Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2064 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1571  1572  1573  ..  5535  5536  5537  5538  5539  5540
Auteur Sujet :

Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

n°37788740
luckynick
esclave de chat
Posté le 11-04-2014 à 16:46:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

el nino71 a écrit :


Rabam [:moundir]
Tu vas fâcher Dworkin si tu dis que le "Rambam" est un fêlé... Ce serait dommage de recevoir une petite visite du Mossad dans ton Japon confortable, non ? [:quenelle epaulee:2]


 
rabban la bête :o
 
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] n-1984.jpg


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
mood
Publicité
Posté le 11-04-2014 à 16:46:44  profilanswer
 

n°37788765
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-04-2014 à 16:47:51  profilanswer
 

 

Inconsciemment, je pense que les americains etaient persuades d'aller faire la guerre au Mal et d'y apporter le Bien. Les temoignages desabuses des hommes sur places convergent souvent vers cette incomprehension de se faire accueillir avec des bombes artisanales alors qu'ils viennent "sauver". Naturellement, ca remet pas en cause les interets qu'ont eu les uns et les autres, par exemple a proteger le ministere du petrole des la prise de Bagdad et de laisser les musees et departements d'archeologie babylonienne se faire piller, saccager, detruire, sans lever le petit doigt.

 

Mais je pense aussi que JPegasus a raison sur le cote "avertissement au monde arabe". L'Afghanistan, c'etait nul, y'avait pas de leader idientifie facilement abattable pour que l'amerique s'estime "vengee", alors que Saddam, c'etait trop beau.


Message édité par Dworkin le 11-04-2014 à 16:53:13

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°37788769
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2014 à 16:48:15  answer
 

rahsaan a écrit :


 
Cet aveuglement américain est bien la preuve que tout n'est pas qu'une question d'intérêts matériels (le pétrole en Irak). Non, ces dirigeants américains sont aussi guidés par une idéologie, une doctrine géopolitique, et même une philosophie (celle de Léo Strauss) : celle des néocons, c'est qu'il y a un étalon certain du Bien et du Juste, que l'Histoire a un sens, que toutes les visions ne se valent pas. Que donc un pays peut être du camp du Bien, incarner le sens de l'Histoire, sens qui se trouve être, comme ça tombe bien, que la démocratie libérale est le meilleur régime. Et que tous les peuples devraient accueillir leurs libérateurs à bras ouverts (parce que Saddam Hussein est forcément un autocrate tyrannique qui ne fait que du mal à son peuple).


 
 
Je m'intéresse beaucoup à la "psychologie du mal" si on peut dire ça, je veux comprendre pourquoi les gens font le mal parce que je ne crois pas aux thèses déshumanistantes et désespérantes du genre "il sont nés comme ça" ou "c'est des dingos, le mieux est de les éliminer". Et la conclusion la plus satisfaisante que j'ai trouvé, c'est "faire le mal ... pour le bien".  
 
Pour les néo-cons, je n'ai jamais eu de mal à croire qu'ils étaient sincères dans leurs théories sur l'axe du Bien, l'axe du Mal, etc., seulement je ne les réduis pas ça. C'est pour ça que je n'étais pas d'accord avec le documentaire de la BBC "The power of nightmares" (qui est super ceci dit) qui parlent des islamistes radicaux et du néo-conservatisme, parce que le documentaire réduisait les néo-conservateurs à des gens mûs par des valeurs. Moi je pense qu'il faut nuancer : des valeurs, oui, mais pas pour tout le monde, des valeurs, toujours, mais s'il faut éliminer des gens/mouvements/ qui ont l'air d'être impérméables à l'assimilation de ces valeurs, eh bien il faut le faire ... Au nom du bien.
 
C'est ça qui est inquiétant avec les néo-cons, c'est cette doctrine du faire le mal pour le bien, voire "pour le bien de ceux qui méritent qu'ion leur fasse du bien, pas des autres".  
 
La simple volonté d'exploiter un pays, la loidu plus fort, c'est vrai que la politique étrangère ne se réduit plus à ça maintenant, mais au fond ça reste la même chose, c'est "la loi de celui qui est culturellement et moralement supérieur aux autres" ...  
 
 
 

Dworkin a écrit :


 
Ce qui est incroyable, c'est que a cote de ca, ils ont des universites prestigieuses et des profs, experts, chercheurs, universitaires vraiment geniaux. Une enorme partie de mon budget livres part tous les mois dans les publications Yale University Press ou Harvard University Press, et la plupart du temps je suis bluffe par la qualite et le serieux des publications, c'est vraiment du tres haut niveau, aussi bien sur les recherches historiques que sur les analyses geopolitiques.
 
Ca fait vraiment mal qu'un pays qui dispose de gens pareils se fourvoie dans des aventures geopolitiques desastreuses avec une regularite de metronome.


 
 
Ce que j'ai remarqué personellement, c'est le décalage avec la production française en la matière !  
 
 

Empificator a écrit :


Faurisson, Chomsky, Ziegler, BHL... n'ont pas usurpé leurs diplômes et sont parfois infiniment brillants dans leurs domaines. Ca ne les empêche pas de raconter n'imp'.


 
Chomsky et Ziegler au même rang que Faurisson et BHL ?

n°37788797
Cu Chulain​n
Posté le 11-04-2014 à 16:50:16  profilanswer
 

Arngrimlechauve a écrit :

Mais que tirer a vu sur un type, ca amène jamais a une discussion construite.


 
Le "tir à vue" n'a débuté qu'après ses insultes. Il y a eu des arguments constructifs qui lui ont été opposés. Quand je lui montre qu'il déforme des citations et ment sciemment pour défendre ses idées, il préfère esquiver. Quand on lui demande où sont passés les millions de juifs tués dans la WWII, il ne répond pas. A partir de là difficile en effet de mener un débat.

Message cité 1 fois
Message édité par Cu Chulainn le 11-04-2014 à 16:51:06
n°37788812
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-04-2014 à 16:51:07  profilanswer
 

Cu Chulainn a écrit :


 
Le "tir à vue" n'a débuté qu'après ses insultes. Il y a eu des arguments constructifs qui lui ont été opposés. Quand je lui montre qu'il déforme des citations et ment sciemment pour défendre ses idées, il préfère esquiver. Quand on lui demande où sont passés les millions de juifs tués dans la WWII, il ne réponnd pas. A partir de là difficile en effet de mener un débat.


 
"Ils doivent bien etre quelque part" [sic]  [:petoulachi]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°37788818
Cu Chulain​n
Posté le 11-04-2014 à 16:51:51  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
"Ils doivent bien etre quelque part" [sic]  [:petoulachi]


 
Je préfère l'hypothèse du Birobidjan, il faudrait que je creuse cette théorie :love:

n°37788855
la_pugne
Posté le 11-04-2014 à 16:54:12  profilanswer
 

rahsaan a écrit :


 
C'est une philosophie défendue par Léo Strauss (je viens de retrouver le nom de l'auteur). Il s'oppose au relativisme historique, au relativisme des points de vue.  
C'est une position très défendable, car si tu refuses de dire qu'il y a un Bien en soi, ou un sens de l'Histoire, tu tombes dans toutes sortes d'impasses théoriques et pratiques (pourquoi défendre la démocratie si elle ne vaut pas mieux qu'un autre régime ?)
Donc, la position néocons, qui rejette le relativisme culturel et historique a une cohérence intellectuelle indéniable.  
 
Mais elle conduit aussi -ça c'est aussi indéniable- à un aveuglement d'une naïveté confondante. Mais s'il n'y avait pas cette philosophie de l'Histoire derrière, les Américains ne croiraient pas sincèrement aller délivrer les peuples de l'obscurantisme et de la tyrannie.


 
Arrête d'approfondir steup', je suis au bureau nom de nom.
 
Je ne suis pas un relativiste absolu : je suis résolument dans le camp occidental, assez libéral, et j'ai de l'amitié pour les États-Unis et les américains. Je comprends, et dans une certaine mesure je souhaite qu'un gouvernement et une puissance dignes de ce nom aient l'ambition de faire le bien et la prétention d'en être capble. Je crois, comme Léo Strauss donc, que c'est inévitable. Mais j'aimerais que cette conviction soit associée à une vraie culture, à une vraie compréhension du monde et de l'Histoire des hommes.  
 
Ne rien comprendre à rien et se penser le bien, ça peut faire des dégâts !
 
(en relisant je crois que je viens de paraphraser ton message, et il est à peur près certain que je ne vais pas bouleverser grand monde avec ces évidences, mais enfin...)

Message cité 1 fois
Message édité par la_pugne le 11-04-2014 à 16:57:03
n°37788918
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-04-2014 à 16:57:14  profilanswer
 

Allez, sur ce la Maison Mere vous dit Shabbat Shalom, je compte sur vous pour veiller sur le Complot jusqu'a demain soir  [:apges:4]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°37788927
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2014 à 16:57:47  answer
 

la_pugne a écrit :


 
Arrête d'approfondir steup', je suis au bureau nom de nom.
 
Je ne suis pas un relativiste absolu : je suis résolument dans le camp occidental, assez libéral, et j'ai de l'amitié pour les États-Unis et les américains. Je comprends, et dans une certaine mesure je souhaite qu'un gouvernement et une puissance dignes de ce nom aient l'ambition de faire le bien et la prétention d'en être capble. Je crois, comme Léo Strauss, donc, que c'est inévitable. Mais j'aimerais que cette conviction soit associée à une vraie culture, à une vraie compréhension du monde et de l'Histoire des hommes.  
 
Ne rien comprendre à rien et se penser le bien, ça peut faire des dégâts !
 
(en relisant je crois que je viens de paraphraser ton message, et je suis certain que je ne vais pas bouleverser grand monde avec ces évidences, mais enfin...)
 


 
Le meilleur moyen pour ne pas se tromper en croyant faire le bien, c'est de ne pas adhérer à la morale "la fin justifie les moyens", or c'est là la grande erreur des néo-cons, en plus de leur sentiment de supériorité culturelle, qui est le prolongement du sentiment de supériorité raciale d'alors. En gros, ils se prennent pour Dieu !

n°37788961
rahsaan
Posté le 11-04-2014 à 16:59:47  profilanswer
 

Arngrimlechauve a écrit :


 
Ah ok.
La Philosophie et le Savoir te remercie pour ce grand apport intellectuel a ces 2 disciplines.
Blague a part, je m'attendais pas a ca de toi, que je pense plutôt intelligent et cultivé, accepter que certaines choses relèvent du dogme c'est refuser d'apprendre pour le dépasser, et (heureusement) c'est ce que l'Homme fait depuis qu'il pense.


 
Je pense que tu confonds deux choses.  
Une discussion sur des valeurs, ça relève en partie du choix, donc du débat. On intervient en Afrique ou pas ? Plus de budget pour l'armée ou pour la santé ? Hollande ou Sarkozy ? Soutenir Kiev ou pas ?... On peut débattre.  
 
Mais une discussion sur les faits, ce n'est pas sujet à débat.  
Charlemagne a-t-il existé ? C'est oui ou c'est non.
Comment est la terre ? Ronde ou plate ? C'est l'un ou l'autre, ce n'est pas au choix de chacun.
Les Allemands ont-ils envoyé des gens dans les chambres à gaz à Auschwitz et ailleurs ? C'est oui ou c'est non. Ce n'est pas une question de point de vue.  
 
On pourrait prendre des questions intermédiaires.  
Les Allemands avaient-ils l'intention de tuer les Juifs dès le début ou bien cela s'est-il mis en place sur le moment (débat évoqué par Dworkin : intentionnalistes VS fonctionnalistes) ? Question plus complexe, car il faut savoir ce qu'on appelle une intention, un projet, ce que pensaient les nazis eux-mêmes, s'ils étaient tous d'accord etc. Il y a une part de faits, mais aussi d'interprétation qui entre en jeu.  
Pluton est-elle une planète ? Cela dépend de ce qu'on appelle une planète, quel est le critère retenu etc.
 
Mais tu ne peux en aucun cas introduire un débat d'opinions dans une pure question de faits.  
Quand un "disciple" de Faurisson vient te dire que les chambres à gaz n'ont pas fonctionné, il a tort. Point barre. Ce n'est pas sujet à discussion. Si tu sais, tu apportes des éléments. Si tu es ignorant, tu écoutes ceux qui savent, tu essaies d'apprendre et de t'interroger à ton tour. Si tu crois savoir et qu'on t'apporte des contre-arguments, alors tu prends le temps d'en tenir compte.  
 
Je crois malheureusement que c'est un vice des forums Internet, et d'une mauvaise compréhension de la démocratie, d'imaginer que chacun a bien le droit de penser et dire ce qu'il veut ; et que c'est une atteinte humaine intolérable d'oser dire à quelqu'un qu'il se trompe du tout au tout.  
Donc désolé, je n'ai pas de patience, personnellement, avec cette attitude consistant à réclamer le droit à dire tout ce qu'on veut. Un minimum d'humilité est nécessaire pour ne pas parler sans savoir.  
 
 


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
mood
Publicité
Posté le 11-04-2014 à 16:59:47  profilanswer
 

n°37788997
Arngrimlec​hauve
Hellish Rock'n'Roll Freak
Posté le 11-04-2014 à 17:01:59  profilanswer
 

240-185 a écrit :


P'tain, mais plus je te lis, plus je suis subjugué par ta capacité à comprendre l'exact contraire des événements. Premièrement, c'était pas un mec « considéré comme néga », C'ÉTAIT un néga.
Par ailleurs, t'auto-proclamer « Ignorant » avec un grand I ne te donne certainement pas le droit de te placer au-dessus de la mêlée en distribuant les bons et les mauvais points. T'auto-proclamer « Ignorant », c'est juste refuser de voir les choses en face, point barre. Peu importe que tu sortes d'autres concepts foireux de « perception », c'est pour moi clairement un refus de ta part de vouloir comprendre les choses. Pour moi, laisser un « Ignorant » décider est sans doute ce qui se fait de pire en matière d'intellectualisme puisqu'il fait appel au « bon sens » qui n'est qu'une interprétations subjective dictée par sa sensibilité et non par les faits.
 
Le problème, c'est ça : quand on expose les faits, toi, tu nous sors le numéro de caliméroteur du neutre pour qui tout se vaut. Et ce discours nihiliste affirmant que tout le monde a des raisons valables de penser ce qu'ils pensent a tendance à me gonfler perso.


 
Euh, tu craques là.
Tu me parles de mon bullshit autour de la perception, bon t'es pas d'accord OK, pas de soucis.
Mais ensuite tu me parles de ma subjectivité qui me permet d'interprêter le bon sens comme ca m'arrange pour arriver a des positions nihilistes (mais quel putain de rapport avec la choucroute?).
Mais non non ca n'as rien a voir avec la perception. Non non, Subjectif, perception, non, aucun lien, fils unique.
Je dis "considéré comme", tu lis "ce type pense qu'il dit vrai".
Bon techniquement le mec ici c'est un négationniste, mais dans son job il est agrégé d'économie, tu vois la nuance ou il te faut un dessin en 4m*3m? Je dit considéré, ca n'implique PAS que c'est faux !
Ensuite, que tu sois malcomprenant et moi mal compris, c'est une chose, mais viens pas m'expliquer mes propres reflexions alors, dis moi simplement que t'as pas compris et que tu demandes une explication.
Et tu verras, je répondrais, peut-être mieux.
 
Ensuite, dans une discussion, je me place bien où j'ai envie, comme toi tu te places au dessus de moi en pensant que je "comprends l'exact inverse de ce qu'il se passe", comme si j'étais entrain de dire "tient il pleut" alors qu'il fait grand beau temps. Si j'ai envie de me placer a coté et de compter les points, c'est mon problème, si ca t'emmerdes, c'est ton problème.
 
Quand au reste des tes "attaques", Neutre c'est tout relativiser? je te laisse me l'expliquer, t'arrives pas avec autant de Logos sans expliquer ce que ca veux dire.
Caliméro? Oui oui si tu veux. Si tu savais ce que ca me touche de me faire basher sur HFR... J'en ai mal a mon ptit coeur.
Ca te gonfle? Bah, casses toi, lis autre chose, fait comme les "grands", met moi en ignore list? Ca évitera que tu pourrisses le fil a la suite de mes distributions de points et qu'on passe encore 20 pages a s'épouiller pour savoir enfin, qui de l'oeuf ou de la poule a commis le pêché originel.
Et en plus, ca me ferai plaisir de pas avoir a faire des réponses a quelqu'un qui est pas foutu d'imaginer que son voisin voit une autre image que lui.

n°37789008
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-04-2014 à 17:03:05  profilanswer
 

  

L'objectif de réaliser une démocratie est le seul but de guerre qui fasse sens. Pour un américain (et pour un occidental raisonnablement libéral) la démocratie est le seul régime stable. Si tu veux pouvoir ramener ton armée, c'est ça qu'il te faut. Le chaos irakien coûte une fortune aux US. Il est le seul régime qui permette un enrichissement rapide de la population. Si tu ne veux pas tenir l'économie du pays à bout de bras, choose it. Il va se traduire par la promotion à la tête du pays d'une élite cosmopolite, qui même si elle n'est pas américanophile, est à l'aise avec la culture occidentale : ce sont des gens avec qui tu peux facilement discuter et t'entendre. Et dans une optique régionale, tu places au centre d'une région hostile un allié puissant. C'est tout bénef.

 


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-04-2014 à 17:04:39

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°37789041
la_pugne
Posté le 11-04-2014 à 17:05:15  profilanswer
 


 
Mais c'est en ce prenant pour Dieu, et en pensant faire sa volonté, qu'ils ont bâti le pays le plus prospère et le plus libre de la terre, sans cela ça n'aurait jamais marché. Il n'y aurait jamais eu ce beau sentiment patriotique, cette énergie, cet espoir, cette cohésion. Il faut croire, pour faire (nous avons, en france, remplacé le Dieu chrétien par une sorte de sacré républicain). Le tout étant de croire en essayant, quand même, de savoir où on met les pieds, quand on met les pieds chez des personnes.
 
Peut-être que le déclin de l'Europe est-il la conséquence d'avoir abandonné Dieu ?
 
Je dois quitter l'ordinateur, je crois que ça tombe à pic.

n°37789055
Aurore bor​eale
Posté le 11-04-2014 à 17:06:01  profilanswer
 

rahsaan a écrit :


 
 Je crois malheureusement que c'est un vice des forums Internet, et d'une mauvaise compréhension de la démocratie, d'imaginer que chacun a bien le droit de penser et dire ce qu'il veut ; et que c'est une atteinte humaine intolérable d'oser dire à quelqu'un qu'il se trompe du tout au tout.  
Donc désolé, je n'ai pas de patience, personnellement, avec cette attitude consistant à réclamer le droit à dire tout ce qu'on veut. Un minimum d'humilité est nécessaire pour ne pas parler sans savoir.  
 


 
Absolument. Parce que si chacun a sa propre définition de la logique et du bon sens, alors c'est même plus la peine de discuter et je ne vois même pas pourquoi ce forum existe. Tout se vaut sans distinction, tu peux en toute circonstance balancer à l'interlocuteur que tout est affaire de point de vue. ça me fait penser aux tenants du solipsisme en philosophie, c'est une posture intellectuelle parfaitement stérile, qui revient à considérer que chacun est muré dans un univers hermétique qui correspond aux contours de son corps, et c'est même plus la peine de chercher à communiquer.
 
Mais il reste que deux et deux font quatre, ont toujours fait quatre et feront toujours quatre, que le ciel est bleu et que le soleil est jaune. Et que si on peut discuter, c'est parce qu'on partage une structure mentale commune et certains fondamentaux qu'il est absurde de remettre en question.


---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°37789071
Arngrimlec​hauve
Hellish Rock'n'Roll Freak
Posté le 11-04-2014 à 17:07:20  profilanswer
 

rahsaan a écrit :


 
Je pense que tu confonds deux choses.  
Une discussion sur des valeurs, ça relève en partie du choix, donc du débat. On intervient en Afrique ou pas ? Plus de budget pour l'armée ou pour la santé ? Hollande ou Sarkozy ? Soutenir Kiev ou pas ?... On peut débattre.  
 
Mais une discussion sur les faits, ce n'est pas sujet à débat.  
Charlemagne a-t-il existé ? C'est oui ou c'est non.
Comment est la terre ? Ronde ou plate ? C'est l'un ou l'autre, ce n'est pas au choix de chacun.
Les Allemands ont-ils envoyé des gens dans les chambres à gaz à Auschwitz et ailleurs ? C'est oui ou c'est non. Ce n'est pas une question de point de vue.  
 
On pourrait prendre des questions intermédiaires.  
Les Allemands avaient-ils l'intention de tuer les Juifs dès le début ou bien cela s'est-il mis en place sur le moment (débat évoqué par Dworkin : intentionnalistes VS fonctionnalistes) ? Question plus complexe, car il faut savoir ce qu'on appelle une intention, un projet, ce que pensaient les nazis eux-mêmes, s'ils étaient tous d'accord etc. Il y a une part de faits, mais aussi d'interprétation qui entre en jeu.  
Pluton est-elle une planète ? Cela dépend de ce qu'on appelle une planète, quel est le critère retenu etc.
 
Mais tu ne peux en aucun cas introduire un débat d'opinions dans une pure question de faits.  
Quand un "disciple" de Faurisson vient te dire que les chambres à gaz n'ont pas fonctionné, il a tort. Point barre. Ce n'est pas sujet à discussion. Si tu sais, tu apportes des éléments. Si tu es ignorant, tu écoutes ceux qui savent, tu essaies d'apprendre et de t'interroger à ton tour. Si tu crois savoir et qu'on t'apporte des contre-arguments, alors tu prends le temps d'en tenir compte.  
 
Je crois malheureusement que c'est un vice des forums Internet, et d'une mauvaise compréhension de la démocratie, d'imaginer que chacun a bien le droit de penser et dire ce qu'il veut ; et que c'est une atteinte humaine intolérable d'oser dire à quelqu'un qu'il se trompe du tout au tout.  
Donc désolé, je n'ai pas de patience, personnellement, avec cette attitude consistant à réclamer le droit à dire tout ce qu'on veut. Un minimum d'humilité est nécessaire pour ne pas parler sans savoir.
 
 


 
T'as pas tort, j'accepte sans problèmes les points que tu soulèves :jap:
Juste un truc rapport au passage en gras, quand on essaie d'être humble ou Ignorant, on se fait aussi basher de la même manière. Quelle est la solution?

n°37789125
spellcaste​r
Posté le 11-04-2014 à 17:11:32  profilanswer
 

être daccord.  
 
voilà, on peut fermer le topic  [:cosmoschtroumpf]

n°37789237
rahsaan
Posté le 11-04-2014 à 17:21:06  profilanswer
 

Arngrimlechauve a écrit :


Juste un truc rapport au passage en gras, quand on essaie d'être humble ou Ignorant, on se fait aussi basher de la même manière. Quelle est la solution?


 
Mais enfin, qui se fait basher sur ce topic véritablement ?  :??:  
Désolé, mais c'est ceux qui prétendent être ignorants, tout en la ramenant en permanence pour défendre des absurdités (preuve qu'ils ne se considèrent pas comme ignorants). Et ça ne s'appelle pas des ignorants, mais des ignares (c'est la différence entre ne pas savoir et ne pas vouloir savoir).  
 
Désolé, mais les pseudos-argumentaires à la Bigard, du style "je suis ignorant, je ne sais pas, je me pose juste des questions", on doit être quelques-uns à en être franchement agacés. Parce que les gens qui disent ça sont faux. Ils ne se posent pas de questions et ne cherchent pas véritablement de réponses. Si leur ignorance les gêne tant, pourquoi ils ne commencent pas par chercher eux-mêmes ?...  
Il y a tellement de conspis qui se drapent derrière cette pseudo-ignorance, à force, on apprend à les reconnaître. Avec Rabam, c'était flagrant évidemment.  
L'avantage avec lui, c'est qu'on a eu un cas d'école de la démarche conspi. Tout y est de A à Z. Un vrai modèle. C'était tellement parfait dans le genre que j'ai sincèrement cru que c'était Ernestor ou un autre qui se moquait de nous. Tous les vices intellectuels et logiques sont réunis dans ses posts. Une mine d'or.
 
Mais si un mec vient, demande sincèrement des explications, des références, on lui répondra sans problème. Combien de fois Dworkin l'a fait ?... Vingt fois ? Quarante fois ? On ne compte même plus. Mais combien ont abusé de sa disponibilité et ne venaient pas pour se renseigner, mais pour dégueuler leur bouillie soralienne ?... Là aussi on ne compte plus.
 
Or, mine de rien, sur ce topic, au milieu d'un flot de conneries, il y a eu pas mal d'échanges intéressants, sur Israël, sur le nazisme, sur la rhétorique, le droit, la géostratégie etc. Mais pour en profiter, il faut un minimum voir clair dans les choses et sortir de ses lubies monomaniaques. Et là, il peut y avoir des débats, des contradictions réelles (sur Arendt et la banalité du mal dernièrement).

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 11-04-2014 à 17:41:05

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°37789318
luckynick
esclave de chat
Posté le 11-04-2014 à 17:28:07  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


....
Quant aux attaques ad hominem, c'est pas parce qu'il a débarqué avec un style bien propre sur lui et des posts bien policés, qu'il en a pas fait (je parle de hier, évidemment pas de son vomi d'insultes violentes, antisémites et homophobes ou misogynes d'aujourd'hui) . Par exemple, dès le départ, il a expliqué qu'on était surement des jeunes à peine sortis de leurs études et qu'on avait donc à la fois pas assez de recul sur le monde pour le comprendre et peur de se faire jeter de la société si on se battait pour que la vérité soit connue. Si c'est pas méprisant ça, je sais pas ce que c'est. Le type nous dit qu'on est qu'une bande de gamins peureux et ignares alors que lui est le mature bien installé qui a tout compris de la vie et sait la vérité ... Le tout en nous sortant ses diplômes, comme si agrégé d'économie pouvait impressionner qui ce soit ici, vu le nombre d'autres agrégés, ingénieurs ou docteurs qui traînent dans le coin.
...


 
c'est marrant ça on dirait une description des posts de patx3  :whistle:  :o


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°37789376
luckynick
esclave de chat
Posté le 11-04-2014 à 17:32:35  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Ca c'est clair, compare un Chevenement ou un Chirac avec la "nouvelle generation", bordel cette chute.


 
+1000  :sweat:  
 
la génération sarkollande est un ramassis d'inculture crasse :(


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°37789390
luckynick
esclave de chat
Posté le 11-04-2014 à 17:34:04  profilanswer
 

Empificator a écrit :


J'ai pas dit intellectuel mais diplômé  [:cosmoschtroumpf]  
Il est agrégé de philo.


 
 [:shlavos]  [:la multiplication:5]  
 
mais comment il a fait  [:fegafobobos:2]


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°37789395
rahsaan
Posté le 11-04-2014 à 17:34:18  profilanswer
 

J'ajouterais que, hélas, Internet a encouragé une certaine démocratisation de la parole qui va de pair avec une forte paresse intellectuelle et un manque d'appétit pour le savoir.  
 
Beaucoup d'internautes glandent sur Youtube et s'imaginent ensuite qu'ils peuvent la ramener sur n'importe quel sujet, comme ils donnent leur avis sur la dernière vidéo de Norman ou les blagues de la veille chez Hanouna. Mais ensuite, confrontés à des sujets spécialisés, qui demandent des années d'études, ils voudraient continuer à balancer leur avis, sur le 11/9, la théorie de l'évolution ou la solution finale nazie. Ils ne voient pas que ce sont des sujets sérieux, pour gens sérieux.  
Je ne dis pas qu'il faut être thésard pour avoir droit d'en parler. Je suis aussi contre le défaut inverse, qui voudrait que seul un bac+8 ait le droit de parler de sujets, qu'il faudrait confier la parole aux seuls experts.  
Je crois que ce qui est nécessaire, c'est un petit minimum de connaissance te permettant de savoir ce qu'il en est de la théorie de la sélection naturelle. Tu peux comprendre l'effondrement du WTC sans être un expert en résistance des matériaux. Tu n'as pas besoin d'avoir lu toute la bibliothèque de Dworkin pour comprendre ce qui s'est passé dans les camps (j'ai trouvé par exemple les pages du Wiki anglais souvent bien faites -nettement supérieures aux pages françaises). etc.  
 
Bref, Internet peut permettre de se renseigner, mais il faut s'en donner un peu le mal.


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°37789440
camairis
Posté le 11-04-2014 à 17:41:00  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
 [:shlavos]  [:la multiplication:5]  
 
mais comment il a fait  [:fegafobobos:2]


 
Il a même fait normal sup, et il a majoré l'agreg l'année où il l'a passé.
 
Comme quoi, le niveau de diplôme n'est absolument pas révélateur de l'intelligence, seulement de l'érudition  :jap:


---------------
S'il n'y a pas de réponse, c'est qu'il n'y a pas de question.
n°37789480
el nino71
Posté le 11-04-2014 à 17:45:36  profilanswer
 

camairis a écrit :


 
Il a même fait normal sup, et il a majoré l'agreg l'année où il l'a passé.
 
Comme quoi, le niveau de diplôme n'est absolument pas révélateur de l'intelligence, seulement de l'érudition  :jap:


Mouais pour être dans la botte de Normal Sup' et de l'agreg, faut se lever tôt quand même, avaler des tonnes de bouquins ne suffit pas.
Il faut reprendre le post de rahsaan plus tôt en citant la veuve de Pearl : "un homme dont l'ego a détruit l'intelligence". Ce qui est marrant c'est que la phrase marche également pour Faurisson  :o

n°37789486
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2014 à 17:45:55  answer
 

rahsaan a écrit :

J'ajouterais que, hélas, Internet a encouragé une certaine démocratisation de la parole qui va de pair avec une forte paresse intellectuelle et un manque d'appétit pour le savoir.  
 
Beaucoup d'internautes glandent sur Youtube et s'imaginent ensuite qu'ils peuvent la ramener sur n'importe quel sujet, comme ils donnent leur avis sur la dernière vidéo de Norman ou les blagues de la veille chez Hanouna. Mais ensuite, confrontés à des sujets spécialisés, qui demandent des années d'études, ils voudraient continuer à balancer leur avis, sur le 11/9, la théorie de l'évolution ou la solution finale nazie. Ils ne voient pas que ce sont des sujets sérieux, pour gens sérieux.  
Je ne dis pas qu'il faut être thésard pour avoir droit d'en parler. Je suis aussi contre le défaut inverse, qui voudrait que seul un bac+8 ait le droit de parler de sujets, qu'il faudrait confier la parole aux seuls experts.  
Je crois que ce qui est nécessaire, c'est un petit minimum de connaissance te permettant de savoir ce qu'il en est de la théorie de la sélection naturelle. Tu peux comprendre l'effondrement du WTC sans être un expert en résistance des matériaux. Tu n'as pas besoin d'avoir lu toute la bibliothèque de Dworkin pour comprendre ce qui s'est passé dans les camps (j'ai trouvé par exemple les pages du Wiki anglais souvent bien faites -nettement supérieures aux pages françaises). etc.  
 
Bref, Internet peut permettre de se renseigner, mais il faut s'en donner un peu le mal.


Je pense qu'Internet n'a rien à voir là dedans. La paresse existait déjà avant et pour ceux qui étaient en mal de sensations, à défaut de pouvoir visionner des vidéos sur des anciens aliens avec Giorgio Tsoukalos, il existait des journaux formidables qui marchaient très bien.
http://lociol.files.wordpress.com/2012/02/patrick-bruel-prc3a9sident-2012.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-04-2014 à 17:46:21
n°37789502
camairis
Posté le 11-04-2014 à 17:48:04  profilanswer
 

rahsaan a écrit :


 
Cet aveuglement américain est bien la preuve que tout n'est pas qu'une question d'intérêts matériels (le pétrole en Irak). Non, ces dirigeants américains sont aussi guidés par une idéologie, une doctrine géopolitique, et même une philosophie (celle de Léo Strauss) : celle des néocons, c'est qu'il y a un étalon certain du Bien et du Juste, que l'Histoire a un sens, que toutes les visions ne se valent pas. Que donc un pays peut être du camp du Bien, incarner le sens de l'Histoire, sens qui se trouve être, comme ça tombe bien, que la démocratie libérale est le meilleur régime. Et que tous les peuples devraient accueillir leurs libérateurs à bras ouverts (parce que Saddam Hussein est forcément un autocrate tyrannique qui ne fait que du mal à son peuple).


 
Rahsaan, toi qui t'y connais, j'avais une question sur Léo Strauss. Pourquoi est-il systématiquement associé aux nécons ? Je me souviens d'un texte que j'avais lu de lui, qui disait en gros que vu le peu de temps qu'on avait sur terre, il ne fallait pas perdre de temps à s'intéresser aux polémiques de son époque, mais plutôt lire les livres que l'Humanité a retenu comme les meilleurs. Mon prof de philo m'avait dit qu'il trouvait bizarre que les néocons se réclament de lui en permanence, il y a ambiguïté ou pas ?  


---------------
S'il n'y a pas de réponse, c'est qu'il n'y a pas de question.
n°37789533
camairis
Posté le 11-04-2014 à 17:51:00  profilanswer
 

el nino71 a écrit :


Mouais pour être dans la botte de Normal Sup' et de l'agreg, faut se lever tôt quand même, avaler des tonnes de bouquins ne suffit pas.
Il faut reprendre le post de rahsaan plus tôt en citant la veuve de Pearl : "un homme dont l'ego a détruit l'intelligence". Ce qui est marrant c'est que la phrase marche également pour Faurisson  :o


 
Il a beau avoir ingurgité des bouquins en masse, disserté comme un roi en prépa, et fréquenté l'élite culturelle, cela ne l'empêche pas de souvent adopter des positions grotesques, mal défendues, et d'écrire pas mal de bullshit. Qu'il soit une bête de connaissances, certainement, il ne les met juste pas du tout à profit dans ses diners mondains àlakon.


---------------
S'il n'y a pas de réponse, c'est qu'il n'y a pas de question.
n°37789542
camairis
Posté le 11-04-2014 à 17:52:15  profilanswer
 


 
Bruel 2012, j'étais pas prêt bordel  [:rotflmao]


---------------
S'il n'y a pas de réponse, c'est qu'il n'y a pas de question.
n°37789668
el nino71
Posté le 11-04-2014 à 18:07:28  profilanswer
 

camairis a écrit :


 
Il a beau avoir ingurgité des bouquins en masse, disserté comme un roi en prépa, et fréquenté l'élite culturelle, cela ne l'empêche pas de souvent adopter des positions grotesques, mal défendues, et d'écrire pas mal de bullshit. Qu'il soit une bête de connaissances, certainement, il ne les met juste pas du tout à profit dans ses diners mondains àlakon.


Mouais j'ai l'impression que c'est l'inverse, "bête de connaissances" n'est pas ce qui le caractérise le mieux, au contraire. Je pense que c'est un gars qui avait de l'esprit, à la base, mais qui se distingue par un manque criant de rigueur intellectuelle, comme le démontrent les nombreuses erreurs factuelles relevées dans ses bouquins, l'affaire Botul, sa confusion entre Taddéi de France 3 et le joueur de l'AS Roma...
Tu peux lire la critique de son "Testament de Dieu" par Vidal-Naquet pour t'en convaincre : http://www.pierre-vidal-naquet.net/spip.php?article49

n°37789702
camairis
Posté le 11-04-2014 à 18:13:13  profilanswer
 

Déja lu mais merci quand même :jap:
 
Disons que pour taper l'ENS et majorer l'agreg, il faut plus que de l'esprit. Et fréquenter des sommités, ça aide pour la culture. Peut-être qu'il n'a juste pas envie de vérifier ses sources parce qu'il se croit trop bon/a la flemme, dans tous les cas c'est pas un hasard si le consensus global le considère comme un jetsetteur prétentieux.

Message cité 1 fois
Message édité par camairis le 11-04-2014 à 18:13:50

---------------
S'il n'y a pas de réponse, c'est qu'il n'y a pas de question.
n°37789729
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 11-04-2014 à 18:17:51  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Cet aveuglement américain est bien la preuve que tout n'est pas qu'une question d'intérêts matériels (le pétrole en Irak). Non, ces dirigeants américains sont aussi guidés par une idéologie, une doctrine géopolitique, et même une philosophie (celle de Léo Strauss) : celle des néocons, c'est qu'il y a un étalon certain du Bien et du Juste, que l'Histoire a un sens, que toutes les visions ne se valent pas. Que donc un pays peut être du camp du Bien, incarner le sens de l'Histoire, sens qui se trouve être, comme ça tombe bien, que la démocratie libérale est le meilleur régime. Et que tous les peuples devraient accueillir leurs libérateurs à bras ouverts (parce que Saddam Hussein est forcément un autocrate tyrannique qui ne fait que du mal à son peuple).

Le dernier livre de Fukuyama, "Le Début de l'histoire. Des origines de la politique à nos jours" est très intéressant dans le sens ou il revoie avec beaucoup d’humilité et une réelle honnêteté intellectuelle (et un savoir encyclopédique a l'appui) sa théorie de "la fin de l'histoire".
 

rahsaan a écrit :

C'est une philosophie défendue par Léo Strauss (je viens de retrouver le nom de l'auteur). Il s'oppose au relativisme historique, au relativisme des points de vue.  
C'est une position très défendable, car si tu refuses de dire qu'il y a un Bien en soi, ou un sens de l'Histoire, tu tombes dans toutes sortes d'impasses théoriques et pratiques (pourquoi défendre la démocratie si elle ne vaut pas mieux qu'un autre régime ?)
Donc, la position néocons, qui rejette le relativisme culturel et historique a une cohérence intellectuelle indéniable.  
 
Mais elle conduit aussi -ça c'est aussi indéniable- à un aveuglement d'une naïveté confondante. Mais s'il n'y avait pas cette philosophie de l'Histoire derrière, les Américains ne croiraient pas sincèrement aller délivrer les peuples de l'obscurantisme et de la tyrannie.

Ce qui est intéressant dans le mouvement néocon est également son évolution historique. Au départ le mouvement était même d'inspiration trotskiste et se voulait a la fois antifasciste et anticommuniste (au sens d'antisovietique) sans leur accorder l'excuse du relativisme très présent dans la gauche américaine de l’époque. Ils étaient opposés a toute normalisation avec l'URSS, voulaient une politique réellement basée sur les principes, les droits de l'homme etc. Déçus par la "mollesse" de Carter et ses "compromis" avec les Soviétiques, ils se sont droitisés et se sont ralliés a Reagan, ajoutant au messianisme du progrès des éléments de plus en plus fort d’évangélisme chrétien, c'est ce qu'on appelle la deuxième génération de néocons, avant d'arriver au pouvoir avec Bush II (certains appellent ça la troisième, je ne suis pas trop d'accord au sens qu'elle se compose en majorité de types de la deuxième qui n'ont pas formés de successeurs réels (le tea party réactionnaire n'a absolument rien a voir).
 
 
Mmmh c'est compliqué. Loin de moi l'idée de présenter les marines US comme des anges, de nier la destruction apportée avec l'invasion ou les massacres gratuits type Haditha, mais l'invasion US de 2003 même fut "assez" peu sanglante pour les civils. Les colonnes blindées US n'ont eu qu'un but, Bagdad, et ont sciemment évité la plupart des agglomérations irakiennes.  
La ou le calvaire a commencé c'est justement quand il a fallu opérer au milieu de cette population, établir des checkpoints, répondre aux attaques suicides, pulvériser Faloudja (encore que maintenant tout le monde est d'accord pour dire que c’était a faire) etc. La ça a pu dégénérer en horreur totale. Mais on n'a jamais vu de grand plan de terreur de la population, car la ou la production intellectuelle et la liberté de parole de l’armée US a été quasiment totalement libre ca a été de revoir toutes les procédures anti-guérilla depuis les années 20 et d'en tirer le meilleur. Et la a aucun moment "terroriser la population" n'est ressorti comme une option valable. Des responsables US sur le terrain ont même été sanctionné pour avoir tué trop d'activistes armés (pas des civils donc, de vrais terroristes) car c’était la preuve que leur stratégie répressive nourrissait l’insurrection au lieu de l'affaiblir, quelque soit le kill ratio que les troupes atteignaient. Je ne peux que conseiller pour exemple la lecture de "The Defense of Jisr al-Doreaa", un petit manuel pédagogique qui fut lecture quasi-obligatoire de touts les officiers déployés en Irak sur la conduite a tenir envers les civils, la maîtrise de la violence en operation etc

n°37789816
Arngrimlec​hauve
Hellish Rock'n'Roll Freak
Posté le 11-04-2014 à 18:34:32  profilanswer
 

rahsaan a écrit :


 
Mais enfin, qui se fait basher sur ce topic véritablement ?  :??:  
Désolé, mais c'est ceux qui prétendent être ignorants, tout en la ramenant en permanence pour défendre des absurdités (preuve qu'ils ne se considèrent pas comme ignorants). Et ça ne s'appelle pas des ignorants, mais des ignares (c'est la différence entre ne pas savoir et ne pas vouloir savoir).  
 
Désolé, mais les pseudos-argumentaires à la Bigard, du style "je suis ignorant, je ne sais pas, je me pose juste des questions", on doit être quelques-uns à en être franchement agacés. Parce que les gens qui disent ça sont faux. Ils ne se posent pas de questions et ne cherchent pas véritablement de réponses. Si leur ignorance les gêne tant, pourquoi ils ne commencent pas par chercher eux-mêmes ?...  
Il y a tellement de conspis qui se drapent derrière cette pseudo-ignorance, à force, on apprend à les reconnaître. Avec Rabam, c'était flagrant évidemment.  
L'avantage avec lui, c'est qu'on a eu un cas d'école de la démarche conspi. Tout y est de A à Z. Un vrai modèle. C'était tellement parfait dans le genre que j'ai sincèrement cru que c'était Ernestor ou un autre qui se moquait de nous. Tous les vices intellectuels et logiques sont réunis dans ses posts. Une mine d'or.
 
Mais si un mec vient, demande sincèrement des explications, des références, on lui répondra sans problème. Combien de fois Dworkin l'a fait ?... Vingt fois ? Quarante fois ? On ne compte même plus. Mais combien ont abusé de sa disponibilité et ne venaient pas pour se renseigner, mais pour dégueuler leur bouillie soralienne ?... Là aussi on ne compte plus.
 
Or, mine de rien, sur ce topic, au milieu d'un flot de conneries, il y a eu pas mal d'échanges intéressants, sur Israël, sur le nazisme, sur la rhétorique, le droit, la géostratégie etc. Mais pour en profiter, il faut un minimum voir clair dans les choses et sortir de ses lubies monomaniaques. Et là, il peut y avoir des débats, des contradictions réelles (sur Arendt et la banalité du mal dernièrement).


 
Bah, je suis dans -au moins- 2 blacklist, pour des propos vus comme "attaques ad hominem", et je passe sur les réguliers qui viennent rajouter leur petite couche régulière, me poussant a justifier des positions que pour la plupart je n'ai jamais énoncées.
Du coup, si je suis ta prose, je suis un ignare, faux etc. Peut-être même conspi.
Moi je pars du principe que j'ai le droit de donner un poids a ce que je lis, indépendamment du reste, entre parce qu'avec l'avènement d'Internet, des guignols comme Soral ont facilement pignon sur rue et peuvent très facilement s'autoproclamer "expert", tout comme BHL est considéré comme philosophe moderne. (peut-être pas ici, mais dans l'ensemble que pense que oui)
Concernant le conspi qui s'est égaré sur le topic, j'ai un pote qui a suivi les mêmes raisonnements pétés, ca a commencé par "onnouscachetout", puis j'ai vu des listes des Juifs influents et leurs postes dans les banques etc, puis leur présence dans le NOM, puis les orgies pédosatanique juives antichrétienne, 'fin bref l'enchainement fatal. Maintenant le mec est Sédevacantiste, si tu sais pas ce que c'est renseigne toi, c'est savoureux.
Il a commencé a en entrainer d'autres, certains sont partis du coté des Ovnis, d'autres c'est Jah, des délires quand mêmes plus "light", moins destructeurs dans leurs vies de tout les jours, j'ai oublié de préciser que le Sedevacantiste est aussi devenu survivaliste a la suite de ses lectures. Il avait exactement la même logique argumentaire, a base de moutons, débiles, ignares, "il faut lire untel pour comprendre §§§"
Le mec citait toujours des ressources, des experts, des sites, des machins qui en recoupent d'autres, du doute certifié en gros, du doute qui m'as fait douter, j'ai assez peu de connaissances en Histoire, je suis plus intéressé a titre personnel par les concepts autour de la communication et la sociologie, le behaviorisme etc. Sans forcément avoir énormément de connaissances livresques dans le domaine, tout au plus un champ d'études en cours a l'époque et mon expérience personnelle (donc facilement démontable).
Partant de là, je ne me considère pas comme un expert et ne fait que donner une opinion, pas livrer une connaissance, c'est pour ca que j'ai autant de mal avec les conspis qu'avec les anti-conspis, je ne considère pas mon propos comme absolument vrai, pas plus que n'importe quel autre.

n°37789931
rahsaan
Posté le 11-04-2014 à 18:53:25  profilanswer
 

camairis a écrit :


 
Rahsaan, toi qui t'y connais, j'avais une question sur Léo Strauss. Pourquoi est-il systématiquement associé aux nécons ? Je me souviens d'un texte que j'avais lu de lui, qui disait en gros que vu le peu de temps qu'on avait sur terre, il ne fallait pas perdre de temps à s'intéresser aux polémiques de son époque, mais plutôt lire les livres que l'Humanité a retenu comme les meilleurs. Mon prof de philo m'avait dit qu'il trouvait bizarre que les néocons se réclament de lui en permanence, il y a ambiguïté ou pas ?  


 
Je connais très mal Léo Strauss pour tout dire. Il peut sembler un soutien pour l'idéologie néoconservatrice au sens où il critique la modernité et l'idée d'une relativité des valeurs (séparation entre les faits et les valeurs).  
Mais l'histoire nous apprend que quand un groupe politique se réclame d'un philosophe, c'est toujours en le simplifiant et en tordant ses analyses, en éliminant bien des nuances et des incertitudes du penseur lui-même.  
 
Le message de Jpegasus montre d'ailleurs l'origine trotskyste des néocons, comme quoi rien n'est simple : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t37789729
J'ignorais cette filiation. Tout comme j'aurais eu du mal à distinguer néocons et tea party.


Message édité par rahsaan le 11-04-2014 à 18:54:40

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°37789951
Empificato​r
légendaire
Posté le 11-04-2014 à 18:56:08  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
 [:shlavos]  [:la multiplication:5]  
 
mais comment il a fait  [:fegafobobos:2]


 
Il a surtout rejoint le groupe très large des personnes brillantes à leurs débuts qui ont cramé un fusible en cours de route. Un peu comme JP. Petit et beaucoup d'autres.
 
Bon, ça peut arriver à tout le monde. Le souci, c'est quand il y a eu médiatisation de l'intellectuel prometteur, et qu'elle continue alors qu'il est perdu pour l'intelligence humaine depuis longtemps.

n°37790018
rahsaan
Posté le 11-04-2014 à 19:05:16  profilanswer
 

Arngrimlechauve a écrit :

Partant de là, je ne me considère pas comme un expert et ne fait que donner une opinion, pas livrer une connaissance, c'est pour ca que j'ai autant de mal avec les conspis qu'avec les anti-conspis, je ne considère pas mon propos comme absolument vrai, pas plus que n'importe quel autre.


 
L'histoire de ton pote reflète parfaitement ce qu'on évoquait il y a quelques pages : la perméabilité des discours délirants, le "crank magnetism" ; tu te mets à croire au sédévacantisme, puis aux OVNIS, puis aux reptiliens, au négationnisme etc. (pas forcément dans cet ordre).  
Tu peux avoir l'impression alors que les anti-conspis parlent sur le même ton et avec la même assurance que les conspis.  
Seulement, quoi qu'il en soit des personnes, qui peuvent avoir leurs humeurs, les uns ont raison, et les autres tort. Ça, c'est incompressible. Tu peux même tomber sur ce cas où un connard insupportable a raison. C'est pénible, mais l'honnêteté t'oblige à le reconnaître. Ca me fait parfois cet effet avec Finkielkraut  :whistle: Le mec est revêche, pas sympathique pour deux sous, apparemment dénué d'humour, incapable de sourire, toujours sur le point de piquer une colère noire etc. Mais il a bien souvent raison sur l'éducation.  
 
Après, je crois que la différence, mais je peux me tromper, c'est qu'un conspi, embarqué dans ses délires, devient vite invivable, et absolument dément quand il commence à t'exposer ses théories. Tu te dis que le mec est barré  [:er dehy:1] Tandis que les gens qui restent dans la rationalité se doivent d'être ouverts à la discussion, prêts à revoir leurs arguments, ce qui se traduit par une plus grande ouverture à autrui. Mais ce ne sont pas des saints non plus, je le reconnais  [:spamafote] (Nous ne sommes pas des saints, je dirais même, puisque je me compte dans le nombre).


Message édité par rahsaan le 11-04-2014 à 19:11:10

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°37790044
Arngrimlec​hauve
Hellish Rock'n'Roll Freak
Posté le 11-04-2014 à 19:08:25  profilanswer
 

Encore une fois d'accord avec toi  :jap: Même pour Finkelkraut !  :jap:

n°37790089
Modération
Posté le 11-04-2014 à 19:13:18  answer
 

zakatana a écrit :

Condescendant en quoi? Tu racontes des conneries, et je trouve la modération bien charitable de te laisser poster des trucs aussi dégueux qu'assimiler le métissage à la mort des peuples/cultures ("ils sont encore en vie en 2014" pour citer directement tes propos à la merde). D'ailleurs la moitié de ma famille est juive, coté mère en plus. Ça veut dire qu'en gros, cette partie est "morte" culturellement dans ton paradigme? J'ai pas de culture du coup? Abruti.
 
PS: Sylphide, Ernestor, La Monne etc... je n'irais pas pleurer pour le TT qui vient et de toute façon j'ai du boulot ces prochains jours.  [:zakatana]


 
3 jours de TT.

n°37790105
rahsaan
Posté le 11-04-2014 à 19:14:38  profilanswer
 

Modération a écrit :


 
3 jours de TT.


 
Avec 3 jours de retard :o Je pensais qu'il les avait déjà pris, puisqu'il n'est pas venu aujourd'hui et hier :p


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°37790131
hd2
Posté le 11-04-2014 à 19:17:17  profilanswer
 

camairis a écrit :


 
Il a même fait normal sup, et il a majoré l'agreg l'année où il l'a passé.
 
Comme quoi, le niveau de diplôme n'est absolument pas révélateur de l'intelligence, seulement de l'érudition  :jap:


 

camairis a écrit :

Déja lu mais merci quand même :jap:
 
Disons que pour taper l'ENS et majorer l'agreg, il faut plus que de l'esprit. Et fréquenter des sommités, ça aide pour la culture. Peut-être qu'il n'a juste pas envie de vérifier ses sources parce qu'il se croit trop bon/a la flemme, dans tous les cas c'est pas un hasard si le consensus global le considère comme un jetsetteur prétentieux.


 
La rumeur dit qu'ils avaient un study group hyper efficace avec son pote Gilles Bern... oh wait...  

n°37790189
rahsaan
Posté le 11-04-2014 à 19:26:05  profilanswer
 

Arngrimlechauve a écrit :

Encore une fois d'accord avec toi  :jap: Même pour Finkelkraut !  :jap:


 
 
Tiens, ça me rappelle l'autre fois, dans le tram, j'entends deux personnes qui discutaient... La fille racontait qu'elle avait pour la première fois discuté avec des conspis (moi j'étais à côté en train de lire ce topic sur mon téléphone  :whistle: ). Elle avait l'air effarée et blessée par la méchanceté, la mesquinerie et la mauvaise foi des négationnistes avec qui elle avait discuté. Je crois en effet que l'adhésion à des mensonges a des conséquences graves sur ta personnalité, sur ta manière de te comporter. A l'inverse, être un scientifique sérieux ne fait pas de toi un saint (certains peuvent se montrer autoritaires, hautains, pas du tout ouverts à la discussion), mais enfin, le délabrement de la personnalité accompagne nécessairement la plongée dans le délire intellectuel. Certains le cachent bien, et passent pour des collègues ou des voisins "normaux", mais quand tu découvres le délire qu'ils dissimulaient pour n'être pas rejetés socialement, alors là  [:fandalpinee]  
 
Tout cela pour dire : il n'y a pas de signe certain pour savoir si quelqu'un dit la vérité. Il n'y a pas de signe de la vérité. Un énoncé est vrai ou pas vrai, mais on ne peut pas le savoir d'avance. Et tout le monde peut se tromper  [:spamafote] A l'inverse, les conspis ont quand même un profil mental assez reconnaissable. Les témoignages à leur sujet que j'ai pu lire font état de traits psychologiques marqués :  
- refus des contradictions ("si tu dis ça, tu es agent du Système" )
- enfermement dans des certitudes sans fondement  
- hypothèes invérifiables
- méfiance généralisée envers le Système
- dénonciation de personnes coupables de tout.


Message édité par rahsaan le 11-04-2014 à 19:27:11

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°37790358
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 11-04-2014 à 19:43:35  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°37790405
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 11-04-2014 à 19:50:40  profilanswer
 

Kromsson a écrit :

Il a l'air malin l'Executive Order 12036 en regard de la guerre des drones.

Une "élimination ciblée" n'est pas un assassinat voyons.  :o  

Spoiler :

:o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o


mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1571  1572  1573  ..  5535  5536  5537  5538  5539  5540

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
skyblog : pervertion , débauche et grossièreté qu'en pensez vous ?[Polémique] Que pensez vous de Rhynchocyon udzungwensis ?
Faux employé du Gaz GDF comment les reconnaitre ?Que pensez vous de la CCI Vélocitor pour une 22 LR?
Que pensez vous de la poweo boxProstitution étudiante, ce que vous en savez, pensez.
que pensez vous de l'offre ALFA ROMEO pour la 159 a 359€ par moisMariage ? Vrai ou pas?
que pensez vous des keupon de leur musik et de leur mega créte???Que pensez vous des métiers de la santé ?
Plus de sujets relatifs à : Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)