mmhh a écrit :
C'est marrant parce que comme je ne comprenais pas où tu voulais en venir j'ai fini par tapper sous google "traite négrière taubira" et je suis tombé sur l'article que tu cites (j'ai donc supposé que tout ça tu ne l'avais pas inventé tout seul hein). Cet article contient deux arguments :
-l'argument pleurniche : c'est pas juste qu'on reconnaisse d'avoir fait dans la traite négrière parce que les autres ils se dénoncent pas et parce qu'en plus c'est pas nous c'est nos ancêtres, bon par, ou commencer..?
déjà on va resituer. De quoi tu parles avec tes insinuations de pleurniche et de blancs? Si tu as suivi un peu , sur ce même topic, je suis métis. très métis même. donc je ne sais pas ou as tu cru déceler en moi un blanc de la pleurniche, mais tu es à coté de la plaque. Tant sur moi que sur mon positionnement quand à l'esclavage, et quand à la loi taubira.cependant, que je sois métis et natif de la Réunion ne sous entend pas que je sois dans une posture communautariste. Par contre, je n'ai pas besoin de chercher un article sur le net pour donner une consistance à mes modestes connaissances sur la thématique de l'esclavage. C'est un petit peu mon histoire, le substrat culturel dans lequel j'ai grandi avant de faire mes études en métropole, c'est aussi mon histoire familiale et généalogique. tu comprends la différence? par contre oui, je trouve plus pertinent d'appuyer ma vision de la chose par un article, ici si on en ressort pas au moins un article d'un média admis, c'est que ça n'existe pas, alors tu vois je prévois le coup. Tu connais quoi de l'esclavage en dehors des livres et du net? savais tu que le 20 décembre est un jour fèrié à la réunion, que le code noir à al réunion n'était pas le même que dans les autres colonies? que ce qui servait autrefois de caches d'esclaves marrons n'est même pas reconnu comme patrimoine de l'histoire? que certains propriétaires utilisaient des esclaves pour leur simple confort en les faisant marcher des jours entiers pour porter de la glace depuis les hauteurs de l'ile, pour que leur eau soit plus fraiche dans l'après midi? qu'on clouait sur les arbres les mains des esclaves punis? ben non. C'est la différence entre toi et moi sur cette putain de thématique; et si tu crois que la loi taubira a été accueillie à bras ouverts dans les dom tom, alors tu ne doutes de rien... en même temps que sais tu de tout ça? de ce sujet? donc la prochaine fois que tu invectives les gens en sous entendant qu'ils ont une connaissance d'un sujet qui soit au moins aussi médiocre que la tienne, renseigne toi un petit peu, au lieu de leur fantasmer une couleur de peau et je ne sais quelle idée stupide...
-l'argument écran de fumée du type faire une loi sur la vente d'alcool aux mineurs c'est occulter le problème de la vente de tabac aux mineurs,
C'est vide quoi.
qu'est-ce qui est vide? explique toi, parce que sortir un contre exemple sans expliquer c'est contre productif. Quel rapport avec la vente de tabac? aucun...
Si tu veux rigoler sur le côté pleurniche, regarde la phrase juste après celle que tu as choisi de retenir (une des seules en gras d'ailleurs !) : "D'abord, personne n'a à porter le poids, même moral, des faits et gestes de ses ancêtres ; secondement, il est malhonnête de faire porter aux descendants des Européens tout le poids de l'opprobre, surtout aux jeunes générations". C'est un beau CQFD de la pleurniche ça non ? Je viens de comprendre pourquoi les hommes politiques sont vieux : ils peuvent faire des saloperies, une fois qu'ils auront crevés nous ne saurons être tenus pour responsables voyons !
encore cette histoire de la pleurniche... Qui pleurniche et à quel sujet? tu peux expliciter le concept?
Après franchement, tu exposes tes idées et je ne suis vraiment pas d'accord ni avec tes postulats, ni avec ta mécanique argumentaire. Bon bah c'est la vie...
Par exemple ton postulat "non l'ordre d'idée c'est: l'esclavage n'est pas définissable en tant que crime contre l'humanité" c'est... hum Déjà quand on parle de traite on parle surtout du commerce d'êtres humains. Mais que dire, si ton postulat c'est que l'esclavage n'est pas un crime contre l'humanité, alors tu te poses en contradiction avec toutes les constructions existantes de la notion de crime contre l'humanité. A partir de là c'est bien pour toi, mais c'est juste une position que tu prends arbitrairement. Du coup le reste de l'argumentation n'est là que pour meubler et non pour faire émerger ton postulat.
Ok ..; arbitrairement. Expliques moi, comment peut on qualifier l'esclavage de crime contre l'humanité alors que la notion de crime contre l'humanité n'existe pas à l'époque de l'esclavage. Tu parles donc d'un postulat de rétroactivité du statut de crime contre l'humanité? Saisis tu le non sens de cette vision à posteriori qui juge une époque avec des normes et valeurs qui ne sont pas de son époque? Voilà en quoi on ne peut décemment pas parler de crime contre l'humanité à ce titre. On est loin de Nuremberg là, et comment statuer d'une notion de crime contre l'humanité en occultant une partie des "criminel"s sur simple état de responsabilisation ethnique, sinon raciale. Le problème n'est pas de dire que l'occident est responsable, mais que si responsabilité il y a, elle n'est pas liée à une appartenance raciale ou territoriale. C'est une partie de ce non sens. crime contre l'humanité, rétroactivement, mais ... seulement en ce qui concerne les occidentaux. mais bien sur. Seulement voilà la taubira de cette loi est une indépendantiste, pas une républicaine, il serait bon de s'en rendre compte.
Après tu choisis de faire des circonvolutions et de minimiser tout en jouant sur l'arguement écran de fumée : -la traite arabo/musulmane ne t'as pas convaincu ? Parlons donc des Antilles ! Mais dans le principe c'est pareil !,
-"faire la distinction selon une voie de responsabilité communautaire, n'a aucun sens dans une logique de mécanique qui n'etait que commerciale (les esclaves étaient des biens assimilés à des meubles, ne l'oublions pas)..." tu veux dire quoi là ? Que les mecs qui vendaient les noirs ne le faisaient pas en raison de leur appartenance communautaire mais pour le pognon donc bon c'est pas réservé à une appartenance communautaire que de faire du commerce et en plus c'était pas dirigé contre les noirs en tant qu'être humains vu qu'on les considérait pas comme des humains mais comme des meubles ?? oui, tout à fait. mais non, la voie de responsabilité ne renvoie en rien aux esclaves mais aux esclavagistes. c'est évident sémantiquement. Or la loi taubira est explicitement dirigée vers les occidentaux, les français , les blancs. Si tant est qu'on puisse considérer blancs comme un qualificatif d'ordre communautaire. mais bon, c'est taubira hein... son racisme anti blanc n'est pas très répandu en france. Allez voir du coté des iles... Quoi qu'il en soit, on ne propose pas un cadre juridique sans tenir compte du contexte de l'époque. ça ne minimise rien, ni ne rend les choses plus acceptables. Les personnes qui considéraient que les noirs étaient autre chose que des meubles, il n'y en avait pas beaucoups. Dailleurs c'est ce qu'on répond systématiquement à ceux qui demandent à ce qu'on débaptise les rues portant les noms d'esclavagistes, "colbert par exemple, cetait un grand homme. Oui, bon esclavagiste, tout le monde l'était un peu à l’époque. " ... n'est-ce pas? quand c'est pour des noms contribuant à la grandeur de la france, qu'importe qu'ils fussent de grands esclavagistes, c’était l'époque... Là on minimise, oui, c'est la réalité.
Il me semble surtout que tortiller du cul de cette manière (pour une loi qui prévoit un jour de commémoration, 3 pages dans un bouquin d'Histoire et la possibilité de se porter partie civile pour des associations) c'est ridicule et c'est vachement assymétrique avec le fait que t'es beaucoup moins titilleux sur le négationnisme non ? Sans parler du côté exagération à outrance hein ! (genre la loi Taubira est pas loin du crime contre l'humanité pour toi ?? ) La loi Taubira serait un affreux révisionnisme (curieux qualificatif) imposé tandis que le négationnisme ne serait finalement qu'une position opposée à un version officielle arbitraire imposée... Bref, en somme le révisionnisme/négationnisme ne viendrait que de la part de l'entité autoritaire qui impose des versions officielles de manière arbitraire quoi... pas de la part du mec qui dit qu'on pouvait facilement casser la vitre...
"(genre la loi Taubira est pas loin du crime contre l'humanité pour toi ?? " Hein?? j'ai dit ça moi? Non je dis qu'elle est révisioniste. >En proposant une version mémorielle de l'histoire de l'esclavage, en contradiction avec l'histoire. Point. Quel rapport avec la vitre et le mec qui en parle? Aucun. Tu es incapable de parler de l'esclavage, ou même de révisionnisme/négationisme, sans ressortir shoah et chambres à gaz? ce serait pas un peu obsessionnel? Quand pour toi c'est juste "une loi qui prévoit un jour de commémoration, 3 pages dans un bouquin d'Histoire et la possibilité de se porter partie civile pour des associations" pour moi c'est du révisionnisme. c'est imposer une version de l'histoire partisane, en faisant en plus des dégats en manipulant la conscience collective en jouant sur les affects et la culpabilité. C'est faire reculer l'histoire et avancer la mémoire, en stigmatisant de surcroit une population qui doit porter le poids de la culpabilité. C'est mentir aux générations, c'est surtout se servir de l'esclavage à des fins idéologiques, et politiques. Donc 3 pages dans un bouquin? pour moi ce n'est pas assez. Tout comme la loi ne laisse rien savoir de l'orientation de ces pages... c'est n'importe quoi. Et ce genre de loi , en tout cas à la réunion, amène du conflit là ou il n'y en a certainement pas besoin. enfin, c'est du point de vue de personnes qui y vivent hein, c'est pas dans un article du monde, alors ça doit pas valoir grand chose.
|