Ernestor a écrit :
Déjà pourquoi tu parles d'antisémitisme là ? Tous les gens de la liste que je cite ne sont pas antisémites et loin de moi l'idée de penser que Chouard serait antisémite. C'est pas du tout le critère d'analyse. Donc ne cherche pas à dévier le débat là-dessus, c'est pas le sujet.
Bon alors on reprend, tu répondais en quotant ça: "Chouard s'explique lui même sur Mullins, mais ça ne t'a pas paru suffisant on dirait. Là encore, neo nazi, antisémitisme et hop, on enterre le gars la baignoire l'eau du bain et le bébé." Mais tu prends ce qui te plait et le reste, ben ... ça ne te concerne pas.. même quand il s'agit de dire que je Dévie sur un sujet qui faisait partie du post que tu quotes et auquel tu réponds? et c'est censé être sèrieux là?
Tu parles de recul ? C'est justement ce que Chouard ou toi n'avez pas. La réflexion classique chez les "anti-système" ou "dissident" est simple. Au départ, comme tout le monde le fait, ça consiste à compartimenter les idées chez quelqu'un. Il y a deux compartiments : le compartiment des trucs que vous trouvez bien et intéressant et le compartiment des trucs non pertinents voire totalement barrés ou malhonnêtes.
Compartimenter les choses? mais n'importe quoi, surtout quand tu invectives, avec "Ce que chouard ou toi n'avez pas au sujet du recul." c'est n'importe quoi, ton recul à toi ne te permet même pas de supposer que ta vision n'est pas fondamentalement le point de vue de ton interlocuteur, ou enfin, si ta vision c'est la seule possible raisonnable et intelligente... non mais ça va les chevilles? tu arrives encore à caser toute ta certitude avec ça? si ta perception d'une personne et de son discours sont liés à l'affect que tu interposes sur le raisonnement en déconnectant le raisonnement et la réflexion de l'étiquette que tu as collé sur cette personne alors compartimenter ne serait pas un mal. tu juges une personne et le degré de pertinence de son discours selon tes affinités avec la présumée idéologie d'auteurs que cette dernière trouve intéressante... en généralisant à une idéologie d'ensemble, là ou justement il est intéressant de compartimenter, sinon de faire la part des choses une critique qui n'est pas en rapport avec le contenu mais avec uniquement l'idée que toi, tu t'es fait de ses intérets.. c'est un peu simpliste comme vision non? enfin, pas quand on a la certitude d'avoir raison, toujours, sur tout, et surtout, sur tout le monde.
Ensuite c'est là que ça diffère : les dissidents vont purement et simplement foutre le compartiment des trucs non pertinents à la benne, hop, on zappe tout et on ne garde que le compartiment des trucs intéressants, le reste n'existe plus. Moi, et les autres, on fonctionne pas comme ça : on regarde le tout et on analyse pour savoir si la taille et l'importance du compartiment des trucs délirants fait que globalement, ça rend le type complètement à l'ouest ou si c'est juste un égarement léger qui ne saurait décrédibiliser la personne dans son ensemble. C'est ça avoir du recul : prendre en tout compte, pondérer les plus et les moins et décider du niveau global de pertinence de la personne. Le manque de recul, c'est de zapper tout ce qui dérange comme le fait là Chouard.
Compartimenter , c'est décidément un concept que tu utilises comme une sentence accusatrice, ça donne une image idiote de l'interlocuteur, alors que tu n'en sais absolument rien. Si tant est que cela te semble être une vérité, alors soit, je commence à être habitué. On ne "zappe pas tout"... non, mais pour reprendre encore et toujours la même rhétorique, que chouard ou un autre, se trompe sur un point X ne rend pas caduque ce qu'il pense du point Y. Et ça en fait encore moins un enculé dans Y selon X ou inversement. tu parles de compartimenter en induisant une idée de limite de recul et de limite intellectuelle, hors ton incapacité à détacher un raisonnement de la eprsonne qui l'émet me semble encore plus nuisible que comaprtimenter, puisqu'elle te coupe de toute possibilité de remise en question, en te donnant en plus, l'impression d'avoir raison plus que jamais, et ce sur tout ce qu'une personne a pu dire, ou penser, et ce qu'elle n'a pas encore dit, ou pensé. Pour toi, Il y a un point de non retour discriminant, qui est purement subjectif, mais passons, qui rend d'un coup d'un seul une personne indigne d'intéret, à jamais. c'est comme ça,c 'est dogmatique, sans aucun recul. et si tant est que quelqu'un puisse ne pas partager ton avis,a lors hop, c'est fatalement par manque de recul, de compréhension ou je ne sais quoi d'autre. non, il est juste possible que quelqu'un ne partage pas ta perception juge et jury, sorte de condamnation irrévocable de la pertinence d'un auteur selon tes critères, y compris sur ce que tu n'as pas lu de lui, et ne lira probablement jamais, puisque tu l'as déjà condamné à être indigne d'intéret. c'est limitant non? pour quelqu'un qui parle de recul
Et quand tu fais ça, tu te rends compte que l'antisémite Soral, le négationniste de la Shoah conspirationniste Larouche, le propagandiste malhonnête anti-occidental conspirationniste Meyssan, l'antisémite Mullins, la stalinienne Lacroix-Riz, LE monsieur conspirationnisme Jones, et bien, c'est poubelle. Poubelle parce que le compartiment délires et propos puants déborde dans tous les sens et qu'à coté, le compartiment des trucs pertinents est bien maigre.
ben non, c'est juste que je ne vois pas en quoi ces auteurs interviennent dans le discours de chouard sur la privatisation des pouvoirs, ou sur la démocratie. Pour imager, je ne vais pas valider que soral ne comprend rien à la danse contemporaine parce qu'il trouve intéressant des auteurs qui se trompent sur le cassoulet.Enfin quand on en est à parler de propos "puants", pardon mais on est davantage dans l'affect que dans le raisonnement.
Alors pourquoi jeter quand même ce compartiment pertinent chez ces gens là ? Pour une raison simple : ils ne sont jamais les seuls à faire ces analyses là, d'autres les font aussi. D'autres qui n'ont pas un compartiment poubelle rempli eux. C'est vraiment ça le point fondamental : on n'a pas besoin d'eux pour comprendre le monde, ils ne sont pas si géniaux qu'eux seuls ont compris et expliqué. Cf le post de JPegasus qui te répondait qu'il suffisait de lire les communiqués officiels US ou les médias qui vont bien il y a deux ans pour arriver au même niveau d'analyse que Soral sur le conflit Syrien. On avait pas besoin de Soral pour comprendre comme pouvait tourner ce conflit. Alors là c'est le point récurrent. D'autres l'ont dit, le disent. ok. Et alors? le ciel est moins bleu quand soral le dit plutot que quand bhl le dit? Chouard a moins raison qu'un autre en disant la même chose? mais quelle raison y a t-il de vouloir à tout prix faire une hiérarchisation de ce qui est plus digne ou pas de penser selon l'auteur??? j'en ai strictement rien à foutre de l'auteur, si il va aux putes ou si il torture des chats... ça ne m'enpèchera pas de trouver ça intéressant sur d'autres domaines, ou juste pertinent. Je sens bien pointer encore ta conception de compartimenter blahblahblah. Tu dis avoir une vision d'ensemble en opposition au fait de compartimenter, hors c'est aussi ce que tu fais en fait. Tu compartimentes, toi même, en ne prenant QUE ce qui est à ton sens invalidant, discriminant, et fatalement à charge. Tu ne fis qu'adopter la posture inverse que celle que tu reproches, mais en trouvant le moyen de le reprocher à d'autres ... c'est caucasse, quand même...
Ce que fait donc Chouard là, c'est certes de dire qu'il est pas d'accord sur tout avec ces gens là, mais surtout que leur point de convergence est prioritaire : être anti-système. Tous les anti-système sont ses amis, tous. Qu'importe la raison, qu'importe la taille de leur compartiment poubelle, s'ils sont anti-système, c'est bon. Plus primaire et binaire, tu meurs. Qu'importe si Mullins tape sur le système financier sur des bases antisémites, l'important est qu'il tape sur le système financier. Qu'importe si Meyssan ment et délire malhonnêtement en permanence, l'important est qu'il tape sur l'impérialisme occidental.
Là tu pars dans un délire généralisant, "ces gens là", "TOUS les anti systèmes sont des amis"... pardon mais c'est ridicule. la seule chose qu'ils partagent tous, c'est la réponse médiatique politique et réelle de la caution intellectuelle admise. il est évident, que les gens ne sont pas anti-systèmes par nature, il y a un cheminement de pensée, de vécu, qui est en rapport direct avec la façon dont leurs idées sont perçues, et acceptées ou non, par l'environnement.
Il y a une mécanique qui va de l'expression d'une idée, à la concrétisation , parfois auto réalisatrice, d'un rejet de l'idée par le système. c'est le système qui décide de ce qui est concordant ou pas avec ce qu'il énonce. Et non l'inverse. La réponse du système (politique, médiatique, public) détermine la position de l'individu. c'est typiquement le cas porté à son paroxisme via dieudonné, c'est le système qui décide. Et la majorité de ces personnes anti -systèmes, ont une position qui est relative à la façon dont le système réagit. chouard a eu le même discours depuis le début, et a défendu les mêmes idées, c'est le systeme qui a décidé qu'il ne devait plus les exposer publiquement en faisant interdire ses conférences par exemple. quand Attali parle de gouvernance mondiale, est-ce une idée qui vas dans le sens du systéme? dans le sens d'une non remise en question du fonctionnement actuel? dasn quelle mesure le système intégre et digère cela , ou pas? enfin,c 'est un autre débat.
Et il va encore plus loin, vu qu'il binairise et primairisme absolument tout : si t'as l'outrecuidance de critiquer un de ses amis anti-système, t'es une pourriture de chien de garde du système. Genre, critiquer un menteur, c'est mal, critiquer un négationniste de la Shoah c'est pas légitime, critiquer le soutien à Staline c'est inacceptable. Il est complètement barré dans son trip paranoïaque et binaire le Chouard et il a perdu tout lien avec la réalité des choses ![[:spamafote] [:spamafote]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafote.gif)
|