Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1953 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1570  1571  1572  ..  5535  5536  5537  5538  5539  5540
Auteur Sujet :

Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

n°37786636
el nino71
Posté le 11-04-2014 à 14:29:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zakatana a écrit :

Non mais depuis quand il faudrait prendre des gants pour s'adresser à un allumé pareil avec qui beaucoup d'intervenants ont eu la charité de discuter en gentlemen, et qui pète un plomb à mesure que ses salades se font démonter ?... C'est bon quoi, le gars a eu 15 pages pour vomir ses inepties, la modération a été assez intelligente pour le laisser aller plus loin que d'habitude histoire de bien illustrer le logos dans sa forme la plus pure, mais au bout d'un moment, il fait bien se rendre à l'évidence que le mec est chtarbé et je ne vois pas le mal à ce qu'on finisse par le dire. J'ai cru à un moment que ça pouvait être le maître en personne mais même lui, je pense, n'aurait pas eu autant de temps à perdre. Espérons cependant que ce cher rambamfr soit assez fêlé pour avertir le maître de l'existence de ce forum... On peut rêver.


Rabam [:moundir]
Tu vas fâcher Dworkin si tu dis que le "Rambam" est un fêlé... Ce serait dommage de recevoir une petite visite du Mossad dans ton Japon confortable, non ? [:quenelle epaulee:2]

mood
Publicité
Posté le 11-04-2014 à 14:29:15  profilanswer
 

n°37786657
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-04-2014 à 14:30:03  profilanswer
 

el nino71 a écrit :


Rabam [:moundir]
Tu vas fâcher Dworkin si tu dis que le "Rambam" est un fêlé... Ce serait dommage de recevoir une petite visite du Mossad dans ton Japon confortable, non ? [:quenelle epaulee:2]


 
J'avais meme pas calcule [:ddr555]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°37786799
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 11-04-2014 à 14:38:34  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Contrairement à l'autre on sent que t'as pas passé toute la nuit à bosser sur ce post tiens.


 
 
Ah ben déjà avant la rédaction de ce post d'anthologie qui en effet a du lui prendre un paquet de temps vu comment il est chiadé, il a essayé de se réinscrire plusieurs fois. Pas de bol, il maîtrisait pas encore toute la technique de la création de multis pour contournement de sanction. D'ailleurs faudrait que le Piero fasse une vidéo Youtube de survivalisme en environnement internet hostile, ça pourrait servir à certains :o
 
Donc il a essayé de se créer un multi à 02:33 et 7:17 avant de réussir à 9:56, le mec en voulait et a pas du dormir beaucoup de la nuit :D

n°37786849
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2014 à 14:41:47  answer
 

De toute façon il va revenir, un conspi échaudé comme ça, ça revient toujours après avoir annoncé son départ en insultant tout le monde :o

n°37787371
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 11-04-2014 à 15:14:51  profilanswer
 

Arngrimlechauve a écrit :


 
:jap:
Le point qui a mon sens est soulevé par La_Pugne, Spellcaster et moi même, c'est que, conspi ou pas, au final les méthodes sont les mêmes, peut importe qui a tiré le premier. Le type passe du discours mesuré a l'insulte, comme d'autres ici passent de la discussion a l'insulte.
Le problème c'est que dans un cas c'est avéré et dans l'autre c'est faux selon la tendance générale du topic.
Quelqu'un de parfaitement extérieur lirait surement les choses autrement, c'est -je pense- la position assumée par Spellcaster et moi même, loin de défendre les propos du gusse, je -nous?- défendons un espace de débat.
Je peux largement comprendre que les esprits soient échaudés et échaudent en retour, que la modération fasse un travail parfois mal compris, mais si votre but est de débunker les négationnistes ou autres conspis, l'idéal serait de ne pas utiliser les mêmes méthodes, de ne pas se considérer comme "au dessus" de ces gens.
Si le type est agrégé d'éco (c'est possible et d'ailleurs je trouve vraiment bas le fait de spéculer sur les possibles fausses vies d'un gars, quand on précise qu'un autre a une vie bien définie de ses propres mots, c'est "un attaque Ad Hominem", quand il s'agit de "tomber sur un conspi", on a aucun problème, sacré paradoxe logique) et qu'il est tombé dans ce que l'on sait -parce qu'on en a fait l'experience et pas parcequ'on nous l'as dit- est un piège, pourquoi lui donner raison en répondant a ses attaques exactement de la manière qu'il prophétise?
Si pour faire comprendre a quelqu'un que la Violence c'est le Mal je lui met copieusement sur la gueule, je doute qu'il imprime bien le concept. Par contre il aura très bien imprimé celui de violence légitimée, et ca n'as quand même rien a voir.


Oui mais non. L'espace de débat il existe ici. Alors certes, je reconnais qu'un conspi ou un soralien qui débarque, on va l'assaisonner un peu, mais si le mec vient honnêtement et de manière constructive débatte, il y aura un débat et un vrai débat. Ca, c'est évident.
 
Donc je suis absolument pas d'accord avec votre positionnement de pur principe qui en plus, voire surtout, nie les faits. Vous niez les faits là. Et les faits sont simples : c'est LUI qui a refusé le débat. C'est très clair. Tu parles de quelqu'un d'extérieur qui lirait le topic ? Et bien justement, contrairement à ce que tu penses, cette personne extérieure verra sans aucun problème que c'est lui qui refusait le débat. Parce que ces "arguments" c'était quoi exactement ? Principalement deux choses : 1) asséner en boucle que Faurisson a raison et qu'il a démonté tous ses contradicteurs, et 2) qu'aucune preuve n'existe sur l'existence des chambres à gaz en rejetant ou zappant tout ce qu'on lui mettait en face qui contredisait sa position. Et puis concrètement, dans le détail, il a apporté quoi comme preuves ? Que dalle. Mais que dalle de chez que dalle. Ah si, le sublime délire sur le nombre 6, nombre sacré des juifs qui explique pourquoi le mensonge de 6 millions de victimes. Là il y avait du fond, mais quel fond ...
 
Et quand il mettait à dériver sur le 11 Septembre, il nous a ressorti tous les poncifs conspis éculés et débunkés en boucle (ici-même et ailleurs) depuis 10 ans. Preuve qu'il n'a jamais lu ou qu'il a rejeté par principe tous les contre-argumentaires contre les théories conspis, jusqu'à aller gober que Thierry Meyssan est un réfugié politique.  
 
Ce type n'a JAMAIS eu l'intention de débattre, jamais. Il est venu asséner sa propagande primaire et surement pas pour apprendre ou comprendre. Non, comme tout bon conspi, c'est un intégriste croyant, et on ne débat jamais avec un intégriste croyant, ça ne marche pas.
 
Quant aux attaques ad hominem, c'est pas parce qu'il a débarqué avec un style bien propre sur lui et des posts bien policés, qu'il en a pas fait (je parle de hier, évidemment pas de son vomi d'insultes violentes, antisémites et homophobes ou misogynes d'aujourd'hui) . Par exemple, dès le départ, il a expliqué qu'on était surement des jeunes à peine sortis de leurs études et qu'on avait donc à la fois pas assez de recul sur le monde pour le comprendre et peur de se faire jeter de la société si on se battait pour que la vérité soit connue. Si c'est pas méprisant ça, je sais pas ce que c'est. Le type nous dit qu'on est qu'une bande de gamins peureux et ignares alors que lui est le mature bien installé qui a tout compris de la vie et sait la vérité ... Le tout en nous sortant ses diplômes, comme si agrégé d'économie pouvait impressionner qui ce soit ici, vu le nombre d'autres agrégés, ingénieurs ou docteurs qui traînent dans le coin.
 
Bref, merci de faire preuve d'un minimum d'objectivité quand vous critiquez ce qu'il se passe sur ce topic. Critiquer le fait qu'on ne laisse pas la place au débat et qu'on agresse en prenant son exemple comme alors que c'est lui qui n'a jamais eu l'intention de débattre de quoi que ce soit, c'est surement pas rendre votre critique des anti-conspis/anti-Soral constructive et pertinente.
 
Edit: quant au fait qu'on ne devrait pas se prendre pour au-dessus d'eux, là aussi, c'est bien comme position de principe, mais faut regarder la réalité des faits encore une fois. Car quand tu vois un type comme lui, qui part dans des délires surréalistes, sans plus aucun lien avec la raison ou la rationalité, le tout avec un but clairement antisémite, désolé, mais à un moment, faut appeler un chat un chat. Alors oui, ça fait partie la rhétorique anti-système/dissidente/conspi habituelle que de considérer que tout se vaut, que tout est sur le même plan et que tout avis se respecte, mais justement, on (les anti-conspis) est totalement en désaccord avec ça. Quand un type sort des théories objectivement débiles et qu'il les défend mordicus malgré tous les arguments crédibles que tu lui opposes, que rien ne peut lui faire changer d'avis, désolé, mais on conclut ce qui doit être conclut : que le mec est à la masse.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 11-04-2014 à 15:22:51
n°37787385
dreamer18
CDLM
Posté le 11-04-2014 à 15:15:36  profilanswer
 

Empificator a écrit :


Faurisson, Chomsky, Ziegler, BHL... n'ont pas usurpé leurs diplômes et sont parfois infiniment brillants dans leurs domaines. Ca ne les empêche pas de raconter n'imp'.

Chomsky dans le même tas que Faurisson et BHL...  :heink:  :lol: La fabrication du consentement est une référence.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°37787490
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 11-04-2014 à 15:22:37  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

C'est vrai que l'idée très répandue, c'est que tout se ramène à du calcul d'intérêt et du rapport de force. Mais on ne nous dit jamais ce que recouvrent ces intérêts et comment s'évaluent les forces en présence. Or, l'intérêt est quelque chose de multiforme, et la force, quelque chose d'assez difficile à évaluer en réalité, car il faut savoir sur quel plan on se place (militaire, géopolitique, idéologique, religieux etc.).  
L'utilitarisme à la petite semaine est une solution de facilité qui ne donne rien à comprendre.

Pour lier les deux il faut voir que "imposer la démocratie" n'est pas seulement une justification morale a la doctrine des neocons, c'est un but qui sert clairement les intérêts US.  
Si bien sur on peut compter des exceptions, la majorités des démocraties ont des bons rapports avec les USA, voire de très bons. A contrario la quasi-totalité des adversaires des États-Unis sont des dictatures ou des régimes autoritaires.
En cela "la démocratie" est un objectif réel même si clairement intéressé (et totalement hypocrite, j'entends, avec les pays du Golfe par exemple) présent au cœur d’énormément de programmes et d'initiatives du Département d’État, avec des milliards et des milliards d'investis.
 
Le problème majeur est en fait non le corpus théorique soutenant le tout, mais l’incapacité a comprendre le monde qui les entoure. On se moque du messianisme US, en oubliant au passage que l'on a porté des messages pas si différents jusqu’à se prendre quelques raclées en Indochine et en Algérie, mais les responsables US peuvent, désolé de le dire, être intellectuellement brillants. Vous prenez Robert Kagan, néocon de première, on était plusieurs Français a une conférence, des agrégés de philo, des normaliens et quelques chartistes, il scotchait tout le monde.  
La ou ils plantent, et avec les moyens US cela fait mal, c'est qu'ils demeurent dans la conceptualisation totale. Ils sont les maîtres du monde et tout peut se diriger a partir de la salle des cartes du Pentagone et de la Maison Blanche. En un sens ils n'ont rien appris du Vietnam, ou MacNamara et les esprits les plus brillants des USA dirigeait la guerre avec des petits drapeaux et des concepts superbes mais abstrait (Staline l'a dit : Une mort est une tragédie. un million de mort est une statistique)  sans avoir la moindre connaissance du terrain, avec les résultats que l'on sait. Pour l'Irak c’était exactement pareil, les Irakiens libérés feraient le choix "rationnel" de la démocratie et le pays serait un modèle de gouvernance qui se répandra dans la région. "Tous les Irakiens rencontrés a Washington nous l'on confirmé". Et pourtant vous prenez les dernières minutes du fim Green Zone (Paul Greengrass, 2010) et vous voyez un peu ce qui est arrivé réellement : le diplomate US arrive a Bagdad, rabroue le soldat qui vient lui dire "Il n'y a pas d'ADM" sur la base du "Tout est réglé, notre ami Ahmad Chalabi a déjà tout arrangé vous pourrez bientôt rentrer chez vous". Le soldat s'en va dégoûté, le diplomate ouvre la porte de la salle de conférence et se retrouve face a 40 politiciens et chefs de tribus irakiens aux exigences contradictoires, et la il se rend compte que les Irakiens rencontrés a Washington sont en fait des affairistes corrompus sans aucun lien et influence avec la réalité irakienne. Avant l'invasion de 2003 le chef d’état-major US, Shinseki, a réclamé 3 ou 400 000 hommes pour sécuriser le pays. Rumsfeld l'a éjecté sur la base du "N'importe quoi, 130 000 c'est bien assez et même trop, de toute façon la sécurité reviendra très vite car les Irakiens verront vite les bienfaits de notre présence". Il croyait que c’était comme occuper l'Allemagne ou le Japon après 45. Ils sont mignons les Américains, mais quand on voit arriver au pouvoir des idéologues sincères mais qui n'ont jamais dépassé les frontières du Texas (Je ne me rappelle plus le taux hallucinants de politiciens US n'ayant jamais foutu un pied a l’étranger), ça donne ça. Un désastre effroyable.

n°37787500
la_pugne
Posté le 11-04-2014 à 15:23:07  profilanswer
 

Je n'ai jamais dit qu'il fallait "débattre" avec cette personne, j'ai même écrit précisément le contraire, plusieurs fois.

n°37787599
spellcaste​r
Posté le 11-04-2014 à 15:29:13  profilanswer
 

rahsaan a écrit :


 
Oui, tout à fait.  
 
Pour revenir à ce que tu disais sur les rapports "bien parler/bien penser", je crois qu'une leçon à tirer des dialogues de Platon, c'est que le sophiste est un beau parleur, qui cache derrière une apparence séduisante un discours de pure violence. Mais cela, il le masque derrière ses effets rhétoriques.  
Quand on lit le Gorgias de Platon, on ne peut pas ne pas penser que les conspirationnistes fonctionnent exactement comme des sophistes : séduisants, puis hypocrites, puis de mauvaise foi et enfin, carrément injurieux et adeptes de la violence verbale.  
 
Le délabrement progressif de l'expression écrite ou verbale du conspi, quand tu discutes avec lui, va de pair avec la désagrégation d'une structure mentale à la fois rigide et très fragile, qui révèle un fond irrationnel derrière une démarche apparemment "cartésienne" (le doute, l'étude des faits etc.)
 
Désolé de jargonner, mais je veux dire quelque chose de simple : c'est qu'au bout d'un moment, généralement assez court, le conspi finit par tomber le masque, dès qu'on lui montre que ses propos ne tiennent pas debout. Et il n'a plus d'autre recours que l'accusation à tout-va, l'insulte. C'est ce qu'on appelle en psychanalyse (et cela me semble très éclairant) une blessure narcissique : la personne qui me montre que j'ai tort est forcément un salaud, un agent du Système.  
Dès lors, moi le narcisse blessé, je ferai tout pour la rejeter, plutôt que d'admettre mes erreurs.


 
la blessure narcissique est valable pour les deux camps, et cautionne par ailleurs la réaction de rejet, d'un coté comme de l'autre.  
par ailleurs, cela me semble plus complexe dans le cas présent puisque le conspirateur (l'appellation ne me convient pas mais il faut bien le nommer) SAIT très bien qu'il ne convaincra pas. Dès lors, la notion de rejet fait partie même de sa démarche, de son protocole, puisqu'étant par nature, la base de sa conviction. La preuve en est qu'il en débarque pas en affirmant dès 2 lignes "faurisson a raison", tout cela est mis en pause, le temps d'élaborer une entrée en matière, du type, "je me pose une question". C'est qu'il a conscience que sa conviction va générer un rejet. Violent et immédiat.  
je pense que ce n'est même pas une malhonnêteté de posture, mais plutôt une volonté d’amener un débat, là ou justement il n'y en aurait absolument AUCUN si son entrée en matière était plus "directe". Donc je ne pense pas que ce soit le rejet de son "argumentaire" qui pose un problème et soit la base d'une blessure narcissique.  
Par ailleurs il n'a pas été convaincu par l'argumentaire qui lui a été opposé. Sa conviction n'a visiblement pas été mise à mal, il est resté sur ses positions, et les opposants en ont fait de même. A part se lancer des noms d'auteurs, et des interprétations de texte, seul le débat sur le nombre de juifs morts, ou , quand et comment si on mettait de coté les chambres à gaz, était un débat de fond. On est sur un forum, un espace supposé d'échange d'idées. Et il me semble qu'il y a bien davantage d'affect du coté du forum, y compris mathématiquement par le nombre, qu'il y en a chez ce conspirationniste négationniste etc. C'est finalement une confrontation de convictions, d'orgueil, ou très vite il s'agit presque uniquement de lui "faire fermer sa gueule, chose qui de toute façon n'est qu'une question de temps. Donc finalement chacun est resté sur ses positions, et avec un certain mépris toutefois, à mesure que l'issue semblait évidente, il n'y plus eu qu'une accumulation mathématique d'hostilités formelles. Finalement, la seule possibilité qu'avait ce gars, c’était d'abdiquer? de se rouler par terre en se flagellant à coups de smileys gary en s'excusant?  
 
Si on reprend l'historique de l'affaire, avant son TT par zyx@négationnisme, il est resté relativement courtois, et il n'est visiblement pas le premier à avoir fait montre de mépris.
Il y a quand même un effet "diner de cons" ou si il est vrai que certains sont sur le débat, beaucoup ne viennent que pour jeter une caillasse... C'est du sous totoz même.  
C'est assez malhonnète de jouer les surpris que le mec pète un boulon quand vous saviez pertinemment que c'était ce que la majorité cherchait.  
Donc le but finalement c'est quoi?  
 
De faire un combat d’orgueil en opposant le nombre à la conviction sous forme d'un diner de cons?  
 
Ok, mais alors qu'on ne parle pas de raisonnement et d'intelligence quand on est sur 95% d'affect.
 
Edit: suite à lecture du post d'ernestor, mouais. c'est un point de vue.
Rien de plus.  
Comme chacun ici en somme.  
on confronte des points de vue.  :o  

Message cité 3 fois
Message édité par spellcaster le 11-04-2014 à 15:34:55
n°37787833
Aurore bor​eale
Posté le 11-04-2014 à 15:45:41  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
J'avais meme pas calcule [:ddr555]


 
Moi j'ai tilté aussitôt là dessus, après je sais pas si c'était volontaire :D


---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
mood
Publicité
Posté le 11-04-2014 à 15:45:41  profilanswer
 

n°37787865
Arngrimlec​hauve
Hellish Rock'n'Roll Freak
Posté le 11-04-2014 à 15:47:39  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Oui mais non. L'espace de débat il existe ici. Alors certes, je reconnais qu'un conspi ou un soralien qui débarque, on va l'assaisonner un peu, mais si le mec vient honnêtement et de manière constructive débatte, il y aura un débat et un vrai débat. Ca, c'est évident.
 
Donc je suis absolument pas d'accord avec votre positionnement de pur principe qui en plus, voire surtout, nie les faits. Vous niez les faits là. Et les faits sont simples : c'est LUI qui a refusé le débat. C'est très clair. Tu parles de quelqu'un d'extérieur qui lirait le topic ? Et bien justement, contrairement à ce que tu penses, cette personne extérieure verra sans aucun problème que c'est lui qui refusait le débat. Parce que ces "arguments" c'était quoi exactement ? Principalement deux choses : 1) asséner en boucle que Faurisson a raison et qu'il a démonté tous ses contradicteurs, et 2) qu'aucune preuve n'existe sur l'existence des chambres à gaz en rejetant ou zappant tout ce qu'on lui mettait en face qui contredisait sa position. Et puis concrètement, dans le détail, il a apporté quoi comme preuves ? Que dalle. Mais que dalle de chez que dalle. Ah si, le sublime délire sur le nombre 6, nombre sacré des juifs qui explique pourquoi le mensonge de 6 millions de victimes. Là il y avait du fond, mais quel fond ...
 
Et quand il mettait à dériver sur le 11 Septembre, il nous a ressorti tous les poncifs conspis éculés et débunkés en boucle (ici-même et ailleurs) depuis 10 ans. Preuve qu'il n'a jamais lu ou qu'il a rejeté par principe tous les contre-argumentaires contre les théories conspis, jusqu'à aller gober que Thierry Meyssan est un réfugié politique.  
 
Ce type n'a JAMAIS eu l'intention de débattre, jamais. Il est venu asséner sa propagande primaire et surement pas pour apprendre ou comprendre. Non, comme tout bon conspi, c'est un intégriste croyant, et on ne débat jamais avec un intégriste croyant, ça ne marche pas.
 
Quant aux attaques ad hominem, c'est pas parce qu'il a débarqué avec un style bien propre sur lui et des posts bien policés, qu'il en a pas fait (je parle de hier, évidemment pas de son vomi d'insultes violentes, antisémites et homophobes ou misogynes d'aujourd'hui) . Par exemple, dès le départ, il a expliqué qu'on était surement des jeunes à peine sortis de leurs études et qu'on avait donc à la fois pas assez de recul sur le monde pour le comprendre et peur de se faire jeter de la société si on se battait pour que la vérité soit connue. Si c'est pas méprisant ça, je sais pas ce que c'est. Le type nous dit qu'on est qu'une bande de gamins peureux et ignares alors que lui est le mature bien installé qui a tout compris de la vie et sait la vérité ... Le tout en nous sortant ses diplômes, comme si agrégé d'économie pouvait impressionner qui ce soit ici, vu le nombre d'autres agrégés, ingénieurs ou docteurs qui traînent dans le coin.
 
Bref, merci de faire preuve d'un minimum d'objectivité quand vous critiquez ce qu'il se passe sur ce topic. Critiquer le fait qu'on ne laisse pas la place au débat et qu'on agresse en prenant son exemple comme alors que c'est lui qui n'a jamais eu l'intention de débattre de quoi que ce soit, c'est surement pas rendre votre critique des anti-conspis/anti-Soral constructive et pertinente.
 
Edit: quant au fait qu'on ne devrait pas se prendre pour au-dessus d'eux, là aussi, c'est bien comme position de principe, mais faut regarder la réalité des faits encore une fois. Car quand tu vois un type comme lui, qui part dans des délires surréalistes, sans plus aucun lien avec la raison ou la rationalité, le tout avec un but clairement antisémite, désolé, mais à un moment, faut appeler un chat un chat. Alors oui, ça fait partie la rhétorique anti-système/dissidente/conspi habituelle que de considérer que tout se vaut, que tout est sur le même plan et que tout avis se respecte, mais justement, on (les anti-conspis) est totalement en désaccord avec ça. Quand un type sort des théories objectivement débiles et qu'il les défend mordicus malgré tous les arguments crédibles que tu lui opposes, que rien ne peut lui faire changer d'avis, désolé, mais on conclut ce qui doit être conclut : que le mec est à la masse.


 
Doucement Ernestor, doucement.
J'entends bien ce que tu veux dire, là le topic est parti en sucette a la suite de l'intervention d'un mec considéré comme conspi/négatio/etc.
Bon, le fait est que c'est effectivement le cas, pas de problème la dessus.
Par ailleurs j'apprécie moyennement que de me retrouver dans la case "conspi négatio blabla" où tu me mets, par association en disant "vous niez les faits".
Nous (Spellcaster, moi, et d'autres, pas notre excité) ne nions pas les faits, nous en avons une autre interprétation (et la je parles pas de la Shoah ou de quoi que ce soit de religieux, mais bien de la discussion a laquelle tu fais référence) , ca s'appelle la perception. En l'occurrence ca se passe en direct, pas a travers des livres ou des histoires racontées par d'autre, donc, je suis désolé, mais si moi je vois autre chose que toi dans un même texte, ca implique pas que t'as plus ou moins raison que moi sur le texte, mais que t'as ton interprétation et moi la mienne. Si on est pas capable d'être d'accord la dessus on va considérer qu'implicitement une vision est fausse et l'autre juste.
Et que par extension le Juste éduquera l'Ignorant.
Ma position est que nous sommes tous Ignorants.
 
Le passage sur le fait que vous soyez une population jeune etc, bon, ca vaux ce que ca vaux, mais perso, j'ai trouvé ca pas forcément bête, en tout cas je ne l'ai pas pris pour moi en me disant "matte ce type de quelle hauteur il te matte", j'ai lu ca comme "moi ma carrière est derrière moi, je peux dire/faire/penser ce que je veux". Et dans les faits, je doute, par exemple, qu'être mélenchonniste quand on est banquier soit très bien vu, et que donc, le jeune qui a sa carrière a faire, il a plutot intérêt a cacher ces aspects, ou au moins a pas les mettre en avant.
Encore une fois, différence de perception du message qui conduit a une différence dans la réponse et l'acceptation de l'idée formulée. Je ne suis qu'un humble admin réseau pour info, mais techniquement, ca change pas mes capacités cognitives, ma culture surement, mais pas ma reflexion.
 
Pour ton propos sur l'objectivité dont "on", nous les "adversaires" pour simplifier, devrait faire preuve, je répondrais que de notre coté, on vous demande la même chose.
Donc de deux choses l'une, soi nous sommes objectifs et vous aussi, ce qui est une impossibilité.
Soi personne n'est objectif, et je trouve ca nettement plus nuancé, mais ce n'est que mon avis.

n°37787974
spellcaste​r
Posté le 11-04-2014 à 15:55:31  profilanswer
 

Arngrimlechauve a écrit :


 
Doucement Ernestor, doucement.
J'entends bien ce que tu veux dire, là le topic est parti en sucette a la suite de l'intervention d'un mec considéré comme conspi/négatio/etc.
Bon, le fait est que c'est effectivement le cas, pas de problème la dessus.
Par ailleurs j'apprécie moyennement que de me retrouver dans la case "conspi négatio blabla" où tu me mets, par association en disant "vous niez les faits".
Nous (Spellcaster, moi, et d'autres, pas notre excité) ne nions pas les faits, nous en avons une autre interprétation (et la je parles pas de la Shoah ou de quoi que ce soit de religieux, mais bien de la discussion a laquelle tu fais référence) , ca s'appelle la perception. En l'occurrence ca se passe en direct, pas a travers des livres ou des histoires racontées par d'autre, donc, je suis désolé, mais si moi je vois autre chose que toi dans un même texte, ca implique pas que t'as plus ou moins raison que moi sur le texte, mais que t'as ton interprétation et moi la mienne. Si on est pas capable d'être d'accord la dessus on va considérer qu'implicitement une vision est fausse et l'autre juste.
Et que par extension le Juste éduquera l'Ignorant.
Ma position est que nous sommes tous Ignorants.
 
Le passage sur le fait que vous soyez une population jeune etc, bon, ca vaux ce que ca vaux, mais perso, j'ai trouvé ca pas forcément bête, en tout cas je ne l'ai pas pris pour moi en me disant "matte ce type de quelle hauteur il te matte", j'ai lu ca comme "moi ma carrière est derrière moi, je peux dire/faire/penser ce que je veux". Et dans les faits, je doute, par exemple, qu'être mélenchonniste quand on est banquier soit très bien vu, et que donc, le jeune qui a sa carrière a faire, il a plutot intérêt a cacher ces aspects, ou au moins a pas les mettre en avant.
Encore une fois, différence de perception du message qui conduit a une différence dans la réponse et l'acceptation de l'idée formulée. Je ne suis qu'un humble admin réseau pour info, mais techniquement, ca change pas mes capacités cognitives, ma culture surement, mais pas ma reflexion.
 
Pour ton propos sur l'objectivité dont "on", nous les "adversaires" pour simplifier, devrait faire preuve, je répondrais que de notre coté, on vous demande la même chose.
Donc de deux choses l'une, soi nous sommes objectifs et vous aussi, ce qui est une impossibilité.
Soi personne n'est objectif, et je trouve ca nettement plus nuancé, mais ce n'est que mon avis.


 
non non, c'est aussi le mien.
 
je suis tout à fait d’accord avec tout ce que tu as écrit là, perception inclue, y compris du passage sur l'age/la carrière.  
Dailleurs cette interprétation est fonction du degré d'hostilité qu'on prète intrinséquement à son interlocuteur.  
Ceci expliquant peut être cela.  :jap:  
 
Damned je me radicalise à l'insu de mon plein gré.  :o  

n°37788070
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-04-2014 à 16:03:47  profilanswer
 

Jpegasus a écrit :

Pour lier les deux il faut voir que "imposer la démocratie" n'est pas seulement une justification morale a la doctrine des neocons, c'est un but qui sert clairement les intérêts US.
Si bien sur on peut compter des exceptions, la majorités des démocraties ont des bons rapports avec les USA, voire de très bons. A contrario la quasi-totalité des adversaires des États-Unis sont des dictatures ou des régimes autoritaires.
En cela "la démocratie" est un objectif réel même si clairement intéressé (et totalement hypocrite, j'entends, avec les pays du Golfe par exemple) présent au cœur d’énormément de programmes et d'initiatives du Département d’État, avec des milliards et des milliards d'investis.

 

Le problème majeur est en fait non le corpus théorique soutenant le tout, mais l’incapacité a comprendre le monde qui les entoure. On se moque du messianisme US, en oubliant au passage que l'on a porté des messages pas si différents jusqu’à se prendre quelques raclées en Indochine et en Algérie, mais les responsables US peuvent, désolé de le dire, être intellectuellement brillants. Vous prenez Robert Kagan, néocon de première, on était plusieurs Français a une conférence, des agrégés de philo, des normaliens et quelques chartistes, il scotchait tout le monde.  
La ou ils plantent, et avec les moyens US cela fait mal, c'est qu'ils demeurent dans la conceptualisation totale. Ils sont les maîtres du monde et tout peut se diriger a partir de la salle des cartes du Pentagone et de la Maison Blanche. En un sens ils n'ont rien appris du Vietnam, ou MacNamara et les esprits les plus brillants des USA dirigeait la guerre avec des petits drapeaux et des concepts superbes mais abstrait (Staline l'a dit : Une mort est une tragédie. un million de mort est une statistique)  sans avoir la moindre connaissance du terrain, avec les résultats que l'on sait. Pour l'Irak c’était exactement pareil, les Irakiens libérés feraient le choix "rationnel" de la démocratie et le pays serait un modèle de gouvernance qui se répandra dans la région. "Tous les Irakiens rencontrés a Washington nous l'on confirmé". Et pourtant vous prenez les dernières minutes du fim Green Zone (Paul Greengrass, 2010) et vous voyez un peu ce qui est arrivé réellement : le diplomate US arrive a Bagdad, rabroue le soldat qui vient lui dire "Il n'y a pas d'ADM" sur la base du "Tout est réglé, notre ami Ahmad Chalabi a déjà tout arrangé vous pourrez bientôt rentrer chez vous". Le soldat s'en va dégoûté, le diplomate ouvre la porte de la salle de conférence et se retrouve face a 40 politiciens et chefs de tribus irakiens aux exigences contradictoires, et la il se rend compte que les Irakiens rencontrés a Washington sont en fait des affairistes corrompus sans aucun lien et influence avec la réalité irakienne. Avant l'invasion de 2003 le chef d’état-major US, Shinseki, a réclamé 3 ou 400 000 hommes pour sécuriser le pays. Rumsfeld l'a éjecté sur la base du "N'importe quoi, 130 000 c'est bien assez et même trop, de toute façon la sécurité reviendra très vite car les Irakiens verront vite les bienfaits de notre présence". Il croyait que c’était comme occuper l'Allemagne ou le Japon après 45. Ils sont mignons les Américains, mais quand on voit arriver au pouvoir des idéologues sincères mais qui n'ont jamais dépassé les frontières du Texas (Je ne me rappelle plus le taux hallucinants de politiciens US n'ayant jamais foutu un pied a l’étranger), ça donne ça. Un désastre effroyable.

 

:jap:

 

Les bouquins de Belavia (Falouja !) et de Finkel (De bons petits soldats) sont tres eclairants sur cette incroyable dichotomie entre ce que les decideurs americains pensent ou croient savoir du terrain, et la realite crue dudit terrain. Le "all is good" de Kauzlarich m'a scotche pendant tout le bouquin de Finkel. Le mec il est a la tete d'un bataillon de Marines, il est a peine capable de maintenir un semblant de calme dans le faubourd de Bagdad qu'il est cense "pacifier", ses hommes tombent comme des mouches, et il n'arrive pas a comprendre "comment ca se fait que les irakiens nous sont hostiles alors qu'on vient les liberer".

 

Le gros probleme des USA, c'est vraiment ca, une meconnaissance totale du terrain et une mecomprehension absolue des enjeux pour les differentes parties en presence.

Message cité 4 fois
Message édité par Dworkin le 11-04-2014 à 16:05:03

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°37788079
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-04-2014 à 16:04:23  profilanswer
 

Aurore boreale a écrit :


 
Moi j'ai tilté aussitôt là dessus, après je sais pas si c'était volontaire :D


 
J'ai lu rapidement, j'ai pas fait attention, pour le coup :o


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°37788124
la_pugne
Posté le 11-04-2014 à 16:07:48  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


Le gros probleme des USA, c'est vraiment ca, une meconnaissance totale du terrain et une mecomprehension absolue des enjeux pour les differentes parties en presence.  


 
C'est ce qui arrive quand on pense que la culture, la littérature et la connaissance de l'Histoire sont des coquetteries d'européens efféminés.

Message cité 2 fois
Message édité par la_pugne le 11-04-2014 à 16:08:16
n°37788167
Aurore bor​eale
Posté le 11-04-2014 à 16:11:37  profilanswer
 

spellcaster a écrit :


 
 
je pense que ce n'est même pas une malhonnêteté de posture, mais plutôt une volonté d’amener un débat, là ou justement il n'y en aurait absolument AUCUN si son entrée en matière était plus "directe". Donc je ne pense pas que ce soit le rejet de son "argumentaire" qui pose un problème et soit la base d'une blessure narcissique.  
Par ailleurs il n'a pas été convaincu par l'argumentaire qui lui a été opposé. Sa conviction n'a visiblement pas été mise à mal, il est resté sur ses positions, et les opposants en ont fait de même. A part se lancer des noms d'auteurs, et des interprétations de texte, seul le débat sur le nombre de juifs morts, ou , quand et comment si on mettait de coté les chambres à gaz, était un débat de fond. On est sur un forum, un espace supposé d'échange d'idées. Et il me semble qu'il y a bien davantage d'affect du coté du forum, y compris mathématiquement par le nombre, qu'il y en a chez ce conspirationniste négationniste etc. C'est finalement une confrontation de convictions, d'orgueil, ou très vite il s'agit presque uniquement de lui "faire fermer sa gueule, chose qui de toute façon n'est qu'une question de temps. Donc finalement chacun est resté sur ses positions, et avec un certain mépris toutefois, à mesure que l'issue semblait évidente, il n'y plus eu qu'une accumulation mathématique d'hostilités formelles. Finalement, la seule possibilité qu'avait ce gars, c’était d'abdiquer? de se rouler par terre en se flagellant à coups de smileys gary en s'excusant?  
 
Si on reprend l'historique de l'affaire, avant son TT par zyx@négationnisme, il est resté relativement courtois, et il n'est visiblement pas le premier à avoir fait montre de mépris.
Il y a quand même un effet "diner de cons" ou si il est vrai que certains sont sur le débat, beaucoup ne viennent que pour jeter une caillasse... C'est du sous totoz même.  
C'est assez malhonnète de jouer les surpris que le mec pète un boulon quand vous saviez pertinemment que c'était ce que la majorité cherchait.  
Donc le but finalement c'est quoi?  
 
De faire un combat d’orgueil en opposant le nombre à la conviction sous forme d'un diner de cons?  
 
Ok, mais alors qu'on ne parle pas de raisonnement et d'intelligence quand on est sur 95% d'affect.
 
Edit: suite à lecture du post d'ernestor, mouais. c'est un point de vue.
Rien de plus.  
Comme chacun ici en somme.  
on confronte des points de vue.  :o  


 
Mais qu'est-ce que tu racontes..  
 
Ce mec n'a eu à aucun moment l'intention de lancer un débat, il est dans une croyance dogmatique et irrationnelle, c'est un fait, bordel. Excuse moi mais t'es quand même pénible avec ton relativisme acharné et ton refus de nommer les choses au nom de la pluralité des opinions. Au final tu en viens quasiment à affirmer que la réfutation des délires négationnistes vient d'une réaction d'affect et d'un esprit de clan ou de groupe. Non, ça vient de la connaissance du sujet et d'un usage normal de la raison. Et non, tous les discours ne se valent pas sur le principe, il y en a qui sont délirants.  


---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°37788181
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-04-2014 à 16:12:21  profilanswer
 

la_pugne a écrit :


 
C'est ce qui arrive quand on pense que la culture, la littérature et la connaissance de l'Histoire sont des coquetteries d'européens efféminés.


 
Ce qui est incroyable, c'est que a cote de ca, ils ont des universites prestigieuses et des profs, experts, chercheurs, universitaires vraiment geniaux. Une enorme partie de mon budget livres part tous les mois dans les publications Yale University Press ou Harvard University Press, et la plupart du temps je suis bluffe par la qualite et le serieux des publications, c'est vraiment du tres haut niveau, aussi bien sur les recherches historiques que sur les analyses geopolitiques.
 
Ca fait vraiment mal qu'un pays qui dispose de gens pareils se fourvoie dans des aventures geopolitiques desastreuses avec une regularite de metronome.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°37788218
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-04-2014 à 16:14:47  profilanswer
 

Aurore boreale a écrit :


 
Mais qu'est-ce que tu racontes..  
 
Ce mec n'a eu à aucun moment l'intention de lancer un débat, il est dans une croyance dogmatique et irrationnelle, c'est un fait, bordel. Excuse moi mais t'es quand même pénible avec ton relativisme acharné et ton refus de nommer les choses au nom de la pluralité des opinions. Au final tu en viens quasiment à affirmer que la réfutation des délires négationnistes vient d'une réaction d'affect et d'un esprit de clan ou de groupe. Non, ça vient de la connaissance du sujet et d'un usage normal de la raison. Et non, tous les discours ne se valent pas sur le principe, il y en a qui sont délirants.  


 
C'est ca le piege, justement. faurisson et ses sbires reclament un debat public depuis des decennies moins pour "prouver" leurs inepties que pour le sceau de "credibiite" que leur octroierait un debat avec des historiens serieux.  
 
Et effectivement, pour "debattre", il faut qu'il y a des elements serieux qui amenent le doute et qui justifient le debat. Ce qu'aucun negationniste n'a jamais reussi a produire a ce jour.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°37788238
Empificato​r
légendaire
Posté le 11-04-2014 à 16:16:32  profilanswer
 

spellcaster a écrit :


 
la blessure narcissique est valable pour les deux camps, et cautionne par ailleurs la réaction de rejet, d'un coté comme de l'autre.  
par ailleurs, cela me semble plus complexe dans le cas présent puisque le conspirateur (l'appellation ne me convient pas mais il faut bien le nommer) SAIT très bien qu'il ne convaincra pas.  


 
Alors pourquoi vient-il, si ce n'est pour jouer un rôle et se faire plaisir ?  

spellcaster a écrit :


Dès lors, la notion de rejet fait partie même de sa démarche, de son protocole, puisqu'étant par nature, la base de sa conviction. La preuve en est qu'il en débarque pas en affirmant dès 2 lignes "faurisson a raison", tout cela est mis en pause, le temps d'élaborer une entrée en matière, du type, "je me pose une question". C'est qu'il a conscience que sa conviction va générer un rejet. Violent et immédiat.  
je pense que ce n'est même pas une malhonnêteté de posture, mais plutôt une volonté d’amener un débat, là ou justement il n'y en aurait absolument AUCUN si son entrée en matière était plus "directe".


 
Encore faut-il qu'il y ait de quoi faire un débat. Il n'a rien amené d'autres que des citations tronquées et de la numérologie.  
Quand une personne débarque en enchaînant A puis B puis C, tu sais très bien que la prochaine lettre sera un D, et qu'on a un fan de ABCDEF.  
Si au moins on avait eu un ABZ3G, là, on aurait pu se dire qu'effectivement il y a recherche du débat, et pas le truc habituel.
 
Par ailleurs,  pour qu'il y ait débat, il faut des éléments de dialogue communs. Dès le départ il a clairement instauré sa règle du jeu : sa conviction que la science académique était n'imp'. A partir de là, il dicte ses propres règles de débat, et ce n'est pas comme ça que ça marche.  
 
Ou alors on accepte ses règles, issues d'un monde imaginaire ou la méthodologie, la logique, la science n'ont plus cours. Le débat, il est où ? On s'arrête où ? Qu'est-ce qui est pertinent et qu'est-ce qui ne l'est pas ?  Ce qu'il a décidé ?  

spellcaster a écrit :


Donc je ne pense pas que ce soit le rejet de son "argumentaire" qui pose un problème et soit la base d'une blessure narcissique.  
Par ailleurs il n'a pas été convaincu par l'argumentaire qui lui a été opposé. Sa conviction n'a visiblement pas été mise à mal, il est resté sur ses positions, et les opposants en ont fait de même.  


 
D'une, il n'y a aucune équivalence entre lui et nous, comme il n'y a aucune équivalence entre Faurisson et Vidal-Naquet, ou entre "exterminationnistes" et négationnistes.
De deux, l'état de la recherche est ce qu'il est. Donc ses convictions, mes convictions ou les conviction d'untel ou d'untel, on s'en fiche, en théorie. J'aurais largement préféré que l'Occident, dont je suis issu, n'ait pas fait T4, la Shoah, pratiqué l'esclavage et autres joyeusetés. Malheureusement, c'est le cas. Pourquoi je le sais ? Parce que j'ai lu des travaux de recherche sur le sujet, et même en ayant activé le sens critique, j'ai reconnu leur valeur. Les convictions n'ont rien à faire là-dedans.  
 
 
 

spellcaster a écrit :


Si on reprend l'historique de l'affaire, avant son TT par zyx@négationnisme, il est resté relativement courtois, et il n'est visiblement pas le premier à avoir fait montre de mépris.
Il y a quand même un effet "diner de cons" ou si il est vrai que certains sont sur le débat, beaucoup ne viennent que pour jeter une caillasse... C'est du sous totoz même.  
C'est assez malhonnète de jouer les surpris que le mec pète un boulon quand vous saviez pertinemment que c'était ce que la majorité cherchait.  
Donc le but finalement c'est quoi?  


Effet de groupe, raillerie facile ? Peut-être mais c'est lui qui est venu nous prendre pour des idiots dès le départ et qui est très vite parti dans l'insulte. Et on en revient à "on fait quoi ?".
Le virer illico ?  
L'ignorer ?
Débattre selon ses règles ?

n°37788291
rahsaan
Posté le 11-04-2014 à 16:20:22  profilanswer
 

spellcaster a écrit :


Edit: suite à lecture du post d'ernestor, mouais. c'est un point de vue.
Rien de plus.  
Comme chacun ici en somme.  
on confronte des points de vue.  :o  


 
 
Non mais désolé, mais au début, même si on l'avait vite grillé, on a été plusieurs à le contredire avec des arguments factuels : sur les "poubelles de l'histoire", sur la reconstitution des chambres à gaz, sur la conférence machinchose, sur le WTC7.  
 
Et oui, on confronte des points de vue. Mais le conspirationnisme n'est pas un "point de vue". C'est pas pour ou contre Hollande, pour ou contre l'Europe ou autre sujet idéologico-politique où les réponses sont ouvertes et relèvent à un moment de la décision.  
 
Non, je crois que quand un intervenant s'installe dans le déni, refuse de voir les contre-arguments qu'on lui oppose, refuse d'admettre ses contradictions, dénigre, se moque, puis enfin, insulte pour de bon, c'est qu'il n'y a plus rien à faire.  
Il faut arrêter là et dire qu'on refuse de discuter avec quelqu'un qui rend impossible toute discussion.
 
Tout n'est pas sujet à débat, tout n'est pas question de points de vue... et tout le monde n'est pas là pour débattre.


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°37788317
la_pugne
Posté le 11-04-2014 à 16:22:05  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Ce qui est incroyable, c'est que a cote de ca, ils ont des universites prestigieuses et des profs, experts, chercheurs, universitaires vraiment geniaux. Une enorme partie de mon budget livres part tous les mois dans les publications Yale University Press ou Harvard University Press, et la plupart du temps je suis bluffe par la qualite et le serieux des publications, c'est vraiment du tres haut niveau, aussi bien sur les recherches historiques que sur les analyses geopolitiques.
 
Ca fait vraiment mal qu'un pays qui dispose de gens pareils se fourvoie dans des aventures geopolitiques desastreuses avec une regularite de metronome.


 
Tout à fait, j'ai un grand respect pour l'élite intellectuelle américaine et pour la qualité de l'enseignement de haut niveau. Si un homme comme René Girard a passé la plus grande partie de sa carrière là-bas ça n'est pas pour rien.  
Mais une barrière empêche la circulation entre cette excellence et le reste de la société. J'ai vraiment l'impression que l'intellectualisme est un défaut, pour l'américain moyen. Il suffit de voir ce qui se passe pendant les élections présidentielles, lorsqu'un John Kerry, par exemple, doit faire semblant, devant la caméra, de ne pas comprendre un mot de français afin de plaire au public, alors qu'on sait bien qu'il est francophile, et un peu francophone...
Résultat, des responsables politiques et militaires complètement incultes se retrouvent à faire à peu près n'importe quoi à peu près n'importe où, et s'étonnent des conséquences.
 
Nous prenons le même chemin, hélas, la différence de niveau culturel entre les responsables politiques français de naguère (il y cinquante ans, disons) et ceux d'aujourd'hui est effrayante. C'est un effondrement, et rien ne l'arrête.

Message cité 1 fois
Message édité par la_pugne le 11-04-2014 à 16:24:21
n°37788366
luckynick
esclave de chat
Posté le 11-04-2014 à 16:25:14  profilanswer
 

Arngrimlechauve a écrit :


Je passerai sur les multiples allusions aux anus divers des uns et des autres, mais franchement, si on pouvait un peu élever le débat et arrêter de se bouffer le nez sur des positions supposées, ce serai pas mal.  [:castor_masqu]  


 
t'as pas lu ses posts ? c'est lui même qui a sorti qu'il se barrait comme un prince pour aller couler un bronze en pensant à nous :o


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°37788394
rahsaan
Posté le 11-04-2014 à 16:26:56  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Le gros probleme des USA, c'est vraiment ca, une meconnaissance totale du terrain et une mecomprehension absolue des enjeux pour les differentes parties en presence.  


 
Cet aveuglement américain est bien la preuve que tout n'est pas qu'une question d'intérêts matériels (le pétrole en Irak). Non, ces dirigeants américains sont aussi guidés par une idéologie, une doctrine géopolitique, et même une philosophie (celle de Léo Strauss) : celle des néocons, c'est qu'il y a un étalon certain du Bien et du Juste, que l'Histoire a un sens, que toutes les visions ne se valent pas. Que donc un pays peut être du camp du Bien, incarner le sens de l'Histoire, sens qui se trouve être, comme ça tombe bien, que la démocratie libérale est le meilleur régime. Et que tous les peuples devraient accueillir leurs libérateurs à bras ouverts (parce que Saddam Hussein est forcément un autocrate tyrannique qui ne fait que du mal à son peuple).

Message cité 4 fois
Message édité par rahsaan le 11-04-2014 à 16:29:14

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°37788411
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-04-2014 à 16:27:59  profilanswer
 

la_pugne a écrit :


 
Nous prenons le même chemin, hélas, la différence de niveau culturel entre les responsables politiques français de naguère (il y cinquante ans, disons) et ceux d'aujourd'hui est effrayante. C'est un effondrement, et rien ne l'arrête.


 
Ca c'est clair, compare un Chevenement ou un Chirac avec la "nouvelle generation", bordel cette chute.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°37788413
la_pugne
Posté le 11-04-2014 à 16:28:03  profilanswer
 

rahsaan a écrit :


 
Cet aveuglement américain est bien la preuve que tout n'est pas qu'une question d'intérêts matériels (le pétrole en Irak). Non, ces dirigeants américains sont aussi guidés par une idéologie, une doctrine géopolitique, et même une philosophie (dont j'ai oublié l'auteur) : celle des néocons, c'est qu'il y a un étalon certain du Bien et du Juste, que l'Histoire a un sens, que toutes les visions ne se valent pas. Que donc un pays peut être du camp du Bien, incarner le sens de l'Histoire, sens qui se trouve être, comme ça tombe bien, que la démocratie libérale est le meilleur régime. Et que tous les peuples devraient accueillir leurs libérateurs à bras ouverts (parce que Saddam Hussein est forcément un autocrate tyrannique qui ne fait que du mal à son peuple).


 
Une idéologie simpliste. Une idéologie d'inculte.

n°37788446
la_pugne
Posté le 11-04-2014 à 16:30:26  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Ca c'est clair, compare un Chevenement ou un Chirac avec la "nouvelle generation", bordel cette chute.


 
Et comparer Chirac à De Gaulle était déjà impossible, tant l'écart était grand. Et peut-être qu'un jour, une Morano, une Duflot, un Lefevbre, un Désir, passeront pour être plus intelligents et cultivés que leurs descendants politiques... C'est un cauchemar.

n°37788459
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2014 à 16:31:29  answer
 

Jpegasus a écrit :

Pour lier les deux il faut voir que "imposer la démocratie" n'est pas seulement une justification morale a la doctrine des neocons, c'est un but qui sert clairement les intérêts US.  
Si bien sur on peut compter des exceptions, la majorités des démocraties ont des bons rapports avec les USA, voire de très bons. A contrario la quasi-totalité des adversaires des États-Unis sont des dictatures ou des régimes autoritaires.
En cela "la démocratie" est un objectif réel même si clairement intéressé (et totalement hypocrite, j'entends, avec les pays du Golfe par exemple) présent au cœur d’énormément de programmes et d'initiatives du Département d’État, avec des milliards et des milliards d'investis.
 
Le problème majeur est en fait non le corpus théorique soutenant le tout, mais l’incapacité a comprendre le monde qui les entoure. On se moque du messianisme US, en oubliant au passage que l'on a porté des messages pas si différents jusqu’à se prendre quelques raclées en Indochine et en Algérie, mais les responsables US peuvent, désolé de le dire, être intellectuellement brillants. Vous prenez Robert Kagan, néocon de première, on était plusieurs Français a une conférence, des agrégés de philo, des normaliens et quelques chartistes, il scotchait tout le monde.  
La ou ils plantent, et avec les moyens US cela fait mal, c'est qu'ils demeurent dans la conceptualisation totale. Ils sont les maîtres du monde et tout peut se diriger a partir de la salle des cartes du Pentagone et de la Maison Blanche. En un sens ils n'ont rien appris du Vietnam, ou MacNamara et les esprits les plus brillants des USA dirigeait la guerre avec des petits drapeaux et des concepts superbes mais abstrait (Staline l'a dit : Une mort est une tragédie. un million de mort est une statistique)  sans avoir la moindre connaissance du terrain, avec les résultats que l'on sait. Pour l'Irak c’était exactement pareil, les Irakiens libérés feraient le choix "rationnel" de la démocratie et le pays serait un modèle de gouvernance qui se répandra dans la région. "Tous les Irakiens rencontrés a Washington nous l'on confirmé". Et pourtant vous prenez les dernières minutes du fim Green Zone (Paul Greengrass, 2010) et vous voyez un peu ce qui est arrivé réellement : le diplomate US arrive a Bagdad, rabroue le soldat qui vient lui dire "Il n'y a pas d'ADM" sur la base du "Tout est réglé, notre ami Ahmad Chalabi a déjà tout arrangé vous pourrez bientôt rentrer chez vous". Le soldat s'en va dégoûté, le diplomate ouvre la porte de la salle de conférence et se retrouve face a 40 politiciens et chefs de tribus irakiens aux exigences contradictoires, et la il se rend compte que les Irakiens rencontrés a Washington sont en fait des affairistes corrompus sans aucun lien et influence avec la réalité irakienne. Avant l'invasion de 2003 le chef d’état-major US, Shinseki, a réclamé 3 ou 400 000 hommes pour sécuriser le pays. Rumsfeld l'a éjecté sur la base du "N'importe quoi, 130 000 c'est bien assez et même trop, de toute façon la sécurité reviendra très vite car les Irakiens verront vite les bienfaits de notre présence". Il croyait que c’était comme occuper l'Allemagne ou le Japon après 45. Ils sont mignons les Américains, mais quand on voit arriver au pouvoir des idéologues sincères mais qui n'ont jamais dépassé les frontières du Texas (Je ne me rappelle plus le taux hallucinants de politiciens US n'ayant jamais foutu un pied a l’étranger), ça donne ça. Un désastre effroyable.


 
Intéressant  :jap:  
 
Pour te répondre, je ne crois pas au fait que la politique étrangère se résume à des intérêts machiavéliques, l'opportunisme est là, les intérêts matériels toujours présents et qui conditionnenet l'action, mais ça n'empêche pas que ça peut aussi être accompagné de moyens visant à apporter de bonnes choses, c'est juste qu'on le fait tout en assurant ses arrières et pas de façon désintéressée, généreuse, gratuite, etc.  
 
Cela étant, pour le cas de l'Irak, je me base justement sur le fait que je ne prends pas du tout l'administration américaine pour une bande d'idiots ou de naïfs, et je ne vois pas où était l'intention démocratique alors qu'ils ravageaient le pays. Le désastre n'est pas dû au fait que la population en vait gros contre les américains où qu'il n y 'avait pas d'entente à la base, elle vient d'abord de l'action US, qui a détruit le pays.  
 
Il y'a peut-être une "naïveté" quant au fait que l'armée US allait pouvoir sécuriser le tout, mais en attendant, ils ont quand même détruit le pays, et ils ne sont pas idiots, donc je ne vois pas comment ils auraient pu croire que la population allait se laisser  faire sans réagir, qu'elle ne se désunirait pas, et que la démocratie surgirait du chaos qui a été engendré d'abord et surtout par l'action délibérée des USA ... Je le rappele, ils ont détruit le pays, eux d'abrd, pas les groupes de combattants qui ont parsemé par la suite, pas les tribus aux intérêts antagonistes. Peut-être s'attendaient ils à une population soumise et terrifiée ui confierait le sort de le pays ravagé aux US, ce qui leur permettrait de rafler le pétrole vite fait et d'installer effectivement une démocratie, mais qui serait à leurs ordres niveau politique étrangère et choix économique. Pourquoi une démocratie, alors qu'on peut obtenir le même résultat avec une dictature ? Uniquement parce que c'est ce qui donnerait l'impulsion aux autres pays de la région de dégager leur dictateur.  
 
Mais pour moi, le but principal était bien de détruire le pays et pas mal de ses habiitants avec, d'exploiter ses ressources et de soumettre la population.  
 
Il y'a peut-être aussi l'hypothèse du plan de division de l'Irak comme d'autres pays musulmans, pour avoir plusieurs petits Etats faciles à contrôler.

n°37788464
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 11-04-2014 à 16:31:40  profilanswer
 

Arngrimlechauve a écrit :

J'entends bien ce que tu veux dire, là le topic est parti en sucette a la suite de l'intervention d'un mec considéré comme conspi/négatio/etc.
Bon, le fait est que c'est effectivement le cas, pas de problème la dessus.
Par ailleurs j'apprécie moyennement que de me retrouver dans la case "conspi négatio blabla" où tu me mets, par association en disant "vous niez les faits".
Nous (Spellcaster, moi, et d'autres, pas notre excité) ne nions pas les faits, nous en avons une autre interprétation (et la je parles pas de la Shoah ou de quoi que ce soit de religieux, mais bien de la discussion a laquelle tu fais référence) , ca s'appelle la perception. En l'occurrence ca se passe en direct, pas a travers des livres ou des histoires racontées par d'autre, donc, je suis désolé, mais si moi je vois autre chose que toi dans un même texte, ca implique pas que t'as plus ou moins raison que moi sur le texte, mais que t'as ton interprétation et moi la mienne. Si on est pas capable d'être d'accord la dessus on va considérer qu'implicitement une vision est fausse et l'autre juste.
Et que par extension le Juste éduquera l'Ignorant.
Ma position est que nous sommes tous Ignorants.


P'tain, mais plus je te lis, plus je suis subjugué par ta capacité à comprendre l'exact contraire des événements. Premièrement, c'était pas un mec « considéré comme néga », C'ÉTAIT un néga.
Par ailleurs, t'auto-proclamer « Ignorant » avec un grand I ne te donne certainement pas le droit de te placer au-dessus de la mêlée en distribuant les bons et les mauvais points. T'auto-proclamer « Ignorant », c'est juste refuser de voir les choses en face, point barre. Peu importe que tu sortes d'autres concepts foireux de « perception », c'est pour moi clairement un refus de ta part de vouloir comprendre les choses. Pour moi, laisser un « Ignorant » décider est sans doute ce qui se fait de pire en matière d'intellectualisme puisqu'il fait appel au « bon sens » qui n'est qu'une interprétations subjective dictée par sa sensibilité et non par les faits.

 

Le problème, c'est ça : quand on expose les faits, toi, tu nous sors le numéro de caliméroteur du neutre pour qui tout se vaut. Et ce discours nihiliste affirmant que tout le monde a des raisons valables de penser ce qu'ils pensent a tendance à me gonfler perso.

Message cité 2 fois
Message édité par 240-185 le 11-04-2014 à 16:36:28

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°37788468
luckynick
esclave de chat
Posté le 11-04-2014 à 16:31:48  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Ouais j'ai vu, j'ai donc decide de lui rendre hommage en changeant ma citation associee, c'est le moins que je puisse faire  :jap:


 
 [:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°37788517
Cu Chulain​n
Posté le 11-04-2014 à 16:35:00  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
 :jap:  
 
Les bouquins de Belavia (Falouja !) et de Finkel (De bons petits soldats) sont tres eclairants sur cette incroyable dichotomie entre ce que les decideurs americains pensent ou croient savoir du terrain, et la realite crue dudit terrain. Le "all is good" de Kauzlarich m'a scotche pendant tout le bouquin de Finkel. Le mec il est a la tete d'un bataillon de Marines, il est a peine capable de maintenir un semblant de calme dans le faubourd de Bagdad qu'il est cense "pacifier", ses hommes tombent comme des mouches, et il n'arrive pas a comprendre "comment ca se fait que les irakiens nous sont hostiles alors qu'on vient les liberer".
 
Le gros probleme des USA, c'est vraiment ca, une meconnaissance totale du terrain et une mecomprehension absolue des enjeux pour les differentes parties en presence.  


 
J'ai un excellent souvenir du bouquin de Finkel, je ne connais pas l'autre par contre, il est aussi bien?
 

Dworkin a écrit :


Ca fait vraiment mal qu'un pays qui dispose de gens pareils se fourvoie dans des aventures geopolitiques desastreuses avec une regularite de metronome.


 
J'ai eu exactement le même sentiment en m'intéressant à l'URSS en Afghanistan :D  
 
D'un côté, des gens qui font de très bonnes analyses de la situation. Un haut gradé soviétique qui t'explique en 88 que Massoud sera après le retrait un acteur majeur de l'Afghanistan, qu'il est possible de s'entendre avec lui (cf les trêves avec l'Armée Rouge), qu'il est de toute façon trop difficile à éliminer, et préconise de ne pas lancer d'opérations contre lui, ça force le respect.  
De l'autre côté l'URSS lance juste avant la fin du retrait sous la pression du président afghan une énième opération militaire ratée destinée à l'éliminer [:satrincha:1]  
 

n°37788520
luckynick
esclave de chat
Posté le 11-04-2014 à 16:35:02  profilanswer
 

Empificator a écrit :


Faurisson, Chomsky, Ziegler, BHL... n'ont pas usurpé leurs diplômes et sont parfois infiniment brillants dans leurs domaines. Ca ne les empêche pas de raconter n'imp'.


 
t'es sérieux pour BHL ?  
 
pour moi, autant les autres sont des intellectuels qui ont mal tourné, autant BHL est un mal tourné de base qui se prétend intellectuel :o


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°37788524
rahsaan
Posté le 11-04-2014 à 16:35:06  profilanswer
 

la_pugne a écrit :


 
Une idéologie simpliste. Une idéologie d'inculte.


 
C'est une philosophie défendue par Léo Strauss (je viens de retrouver le nom de l'auteur). Il s'oppose au relativisme historique, au relativisme des points de vue.  
C'est une position très défendable, car si tu refuses de dire qu'il y a un Bien en soi, ou un sens de l'Histoire, tu tombes dans toutes sortes d'impasses théoriques et pratiques (pourquoi défendre la démocratie si elle ne vaut pas mieux qu'un autre régime ?)
Donc, la position néocons, qui rejette le relativisme culturel et historique a une cohérence intellectuelle indéniable.  
 
Mais elle conduit aussi -ça c'est aussi indéniable- à un aveuglement d'une naïveté confondante. Mais s'il n'y avait pas cette philosophie de l'Histoire derrière, les Américains ne croiraient pas sincèrement aller délivrer les peuples de l'obscurantisme et de la tyrannie.


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°37788525
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2014 à 16:35:07  answer
 

Dworkin a écrit :


 
 :jap:  
 
Les bouquins de Belavia (Falouja !) et de Finkel (De bons petits soldats) sont tres eclairants sur cette incroyable dichotomie entre ce que les decideurs americains pensent ou croient savoir du terrain, et la realite crue dudit terrain. Le "all is good" de Kauzlarich m'a scotche pendant tout le bouquin de Finkel. Le mec il est a la tete d'un bataillon de Marines, il est a peine capable de maintenir un semblant de calme dans le faubourd de Bagdad qu'il est cense "pacifier", ses hommes tombent comme des mouches, et il n'arrive pas a comprendre "comment ca se fait que les irakiens nous sont hostiles alors qu'on vient les liberer".
 
Le gros probleme des USA, c'est vraiment ca, une meconnaissance totale du terrain et une mecomprehension absolue des enjeux pour les differentes parties en presence.  


 
Je suis d'accord, mais ça ne doit pas faire oublier que le but n'était pas une démocratisation (même opportuniste et hypocrite), mais bien la soumission de l'Irak par la terreur tout en ayant l'air d'avoir apporté de bons résultats. Le problème avec cette politique tout come avec n'importe quelle politique étrangère aussi cynique (pour pas dire autre chose), c'est de sous-estimer la force de résistance des peuples. Qui aurait cru qu'il y'aurait une résistance armée en Irak quand on voit ce qu'ils ont subi ?

n°37788601
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-04-2014 à 16:39:16  profilanswer
 

la_pugne a écrit :


 
Et comparer Chirac à De Gaulle était déjà impossible, tant l'écart était grand. Et peut-être qu'un jour, une Morano, une Duflot, un Lefevbre, un Désir, passeront pour être plus intelligents et cultivés que leurs descendants politiques... C'est un cauchemar.


 
Non, pas morano. Impossible. Je ne peux pas le croire.  [:dworkin:4]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°37788625
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-04-2014 à 16:40:25  profilanswer
 


 
[:djmb]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°37788657
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-04-2014 à 16:42:05  profilanswer
 

Cu Chulainn a écrit :


 
J'ai un excellent souvenir du bouquin de Finkel, je ne connais pas l'autre par contre, il est aussi bien?
 


 
Il est vraiment remarquable, oui. Ca secoue vraiment.
 

Cu Chulainn a écrit :


 
J'ai eu exactement le même sentiment en m'intéressant à l'URSS en Afghanistan :D  
 
D'un côté, des gens qui font de très bonnes analyses de la situation. Un haut gradé soviétique qui t'explique en 88 que Massoud sera après le retrait un acteur majeur de l'Afghanistan, qu'il est possible de s'entendre avec lui (cf les trêves avec l'Armée Rouge), qu'il est de toute façon trop difficile à éliminer, et préconise de ne pas lancer d'opérations contre lui, ça force le respect.  
De l'autre côté l'URSS lance juste avant la fin du retrait sous la pression du président afghan une énième opération militaire ratée destinée à l'éliminer [:satrincha:1]  
 


 
C'est pas faux, l'URSS ens on temps n'etait pas depourvue de cerveaux remarquables  :jap: Mais l'URSS avait au moins """l'excuse""" d'etre une dictature totalitaire  :D


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°37788677
Empificato​r
légendaire
Posté le 11-04-2014 à 16:43:20  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
t'es sérieux pour BHL ?  
 
pour moi, autant les autres sont des intellectuels qui ont mal tourné, autant BHL est un mal tourné de base qui se prétend intellectuel :o


J'ai pas dit intellectuel mais diplômé  [:cosmoschtroumpf]  
Il est agrégé de philo.

n°37788691
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-04-2014 à 16:43:52  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
t'es sérieux pour BHL ?  
 
pour moi, autant les autres sont des intellectuels qui ont mal tourné, autant BHL est un mal tourné de base qui se prétend intellectuel :o


 
Pour le coup je pense qu'il aurait pu etre un intellectuel brillant si il n'avait pas un ego aussi demesurement megalomaniaque. :o


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°37788703
rahsaan
Posté le 11-04-2014 à 16:44:32  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Pour le coup je pense qu'il aurait pu etre un intellectuel brillant si il n'avait pas un ego aussi demesurement megalomaniaque. :o


 
"Un homme dont l'ego a détruit l'intelligence" dixit la veuve de Daniel Pearl.  
Elle a tout résumé  :jap:


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°37788733
Arngrimlec​hauve
Hellish Rock'n'Roll Freak
Posté le 11-04-2014 à 16:46:28  profilanswer
 

Empificator a écrit :


 
Alors pourquoi vient-il, si ce n'est pour jouer un rôle et se faire plaisir ?  
 
 
Encore faut-il qu'il y ait de quoi faire un débat. Il n'a rien amené d'autres que des citations tronquées et de la numérologie.  
Quand une personne débarque en enchaînant A puis B puis C, tu sais très bien que la prochaine lettre sera un D, et qu'on a un fan de ABCDEF.  
Si au moins on avait eu un ABZ3G, là, on aurait pu se dire qu'effectivement il y a recherche du débat, et pas le truc habituel.
 
Par ailleurs,  pour qu'il y ait débat, il faut des éléments de dialogue communs. Dès le départ il a clairement instauré sa règle du jeu : sa conviction que la science académique était n'imp'. A partir de là, il dicte ses propres règles de débat, et ce n'est pas comme ça que ça marche.  
 
Ou alors on accepte ses règles, issues d'un monde imaginaire ou la méthodologie, la logique, la science n'ont plus cours. Le débat, il est où ? On s'arrête où ? Qu'est-ce qui est pertinent et qu'est-ce qui ne l'est pas ?  Ce qu'il a décidé ?  

 
D'une, il n'y a aucune équivalence entre lui et nous, comme il n'y a aucune équivalence entre Faurisson et Vidal-Naquet, ou entre "exterminationnistes" et négationnistes.
De deux, l'état de la recherche est ce qu'il est. Donc ses convictions, mes convictions ou les conviction d'untel ou d'untel, on s'en fiche, en théorie. J'aurais largement préféré que l'Occident, dont je suis issu, n'ait pas fait T4, la Shoah, pratiqué l'esclavage et autres joyeusetés. Malheureusement, c'est le cas. Pourquoi je le sais ? Parce que j'ai lu des travaux de recherche sur le sujet, et même en ayant activé le sens critique, j'ai reconnu leur valeur. Les convictions n'ont rien à faire là-dedans.  
 
 
 
 
Effet de groupe, raillerie facile ? Peut-être mais c'est lui qui est venu nous prendre pour des idiots dès le départ et qui est très vite parti dans l'insulte. Et on en revient à "on fait quoi ?".
Le virer illico ?  
L'ignorer ?
Débattre selon ses règles ?


 
La partie en gras là, c'est très exactement la question que je pose.
Concernant la seconde partie en gras, je répondrais que de l'oeuf ou de la poule, c'est pas la question. Mais que tirer a vu sur un type, ca amène jamais a une discussion construite.
L'idée dans la "défense" de ce gars c'est aussi de nous défendre nous mêmes, que vous avez considérés Soraliens, débiles et j'en passe, alors qu'on a pas dit le quart du dixième de la prose du sieur, et qu'on ne vous considère pas comme des cons, uniquement comme des gens avec un avis différent.
 

rahsaan a écrit :


 
 
Non mais désolé, mais au début, même si on l'avait vite grillé, on a été plusieurs à le contredire avec des arguments factuels : sur les "poubelles de l'histoire", sur la reconstitution des chambres à gaz, sur la conférence machinchose, sur le WTC7.  
 
Et oui, on confronte des points de vue. Mais le conspirationnisme n'est pas un "point de vue". C'est pas pour ou contre Hollande, pour ou contre l'Europe ou autre sujet idéologico-politique où les réponses sont ouvertes et relèvent à un moment de la décision.  
 
Non, je crois que quand un intervenant s'installe dans le déni, refuse de voir les contre-arguments qu'on lui oppose, refuse d'admettre ses contradictions, dénigre, se moque, puis enfin, insulte pour de bon, c'est qu'il n'y a plus rien à faire.  
Il faut arrêter là et dire qu'on refuse de discuter avec quelqu'un qui rend impossible toute discussion.
 
Tout n'est pas sujet à débat, tout n'est pas question de points de vue... et tout le monde n'est pas là pour débattre.


 
Ah ok.
La Philosophie et le Savoir te remercie pour ce grand apport intellectuel a ces 2 disciplines.
Blague a part, je m'attendais pas a ca de toi, que je pense plutôt intelligent et cultivé, accepter que certaines choses relèvent du dogme c'est refuser d'apprendre pour le dépasser, et (heureusement) c'est ce que l'Homme fait depuis qu'il pense.

n°37788740
luckynick
esclave de chat
Posté le 11-04-2014 à 16:46:44  profilanswer
 

el nino71 a écrit :


Rabam [:moundir]
Tu vas fâcher Dworkin si tu dis que le "Rambam" est un fêlé... Ce serait dommage de recevoir une petite visite du Mossad dans ton Japon confortable, non ? [:quenelle epaulee:2]


 
rabban la bête :o
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/5/5e/GlossuRabban-1984.jpg/200px-GlossuRabban-1984.jpg


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1570  1571  1572  ..  5535  5536  5537  5538  5539  5540

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
skyblog : pervertion , débauche et grossièreté qu'en pensez vous ?[Polémique] Que pensez vous de Rhynchocyon udzungwensis ?
Faux employé du Gaz GDF comment les reconnaitre ?Que pensez vous de la CCI Vélocitor pour une 22 LR?
Que pensez vous de la poweo boxProstitution étudiante, ce que vous en savez, pensez.
que pensez vous de l'offre ALFA ROMEO pour la 159 a 359€ par moisMariage ? Vrai ou pas?
que pensez vous des keupon de leur musik et de leur mega créte???Que pensez vous des métiers de la santé ?
Plus de sujets relatifs à : Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)