est que dans la vraie vie, si on arrive toujours pas à bien capter la télé, si on galère pour livre un roman pour ado, ou que la lecture d'un magazine continue de vous donner des sueurs froides, c'est que par nature on est pas avancé. Et donc le N5, dans la vraie vie, objectivement on ne fait rien. Même un livre pour enfant vous met en PLS. Il faut donc continuer  :D  

Mon tout premier livre en japonais, lu intégralement, c'était un petit roman pour enfants. J'étais alors "petit N3". J'en ai bavé, ça m'a pris des semaines. Ma copine était partagée entre admiration et rigolade, de me voir suer comme ça sur une histoire niaise. Je me sentais tel un Champollion, à puiser dans les réserves les plus secrètes de mon cerveau pour encaisser vaguement une page en 10 min avec le doigt tremblant et des hésitations incessantes. Je trouvais ça fou que des gosses puissent lire ça. Aujourd'hui je balaie ça d'un revers de la main, et ce qui m'éreinte ce sont des VN ou des lights novels pour "jeunes adultes"  :o  

Je conçois qu'on ne soit plus vraiment un débutant (en réalité terrain) qu'à partir du N3, mais quand ça parle de débutant ici (sur un forum FR), je pensais que ce serait plutôt adapté à des N4/N5 du coup. Je commence des cours visio en octobre, parce que je me rends compte que je fais 75% sur du N5 écrit, et 15-20% sur du N5 oral  [:fredouye]  

Du coup, j'aurais aimé avoir des ressources "proches N5", même juste des petites vidéos bêtes YT, avec sous-titres JP ou transcription JP, pour entraîner l'oreille :jap:

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°63955078
jlkyt
がんばって
Posté le 07-09-2021 à 22:19:52  profilanswer

apophis91 a écrit :

À ce niveau là j'avais aussi bien aimé Benjiro : https://www.youtube.com/watch?v=rYw20jcR_7I qui discute avec un japonais et note le vocabulaire utilisé en direct :jap:

Vraiment super, c'est exactement ce que je cherchais. Merci. Avec les sous-titres et les mots sur le tableau c'est parfait.

n°63955481
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 07-09-2021 à 23:01:54  profilanswer

jlkyt a écrit :

Vraiment super, c'est exactement ce que je cherchais. Merci. Avec les sous-titres et les mots sur le tableau c'est parfait.

Content que ça te plaise, c'est vraiment une bonne initiative pour les débutants.
Je ne les avais pas toutes écoutées, mais je te conseille celles avec Chika, Mari et Miki. Ensuite Tetsu, Rina et Yoko sont un poil plus dures.

n°63956689
ShinobiOfG​aming
Posté le 08-09-2021 à 09:25:58  profilanswer

apophis91 a écrit :

Je me faisais la même réflexion il y a pas longtemps, c'est un peu le paradoxe de la progression : pour continuer à progresser, il faut toujours se mettre en difficulté et donc chercher des choses accessibles sans être trop simples. Donc oui on progresse, mais sans en avoir l'impression au jour le jour, pas top pour la motivation  :o Tu mentionnais la musculation quelques posts plus haut, on peut faire un bon parallèle avec le fait d'augmenter régulièrement les poids.
Bon l'avantage avec le japonais, c'est qu'on risque pas une déchirure du cerveau  :whistle:

:jap:

Je pense sincèrement que la muscu (comme sans doute le japonais, et un tas d'autres trucs) est porteur d'une certaine philosophie. Sans aller trop loin dans le HS, la façon de faire de la muscu (ou du japonais, ou...) en dit aussi très long sur la personnalité, sa façon d'approcher la difficulté.
On retrouve souvent des schémas de pensée qui divisent les pratiquants en plusieurs profils. J'ai tendance à penser que le renforcement de certains traits de caractères via ces activités peut être très bénéfique pour d'autres activités.

En schématisant très très fort:
- L'évitement: la personne refuse de se confronter à ses limites et à se pousser au rupteur. Elle aura tendance à chercher des "solutions magiques", qui vont de la gélule amincissante à la méthode "super easy pour être fluent en 20 jours" sur Youtube.
- Le bourrin: c'est un peu le contraire. Le type qui va éventuellement se cramer avec une approche hyper brutale. Le genre à se fissurer la colonne vertébrale à vouloir faire du squatt à 300 kilos, quitte à avoir un mouvement dégueulasse. C'est le même qui va se jeter sur des decks ultra touffus et à passer 10h par jour sur du japonais jusqu'à l'épuisement.
- Le scientifique: le gars qui va d'abord étudier "comment étudier le sujet" avant la pratique. Quitte à aller jusqu'à l'overthinking. En caricaturant, celui qui passe plus de temps à lire des articles et à regarder des tutos qu'à pousser la fonte, ou celui qui cherche à comprendre d'abord comment marche le cerveau avant de commencer à apprendre ses premiers mots (je schématise).
- L'émotionnel: c'est le contraire. Rien à faire de la théorie, de comprendre les mécanismes, le mec va faire au feeling. Ca donne des entrainements bordéliques, beaucoup de gâchis, mais au moins le gars vit son truc.

Au final le tout est de trouver le bon équilibre entre ces 4 profils qui, tirés à l'extrême, peuvent tous se terminer sur un échec.
Il faut préparer son plan, étudier comment approcher le sujet, et trouver la bonne dose d'inconfort pour s'améliorer sans perdre la foi ou s'épuiser. Il y a forcément des moments difficiles ou de doute, des stagnations, genre des échecs. Mais comme on dit, la facilité n'a jamais rien donné de grand. La réussite est un truc de maso  :o

Message édité par ShinobiOfGaming le 08-09-2021 à 09:44:20
n°63956730
jlkyt
がんばって
Posté le 08-09-2021 à 09:30:19  profilanswer

apophis91 a écrit :

Content que ça te plaise, c'est vraiment une bonne initiative pour les débutants.
Je ne les avais pas toutes écoutées, mais je te conseille celles avec Chika, Mari et Miki. Ensuite Tetsu, Rina et Yoko sont un poil plus dures.

Je suis entrain de faire Chika et Mari, c'est assez facile pour l'instant.  :jap:

n°63971724
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2021 à 22:08:21  answer

@Shinobi: j'ai lu les 2 dernieres pages d'une traite, tu as vraiment beaucoup d'imagination concernant tes métaphores :o :o

n°63972363
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 10-09-2021 à 00:48:02  profilanswer

Maintenant que j'ai appris tous mes Jouyou Kanji, j'ai quand même halluciné qu'il y ait AUTANT de kanji liés à l'anatomie humaine et à tout ce qui s'y rapporte (comme les organes et fluides corporels) ! Voici tout ce que j'ai repéré :

Corps : 体 (からだ)
Main : 手 (て)
Pied/Jambe : 足 (あし)
Bras : 腕 (うで)
Doigt : 指 (ゆび)
Dos : 背中 (せなか)
Epaule : 肩 (かた)
Fesse : 尻 (しり)
Tête : 頭 (あたま)
Lèvre : 唇 (くちびる)  
Colonne vertébrale : 脊椎 (セキツイ) ou 脊柱 (セキチュウ)
Ventre/Abdomen : 腹 (はら) ou お腹(おなか)
Visage : 顔 (かお)
Poitrine : 胸 (むね)
Poil : 毛 (け)
Sourcil : 眉毛 (まゆげ)
Œil : 目 (め)
Oreille : 耳 (みみ)
Nez : 鼻 (はな)
Bouche : 口 (くち)
Dent : 歯 (は)
Gorge : 喉 (のど)
Langue : 舌 (した)
Mâchoire : 顎 (あご)
Genou : 膝 (ひざ)
Coude : 肘 (ひじ)
Joue : 頬 (ほお)
Organes internes/Entrailles/Viscères : 臓 (ゾウ) et ses dérivés comme 臓器 (ゾウキ) ou 内蔵 (ナイゾウ)
Cœur : 心臓 (しんぞう)
Cerveau : 脳 (ノウ)
Poumon : 肺臓 (ハイゾウ)
Rein : 腎臓 (ジンゾウ)
Utérus : 胞 (ホウ)  
Cellule : 細胞 (サイボウ)
Foie : 肝臓 (カンゾウ)
Vésicule biliaire : 胆 (タン)
Estomac : 胃 (イ)
Peau : 皮膚 (ヒフ) ou 肌 (はだ)
Intestins : 腸 (チョウ)
Foetus/Embryon : 胎児 (タイジ)
Reins/Bassin : 腰 (こし)
Muscle : 筋肉 (キンニク)
Gras/Graisse/Lard : 脂 (あぶら) ou 脂肪 (シボウ)
Artère : 動脈 (ドウミャク)
Veine : 静脈 (ジョウミャク)
Nerf : 神経 (シンケイ)
Larme : 涙 (なみだ)
Salive : 唾 (つば) ou 唾液 (ダエキ)
Sein/Lait maternel : 乳 (ちち)
Mamelon/Têton : 乳首 (ちくび ou ちちくび)
Pénis : 陰茎 (インケイ), mais bien sûr sa variante plus familière/vulgaire la plus connue est ちんちん (donc le truc qu'il ne faut pas dire à un Japonais ou une Japonaise quand on veut dire "Santé ! " :p).
Sperme : 精子 (セイシ)
Os - 骨 (ほね)
Squelette : 骨格 (コッカク)
Sang - 血 (ち)

Et on peut ajouter des éléments anatomiques relatifs à d'autres animaux que l'homme, dans les Jouyou Kanji, comme :

Queue : 尾 (お) ou 尻尾 (しっぽ)
Plume : 羽 (はね)
Aile : 翼 (つばさ)
Corne : 角 (つの)
Croc/Défense : 牙 (きば)

Bref, j'en ai peut-être oublié un ou deux, mais ça en fait quand même une bonne soixantaine : je vous souhaite bien du plaisir à les apprendre car je suis sûr qu'ils vont tous (en dehors des plus courants et simples) beaucoup vous servir ! ^^
Cela dit, certains kanji peuvent surprendre dans leur usage et signification, comme celui de la vésicule biliaire qui se réfère aussi au courage visiblement. Quant à "cellule", je peux vous dire qu'on voit le mot (pas forcément écrit en kanji) assez souvent dans les mangas, jeux vidéo et animes et qui parlent de mutations et de manipulations génétiques, à commencer par Dragon Ball et Naruto.

Après, j'imagine que pas mal d'entre eux sont plutôt écrits en kana dans l'usage courant... mais je n'en sais rien à vrai dire, car je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer tous ces kanji organiques dans mes jeux vidéo (ou alors il faudrait que je joue peut-être aux Trauma Center en japonais pour avoir une chance d'en trouver éventuellement). En fait, je ne sais pas si TOUS les Jouyou Kanji sont exigés même au JLPT1, en particulier tous ces kanji anatomiques/organiques.

Bien sûr, il y a d'autres organes et éléments anatomiques qui ont leurs propres kanji non Jouyou (j'ai d'ailleurs été étonné que le kanji 爪 (つめ) de la griffe/ongle n'y soit pas, alors que cette clé est très courante dans les kanji).

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 10-09-2021 à 00:50:39
n°63972372
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-09-2021 à 00:51:46  profilanswer

Oh! ça manque de manko (マンコ)...
(et de koumon (肛門), sans parler des kintama (金玉))  

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 10-09-2021 à 00:57:40

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63972399
teepodavig​non
Posté le 10-09-2021 à 01:09:34  profilanswer

Pourquoi j'ai utilisé google image  [:johnjohn7:1]

---------------
Laurent est mon fils.
n°63972442
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-09-2021 à 01:31:45  profilanswer

Koumon, je me souviens du terme, car il y a une célèbre anecdote ou un gaijin qui ne maitrisait pas assez la langue s'est présenté comme le 肛門 de Mr Suzuki, alors qu'il voulait dire le 顧問 de Mr Suzuki, comme quoi une longueur de voyelle, ça peut faire une grande différence.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63972450
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 10-09-2021 à 01:35:06  profilanswer

Comme alternative à マンコ, on peut aussi prendre 膣 (チツ, kanji non Jouyou), voire 陰道 (インドウ - marrant, comme étymologie).

Sinon, "Kintama", c'est vrai, j'avais déjà entendu ça.

Edit : Énorme, l'anecdote sur le gaijin : ça me troue le...

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 10-09-2021 à 01:37:50
n°63972920
jlkyt
がんばって
Posté le 10-09-2021 à 08:25:03  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Pourquoi j'ai utilisé google image  [:johnjohn7:1]

Bordel  [:alph-one]

n°63979037
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 10-09-2021 à 21:33:48  profilanswer

gilou a écrit :

Koumon, je me souviens du terme, car il y a une célèbre anecdote ou un gaijin qui ne maitrisait pas assez la langue s'est présenté comme le 肛門 de Mr Suzuki, alors qu'il voulait dire le 顧問 de Mr Suzuki, comme quoi une longueur de voyelle, ça peut faire une grande différence.
A+,

[:clooney8]

n°63980233
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 11-09-2021 à 01:23:16  profilanswer

Une question fondamentale me vient à l'esprit :o : en version japonaise, en début de phrase, son verbe il met ?  [:captain flam]

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°63980255
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2021 à 01:33:40  answer

Rudolf-der-Zweite a écrit :

En ce qui me concerne, je suis bien content de ne pas avoir découvert et utilisé Anki avant une bonne année d'apprentissage du japonais, car j'aurais fait un peu n'importe quoi avec.

Cela dit, il ne faut pas non plus idéaliser la manière que les Japonais (les Chinois, je n'en sais rien) utilisent pour apprendre leurs kanji car elle est très inefficiente. Ce qui fait la différence entre eux et nous, c'est qu'ils sont constamment immergés dans leur langue japonaise (et donc leurs kanji) dans leur vie quotidienne, mais si on devait apprendre comme eux depuis notre pays, ce serait très difficilement tenable et beaucoup de temps perdu pour obtenir un même résultat qu'on aurait obtenu avec une meilleure méthode en moins de temps.

Donc pour nous, la répétition espacée est un outil formidable, à condition qu'elle soit bien utilisée comme outil intégré dans un apprentissage plus global mêlant vocabulaire,  grammaire, écriture, pratique avec des natifs et sur des supports pour natifs. Mais effectivement, la répétition espacée (donc Anki et cie) ne peut pas se substituer à elle seule à l'apprentissage d'une langue. Il faut se créer une bulle d'immersion dont Anki constitue une partie seulement.

Maintenant que j'ai appris tous mes Jouyou Kanji, j'ai quand même halluciné qu'il y ait AUTANT de kanji liés à l'anatomie humaine et à tout ce qui s'y rapporte (comme les organes et fluides corporels) ! Voici tout ce que j'ai repéré :

Corps : 体 (からだ)
Main : 手 (て)
Pied/Jambe : 足 (あし)
Bras : 腕 (うで)
Doigt : 指 (ゆび)
Dos : 背中 (せなか)
Epaule : 肩 (かた)
Fesse : 尻 (しり)
Tête : 頭 (あたま)
Lèvre : 唇 (くちびる)  
Colonne vertébrale : 脊椎 (セキツイ) ou 脊柱 (セキチュウ)
Ventre/Abdomen : 腹 (はら) ou お腹(おなか)
Visage : 顔 (かお)
Poitrine : 胸 (むね)
Poil : 毛 (け)
Sourcil : 眉毛 (まゆげ)
Œil : 目 (め)
Oreille : 耳 (みみ)
Nez : 鼻 (はな)
Bouche : 口 (くち)
Dent : 歯 (は)
Gorge : 喉 (のど)
Langue : 舌 (した)
Mâchoire : 顎 (あご)
Genou : 膝 (ひざ)
Coude : 肘 (ひじ)
Joue : 頬 (ほお)
Organes internes/Entrailles/Viscères : 臓 (ゾウ) et ses dérivés comme 臓器 (ゾウキ) ou 内蔵 (ナイゾウ)
Cœur : 心臓 (しんぞう)
Cerveau : 脳 (ノウ)
Poumon : 肺臓 (ハイゾウ)
Rein : 腎臓 (ジンゾウ)
Utérus : 胞 (ホウ)  
Cellule : 細胞 (サイボウ)
Foie : 肝臓 (カンゾウ)
Vésicule biliaire : 胆 (タン)
Estomac : 胃 (イ)
Peau : 皮膚 (ヒフ) ou 肌 (はだ)
Intestins : 腸 (チョウ)
Foetus/Embryon : 胎児 (タイジ)
Reins/Bassin : 腰 (こし)
Muscle : 筋肉 (キンニク)
Gras/Graisse/Lard : 脂 (あぶら) ou 脂肪 (シボウ)
Artère : 動脈 (ドウミャク)
Veine : 静脈 (ジョウミャク)
Nerf : 神経 (シンケイ)
Larme : 涙 (なみだ)
Salive : 唾 (つば) ou 唾液 (ダエキ)
Sein/Lait maternel : 乳 (ちち)
Mamelon/Têton : 乳首 (ちくび ou ちちくび)
Pénis : 陰茎 (インケイ), mais bien sûr sa variante plus familière/vulgaire la plus connue est ちんちん (donc le truc qu'il ne faut pas dire à un Japonais ou une Japonaise quand on veut dire "Santé ! " :p).
Sperme : 精子 (セイシ)
Os - 骨 (ほね)
Squelette : 骨格 (コッカク)
Sang - 血 (ち)

Et on peut ajouter des éléments anatomiques relatifs à d'autres animaux que l'homme, dans les Jouyou Kanji, comme :

Queue : 尾 (お) ou 尻尾 (しっぽ)
Plume : 羽 (はね)
Aile : 翼 (つばさ)
Corne : 角 (つの)
Croc/Défense : 牙 (きば)

Bref, j'en ai peut-être oublié un ou deux, mais ça en fait quand même une bonne soixantaine : je vous souhaite bien du plaisir à les apprendre car je suis sûr qu'ils vont tous (en dehors des plus courants et simples) beaucoup vous servir ! ^^
Cela dit, certains kanji peuvent surprendre dans leur usage et signification, comme celui de la vésicule biliaire qui se réfère aussi au courage visiblement. Quant à "cellule", je peux vous dire qu'on voit le mot (pas forcément écrit en kanji) assez souvent dans les mangas, jeux vidéo et animes et qui parlent de mutations et de manipulations génétiques, à commencer par Dragon Ball et Naruto.

Après, j'imagine que pas mal d'entre eux sont plutôt écrits en kana dans l'usage courant... mais je n'en sais rien à vrai dire, car je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer tous ces kanji organiques dans mes jeux vidéo (ou alors il faudrait que je joue peut-être aux Trauma Center en japonais pour avoir une chance d'en trouver éventuellement). En fait, je ne sais pas si TOUS les Jouyou Kanji sont exigés même au JLPT1, en particulier tous ces kanji anatomiques/organiques.

Bien sûr, il y a d'autres organes et éléments anatomiques qui ont leurs propres kanji non Jouyou (j'ai d'ailleurs été étonné que le kanji 爪 (つめ) de la griffe/ongle n'y soit pas, alors que cette clé est très courante dans les kanji).

gilou a écrit :

Oh! ça manque de manko (マンコ)...
(et de koumon (肛門), sans parler des kintama (金玉))  

A+,

gilou a écrit :

A+,

Comme alternative à マンコ, on peut aussi prendre 膣 (チツ, kanji non Jouyou), voire 陰道 (インドウ - marrant, comme étymologie).

Sinon, "Kintama", c'est vrai, j'avais déjà entendu ça.

Edit : Énorme, l'anecdote sur le gaijin : ça me troue le...

Kintama oui,paizuri,etc..

Merci pour ces posts :jap:

n°63982050
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2021 à 12:35:33  answer

Je me suis mis à Pokémon Let's Go en japonais, le texte est très accessible excepté pour les mots étrangers dont je ne comprends pas toujours le sens.
Mais vu que j'ai du torcher Pokémon Bleu une bonne quinzaine de fois, je devine facilement le sens du texte.

Moins évident de jouer à FF7 en Japonais cela dit :D
Mais la Switch est clairement la meilleure console pour le contenu japonais

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-09-2021 à 12:36:05
n°63982719
airy
Posté le 11-09-2021 à 14:49:35  profilanswer

apophis91 a écrit :

Je rejoins les remerciements pour le conseils de cette chaine YT.  :jap:

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°63982921
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 11-09-2021 à 15:31:16  profilanswer

J'ai fait tout Final Fantasy VII en japonais mode portable sur Switch, l'année dernière, et j'ai trouvé ça accessible (j'avais quand même fait les 2/3 du jeu il y a dix ans).  

Là, je continue à jouer à Buddy Mission BOND (version physique importée, jeu exclusif Japon), puis j'enchaînerai sans doute sur Famicom Detective Club (j'ai la version physique japonaise collector, où il n'y a pas d'autre langue que le japonais).

Donc oui, la Switch, c'est super, pour jouer en japonais. :)

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 11-09-2021 à 15:32:58
n°63984100
ShinobiOfG​aming
Posté le 11-09-2021 à 18:37:11  profilanswer

Vraiment?  :??:  
Quand je regarde mon contenu japonais en matière de gaming, à la louche, c'est 50% sur Steam, puis un bon gros 30% sur PS Vita en fait (pour le paquet de VN et associés). La PS4 me vaut aussi un bon gros backlog en japonais. Sur Switch j'ai bien quelques jeux (pas encore lancés d'ailleurs).  
L'intérêt de jouer japonais sur Vita, c'est le catalogue et les prix (c'est bon marché, et si on veut du contenu, il y en a un paquet, le tout dans un format portable). Steam reste pour moi la valeur absolue, surtout que généralement les jeux en japonais sont aussi immédiatement dispo en anglais ou autres (c'est une simple option). La PS4 a aussi un gros catalogue et les prix sont gérables.  

Pour enchaîner, quelques feedbacks sur du contenu récemment utilisé.

- Tsukihime sur PS4. Bon alors je trouve ça vraiment cool pour l'instant (bien que je me demande parfois si je suis pas en train de faire mon fanboy sur un Twilight japonais,  :o ). Le VN est vraiment luxueux, ça va me motiver à acheter Melty Blood Lumina  :o . Pour le Japonais, ça décape. Les dialogues sont doublés mais il y a bcp de passages narratifs qui peuvent taper fort je trouve. Aussi, ça jette du Keigo assez copieux régulièrement, mais pas ingérable. Enorme contenu, vraiment très bien, mais à réserver pour des "avancés" clairement, c'est vraiment mort pour un débutant ou intermédiaire.

- Gigant (le manga). Très étrange ce manga. Cela dit, c'est similaire à Gantz. Pour apprendre, c'est assez faible dans l'absolu, mais je vois un intérêt à ces mangas (Gantz ou Gigant), c'est qu'ils sont pas mal du tout pour un débutant. Il y a peu de texte, ça se lit très facilement, rapidement, il n'y a pas à s'épuiser sur des pavés de dialogues écrits tout petit. Je trouve que ça fait un truc sympa pour se motiver et se récompenser un peu, et c'est accessible assez vite (intermédiaire). J'avais relu du Gantz il y a 2 ans (de même avec les versions animés), il y a des trucs un peu délicats, c'est pas du beau japonais non plus bien sûr, mais ça m'avait fait super plaisir de lire sans trop transpirer un manga comme ça.  

C'est tout pour aujourd'hui.  :jap:

n°63984987
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 11-09-2021 à 21:25:24  profilanswer

Déjà, Steam n'est pas une console (ok, pas encore, je sais qu'il y a un truc portable prévu), donc ça ne rentre pas dans le débat "meilleure console pour jouer en japonais".

En fait, la Switch a la particularité de succéder à trois consoles :

- la Wii U ;
- la 3DS ;
- et, plus étonnamment... la PS Vita, justement.

Donc une grande partie du catalogue japonais non AAA fait que la Switch succède spirituellement à la PS Vita. Et puis comme c'est une portable, donc dézonée (pas comme la 3DS), avec un support cartouche très pratique (facilement transportable, j'ai une housse avec pas mal de cartouches de jeux Switch à l'intérieur, mais on peut aussi faire du dématérialisé à 100% avec carte SD), et pouvant se brancher à une télé ou un moniteur, bah, c'est super pratique, comme console, pour jouer un peu quand on veut, où on veut, avec les jeux de n'importe quelle zone, qu'on peut prêter facilement (ou même revendre) si c'est du physique, alors que pour la PS4 (et Steam donc), il y a l'impératif de rester dans une seule pièce pour jouer. Or, quand on apprend le japonais, bah, c'est bien de pouvoir le faire un peu partout, où on veut, quand on veut, donc la Switch est top pour ça.

Et à cela s'ajoute un catalogue rétro de plus en plus conséquent, sur Switch (et pas seulement avec les jeux NES et surtout SNES de l'abonnement Nintendo Switch Online). On peut aussi faire plein de démos à télécharger aussi bien sur l'eShop japonais que sur l'eShop français, sur une même console.

Ca n'empêche pas la PS4 ou Steam de faire l'affaire, mais à mon avis ce n'est pas aussi pratique, quand même, pour jouer en japonais de manière aussi libre.

Et à titre personnel, les jeux d'aventure surtout tendance Visual Novel, je ne peux pas y jouer en mode sédentaire : j'y prends beaucoup plus de plaisir en mode nomade, comme si je lisais un livre justement, sachant que je ne suis pas du genre à lire un livre ou une BD sur un écran d'ordinateur de bureau ou même d'ordinateur portable (donc oui, jusqu'à la Switch, la PS Vita était la meilleure machine de jeu pour apprendre le japonais à mon avis, même si je n'ai jamais eu cette console malheureusement).

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 11-09-2021 à 21:26:41
n°63985658
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2021 à 22:46:36  answer

Voilà. Et aussi la Switch est quand même un carton colossal au Japon, donc naturellement c'est une console de choix pour le marché japonais

n°63986952
ShinobiOfG​aming
Posté le 12-09-2021 à 04:32:06  profilanswer

Hello,

Si le débat porte sur "la meilleure console pour jouer en japonais", je reconnais que Steam n'est pas encore une console, cela dit n'importe quel PC permet de se brancher sur une télé, ou peut se transporter (laptop)... Mais ok.
Par contre, je maintiens que pour la meilleure console pour jouer en japonais, en 2021, ce n'est pas la Switch que j'aurais naturellement en tête. Parce que je ne parle pas de ses fonctions (que l'on retrouve beaucoup sur Vita d'ailleurs, à l'exception du branchement sur la télé, encore qu'avec la Playstation TV...), mais bien de l'état du catalogue en 2021 et de son accessibilité.

Il me suffit de flâner à Akiba pour constater plusieurs choses:

- le catalogue Vita reste très important, et sur les dernières années, a intégré des paquets de VN (dont certains très bons). Les rayons Vita regorgent de jeux avec beaucoup de contenus en japonais. Par ailleurs, la console étant finie, les PRIX sont très accessibles et il est possible de se gaver de centaines d'heures de contenus denses en japonais pour quelques dizaines d'euros. Le market avec l'émulation PS1 apporte encore des paquets de bons titres à pas cher, même si maintenant le market est pas loin de la fin (cela dit, j'ai Vagrant Story sur ma vita, acheté qq euros, ça me va).

- le catalogue PS4, moins tourné dans l'absolu vers le VN, dispose tout de même d'un immense paquet de titres riches (comme l'ensemble des Yaks tiens, mais pas que). Là aussi, même constat, les jeux PS4 sont maintenant très accessibles et il est possible de se remplir le cerveau de japonais pour pas cher. Par ailleurs, avec une Vita, il est possible de jouer à un peu PS4 sur Vita et de changer de pièces. Sans compter le market et ses portages de jeux de qualité de l'époque PS1, PS2...

- le catalogue Switch est encore loin de proposer le même contenu "riche en japonais" que la Vita et la PS4. Et beaucoup de ses jeux sont aussi des portages de jeux déjà sur PS4, Vita... Plus problématique, la politique Nintendo fait que les jeux Switch restent TRES cher, même en occasion. Le moindre jeu se retrouve très vite à 4000 voire 5000 yens sans forcer, à quelques exceptions ici et là.

C'est donc un constat que je fais. Je suis sur les 4 supports, actuellement au Japon. J'explore les 4 supports au Japon. Je suis aussi intéressé par la mobilité pour les VN. Et aujourd'hui, un rapide coup d'oeil sur l'année passée me montre que, de mon côté...

- Steam: 45 nouveaux jeux. A des prix globalement ridicules.

- PS4: 30 jeux. Très bon marché.

- Vita (au passage qui est également dézonée, la mienne est Euro), j'ai acheté 12 jeux. A l'exception d'UN jeu très cher (EVE burst error, 50 euros en gros), l'ensemble des jeux ne m'a pas coûté grand chose.

- Sur 3DS, j'en ai acheté une en japonais, et depuis, 10 jeux. J'admets ne quasi pas y jouer, et je ne trouve pas le format très agréable pour le japonais. La lecture sur l'écran est un peu pénible, et les doublages très peu présents à cause du format technologiquement un peu à la rue. Néanmoins, j'ai rempli la caisse de jeux pour des prix ridicules là aussi. Du genre Attorney Ace 4 état parfait pour 3 (trois) euros.

- L'année passée, j'ai acheté 4 jeux sur Switch. Allez, 5, comme le Detective Club comporte 2 titres. 3 VN, et 2 jeux d'actions (Bayo 2 et Astral Chain). Tout ça en occasion, et malgré tout, rien en dessous de 5500 yens. Les jeux sont HORS DE PRIX et restent très chers même en occasion. C'est bien le souci. Se constituer un catalogue est ruineux sur Switch.

Pour faire simple, pour 500 euros en poche, il me semble que la Switch est le pire choix à vrai dire, car tout est très très cher sur cette console, y compris l'occasion. On aura accès à bien plus de contenus (et de qualité) japonais sur toutes les autres consoles, et en terme de fonctions, la Switch n'a pas une avance incroyable il me semble. Payer un peu plus peut se justifier, mais là l'écart est tel, que j'ai du mal à justifier justement. Surtout quand beaucoup de jeux sont communs aux différents systèmes. Si on aime Mario ou Zelda, là il n'y a pas de débat, mais typiquement si je pense à Danganrompa, c'est littéralement 3 fois plus cher sur Switch sur sur Vita, et 5 fois plus cher que sur Steam en période de soldes. Pour exactement la même chose. Les exclus Switch en termes de japonais sont pas si nombreuses que ça, comparés aux exclus PS et Vita par exemple aussi.

Si vous êtes satisfaits par la Switch, il n'y a évidemment aucun souci, c'est très bien  :jap: La situation que je constate peut tout à fait évoluer dans le temps, et en 2025 mon propos sera sans doute très différent.  :o  De même que mon propos est valable depuis le Japon, mais en France, les marchés de l'occasion sont sans doute différents.

Respectueusement  :jap:

Message édité par ShinobiOfGaming le 12-09-2021 à 06:22:44
n°63987303
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 12-09-2021 à 09:45:24  profilanswer

#TeamPC :D
J'aime aussi avoir accès aux doujin games qu'on peut trouver sur Booth, DLSite ou la partie Games de nicovideo. Même si les plus ambitieux de ces amateurs sortent leurs jeux sur Steam/Switch.

Sinon, j'ai enfin commencé Mushishi (gros fan de cette série, je peux enfin y jouer convenablement :love:), un jeu DS.
J'avais dit ne pas apprendre à tracer les kanjis parce que ça me semblait inutile et voilà qu'au début, on me demande de choisir un nom pour le perso principal en l'écrivant au stylet, je m'y attendais tellement pas [:zirk]
Finalement, j'ai seulement du m'y reprendre à 2-3 fois pour que le jeu reconnaisse 涼風優花, mon écriture doit pas être trop catastrophique [:tinostar]
Autre soucis dont parlait un peu ShinobiOfGaming, la lecture des kanjis est pas toujours évidente.
Genre, le 調書 ici est un peu funky. Et évidemment, y'a quasi aucun doublage.
http://i.imgur.com/AZ8cNrjl.jpg
Mais vu qu'un de mes buts est de pouvoir jouer aux vieilles pépites jamais sorties du Japon qu'on trouve sur PC-98 et compagnie, c'est un soucis qu'il va falloir apprendre à surmonter :o

Message cité 1 fois
Message édité par Morgoth le 12-09-2021 à 09:49:50

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°63987595
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2021 à 10:53:21  answer

@Shinobi: tu prends le problème à l'envers, on parle de catalogue de jeux, pas de prix. La Vita a au total 1300 jeux, est "morte" et n'est plus soutenue par Sony tandis que la PS4 est en fin de vie. La Switch est en plein milieu de son cycle de vie, a plus de 4000 jeux, et se tape le luxe de remplir chaque semaine la quasi totalité du top 30 dans la liste Famitsu des meilleures ventes hebdomadaires de jeux au Japon chaque semaine.

n°63987908
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 12-09-2021 à 11:54:12  profilanswer

Morgoth a écrit :

Mais vu qu'un de mes buts est de pouvoir jouer aux vieilles pépites jamais sorties du Japon qu'on trouve sur PC-98 et compagnie, c'est un soucis qu'il va falloir apprendre à surmonter :o

Pas mal de jeux PC-98 sont plutôt agréables à lire en terme de résolution (la définition peut aller jusqu'à 640×400), mais selon les jeux et leur mode d'affichage choisi, la police de caractère choisie et même la résolution peuvent varier, avec plus ou moins de difficulté à lire. De toute façon, c'est souvent le lot des vieux jeux 16 bits et surtout 8 bits, surtout les jeux consoles qui ont une résolution nettement moins importante et donc sont plus difficiles à lire (je dirais que la PC Engine se défend bien quand même, ainsi que certains jeux Super Nintendo, selon la résolution choisie par les jeux et qui peut être très variable). Donc c'est un coup à prendre, mais si on veut jouer aux jeux 8 bits et 16 bits tout en japonais, il faut s'habituer progressivement aux résolutions plus petites (mais ça se fait, franchement, le plus compliqué étant les jeux consoles 8 bits pour lire ne serait-ce que les kana pas toujours agréables visuellement ! ).  

Sur consoles 32 bits/64 bits comme la Saturn et la Playstation, ça commence à aller mieux en terme de résolution et donc de lecture, mais là encore, c'est variable en matière de mode d'affichage (sur N64, la résolution peut être assez dégueulasse en matière de lecture, sauf certains jeux très particuliers comme Wonder Project J2 - suite de Wonder Project J sur Super Nintendo - qui est un pur jeu "point'n click" avec des textes vraiment agréables à lire du fait d'une résolution plus importante).  

Sur 128 bits en revanche (Gamecube, PS2, Dreamcast), plus de soucis de lecture normalement (si ce n'est que les furigana sont encore bien rares, voire inexistants - peut-être un peu plus de furigana sur Wii, il faudrait que je revérifie).  

Pour les consoles portables, sur Game Boy évidemment, vous n'aurez que des kana (sauf UN SEUL JEU qui comporte des kanji (environ cent dans le jeu), c'est カエルの為にかねは鳴る ("Pour la Grenouille Sonne le Glas", si on veut, en tout cas c'est le jeu qui a un peu inspiré ゼルダの伝説夢を見る島 pour le moteur graphique et pour le personnage du "Prince Richard" qu'on retrouve dans le jeu), à ma connaissance le seul jeu Game Boy (non Color), signé Nintendo en plus, qui comporte des kanji, ça m'avait scié ! ). On en a un petit peu sur Game Boy Color, des kanji, puis sur GBA (ou WonderSwan aussi, ça, c'est encore une portable exclu Japon que je connais très mal) et bien sûr la DS et la PSP, mais je n'ai pas encore trop essayé les jeux japonais sur ces consoles-là pour voir ce qu'il en est en terme de lecture niveau résolution.

Commençant à bien connaître le monde des micro-ordinateurs japonais, je vois trois possibilités pour s'y mettre, en particulier au PC-98 :

- avoir la vraie machine et les vrais jeux (souvent sur support disquette, sinon éventuellement en cartouche), de très loin la méthode la plus contraignante et compliquée (et coûteuse) ;

- utiliser un émulateur, comme par exemple Neko Project II pour le PC-98, avec toutefois une certaine difficulté à trouver des tutoriels ne serait-ce qu'en anglais (en français, n'en parlons pas) et demandant parfois d'aller dans les réglages du PC-98 en japonais pour faire fonctionner certains jeux (donc savoir sur quelles touches du genre "F3" il faut appuyer, quelle fréquence de CPU choisir, etc.). Mais sinon, c'est fonctionnel, j'ai pu terminer deux jeux (de type "Eroge" : Steam Heart's et surtout l'excellent Night Slave) de A à Z ;

- utiliser le service en ligne "Project EGG", de la plateforme "Amusement Station", de la société D4, qui est une sorte de "GOG japonais" : c'est une boutique virtuelle permettant d'acheter essentiellement des jeux micro-ordinateurs, pour un abonnement mensuel (qu'on peut résilier quand on veut, nous laissant l'accès aux jeux qu'on avait achetés en mode "hors ligne" ) d'environ 4 € (les cartes de crédits non japonaises sont maintenant acceptées depuis un certain nombre d'années, via Paypal) permettant d'accéder à tout un petit catalogue de jeux "gratuits", ainsi qu'à tous les jeux qu'il faut payer en plus (généralement 3 ou 5 euros, ça dépend, il peut aussi y avoir des promotions).  

Actuellement, il y a plus de 1 000 jeux, répartis sur les supports suivants : PC-88, PC-98, PC-6001, MSX, MSX 2, MSX 2+ (je n'ai pas encore vu de MSX Turbo-R), X1, X68000, FM-7, FM-Town, PC normal. Mais le site propose aussi quelques jeux arcade (pas beaucoup), et quelques jeux consoles : Mega Drive, Famicom (NES), Sega Mark III (Master System), PC Engine. Niveau jeux, vous trouverez des jeux de Konami (surtout sur les MSX), Square et Enix, Falcom, Compile, pour les boîtes les plus connues ; des jeux de boîtes beaucoup moins connues comme T&E Soft, System Sacom, Hertz, et d'autres qui m'échappent.  

Le gros avantage de Project EGG (en plus de l'aspect légal de la chose par rapport au fait de télécharger des roms à droite et à gauche), c'est que l'accès aux jeux se fait tout seul, sans la moindre configuration d'émulateur à faire (ce qui peut être compliqué autrement, j'avais déjà un peu galéré avec Neko Project II, même si maintenant ça fonctionne), via une petite appli à télécharger sur le bureau de l'ordinateur façon "Steam" ou "GOG Galaxy". Le site a une partie en anglais, mais très bridée en terme de contenu par rapport à la partie japonaise du site (il y a aussi une partie chinoise, mais je n'y mets pas les pieds).

Le site en anglais (bridé en contenu) : https://www.amusement-center.com/en [...] ndex.shtml
Le site de base en japonais, avec tout le contenu accessible : https://www.amusement-center.com/pr [...] g-main.cgi

En tout cas, je commence à beaucoup m'en servir, de Project EGG.

Voilà, si ce que je dis peut aider un peu tous ceux qui s'intéressent aux jeux sortis sur les vieux micros japonais.

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 12-09-2021 à 12:29:23
n°63990482
ShinobiOfG​aming
Posté le 12-09-2021 à 16:57:12  profilanswer

J'ai l'impression que l'on ne parle pas de la même chose. Ce que tu dis est tout à fait vrai (Vita morte, catalogue Switch, etc). Mais on ne débat pas de savoir si la Switch est en forme ou si la Vita est encore d'actualité. Si l'on discute d'une bonne console pour apprendre le japonais, ça sous entend que la console offre un contenu riche en japonais, et donc une offre de jeux riches en vocabulaire, textes, doublages, etc. Je pense qu'on peut se mettre d'accord là dessus.

Je prends un exemple pour caricaturer. A ce jour, n'importe quelle console avec UN visual novel est une console meilleure "pour apprendre le japonais" que la Neogeo. Pourtant j'adore la Neogeo, c'est la console de mon coeur. Mais 100% de son catalogue, globalement, c'est de l'arcade, avec très très peu de texte. C'est terriblement nul pour apprendre le japonais, mais ça reste une console dingue.

Bon, du coup pour la Switch versus le monde, c'est un peu la même chose. Tu me dis qu'elle monopolise le top 30 Famitsu, et c'est tout à fait exact. Mais si je prends le Top 30 actuel... https://www.famitsu.com/ranking/game-sales/
On peut en discuter, mais sur le top 30, j'identifie en gros les 3 jeux suivants comme "bons pour apprendre le japonais" (= contenu riche et adapté pour potasser le japonais).
- Tsukihime (dispo sur PS4 aussi)
- Pokémon (je n'ai jamais joué à un Pokemon mais je vois ça assez souvent en référence pour intermédiaire)
- Dragon Quest XI (aussi sur PS4, PC...)

Le reste, c'est du très bon jeu sans doute, mais tu seras d'accord qu'on ne prends pas un Mario Kart, un Splatoon ou un Smash Bro pour le japonais.  :o  

Or, il me semble que le catalogue Switch, aussi "gros" soit il, est assez peu tourné sur les jeux bavards. Oui, il y a des VN sur Switch (dont beaucoup sont issus d'autres supports). Mais dans l'absolu il y en a bien moins que sur PS4 ou Vita ou Steam (ça changera peut être, sans doute même, un jour). Oui il y a des jeux d'aventures, mais un simple Yakuza sur PS4 fait 10 fois le volume "linguistique" d'un Zelda. Je ne connais pas bien le catalogue complet Switch, en particulier les portages, mais de ce que je vois en boutique, l'offre adaptée à l'étude est assez limitée sur Switch, et existe très souvent déjà ailleurs, à moins cher.  

Ca suffit sans doute déjà pour nous occuper 3 vies entières, mais à choisir pour un pote, je continue de penser que la Vita, le PC ou la PS4 offriront plus de contenus, à moins cher, plus variés. Plus d'exclusivités en valeur absolue aussi, à ce jour. Mais il n'y aura pas Mario ou Zelda dessus, on est bien d'accord.  :o  

Après, je peux me tromper, mais après 3 ans à écumer Akiba et Steam, à chercher non stop des trucs pour pratiquer, j'ai vraiment du mal à faire chauffer ma Switch (soit je trouve moins cher pour le même jeu sur un autre support, soit le jeu n'existe pas sur Switch, soit...).  :jap:

n°63990680
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 12-09-2021 à 17:18:54  profilanswer

utiliser le service en ligne "Project EGG"

Han, merci, je connaissais pas ça mais je sens que ça me sera très utile :D
J'étais parti pour faire de l'émulation (j'ai 2-3 jeux d'époque en physique mais rien pour les lire :o) mais ça sera bien plus pratique comme ça.

Message édité par Morgoth le 12-09-2021 à 17:19:47

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  243  244  245  ..  303  304  305  306  307  308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)