Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2726 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  300  301  302  303  304  305
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°59038037
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 09-03-2020 à 17:29:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Elle a l'air top, je l'ai découvert la semaine dernière mais j'avais pas encore regardé

Faut très rapidement passer à la caisse. 10€ tout de même :o

mood
Publicité
Posté le 09-03-2020 à 17:29:48  profilanswer

n°59038078
Alicanto
アリカント
Posté le 09-03-2020 à 17:34:41  profilanswer

ShinobiOfGaming a écrit :

Il n'y a rien de bien fun dans l'étude des kanjis.

C'est ton avis ça. Moi j'aime bien et la plupart de mes potes qui apprennent le japonais aussi

n°59038085
ShinobiOfG​aming
Posté le 09-03-2020 à 17:35:32  profilanswer

jlkyt a écrit :

J'aimerais passer le N4 à la fin de l'année, J'ai actuellement un niveau : deux tiers du Minna no nihongo (livre 1) pour ceux qui situent.

J'attaque 30 heures de cours particuliers (Merci le CPF) que je dois solder avant fin juillet.  
Es-que certains l'ont déjà passé ? ça vous parait suffisant ?
Sachant que je peux reprendre 2 - 3 mois de cours à partir de septembre pour compléter.

C'est ton premier JLPT?

- Avant tout, le plus simple est encore d'essayer. Tu trouveras en boutique ou sur internet des JLPT blancs. Je te conseille de mettre la main sur un de ces JLPT blancs et d'essayer dans les conditions identiques de t'y mettre. Tu auras déjà une bonne idée de la difficulté et surtout de tes forces et faiblesses.  
- Je n'ai jamais passé le N4 (j'ai attaqué d'emblée sur du N2), mais de mon expérience et par comparaison avec les niveaux des exos au cours de mes classes, il me semble que tu vas être très juste pour un N4 avec juste les 2 tiers du 1er Minna, d'autant plus si tu n'as pas d'occasion de pratiquer. Je peux me tromper, mais là aussi, un JLPT blanc te donnera une réponse plus précise que mon avis.  
- Pense que le JLPT n'est pas juste "un ensemble de connaissances théoriques", mais aussi un test de ta capacité à pratiquer (très partiellement certes). Il ne s'agit pas que de connaître par coeur des points de grammaire ou des listes de vocabulaires, mais de pouvoir lire assez rapidement et d'être suffisamment serein sur l'écoute. Je te conseille donc de pratiquer ces 2 aspects: apprendre des connaissances, et mettre en pratique.  
- Les cours pourront également t'aider à focaliser sur des points faibles, mais je te conseille de ne pas prendre les cours pour une solution clé en main.

n°59038109
ShinobiOfG​aming
Posté le 09-03-2020 à 17:37:30  profilanswer

Alicanto a écrit :

C'est ton avis ça. Moi j'aime bien et la plupart de mes potes qui apprennent le japonais aussi

:jap: Je me réjouis de me tromper sur ce point alors. J'avoue que l'attaque des kanjis JLPT N1, la lassitude et la fatigue après 18 mois de cours intensifs font que je commence à en avoir bien ras le bol perso, des kanjis.  :sweat:

n°59038266
Alicanto
アリカント
Posté le 09-03-2020 à 17:51:51  profilanswer

On en a déjà discuté mais je pense qu'arrivé à un certain niveau, tu n'as plus vraiment besoin d'écrire tes kanjis à la chaîne pour les apprendre.
Après ça dépend de ta mémoire.

Après un millier de Kanji appris (le niveau N2 environ), tu connais déjà la plupart des sous éléments qui composent les suivants. De plus tu n'as pas vraiment besoin de savoir écrire les plus rares au quotidien.

Perso, depuis que j'ai arrêté à me forcer d'écrire les Kanji comme une punition en école primaire, j'apprécie beaucoup plus en apprendre, car c'était le point qui me démotivait.
Là je peux faire le plus gros du travail uniquement dans les transports.

Tu vis au Japon ?

Message cité 1 fois
Message édité par Alicanto le 09-03-2020 à 17:53:27
n°59038333
jlkyt
がんばって
Posté le 09-03-2020 à 17:58:20  profilanswer

C'est ton premier JLPT?

- Avant tout, le plus simple est encore d'essayer. Tu trouveras en boutique ou sur internet des JLPT blancs. Je te conseille de mettre la main sur un de ces JLPT blancs et d'essayer dans les conditions identiques de t'y mettre. Tu auras déjà une bonne idée de la difficulté et surtout de tes forces et faiblesses.  
- Je n'ai jamais passé le N4 (j'ai attaqué d'emblée sur du N2), mais de mon expérience et par comparaison avec les niveaux des exos au cours de mes classes, il me semble que tu vas être très juste pour un N4 avec juste les 2 tiers du 1er Minna, d'autant plus si tu n'as pas d'occasion de pratiquer. Je peux me tromper, mais là aussi, un JLPT blanc te donnera une réponse plus précise que mon avis.  
- Pense que le JLPT n'est pas juste "un ensemble de connaissances théoriques", mais aussi un test de ta capacité à pratiquer (très partiellement certes). Il ne s'agit pas que de connaître par coeur des points de grammaire ou des listes de vocabulaires, mais de pouvoir lire assez rapidement et d'être suffisamment serein sur l'écoute. Je te conseille donc de pratiquer ces 2 aspects: apprendre des connaissances, et mettre en pratique.  
- Les cours pourront également t'aider à focaliser sur des points faibles, mais je te conseille de ne pas prendre les cours pour une solution clé en main.

Merci pour ta réponse, oui c'est mon premier JLPT. J'ai envie de me fixer un objectif pour progresser, mais le N5 me parait peut-être un peu trop facile.  
Il faut peut-être mieux que je fasse le point sur mon niveau en Aout, après les cours, en me testant sur des exos 4, comme tu me propose.
Pour la mise en pratique, et en particulier l'écoute, que me conseille-tu ?

n°59038501
ShinobiOfG​aming
Posté le 09-03-2020 à 18:13:00  profilanswer

Alicanto a écrit :

On en a déjà discuté mais je pense qu'arrivé à un certain niveau, tu n'as plus vraiment besoin d'écrire tes kanjis à la chaîne pour les apprendre.
Après ça dépend de ta mémoire.

Après un millier de Kanji appris (le niveau N2 environ), tu connais déjà la plupart des sous éléments qui composent les suivants. De plus tu n'as pas vraiment besoin de savoir écrire les plus rares au quotidien.

Perso, depuis que j'ai arrêté à me forcer d'écrire les Kanji comme une punition en école primaire, j'apprécie beaucoup plus en apprendre, car c'était le point qui me démotivait.
Là je peux faire le plus gros du travail uniquement dans les transports.

Tu vis au Japon ?

Oui je vis au Japon (depuis 18 mois en gros) et si le visa travail veut bien se concrétiser, j'espère y vivre encore pas mal de temps.  
J'exclue pas que les derniers mois m'ont un peu poncé et que je n'ai plus l'entrain que j'avais avant (recherche d'un emploi, les cours, le JLPT, les inquiétudes par rapport à l'avenir, etc... ont eu un peu raison de ma "flamme pour l'étude" ). Je te confirme que je pratique beaucoup moins l'écrit pour tout ce qui est post N2 (mais paradoxalement, j'ai l'impression que ça nuit à ma reconnaissance des kanjis).  

Je reste par contre frustré par les nombreuses occasions de patiner et de me planter sur les kanjis, en particulier quand je veux lire les mots et pas juste comprendre/deviner le sens. Je me force à faire des visual novels en japonais ces temps ci, type Steins Gate ou Danganronpa, et ça me fait rager de rencontrer encore trop de mots/kanjis qui m'échappent. Même si je comprends ce qui se trame, je suis sans doute un peu trop impatient avec moi-même.  :jap:

n°59038550
ShinobiOfG​aming
Posté le 09-03-2020 à 18:19:49  profilanswer

jlkyt a écrit :

Merci pour ta réponse, oui c'est mon premier JLPT. J'ai envie de me fixer un objectif pour progresser, mais le N5 me parait peut-être un peu trop facile.  
Il faut peut-être mieux que je fasse le point sur mon niveau en Aout, après les cours, en me testant sur des exos 4, comme tu me propose.
Pour la mise en pratique, et en particulier l'écoute, que me conseille-tu ?

Difficile à dire, mais là comme ça, avant de me coucher:
- Un manga? Yotsuba, très bien pour faire un "premier manga en japonais pour débutant".  
- Lecture? Un livre pas trop rebutant d'une collection pour enfant, comme la collection Aoi Tori de Kodansha ( http://aoitori.kodansha.co.jp/ ). C'est dur de trouver un truc "fun" vu le décalage entre le public visé et le nôtre, mais j'avais fini par me lancer dans un livre sur une histoire d'auberge et de fantôme, c'était pas passionnant mais ça a fait le travail comme "premier vrai livre en japonais", le temps d'un séjour de quelques jours en montagne.  
- Éventuellement un peu de netflix, un animé ou une série, mais à ce niveau tu risques de ne rien piger. Par contre, j'ai envie de te conseiller le podcast "nihongo con teppei" ( http://nihongoconteppei.com/ ) qui vise un public débutant, que j'ai pratiqué à un moment, et qui m'a donné confiance sur le listening (en plus d'être intéressant malgré le niveau débutant).  

Tu as bien sûr raison d'avoir un objectif et d'être ambitieux, je ne peux que t'encourager sur ton projet et j'espère pouvoir t'aider, maintenant et plus tard.  :jap:

n°59039406
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2020 à 19:56:18  answer

qhyron90 a écrit :

Elle a l'air top, je l'ai découvert la semaine dernière mais j'avais pas encore regardé

Faut très rapidement passer à la caisse. 10€ tout de même :o

Si tu es très motivé par l'apprentissage de la langue, wanikani (faut mettre la main au portefeuille).

n°59040644
teepodavig​non
Posté le 09-03-2020 à 21:36:28  profilanswer

Une app qui m'a bien aidé c'est celle là.
https://play.google.com/store/apps/ [...] line.kanji

Pour apprendre les Kanji des 6 premiers année. C'est presque de la triche parce que ce sont des QCM. La prononciation et le sens sont appris dans deux tests différent ça motive un peu plus car généralement le taux de succès sur le sens du Kanji progresse plus vite que la lecture.
Par contre y a pas d'apprentissage programmé. Je faisais 10 nouveau +25 récent + 50 ancien tout les jours.

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 09-03-2020 à 21:36:28  profilanswer

n°59042834
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 10-03-2020 à 01:20:36  profilanswer

Oui je vis au Japon (depuis 18 mois en gros) et si le visa travail veut bien se concrétiser, j'espère y vivre encore pas mal de temps.  
J'exclue pas que les derniers mois m'ont un peu poncé et que je n'ai plus l'entrain que j'avais avant (recherche d'un emploi, les cours, le JLPT, les inquiétudes par rapport à l'avenir, etc... ont eu un peu raison de ma "flamme pour l'étude" ). Je te confirme que je pratique beaucoup moins l'écrit pour tout ce qui est post N2 (mais paradoxalement, j'ai l'impression que ça nuit à ma reconnaissance des kanjis).  

Je reste par contre frustré par les nombreuses occasions de patiner et de me planter sur les kanjis, en particulier quand je veux lire les mots et pas juste comprendre/deviner le sens. Je me force à faire des visual novels en japonais ces temps ci, type Steins Gate ou Danganronpa, et ça me fait rager de rencontrer encore trop de mots/kanjis qui m'échappent. Même si je comprends ce qui se trame, je suis sans doute un peu trop impatient avec moi-même.  :jap:

Danganronpa en japonais t'es courageux quand même :o
J'ai lâchée l'affaire au bout d'une heure avant de me rabattre sur la version euro, à cause des kanji justement.

---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°59042835
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 10-03-2020 à 01:22:57  profilanswer

Sur Android ? Je trouve pas

https://www.wanikani.com/

C'est ça ?

n°59042856
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2020 à 01:40:34  answer

Oui
Pas d'appli officielle Android (mais il y en a qui utilisent l'API)

n°59042878
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2020 à 02:05:23  answer

Excellent, je me rappelle avoir passé des nuits blanches sur Steins;Gate l'année de mon N2. Je me suis couché à 14h le jour où je suis arrivé à la fin.
De bons souvenirs :D

n°59042926
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 10-03-2020 à 03:11:53  profilanswer

エル・プサイ・コングルゥ [:tull chili]

Message édité par Zog79 le 10-03-2020 à 03:47:44

---------------
n°59042932
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2020 à 03:21:26  answer

特に意味はない
https://i.imgur.com/RH4ekch.jpg?1

n°59042945
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 10-03-2020 à 03:48:11  profilanswer

Corrigé :o

---------------
n°59044291
jlkyt
がんばって
Posté le 10-03-2020 à 09:46:03  profilanswer

Difficile à dire, mais là comme ça, avant de me coucher:
- Un manga? Yotsuba, très bien pour faire un "premier manga en japonais pour débutant".  
- Lecture? Un livre pas trop rebutant d'une collection pour enfant, comme la collection Aoi Tori de Kodansha ( http://aoitori.kodansha.co.jp/ ). C'est dur de trouver un truc "fun" vu le décalage entre le public visé et le nôtre, mais j'avais fini par me lancer dans un livre sur une histoire d'auberge et de fantôme, c'était pas passionnant mais ça a fait le travail comme "premier vrai livre en japonais", le temps d'un séjour de quelques jours en montagne.  
- Éventuellement un peu de netflix, un animé ou une série, mais à ce niveau tu risques de ne rien piger. Par contre, j'ai envie de te conseiller le podcast "nihongo con teppei" ( http://nihongoconteppei.com/ ) qui vise un public débutant, que j'ai pratiqué à un moment, et qui m'a donné confiance sur le listening (en plus d'être intéressant malgré le niveau débutant).  

Tu as bien sûr raison d'avoir un objectif et d'être ambitieux, je ne peux que t'encourager sur ton projet et j'espère pouvoir t'aider, maintenant et plus tard.  :jap:

Merci pour les conseils, je lis déjà Yotsuba, je les ai en français, ça me permet d'avoir une trad sous la main quand je bloque (bien que la traduction ne soit pas du tout littérale, je m'en rend compte). Je note les autres liens. Merci pour tes encouragements !

n°59044343
leroimerli​nbis
Posté le 10-03-2020 à 09:50:35  profilanswer

[:michrone]

n°59044829
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2020 à 10:28:23  answer

Pour les mangas, j'ai acheté Akira là (j'adorais ce manga étant ado), la difficulté est acceptable pour mon niveau (à savoir ~N3 en connaissance de kanjis, entre N4 et N3 en grammaire).

n°59059946
Critias
Posté le 11-03-2020 à 15:55:34  profilanswer

Bonjour à tous.

Pardonnez moi je vous prie, mais j'ai à nouveau une question de l'espace, pour le coup spécialement à destination je pense d'un collège restreint d'experts :

J'aimerais parvenir à obtenir une traduction, même très très imparfaite, du contenu du vieux parchemin suivant, en utilisant quelque chose du type google translate.

Je n'ai aucune idée de l'efficacité de ce type de logiciel pour traduire des langues orientales en langues latines, mais je n'ai pas mieux à ma disposition...

Avant de me lancer, ce qui pourrait être fastidieux, j'aimerais savoir si :

- c'est bien du japonais ;
- si c'est du japonais "moderne" ou s'il s'agit d'une version plus ancienne de la langue ;

https://en.wikipedia.org/wiki/File: [...] 234314.jpg

Bonne journée à tous,

Critias

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°59060131
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 11-03-2020 à 16:08:10  profilanswer

Ce n'est pas du japonais.
Peut-être est-ce du kanbun mais je ne peux pas l'affirmer.

Pour ce qui est du sens, je peux comprendre quelques chiffres et mots isolés mais pas de quoi en tirer une traduction malheureusement.  :o  

n°59060834
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2020 à 17:06:25  answer

Ca n'a pas l'air d'être du japonais (du moins moderne) effectivement

n°59068353
Critias
Posté le 12-03-2020 à 08:30:19  profilanswer

arnyek a écrit :

Ce n'est pas du japonais.
Peut-être est-ce du kanbun mais je ne peux pas l'affirmer.

Pour ce qui est du sens, je peux comprendre quelques chiffres et mots isolés mais pas de quoi en tirer une traduction malheureusement.  :o  

Bonjour à tous,

Et merci pour ces très intéressantes précisions.

Le fait que cela puisse être du kanbun (j'ignorais l'existence de ce terme) est en accord avec le thème du parchemin et ce que l'on pourrait appeler le sens de circulation géographique et culturel de ce courant bouddhiste.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°59159739
sPiKe696
Posté le 17-03-2020 à 22:00:21  profilanswer

Salut à tous!

Je vais venir m'installer au Japon dans quelques mois. J'aimerais bien apprendre quelques rudiments avant d'arriver.  

Que me conseillez vous de faire pour commencer ? Je précise mon niveau : zéro virgule 1. Virgule 1 parce que je regarde quelques animes donc je connais les petits trucs bidons mais ça va pas plus loin.

Autant l'oral ne me fait pas si peur que ça, autant l'écrit avec les différentes écritures ça a l'air incroyablement dur...

Merci !

n°59160133
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2020 à 22:33:30  answer

Hiragana puis Katakanas déjà, comme ça tu connaîtras l'ensemble des sons japonais.

n°59160771
sPiKe696
Posté le 17-03-2020 à 23:22:29  profilanswer

Merci. Mais du coup vous avez des méthodes recommandées pour débuter ?

n°59160815
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 17-03-2020 à 23:27:42  profilanswer

Wikipedia > liste des kanas > un week-end pour apprendre ça

n°59161066
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 18-03-2020 à 00:00:16  profilanswer

sPiKe696 a écrit :

Merci. Mais du coup vous avez des méthodes recommandées pour débuter ?

J'aime bien Anki.
Pour les Kana, puis un deck de vocabulaire en kana c'est très bien.
Si tu es motivé pour apprendre les kanji, c'est un peu plus difficile de choisir les bons decks.
Mes collègues qui utilisent wanikani (site Web) en sont ravis et disent que l'abonnement vaut le cout.

n°59161774
sPiKe696
Posté le 18-03-2020 à 02:07:04  profilanswer

ok merci je vais regarder

n°59161879
ShinobiOfG​aming
Posté le 18-03-2020 à 03:51:16  profilanswer

sPiKe696 a écrit :

ok merci je vais regarder

Pour les kanas, outre l'entraînement "à la lecture", je te suggère très très très fortement de pratiquer l'écrit. C'est très important pour améliorer ta lecture d'une part, et ensuite parce que si tu investis dans le japonais (ce que je te conseille!), il est obligatoire de construire des fondations solides. Et l'écriture des kanas en fait partie. C'est mon avis, d'autres ne partageront peut-être pas.  

Pour l'oral, méfiance aussi, si tu négliges l'écrit/lecture, tu risques de vite patiner, en particulier pour apprendre du vocabulaire.  

Comme ça a été dit: vise un week-end en étant sérieux pour les kanas (gratte, gratte et gratte!), et révise régulièrement ensuite.

n°59217521
robind75
Posté le 22-03-2020 à 08:46:22  profilanswer

Bonjour à tous,

je n'ai trouvé aucune référence à Bunpro (www.bunpro.jp) dans le fil.
Est-ce que vous l'avez déjà utilisé ce site, et est-ce que les contenu gratuit (leçons de grammaire) et payant (apprentissage par répétition SRS) apportent quelque chose?

Ma méthode actuelle est bachotage du 'Basic Dictionary of Japanese Grammar' + WaniKani (que j'ai mis en pause au niveau ~38).

Merci, à bientot

---------------
scandale Darty: ne respecte pas les garanties légales des 2 ans, condamnation pour récidive:QueChoisir
n°59236513
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2020 à 17:08:49  answer

Merci
Quand j'y bossais il ya avait un Américain blond de 40 ans à l'époque,avec lunettes,qui parlait comme un natif(y compris des problèmes de société,d'histoire etc..)
 car il y avait été amené très jeune(au Japon)

Pour les Français ,je dirais Richard Collasse,PDG

n°59236540
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2020 à 17:10:55  answer

tomcat8390 a écrit :

https://a.fsdn.com/con/app/proj/kan [...] /max/max/1
Vous avez déjà vu un poster pareil (dans nos contrée francaise) ?

J'aimerai bien en choper un sans la trad anglaise.

Oui.ça se trouve pour les collégiens.Un ami doctorant m'en avait rapporté et j'avais collé ces posters sur les murs de ma chambre

n°59236631
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 23-03-2020 à 17:17:07  profilanswer

Déjà eu la chance de le rencontrer et de parler avec lui après une conférence au Japon.
Effectivement, de souvenir il parlait très bien japonais.

n°59236683
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2020 à 17:19:54  answer

Tiens, j'aime bien le nom d'un de ses essais: 午前4時、東京で会いますか?

n°59243577
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2020 à 06:39:10  answer

arnyek a écrit :

Déjà eu la chance de le rencontrer et de parler avec lui après une conférence au Japon.
Effectivement, de souvenir il parlait très bien japonais.

@skmblak  il n'a écrit que des romans, pas d'essais.. :D

n°59245143
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2020 à 10:08:14  answer

C'est écrit "essai" sur wiki  [:cosmoschtroumpf]  

Citation :

2007 : 午前4時、東京で会いますか?, Poplar, (essai, avec Shan Sa).

n°59246725
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 24-03-2020 à 11:47:53  profilanswer

Partagé par jupiter39 sur le topic polyglotte: Deepl.com traduit le japonais depuis quelques jours.
Google Translate ou Deepl ? Débattez [:pierrotledingue]  
:o

n°59249635
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2020 à 15:19:02  answer

Je préfère San Bon Juku, qui annonce à avoir sorti son bouquin "Casual Nihongo" :o

https://www.youtube.com/watch?v=2gkSpNXwDL0

Message édité par Profil supprimé le 24-03-2020 à 15:19:13
n°59250080
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 24-03-2020 à 15:50:51  profilanswer

hey_popey a écrit :

Partagé par jupiter39 sur le topic polyglotte: Deepl.com traduit le japonais depuis quelques jours.
Google Translate ou Deepl ? Débattez [:pierrotledingue]
:o

Aucun des deux.

Prenons une phrase en allemand "Miku hat Kohlmeisen", soit "Miku a des mésanges".
Traduit en japonais par Google Translate ET DeepL, ça donne "みくはおっぱいがいい".  [:viscere musc]
Ce qui ne veut pas tout à fait dire la même chose  [:didier frogba:5]

Il semblerait que ce soit parce que les deux passent par des traductions en anglais avant d'arriver à la langue cible. Mais j'en sais rien du tout, c'est simplement ce que j'ai lu sur un fil Reddit.

Message cité 2 fois
Message édité par arnyek le 24-03-2020 à 15:52:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  300  301  302  303  304  305

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)